Archives mensuelles : mars 2025

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 31 mars 2025

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Ministères

Réforme Bayrou-Borne : Les dessous de la « reconquête de l’écrit ». Café pédagogique. “L’entendez-vous, cette petite musique aux accents, réactionnaires, de profbashing ? Le Premier ministre François Bayrou et la ministre de l’Education nationale ont annoncé vendredi 28 mars 2025 un plan de « reconquête de l’écrit » à l’École. L’écrit aurait été perdu. Le danger d’un tel discours est d’être perçu par l’opinion publique comme une vérité : « les professeur.es auraient oublié l’écrit ». Si un tel discours en dit long sur la méconnaissance ou l’ignorance du métier, il révèle également comment instrumentaliser l’École à des fins politiques, diffusant un parfum de panique morale.” 

Formation des enseignants : le retour de Bayrou à l’Education. Café pédagogique.“Une réforme de la formation pour rendre le métier plus attractif et le revaloriser ? Quatre ans après la réforme précédente mise en place par le ministre Blanquer, une nouvelle réforme verra le jour à la rentrée 2025. Alors quoi de neuf ? En rapide, le concours CRPE et CAPES en fin de L3, suivie de deux années rémunérées avec une entrée progressive et une formation en M1 et M2 pour les lauréats.”

Éducation

« C’est alarmant » : les acteurs de l’éducation populaire s’inquiètent des difficultés des jeunes. “Plusieurs acteurs de l’éducation populaire du Maine-et-Loire et de la Mayenne s’inquiètent « des difficultés grandissantes des 16-25 ans » au moment où des décisions politiques « inquiétantes viennent frapper de plein fouet » cette population. La Région Pays de la Loire leur répond par la voix de Jean-Luc Catanzaro, vice-président délégué à la formation et à l’emploi.”

Lancement des Assises de la santé scolaire | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert ce jeudi 13 mars une série de concertations préparatoires aux Assises de la santé scolaire qui se tiendront à Paris le 14 mai 2025.” “Cet événement vise à rassembler la communauté éducative autour de la question de la santé et du bien-être des élèves, en la plaçant au cœur des priorités de la politique éducative. Le rôle de premier plan des personnels sociaux et de santé (médecins, infirmiers, assistants de service social, psychologues de l’éducation nationale) sera au cœur des échanges qui auront pour objectif d’explorer les modalités de renforcement de leur action.

Liberté et responsabilités des élèves : ce qu’elles et ils en disent… | Le Club. “Au colloque de l’AFAE, il a été question de liberté et responsabilités des acteurs de l’éducation, et notamment des élèves, en France et ailleurs : des témoignages et des comparaisons précieuses pour envisager l’avenir.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Orientation

« L’orientation est une priorité pour nos élèves » – ASFE. “Mylène Audirac est Conseillère des Français du Mexique. Elle est également salariée du Lycée Franco Mexicain, où elle est en charge de l’orientation des élèves depuis dix ans. Le projet dont elle est à l’origine vient de remporter la « Palme de l’orientation », dans la première édition des Palmes du Réseau d’enseignement français à l’étranger, organisées à Paris le 13 mai 2025. L’ASFE revient sur ce projet.”

Orientation scolaire : les régions revendiquent une compétence pleine et entière. La Banque des territoires. “Une compétence pleine et entière sur l’orientation scolaire, c’est ce que réclame Régions de France, à la suite de la publication le 19 mars 2025 du rapport thématique public annuel de la Cour des comptes sur les politiques en faveur des jeunes, dont une partie portait sur l’orientation scolaire (lire notre article du même jour). Dans son rapport, la Cour des comptes concluait à “l’impératif” d’une meilleure orientation au collège et au lycée pour lutter contre des déterminismes persistants. Parmi les entraves à une bonne orientation, elle pointait notamment la confusion dans la répartition des compétences en matière d’orientation entre l’État et les régions, et en appelait à une clarification.”

Peut-on réduire les inégalités géographiques dans l’accès aux filières sélectives en France? | Institut des Politiques Publiques – IPP. “Quel rôle joue la distance à la formation la plus proche dans les choix d’orientation ? À partir de données individuelles détaillées retraçant les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire et supérieur, cette note apporte un nouvel éclairage sur cette question.” Lire la note

Education : quand les choix d’orientation et les besoins des entreprises ne coïncident pas – L’Express. “Trop de graphistes, pas assez d’informaticiens… Les entreprises reprochent souvent aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur de ne pas former les jeunes diplômés dont elles ont besoin. A tort ?” Par Sandrine Chesnel

Orientation, alternance, insertion : l’école prépare-t-elle vraiment au monde du travail ?. Diplomeo. “Les jeunes n’ont jamais été aussi diplômés, pourtant l’insertion pro patine. Le système éducatif français est-il adapté aux réalités du terrain ? Sur ces enjeux, le think tank VersLeHaut ouvre le débat et avance plusieurs pistes “pour réconcilier savoir et faire”.” Mehdi Bautier

« Vers le haut » préconise d’apprendre aux jeunes à faire des choix éclairés – Centre Inffo. “Une éducation trop tournée vers la distinction et la sélection, pas assez vers l’accès à la connaissance. Et, en corollaire, une orientation davantage couperet algorithmique que décision éclairée par une acculturation aux choix dès le plus jeune âge. C’est un des constats posés par le cercle de réflexion Vers le haut, dans une étude présentée le 27 mars, et qui propose des solutions alternatives en particulier pour renforcer les liens entre écoles et entreprises.” Article réservé aux abonnés

Dans les territoires

Favoriser l’orientation des collégien·ne·s grâce à la réalité virtuelle. “La Cité éducative de Romainville a souhaité diversifier les méthodes d’orientation et proposer des approches engageantes et modernes pour accompagner les collégiens dans la construction de leur avenir. Les 21 et 28 janvier 2025, les collèges Pierre-André Houël et Gustave Courbet ont expérimenté la solution JEXPLORE pour contribuer à l’orientation professionnelle de leurs élèves.

La Maison de l’orientation mobile, un outil d’orientation professionnelle – midilibre.fr. “Durant deux jours, la Maison de l’orientation mobile de Montpellier (Mom) a fait une pause sur le parking des Arènes, où elle a reçu successivement les élèves de 3e Prépa métiers du lycée Paul-Langevin et ceux des collèges du secteur puis, le lendemain, le public des quartiers prioritaires de la ville. C’est à l’initiative du lycée professionnel Langevin que la Mom, le stand d’information mobile de la Région Occitanie, est intervenue à Beaucaire. Un dispositif à destination des jeunes Beaucairois, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés.”

Gray. Choisir son orientation au lieu de la subir, l’effort continu de ce collège. “Ce jeudi, à Romé-de-L’Isle, des cours se sont mis en pause. La journée était banalisée, au motif d’une ambition : le parcours Avenir, auquel chaque collégien de l’établissement, dès la 6e , est sensibilisé, à travers différentes actions. Au vu du déterminisme social qui s’observe d’année en année, cette œuvre est précieuse.” Maxime Chevrier. Pour abonné, malheureusement.

Un réseau labellisé pour les professionnels de l’orientation. Entreprises en Nouvelle Aquitaine. “Pour permettre aux collégiens et lycéens de mieux s’orienter, la Région a créé un réseau chargé de diffuser l’information au plus grand nombre sur son territoire : le réseau des Tiers de confiance.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La sémantique inversée de l’orientation. “Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle de la même chose ? En fait le sens profond s’est « retourné » dans l’histoire avec sans doute le développement de l’individualisme. On est passé d’une conception de la direction d’autrui à une conception d’aide apportée à autrui ; des individus concourant au bon fonctionnement de la société (Durkheim), à une société pour le bien-être des individus, dans sa version la plus « positive », la société liquide (Bauman) proposant une version moins heureuse.”

Enseignement supérieur

Contre le verrouillage des sciences entrepris par Trump et Milei, mobilisons-nous ! – Libération. “Chasse aux sorcières, suspension du financement public de projets au nom de la lutte contre les «wokes», coups de rabots dans les budgets… le président des Etats-Unis et son homologue argentin se livrent à une attaque sans précédent contre la recherche scientifique, dénoncent plusieurs associations d’universitaires, qui appellent à se mobiliser ce vendredi aux côtés du mouvement Stand up for Science.”

«La crise du doctorat en France affecte notre souveraineté scientifique et nos capacités d’innovation». FIGAROVOX/TRIBUNE – “Le manque d’attractivité du doctorat et de programmes combinant insertion professionnelle et recherche scientifique fait prendre à la France un retard scientifique dangereux, alertent plusieurs universitaires.

Ressources humaines à l’université : multiplication des signaux préoccupants – Le MondeConditions de travail, manque de soutien institutionnel, crise de recrutement… Un récent sondage compilé aux dernières données publiques laissent peu de doute quant à l’ambiance morose dans l’enseignement supérieur et la recherche.

La question de l’évaluation « Les universités jugées wokistes sont mal notées » : la gauche veut supprimer le Hcéres – ReporterreAbsence de neutralité, enseignements jugés « wokistes »… La gauche pourrait faire supprimer le Hcéres, qui évalue les universités et les établissements de recherche, grâce à un amendement du député Hendrik Davi.

La prise en compte des transitions progresse dans l’enseignement supérieur. Deux exemples. Les low-tech se font une (petite) place dans les écoles d’ingénieurs – ReporterreLes formations à la low-tech émergent peu à peu dans les écoles d’ingénieurs. Objectif : enseigner des technologies sobres à l’heure de la crise climatique. Tour d’horizon des formations.”

A Perpignan, l’université devance l’appel pour les enseignements autour de la transition écologique – ici. “1650 étudiants de l’UPVD participaient ce mardi à une journée consacrée à la transition écologique pour un développement durable (TEDS). L’université propose dès maintenant des enseignements obligatoires à partir de l’an prochain, pour tous les élèves de licence en France.” 

Cartographie des établissements de l’enseignement supérieur Culture | Ministère de la Culture

Enseignement professionnel, insertion et travail

« Union des compétences » : une stratégie éducative européenne s’ébauche – UNSA‑Education.com. “Une nouvelle commission européenne s’est formée autour d’Ursula Van Der Leyen après les élections de juin dernier et dans tous les domaines, elle construit des stratégies de long terme. La partie éducative de cette stratégie s’appelle « l’union des compétences » et le comité syndical européen de l’éducation, dont Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA éducation, est membre du comité exécutif, s’est impliquée dans les discussions des derniers mois pour en définir les contours.” 

“Se faire virer”, de Manon Delatre (Éditions du commun), une histoire de travail qui “dévore”. “Se faire virer est l’histoire d’un travail qui « dévore ». D’une tristesse qui avait déjà, subrepticement, commencé à s’installer chez une projectionniste d’un cinéma d’art et d’essai, lorsque la pellicule et ses bobines de 15 kgs ont dû laisser la place au profit du numérique et de ses disques durs de 300g. L’histoire d’une douleur qui quitte -un temps du moins- le dos, pour sournoisement s’installer dans le cœur.”

Dylan Ayissi : « Le lycée professionnel est devenu une poubelle sociale » – Bondy Blog. “Fondateur de l’association Une Voie pour tous et auteur de La revanche des pros, Dylan Ayissi analyse les défis du lycée professionnel en France. Il met en lumière les inégalités d’orientation et propose des solutions pour une meilleure reconnaissance de cette filière mal aimée.

Ces chefs d’entreprise d’Anjou emploient des jeunes en difficulté, et « ça se passe très très bien ». Ouest-France. “Une vingtaine de chefs et représentants d’entreprises du Maine-et-Loire ont visité, jeudi 20 mars 2025, l’établissement régional d’enseignement adapté (Erea), situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou, où ont été formés certains de leurs stagiaires ou employés.” (abonné)

Le livre d’André Chauvet : Accompagner les vies professionnelles en mode incertain. Editions qui plus est. “La question des transitions professionnelles à priori simple (passer d’un métier à un autre, d’un poste à un autre) nécessite cependant que l’on clarifie de quoi on parle ; que l’on observe les autres transformations à l’œuvre simultanément, notamment celles du monde du travail ; et que l’on interroge ce qu’accompagner les personnes en transitions aujourd’hui recouvre comme principes d’action et pratiques.” 

La redirection écologique des métiers territoriaux – Grenoble.fr. “Engagée dans le réseau des Villes en transition, Capitale verte de l’Europe en 2022, et porteuse de rencontres internationales à travers les Biennales des Villes en Transition depuis 2017, la Ville de Grenoble a été la première à tester des protocoles de redirection écologique. Les transitions environnementales et sociales répondent ici à une définition précise et s’entendent comme la recherche d’un nouvel équilibre entre nos villes et des ressources planétaires finies, pour conduire cette transition selon une trajectoire qui soit maîtrisée d’un point de vue démocratique, et social. Les protocoles de [redirection écologique] nous ont sensibilisés à bien identifier nos attachements, pour savoir ce à quoi nous sommes prêts à renoncer et ce qui compte vraiment.”

Quelques études, rapports et réflexions

Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la cinquième année consécutive. Les résultats sont en hausse pour la majorité de compétences évaluées par rapport à 2023.” 

Cnesco : « Les pratiques des élèves en dehors de l’école sont désormais connues, sans être reconnues à l’école ». “Pas de fatalité pour les inégalités ! « En France, le manque de continuité éducative entre les différents contextes d’apprentissage est source d’inégalités scolaires » lit-on dans le dernier rapport du Cnesco publié vendredi 15 mars 2025. Selon lui, adapter l’école aux évolutions, prendre en compte d’autres savoirs et compétences des jeunes sont des moyens de lutter contre les inégalités. Le Cnesco a consacré sa dernière conférence de consensus au sujet « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences : quelle construction dans et hors de l’école ? ». Son rapport pose la question suivante : quels savoirs et compétences doivent être enseignés à l’école pour permettre aux élèves de comprendre et de s’orienter dans le monde actuel ?” 

En Bref…. Le podcast du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) | , 36  épisodes proposés à votre écoute

L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ? | Cereq. “Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient davantage lors des études supérieures, elle peut s’avérer plus précoce pour les jeunes inscrits en filières professionnelles, en particulier pour ceux qui choisissent l’alternance. S’appuyant sur l’enquête Génération 2017, ce Céreq Bref s’intéresse à l’influence de l’alternance sur l’autonomie résidentielle des jeunes, et met en lumière sa capacité à constituer un levier d’émancipation en début de vie active.”

Orientation scolaire Parcoursup Mon Master Sélection de rapports | vie-publique.fr. “Entre 2017 et 2024, les effectifs de bacheliers ont progressé de 7 %. Depuis la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, au moment d’aborder leur projet d’orientation, les lycéens s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup. À ce jour, leurs vœux sont désormais formulés et doivent être confirmés jusqu’au 2 avril. En 2024, le périmètre des missions du Comité éthique et scientifique en charge du bon fonctionnement de Parcoursup s’est élargi à l’analyse du fonctionnement de la plateforme de candidature Mon Master. Si la procédure d’accès des étudiants au deuxième cycle d’études supérieures n’a pas connu les polémiques de Parcoursup, le Comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master rappelle, dans son dernier rapport, les limites des algorithmes mis en œuvre sur les deux plateformes. La BRP vous invite à parcourir sa sélection.” Avec la série des rapports.

L’IA, le numérique et les outils

Intelligence artificielle : « absolument essentielle », la matière est devenue incontournable dans l’enseignement supérieur. “À l’approche de la clôture de la plateforme « Mon Master », la formation à l’intelligence artificielle et aux enjeux qui l’entourent est devenue incontournable dans de nombreux cursus.”

En transition vers une symbiose humain.e.s et technologies ? – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “L’éducation dépasse largement les apprentissages scolaires et s’inscrit dans un contexte numérique complexe. L’Intelligence Artificielle  est un domaine émergent, en constante et rapide évolution, ce qui pose de nombreux défis : nouveaux savoirs, nouvelles compétences, questions d’éthique, développement de l’esprit critique, formations…autant de questions abordées dans de nombreuses rencontres et initiatives.”

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025 – Éducation, numérique et recherche. “Résumé en français. Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation /ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose un état des lieux (janvier 2025) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux juridiques et éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage.”

Mise à disposition sur le padlet du guide pratique d’EDHUMAN – L’IA au service de l’éducation – 2024. Outils pour les perdir

La transition numérique dans l’enseignement supérieur et dans la recherche est-elle compatible avec l’écologie ?. The Conversation. “L’empreinte carbone de la transition numérique risque-t-elle d’exploser à l’aune de l’essor des intelligences artificielles génératives ? Cette question concerne aussi le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.” Pierre Boulet, Professeur d’informatique, Université de Lille

Question n°5312 : Contrat entre l’éducation nationale et Microsoft – Assemblée nationale

Une alternative franco-allemande à Google Docs. FranceInfo. “Pour s’affranchir un peu plus des technologies américaines, l’Europe lance un clone de Google Docs et d’Office de Microsoft. Il s’appelle tout simplement : Docs. Il a été développé par les équipes numériques des gouvernements français et allemand.”  Mais pour le moment réservé aux administrations et non accessible aux particuliers.

Relation école et famille : le numérique peut-il aider ?. Café pédagogique. “« Les témoignages sont constants : le monde scolaire ne parvient pas à développer un « partenariat de fond » avec les familles » écrit Bruno Devauchelle pointant les discours …  mais pour quels actes et quels effets ? se demande-t-il. Dans sa chronique, il interroge le rôle du numérique dans cette relation.”

Ailleurs 

‘On a voulu m’obliger à aller dans l’enseignement professionnel’ : quand l’école renforce les inégalités sociales – RTBF Actus. “C’est un constat que l’on fait régulièrement : en Belgique francophone nous avons un enseignement particulièrement inégalitaire et, de l’avis de nombreux spécialistes de l’éducation, non seulement l’école échoue à réduire les inégalités sociales mais elle contribue même souvent à les amplifier.”

L’UCLouvain envoie un message d’alerte à ses chercheurs suite à un mail “extrêmement intrusif” de l’administration américaine – La Libre. “Au moins un chercheur de l’UCLouvain a été le destinataire d’un questionnaire envoyé par l’USAID, l’agence américaine pour le développement international. Une démarche qui évoque, pour certains, la campagne de courriels lancée récemment par Elon Musk contre les institutions américaines. L’université belge a immédiatement réagi.” Gauvain Dos Santos

La “capitulation” de l’université Columbia face à Trump. “Loin d’incarner la résistance au président, les fleurons de l’enseignement supérieur américain semblent tétanisés, voire résignés. À l’image de l’université Columbia, qui a accepté l’essentiel des demandes du gouvernement Trump pour ne pas perdre ses financements fédéraux.”

L’obscurantisme progresse sur tous les fronts aux États-Unis, dont en éducation | Le Devoir. “Le gouvernement Trump a entrepris de démanteler le département de l’Éducation. Comme dans d’autres cas similaires, il a d’abord nommé à sa tête une personne dont l’absence d’expertise n’a d’égale que l’incompétence et l’ignorance, la seule loyauté de Linda McMahon allant non au pays ou à la Constitution, mais à la personne de Donald Trump et à ses lubies. Jusqu’à présent, on a surtout fait ressortir l’incidence de cette décision sur les programmes de diversité et d’inclusion ou encore sur l’octroi des bourses d’études. J’aimerais attirer ici l’attention sur une autre de ses conséquences : la régression de la culture scientifique et l’accroissement inévitable de l’obscurantisme.” Par Jean-Claude Simard, professeur retraité de philosophie et historien des sciences.

«La guerre de l’eau a déjà commencé» avec les États-Unis, dit le président d’AquaAction | Le Devoir. “La rhétorique du président Trump à l’égard des ressources canadiennes en eau et son désir de se servir du « gros robinet » canadien pour contrer notamment la sécheresse dans le sud-ouest des États-Unis, menace plus que jamais cette richesse naturelle. Les 20 % d’eau douce mondiale que possède le Canada sont désormais confrontés à une menace politique qui s’ajoute aux dangers environnementaux.”

La formation professionnelle en Pologne – Centre Inffo. “Le Cedefop vient de publier « Spotlight on VET Poland » : un document de synthèse sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Pologne qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Il présente le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en Pologne : les priorités politiques, la structure du système de formation, des indicateurs chiffrés et des références bibliographiques.” Par C. M. de Condinguy 

Ressources et publications

Accueil | MUNAÉ – Musée national de l’Éducation. “Au cœur de Rouen, explorez l’histoire de l’éducation en visitant le Munaé. Créé en 1879 par Jules Ferry, ce musée offre la plus grande collection de patrimoine éducatif en Europe avec plus 950 000 objets et documents. Découvrez-la à travers le parcours permanent et les expositions temporaires !

Mathieu Bosque : « L’école est un bastion attaché au commun, à la tolérance et au progrès » – Café Pédagogique.« Un livre pour redonner envie et espoir en l’Education nationale » écrit Mathieu Bosque. Tout un programme dans un contexte de crise d’attractivité du métier. Pour autant « je ne voulais pas faire de ce livre un alignement de problèmes, dramatisant la catastrophe. Au contraire je voulais étonner la catastrophe, qu’on se dise, en terminant la lecture, qu’il n’y a pas de fatalité, que nous avons la possibilité de relancer la machine.”

Caroline Letor et Laetitia Progin. Diriger collectivement un établissement scolaire ? | De Boeck Supérieur. “Ce livre explore les défis et enjeux de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l’école dans la direction d’un établissement scolaire. Depuis une vingtaine d’années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire.” 

Les évaluations … Pour qui ? Pourquoi ? entretien avec Caroline Hache – Café pédagogique.. “« Est-ce que l’on évalue les élèves pour améliorer le système ? Ou est-ce que l’on évalue les enseignants au travers des résultats obtenus par la classe ? »,”

Succès, échecs : pourquoi le rôle du mérite est-il surévalué ? – The ConversationOn tend souvent à survaloriser la part du mérite dans les situations de réussite et d’échec. S’il en résulte un certain confort psychologique, cette vision réductrice peut, à long terme, avoir également des effets contre-productifs.”

Philippe Meirieu : Derrière le mot « innover ». Café pédagogique. “Qu’est-ce qui se niche derrière le mot « innover » ? a été l’un de nos questionnements lors du 13e forum du Café pédagogique. Lors de son intervention au forum, Philippe Meirieu a appelé à une vigilance et à « une lucidité critique » dans l’usage des mots comme dans l’approche.

Annonces

Azziz Jellab et Christophe Marsollier. Notre école au défi du bien-être de ses personnels – Pour un réenchantement des métiers de l’éducation. A paraître en mai 2025, Berger-Levrault. 

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 24 mars 2025

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Ministères

Plan national d’action 2025-2027 pour l’égalité professionnelle | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Le 2e Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes couvre les années 2025 à 2027. Le choix d’un plan particulier dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche permet de répondre de manière concrète et adaptée à ses enjeux spécifiques.”

Éducation

François Bayrou annonce quatre chantiers pour le mois d’avril, dont l’éducation, l’accès aux soins, « la lutte contre la bureaucratie » et les finances publiques. “Le premier ministre a adressé, vendredi, une lettre aux présidents de groupes parlementaires, ainsi qu’aux présidents de l’Assemblée et du Sénat, afin de préciser « le programme de travail du gouvernement pour les semaines à venir ».” Le Monde avec AFP

Acte II de l’école inclusive | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. “La Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023 a annoncé douze mesures pour améliorer la scolarité des enfants en situation de handicap. Le rapport, après avoir fait le constat de réelles avancées de l’école inclusive, met en exergue de nouveaux enjeux.” pour Télécharger le rapport : Acte II de l’école inclusive, rapport IGÉSR-IGAS 22-23-107B, août 2023 et Acte II de l’école inclusive, annexes du rapport IGÉSR-IGAS 22-23-107B, août 2023

Architecture : l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent ?. The Conversation. “Lorsque les enseignants ont le sentiment de subir leur environnement sans pouvoir le contrôler, le risque d’épuisement augmente. Comment repenser les espaces scolaires en tenant compte de leur point de vue ?” Par Sonia Vermeulen Steyaert, Doctorante en Psychologie du travail et Sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles (ULB)

L’autonomie à l’école : déplorer son absence ou la construire ? – AOC media. “Les plateformes qui recueillent les vœux d’affectation des futurs étudiants mettent chaque année ces derniers à l’épreuve. L’autonomie exigée d’eux pour formuler des choix ambitieux et réalistes est de plus en plus requise pour leurs apprentissages au long de leur scolarité. Mais les étayages nécessaires à sa construction font souvent défaut à ceux qui n’ont que l’école pour réussir à l’école.” Par Patrick Rayou, Sociologue 

La 36e Semaine de la presse et de médias dans l’École approche | CLEMI. “Cette année encore, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise largement la communauté éducative à travers la France, les DROM-COM et à l’international. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 3,2 millions d’élèves qui sont invités à s’interroger avec leur enseignant et enseignante sur la question essentielle : « Où est l’info ?« .”

Patrick Rayou : Des temps difficiles pour les enseignants et pour leurs élèves. “Retrouver le sens de l’Ecole et soigner le travail sont deux messages que Patrick Rayou a portés samedi 22 mars lors du 13e forum du Café pédagogique au CNAM à Paris. Le sociologue, professeur émérite en sciences de l’éducation, membre du CICUR a ouvert le forum avec la conférence : « des temps difficiles pour les enseignants et pour leurs élèves ». Il appelle à une réflexion politique sur l’éducation : « la Nation doit trancher » dit-il, ajoutant que lorsque l’« on n’interroge pas les finalités de l’Ecole, ce sont les mythes éducatifs qui prennent le pas ». Des temps difficiles pour la profession.”

Orientation

Les constats du MEDEF et ses propositions repris dans les médias, avec un slogan

Un jeune bien orienté, un succès pour tous : 14 propositions sur l’orientation scolaire. « Le Medef présente ce 17 mars un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulées autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider à gagner cette bataille de l’orientation que Patrick Martin juge être « la mère des batailles ». »

«Un drame humain, économique et financier» : le Medef se plonge dans l’échec de l’orientation des élèves. “DÉCRYPTAGE – Abandon des cours, changement de cursus, manque de compétences… L’organisation patronale publie ce lundi une étude sur le coût de la mauvaise orientation.” Pour Télécharger le guide au format PDF

Mieux connecter les parcours des jeunes aux besoins des entreprises (Medef) – Centre Inffo. “Le Medef a présenté le fruit de travaux sur l’orientation des jeunes, lundi 17 mars. Au travers de 14 propositions, il entend renforcer les coopérations entre les acteurs économiques et l’Education nationale. Mais aussi s’attaquer aux biais qui affectent les choix professionnels. Ou encore renforcer la prise en compte des besoins en main-d’œuvre dans les territoires dans les parcours de formation proposés.” Par Sophie Massieu

Le Medef souhaite faire de l’orientation une grande cause nationale – L’Etudiant – Educpros. “Face au constat d’un système de l’orientation “non satisfaisant”, le Medef s’engage en présentant 14 propositions pour faire de l’orientation une grande cause nationale. Au-delà du gâchis humain et social, les entrepreneurs veulent rapprocher les aspirations des jeunes des besoins des entreprises, au service de l’emploi et du développement économique.” 

Parcoursup : “On doit faire mieux”, reconnaît Élisabeth Borne qui attend les conclusions d’une concertation sur l’orientation “dans les prochaines semaines”. “La ministre de l’Éducation défend toutefois le “besoin d’une plateforme pour rapprocher des centaines de millions de demandes de millions d’offres”.” A écouter ! L’horizon de l’orientation, c’est le “métier”, l’orientation, c’est aider les élèves. Nos procédures d’orientation sont invisibilisées.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La valeur de l’orientation pour le MEDEF. “« Le Medef a présenté lundi 14 propositions pour améliorer l’orientation des jeunes[1], dont il estime que les « failles » et les « biais » entraînent « des problèmes majeurs » pour les entreprises avec un « coût social et économique élevé ». » C’est ainsi que l’AFP ouvre sa dépêche. Un document saturé de références, qui affirme de multiples constats et multiplie les propositions. Mais avec certains angles morts.”

Le rapport de la Cour des comptes

Rapport public annuel 2025 Les politiques publiques en faveur des jeunes, Volume 1 – L’accès des jeunes des territoires ruraux à l’enseignement supérieur : l’exemple du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. La Cour des comptes. “L’égal accès à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture est, depuis 1946, un principe à valeur constitutionnelle dans notre pays. C’est aussi un fondement du pacte républicain. La mise en œuvre effective de ce principe est d’autant plus nécessaire que l’ensemble des données disponibles montrent que le diplôme demeure le principal déterminant de la position et de la mobilité sociales des jeunes.”

Le rapport public annuel 2025 | Cour des comptes. “L’édition 2025 du rapport public annuel publié ce jour se compose de 616 pages réparties en deux volumes ; 52 recommandations ; la contribution de 6 chambres de la Cour, 17 chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), 5 formations inter-juridictions (communes à la Cour et à une CRTC) et 55 rapporteures et rapporteurs.” Voir en particulier 1. L’orientation au collège et au lycée.

Orientation scolaire et obligation de formation : la Cour des comptes pointe les ratés des politiques jeunesse. “Dans son rapport annuel 2025, la Cour des comptes alerte sur les défaillances persistantes de l’orientation scolaire et de l’obligation de formation des 16-18 ans, invitant l’Etat et les collectivités à clarifier leurs responsabilités.”

Et le Chapitre sur L’emploi des jeunes.

Et dans les MFR, la diversifications des parcours s’intensifie.

Formation. Des parcours d’alternance en internat proposés dès les classes de 4e et 3e. Sud-Ouest. “Offrir un enseignement différent, ancré dans la réalité : c’est la mission que se donnent les Maisons familiales rurales (MFR) de Vendée, qui proposent des classes d’orientation en alternance pour les élèves de 4e et de 3e. Ces formations en internat, fondées sur un suivi bienveillant, concret et personnalisé des élèves leur permettent de prendre confiance en eux et de trouver leur voie professionnelle.”

Orientation des jeunes en rupture : la MFR de Bernay leur ouvre de nouvelles voies – Paris Normandie. “La Maison familiale rurale de Bernay propose un dispositif d’orientation pour les 16-21 ans en rupture scolaire ou professionnelle. Entre stages et accompagnement, ces jeunes retrouvent un avenir.” (abonné)

Rôles et places d’autres acteurs

Dans le cadre de Refernet France, Centre Inffo a rédigé un article sur le rôle des régions en matière d’orientation professionnelle qui est publié par le Cedefop. Le rôle croissant des régions dans le déblocage de l’orientation professionnelle dans l’enseignement et la formation professionnels en France : Publication Cedefop – Centre Inffo. “Depuis la réforme du système de formation continue de 2018, le Service public régional de l’orientation (SPRO) est chargé du service public de l’orientation tout au long de la vie. Chaque SPRO organise dans les établissements d’enseignement secondaire des séances d’information sur les métiers et les tendances de l’emploi dans l’économie locale. Le réseau national des services régionaux d’orientation professionnelle est géré par les régions, qui sont responsables de la mise en réseau de tous les services, structures et mécanismes dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie.”

Coéducation et orientation : quelle place et quel choix pour les familles ? – Onisep. “Lorsque l’on évoque la coopération entre école et famille, de quelle coopération parle-t-on ? Entre quelles écoles et quelles familles ? Parents invisibles ; impacts des conditions sociales des familles sur cette coopération ; rôle des parents d’élèves… le sociologue Pierre Périer nous propose sa réflexion sur ces sujets.” 

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Remarques à la conférence de Pierre Périer. “L’ONISEP organise régulièrement des rendez-vous de l’orientation et publie les enregistrements. Pierre Périer, sociologue s’est exprimé le 12 mars 2025 sur la question « Coéducation et orientation : quelle place et quel choix pour les familles ? »[1] Une intervention aussi passionnante qu’irritante et je vous conseille, de prendre connaissance de cette vidéo d’une heure, trois quarts d’heure d’intervention et quelques réponses à trois questions, avant de lire ma discussion.”

PodEduc – Episode 1 Podcast Brio – Le Regard Des Jeune…. “Dans ce premier épisode, nous nous intéressons à la manière dont les jeunes perçoivent leur orientation et l’accompagnement qu’ils reçoivent. Malgré une tendance positive, avec 79 % des jeunes satisfaits de leur parcours d’études, des défis persistent. Comment vivent-ils cette étape cruciale ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Pour en parler, Camille Dappoigny, directrice de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), partage son analyse du rôle des enseignants, chefs d’établissement et PsyEN dans l’accompagnement des élèves.”

“Il faut cinq stages entre la 4e et la terminale”: comment ce chef d’entreprise veut renforcer l’égalité des chances entre les élèves – Var-Matin. “L’entrepreneur Stéphane Treppoz estime que les entreprises de plus de 50 salariés devraient avoir l’obligation d’accueillir collégiens et lycéens en stage, au rythme d’une semaine par an, pendant 5 ans.

Enseignement supérieur

Les différences d’orientation entre les femmes et les hommes s’accroissent à l’entrée dans l’enseignement supérieur – Insee Analyses Centre-Val de Loire – 122. “En Centre-Val de Loire, les femmes représentent plus de la moitié des 24 000 lycéens préparant le baccalauréat en 2023. L’orientation entre les femmes et les hommes se différencie dès le lycée selon les différentes voies de formation, mais également dans les séries ou combinaisons de spécialités. Les femmes s’orientent moins fréquemment vers les parcours scientifiques au lycée et sont moins candidates aux formations sélectives dans Parcoursup. Malgré de meilleurs résultats au baccalauréat, la part des femmes qui poursuivent leurs études est inférieure à celle des hommes. Après le baccalauréat, les néobachelières s’orientent davantage vers la licence, mais moins dans les spécialités scientifiques. Elles poursuivent également plus fréquemment leurs études hors de l’académie que les hommes.”

L’Hécatombe Capitaliste de l’Excellisation dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur – AOC media. “Le 14 février, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCÉRES) a émis une vague d’avis provisoires défavorables au maintien de multiples formations de licence et de master. Au-delà d’une contestation des résultats de cette évaluation bâclée, ce sont ses prémisses qu’il faut interroger, dans le cadre plus large des attaques contre certaines formes d’enseignement et de recherche issues des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.” Par Yves Citton, Professeur de littérature et médias 

Universités en danger ! – CESSP. “Face à la situation budgétaire dramatique de l’université et de la recherche publiques, qui met en péril nos missions de service public, nos métiers de chercheur-es et d’enseignants-es chercheur-es, et l’avenir de nos étudiant∙es, le Centre européen de sociologie et science politique (CESSP) s’associe au « chômage technique » de ses membres à l’Université Paris 1 et appelle tou∙tes les universitaires, chercheur∙es, étudiant∙es, personnels administratif et des bibliothèques à prendre part à cette mobilisation pour la défense du service public, de l’enseignement supérieur et de la recherche.”

Orientation scolaire: la moitié des étudiants en Bac+1 ne sont pas épanouis, selon une étude. BFM.TV. “À deux semaines de la fin de Parcoursup, les lycéens doivent faire leur choix entre les 24.000 formations proposées par la plateforme d’orientation. Mais, selon une étude du Medef, la moitié des étudiants en Bac+1 ne sont pas épanouis dans leur formation et se posent la question de la réorientation scolaire.”

Enseignement supérieur privé : les ondes de choc d’un livre-enquête. “Le livre Le Cube de Claire Marchal dévoile les dérives emblématiques de l’Enseignement supérieur privé lucratif.” Par Sophie de Tarlé

Pour mieux appréhender les enjeux climatiques, l’enseignement supérieur mise sur l’interdisciplinarité. LeMonde.fr .“L’urgence écologique nécessite une réorganisation des savoirs et des enseignements dans le monde universitaire que seuls quelques établissements pionniers ont engagée.” Par Soazig Le Nevé

Enquête sur Terra Academia, l’étrange école de Jean-Michel Blanquer. “Lancé en 2023 par l’ancien ministre de l’éducation nationale et l’entreprise Veolia, l’organisme, qui affiche un objectif de 60 000 personnes formées à la transition écologique d’ici à 2030, peine à décoller.”Par Charlotte Bozonnet

Le programme Emplois Étudiants Mentors fête ses 2 ans ! Région Ile-de-France.  “Emploi étudiant. Depuis 2 ans, le programme Emploi étudiants mentors de la Région Île-de-France accompagne des étudiants dans leur réussite universitaire. Ce dispositif solidaire a déjà permis à des milliers de jeunes étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche francilien de trouver un emploi compatible avec les études tout en favorisant l’entraide.” 

Le vacataire (Grand format – Broché 2025), de Thomas Porcher | Stock. “« De 2006 à 2011, j’ai été vacataire dans plusieurs universités. Le type d’enseignant qui n’est pas fonctionnaire. Celui qui est rémunéré à l’heure de cours et touche son salaire, au mieux, tous les six mois. Qui n’a pas de congés payés ni droit aux allocations chômage. Un statut extrêmement précaire qui concerne aujourd’hui près de deux tiers du personnel enseignant, sans qui les universités ne pourraient fonctionner. Dans ce livre, je retrace une journée de ma vie à cette époque. J’y raconte les difficultés quotidiennes, les souffrances et les répercussions de la précarité au travail sur la santé physique, mentale et les autres sphères de la vie. Et surtout, je m’interroge sur les choix politiques qui amènent à précariser, dans l’indifférence quasi-générale, les services publics et leurs personnels depuis plus de trente ans. »

Baisse des dépenses américaines dans la recherche : “c’est très inquiétant”, réagit Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | franceinfo. “Coupes budgétaires pour la recherche aux Etats-Unis, refoulement d’un chercheur français à son arrivée outre-Atlantique, liens entre universités françaises et israéliennes… Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, était l’invité du “8h30 franceinfo” dimanche 23 mars.”

Enseignement professionnel, insertion et travail

Parcours différencié en Terminale Bac Pro – Insertion professionnelle – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. “La note de service du 04 mars 2024 donne des précisions sur l’organisation de l’année de terminale Bac Pro, notamment sur le parcours de fin d’année. Cette nouvelle modalité d’organisation pédagogique se doit d’être discutée dans les instances de l’établissement.

Les élèves des lycées agricoles sont-ils hostiles à l’agroécologie ?. “De nouveaux modes de production agricole, plus respectueux de l’environnement, se développent. Comment les élèves y sont-ils formés et quelle attitude adoptent-ils face aux transformations de leur métier ?” Par Joachim Benet Rivière, Sociologue de l’éducation et de la formation, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Les pistes de l’exécutif pour faire le ménage dans les dispositifs de reconversion professionnelle | Les Echos. “Le gouvernement finalise le contenu du document d’orientation à envoyer aux partenaires sociaux pour négocier sur la refonte des dispositifs de reconversion. Un enjeu clé en plein bouleversement du marché de l’emploi.

Débouchés après le doctorat : la recherche et l’enseignement, deux options loin de refléter la réalité – L’Etudiant. “INFOGRAPHIE. Après une thèse, le parcours de référence voudrait que les docteurs se dirigent vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. C’est pourtant loin d’être la réalité de tous les diplômés. Témoignages.” 

Les différences d’orientation entre les femmes et les hommes s’accroissent à l’entrée dans l’enseignement supérieur – Insee Analyses Centre-Val de Loire – 122. “La demande de compétences vertes dans les offres d’emploi relatives à six métiers concernes par la transition écologique témoigne de transformations en cours sur le marché du travail. Ainsi, entre 2019 et 2023, les employeurs recherchent par exemple davantage de couvreurs sachant installer des panneaux solaires, de chauffagistes capables de poser des pompes a chaleur, ou encore de mécaniciens pouvant intervenir sur des véhicules électriques.”

Loi d’orientation agricole : près d’un tiers des articles censurés par le Conseil constitutionnel – ici. “Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi, de nombreux articles de la loi d’orientation agricole, censée répondre à la colère des agriculteurs. Le principe de souveraineté alimentaire est censuré, mais d’autres mesures pour assouplir les règles, notamment en matière d’environnement, sont validées.”

« Les chemins ne sont pas linéaires » : quand Michel-Edouard Leclerc joue les conseillers d’orientation à Brest | Le Télégramme. “Parrain de la première édition d’Échanges avec les pros, ce samedi 25 mars 2025 à Brest Business School, Michel-Édouard Leclerc a porté un message d’ambition aux quelque 600 jeunes qui s’interrogeaient sur leur future orientation professionnelle.

Quelques études, rapports et réflexions

En Bref…. Le podcast du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) | L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis | Ausha. “Le Céreq publie aujourd’hui une étude approfondie sur l’impact de la loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur l’apprentissage en France. Réalisée à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), cette étude compare les données de 2017 et 2021 pour analyser les transformations majeures du paysage de l’apprentissage.”

Que révèlent les offres d’emploi en ligne sur les besoins en compétences liées à la transition écologique ? | DARES. “La demande de compétences vertes dans les offres d’emploi relatives à six métiers concernes par la transition écologique témoigne de transformations en cours sur le marché du travail.

Santé mentale : l’enfance en danger. “Cinq ans après le confinement, les données récentes des dernières enquêtes sur la santé mentale des élèves en France sont alarmantes : 13 % des enfants de 6 à 11 ans présentent des troubles de santé mentale, 24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, les visites aux urgences liées à ces troubles ont augmenté de 135 %, notamment lors de la rentrée scolaire.”

L’IA, le numérique et les outils

Un colloque pour anticiper l’avenir de l’IA à l’école – Cahiers PédagogiquesLe samedi 15 mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques organisait un colloque : « L’intelligence artificielle : la pédagogie comme boussole ». Plus d’une centaine de personnes se sont réunies au lycée Jacques-Decour, à Paris, pour échanger autour de ce thème d’actualité qui agite les salles des professeurs. Des inquiétudes et interrogations que cette demi-journée se proposait d’expliciter pour peut-être poser les choses différemment.

La valeur de l’enseignement à l’ère du numérique – Thot Cursus. “À l’heure de la révolution numérique, le monde de l’éducation connaît des mutations profondes. L’essor des technologies éducatives, comme les plateformes d’e-learning, les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou encore les outils d’automatisation des tâches, soulève des questions fondamentales sur la place et le rôle de l’enseignant au 21e siècle. Certains prophètes de la EdTech vont jusqu’à prédire la fin des professeurs, qui seraient appelés à être remplacés par des outils plus performants, interactifs et adaptables. Face à ce constat, il convient de s’interroger : dans quelle mesure l’enseignant reste-t-il essentiel dans un environnement éducatif de plus en plus numérique ?” Par Flavien Albarras

Microsoft aime toujours l’Education nationale. Café pédagogique. “Avec un récent marché dépassant les 70 millions d’euros, Microsoft reste dans le giron de l’Education nationale française (ou l’inverse) pour plusieurs années. Dans son analyse, Bruno Devauchelle rappelle les difficultés que rencontrent les logiciels libres pourtant « préconisés » par le même ministère. Entre un souhait et sa réalisation, il peut se passer du temps… « L’avis du marché public concerne principalement l’enseignement supérieur et les services centraux du ministère ».”

Le lexique pratique de l’intelligence artificielle | Réseau Canopé. “Prompt, IA générative, deep learning… les termes liés à l’intelligence artificielle se démocratisent de plus en plus. Mais que veulent-ils dire exactement ? La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié en janvier 2025 un recueil de 50 termes clés de l’intelligence artificielle. L’occasion pour nous de vous partager avec vous quelques extraits de ce lexique pratique !

Romuald Normand. Dans Le leadership pour l’éducation du XXIe siècle voir le chapitre L’usage au quotidien de l’IA dans un lycée chinois à Pékin. Une éducation du XXIe siècle.

Ailleurs 

Enseignement : le modèle estonien qui fait rêver la Fédération Wallonie-Bruxelles – RTBF Actus. “Depuis plusieurs années, l’Estonie figure dans le top des classements internationaux qui analysent les performances scolaires. Dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE réalisé en 2022, auprès de 690.000 élèves de 15 ans dans 81 pays, l’Estonie est 7e derrière les grandes nations asiatiques comme Singapour, Macao, Taïwan, Japon et Corée du Sud. L’Estonie est donc le premier élève européen de ce classement, loin devant la Belgique, classée 21e (Dans la distinction des élèves belges par Communautés, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles se situent à la 29e et 31e position en fonction des matières) Comment expliquer ces performances de l’Estonie, ce tout petit pays d’1,3 million d’habitants ?” Un article passionnant.

Orientation professionnelle à l’ère de l’IA : opportunités et défis.  “NDO – C’est la dernière fois que les élèves de 12e année peuvent faire des choix de carrière pour l’avenir. L’émergence de l’IA et de la transformation numérique met en péril le remplacement de certaines industries traditionnelles ; Les critères de recrutement sont de plus en plus stricts. Dans ce contexte, le choix d’une carrière ne peut pas se baser uniquement sur les intérêts mais doit également prendre en compte la capacité à s’adapter au marché. La saison d’admission 2025 avec de nombreuses nouvelles combinaisons ouvre des opportunités mais aussi des défis pour les candidats en orientation professionnelle.”

Une curiosité 👍Levasseur, E. La statistique de l’enseignement dans la république argentine. Journal de la Société de statistique de Paris, Tome 52 (1911), pp. 54-58. https://www.numdam.org/item/JSFS_1911__52__54_0/ 

Et puis aux Etats-Unis…

Donald Trump a signé jeudi un décret visant à « éliminer » le département de l’Éducation, un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui ne peut être mené à son terme qu’avec l’aval du Congrès.

Trump déterminé à enterrer le département de l’Éducation | Radio-Canada. “Dans un salon de la Maison-Blanche en partie transformé en salle de classe, entouré d’enfants assis derrière des pupitres d’écoliers, le président américain a étrillé l’institution fondée en 1979, dont le rôle aux États-Unis est relativement limité.” Un article très détaillé.

États-Unis: les professeurs «trumpistes» sceptiques sur l’avenir de l’éducation – Reportage international. “Avec Donald Trump, quel avenir pour l’éducation aux États-Unis ? Pendant sa campagne, le futur président affirmait vouloir diminuer les financements pour le ministère de l’Éducation, ou même fermer ce ministère. C’est chose faite depuis jeudi 20 mars : le président américain a signé un décret destiné à supprimer le département fédéral de l’Éducation. Des propos critiqués par des enseignants et leurs syndicats – la plus grande partie de la profession vote démocrate –, mais pas tous. Certains professeurs se réjouissent de l’arrivée à la Maison Blanche du républicain.”  

Enseigner la politique américaine depuis le retour de Donald Trump: «J’ai vu des étudiants sortir de mon cours en pleurant» | Le Devoir. “Tout a commencé par un choc — celui de l’élection du 5 novembre 2024, qui a donné une nouvelle fois les clés de la Maison-Blanche à Donald Trump. Pour Charles-Philippe David, qui enseigne la politique américaine à l’UQAM, la pilule a été difficile à avaler. Et il lui a fallu plusieurs semaines pour s’en remettre. « Le choc de l’après-élection a été presque trop fort pour moi. J’ai vécu un moment un peu dépressif », explique au Devoir celui qui est également le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.”

Ressources et publications

Bilan environnemental de la France – Édition 2024 | Données et études statistiques. “Les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement et diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Les moyens financiers affectés à la protection de l’environnement participent à cet objectif. Si des progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau et de l’air par exemple), la situation demeure préoccupante pour d’autres : les émissions de gaz à effet de serre restent élevées même si des améliorations sont constatées, l’artificialisation progresse, la dégradation des milieux naturels se poursuit et la biodiversité continue de disparaître malgré des financements dédiés à ce domaine. En même temps, les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles, affectant tous les milieux et les sociétés humaines contraintes de s’adapter.Télécharger la publication (pdf, 5.47 Mo)

Le rôle du patronat associatif | Cairn.info. “À quoi « servent » les syndicats d’employeurs du monde associatif ? Comment se construit le rôle de ces organisations patronales reconnues comme représentatives dans des branches professionnelles, exclusivement ou très majoritairement composées d’associations employeuses ? Est-ce que ce rôle est différent de celui des syndicats patronaux de l’économie lucrative ?” Étude du syndicat des employeurs du lien social et familial Par Simon Cottin-Marx. Revue des politiques sociales et familiales . Pages 77 à 93

Les mardis de la Sorbonne | Académie de Paris. “Le cycle de conférences « Les mardis de la Sorbonne » s’adresse aux professionnels de l’orientation et à toute personne chargée d’informer les lycéens ou les étudiants sur l’évolution des formations supérieures.” 

Organisation scientifique du travail : concepts, techniques, contestations | EHNE. “L’organisation scientifique du travail (OST) recouvre un ensemble de principes et de pratiques visant à optimiser l’organisation de la production industrielle. L’expression OST est apparue au début du xxe siècle pour traduire le concept américain de scientific management, popularisé par Frederick W. Taylor en 1911. Pour cet ingénieur américain, priment la décomposition et la hiérarchisation du travail en mouvements dits élémentaires, chronométrables et encadrés dans un cycle de production le plus régulier possible. En Europe, la rationalisation du travail industriel est déjà thématisée avant la diffusion de l’ouvrage de Taylor, mais elle reste peu normée. Les expériences de mise en œuvre des principes ou bonnes pratiques de rationalisation donnent lieu à des formes variées d’OST, surtout dans la grande industrie mécanique et automobile. La Première Guerre mondiale joue un rôle d’accélérateur dans la diffusion de l’OST, qui s’enracine véritablement dans l’entre-deux-guerres.”

Empires et impérialismes, histoire et définition | EHNE. “Un empire est une entité politique expansionniste, ou avec un passé expansionniste, qui intègre des territoires et des populations divers, soumis à un gouvernement inégalitaire et différencié. D’abord dominé par le souvenir de l’Empire romain, le concept d’empire a évolué au fil des siècles pour intégrer des formations politiques toujours plus nombreuses. L’essor des empires coloniaux aux xixe-xxe siècles a notamment constitué un moment important de réflexion sur l’impérialisme, indissociable de sa dénonciation, l’anti-impérialisme.” 

RIPES Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 41(1) | 2025
Numéro spécial – hiver 2025. “Le vécu de l’expérience doctorale face aux transformations du doctorat”

Annonces

Les Rencontres de l’OVE constituent un cycle d’échanges destiné à réfléchir à la condition étudiante du 21° siècle en favorisant des réflexions entre toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur dans la société. L’objectif est de nourrir le dialogue avec des responsables de politiques publiques ou des acteurs politiques, économiques et sociaux, à partir de travaux menés par des chercheuses et chercheurs sur des questions susceptibles d’éclairer directement la vie étudiante. La première édition des « Rencontres de l’OVE » se déroulera jeudi 27 mars 2025 de 14h à 16h, en direct par visioconférence : https://lnkd.in/djYGFsUP

Les archives du Bulletin de l’Institut national d’orientation professionnelle (BINOP) et de l’Orientation scolaire et professionnelle (OSP) sont en ligne :

Dernier numéro de l’OSP en ligne 54/1 | 2025 Décrochage scolaire et universitaire

Dropping out of school and university

Sous la direction de Katia Terriot, Emmanuelle Vignoli et Lyda Lannegrand

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire