Archives mensuelles : décembre 2024

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 30 décembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Le GREO vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une belle année 2025 qui clôture ce premier quart de siècle.

Mayotte

A Mayotte, après le cyclone Chido, les écoles en première ligne : « Quand est-ce qu’ils arrivent, les renforts ? ». Le Monde.fr. “Reportage. Nombre d’établissements scolaires font office de centres d’hébergement pour les sinistrés, malgré les dégâts et les conditions précaires. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, les Mahorais redoutent que la rentrée scolaire de janvier soit compromise.” (abonné)

Mayotte : les installations de l’université “partiellement détruites”…. AEF Info, (abonné)

Ministères

L’actualité, c’est le nouveau gouvernement et LE ministère de l’Education attribué à Elisabeth Borne, ministre d’État, mais “pas spécialiste”. 

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. MENSR. “Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé madame Élisabeth Borne ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.”

Elle aura un seul ministre délégué.

Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | enseignementsup-recherche.gouv.fr MENSR

Qui est Philippe Baptiste, le fougueux ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?. “« Si on ne bouge pas plus vite, on va tous crever », avait lancé, en mars dernier, l’ex-président du Centre national d’études spatiales, confronté à SpaceX.” Par Guerric Poncet

“Provocation”, “pas une seconde d’état de grâce”… Le monde de l’éducation réagit à la nomination d’Elisabeth Borne. “Les représentants des enseignants appellent notamment Elisabeth Borne à revenir sur les suppressions de postes qui avaient été prévues par le gouvernement sortant de Michel Barnier, à annuler la réforme dite du « choc des savoirs » amorcée par Gabriel Attal et poursuivie par la ministre sortante Anne Genetet.” Par Le Nouvel Obs avec AFP. Voir également Elisabeth Borne appelle à “trouver la voie de la stabilité institutionnelle”

Des interrogations très générales

Que s’est-il passé dans le scolaire et le supérieur en 2024 ? – L’Etudiant – Educpros. “La rédaction d’EducPros fait une pause pour les fêtes de fin d’année. En attendant de vous retrouver début janvier, nous vous proposons nos articles sur les temps forts d’une fin d’année 2024 très chargée dans le scolaire et l’enseignement supérieur. Retrouvez nos analyses et décryptages.”

Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique | Alternatives Economiques. “Les ministres se succèdent et la « bienveillance » à l’égard de l’enseignement privé se manifeste à chaque nomination. Rappelons-nous des débuts tonitruants d’Amélie Oudéa-Castera, dénigrant l’école publique dès sa première interview. Récemment, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier – par ailleurs défenseur affirmé de l’enseignement privé – était interpellé sur un plateau de télévision sur les supposés avantages de celui-ci par rapport au public. Il a réagi en demandant qu’on arrête l’« école [publique] bashing ». Mais le mal est fait et l’on peut se demander pourquoi les hommes et femmes politiques qui se succèdent aiment et soutiennent si peu l’école publique.” Par Philippe Watrelot

Violence, pauvreté, éducation… en quoi va consister le haut-commissariat à l’Enfance annoncé par Emmanuel Macron ? – midilibre.fr. “Ce 28 décembre 2024, le président de la République a annoncé la création d’un haut-commissariat à la protection de l’enfance dès le mois de janvier.”

Et puis, Claude Lelièvre se souvient de François Bayrou, le revenant. Trente ans après | Le Club. “Il ne sera pas pour autant dépaysé par la politique scolaire actuelle. Fin du collège unique, à l’instar de son aphorisme « collège unique, collège inique ! ». Prédilection pour le privé,  en phase avec sa tentative d’abolition de la loi Falloux (amputée). Focalisation sur les « fondamentaux » allant dans le sens de sa « lutte primordiale contre l’illettrisme » (manquée).

Enseignement supérieur

Ce que la mobilisation des étudiants en kiné raconte de la privatisation de l’enseignement… et de la santé – La chronique santé de Christophe Prudhomme – 23 décembre 2024 | L’Humanité : lire, agir. “Les étudiants de kinésithérapie ont actuellement entamé un mouvement de protestation contre l’augmentation de leurs frais de scolarité qui peuvent atteindre jusqu’à 40 000 euros. La dérive qu’ils contestent est en marche depuis plusieurs années dans de très nombreuses formations. Il s’agit là de la conséquence de l’abandon des universités publiques par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.”

Le nombre d’universités en déficit a « presque doublé » en 2024 | Les Echos. “Une étude réalisée par France universités, l’association de leurs présidents, dresse le détail des surcoûts non financés ou non compensés par l’Etat en 2025. La situation n’est pas tenable, estiment-ils, contrairement aux affirmations du ministère.”

Les mobilités étudiantes à l’épreuve des politiques d’internationalisation et des nouvelles dynamiques circulatoires mondiales | Cairn.info Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest. Journal of international Mobility  2024/1 N° 12. Presses Universitaires de France

Enseignement professionnel et insertion

TikTok et piscines à Dubaï : ces jeunes qui abandonnent l’école pour le « business en ligne » | Les Echos. “Sans que l’on sache très bien quelle est la part de vérité, des vidéos d’entrepreneurs parfois tout juste majeurs assurent sur les réseaux sociaux détenir la recette pour gagner beaucoup d’argent grâce à une discipline de fer. Au point de rendre les études superflues ?” Par Par Florent Vairet, Fleur Bouron

Les partenaires nationaux de la relation école-entreprise | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco. “Les parcours de formation et d’orientation des élèves au collège et au lycée s’inscrivent https://eduscol.education.fr/4159/les-partenaires-nationaux-de-la-relation-ecole-entreprisedans une approche où la contribution des professionnels a toute sa place, autour notamment des entreprises, des représentants des professions ou des branches professionnelles ou encore des partenaires éducatifs investis sur les questions de relation école – entreprise.

L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis | Cereq. “Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que la loi de 2018 en a profondément transformé le cadre ? Une étude du Céreq réalisée en 2023 montre que si l’objectif quantitatif a incontestablement été atteint, c’est en grande partie grâce à de nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage. Qu’il s’agisse des formations proposées, des CFA et des entreprises signataires des contrats ou du profil des jeunes apprentis, ce Céreq Bref dresse le portrait de ces nouveaux visages de l’apprentissage, et des nouvelles fragilités et tensions qui le traversent. Les résultats sont issus d’une étude réalisée par le Céreq à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de L’IRES.”

Opinion | L’apprentissage, victime collatérale de la censure | Les Echos. “Sans budget pour 2025, l’aide à l’embauche d’apprentis n’est pas reconduite. Sa suspension met en péril cette politique bénéfique aux jeunes, aux entreprises et à l’économie française selon Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.” (abonnés)

Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité | France Stratégie. “15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l’AP-HP fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64% des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023. Ces quelques chiffres illustrent la crise d’attractivité que connait la fonction publique. Cette crise est d’une nature et d’une ampleur nouvelle, et devrait se prolonger dans les années à venir. Les auteurs éclairent de manière inédite ces difficultés d’attractivité et leurs déterminants : image, carrières, rémunérations, conditions de travail, en comparaison avec le secteur privé. Autant de facteurs qui doivent être mobilisés conjointement comme leviers d’action pour reconstruire l’attractivité de la fonction publique.

Téléchargez la note de synthèse – Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité

Téléchargez le rapport – Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité

Orientation des demandeurs d’emploi : ce qui change en janvier 2025 | UNCCAS. “Plusieurs décrets et arrêtés ont récemment été publiés dans le cadre de la réforme France Travail. Dès le 1er janvier 2025, toutes les personnes sans emploi seront inscrites sur les listes de France Travail. Cette inscription généralisée, prévue dans la loi sur le plein emploi, a pour objectif de regrouper l’ensemble des demandeurs d’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par la mission locale, personnes en recherche d’emploi). Vous pouvez consulter ici le décryptage de la loi sur le plein emploi réalisé par l’Unccas.

Catégories d’âge au travail | Cereq. “La sociologie a montré la relativité des notions de jeunesse ou de vieillesse, tout en prenant largement en compte l’âge dans ses analyses. Les politiques publiques sont aussi souvent adossées à des critères d’âge : scolarité, retraite… qui bornent la période de la vie active. Ce numéro aborde l’âge sous un angle original : ce que l’âge fait au travail, à l’activité, aux professions… qu’est-ce que cela fait aux professionnels de travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de  seniors ? Questions délicates analytiquement, d’autant plus que, légalement, la discrimination par les âges est interdite.” Formation Emploi, n° 168, Décembre 2024, 237 p. Catégories d’âge au travail.

L’IA et le numérique

L’avenir de l’éducation : la technologie va-t-elle remplacer les enseignants ? | LesNews. “À mesure que nous entrons dans une ère marquée par l’intelligence artificielle (IA) et la connectivité numérique, le secteur éducatif se trouve à l’aube d’une transformation radicale. La question n’est pas de savoir si l’éducation évoluera, mais plutôt comment elle saura se réinventer pour répondre aux exigences d’une société en constante mutation. L’avenir promet une combinaison d’innovation technologique et d’interaction humaine, requérant de nouveaux rôles pour les enseignants, les parents et les élèves.

Ailleurs et partout

(PDF) Construire du commun dès la petite enfance. Leçons de l’expérience finlandaise. In le livre : Oser une école commune. (pp.107-118), Berger-Levrault. Les auteurs : Régis Malet, University of Bordeaux – Capital Normal University – Academic Institute of France et Lijuan Wang, University of Oulu

Ressources et publications

Apprendre des scolarités abîmées – Le Bord de l’Eau. “Plutôt que de réformer l’école, faisons d’elle un enjeu de société, l’affaire de tous. L’école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l’école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l’école. De ces expériences douloureuses, il n’est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l’institution. Émergent plutôt les bases d’un projet d’école étroitement associé à un projet de société : une école qui n’oublie personne pour une société qui n’oublie personne, c’est la clé de la démocratie.” Coordonné par Régis Félix est ancien professeur et principal de collège. Il est l’auteur de Le principal il nous aime pas (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2011) et de Tous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n’attend rien (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2013).

Surtout ne fermez pas la porte en sortant. Récits de violences managériales dans une école en travail social. Collectif. Dire Le Travail éditeur, 2024 | Cairn.info. “C’est donc une invitation à entrer non seulement dans l’ouvrage, mais dans les sept récits-chocs qui le composent. J’ajouterai qu’en effet pour ce collectif d’auteurs, ils n’en sont pas tout à fait sortis, ni indemnes, ni sortis tout court. Leur histoire est exemplaire à un double titre : d’abord elle témoigne du management débridé qui ravage moult institutions du champ social et médico-social, en l’occurrence l’institut de formation de travail social de Clermont-Ferrand.

Des jeunesses en « cités » : approche holistique de la territorialisation des politiques éducatives au temps des cités éducatives – Archive ouverte HAL. ‘Ce travail de thèse contribue à la compréhension des processus de territorialisation des politiques éducatives, au prisme du label « cité éducative ». L’enjeu est d’apporter une analyse holistique des politiques éducatives en œuvre afin de cerner les éléments qui font varier les distances entre les publics ciblés par ces politiques et ceux qu’elles parviennent effectivement à toucher. Pour ce faire, nous interrogeons d’une part, les tensions, les négociations et les résistances à l’échelle des institutions ainsi qu’à l’échelle des professionnels socio-éducatifs concernés par le label « cité éducative ». D’autre part, nous questionnons la place des jeunes et leurs incidences dans la construction, la négociation ou le remodelage des politiques éducatives qui les concernent. ‘ Thèse de Laurie Genet. 

Modèle militaro-viril (Le) | EHNE. “La relation étroite, voire exclusive, entre l’armée et la masculinité conduit à la mise en place d’un modèle militaro-viril fondé sur l’accomplissement de vertus qui semblent justifier la domination masculine. En effet, ce « genre » militaire s’inscrit dans une série de relations de pouvoir visant à la fois l’exclusion du corps politique de certaines catégories (femmes, colonisés) et légitimant la contrainte exercée sur le corps social, notamment par le biais de la conscription. La réception de ce modèle dépend essentiellement du degré de militarisation des sociétés européennes, et donc des types de régime selon qu’ils valorisent, ou pas, la figure du soldat. Au xxie siècle, ce modèle ne semble plus concerner que les institutions militaires et est remis en cause par la féminisation de celles-ci.”

Marie Duru-Bellat, « Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées », Genre Éducation Formation [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 26 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/gef/988  ; DOI : https://doi.org/10.4000/gef.988 

Naissance du fact checking : sur la Clinique des Rumeurs de Boston | France Culture. “En 1942, un professeur d’Harvard, un étudiant et des journalistes inventent le « fact checking » dans le Boston Herald. Pourquoi ? Avec quels effets ? Et quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui ? Pascal Froissart a mené l’enquête. Il est rejoint par Philippe Vasset.

Christophe Mauny, Université de Montpellier, France. La transformation des organisations éducatives francophones : quoi, pourquoi et comment. Le leadership dans les organisations scolaires : une pragmatique de la rencontre. Éducation et francophonie. Revue scientifique. Volume 52, numéro 2, automne 2024. “Agir sur l’individu est complexe; agir sur le collectif l’est plus encore. Comment, dès lors, assurer un acte productif collectif ? L’article pose le concept de rencontre comme un analyseur heuristique du processus de leadership. En effet, maîtriser les déterminants structurels et fonctionnels de l’organisation scolaire est nécessaire, mais non suffisant pour être reconnu leader. Le leadership se caractérise moins par les attributs de la fonction (ce qu’on lui reconnaît) que par l’activité du leader (ce qu’il fait). En appui à une approche pragmatique, la rencontre est un construit du leadership pour conjuguer la cohérence et la convergence de la guidance du collectif pour garantir la stabilité et la transformation des organisations.” https://acelf.ca/wp-content/uploads/2024/12/RevueEF_52-2_07-Mauny-Final.pdf 

Diffusion et réception des réformes dans les institutions éducatives : le cas du travail collectif dans l’enseignement secondaire – TEL – Thèses en ligne  de Christophe Delavergne, 2024. “Depuis la fin des années 1980, le travail collectif est devenu un élément clé des directives institutionnelles (Dupriez, 2015) constituant un espace de médiation entre le cadre institutionnel et les contextes d’enseignement locaux. S’il est inscrit dans le projet politique et plébiscité par les enseignants, il est difficilement observable dans leur activité quotidienne. Ce constat constitue le point de départ de cette thèse qui propose d’interroger la manière dont les injonctions adressées aux enseignants à travailler ensemble diffusent au sein la noosphère éducative. À partir d’un modèle hybride, cette thèse mène une analyse croisée des conditions de diffusion des injonctions au travail collectif par les personnels d’encadrement et des conditions de leur réception par les enseignants. Elle fait clairement apparaitre des combinaisons de logiques – parmi lesquelles, les convictions quant aux enjeux pédagogiques du travail collectif (logique axiologique), les dispositions liées à l’avancement dans la carrière et à la formation (logique identitaire) ou encore les particularités épistémologiques des savoirs enseignés (logique disciplinaire). Ces combinaisons constituent la trame de la description des conditions de diffusion et de réception des injonctions et permettent de rendre compte de l’engagement différencié des professeurs dans les pratiques collectives. L’analyse permet également de mettre en évidence des modalités spécifiques d’interactions (convergence, divergence, interdépendance) entre les différents acteurs du système scolaire et fait apparaitre des configurations spécifiques favorisant ou contraignant le développement des dynamiques collectives.” 

France 2040. Explorer les scénarios possibles – Fondation Jean-Jaurès. “Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.

ENTITÉS ET POLITIQUES PUBLIQUES. L’INCLUSION SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP. Cahier Analyses quantitatives. Rapport public thématique Évaluation de politique publique. Septembre 2024. La Cour des comptes. 20240916-Inclusion-scolaire-des-enfants-en-situation-de-handicap-cahier-comparaisons-internationales.pdf

Annonces

Albert Camus, enseignant empêché, pédagogue résistant – Les Cahiers pédagogiques. “Jean-Michel Wavelet, L’Harmattan, 2023. L’éloge que fait Albert Camus de son instituteur, Louis Germain, à la fois dans son discours de remise du prix Nobel et dans Le premier homme (où il apparait sous un nom d’emprunt) est souvent mobilisé pour faire l’apologie de « l’école des hussards noirs » d’autrefois et on entend souvent des personnes comme Alain Finkielkraut proclamer qu’aujourd’hui, l’ascension sociale et intellectuelle d’un enfant pauvre comme Camus serait impossible.”

Pétition · Soutenez la formation de psychomotriciens à la Sorbonne – France · Change.org. “Dans leur communiqué de presse du 29 novembre 2024 (en annexe), le Pr. Bruno Riou, Doyen de la Faculté de santé, et la Pr. Nathalie Drach-Teman, Présidente de Sorbonne Université, annoncent la réduction progressive (dès la rentrée 2025) du nombre d’étudiants en psychomotricité. Ils imputent la diminution de 75% de l’effectif actuel (passage de 155 à 40 étudiants sous 4 ans) à la restriction des budgets alloués aux universités et à l’absence de dotations de l’Etat en soutien à la région Ile de France.

.Accès à Sociologie politique de Norbert Elias – Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,Raisons pratiques | 30. Année d’édition : 2022. Sociologie politique de Norbert Elias. Sous la direction de Cédric Moreau de Bellaing et Danny Trom. “Pourquoi revenir à Norbert Elias, alors que son œuvre est désormais canonisée et que le sociologue allemand est inscrit au panthéon des sciences sociales, aux côtés d’Émile Durkheim, de Max Weber, de Talcott Parsons ou de Pierre Bourdieu ? Parce que cette reprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Celle-ci tient, simultanément, à l’état de la discussion académique actuelle au sein des sciences sociales et à l’état des sociétés politiques dans lesquelles nous vivons. Les deux sont, pour Norbert Elias, inextricablement liés.” 

Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations | INSEI. “L’étymologie vaut parfois programme : dans la παιδαγωγία (paidagôgía) grecque, cet art d’éduquer les enfants, il y a d’abord l’enfant, παιδός (paidόs), puis le verbe αγω (ágô) qui signifie « mener et conduire », « guider », « diriger, élever et former ». En outre, la pédagogie s’étend aux soins que l’on peut donner à une plante ou encore à un malade. Entre l’« éduqué », enfant, jeune, catégorie élargie à l’adulte dans le cadre de la formation tout au long de la vie, et la connaissance, il y a donc des chemins à parcourir qui nécessitent d’être accompagné et guidé, et qui promettent de grandir et de s’instruire. La correspondance entre celui ou celle qui apprend et ce qui peut/doit être appris ne va pas de soi.” A paraître.

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 23 décembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

En attendant un nouveau gouvernement et de nouveaux ministres pour nos éducations nationales avant la Noël , que vos fêtes soient heureuses.

Mayotte, département français

Cyclone dévastateur à Mayotte : soutien des syndicats. “Le département de Mayotte a été frappé samedi 15 décembre par le cyclone Chido d’une extrême violence. Le nombre de victimes n’est pas encore connu mais le bilan humain et matériel sera terrible dans ce département qui est le plus pauvre de France. Tous les secteurs du service public sont touchés, aux dévastes humains et matériels s’ajoutent les pénuries. Le ministère de l’Intérieur et Préfet ont déclaré s’attendre à un bilan humain dramatique de « certainement plusieurs centaines (de morts) » à « quelques milliers ». Les syndicats ont exprimé leur solidarité avec les Mahorais et Mahoraises.”

Témoignages de Mayotte : « On est dans un cauchemar ». “« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de Mayotte. Il décrit au Café pédagogique des paysages de désolation : « il n’y a plus rien. Tout est rasé ». Un éclairage cru est jeté sur Mayotte, département le plus pauvre de France, depuis le passage du cyclone Chido. On y comptait près de 300 000 habitants, dont 85% vivant sous le seuil de pauvreté et 60% de jeunes de moins de 25 ans. Un tiers de la population était logée dans un habitat informel. 8% des enfants n’était pas scolarisé selon une étude de 2023, soit entre 5000 et 9000 élèves. Après le passage du cyclone, ces chiffres ne peuvent qu’annoncer une catastrophe… annoncée.

Ministères

Groupes de besoins au collège : niveaux de compétences ministérielles et niveau scolaire des élèves – Le Club des Juristes. “Le 28 novembre, le Conseil d’État a annulé les groupes de niveau, estimant que leur mise en place devait passer par un décret, et non par un arrêté du ministère de l’Éducation nationale. Cette annulation ne prendra effet qu’à la rentrée prochaine.”

Réforme du brevet : « choc des savoirs » ou course à la performance scolaire ?. “La réforme du brevet est censée contribuer à un « choc des savoirs ». Mais rendre l’examen obligatoire pour accéder aux filières générales du lycée, ne risque-t-il pas de renforcer la compétition scolaire, mettant les apprentissages au second plan ?” Par Lucie Mougenot, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Orientation

Onisep : le référentiel des compétences à s’orienter au collège. “L’Onisep se dote de référentiels de compétences à s’orienter qui s’inscrivent dans le cadre du programme Avenir(s). Ce programme a pour objectif de préparer les élèves à construire leurs parcours scolaire et professionnel et de faciliter le travail des équipes éducatives qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation. Il s’appuie sur des référentiels de compétences qui permettront aux élèves de recueillir, d’analyser et de synthétiser les informations sur les formations et les métiers, mais aussi de développer leur capacité à se connaître pour prendre des décisions pertinentes lors des transitions inhérentes à tout parcours personnel et professionnel. Destiné aux équipes éducatives, le Référentiel des compétences à s’orienter au collège, tout comme le Référentiel des compétences à s’orienter au lycée, donne à voir les compétences utiles à la construction d’un parcours d’orientation.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Le PsyEn entre vie scolaire et santé. “Le Sénat a voté un projet de loi visant à expérimenter le transfert de la compétence « médecine scolaire » aux Départements volontaires. Il fut déposé devant l’Assemblée nationale le 23 juillet 2024. Le vote n’a pas encore eu lieu. Une Étude d’options sur le transfert de la compétence « santé scolaire » vient d’être rendue publique[1] et mérite quelques commentaires.”

Le florissant business des salons de l’orientation. “Étape importante dans la réflexion des élèves de terminale, la fréquentation des salons de l’orientation est en hausse, après un ralentissement dû à la crise sanitaire. Un secteur porté et investi en grande partie par des acteurs privés.” Par Séverin Gravele

Les assises de l’orientation ne font pas partie des affaires courantes! – SNES-FSU. “Le 28 novembre, l’ex-ministre de l’Éducation nationale A. Genetet et l’ex-ministre délégué à la réussite scolaire et à la voie professionnelle A. Portier, ont décidé de lancer une concertation nationale sur l’amélioration de l’orientation scolaire.” Pour rappel sur mon blog Une concertation mais sur quoi ?

Plus d’un jeune sur deux considère avoir fait de mauvais choix d’orientation, selon une étude | Parents.fr. “Si les jeunes de 16 à 22 ans sont quasiment unanimes sur l’importance qu’ils accordent à leur orientation professionnelle, 54% d’entre eux disent avoir fait un mauvais choix, selon une étude publiée par Jexplore en collaboration avec OpinionWay.

Et ce mercredi, la plateforme était ouverte. Parcoursup 2025 débute ce mercredi : ce que vous pouvez faire – L’Etudiant

Face au stress de Parcoursup pour les lycéens, des parents engagent des « coachs privés » – Edition du soir Ouest-France – 17/12/2024. “Alors que la carte des formations ouvre ce mercredi 18 décembre sur Parcoursup, pour les candidats, parfois perdus face aux 23 000 parcours proposés sur la plateforme d’admission post-bac, élaborer son projet d’orientation est une étape stressante. Si les professeurs et les psychologues de l’Éducation nationale accompagnent les lycéens en classe, certaines familles se tournent vers des coachs privés et leurs prestations parfois facturées à plusieurs centaines d’euros.”

Parcoursup : au lycée, les notes sont devenues « un truc de dingue ! » | Les Echos. “Le bac fait la part belle au contrôle continu, cette année plus encore que les précédentes. Car les épreuves finales de spécialités ont été reportées de mars à juin, à une date trop tardive pour pouvoir être prises en compte dans Parcoursup. Les responsables de l’enseignement supérieur ne peuvent donc plus s’appuyer sur les notes de ces épreuves pour départager les candidats, et doivent se fonder essentiellement sur celles du contrôle continu.” Par Marie-Christine Corbier

Enseignement supérieur

« La crise profonde de l’enseignement supérieur et de la recherche ne se résoudra pas en opposant leurs acteurs ». “Dans une tribune au « Monde », 1 100 universitaires et chercheurs au CNRS réagissent à la tribune d’un économiste parue dans le journal, qui reprochait à ces derniers d’être dispensés d’enseignement.

Les mutations du modèle français d’enseignement supérieur – Revue Politique et Parlementaire. “En l’espace d’une cinquantaine d’années, notre enseignement supérieur a connu d’importantes évolutions, dont la manifestation la plus visible est qu’il accueille désormais la majeure partie de chaque génération. Mais ces évolutions ne se sont pas faites de façon homothétique, comme cela a pu être le cas sous d’autres latitudes ; c’est le modèle même du système qui s’est transformé.”

Il faut un big bang pour l’enseignement scientifique. TRIBUNE. “Il est temps d’adapter le système académique français pour qu’il brille de nouveau à l’international, défendent les scientifiques Rémi Carminati et Charles-Édouard Delpierre.” Charles-Édouard Delpierre, PDG Tractebel infrastructures Europe, et Rémi Carminati, directeur général de l’Institut d’Optique Graduate School, professeur à l’ESPCI Paris-PSL. © DR

Enseignement professionnel et insertion

Selon les territoires, des variations très importantes dans l’orientation des bénéficiaires du RSA vers le parcours professionnel | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques. “Le tableau de bord national de l’expérimentation du RSA conditionné  nous donne un certain nombre de chiffres au  8 décembre 2024. Sur les 70 981 bénéficiaires entrés à cette date dans l’expérimentation, un peu moins de la moitiés, 47.2 % ont été orientés vers le parcours professionnel. Ce taux est une moyenne entre des chiffres très différents, ce qui traduit des choix divergent selon les territoires. Dans certains c’est la très grande majorité des bénéficiaires qui est orientée vers ce parcours.” Par Michel Abhervé 

Vers la reconnaissance automatique des qualifications : le rôle du Conseil de l’Europe – par Marie-Anne Persoons, Présidente du Comité directeur de l’éducation – Enseignement supérieur et recherche. “Le groupe de travail ad hoc du Conseil de l’Europe sur la reconnaissance automatique étudie depuis deux ans la question de la reconnaissance automatique des qualifications. Qu’entend-on, selon vous, par “reconnaissance automatique” des qualifications ? En théorie, la réponse est simple. La reconnaissance automatique des qualifications est avant tout un terme technique qui fait référence à une reconnaissance immédiate – au sens littéral : sans médiation. À la suite d’exemples réussis d’accords bilatéraux et régionaux sur la reconnaissance mutuelle automatique, la définition de la reconnaissance automatique a été inventée dans la recommandation du Conseil de l’UE du 26 novembre 2018 en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications de l’enseignement supérieur, des qualifications de l’enseignement et de la formation secondaires de deuxième cycle et des acquis de périodes d’apprentissage effectuées à l’étranger (2018/C 444/01), en tant que droit des titulaires de qualifications qui devrait éliminer toute procédure de reconnaissance distincte.

L’OCDE publie une revue des défis économiques de la transition verte avec une attention particulière portée sur l’intégration des jeunes dans le marché du travail. L’éducation y joue un rôle bien sûr crucial ainsi que les structures accompagnant le conseil en orientation vers la formation professionnelle. Enhancing green career guidance systems for sustainable futures e6ad2d9c-en.pdf

Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ? | Cereq.Les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. En matière de certification, l’intégration de ces préoccupations se pose également, notamment au moment de la construction de l’offre et des référentiels de certification. Toutefois, ces derniers ne donnent pas tous à voir la même chose. Si la prise en compte des enjeux liés au numérique semble mieux identifiée, celle liée à l’écologie s’avère plus hétérogène.”

L’IA et le numérique

La France présente l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 à Educatech – Education. “Le ministère français de l’Éducation nationale a présenté l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025 lors d’Educatech, un salon sur l’innovation dans l’éducation qui s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024 à Paris.”

“Pronote, c’est pas super” : Papillon la nouvelle application qui veut faciliter le suivi scolaire des lycéens. “Papillon est un outil pour les lycéens qui trouvent Pronote trop “old school”. Grâce à ses fonctionnalités pratiques, comme le suivi des notes et les alertes pour les devoirs, l’application créée par un jeune tout juste sorti du lycée, a rapidement trouvé sa place.

Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle – Les Cahiers pédagogiques. “Dans la perspective de son colloque au mois de mars 2025, le CRAP-Cahiers pédagogiques cherche à recueillir le point de vue des collégiens et des lycéens sur l’intelligence artificielle. Quels sont les outils favoris des élèves ? Quels usages en font-ils pour leur travail scolaire ? Qu’en pensent-ils ? C’est l’objet de notre enquête nationale « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle ». Si vous êtes enseignant, CPE ou personnel de direction en collège ou lycée, vous pouvez proposer à vos élèves de répondre à l’enquête en ligne ; la participation est anonyme.”

Questionner Vera – Cahiers PédagogiquesDans le combat contre la désinformation, les fakenews et les infox, toutes les bonnes idées sont bienvenues ! Nouvelle venue, Vera ‒ qui signifie vrai en latin ‒ est un outil conversationnel gratuit de vérification de l’information, appuyé sur des sources certifiées et accessible via WhatsApp ou téléphone. Florian Gauthier, l’un des initiateurs du projet, nous le présente.

Ailleurs et partout

L’Europe de l’éducation en chiffres 2024 | Ministère de l’Education Nationale. “Les comparaisons internationales constituent aujourd’hui un levier essentiel pour piloter les systèmes éducatifs et élaborer des politiques publiques d’éducation. Il est donc crucial de garantir leur qualité et leur pertinence pour les utiliser de manière optimale et en tirer des interprétations fiables.” 

Ressources et publications

Education inclusive en Europe : des politiques actuelles et de leurs prémices (L’) | EHNE. “L’éducation inclusive est le nouveau cadre prôné par les instances internationales et notamment l’Union européenne pour développer les systèmes éducatifs nationaux dans le sens d’une meilleure efficacité pédagogique et d’une lutte contre toutes les formes de discrimination. Cette analyse se propose de situer cette ambition actuelle dans une perspective historique européenne. En effet, les pays du continent européen ouvrent dès le xixe siècle une large réflexion sur l’éducabilité des enfants « anormaux », à partir de laquelle apparaissent d’abord des prises en charge réputées ségrégatives au début du xxe siècle avant que leur condamnation dans les années 1970 donne naissance à l’intégration puis à l’inclusion scolaires.

Et si l’État cessait de faciliter la sécession des riches à l’école de la République ? – Propos orientés. “Dans les Classes préparatoires aux grandes écoles, où sont scolarisés assez peu d’enfants de pauvres, on dépense 843 euros par étudiant et par an pour du soutien en vue de la préparation aux concours. On dépense 45 fois plus pour l’aide aux étudiants de ces classes que pour l’aide aux élèves d’éducation prioritaire ! C’est ce que rappelle opportunément Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, auteur d’un rapport de référence sur Grande pauvreté et réussite scolaire (2015), toujours d’actualité.” Sur le blog de Jacques Vauloup

L’Ecole face à l’échec scolaire des plus pauvres. “Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège, qui s’appuie sur les témoignages de douze femmes et hommes issu·es de la grande pauvreté. Iels ont entre 17 à 59 ans et habitent des régions différentes, mais quelles que soient leurs différences, tous et toutes racontent des scolarités traversées de difficultés, de douleurs, d’échecs, et donnent à voir une Ecole « qui ne sait pas enseigner à tous », et ajoute à la maltraitance sociale celle de l’institution. Un ouvrage pour chercher à comprendre et pallier les mécanismes d’empêchement …

Apprendre des scolarités abîmées – Le Bord de l’Eau. “Plutôt que de réformer l’école, faisons d’elle un enjeu de société, l’affaire de tous. L’école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l’école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l’école. De ces expériences douloureuses, il n’est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l’institution. Émergent plutôt les bases d’un projet d’école étroitement associé à un projet de société : une école qui n’oublie personne pour une société qui n’oublie personne, c’est la clé de la démocratie.” Coordonné par Régis Félix est ancien professeur et principal de collège. Il est l’auteur de Le principal il nous aime pas (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2011) et de Tous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n’attend rien (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2013).

Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – YouTube Les replays de la conférence de consensus du Cnesco sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes sont en ligne !

Patrick Rayou : focus sur l’autonomie réelle des élèves. “Sociologue, professeur en sciences de l’Education à Paris 8, Patrick Rayou s’intéresse à la fois à la professionnalisation des enseignants et aux inégalités devant les apprentissages. Il publie un important ouvrage, « L’autonomie des élèves, injonctions, pratiques, inégalités » qui sonne comme une synthèse de son travail universitaire, construit en collaboration avec de nombreuses rencontres avec différents champs de recherches et d’enquêtes de terrain. Sa lecture sera utile aux formateurs, aux cadres et aux enseignants.

VARIA – N° 107 – Éducation & formations. “Forts de leur expertise en analyses statistiques ou psychométriques, les auteurs et autrices des articles de ce numéro de la revue Éducation & formations exploitent de nouvelles sources de données pour nous livrer des résultats inédits.”

Annonces

Journée d’étude hybride, mercredi 5 février 2025. Recherches, problèmes publics et politiques d’éducation. Regards croisés

Informations pratiques

Date : Mercredi 5 février 2025

Lieu : ENS de Lyon, Institut français de l’éducation, 19 Allée de Fontenay, Lyon, Salle D8-001

Lien à distance : https://univ-lyon1-fr.zoom.us/j/82998121503?pwd=BMJi6Jik6MmLGjsvvbeFfXwKZFJa2P.1

Contact : Xavier Pons, xavier.pons@univ-lyon1.fr , tel. 06 82 91 13 94.

Réservez la date du 6 juin pour la journée d’hommage à Régis Ouvrier-Bonnaz à l’INETOP organisée par son laboratoire de recherche. liste de ses publications dans la Revue La Pensée Carnets rouges l’Humanité et les Cahiers d’Histoire

Annonce la tenue du colloque “Pour une université inclusive. Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes”. Fruit d’une collaboration entre CY Cergy Paris Université et l’INSEI, ce colloque se tiendra du 19 au 21 mars 2025 sur plusieurs sites de CY Cergy Paris Université (MSHS Annie Ernaux, Saint-Martin, IUT de Sarcelles). Il sera également possible d’assister par visioconférence aux conférences et tables rondes qui se tiendront en matinée. Vous trouverez ci-après et en pièce jointe le programme prévisionnel du colloque. Vous pouvez vous inscrire, jusqu’au 1er mars, via ce lien : https://forms.gle/7cHmSSfMS5aTB4rT9

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 16 décembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

La censure s’est abattue sur le gouvernement Barnier et nos ministres sont démissionnaires. Mais, coucou, qui revoilou ? C’est le Bayrou !

Ministères

La mémoire est enclenchée

Continuité ou chamboule-tout à l’Education : l’énigme Bayrou – Les EchosLe centriste tenait les rênes de l’Education nationale il y a trente ans. Il a laissé le souvenir d’un ministre qui a provoqué une très forte mobilisation des défenseurs de l’école publique, puis mis les réformes sur pause. Mais le contexte a changé.”

Qu’attendre de François Bayrou, professeur de Lettres et ancien ministre de l’Éducation nationale pour l’École ? – Café Pédagogique. “Vendredi 13 décembre, François Bayrou (Modem) succède donc à Michel Barnier (LR). Michel Barnier est resté à Matignon 90 jours. La nomination d’un ancien ministre de l’Éducation nationale peut-elle susciter un espoir pour l’École qui traverse une période de crises profondes ?Le passif du passé à l’Education nationale de François Bayrou – Café Pédagogique.

 Il y a trente ans, la circulaire Bayrou sur le port de signes ostentatoires – Café Pédagogique. “Trente ans après la circulaire sur la « Neutralité de l’enseignement public : port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires », l’historien Claude Lelièvre revient sur cette circulaire datée du 20 septembre 1994 et la loi de 2004. 

Malgré la vacance des voix continuent de s’élever. Mais qui les entends ?

Appel du CICUR : censurons la politique des savoirs menée dans l’École française. “« Le « choc des savoirs », avec son acte I puis son acte II annoncé par une éphémère ministre, est une contre-réforme parfaitement cohérente » qui tend à « organiser la séparation entre les élèves en multipliant les obstacles à l’accès à une véritable culture commune » affirme Le Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR). Dans ce texte, le CICUR appelle à censurer la politique des savoirs menée en France, notamment au regard des résultats des enquêtes internationales : « Cette politique ségrégative est mauvaise pour tous : les résultats insuffisants concernent de plus en plus d’élèves tandis que le vivier de ceux qui sont performants s’étiole. »

Refonder une institution éducative démocratique, humaniste, moderne – Cahiers PédagogiquesLe collectif Riposte éducation, dont fait partie le CRAP-Cahiers pédagogiques, lance un nouvel appel, publié le 11 décembre sur le site du journal Le Monde. Le collectif souhaite refonder le système éducatif pour qu’il permette réellement l’épanouissement et l’émancipation des jeunes et pour en finir avec la ségrégation scolaire et le sous-financement de l’éducation.”

collectif Riposte Éducation. “C’est un appel à une riposte, unitaire et collective que lancent dans cette tribune les mouvements pédagogiques et associations complémentaires de l’école, les associations d’usagers·ères, les organisations syndicales, les chercheuses et chercheurs, les actrices et acteurs de l’éducation. « Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne peuvent se résigner à une école du tri social, à participer à nos travaux pour un Grenelle alternatif ».

Autoritarisme, obscurantisme, Philippe Meirieu sonne l’alerte | Yakamedia. “Face aux dérives des politiques éducatives et de jeunesse, comment réaffirmer en action la puissance d’une éducation humaniste ? Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu à l’occasion de la parution de son dernier livre, Éducation : rallumons les Lumières !” 

Orientation

Orientations et mobilités post-bac à La Réunion : peu de départs vers l’Hexagone – LINFO.re. “Selon une étude de l’INSEE en partenariat avec le rectorat, les élèves Réunionnais moins enclin à sauter la mer. 19% acceptent une proposition d’inscription dans l’Hexagone, contre 26% pour les élèves Guadeloupéens, et 29% en Martinique. Une mobilité encore moins importante pour les élèves de bac pro.”

Le stage obligatoire de 2nde aura lieu du 16 au 27 juin 2025. “Depuis 2024, un stage obligatoire de 2 semaines consécutives en milieu professionnel a été instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. L’objectif ? Permettre à chaque lycéen d’approfondir sa découverte des métiers et être aidé dans ses choix d’orientation.”

Parcousup 2025 s’améliore, enfin, c’est lui qui le dit.

Parcoursup 2025 : des évolutions importantes pour un accompagnement renforcé des lycéens et de leur famille | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Après les améliorations introduites en 2024, Parcoursup franchit une nouvelle étape importante en 2025, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Éducation nationale, en se dotant de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés visent à offrir un accompagnement toujours plus adapté aux jeunes et à leur famille, en leur permettant de faire des choix d’études éclairés, en lien avec leurs aspirations et la réalité des débouchés professionnels.

Parcoursup 2025 : chances d’admission, débouchés professionnels… Voici les nouveautés cette année – Le Parisien. “Pour la procédure 2025, la plateforme d’admission postbac Parcoursup va être enrichie de nouvelles informations, notamment sur les chances d’admission des candidats mais aussi sur les débouchés professionnels des formations.”

Sur Parcoursup, les lycéens pourront mesurer leurs chances d’accès à une formation. “Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté jeudi 12 décembre plusieurs améliorations de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Les candidats pourront accéder à de nouvelles données chiffrées et qualitatives à compter du mercredi 18 décembre.” Par Soazig Le Nevé

Le calendrier Parcoursup 2025, quoi de neuf ?Le ministère annonce des améliorations et de nouvelles fonctionnalités en 2025 : chaque formation regroupera des informations sur le statut de l’établissement (prive ou public), le caractère sélectif de la formation, le nombre de places disponibles, la détention du label ou pas, l’éligibilité aux bourses, le profil des admis et les débouchés professionnels.

Sélectivité des formations, manque de transparence et d’accompagnement… Comment améliorer Parcoursup ? – L’Etudiant – Educpros. “Sept ans après sa mise en place, Parcoursup réussit chaque année à répartir plusieurs centaines de milliers d’étudiants dans l’enseignement supérieur sans “bug” notoire. Pourtant, la plateforme reste l’objet de nombreuses critiques, à commencer par celle d’être une “boîte noire”. À quelques jours de l’ouverture de l’édition 2025, EducPros fait le point.” Par Sandrine Chesnel 

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Parcoursup, l’Empire et l’emprise. “Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer et de présenter[1] les améliorations de Parcoursup pour 2025. Divers articles ont également présenté ces améliorations. La toile Parcoursup s’étend en proposant 24 000 formations. Mais surtout, la conception rationnelle de l’orientation poursuit son emprise.”

Les cafés de l’INAS – épisode 43 “L’orientation vue selon le concept de “forme de vie active” – YouTube. “Découvrez et partagez notre C@fé de l’INAS avec @Jean Guichard (CNAM) avec qui @Emilie Carosin (UMONS) a discuté de l’orientation vue selon le concept de “forme de vie”. La réflexion des personnes sur leurs attentes dans leurs différents domaines de vie les conduit à s’interroger sur les formes d’organisations collectives (sociétales, sociales, systemes de travail et d’échanges économiques, etc.) favorisant – ou constituant un obstacle à – la réalisation de leurs projets. Chez un nombre croissant de citoyens, cette réflexion se double aujourd’hui d’une conscience aigüe de la crise actuelle. Comment les aider dans leur réflexion ? Quelles interventions pour aider les personnes à orienter leur vie active en tenant compte de l’impératif d’un développement mondial durable et équitable ? Jean Guichard nous explique comment le concept de « forme de vie » offre la possibilité de transformer cette interrogation générale en une question plus opérationnelle.”

Quelques études, rapports et réflexions

6-L_AESH, aide ou ecran a_ l_inclusion scolaire _ – Adobe cloud storage. “Il s’agit, dans cet article, de mieux comprendre, via une étude de cas, comment agit une AESH individuelle, pour accompagner Yohan, élève en situation de handicap, scolarisé dans une classe de CE1. Le fait d’être installée à une distance intime de l’élève peut en effet faire écran aux apprentissages de l’élève et l’exclure d’une certaine manière du collectif de la classe. Nous questionnons ici cette distance qui s’avère une constante dans la relation élève-accompagnant. Est-il judicieux de penser l’accompagnement comme une situation d’accompagnement individuel et non comme un soutien au système d’enseignement ?

Mais où sont les PsyEn ? de quoi relève-t-il ? Vie scolaire, santé ?

Alerte, attention à la double opération : Adoption du rapport d’information relatif à l’expérimentation du transfert de la compétence « santé scolaire » aux collectivités volontaires | Sénat. “D’un point de vue organisationnel, il est essentiel de constituer des équipes pluridisciplinaires dédiées à la santé scolaire impliquant les infirmiers scolaires, les médecins, les psychologues et les assistants sociaux au sein des établissements scolaires afin de faciliter l’accès aux soins et la prise en charge globale de l’élève.” extrait, des recommandations organisationnelle, p. 27 du Rapport Etude d’options sur le transfert de la compétence « santé scolaire » 

Et du côté des statistiques… Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2023-2024 | Ministère de l’Education Nationale. “Édité par la DEPP, le “Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire” est un ouvrage annuel de référence fournissant une vision à la fois globale et détaillée de la situation des personnels du ministère de l’Éducation nationale.” A remarquer, les PsyEn apparaissent dans le tableau 3.4 – Répartition des personnels appartenant à un corps relevant de la vie scolaire. Le décompte est de 6706, avec 54¨% de + de 50 ans…

Enseignement supérieur

France 2030 : 6 projets lauréats du dispositif « programmes de recherche en sciences humaines et sociales » | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, présentent les 6 lauréats « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030. Lancé au printemps 2024, ce dispositif a pour ambition de faire émerger des pôles de recherche et d’expertise à même de structurer les Sciences humaines et sociales (SHS) en France et de répondre aux grands défis de notre société. L’enjeu : rapprocher l’excellence scientifique en sciences humaines et sociales des acteurs institutionnels, socio-économiques et plus largement des citoyens.”

Formation et insertion professionnelles

Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage – IRES. “L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été retenues, 2017 et 2021 pour réaliser une comparaison entre « un avant et un après » la réforme initiée par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui transforme le cadre de l’apprentissage.

Réforme France travail : comment seront orientés les demandeurs d’emploi ?. “Dès le 1er janvier prochain, les personnes sans emploi seront inscrites sur les listes de France travail puis dirigées, selon des critères nationaux, vers l’organisme le plus approprié, pour effectuer un “diagnostic” de leur situation sur la base d’un référentiel. Ces critères et ce référentiel sont fixés par le Comité national pour l’emploi, et validés par deux arrêtés.

Préparer les élèves au monde professionnel avec VINCI — Diagoriente. “Comment le projet DÉCODE, fruit d’un partenariat entre VINCI et Diagoriente, aide les élèves de la voie professionnelle à répondre aux attentes du monde du travail grâce à une ingénierie pédagogique innovante ?

Individualisation des parcours de formation : quels sont les freins rencontrés ? – France compétences. “France compétences publie la 7e note d’étude du cycle « Analyser pour Réguler » qui examine les motifs pour lesquels l’ambition d’une plus grande individualisation des parcours de formation peine à se déployer à grande échelle. Cette note montre que les freins, qui se combinent différemment selon les cas, se situent au carrefour de trois dimensions : les caractéristiques de la formation et de la certification à laquelle elle se rattache ; la capacité à faire de l’organisme de formation concerné ; les propriétés de la pratique d’achat et de financement mise en œuvre.”

Le développement des Compétences PsychoSociales. “L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s’adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

L’IA et le numérique

La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique au lycée | Ministère de l’Education Nationale. “Ce rapport d’inspection générale analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits “au cœur du numérique”, au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle.”  Rapport de l’IGESR

Ailleurs et partout

La classe au Japon – Les Cahiers pédagogiques. “Des films d’animation au style kawaï, en passant par les mangas du CDI, la culture japonaise fascine les élèves. Mais que savons-nous de l’école au Japon ?” 

Ressources et publications

Des jeunesses en « cités » : approche holistique de la territorialisation des politiques éducatives au temps des cités éducatives – Archive ouverte HAL. “Ce travail de thèse contribue à la compréhension des processus de territorialisation des politiques éducatives, au prisme du label « cité éducative ». L’enjeu est d’apporter une analyse holistique des politiques éducatives en œuvre afin de cerner les éléments qui font varier les distances entre les publics ciblés par ces politiques et ceux qu’elles parviennent effectivement à toucher.” THèse de Laurie Genet

France 2040. Explorer les scénarios possibles – Fondation Jean-Jaurès. “Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.

La gestion par objectifs quantifiés dans l’Education nationale. “« Le temps ne serait-il pas venu de redéfinir, à nouveau, et collectivement, un projet cohérent, au moins à 15 ans, s’étendant ainsi sur toute la durée du parcours d’un élève de l’entrée en petite section de maternelle jusqu’au baccalauréat. » écrit Daniel Bloch, père fondateur du bac professionnel. Dans ce texte, l’ancien recteur interroge la gestion par objectifs quantifiés. Il invite à en explorer les nuances à l’aune de l’objectif des 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et de « l’équation : 60 000 bacheliers en plus, 6000 enseignants en moins ». Quels moyens ont été véritablement alloués pour cet objectif depuis les années 80 et pour quel public ?” 

Eduquer des Européens et des Européennes | EHNE. “Depuis 1800, le mouvement vers une scolarisation obligatoire et prolongée a des conséquences plus importantes pour les filles que pour les garçons, dans les pays européens ; car, en 1800, l’éducation des filles est considérablement à la traîne par rapport à celle des garçons. Au début du xixe siècle, les écoles sont divisées de manière stricte, à la fois entre les sexes et les classes sociales. L’enseignement primaire s’adresse aux pauvres, alors que l’enseignement secondaire est principalement réservé aux garçons riches. À partir du milieu du siècle, un réseau plus vaste d’écoles permet aux filles de poursuivre leurs études, notamment au sein de programmes à vocation professionnelle ou destinés à former des enseignants…

Renoncer pour mieux vivre : la philosophie de la redirection écologique – À Priori(s). “Pour Alexandre Monnin, philosophe, co-initiateur du courant de la redirection écologique et enseignant-chercheur dans l’école de management Clermont School of Business, la transition ne suffit plus à elle seule à garantir un avenir viable sur Terre. Il prône une réorientation profonde de notre rapport au monde et aux technologies. Cette stratégie assume de renoncer à certaines pratiques et de désinvestir des pans entiers de l’économie. Notre entretien explore les nuances de cette démarche, entre réalité des limites planétaires et changement de modèle pour un avenir réellement viable.” 

Le développement des Compétences PsychoSociales – CERPEG. “L’accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s’adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

LifeComp. Un cadre européen de compétence pour une vie meilleure dans notre monde incertain. “LifeComp, le cadre européen pour les personnes, le social et l’apprentissage, pour apprendre les compétences clés, décrit neuf compétences. Autorégulation, flexibilité et bien-être dans le domaine personnel; Empathie, communication, collaboration dans le domaine social; esprit de croissance, réflexion critique et gestion de l’apprentissage dans le domaine de l’apprentissage pour apprendre. Les compétences socioémotionnelles et métacognitives sont importantes pour les apprenants, car elles stimulent leur réussite scolaire et leur bien-être et leur capacité à apprendre tout au long de la vie et de la vie, ce qui est essentiel pour prospérer dans notre ère numérique. Ces compétences sont pertinentes pour les éducateurs et les écoles car elles contribuent à accroître la résilience individuelle et communautaire.”

Performance, robustesse en entreprise – Olivier Hamant – Plénière managers – Le Grand Tour GERME. “Cette plénière d’ouverture a eu lieu lors de la première étape du Grand Tour GERME en Ardèche en octobre. Le Grand Tour, c’est 4 événements aux 4 coins de la France entre 2023 et 2024 pour les managers GERME, autour du thème “Manager conscient, manager vivant”. GERME, c’est un réseau de manager qui propose des événements apprenants et cycles de formation et perfectionnement en management. On retrouve Olivier Hamant, biologiste et chercheur à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et directeur de l’Institut Michel Serres pour cette plénière autour de la 3e voie du vivant !” 

Annonces

Réservez la date du 6 juin pour la journée d’hommage à Régis Ouvrier-Bonnaz à l’INETOP organisée par son laboratoire de recherche. liste de ses publications dans la Revue La Pensée Carnets rouges l’Humanité et les Cahiers d’Histoire

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 9 décembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

La censure s’est abattue sur le gouvernement Barnier et nos ministres sont démissionnaires. Mais l’actu est bien remplie.

Ministères

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) fur l’objet de polémique. Vous pouvez vous reporter au dossier Education à la sexualité : le dossier du Café pédagogique

Quelques exemples de propos :

Education à la sexualité « il n’y a rien d’idéologique. Il n’y a qu’une ligne, c’est la mienne ». “La ministre Anne Genetet a publié une vidéo pour « rétablir la vérité face au flot de fausses informations qui circulent ». Fake news, critiques et polémiques attaquent le programme d’éducation la sexualité. Que dit la ministre sur ce programme ?

Éducation à la sexualité : les « sérieuses réserves » de l’enseignement catholique. “L’enseignement catholique et l’Apel veulent que le futur programme d’éducation à la sexualité prenne mieux en compte la singularité des enfants et reconnaisse la responsabilité première des parents sur ces sujets. Vendredi 29 novembre, la ministre a défendu le texte et déclaré que « la machine » était « lancée ».” Par Paula Pinto Gomes, réservé aux abonnés

Réactions historiques (surtout d’obédience catholique) à l’éducation sexuelle à l’Ecole. “« Un silence de plomb a longtemps prévalu, à l’École comme dans la quasi-totalité des familles » écrit l’historien Claude Lelièvre au sujet de l’éducation à la sexualité. Dans cette chronique, il apporte un éclairage historique sur un sujet d’actualité. Il relève « des constantes historiques » dans l’opposition de la direction de l’enseignement catholique.”

Et fin de semaine…

Censure du gouvernement : à l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur, suspense sur les réformes en cours et les moyens de fonctionnement. “L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, dont l’organisation dépend de financements répartis en général avant la fin d’année, voient toute leur organisation annuelle perturbée par la chute du gouvernement de Michel Barnier.” Par Soazig Le Nevé et Violaine Morin

Six ministres en deux ans : quelle légitimité pour l’Education nationale ? | Le Club. “Dans quelques jours, un sixième ministre de l’Éducation nationale depuis deux ans. Une situation ubuesque qui remet en question la capacité du nouveau ministre à tenir sa place, sa légitimité également et, inévitablement, qui interroge sur la nature du service public d’éducation et sa relation avec le pouvoir politique.” Par B. Girard

Et le jour de la censure… Grève du 5 décembre dans une incertitude et instabilité politiques. “Les syndicats de l’Éducation nationale appellent à une mobilisation massive dans les établissements scolaires ce jeudi 5 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire. Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévus en France. À Paris, le rendez-vous est donné près du ministère de l’économie et des finances en début d’après-midi, d’où un cortège doit rejoindre la place d’Italie. Les organisations syndicales dénoncent l’instauration de trois jours de carence « à coups d’arguments financiers et d’une prétendue égalité avec le privé », la baisse de 10% de la rémunération, la suppression de la GIPA, le gel de la valeur du point d’indice et la suppression de postes. Les organisations syndicales demandent le retrait de ces mesures et dénoncent le « fonctionnaire bashing » du gouvernement démissionnaire.”

Pendant ce temps, le ministère lance une grenade dégoupillée à rattraper par le successeur.

Groupes de niveau : le ministère passe en force malgré l’annulation du Conseil d’État – UNSA‑Education.com. “Toutes les fédérations syndicales de l’éducation nationale, dont l’UNSA éducation, dénoncent le passage en force gouvernemental pour faire passer un nouveau texte réglementaire dans les instances consultatives de l’éducation, pour imposer des groupes de besoin unanimement rejetés par la communauté éducative.” 

Orientation

Réforme du brevet des collèges : « L’orientation n’est pas une science exacte ». “L’économiste Marc Gurgand dénonce, dans une tribune au « Monde », la fascination française pour le diplôme, illustrée par la réforme voulue du brevet, qui va entraîner un durcissement des conditions d’accès en classe de 2de.” (abonné)

La coéducation : un appui essentiel à l’orientation scolaire | Réseau Canopé. “Comment favoriser le lien entre l’école et les familles pour permettre une coopération réussie et un accompagnement optimal des élèves dans leur projet d’orientation ?

Accompagner les élèves dans leur orientation. “Réseau Canopé organise, ce mois de décembre, une conférence et une table-ronde consacrées à la coéducation et à l’orientation.” Annonce du Café pédagogique

Découvrir les Cordées de la réussite – Ressources éducatives pour l’orientation. “En début d’année scolaire, cette séance permet de présenter aux élèves concernés le dispositif Cordées de la réussite, à partir d’une activité d’association de mots et de définitions puis à l’aide de témoignages vidéo.

Les compétences à s’orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation : la séance invite l’élève à comprendre l’intérêt du dispositif Cordées de la réussite dans le cadre de son parcours d’orientation.
  • S’autoriser à rêver : la séance, à travers les témoignages de jeunes ayant bénéficié du dispositif Cordées de la réussite, peut favoriser la projection des élèves dans des parcours ambitieux. La question de l’autocensure est abordée.”

Quelques études, rapports et réflexions

Les résultats de TIMSS, l’autre grande enquête de l’OCDE sont tombés, et ça fait encore mal à notre orgueil.

TIMSS 2023 : à quoi s’attendre ? Le dossier du Café pédagogique. “Dès 10h ce mercredi matin seront rendus publics les résultats de l’enquête internationale TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). Le niveau de mathématiques et de sciences en CM1 et 4ème est ciblé pour cette étude sur panel réalisée en 2023. TIMSS est organisée tous les quatre ans. Lancée en 1995, ces études permettent de situer la France parmi les autres pays de l’OCDE et de l’UE. Niveau d’acquisitions, pratiques pédagogiques, ressources des élèves et engagement des enseignants sont notamment évalués. Lors de la dernière enquête en 2019, le niveau en maths des français s’effondrait et celui de sciences n’était pas meilleur. Qu’en sera-t-il pour 2023 ?

Des résultats alarmants en maths : 15 % des élèves de CM1 n’ont pas le niveau minimal (TIMSS 2023)

Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

TIMSS 2023 : pas de progrès en sciences au collège en 4 ans

TIMMS 2023 : changeons la politique des savoirs ! | Le Club. “Ce que les résultats français à l’évaluation TIMMS 2023 révèlent, c’est l’inadéquation complète d’une politique des savoirs ségrégative à la réussite de tous les élèves.” Par Jean-Pierre Véran

Enseignement supérieur

Budget : les universités se mobilisent contre l’austérité – L’Humanité. “Les présidents d’établissement d’enseignement supérieur appellent à une journée d’action, ce mardi, pour protester contre les coupes budgétaires à venir.

Budget : les universités se mobilisent contre l’austérité – L’Humanité. “Les présidents d’établissement d’enseignement supérieur appellent à une journée d’action, ce mardi, pour protester contre les coupes budgétaires à venir.

“Un coup dur pour l’ascenseur social” : 17 millions en moins en 2025, l’Université de Montpellier inquiète du désengagement de l’Etat – France 3 OccitanieFace à un désengagement financier de l’État estimé à 17 millions d’euros en 2025, l’Université de Montpellier tire la sonnette d’alarme. Son président, Philippe Augé, dénonce un danger pour l’attractivité de l’enseignement supérieur et le rôle social des universités.”

Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris | Sciences Po Center for Research on Social Inequalities. “À la rentrée 2020, une nouvelle réforme des admissions à Sciences Po Paris entre en vigueur. Elle s’inscrit dans une série de modifications périodiques de la procédure de recrutement amenant l’institution à montrer sa capacité à « conjuguer excellence et diversité ». L’augmentation du taux d’étudiants boursiers (30%) et l’ouverture territoriale sont cette fois présentés comme des enjeux centraux de la réforme. Une soixantaine d’établissements non franciliens intègrent la procédure Convention éducation prioritaire (CEP).” Rapport public publié par le LIEPP, décembre 2024, 176 p. https://sciencespo.hal.science/hal-04822549

Formation et insertion professionnelles

Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l’apprentissage – IRES. “L’étude repose sur deux apports. D’une part, une exploitation de données issues des bases SIA (Système d’information sur l’apprentissage) de la Dares qui renseignent les contrats d’apprentissage signés. Deux années ont été retenues, 2017 et 2021 pour réaliser une comparaison entre « un avant et un après » la réforme initiée par la Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » qui transforme le cadre de l’apprentissage.”

Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? | Cereq. Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l’occasion de mettre en place un groupe d’exploitation qui a réuni des chargé·es d’études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d’autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.”

Bref_461_0.pdf. “Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temps de mise en condition et en situation. Selon les jeunes ciblés et les acteurs qui la portent, elle peut aller de la simple découverte de l’apprentissage à l’orientation vers un secteur ou un CFA particulier. Alors que cette expérimentation touche à sa fin, ce Céreq Bref présente les résultats d’une évaluation qualitative du dispositif, menée pour la Dares par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere Conseil, et le centre associé au Céreq de Lille.

La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique au lycée | Ministère de l’Education Nationale. “Ce rapport d’inspection générale analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits “au cœur du numérique”, au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle.”

Ailleurs et partout

Trois âges de l’éducation : où en sommes-nous par rapport aux idéaux de la Révolution tranquille ? | Le Devoir. “Dans la revue scientifique Sociologie et sociétés à paraître, le sociologue de l’éducation Claude Lessard analyse le parcours des politiques éducatives québécoises depuis les années 1960. Le présent texte veut rendre compte de cet article intitulé « École et inégalités au Québec. Trois âges de politiques éducatives », mais précisons qu’il ne s’agit pas d’un résumé objectif.” Par Suzanne-G. Chartrand. L’autrice est retraitée de l’enseignement.

Au Québec, on s’interroge. Quelle jeunesse formons-nous? | Le Devoir. “Une fois par mois, Le Devoir d’éducation veut proposer des contributions enrichissantes, qu’elles proviennent de chercheurs et de praticiens du milieu de l’enseignement ou d’autres personnes qui ont réfléchi à l’état de notre système d’éducation.

Ressources et publications

Réformer l’école selon Marc Bloch, historien et résistant : des réflexions toujours actuelles ?. “Résistant, historien, Marc Bloch a aussi livré dans son livre L’Étrange Défaite des réflexions sur le système éducatif qui nous interpellent encore. Revue de quelques-unes de ses analyses sur les grandes écoles, l’évaluation des élèves, la compétition ou encore les salaires des enseignants.” Par Julien Cahon, Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

La démocratisation scolaire est-elle encore un projet pour l’école ? – Les Cahiers pédagogiques. “Où en sommes-nous du projet de démocratisation de l’école et de lutte contre les inégalités sociales ? Au point mort, voire en marche arrière. C’est le constat fait par les intervenants de la journée d’étude IREA du 27 novembre dernier, qui portait sur le thème « Apprendre ensemble, vivre ensemble ». En voici un compte rendu, en forme de patchwork subjectif.”

Le plan Langevin-Wallon et carnets rouges : 
une filiation | Carnets rouges. Carnets rouges s’inscrit dans la filiation du plan Langevin-Wallon, qui dès 1947 considérait comme urgent et nécessaire une refonte complète de l’enseignement, « adapté aux conditions économiques et sociales2 » de son époque. L’exigence « de donner à tous une formation civique, sociale, humaine » est celle de notre revue. De très nombreuses contributions empruntent au plan le projet d’une école qui a pour mission de préparer les élèves à leur avenir de sujet, de travailleur et de citoyens en donnant à tous « une explication objective et scientifique des faits économiques et sociaux, [une] culture méthodique de l’esprit critique, où chacun et tous apprendront « la liberté et la responsabilité ». « Le principe de justice » est le premier principe « celui qui par sa valeur propre et l’ampleur de ses conséquences domine tous les autres ». Un principe qui s’appuie sur deux aspects complémentaires et non antagonistes, comme le prône la politique néolibérale : « l’égalité et la diversité ». Cette conception de la justice ouvre « à tous l’accès à la culture » par une « élévation continue du niveau culturel de la nation » plutôt que par une sélection qui en éloigne les élèves issus de milieux populaires. L’égalité et la diversité se conjuguent concrètement dans le « droit des jeunes à un développement complet ».”

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 2 décembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Ministères

A. Portier : “On a besoin d’une remise à plat de notre politique de l’orientation” – L’Etudiant – Educpros. “Annoncée lors de sa visite sur le salon de l’Éducation et officialisée ce jeudi 28 novembre, une concertation nationale et territoriale sur l’orientation est lancée par Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel.

L’Éducation nationale lance une grande concertation sur l’orientationDeux mois de concertation nationale sur l’orientation, c’est ce que propose le ministère de l’Éducation nationale pour faire face à ce qu’un rapport(Lien sortant, nouvelle fenêtre) de 2023 a qualifié de “gâchis collectif”. Lancée le 28 novembre 2024 par Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, et Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel, à l’occasion d’un déplacement à Marcq-en-Barœul (Nord), cette concertation part de plusieurs constats : 40% des enfants d’ouvriers suivent une seconde générale et technologique, contre 84% des enfants de cadres ; les élèves résidant en zone rurale éloignée font moins souvent le choix d’une poursuite vers l’enseignement supérieur, etc. La concertation, qui concernera l’orientation tant au collège qu’au lycée, portera sur trois thématiques : la gouvernance et l’articulation des acteurs de la politique d’orientation ; la valorisation des formations porteuses d’avenir dans l’information sur les métiers ; et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours.

Mon commentaire de cette concertation annoncée : Une concertation mais sur quoi ?Le site du ministère de l’EN affiche fièrement une annonce, celle de la concertation nationale sur l’orientation[1], une page sobre, mais bien suffisante pour s’inquiéter. Si nos deux ministres sont préoccupés par l’orientation, faut-il encore s’interroger sur leur compréhension de l’orientation, et de la politique nationale qui s’en occupe.

Groupes en 6ème /5ème : le Conseil d’état donne raison à l’UNSA éducation – UNSA‑Education.com. “La décision était attendue depuis plusieurs jours, l’avis du rapporteur public à la section du contentieux avait fuité dans la presse, l’information est maintenant officielle : les textes officiels sur lesquels reposent la mise en oeuvre des groupes de niveau, mesure choc des savoirs, niaient l’autonomie des établissements. L’UNSA éducation avait déposé un recours au conseil d’état en avril et obtient gain de cause. Un désaveu sévère pour le gouvernement qui ne doit pas s’acharner.

Orientation

Les compétences à s’orienter, qu’est ce que c’est? – OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo. “Comment se définissent les compétences à s’orienter ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Dans cette vidéo, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle à l’université Paris Cité, nous donne une définition plus détaillée des compétences à s’orienter, en expliquant leur sens et leur utilité.”

ONISEP : des bêta-tests au service de la Plateforme AVENIR(s). “Le programme Avenir(s) a pour objectif d’accompagner les élèves et les étudiants au cours des différentes étapes de leur orientation. Il a pour vocation de les suivre tout au long de la vie, depuis la construction de leur parcours de formation jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Pilier de ce programme, la plateforme AVENIR(s) se veut être un outil d’accompagnement à l’orientation, au plus près des attentes et des besoins des usagers. Dès lors, la phase de bêta-tests devient primordiale pour assurer cette adéquation.”

Faute de places dans le public : le rectorat de Versailles scolarise des lycéens dans le privé. “A la veille des vacances de la Toussaint, entre 200 et 300 élèves n’avaient pas fait la rentrée dans l’Essonne selon la FCPE. L’absence de places nécessaires à la scolarisation des élèves mène à la non-affectation des élèves, à une orientation contrainte, ou encore à leur inscription dans un lycée privé. Depuis plusieurs rentrées, des lycéens ne sont pas affectés en Essonne .  Ils étaient 3402 élèves non affectés le jour de la proclamation des résultats d’Affelnet fin juin 2024 et près de 700 élèves sans lycée deux semaines après la rentrée. Alors que le budget sous le signe de la rigueur est au cœur des débats parlementaires, n’est-il pas nécessaire d’interroger les besoins réels et les conséquences de la pénurie, notamment quand le service public doit recourir aux services… du privé !

Quelques études, rapports et réflexions

Effectifs : les classes sont toujours très chargées en France et baissent ailleurs- Café PédagogiqueAvec près de 26 élèves en moyenne devant enseignant au collège contre 21 dans les autres pays européens de l’OCDE, la France est toujours sur le podium des classes à gros effectifs. D’après la Depp, la moyenne est de 30,3 au lycée général et technologique à la rentrée 2023. Les chiffres prennent en compte les différences liées aux cours en groupe. Avec ces chiffres stables pour la France et en baisse dans les autres pays, la France reste toujours avec les classes les plus chargées.

Enseignement supérieur

« Au CNRS, une armée de chercheurs sont dispensés d’obligation d’enseignement. Il s’agit d’une anomalie institutionnelle ». “Avant de penser à réformer le crédit d’impôt recherche, le professeur d’économie Dominique Foray invite, dans une tribune au « Monde », à mettre fin, d’abord, à cette dispense, qui prive les universités d’un réservoir d’enseignants.” Tribune de Dominique Foray professeur d’économie et de management de l’innovation.

Budget : plusieurs universités participeront à “une journée de mobilisation nationale” le 3 décembre – Aef infoFermeture, banalisation des cours, assemblée générale, rassemblement ou autres actions symboliques… Plusieurs établissements mèneront différentes actions le 3 décembre 2024, à l’occasion d’une “journée de mobilisation nationale ‘universités en danger'”, apprend AEF info le 29 novembre 2024. L’objectif est de protester contre les perspectives budgétaires 2025, notamment la non-compensation du relèvement du CAS pensions, qui représentera, pour les universités, un surcoût de 180 M€ en 2025.”

Beaucoup d’articles dans la presse quotidienne régionale relaient les inquiétudes des universités. Exemple : Enseignement supérieur : l’université Toulouse Jean Jaurès tire le signal d’alarme sur la “situation financière préoccupante” des facultés- La DépêcheLes universités françaises, autonomes dans la gestion de leur budget dont 80 % concernent la masse salariale, sont de nouveau dans la tourmente après l’annonce de coupes budgétaires dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’équivalent de 1 % de budget en moins.”

Formation et insertion professionnelles

Le parcours différencié en terminale professionnelle | éduscol | Ministère de l’Education Nationale| Direction générale de l’enseignement scolaire. “Chaque élève préparant un baccalauréat professionnel bénéficie d’un soutien au parcours depuis la classe de seconde, qui répond à ses besoins, à ses aspirations et à ses projets. Le volet orientation de ce dispositif permet à l’élève de confirmer, consolider, voire ajuster son projet, en l’accompagnant dans ses choix.”

L’IA et le numérique

Bluesky : Guide Pratique du Réseau Social pour les Enseignants. “Il suffit de quelques minutes sur le nouveau réseau social Bluesky pour remarquer la présence croissante des enseignants. Ce nouveau réseau social, qui compte déjà 20 millions d’utilisateurs, attire de plus en plus de professionnels de l’éducation. La raison principale ? Un environnement numérique plus serein et mieux modéré ainsi qu’une alternative à Twitter.

Intelligence artificielle ou intelligence coopérative à l’école : faut-il choisir ? – Les Cahiers pédagogiques. “Pour quelles raisons les élèves choisissent-ils plutôt de se faire aider par une IA que par un ou une camarade pour leur travail, en classe ou à la maison ? Et qu’est-ce que l’entraide leur apporterait de plus ? Réflexions d’un enseignant en classe coopérative sur les mérites respectifs de ces deux formes d’intelligence, qui penchent plutôt du côté de la coopération, de ce qu’il appelle l’intelligence coopérative.” Par Laurent Reynaud

Ailleurs et partout

Repenser l’orientation vers l’enseignement spécialisé, une priorité pour le nouveau gouvernement de la FWB – La DH/Les Sports+. “Le nouveau gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles compte bien repenser le processus d’orientation vers l’enseignement spécialisé.Arnaud FarrJournaliste

Centres d’orientation uniques pour les jeunes – Finlande | OCDE. “Abstract. Les jeunes doivent faire face à de nombreuses difficultés lorsqu’ils quittent le monde de l’école pour entrer dans celui du travail : s’orienter sur le marché du travail, dans l’éducation et la formation, trouver un logement ou s’installer dans une nouvelle communauté. Pour aider les jeunes à répondre à leurs besoins, la Finlande a mis en place des centres d’orientation uniques (« Ohjaamo »), qui proposent des services complets, gratuits et en présentiel aux personnes de moins de 30 ans. Ces centres ont été établis dans le cadre du programme « Garantie pour la jeunesse », une initiative de la Commission européenne. Expérimentés pour la première fois en 2014, la Finlande comptabilisait 70 centres Ohjaamo locaux en 2022.

Les étudiantes désertent la formation d’éducatrice à la petite enfance | Radio-Canada. “Les inscriptions sont en chute libre et les abandons explosent, notamment à cause des conditions de travail.

Ressources et publications

L’OCDE publie une revue des défis économiques de la transition verte avec une attention particulière portée sur l’intégration des jeunes dans le marché du travail. e6ad2d9c-en.pdf

La Mésentente – Lycées-Collèges et Parents d’élèves (Evolution 2013-2023) – G. Fotinos/SNPDEN/CASDEN/Vitruvian C. – Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes. “L’étude ci jointe est réalisée sur un domaine sous-estimé et sous évalué dans ses conséquences. Ce sujet est pourtant dans la majorité des établissements quotidiennement présent. La qualité de vie au travail, le bien être des personnels et des élèves, le climat scolaire , la réussite des élèves en dépendent souvent. Ce travail réalisé à l’initiative du SNPDEN , soutenu par l’Accord-cadre MENJ/CASDEN et suivi par le bureau d’études Vitruvian Consulting, met en évidence pour la 1ère fois l’évolution des relations entre les Lycées et Collèges et les parents d’élèves. C’est un point de départ pour remédier à une situation inquiétante qui s’est fortement dégradée. L’avenir de l’Ecole publique et laïque ainsi que le « Vivre ensemble » en France en dépendent sûrement.”

Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive –. “Dans un contexte où l’éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l’approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l’altérité se fait jour.” L’Années de la recherche en sciences de l’éducation n° 2024

Lutter contre les inégalités éducatives : agir sur les individus et/ou sur le système ? – The ConversationLes écarts de résultats entre les élèves venant d’un milieu social favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé se sont creusés ces dernières années, comme le montrent les tests internationaux du type PISA. Comment enrayer cette évolution ? Doit-on tout miser sur des interventions personnalisées auprès des élèves en difficulté et/ou s’attacher à transformer le système éducatif ?”

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire