Journée mondiale

Pour une “Journée mondiale de l’Orientation pour tous et à tout âge”

logo JMO [M.-L. Lorthiois]

Lors d’un séminaire organisé à Paris Sorbonne, le 13 avril 2022 par le CIO de l’Enseignement supérieur, Francine Grobras a rappelé dans son allocution que l’Orientation professionnelle (l’OP) fêtera en France son Centenaire en septembre prochain.

Suite à la loi Astier de 1919, le décret du 26 septembre 1922 (voir sur le site de Jérôme Martin, La Fabrique de l’Orientation ) est le premier texte légal qui définit l’orientation professionnelle en ces termes : « Ensemble des opérations incombant au sous-secrétariat d’État de l’enseignement technique qui précèdent le placement des jeunes gens et jeunes filles dans le commerce et dans l’industrie qui ont pour but de révéler leurs aptitudes physiques, morales et intellectuelles ». André Caroff a expliqué l’institutionnalisation de l’orientation en France dans son ouvrage, L’organisation de l’orientation des jeunes en France. Évolution des origines à nos jours (EAP, 1987).. Une nouvelle version améliorée se trouve sur notre site.

Ce rappel historique m’a donné l’idée de proposer un bref argumentaire afin qu’il y ait une “Journée mondiale de l’Orientation pour tous et à tout âge”. Vous trouverez ci-jointe la dernière formulation en cours qui a fait l’objet de nombreuses versions antérieures.

 Cette proposition fait actuellement l’objet d’un examen par la commission nationale française pour l’UNESCO.

Qu’en pensez-vous ? Voir l’argumentaire (lien vers le pdf du document).

Vous pouvez déposer vos remarques en les envoyant à Marie-Lise Lorthiois (marielise.lorthiois@gmail.com ), ou les mettre en commentaires sur le blog en sélectionnant la catégorie “En cours”.

Francis Danvers