L’actualité de l’orientation du 30 décembre 2024
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________
Le GREO vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une belle année 2025 qui clôture ce premier quart de siècle.
Mayotte
A Mayotte, après le cyclone Chido, les écoles en première ligne : « Quand est-ce qu’ils arrivent, les renforts ? ». Le Monde.fr. “Reportage. Nombre d’établissements scolaires font office de centres d’hébergement pour les sinistrés, malgré les dégâts et les conditions précaires. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, les Mahorais redoutent que la rentrée scolaire de janvier soit compromise.” (abonné)
Mayotte : les installations de l’université “partiellement détruites”…. AEF Info, (abonné)
Ministères
L’actualité, c’est le nouveau gouvernement et LE ministère de l’Education attribué à Elisabeth Borne, ministre d’État, mais “pas spécialiste”.
Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. MENSR. “Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé madame Élisabeth Borne ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.”
Elle aura un seul ministre délégué.
Qui est Philippe Baptiste, le fougueux ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?. “« Si on ne bouge pas plus vite, on va tous crever », avait lancé, en mars dernier, l’ex-président du Centre national d’études spatiales, confronté à SpaceX.” Par Guerric Poncet
“Provocation”, “pas une seconde d’état de grâce”… Le monde de l’éducation réagit à la nomination d’Elisabeth Borne. “Les représentants des enseignants appellent notamment Elisabeth Borne à revenir sur les suppressions de postes qui avaient été prévues par le gouvernement sortant de Michel Barnier, à annuler la réforme dite du « choc des savoirs » amorcée par Gabriel Attal et poursuivie par la ministre sortante Anne Genetet.” Par Le Nouvel Obs avec AFP. Voir également Elisabeth Borne appelle à “trouver la voie de la stabilité institutionnelle”
Des interrogations très générales
Que s’est-il passé dans le scolaire et le supérieur en 2024 ? – L’Etudiant – Educpros. “La rédaction d’EducPros fait une pause pour les fêtes de fin d’année. En attendant de vous retrouver début janvier, nous vous proposons nos articles sur les temps forts d’une fin d’année 2024 très chargée dans le scolaire et l’enseignement supérieur. Retrouvez nos analyses et décryptages.”
Pourquoi les hommes politiques ne défendent pas davantage l’école publique | Alternatives Economiques. “Les ministres se succèdent et la « bienveillance » à l’égard de l’enseignement privé se manifeste à chaque nomination. Rappelons-nous des débuts tonitruants d’Amélie Oudéa-Castera, dénigrant l’école publique dès sa première interview. Récemment, le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier – par ailleurs défenseur affirmé de l’enseignement privé – était interpellé sur un plateau de télévision sur les supposés avantages de celui-ci par rapport au public. Il a réagi en demandant qu’on arrête l’« école [publique] bashing ». Mais le mal est fait et l’on peut se demander pourquoi les hommes et femmes politiques qui se succèdent aiment et soutiennent si peu l’école publique.” Par Philippe Watrelot
Violence, pauvreté, éducation… en quoi va consister le haut-commissariat à l’Enfance annoncé par Emmanuel Macron ? – midilibre.fr. “Ce 28 décembre 2024, le président de la République a annoncé la création d’un haut-commissariat à la protection de l’enfance dès le mois de janvier.”
Et puis, Claude Lelièvre se souvient de François Bayrou, le revenant. Trente ans après | Le Club. “Il ne sera pas pour autant dépaysé par la politique scolaire actuelle. Fin du collège unique, à l’instar de son aphorisme « collège unique, collège inique ! ». Prédilection pour le privé, en phase avec sa tentative d’abolition de la loi Falloux (amputée). Focalisation sur les « fondamentaux » allant dans le sens de sa « lutte primordiale contre l’illettrisme » (manquée).”
Enseignement supérieur
Ce que la mobilisation des étudiants en kiné raconte de la privatisation de l’enseignement… et de la santé – La chronique santé de Christophe Prudhomme – 23 décembre 2024 | L’Humanité : lire, agir. “Les étudiants de kinésithérapie ont actuellement entamé un mouvement de protestation contre l’augmentation de leurs frais de scolarité qui peuvent atteindre jusqu’à 40 000 euros. La dérive qu’ils contestent est en marche depuis plusieurs années dans de très nombreuses formations. Il s’agit là de la conséquence de l’abandon des universités publiques par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.”
Le nombre d’universités en déficit a « presque doublé » en 2024 | Les Echos. “Une étude réalisée par France universités, l’association de leurs présidents, dresse le détail des surcoûts non financés ou non compensés par l’Etat en 2025. La situation n’est pas tenable, estiment-ils, contrairement aux affirmations du ministère.”
Les mobilités étudiantes à l’épreuve des politiques d’internationalisation et des nouvelles dynamiques circulatoires mondiales | Cairn.info Regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest. Journal of international Mobility 2024/1 N° 12. Presses Universitaires de France
Enseignement professionnel et insertion
TikTok et piscines à Dubaï : ces jeunes qui abandonnent l’école pour le « business en ligne » | Les Echos. “Sans que l’on sache très bien quelle est la part de vérité, des vidéos d’entrepreneurs parfois tout juste majeurs assurent sur les réseaux sociaux détenir la recette pour gagner beaucoup d’argent grâce à une discipline de fer. Au point de rendre les études superflues ?” Par Par Florent Vairet, Fleur Bouron
Les partenaires nationaux de la relation école-entreprise | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco. “Les parcours de formation et d’orientation des élèves au collège et au lycée s’inscrivent https://eduscol.education.fr/4159/les-partenaires-nationaux-de-la-relation-ecole-entreprisedans une approche où la contribution des professionnels a toute sa place, autour notamment des entreprises, des représentants des professions ou des branches professionnelles ou encore des partenaires éducatifs investis sur les questions de relation école – entreprise.”
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis | Cereq. “Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que la loi de 2018 en a profondément transformé le cadre ? Une étude du Céreq réalisée en 2023 montre que si l’objectif quantitatif a incontestablement été atteint, c’est en grande partie grâce à de nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage. Qu’il s’agisse des formations proposées, des CFA et des entreprises signataires des contrats ou du profil des jeunes apprentis, ce Céreq Bref dresse le portrait de ces nouveaux visages de l’apprentissage, et des nouvelles fragilités et tensions qui le traversent. Les résultats sont issus d’une étude réalisée par le Céreq à l’initiative de la CFDT, dans le cadre d’un financement de l’agence d’objectifs de L’IRES.”
Opinion | L’apprentissage, victime collatérale de la censure | Les Echos. “Sans budget pour 2025, l’aide à l’embauche d’apprentis n’est pas reconduite. Sa suspension met en péril cette politique bénéfique aux jeunes, aux entreprises et à l’économie française selon Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec.” (abonnés)
Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité | France Stratégie. “15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l’AP-HP fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64% des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023. Ces quelques chiffres illustrent la crise d’attractivité que connait la fonction publique. Cette crise est d’une nature et d’une ampleur nouvelle, et devrait se prolonger dans les années à venir. Les auteurs éclairent de manière inédite ces difficultés d’attractivité et leurs déterminants : image, carrières, rémunérations, conditions de travail, en comparaison avec le secteur privé. Autant de facteurs qui doivent être mobilisés conjointement comme leviers d’action pour reconstruire l’attractivité de la fonction publique.”
Téléchargez la note de synthèse – Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité
Téléchargez le rapport – Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité
Orientation des demandeurs d’emploi : ce qui change en janvier 2025 | UNCCAS. “Plusieurs décrets et arrêtés ont récemment été publiés dans le cadre de la réforme France Travail. Dès le 1er janvier 2025, toutes les personnes sans emploi seront inscrites sur les listes de France Travail. Cette inscription généralisée, prévue dans la loi sur le plein emploi, a pour objectif de regrouper l’ensemble des demandeurs d’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes suivis par la mission locale, personnes en recherche d’emploi). Vous pouvez consulter ici le décryptage de la loi sur le plein emploi réalisé par l’Unccas.”
Catégories d’âge au travail | Cereq. “La sociologie a montré la relativité des notions de jeunesse ou de vieillesse, tout en prenant largement en compte l’âge dans ses analyses. Les politiques publiques sont aussi souvent adossées à des critères d’âge : scolarité, retraite… qui bornent la période de la vie active. Ce numéro aborde l’âge sous un angle original : ce que l’âge fait au travail, à l’activité, aux professions… qu’est-ce que cela fait aux professionnels de travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de seniors ? Questions délicates analytiquement, d’autant plus que, légalement, la discrimination par les âges est interdite.” Formation Emploi, n° 168, Décembre 2024, 237 p. Catégories d’âge au travail.
L’IA et le numérique
L’avenir de l’éducation : la technologie va-t-elle remplacer les enseignants ? | LesNews. “À mesure que nous entrons dans une ère marquée par l’intelligence artificielle (IA) et la connectivité numérique, le secteur éducatif se trouve à l’aube d’une transformation radicale. La question n’est pas de savoir si l’éducation évoluera, mais plutôt comment elle saura se réinventer pour répondre aux exigences d’une société en constante mutation. L’avenir promet une combinaison d’innovation technologique et d’interaction humaine, requérant de nouveaux rôles pour les enseignants, les parents et les élèves.”
Ailleurs et partout
(PDF) Construire du commun dès la petite enfance. Leçons de l’expérience finlandaise. In le livre : Oser une école commune. (pp.107-118), Berger-Levrault. Les auteurs : Régis Malet, University of Bordeaux – Capital Normal University – Academic Institute of France et Lijuan Wang, University of Oulu
Ressources et publications
Apprendre des scolarités abîmées – Le Bord de l’Eau. “Plutôt que de réformer l’école, faisons d’elle un enjeu de société, l’affaire de tous. L’école est trop souvent réfléchie à partir de ceux qui y ont parfaitement réussi, en oubliant les autres. Les auteurs de ce livre ont choisi une démarche inverse en écoutant le vécu de personnes en situation de grande pauvreté et leurs propositions pour l’école. Toutes racontent comment le dénuement peut aussi se manifester dans la dépossession de sa scolarité et des moyens de réussir à l’école. De ces expériences douloureuses, il n’est tiré aucune recette qui permettrait de remédier en surface à telle ou telle insuffisance de l’institution. Émergent plutôt les bases d’un projet d’école étroitement associé à un projet de société : une école qui n’oublie personne pour une société qui n’oublie personne, c’est la clé de la démocratie.” Coordonné par Régis Félix est ancien professeur et principal de collège. Il est l’auteur de Le principal il nous aime pas (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2011) et de Tous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n’attend rien (Chronique Sociale/Éditions Quart Monde, 2013).
Surtout ne fermez pas la porte en sortant. Récits de violences managériales dans une école en travail social. Collectif. Dire Le Travail éditeur, 2024 | Cairn.info. “C’est donc une invitation à entrer non seulement dans l’ouvrage, mais dans les sept récits-chocs qui le composent. J’ajouterai qu’en effet pour ce collectif d’auteurs, ils n’en sont pas tout à fait sortis, ni indemnes, ni sortis tout court. Leur histoire est exemplaire à un double titre : d’abord elle témoigne du management débridé qui ravage moult institutions du champ social et médico-social, en l’occurrence l’institut de formation de travail social de Clermont-Ferrand.”
Des jeunesses en « cités » : approche holistique de la territorialisation des politiques éducatives au temps des cités éducatives – Archive ouverte HAL. ‘Ce travail de thèse contribue à la compréhension des processus de territorialisation des politiques éducatives, au prisme du label « cité éducative ». L’enjeu est d’apporter une analyse holistique des politiques éducatives en œuvre afin de cerner les éléments qui font varier les distances entre les publics ciblés par ces politiques et ceux qu’elles parviennent effectivement à toucher. Pour ce faire, nous interrogeons d’une part, les tensions, les négociations et les résistances à l’échelle des institutions ainsi qu’à l’échelle des professionnels socio-éducatifs concernés par le label « cité éducative ». D’autre part, nous questionnons la place des jeunes et leurs incidences dans la construction, la négociation ou le remodelage des politiques éducatives qui les concernent. ‘ Thèse de Laurie Genet.
Modèle militaro-viril (Le) | EHNE. “La relation étroite, voire exclusive, entre l’armée et la masculinité conduit à la mise en place d’un modèle militaro-viril fondé sur l’accomplissement de vertus qui semblent justifier la domination masculine. En effet, ce « genre » militaire s’inscrit dans une série de relations de pouvoir visant à la fois l’exclusion du corps politique de certaines catégories (femmes, colonisés) et légitimant la contrainte exercée sur le corps social, notamment par le biais de la conscription. La réception de ce modèle dépend essentiellement du degré de militarisation des sociétés européennes, et donc des types de régime selon qu’ils valorisent, ou pas, la figure du soldat. Au xxie siècle, ce modèle ne semble plus concerner que les institutions militaires et est remis en cause par la féminisation de celles-ci.”
Marie Duru-Bellat, « Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées », Genre Éducation Formation [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 01 décembre 2023, consulté le 26 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/gef/988 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gef.988
Naissance du fact checking : sur la Clinique des Rumeurs de Boston | France Culture. “En 1942, un professeur d’Harvard, un étudiant et des journalistes inventent le « fact checking » dans le Boston Herald. Pourquoi ? Avec quels effets ? Et quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui ? Pascal Froissart a mené l’enquête. Il est rejoint par Philippe Vasset.”
Christophe Mauny, Université de Montpellier, France. La transformation des organisations éducatives francophones : quoi, pourquoi et comment. Le leadership dans les organisations scolaires : une pragmatique de la rencontre. Éducation et francophonie. Revue scientifique. Volume 52, numéro 2, automne 2024. “Agir sur l’individu est complexe; agir sur le collectif l’est plus encore. Comment, dès lors, assurer un acte productif collectif ? L’article pose le concept de rencontre comme un analyseur heuristique du processus de leadership. En effet, maîtriser les déterminants structurels et fonctionnels de l’organisation scolaire est nécessaire, mais non suffisant pour être reconnu leader. Le leadership se caractérise moins par les attributs de la fonction (ce qu’on lui reconnaît) que par l’activité du leader (ce qu’il fait). En appui à une approche pragmatique, la rencontre est un construit du leadership pour conjuguer la cohérence et la convergence de la guidance du collectif pour garantir la stabilité et la transformation des organisations.” https://acelf.ca/wp-content/uploads/2024/12/RevueEF_52-2_07-Mauny-Final.pdf
Diffusion et réception des réformes dans les institutions éducatives : le cas du travail collectif dans l’enseignement secondaire – TEL – Thèses en ligne de Christophe Delavergne, 2024. “Depuis la fin des années 1980, le travail collectif est devenu un élément clé des directives institutionnelles (Dupriez, 2015) constituant un espace de médiation entre le cadre institutionnel et les contextes d’enseignement locaux. S’il est inscrit dans le projet politique et plébiscité par les enseignants, il est difficilement observable dans leur activité quotidienne. Ce constat constitue le point de départ de cette thèse qui propose d’interroger la manière dont les injonctions adressées aux enseignants à travailler ensemble diffusent au sein la noosphère éducative. À partir d’un modèle hybride, cette thèse mène une analyse croisée des conditions de diffusion des injonctions au travail collectif par les personnels d’encadrement et des conditions de leur réception par les enseignants. Elle fait clairement apparaitre des combinaisons de logiques – parmi lesquelles, les convictions quant aux enjeux pédagogiques du travail collectif (logique axiologique), les dispositions liées à l’avancement dans la carrière et à la formation (logique identitaire) ou encore les particularités épistémologiques des savoirs enseignés (logique disciplinaire). Ces combinaisons constituent la trame de la description des conditions de diffusion et de réception des injonctions et permettent de rendre compte de l’engagement différencié des professeurs dans les pratiques collectives. L’analyse permet également de mettre en évidence des modalités spécifiques d’interactions (convergence, divergence, interdépendance) entre les différents acteurs du système scolaire et fait apparaitre des configurations spécifiques favorisant ou contraignant le développement des dynamiques collectives.”
France 2040. Explorer les scénarios possibles – Fondation Jean-Jaurès. “Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.”
ENTITÉS ET POLITIQUES PUBLIQUES. L’INCLUSION SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP. Cahier Analyses quantitatives. Rapport public thématique Évaluation de politique publique. Septembre 2024. La Cour des comptes. 20240916-Inclusion-scolaire-des-enfants-en-situation-de-handicap-cahier-comparaisons-internationales.pdf
Annonces
Albert Camus, enseignant empêché, pédagogue résistant – Les Cahiers pédagogiques. “Jean-Michel Wavelet, L’Harmattan, 2023. L’éloge que fait Albert Camus de son instituteur, Louis Germain, à la fois dans son discours de remise du prix Nobel et dans Le premier homme (où il apparait sous un nom d’emprunt) est souvent mobilisé pour faire l’apologie de « l’école des hussards noirs » d’autrefois et on entend souvent des personnes comme Alain Finkielkraut proclamer qu’aujourd’hui, l’ascension sociale et intellectuelle d’un enfant pauvre comme Camus serait impossible.”
Pétition · Soutenez la formation de psychomotriciens à la Sorbonne – France · Change.org. “Dans leur communiqué de presse du 29 novembre 2024 (en annexe), le Pr. Bruno Riou, Doyen de la Faculté de santé, et la Pr. Nathalie Drach-Teman, Présidente de Sorbonne Université, annoncent la réduction progressive (dès la rentrée 2025) du nombre d’étudiants en psychomotricité. Ils imputent la diminution de 75% de l’effectif actuel (passage de 155 à 40 étudiants sous 4 ans) à la restriction des budgets alloués aux universités et à l’absence de dotations de l’Etat en soutien à la région Ile de France.”
.Accès à Sociologie politique de Norbert Elias – Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,Raisons pratiques | 30. Année d’édition : 2022. Sociologie politique de Norbert Elias. Sous la direction de Cédric Moreau de Bellaing et Danny Trom. “Pourquoi revenir à Norbert Elias, alors que son œuvre est désormais canonisée et que le sociologue allemand est inscrit au panthéon des sciences sociales, aux côtés d’Émile Durkheim, de Max Weber, de Talcott Parsons ou de Pierre Bourdieu ? Parce que cette reprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Celle-ci tient, simultanément, à l’état de la discussion académique actuelle au sein des sciences sociales et à l’état des sociétés politiques dans lesquelles nous vivons. Les deux sont, pour Norbert Elias, inextricablement liés.”
Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations | INSEI. “L’étymologie vaut parfois programme : dans la παιδαγωγία (paidagôgía) grecque, cet art d’éduquer les enfants, il y a d’abord l’enfant, παιδός (paidόs), puis le verbe αγω (ágô) qui signifie « mener et conduire », « guider », « diriger, élever et former ». En outre, la pédagogie s’étend aux soins que l’on peut donner à une plante ou encore à un malade. Entre l’« éduqué », enfant, jeune, catégorie élargie à l’adulte dans le cadre de la formation tout au long de la vie, et la connaissance, il y a donc des chemins à parcourir qui nécessitent d’être accompagné et guidé, et qui promettent de grandir et de s’instruire. La correspondance entre celui ou celle qui apprend et ce qui peut/doit être appris ne va pas de soi.” A paraître.
Bernard Desclaux
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire