La première rencontre s’est tenue le lundi 16 novembre 1998 de 9 h 30 à 18h à I.N.E.T.O.P., 41 rue Gay-Lussac 75005 Paris. Il s’agissait de témoigner de l’évolution du mouvement d’orientation et des services d’orientation du Front populaire à nos jours.

Le décret-loi de 1938 et le statut français
de I ‘ orientation professionnelle
Rencontres organisées par le Groupe de Recherches sur I’Évolution de l’Orientation scolaire et professionnelle (G.R.E.O.), sous le patronage de l’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France ( A.C.O.P.-F.), de l’Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle ( A.I.O.S.P.) et de l’Institut National d’ Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle (I.N.E. T.O.P.), avec le parrainage des Rectorats de l’Ile de France*.
Programme
Matinée
Trois conférences replaceront cet événement dans l’évolution de l’OSP et l’histoire sociale et culturelle et I ‘éclaireront par le témoignage d’un acteur.
Après-midi : films et discussion.
Intervenants
Historien de I’OSP M.Michel Huteau ( Professeur de psychologie à l’ Institut National d’ Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle),
Historien de la culture et du Front populaire: M.Serge Wolikow ( Professeur d’histoire à l’Université de Dijon),
Avec la participation de M. René Haby ( Ancien ministre de l’Education Nationale).
* accord en cours et sous réserve.