Archives mensuelles : octobre 2024

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 28 octobre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Ministères

Enseignement : la ministre de l’Éducation envisage une alternative aux « groupes de besoins » en 4e et 3e | Le Télégramme. “La ministre de l’Éducation Anne Genetet a évoqué, ce lundi, avec les syndicats la possibilité de ne pas étendre les « groupes de besoins » en 4e et 3e l’an prochain comme prévu initialement, mais de mettre en place une approche plus « globale » de soutien aux élèves.”

Education : les groupes de besoins pourraient ne pas être étendus aux classes de 4ᵉ et de 3ᵉ. “Ce dispositif, qui existe en 6ᵉ et en 5ᵉ depuis septembre, avait été annoncé fin 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation. Sa généralisation aux autres classes du collège, prévue pour la rentrée 2025, pourrait être remplacée par des leviers déjà existants, comme le plan « devoirs faits » ou les stages de réussite pendant les vacances.” Par Violaine Morin

Réussite scolaire : «Un effondrement national» et une «faillite collective», déplore le ministre Alexandre Portier. “Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi, le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel Alexandre Portier, en poste depuis un mois, est revenu sur la baisse du niveau scolaire en France. “Une faillite collective”, répond le jeune ministre au micro de Romain Desarbres.”

Orientation

Orientation : face à un système peu lisible, les Régions “revendiquent la compétence pleine et entière en la matière” – L’Etudiant – Educpros. “Il y a 10 ans, la loi donnait de nouvelles missions d’orientation aux régions. Le 16 octobre, lors de la 3e rencontre inter-régions sur l’orientation animée par Centre Inffo, à Marseille, les acteurs ont pu dresser un bilan et lister leurs préconisations. Devant la multiplicité d’acteurs et d’initiatives, les Régions continuent de revendiquer leur rôle de pilote.”

3e Rencontres inter-régions sur l’orientation : pas d’écosystème sans coordination – Centre Inffo. “La 3e édition des rencontres inter-régions sur l’orientation organisée par Régions de France mercredi 16 octobre à Marseille a souligné l’importance de la coordination des acteurs.” Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation. Par Nicolas Deguerry

“Il faut axer l’orientation vers des métiers plutôt que vers des formations”…La région Île-de-France souhaiterait prendre la compétence de l’enseignement professionnel, pour piloter beaucoup plus qu’aujourd’hui la stratégie de l’élaboration de la carte des formations”, déclare James Chéron, vice-président de la région Île-de-France chargé des lycées.”

Des guides pour accompagner vos missions – Avenir(s) Voir notamment Le guide “Co-éduquer en orientation” 

Orientation. Un ouvrage pour s’inspirer des parcours d’autres étudiants. “Le hors-série Universités et grandes écoles sort en kiosque le 23 octobre 2024, truffé de nombreux témoignages.” Une publication de Sud-Ouest.

“J’ai envie d’apporter des solutions” : l’écologie, un nouveau critère d’orientation – L’Etudiant. “VIDÉO. À l’occasion du salon de la transition écologique de Paris, l’Etudiant a rencontré des étudiants désireux de s’orienter vers des carrières et des métiers vertueux pour l’environnement. Sur place, ils ont pu échanger avec des formations en demande de jeunes talents conscients des enjeux écologiques.” 

Quelques études et rapports

Rapport annuel sur l’état de la France 2024 | Le Conseil économique social et environnemental. “Avis adopté “Sortir de la crise démocratique – Rapport annuel sur l’état de la France en 2024”. 1 Français sur 4 n’a pas le sentiment de faire pleinement partie de la société : le CESE appelle à renforcer le pouvoir d’agir des citoyens pour sortir de la crise démocratique. Cette année, le Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) met en lumière les liens entre inégalités et démocratie. En dépit du recul de l’inflation, les inégalités et leur accumulation pour certaines catégories de population se traduisent par un sentiment de mise à l’écart de la société et une défiance vis-à-vis des personnels politiques. Or, dans un contexte politique et budgétaire incertain, il existe des dispositifs de consultation et d’inclusion ainsi qu’une énergie citoyenne qui sont des atouts pour la France.

Inégalités scolaires : la France, mauvaise élève, joue son avenir économique et social. “En France, les origines sociales des élèves pèsent fortement sur leurs chances de réussite scolaire et ces inégalités ont tendance à se creuser au fil du temps. Voilà qui fait de l’Hexagone un mauvais élève au sein des pays de l’OCDE. Or, lutter contre ces écarts est non seulement une question d’équité mais aussi un enjeu pour l’avenir économique du pays.” Par Nadir Altinok, Maître de conférences en économie, Université de Lorraine et Claude Diebolt, Directeur de Recherche au CNRS, UMR BETA, Université de Strasbourg
“ON NE PEUT PAS CHANTER LES LOUANGES DE LA RÉPUBLIQUE ET FAVORISER L’ÉCOLE PRIVÉE” – YouTube.  ““Les profs ne travaillent pas assez, ils se plaignent alors qu’ils sont toujours en vacance”, ou encore “les élèves sont de plus en plus violents”, “le niveau baisse”, sans parler du classique “les profs sont des absentéistes”, les idées reçues sur l’école française sont extrêmement répandues. Parce que l’on y passe tous, et parce que l’on peut avoir un lien direct avec elle notamment en tant que parents d’élèves, beaucoup d’entre nous se permettent d’avoir des avis très tranchés sur l’école, l’éducation nationale de manière générale, sans forcément connaître le sujet en profondeur. Pourtant, c’est un sujet d’intérêt public. L’éducation nationale est le premier budget de la Nation, 12 millions d’élèves fréquentent cette école au quotidien et 1 million 200 000 personnes y travaillent. Bref, de par son rôle de formation des citoyens, l’école est un sujet de société incontournable et pourtant mal connu. Alors, parce qu’elle en avait assez des clichés sur le sujet, parce qu’elle voulait analyser les idées reçues, la journaliste spécialiste de l’éducation Louise Tourret a décidé d’enquêter sur cette thématique et d’en tirer un livre, où elle reprend une par une ces phrases toutes faites, qu’elle confronte aux faits. Nos idées reçues sur l’école sont elles un mythe ou une réalité, réponse tout de suite dans cette nouvelle émission, pour Blast !” Journaliste : Salomé Saqué et surtout Louise Tourret.

Supérieur

« Je ne sais pas si c’est “de droite” » : Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur, dévoile sa feuille de route au Figaro. “Dans un entretien avec Le Figaro, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a détaillé sa vision en matière de recherche, d’orientation des lycéens et de liberté d’expression. Diplomeo fait le point.” Maeva-Simone Tjang

La stratégie de l’enseignement supérieur Culture 2024-2029. “Une stratégie ministérielle 2024-2029 de l’enseignement supérieur Culture en 5 axes, 13 objectifs et 47 actions. Cette Stratégie Ministérielle de l’Enseignement Supérieur Culture (SMESC) positionne les établissements de l’ESC comme des acteurs clés des filières professionnelles et vise à former des professionnels de la culture qui soient moteurs des transitions sociales et sociétales à l’œuvre ou à venir.

Formation et insertion professionnelles

Orientaction, leader du bilan de compétences, installe son nouveau siège près du Mans. “Créée en 2008 au Mans, Orientaction, la société mancelle d’accompagnement professionnel, leader du bilan de compétences en France, s’installera dans un tout nouveau bâtiment début 2026 à Sargé-lès-le-Mans. L’occasion de rassembler en un même lieu, la trentaine de salariés de l’entreprise dirigée par Emeric Lebreton.” (abonnés)

À Cholet, des ateliers pour aider collégiens et lycéens à préparer des CV. “Besoin de faire une demande de stage mais vous ne savez pas comment formuler votre lettre de motivation et vos CV ? À Cholet (Maine-et-Loire), la Maison de l’orientation organise, pendant les vacances scolaires, des ateliers pour aider collégiens et lycéens dans leurs démarches.”

la Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusive (INSEI) vient de paraître : Champ social éditions. BENOIT Hervé, KOHOUT-DIAZ Magdalena . NR-ESI n° 100. Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation. Collection NR-Éducation et société inclusives. “Dans la continuité de la conférence régionale de l’association International Study Association on Teachers and Teaching – ISATT, qui s’est tenue à l’Université de Bordeaux en octobre 2022, centrée sur les notions d’éthique, de diversité et d’inclusion à l’école et en dehors de l’école, ce dossier spécial s’attache à porter particulièrement l’attention sur l’activité des praticiens pour caractériser, à travers les représentations, les identités et les logiques professionnelles, ce que qualifie l’éducation inclusive.

Deuxième évaluation de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée | Note d’étape | France Stratégie. “Prolongée en 2021 pour une deuxième phase de 5 ans, l’expérimentation TZCLD vise à résorber le chômage de longue durée sur des territoires volontaires en proposant aux « personnes privées durablement d’emploi » des embauches en CDI au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE). Cette deuxième évaluation a été confiée à un comité scientifique qui publie une première note d’étape pour dresser un état des lieux des travaux en cours et présenter un travail inédit permettant de caractériser les territoires expérimentateurs, les profils et trajectoires des salariés embauchés dans le cadre de l’expérimentation.” 

Ailleurs et partout

Conférence sur la réglementation de l’utilisation des systèmes d’IA dans l’éducation – Education. “Quelles sont les implications de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies émergentes pour l’éducation ? Les 24 et 25 octobre, des experts gouvernementaux, des représentants d’organisations internationales, d’entreprises du secteur privé et d’organisations de la société civile se réuniront à Strasbourg pour discuter des moyens d’exploiter les avantages potentiels de l’IA dans le domaine de l’éducation, tout en protégeant les utilisateurs contre les risques et défis associés.”

Suisse : la formation professionnelle est le choix majoritaire pour les jeunes. “En 2024, 45 % des jeunes suisses ont opté pour une formation professionnelle après l’école obligatoire, alors que le gymnase ne séduit plus que 32 % des élèves.”

Un article très intéressant. Mathématiques : Cinq leçons des pays champions dans l’enseignement des maths – BBC News Afrique. “Qu’est-ce que les pays qui réussissent mieux dans l’enseignement des mathématiques ont à enseigner au Brésil ? Une étude américaine, intitulée Thinking Mathematics Differently (en traduction libre), fournit des indices sur des projets réussis dans l’enseignement d’une matière qui se heurte encore à des résistances et à des difficultés de la part de nombreux étudiants. L’étude utilise comme référence l’édition la plus récente de l’examen international Pisa, réalisé par l’Organisation de coopération au développement économique (OCDE) auprès d’étudiants de 15 ans dans plus ou moins 80 pays et territoires. Pisa est considéré comme le principal outil de comparaison des performances des pays en matière d’éducation.” 

Ressources et publications

François Dubet – L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation. “François Dubet vous présente son ouvrage “L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation” aux éditions Presses de Sciences Po. Entretien avec Jean Petaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3141983…

61 | 2024 L’histoire de l’éducation : rôle, place et méthodes Tréma [En ligne], 61 | 2024, mis en ligne le 23 octobre 2024,

Troisième Commission: le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’éducation fait craindre un accroissement « abyssal » de la fracture numérique | Couverture des réunions & communiqués de presse. “(En raison de la crise de liquidités qui affecte l’Organisation des Nations Unies, la Section des communiqués de presse est contrainte de modifier le format de la couverture des réunions.) La Troisième Commission, en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles a entendu aujourd’hui cinq rapporteurs spéciaux et une experte indépendante sur des sujets divers allant du droit à l’éducation à celui à la santé en passant par la liberté religieuse, les droits culturels et l’extrême pauvreté.  Les développements en matière d’intelligence artificielle (IA) ont tout particulièrement attiré l’attention.”

Comment mobiliser les ressources de l’INSEE dans les enseignements du second degré? – Les Clionautes. “Les données collectées par L’I.N.S.E.E sont traditionnellement des ressources précieuses utilisées par les enseignantes et les enseignants d´histoire-géographie et de S.E.S. Longtemps disponibles uniquement  sur support papier, elles sont désormais accessibles  en ligne. Roxane Muller est chargée de communication pédagogique à l’INSEE et elle s’adresse avant tout aux enseignantes et enseignants en activité qui sont, semble-t-il, nombreux dans l’assistance.”

Jacque Vauloup publie deux articles sur son blog Propos orientés.

Édouard Toulouse psychobiocrate et réformateur multicartes – Propos orientés. “Dans un ouvrage remarquable d’histoire des sciences humaines et sociales paru en 2002 et réimprimé pour notre bonheur en juin 2024, Michel Huteau, professeur émérite en psychologie au Conservatoire national des arts et métiers, présente par le menu la vie et l’oeuvre d’Édouard Toulouse (1865-1947). Homme de science, praticien éminent de la psychologie et de la psychiatrie, journaliste reconnu, militant social… Que ne fut-il pas ?

Tenir conseil, qu’est-ce que c’est ? – Propos orientés. “En 2010, dans une vidéo incisive, Alexandre Lhotellier définit ce qu’il entend par Tenir conseil. Pour un individu ou un groupe, le conseil augmente le pouvoir du sens et ne les aliène pas avec des jargons du globish english − coaching, consulting, counseling. Renforcer la culture du dialogue, c’est la construire chaque jour par des exercices et un entraînement réguliers. Bien sûr, tenir conseil n’est pas donner des conseils.”

Annonces

Le Décrochage scolaire | Que sais jeLe Décrochage scolaire | Que sais je Nouvelle éditin du livre de Pierre-Yves Bernard

CC 2024 : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – Cnesco Modalités d’inscription à la conférence de consensus du Cnesco. LES 5 ET 6 NOVEMBRE 2024

LYCÉE PAUL BERT, 7 RUE HUYGHENS 75014 PARIS. Le programme.

Conférence-Débat : Pour une école démocratique et égalitaire | Carnets rouges. Des questions essentielles à soulever. À la Mairie de Montreuil, le mercredi 13 novembre 2024 de 13h30 à 17h30. “À l’occasion des 10 ans de la revue, Carnets rouges organise un après-midi de réflexion pour penser les enjeux des réformes éducatives en cours et envisager l’école de demain. Il s’agit, à défaut d’apporter toutes les réponses, au moins de soulever des questions essentielles pour sortir des fausses polémiques alimentée quotidiennement par certains responsables politiques et certains médias, dans l’objectif de nourrir le débat collectif.” 

Diplôme d’université – cycle2 du education et cooperation pour l’orientation reussie des eleves (eclore) – parcours éducation et coopération pour l’orientation réussie des élèves (eclore) (univ-lille.fr) Animé par Pail Lehner

Appel à communications des XXXe Journées du Longitudinal. Inégalités scolaires et professionnelles : nouveaux regards. Les 16 et 17 juin 2025 à la MSH de Dijon. Organisées par l’Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation (IREDU, UR 7318), les 30 es Journées du Longitudinal se tiendront à Dijon les 16 et 17 juin 2025 à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne. Les actes, publiés dans la collection Céreq Échanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition, seront disponibles pour ces journées. 

Dixième séance du séminaire CICUR : 6 novembre 2024 | Interpellation curriculum. “Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ? Séance ouverte à tous sur inscription (visioconférence zoom) organisée par le groupe de travail « Quels savoirs porteurs de sens pour tous les élèves ? »

2ème séance des Rendez-vous du RT4 – Nouveaux terrains de la sociologie de l’éducation – 29 novembre 2024 :  “L’enseignement supérieur privé“. Ce séminaire aura lieu le vendredi 29 novembre 2024, de 14h à 17h, en visio. Pour vous inscrire, merci de nous écrire à l’adresse rt4.afs@gmail.com. Nous vous transmettrons le lien quelques jours avant.

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 21 octobre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Semaine marquée par un devoir de mémoire : Samuel Paty : le collège de l’enseignant assassiné prend finalement son nom – France Bleu. “C’est officiel, le collège du Bois d’Aulne, où enseignait le professeur d’histoire-géographie, assassiné par un islamiste radicalisé, Samuel Paty, vient d’être renommé à son nom. Le conseil départemental des Yvelines a voté ce vendredi à l’unanimité en faveur du changement de nom de collège.”

L’annonce des coupes

Et qui passent mal, c’est le moins que l’on puisse dire

L’intersyndicale exige d’être reçue d’ici 72h par Anne Genetet (cafepedagogique.net). “Après les annonces du budget 2025 et la suppression de 4000 postes d’enseignants, l’intersyndical  (FSU, Unsa, FO, CFDT Éducation, CGT Educ’action, Snalc et Sud Éducation) demande dans un courrier à être reçu par la ministre de l’Education Anne Genetet dans les 3 jours. « Une ligne rouge est franchie : au moment où l’Ecole publique va mal, la seule réponse du gouvernement est de fermer des postes », écrivent les syndicats qui dépose une alerte sociale. Un préavis de grève allant du lundi 4 novembre 2024 au lundi 31 mars 2025 est sur la table.”

Alerte sociale : « la réunion ne s’est pas bien passée » (cafepedagogique.net). “A la sortie de la réunion au ministère, les syndicats parlent de « fake news ». Pourquoi ? Ce mercredi 16 octobre 2024, suite à l’alerte sociale – un fait rare- déposée par l’intersyndicale lundi, le cabinet de la ministre de l’Education nationale a reçu les organisations syndicales dans les 72 heures, selon la procédure. Le ministère rappelle sa volonté de maintenir – ou plutôt relancer- un dialogue avec les syndicats. « C’est un ministère très loin des réalités humaines du métier, des conséquences concrètes des suppressions », notent les syndicats. Un préavis de grève sera déposé lundi.”

L’argument des effectifs est avancé par le Ministère.

Éducation : 78 000 élèves scolarisés en moins à la rentrée 2024, selon le ministère (la-croix.com).“À la rentrée 2024, 6,2 millions d’élèves sont recensés dans les écoles publiques et privées sous contrat, soit 78 100 de moins qu’à la rentrée 2023, a indiqué le ministère de l’éducation nationale, vendredi 18 octobre, alors que le gouvernement a récemment annoncé la suppression de 4 000 postes d’enseignants.” La Croix (avec AFP)

Les effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 | Ministère de l’Education Nationale. “À la rentrée 2024, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’éducation nationale accueillent 5,636 millions d’élèves, soit un effectif global inférieur de 0,4 % à celui de la rentrée 2023 (- 21 000 élèves).

Orientation

Alexie Geers, Florence Legendre et Samuel Pinto, « Opacités et implicites : ce que Parcoursup fait au groupe professionnel des enseignant·es », Éducation et socialisation [En ligne], 72 | 2024, mis en ligne le 02 juillet 2024, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/28123  ; DOI : https://doi.org/10.4000/11w29Nous proposons de comprendre les effets des récentes réformes relatives aux parcours d’orientation, dont Parcoursup, sur la division du travail dans le monde scolaire et en particulier sur le groupe professionnel des enseignant·es de lycée. Notre analyse s’appuie sur une recherche socio-ethnographique menée dans un lycée polyvalent. Les prescriptions, multiples et nébuleuses, redéfinissent la license et le mandate (Hughes, 1996) des enseignant·es en élargissant, de manière opaque, leur champ d’action. Ces nouveaux modes de régulation remettent en cause les frontières et les juridictions (Abbott, 2016) de leur travail. Pour éclairer les opacités du dispositif, sans formation et avec peu de recul ils et elles bricolent. Dans ce contexte, leurs engagements varient selon les profils scolaires des élèves et à l’aune de leurs dispositions sociales et professionnelles.” Tout est dit !

François Bonneau (Régions de France) : “En matière d’orientation, il est temps de mettre un pilote identifié dans l’avion” (banquedesterritoires.fr). “Régions de France organisait ce mercredi 16 octobre à Marseille ses Rencontres interrégions sur l’orientation, à l’occasion des dix ans du service public régional de l’orientation. François Bonneau, président du conseil régional de Centre-Val de Loire et président de la commission éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France, est revenu pour Localtis sur cet anniversaire.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Le CICUR et l’évaluation (educpros.fr). “Les vidéos de la neuvième séance du séminaire du CICUR, le Collectif d’interpellation du curriculum, qui s’est tenu le 25 septembre 2024 sur le thème “Que serait une évaluation à laquelle on n’échoue pas”, viennent d’être mises en ligne[1]. Je vous en conseille le visionnage, elles sont passionnantes, et notamment proposent par des témoignages étrangers d’autres points de vue sur la question de l’évaluation dans les systèmes éducatifs. Je proposerai ici quelques remarques complémentaires.”

L’orientation professionnelle face aux enjeux climatiques | Tribune de Genève (tdg.ch). “Le monde change. Les métiers évoluent. L’orientation ouvre des pistes de réflexion. Le témoignage d’une spécialiste.”

80 % de bacheliers par génération : un objectif atteint mais une démocratisation « ségrégative » ? (theconversation.com). “Si la grande majorité des lycéens décroche aujourd’hui le bac, cette démocratisation scolaire va de pair avec de nouvelles inégalités dans les choix de filières et de poursuites d’études. Il y a tout juste 40 ans, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Éducation nationale, fixait le cap de mener 80 % d’une classe d’âge au bac. Aujourd’hui, cet objectif est atteint, et même dépassé, ce qui a mécaniquement entraîné une démocratisation de l’enseignement supérieur.” Par James Masy, Sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Rennes 2

“L’idée est de préparer l’étudiant à son avenir professionnel, et de formation” : le DU PaRéO au secours des indécis, à l’université de Béziers – midilibre.fr. “Depuis sa création en 2020, le diplôme universitaire (DU) PaRéO offre aux bacheliers une année supplémentaire de réflexion sur leur avenir. À Béziers, cette année, des intervenants renommés dans le Biterrois partageront leurs expériences avec les étudiants.

Supérieur

Prévisions des effectifs dans l’enseignement supérieur – Rentrées 2024 et 2025 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Au total, près de 3 millions d’étudiants, y compris BTS en apprentissage, seraient inscrits à la rentrée 2024 dans l’enseignement supérieur, soit 32 500 étudiants de plus. Cette augmentation est le résultat d’une stagnation des inscriptions à l’université (+0,4 % en 2024) et d’une croissance plus marquée dans les autres filières, hormis dans les formations d’ingénieurs (-1,6 %) et les STS hors apprentissage (-0,4 %). La hausse de l’effectif total devrait se poursuivre de façon plus modérée à la rentrée 2025 (+ 0,7 %).

30 % des universités françaises en déficit en 2023 : un modèle économique à réinventer – The Conversation (theconversation.com)La situation financière des universités françaises est très préoccupante, même si l’éducation supérieure et la recherche voient leur budget augmenter dans le contexte actuel… Pour le moment, puisque tout dépendra des votes au Parlement. Au-delà de la question des moyens, c’est le mode de gestion des universités qu’il faut interroger, et en particulier les mesures inspirées par le new public management qui a révélé ses impasses. Une nouvelle gestion est à inventer.”

Enseignement supérieur privé : bienvenue dans la jungle | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Porté par une forte demande et abreuvé d’argent public, l’enseignement supérieur privé a connu une croissance intense et de nombreuses dérives. Des voix s’élèvent pour réguler un « marché » devenu illisible.”

Pierre Mercklé, Pierre Bataille, Manon Baheu et Ange Mariage, « Les doctorant·es ne sont pas à l’abri : les inégalités face à la précarité économique pendant la thèse », Populations vulnérables [En ligne], 10 | 2024, mis en ligne le 03 septembre 2024, consulté le 17 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/popvuln/4771  ; DOI : https://doi.org/10.4000/128ri . “La recherche présentée dans cet article vise à décrire les déterminants des variations des risques d’exposition à la précarité économique d’une catégorie particulière d’étudiant·es : les doctorant·es. Ne bénéficiant plus des protections dont bénéficient les étudiant·es plus jeunes, et pas encore de celles attachées à l’emploi stable, ils et elles sont susceptibles d’expérimenter d’importantes difficultés financières pendant la réalisation de la thèse. Nos analyses s’appuient sur les données administratives fournies par la totalité des doctorant·es inscrit·es à l’Université Grenoble Alpes (UGA) au cours des six dernières années (2017-2023).

En Bref…. Le podcast du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) | Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ? | Ausha. “En dix ans, le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail avec un diplôme de master a doublé. Cette nouvelle étude revient sur les premières années de vie active de ces diplômés et montre que leurs parcours professionnels varient considérablement selon leur spécialité de formation, remettant en question l’idée d’une insertion homogène pour les titulaires d’un master. Les auteures ont mobilisé l’enquête Génération 2017 du Céreq – qui a suivi pendant trois ans les diplômés sortis du système éducatif en 2017 – pour construire une typologie de leurs trois premières années de vie active. Elle dévoile sept parcours-types d’insertion professionnelle pour les diplômés de master universitaire. Ces trajectoires vont des plus favorables, caractérisées par des emplois stables de cadres bien rémunérés, aux plus difficiles, marquées par le chômage et la précarité.” 🎙️Christian CAMPO, secrétaire de rédaction au Céreq, nous partage en quelques minutes les principaux résultats de cette analyse et ce qu’il faut en retenir.  

80 % de bacheliers par génération : un objectif atteint mais une démocratisation « ségrégative » ? (theconversation.com). “Si la grande majorité des lycéens décroche aujourd’hui le bac, cette démocratisation scolaire va de pair avec de nouvelles inégalités dans les choix de filières et de poursuites d’études. Il y a tout juste 40 ans, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Éducation nationale, fixait le cap de mener 80 % d’une classe d’âge au bac. Aujourd’hui, cet objectif est atteint, et même dépassé, ce qui a mécaniquement entraîné une démocratisation de l’enseignement supérieur.” Par James Masy, Sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Rennes 2

La vie devant soi : adolescence précaire, avenir incertain ? France Stratégie. “Dans quelle mesure grandir dans une situation de précarité à l’adolescence affecte les parcours de vie ? D’après un indicateur original de précarité construit à partir de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), qui évalue à la fois les conditions de vie de l’individu et la situation financière de son foyer durant son adolescence, nous examinons le poids de la transmission de la pauvreté en France. 13 % des personnes déclarent avoir connu une situation de précarité à l’adolescence. Une fois adultes (que nous restreignons dans l’étude à la tranche de 30 à 54 ans), elles présentent des caractéristiques en moyenne bien moins favorables que celles qui n’ont pas connu cette situation. Ce désavantage se retrouve en termes de niveau de vie, bien qu’il existe une certaine hétérogénéité dans les trajectoires : si près d’un ancien adolescent précaire sur trois a un niveau de vie parmi les 20 % les plus faibles à l’âge adulte, 30 % se situent parmi les 40 % les plus aisés.

Formation et insertion professionnelles

 “Trier les élèves de Bac Pro en leur demandant de choisir rapidement entre l’insertion et la poursuite d’études” (cafepedagogique.net). “150 Professeurs de Lycées Professionnels  écrivent une lettre ouverte à Madame Anne Genetet, Ministre de l’Education Nationale et Monsieur Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel. « Le gouvernement démissionnaire Attal-Belloubet a laissé en héritage au gouvernement Barnier une réforme de l’année de terminale du Bac Professionnel qui s’annonce comme une catastrophe et qu’il est encore temps d’abroger » écrivent ces professeur.es. Ils appellent l’ensemble de la profession à co-signer la pétition en ligne qui exige l’abrogation de la réforme de l’année de Terminale dans la voie professionnelle. Depuis 2018, le lycée professionnel subit une profonde réforme.”

Les bureaux des entreprises dans les lycées professionnels | Ministère de l’Education Nationale. “Consultez l’annuaire des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels. A la rentrée 2023, dans chaque établissement, un bureau des entreprises a été mis en place pour ouvrir un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas et créer un point d’entrée unique pour chaque entreprise.”

La complexité du travail au cœur des référentiels et de l’évaluation | e-JIREF (admee.org). “Les certifications professionnelles qui attestent la capacité des personnes à mobiliser un certain nombre de compétences en situation, sont construites, en France, sur la base de référentiels qui décrivent le métier, les compétences requises pour son exercice et les modalités de leur évaluation. Dans ce texte, nous cherchons à montrer comment les démarches d’analyse de l’activité de professionnels du métier ciblé, permettent de produire des référentiels plus authentiques et riches et, en particulier, de proposer des situations d’évaluation certificatives qui, tout en étant plus ajustées à la mobilisation des compétences qu’elles cherchent à observer, sont apprenantes. En effet, ces situations, parce qu’elles font revivre aux candidats l’affrontement de la complexité du réel, favorisent aussi, d’une certaine manière, la construction d’expériences authentiquement professionnelles.” Par Stéphane Balas,  CNAM HESAM Université, https://orcid.org/0009-0003-3848-053X , Viviane Touzet, CNAM HESAM Université

L’apprentissage mis à la diète par le gouvernement après des années fastes – Le Parisien (leparisien.fr)Le gouvernement a décidé dans son budget 2025 de revoir à la baisse la prime à l’embauche des apprentis, faisant bondir le patronat. L’apprentissage a été ces dernières années l’un des principaux moteurs de la baisse du chômage.

Ailleurs et partout

« Il y a une saignée des chercheurs et des enseignants » : en Argentine, les universités se mobilisent contre la cure d’austérité du président Milei – Le Monde (lemonde.fr)Recherches paralysées ou ralenties, démissions de professeurs : les établissements d’enseignement supérieur subissent de plein fouet les coupes budgétaires imposées par le gouvernement ultralibéral.” (Abonnés)

Ressources et publications

Vous pouvez retrouver les diaporamas diffusés par les conférencier.e.s lors de ces JNE PLEIN PHARE SUR LA SANTÉ MENTALE ici sur  Youtube https://larochelle2024.apsyen.org/les-diaporamas-des-jne/ Des vidéos s’y trouvent également.

François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution » | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “L’école a beau occuper un rôle toujours plus stratégique dans les destins individuels, l’allongement des études et le poids croissant des diplômes n’ont pas réduit les inégalités. Ils n’ont pas non plus rapproché les compétences académiques des compétences professionnelles et sociales utiles pour mener sa vie aujourd’hui, tout en creusant les fractures tenant au mérite supposé des individus.” (abonné)

François Dubet et Marie Duru-Bellat : « L’emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation » (cafepedagogique.net). “« Plus d’école n’a pas que des effets positifs » disent les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat dans cet entretien au Café pédagogique. Dans leur dernier livre publié à la rentrée L’emprise scolaire aux éditions Presses De Sciences Po, ils dénoncent le poids de l’école qui mène à une instrumentalisation des choix scolaires et d’études. Dans un contexte de crises multiples de l’École, ce livre invite à une réflexion sur l’École à travers les critiques adressées à un système éducatif, à une culture scolaire dans une société de mise en concurrence. Ils rappellent qu’on demande toujours plus de l’école, or pour eux  « plutôt que de tout attendre de l’école quitte à ce qu’elle déçoive toujours, peut-être faudrait-il admettre que l’école n’est pas seule à éduquer».

Hermès 93 – L’Europe du Nord, si proche, si lointaine – CNRS Editions. “Avant que n’éclate la guerre en Ukraine, qui aurait pensé que le futur de l’Europe se jouerait peut-être quelque part entre la Pologne, les pays baltes et les pays nordiques ? Ces derniers, à savoir le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, semblaient pouvoir continuer encore longtemps leur coopération régionale. Le XXIe siècle marque pour eux un brutal retour au cœur de l’histoire européenne. Finie la recherche d’une voie d’équilibre entre l’Occident et l’Est. Parallèlement à ce changement radical, un autre phénomène se produit : celui de la dilution de l’exceptionnalisme nordique dans l’Union européenne et la montée d’une forme de nationalisme identitaire et social. Ces grands bouleversements revalorisent l’incommunication du Nord par rapport à celle du Sud, dans une Europe que la guerre russe en Ukraine risque d’unir autant que de fracturer.

Frédérique Weixler « L’autonomie est souvent invoquée dans le système éducatif sans cependant que son statut ne soit réellement clarifié » 2/3 (cafepedagogique.net). “Frédérique Weixler répond aux questions du Café pédagogique. Dans cette deuxième partie de l’entretien, elle nous parle de fabrique de décision démocratique et d’éthique décisionnelle.

« On ne peut renforcer l’attractivité du métier qu’en entrant par le sens et la qualité du travail » 3/3 (cafepedagogique.net)

Données en éducation : des tests standardisés à l’élève singulier ? | Le Club (mediapart.fr). “Quand des millions d’élèves français passent à la rentrée des évaluations standardisées à l’école et au collège, le dossier de comparaison internationale sur les données en éducation permet à la Revue internationale d’éducation de Sèvres de faire un point sur cette question qui est plus scientifique, éthique et politique que technique.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Édouard Toulouse psychobiocrate et réformateur multi-cartes – Propos orientés. “Dans un ouvrage remarquable d’histoire des sciences humaines et sociales paru en 2002 et réimprimé pour notre bonheur en juin 2024, Michel Huteau, professeur émérite en psychologie au Conservatoire national des arts et métiers, présente par le menu la vie et l’oeuvre d’Édouard Toulouse (1865-1947). Homme de science, praticien éminent de la psychologie et de la psychiatrie, journaliste reconnu, militant social… Que ne fut-il pas ?” Par Jacques Vauloup

Annonces

Le Décrochage scolaire | Que sais jeLe Décrochage scolaire | Que sais je Nouvelle édition du livre de Pierre-Yves Bernard

CC 2024 : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – Cnesco Modalités d’inscription à la conférence de consensus du Cnesco. LES 5 ET 6 NOVEMBRE 2024, LYCÉE PAUL BERT, 7 RUE HUYGHENS 75014 PARIS. Le programme.

Conférence-Débat : Pour une école démocratique et égalitaire | Carnets rouges. Des questions essentielles à soulever. À la Mairie de Montreuil, le mercredi 13 novembre 2024 de 13h30 à 17h30. “À l’occasion des 10 ans de la revue, Carnets rouges organise un après-midi de réflexion pour penser les enjeux des réformes éducatives en cours et envisager l’école de demain. Il s’agit, à défaut d’apporter toutes les réponses, au moins de soulever des questions essentielles pour sortir des fausses polémiques alimentée quotidiennement par certains responsables politiques et certains médias, dans l’objectif de nourrir le débat collectif.” 

Diplôme d’université – cycle2 du education et cooperation pour l’orientation reussie des eleves (eclore) – parcours éducation et coopération pour l’orientation réussie des élèves (eclore) (univ-lille.fr) Animé par Pail Lehner

Appel à communications des XXXe Journées du Longitudinal . “Inégalités scolaires et professionnelles : nouveaux regards. Les 16 et 17 juin 2025 à la MSH de Dijon. Organisées par l’Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation (IREDU, UR 7318), les 30 es Journées du Longitudinal se tiendront à Dijon les 16 et 17 juin 2025 à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne. Les actes, publiés dans la collection Céreq Échanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition, seront disponibles pour ces journées. “

Dixième séance du séminaire CICUR : 6 novembre 2024 | Interpellation curriculum. “Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ? Séance ouverte à tous sur inscription (visioconférence zoom) organisée par le groupe de travail « Quels savoirs porteurs de sens pour tous les élèves ? »

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 14 octobre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Une profession sous le choc (cafepedagogique.net). Le Café pédagogique du 14 octobre est consacré à la mémoire de Dominique Bernard, Agnès Lassalle, Samuel Paty, Christine Renon. 

L’annonce des coupes

A l’éducation nationale, 4 000 postes d’enseignants en moins malgré un budget constant (lemonde.fr). “Nul changement à l’éducation nationale par rapport à ce que prévoyaient les « lettres plafonds » envoyées en août par le précédent premier ministre, Gabriel Attal. La mission enseignement scolaire, plus gros budget de l’Etat, est dotée de 64,5 milliards d’euros pour 2025, contre 64,4 milliards en 2024, selon le projet de loi de finances (PLF) 2025 présenté jeudi 10 octobre. Parmi eux, l’éducation nationale bénéficie de 63 milliards d’euros, soit quasiment la même enveloppe que dans le PLF 2024.

Orientation

Parcoursup : mode de fonctionnement – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “D’un côté, en 2024,  916000  demandeurs d’admission en première année d’un premier cycle de l’enseignement supérieur français, parmi lesquels 645000 élèves scolarisés en classe terminale d’un lycée français (y compris ceux des lycées français de l’étranger), 170000 étudiants redoublant leur première année d’études supérieures et demandeurs d’une réorientation (celles et ceux qui redoublent dans la même filière ne repassent pas par le portail Parcoursup), 66000 personnes souhaitant reprendre leurs études à ce niveau après une ou plusieurs années de vie active, et 35000 candidats scolarisés en classe terminale de l’enseignement secondaire à l’étranger, désireux de venir faire leurs études supérieures en France.” par Magliulo Bruno

Tribune Parcoursup, Mon master… « Notre jeunesse est victime d’une sélection par l’algorithme » – Le Nouvel Obs (nouvelobs.com)La mise en place de ces plateformes numériques n’a été qu’une réponse à la pénurie de moyens, soutiennent trois secrétaires nationaux du PS.

Éducation : Parcoursup, un cauchemar pour de nombreuses familles – Franceinfo (francetvinfo.fr)Il n’y pas que le bac qui compte pour toutes les familles qui ont des enfants en terminale. Il faut aussi penser à Parcoursup. La date de début des inscriptions vient d’être dévoilée, ce sera le mercredi 15 janvier prochain.

« Ça a été le meilleur choix de ma vie » : quand la réorientation permet de trouver sa voie -Le Parisien Etudiant (leparisien.fr)Alors que les réorientations dans l’enseignement supérieur sont nombreuses, changer de filière n’est pas toujours une évidence : peur de décevoir ses proches, difficultés financières… Pour certains, c’est aussi une révélation.”

Des concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation ! – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Les concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation ont été lancés lors d’une conférence de presse au Club 13, le 26 septembre 2024. Des événements uniques, qui rendent les jeunes acteurs de leur orientation. Placés sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère du Travail et de la Jeunesse et du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.”
L’annonce de nouveaux outils numériques

𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗥𝗜𝗔𝗦𝗘𝗖 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗔𝗱𝘂𝗹𝘁𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗗𝗶𝗮𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲. Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre nouveau service RIASEC dédié aux jeunes et aux adultes : https://diagoriente.beta.gouv.fr/services/pro/se-former/qualiopi/epcr-riasec ! Ce service innovant a vu le jour grâce à l’expertise inspirée de Fabien Beltrame, psychométricien, qui a accompagné les équipes de Diagoriente durant les 12 derniers mois.

SupTracker. “SupTracker est un outil gratuit et indépendant de visualisation des données open data issues des plateformes Parcoursup et Mon Master. Grâce à SupTracker, accédez facilement à de nombreuses informations publiques et fiables sur le recrutement des formations, en complément de celles affichées sur les sites de Parcoursup et Mon Master. SupTracker est un outil neutre et ne fournit aucun conseil ni avis quant au projet d’orientation des candidats.”

Et en Suisse, on s’interroge.

L’orientation professionnelle face aux enjeux climatiques | Tribune de Genève (tdg.ch). “Le monde change. Les métiers évoluent. L’orientation ouvre des pistes de réflexion. Le témoignage d’une spécialiste.” Par Corinne Giroud – Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)

Les enjeux climatiques interpellent les missions de l’orientation professionnelle | État de Vaud (vd.ch). “Comment accompagner les jeunes vers un choix professionnel dans un monde en mutation défié par les enjeux de la durabilité? Témoignages.

Quelques études et rapports

Situation des élèves de la filière professionnelle (senat.fr). “Seulement 10 % des élèves de la filière professionnelle ont choisi cette voie ! L’orientation subie peut avoir des conséquences néfastes sur la réussite et le bien-être des élèves. C’est pourquoi, en 2013, l’ancien ministre de l’éducation nationale avait lancé, dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, une expérimentation menée dans plusieurs académies sur le « dernier choix » de l’orientation. Cette initiative visait à donner aux élèves de troisième et à leur famille le pouvoir de décision finale.

Interpeler la culture scolaire à la française – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Il est grand temps de réfléchir au rôle du collège dans notre système éducatif, et à ce que les élèves devraient y apprendre. C’est le propos de Jean-Pierre Véran et Roger-François Gauthier, dans leur ouvrage Manifeste pour le collège.(P)oser les vrais termes du débat, paru chez Librinova (2024). Ils nous ont parlé de ce livre, et des activités du Cicur (Collectif d’interpellation du curriculum) dont ils font partie.”

“Récompenser l’effort plutôt que le résultat”, un antidote à la peur de l’échec chez les écoliers (marianne.net). “Chez nos écoliers, l’angoisse de l’échec a augmenté, comme si l’erreur, pourtant fondamentale dans les apprentissages, était à bannir. Selon Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes et chroniqueuse pour « Marianne », récompenser l’effort plutôt que le résultat est peut-être l’antidote à certaines angoisses.” (abonné)

Supérieur

Bref_456_web-_0.pdf (cereq.fr). “Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d’augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d’études, ses détenteurs n’ont pourtant pas tous la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires entre des jeunes de même niveau de diplôme ? L’enquête Génération du Céreq, qui permet de suivre les premières années de vie active des jeunes sortis diplômés de master en 2017, apporte des éléments de réponse.

Projet de loi de finances 2025 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Dans un cadre budgétaire contraint, le projet de loi de finances 2025 pour l’enseignement supérieur et la recherche préserve le financement de ses priorités.

50 établissements d’enseignement supérieur français au palmarès THE 2025 (banquedesterritoires.fr). “50 établissements français, 6 de plus que dans l’édition précédente de 2023, figurent dans le classement World University Ranking de THE, publié mercredi 9 octobre 2024 et côtoient les prestigieuses universités du top 5 que sont l’University of Oxford (United Kingdom), le Massachusetts Institute of Technology (MIT) (United States), Harvard University (United States), Princeton University (United States), l’University of Cambridge (United Kingdom).

167 | Juillet-Septembre Les femmes dans l’enseignement supérieur : des possibles sous conditions (openedition.org). Formation Emploi

Formation et insertion professionnelles

Apprentissage : les petits patrons craignent que les plus diplômés leur tournent le dos -Le Echos (lesechos.fr)Un coup de rabot du dispositif, dans le projet de budget présenté ce jeudi, inquiète les dirigeants de PME et ETI. Ils pourraient voir s’envoler le vivier des apprentis de plus en plus nombreux de l’enseignement supérieur, qu’ils ont, sinon, plus de mal à attirer.

Ailleurs et partout

Les universités britanniques veulent voir revenir les étudiants européens – Courrier International (courrier-international.com)Plus dépendantes que jamais, sur le plan financier, des droits acquittés par les étudiants étrangers, les universités attendent du nouveau gouvernement travailliste qu’il favorise le retour des jeunes Européens sur les campus. Mais la perspective de voir le pays rejoindre le programme Erasmus paraît encore lointaine, explique “The Guardian”.”

L’éducation, ici et ailleurs | Episode 9 – Les données en éducation (RIES n°96) | Ausha. “Ce 96e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres :la France, l’Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande.

Ressources et publications

CICUR – Séminaire filé 2024-2025 Neuvième séance – YouTube. “QUE SERAIT UNE EVALUATION A LAQUELLE ON ECHOUE PAS ? Séance copilotée par Lucie Mougenot et Mariem Siala. Présentation de la séance L’évaluation, loin d’être un thème marginal des réflexions engagées au sein du CICUR, en est un élément central puisqu’elle occupe une place décisive dans le système éducatif français, jusqu’à constituer un cadre privilégié d’investissement du curriculum caché.” Les vidéos du séminaire.

Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles. – YouTube Le Cercle Zététique Languedoc Roussillon – “Les dispositifs d’inclusion scolaire, Stéphanie de Vansay, professeur des écoles, responsable syndicale, site « Dérives scolaires »”.

Que peut nous apprendre l’histoire des sensibilités ? (cafepedagogique.net). “Dans leur Introduction à l’histoire des sensibilités Christophe Granger, et Sarah Rey, respectivement spécialistes d’histoire contemporaine et d’histoire antique, se proposent de clarifier « la façon dont se fait » cette histoire encore récente, et donc hétérogène, des sens, des émotions, des sentiments, et « ce que l’on peut attendre d’elle ». Car si l’histoire des sensibilités s’affirme aujourd’hui comme un courant de recherche à part entière, si l’on ne doute désormais plus de l’importance des « manières de sentir et de ressentir » pour comprendre une société, la question de savoir quelle sorte d’histoire on écrit « quand on doit concilier le souci de faire sentir et celui de faire science » n’en est pas pour autant réglée. Un ouvrage documenté et érudit qui entreprend l’état des lieux « aussi concrètement que possible » d’une approche historienne stimulante, et en expansion depuis deux décennies.”

«Quand on peut, on veut». Conditions sociales de réalisation de la transition : une approche par les modes de vie | IDDRI. “Afin de mobiliser l’entrée « modes de vie » pour saisir pleinement les enjeux de la transition écologique et identifier les conditions de changement, la maxime renouvelée « Quand on peut, on veut » révèle notre parti pris : c’est par la pratique, les gestes quotidiens, les environnements dans lesquels on évolue et les moyens concrets dont on dispose que nos préférences et modes de vie se fixent et se modifient. En proposant cette approche originale, ce Décryptage vise à nourrir la réflexion des acteurs qui cherchent à mettre en oeuvre la transition écologique dans les différents secteurs.

Frédérique Weixler « le processus de décision est lié au sens, au contrat social » 1/3 (cafepedagogique.net). “L’ouvrage La construction de la décision en éducation. Enjeux, mythes et défis de Frédérique Weixler et Bertrand Sécher publié aux éditions Berger – Levrault veut contribuer à la réflexion sur le système éducatif comme à l’action. Dans ce livre, ils proposent des analyses en partant des difficultés de l’institution et des reproches qui lui sont adressés. Pour eux, la construction de la décision, son appropriation et sa mise en œuvre constituent des clés pour répondre aux besoins comme aux attentes des familles et des personnels. Selon les deux auteurs, seule une construction démocratique de la décision peut renforcer le contrat social et la confiance de la communauté éducative en son sein et vis-à-vis des pouvoirs publics. Frédérique Weixler répond aux questions du Café pédagogique.”

Entretien François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution » – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)L’école a beau occuper un rôle toujours plus stratégique dans les destins individuels, l’allongement des études et le poids croissant des diplômes n’ont pas réduit les inégalités. Ils n’ont pas non plus rapproché les compétences académiques des compétences professionnelles et sociales utiles pour mener sa vie aujourd’hui, tout en creusant les fractures tenant au mérite supposé des individus.C’est pour sortir de cette impasse du système scolaire français que les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, par ailleurs chroniqueurs pour Alternatives Economiques, viennent de publier L’emprise scolaire. Quand trop d’école tue l’éducation (Presses de Science Po, 248 p., 16 euros).”

Annonces

Colloque scientifique pluridisciplinaire. Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH… le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 à l’INSEI (ex-INSHEA), à Suresnes (92). Le colloque sera intégralement interprété en LSF. Il est ouvert à toutes et tous : chercheur.se.s, AESH, enseignant.e.s, inspecteur.rice.s, conseiller.e.s pédagogiques, parents d’élèves, (ancien.ne.s) élèves, etc. Les inscriptions sont ouvertes, sur le site Internet du colloque https://bit.ly/4eeEUb4 (inscriptions obligatoires, dans la limite des places disponibles ; 2 tarifs sont proposés, ils prennent en compte les frais d’organisation, les deux déjeuners, le cocktail ainsi que les pauses café).

Colloque “Autonomie et leadership : pour une Europe de la réussite” : les inscriptions sont ouvertes (ih2ef.gouv.fr). “En partenariat avec France éducation International (FEI) et l’association des anciens auditeurs de l’IH2EF, l’Institut organise, les 17 et 18 décembre 2024, le colloque “Pour une Europe de la réussite : autonomie et leadership au service de la qualité et de l’efficacité en éducation”. Entre apports de la recherche européenne, témoignages d’experts et ateliers pratiques, cet événement propose une approche scientifique et comparative du sujet, tout en valorisant des initiatives de terrain innovantes : un panorama complet qui souhaite offrir aux participants des perspectives nouvelles pour faire évoluer leur pratique professionnelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre 2024.

CC 2024 : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – Cnesco Modalités d’inscription à la conférence de consensus du Cnesco, les 5 et 6 novembre 2024. Le Programme_CC-Nvx-savoirs-nvlles-comp_Cnesco_2.pdf

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 7 octobre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Passés et critiques des nouveaux ministres

Critiques et dérapages vont bon train.

Éducation : la ministre bégaie | Le Club (mediapart.fr). “Lors de sa toute première interview (RTL le 4 octobre 2024) la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale a répondu à la question concernant ses priorités : « Élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau ». Dans une tentative d’imitation de son collègue Retailleau, elle nous livre cette facilité rhétorique qui révèle la vacuité de sa politique éducative et de celle de son premier ministre.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique,

“C’est la ministre des bourdes” : à peine arrivée, Anne Genetet exaspère (déjà) les enseignants (actu.fr). “En poste depuis le 21 septembre 2024, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale peine à convaincre et multiplie les faux pas, obligeant son ministère à rétropédaler.

Alexandre Portier veut ‘remettre à plat’ la politique d’orientation à l’école | TV5MONDE – Informations. “Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel Alexandre Portier a affirmé vendredi à l’AFP vouloir “remettre à plat” la politique d’orientation à l’école pour “valoriser beaucoup plus les métiers”, à l’issue de son premier déplacement dans un lycée professionnel des Ardennes.” Et en conclusion de l’article (AFP) : “Emmanuel Macron avait par ailleurs annoncé une refonte de la carte des formations d’ici à 2026, afin de favoriser l’orientation des élèves vers les métiers en tension. Sur ce volet, “ce sera vraiment ma priorité d’aller construire les choses bassin d’emploi par bassin d’emploi”, a indiqué M. Portier.” Et bien, il a pas fini…! Il sait combien il y a de bassin en France ?

Orientation

Bilan Parcoursup 2024 : des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Les évolutions apportées cette année ont permis d’améliorer l’accompagnement des lycéens et de formuler davantage de propositions à un nombre accru de candidats, tout en raccourcissant les délais de traitement. Ces avancées concrètes se reflètent dans les retours positifs des lycéens sur la plateforme.

TÉMOIGNAGES. « C’est bon, je gère » : Parcoursup ? Ces lycéens sont moins stressés que leurs parents (ouest-france.fr). “L’année de terminale n’est pas de tout repos pour les lycéens qui doivent gérer la préparation du bac, les démarches sur Parcoursup… et leurs parents. L’investissement de ces derniers est à la fois une pression supplémentaire et une aide précieuse. Deuxième volet de notre série consacrée aux parents face à Parcoursup.”

Bilan Parcoursup 2024 : des améliorations concrètes qui répondent aux attentes des lycéens | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Les évolutions apportées cette année ont permis d’améliorer l’accompagnement des lycéens et de formuler davantage de propositions à un nombre accru de candidats, tout en raccourcissant les délais de traitement. Ces avancées concrètes se reflètent dans les retours positifs des lycéens sur la plateforme.

Et pour préparer l’année : Parcoursup : les dates clés de la procédure 2025 ! (studyrama.com)

« L’emprise scolaire » : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ? (theconversation.com). “Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroît aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ?” Par Marie Duru-Bellat, Professeure des universités émérite en sociologie, Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), Sciences Po, Dubet François, Professeur des universités émérite, Université de Bordeaux

Quelques études et rapports

Note de fin d’année scolaire 2023-2024 des correspondants territoriaux de l’IGÉSR | Ministère de l’Education Nationale. “La note de fin d’année scolaire 2023-2024 fait la synthèse des observations conduites par les correspondants territoriaux de l’IGÉSR pour rendre compte du fonctionnement des services en académie. Ce rapport privilégie des dispositifs en relation avec les priorités ministérielles récentes.”

Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège Analyse menée à partir des rapports de collèges évalués au cours de l’année 2022-2023. “Le Conseil d’évaluation de l’École présente plusieurs éclairages thématiques réalisés à partir d’échantillons représentatifs de rapports d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, en complément du Bilan de la campagne 2022-2023 d’évaluation des établissements, publié début 2024. Cette note porte sur l’évaluation des acquis des élèves dans les collèges publics et privés sous contrat. Outil de progrès des élèves et de mesure de leur performance, l’évaluation des élèves est également un moyen d’évaluer l’efficacité de l’action du collège et, à ce titre, elle constitue une aide à la décision pour le pilotage des différents échelons du système.

Supérieur

Un antivax est ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : à suivre | Rédaction Médicale et Scientifique (redactionmedicale.fr)

Patrick Hetzel, un ministre bien peu scientifique : enquête sur le discret nettoyage de sa page Wikipédia – L’Express (lexpress.fr)En remontant la piste d’un mystérieux compte Wikipédia spécialement créé pour enjoliver la page du ministre de la Recherche, L’Express est tombé sur… Son cabinet ministériel.”

Hydroxychloroquine, vaccins, homéopathie… Patrick Hetzel, un ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux positions scientifiques peu académiques – France Télévisions  (francetvinfo.fr)Le député LR du Bas-Rhin a pris ces dernières années des positions à la marge du consensus scientifique, soutenant par exemple l’usage du traitement vanté par Didier Raoult durant la crise du Covid-19 ou défendant l’homéopathie, alors que leur efficacité n’était pas prouvée.

Et sa circulaire à propos du 7 octobre

Manifestations étudiantes en lien avec le conflit israélo-palestinien | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Des manifestations et prises de position de nature politique, en lien avec le conflit au Proche-Orient, ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs établissements, à Sciences Po Paris notamment.” Comuniqué de presse : “Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne fermement ces actions, qui vont à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité du service public de l’enseignement supérieur.

Avant le 7 octobre, la mise en garde de Patrick Hetzel sur les mobilisations dans les universités crispe (huffingtonpost.fr). “Le ministre de l’Enseignement supérieur a mis en garde face à d’éventuelles mobilisations en lien avec l’attaque du Hamas, qui iraient « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité » des universités.” Par Jade Toussay

Muriel Henry, Cathy Perret et Loris Roy, « Caractériser les prérequis d’une université à partir de l’analyse de Parcoursup », Éducation et socialisation [En ligne], 73 | 2024, mis en ligne le 08 septembre 2024, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/28611 

L’université est-elle condamnée à disparaître ? | Les Echos. “L’entreprise est subrepticement en train de devenir le cadre, d’abord partiel, puis total, de l’enseignement supérieur. Cela pourrait entraîner l’effondrement des systèmes d’enseignement supérieur, qui perdront leurs meilleurs élèves et leurs meilleurs enseignants, et des sources de revenus, prévient Jacques Attali.” (abonnés)

Universités : des antennes menacées de fermeture dans les villes moyennes | Les Echos. “Certains établissements devront « peut-être faire le choix de fermer leurs antennes », alertent les présidents d’université. Dans les régions et les villes moyennes qui accueillent ces campus, l’inquiétude monte. Pour le nouveau ministre, Patrick Hetzel, l’accessibilité à l’enseignement supérieur est « un défi immense ».”

Des coupes budgétaires redoutées dans les universités et la recherche (lemonde.fr). “La communauté universitaire est dans l’expectative quant aux marges de manœuvre financières dont elle pourra disposer en 2025 et aux intentions de Patrick Hetzel, le nouveau ministre au profil libéral-conservateur.” Par David Larousserie et Soazig Le Nevé

Formation et insertion professionnelles

Un autre regard sur les enseignements professionnels (cafepedagogique.net). “« Nous avons des élites de culture Sciences Pô. Il nous manque des élites de culture Bac Pro » écrit Daniel Bloch dans cette tribune. Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, dénonce le manque de vision stratégique et l’angle mort dans lequel se situe les enseignements professionnels.”

L’apprentissage et l’alternance

Apprentissage, la fin du quoi qu’il en coûte – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Longtemps nous avons couru derrière les Allemands et les Suisses. Leur modèle d’apprentissage était paré de toutes les vertus et il nous fallait combler cet énorme retard français qui handicapait tant de jeunes dans l’accès à l’emploi. Trop longtemps, nous avions considéré, à raison, que le choix de l’alternance était une voie de garage, réservée aux élèves en situation d’échec scolaire.” Abonnés

Pourquoi les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement à l’alternance – EducPros (letudiant.fr)Les jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville ont plus de mal à accéder à l’alternance que les autres élèves ou étudiants. Pourtant, le bénéfice observé de l’apprentissage demeure plus élevé pour leur insertion professionnelle. Explications. “ 

L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder – Cereq Bref (cereq.fr)Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance.”

Ailleurs et partout

L’enracinement neolibéral ou l’impossible réforme progressiste | Cairn.info. “Depuis la fin de la dictature de Pinochet en 1990, le Chili a été marqué par la création d’une coalition de gouvernement vers la transition démocratique, entre la gauche et le centre. La Concertación de Partidos por la Democracia a ainsi remporté quatre élections présidentielles jusqu’en 2010, puis à nouveau en 2014 avec Michelle Bachelet et sa Nueva Mayoría, reflet des précédentes alliances.” Par Régis Malet

Ressources et publications

« Avec un examen de fin de collège auquel on n’échoue pas, venant conclure une scolarité véritablement commune, l’école italienne donne l’idée d’une tout autre logique » (lemonde.fr). “Le chercheur en politiques éducatives comparées Roger-François Gauthier invite, dans une tribune au « Monde », à réfléchir à l’exemple du système scolaire italien, « peu ségrégué » et rarement réformé, contrairement au système français.” Un regard dépaysant sur le système italien.

Liberté d’enseignement et religion : le fragile équilibre français | RCF. “La ‘Revue du droit des religions’, éditée aux Presses universitaires de Strasbourg, consacre son dernier numéro à la question de la liberté d’enseignement et de la religion. Un sujet régulièrement repris et discuté lors de chaque rentrée scolaire, symbole de discordances et de flou dans un cadre juridique qui a, lui aussi, ses limites.”

Pierre Mercklé, Pierre Bataille, Manon Baheu et Ange Mariage, « Les doctorant·es ne sont pas à l’abri : les inégalités face à la précarité économique pendant la thèse », Populations vulnérables [En ligne], 10 | 2024, mis en ligne le 03 septembre 2024, consulté le 02 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/popvuln/4771 

Veille_221.pdf (u-bourgogne.fr) du 1er octobre 2024. n° 221

Annonces

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine conférence de consensus du Cnesco sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? 5 et 6 novembre 2024. Lycée Paul Bert Académie de Paris ou en ligne. Lien d’inscription : https://lnkd.in/e3T8rg5d. En partenariat avec Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon, Réseau Canopé, Réseau des INSPÉ. Cette conférence sera présidée par Anne Cordier (Université de Lorraine) et Cédric Fluckiger (Université de Lille).

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire