L’actualité de l’orientation du 28 octobre 2024
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________
Ministères
Enseignement : la ministre de l’Éducation envisage une alternative aux « groupes de besoins » en 4e et 3e | Le Télégramme. “La ministre de l’Éducation Anne Genetet a évoqué, ce lundi, avec les syndicats la possibilité de ne pas étendre les « groupes de besoins » en 4e et 3e l’an prochain comme prévu initialement, mais de mettre en place une approche plus « globale » de soutien aux élèves.”
Education : les groupes de besoins pourraient ne pas être étendus aux classes de 4ᵉ et de 3ᵉ. “Ce dispositif, qui existe en 6ᵉ et en 5ᵉ depuis septembre, avait été annoncé fin 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation. Sa généralisation aux autres classes du collège, prévue pour la rentrée 2025, pourrait être remplacée par des leviers déjà existants, comme le plan « devoirs faits » ou les stages de réussite pendant les vacances.” Par Violaine Morin
Réussite scolaire : «Un effondrement national» et une «faillite collective», déplore le ministre Alexandre Portier. “Invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi, le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel Alexandre Portier, en poste depuis un mois, est revenu sur la baisse du niveau scolaire en France. “Une faillite collective”, répond le jeune ministre au micro de Romain Desarbres.”
Orientation
Orientation : face à un système peu lisible, les Régions “revendiquent la compétence pleine et entière en la matière” – L’Etudiant – Educpros. “Il y a 10 ans, la loi donnait de nouvelles missions d’orientation aux régions. Le 16 octobre, lors de la 3e rencontre inter-régions sur l’orientation animée par Centre Inffo, à Marseille, les acteurs ont pu dresser un bilan et lister leurs préconisations. Devant la multiplicité d’acteurs et d’initiatives, les Régions continuent de revendiquer leur rôle de pilote.”
3e Rencontres inter-régions sur l’orientation : pas d’écosystème sans coordination – Centre Inffo. “La 3e édition des rencontres inter-régions sur l’orientation organisée par Régions de France mercredi 16 octobre à Marseille a souligné l’importance de la coordination des acteurs.” Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation. Par Nicolas Deguerry
“Il faut axer l’orientation vers des métiers plutôt que vers des formations”… “La région Île-de-France souhaiterait prendre la compétence de l’enseignement professionnel, pour piloter beaucoup plus qu’aujourd’hui la stratégie de l’élaboration de la carte des formations”, déclare James Chéron, vice-président de la région Île-de-France chargé des lycées.”
Des guides pour accompagner vos missions – Avenir(s) Voir notamment Le guide “Co-éduquer en orientation”
Orientation. Un ouvrage pour s’inspirer des parcours d’autres étudiants. “Le hors-série Universités et grandes écoles sort en kiosque le 23 octobre 2024, truffé de nombreux témoignages.” Une publication de Sud-Ouest.
“J’ai envie d’apporter des solutions” : l’écologie, un nouveau critère d’orientation – L’Etudiant. “VIDÉO. À l’occasion du salon de la transition écologique de Paris, l’Etudiant a rencontré des étudiants désireux de s’orienter vers des carrières et des métiers vertueux pour l’environnement. Sur place, ils ont pu échanger avec des formations en demande de jeunes talents conscients des enjeux écologiques.”
Quelques études et rapports
Rapport annuel sur l’état de la France 2024 | Le Conseil économique social et environnemental. “Avis adopté “Sortir de la crise démocratique – Rapport annuel sur l’état de la France en 2024”. 1 Français sur 4 n’a pas le sentiment de faire pleinement partie de la société : le CESE appelle à renforcer le pouvoir d’agir des citoyens pour sortir de la crise démocratique. Cette année, le Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) met en lumière les liens entre inégalités et démocratie. En dépit du recul de l’inflation, les inégalités et leur accumulation pour certaines catégories de population se traduisent par un sentiment de mise à l’écart de la société et une défiance vis-à-vis des personnels politiques. Or, dans un contexte politique et budgétaire incertain, il existe des dispositifs de consultation et d’inclusion ainsi qu’une énergie citoyenne qui sont des atouts pour la France.”
Inégalités scolaires : la France, mauvaise élève, joue son avenir économique et social. “En France, les origines sociales des élèves pèsent fortement sur leurs chances de réussite scolaire et ces inégalités ont tendance à se creuser au fil du temps. Voilà qui fait de l’Hexagone un mauvais élève au sein des pays de l’OCDE. Or, lutter contre ces écarts est non seulement une question d’équité mais aussi un enjeu pour l’avenir économique du pays.” Par Nadir Altinok, Maître de conférences en économie, Université de Lorraine et Claude Diebolt, Directeur de Recherche au CNRS, UMR BETA, Université de Strasbourg
“ON NE PEUT PAS CHANTER LES LOUANGES DE LA RÉPUBLIQUE ET FAVORISER L’ÉCOLE PRIVÉE” – YouTube. ““Les profs ne travaillent pas assez, ils se plaignent alors qu’ils sont toujours en vacance”, ou encore “les élèves sont de plus en plus violents”, “le niveau baisse”, sans parler du classique “les profs sont des absentéistes”, les idées reçues sur l’école française sont extrêmement répandues. Parce que l’on y passe tous, et parce que l’on peut avoir un lien direct avec elle notamment en tant que parents d’élèves, beaucoup d’entre nous se permettent d’avoir des avis très tranchés sur l’école, l’éducation nationale de manière générale, sans forcément connaître le sujet en profondeur. Pourtant, c’est un sujet d’intérêt public. L’éducation nationale est le premier budget de la Nation, 12 millions d’élèves fréquentent cette école au quotidien et 1 million 200 000 personnes y travaillent. Bref, de par son rôle de formation des citoyens, l’école est un sujet de société incontournable et pourtant mal connu. Alors, parce qu’elle en avait assez des clichés sur le sujet, parce qu’elle voulait analyser les idées reçues, la journaliste spécialiste de l’éducation Louise Tourret a décidé d’enquêter sur cette thématique et d’en tirer un livre, où elle reprend une par une ces phrases toutes faites, qu’elle confronte aux faits. Nos idées reçues sur l’école sont elles un mythe ou une réalité, réponse tout de suite dans cette nouvelle émission, pour Blast !” Journaliste : Salomé Saqué et surtout Louise Tourret.
Supérieur
« Je ne sais pas si c’est “de droite” » : Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur, dévoile sa feuille de route au Figaro. “Dans un entretien avec Le Figaro, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a détaillé sa vision en matière de recherche, d’orientation des lycéens et de liberté d’expression. Diplomeo fait le point.” Maeva-Simone Tjang
La stratégie de l’enseignement supérieur Culture 2024-2029. “Une stratégie ministérielle 2024-2029 de l’enseignement supérieur Culture en 5 axes, 13 objectifs et 47 actions. Cette Stratégie Ministérielle de l’Enseignement Supérieur Culture (SMESC) positionne les établissements de l’ESC comme des acteurs clés des filières professionnelles et vise à former des professionnels de la culture qui soient moteurs des transitions sociales et sociétales à l’œuvre ou à venir.”
Formation et insertion professionnelles
Orientaction, leader du bilan de compétences, installe son nouveau siège près du Mans. “Créée en 2008 au Mans, Orientaction, la société mancelle d’accompagnement professionnel, leader du bilan de compétences en France, s’installera dans un tout nouveau bâtiment début 2026 à Sargé-lès-le-Mans. L’occasion de rassembler en un même lieu, la trentaine de salariés de l’entreprise dirigée par Emeric Lebreton.” (abonnés)
À Cholet, des ateliers pour aider collégiens et lycéens à préparer des CV. “Besoin de faire une demande de stage mais vous ne savez pas comment formuler votre lettre de motivation et vos CV ? À Cholet (Maine-et-Loire), la Maison de l’orientation organise, pendant les vacances scolaires, des ateliers pour aider collégiens et lycéens dans leurs démarches.”
la Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusive (INSEI) vient de paraître : Champ social éditions. BENOIT Hervé, KOHOUT-DIAZ Magdalena . NR-ESI n° 100. Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation. Collection NR-Éducation et société inclusives. “Dans la continuité de la conférence régionale de l’association International Study Association on Teachers and Teaching – ISATT, qui s’est tenue à l’Université de Bordeaux en octobre 2022, centrée sur les notions d’éthique, de diversité et d’inclusion à l’école et en dehors de l’école, ce dossier spécial s’attache à porter particulièrement l’attention sur l’activité des praticiens pour caractériser, à travers les représentations, les identités et les logiques professionnelles, ce que qualifie l’éducation inclusive.”
Deuxième évaluation de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée | Note d’étape | France Stratégie. “Prolongée en 2021 pour une deuxième phase de 5 ans, l’expérimentation TZCLD vise à résorber le chômage de longue durée sur des territoires volontaires en proposant aux « personnes privées durablement d’emploi » des embauches en CDI au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE). Cette deuxième évaluation a été confiée à un comité scientifique qui publie une première note d’étape pour dresser un état des lieux des travaux en cours et présenter un travail inédit permettant de caractériser les territoires expérimentateurs, les profils et trajectoires des salariés embauchés dans le cadre de l’expérimentation.”
Ailleurs et partout
Conférence sur la réglementation de l’utilisation des systèmes d’IA dans l’éducation – Education. “Quelles sont les implications de l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies émergentes pour l’éducation ? Les 24 et 25 octobre, des experts gouvernementaux, des représentants d’organisations internationales, d’entreprises du secteur privé et d’organisations de la société civile se réuniront à Strasbourg pour discuter des moyens d’exploiter les avantages potentiels de l’IA dans le domaine de l’éducation, tout en protégeant les utilisateurs contre les risques et défis associés.”
Suisse : la formation professionnelle est le choix majoritaire pour les jeunes. “En 2024, 45 % des jeunes suisses ont opté pour une formation professionnelle après l’école obligatoire, alors que le gymnase ne séduit plus que 32 % des élèves.”
Un article très intéressant. Mathématiques : Cinq leçons des pays champions dans l’enseignement des maths – BBC News Afrique. “Qu’est-ce que les pays qui réussissent mieux dans l’enseignement des mathématiques ont à enseigner au Brésil ? Une étude américaine, intitulée Thinking Mathematics Differently (en traduction libre), fournit des indices sur des projets réussis dans l’enseignement d’une matière qui se heurte encore à des résistances et à des difficultés de la part de nombreux étudiants. L’étude utilise comme référence l’édition la plus récente de l’examen international Pisa, réalisé par l’Organisation de coopération au développement économique (OCDE) auprès d’étudiants de 15 ans dans plus ou moins 80 pays et territoires. Pisa est considéré comme le principal outil de comparaison des performances des pays en matière d’éducation.”
Ressources et publications
François Dubet – L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation. “François Dubet vous présente son ouvrage “L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation” aux éditions Presses de Sciences Po. Entretien avec Jean Petaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3141983… “
61 | 2024 L’histoire de l’éducation : rôle, place et méthodes Tréma [En ligne], 61 | 2024, mis en ligne le 23 octobre 2024,
Troisième Commission: le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’éducation fait craindre un accroissement « abyssal » de la fracture numérique | Couverture des réunions & communiqués de presse. “(En raison de la crise de liquidités qui affecte l’Organisation des Nations Unies, la Section des communiqués de presse est contrainte de modifier le format de la couverture des réunions.) La Troisième Commission, en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles a entendu aujourd’hui cinq rapporteurs spéciaux et une experte indépendante sur des sujets divers allant du droit à l’éducation à celui à la santé en passant par la liberté religieuse, les droits culturels et l’extrême pauvreté. Les développements en matière d’intelligence artificielle (IA) ont tout particulièrement attiré l’attention.”
Comment mobiliser les ressources de l’INSEE dans les enseignements du second degré? – Les Clionautes. “Les données collectées par L’I.N.S.E.E sont traditionnellement des ressources précieuses utilisées par les enseignantes et les enseignants d´histoire-géographie et de S.E.S. Longtemps disponibles uniquement sur support papier, elles sont désormais accessibles en ligne. Roxane Muller est chargée de communication pédagogique à l’INSEE et elle s’adresse avant tout aux enseignantes et enseignants en activité qui sont, semble-t-il, nombreux dans l’assistance.”
Jacque Vauloup publie deux articles sur son blog Propos orientés.
Édouard Toulouse psychobiocrate et réformateur multicartes – Propos orientés. “Dans un ouvrage remarquable d’histoire des sciences humaines et sociales paru en 2002 et réimprimé pour notre bonheur en juin 2024, Michel Huteau, professeur émérite en psychologie au Conservatoire national des arts et métiers, présente par le menu la vie et l’oeuvre d’Édouard Toulouse (1865-1947). Homme de science, praticien éminent de la psychologie et de la psychiatrie, journaliste reconnu, militant social… Que ne fut-il pas ?”
Tenir conseil, qu’est-ce que c’est ? – Propos orientés. “En 2010, dans une vidéo incisive, Alexandre Lhotellier définit ce qu’il entend par Tenir conseil. Pour un individu ou un groupe, le conseil augmente le pouvoir du sens et ne les aliène pas avec des jargons du globish english − coaching, consulting, counseling. Renforcer la culture du dialogue, c’est la construire chaque jour par des exercices et un entraînement réguliers. Bien sûr, tenir conseil n’est pas donner des conseils.”
Annonces
Le Décrochage scolaire | Que sais jeLe Décrochage scolaire | Que sais je Nouvelle éditin du livre de Pierre-Yves Bernard
CC 2024 : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes – Cnesco Modalités d’inscription à la conférence de consensus du Cnesco. LES 5 ET 6 NOVEMBRE 2024
LYCÉE PAUL BERT, 7 RUE HUYGHENS 75014 PARIS. Le programme.
Conférence-Débat : Pour une école démocratique et égalitaire | Carnets rouges. Des questions essentielles à soulever. À la Mairie de Montreuil, le mercredi 13 novembre 2024 de 13h30 à 17h30. “À l’occasion des 10 ans de la revue, Carnets rouges organise un après-midi de réflexion pour penser les enjeux des réformes éducatives en cours et envisager l’école de demain. Il s’agit, à défaut d’apporter toutes les réponses, au moins de soulever des questions essentielles pour sortir des fausses polémiques alimentée quotidiennement par certains responsables politiques et certains médias, dans l’objectif de nourrir le débat collectif.”
Appel à communications des XXXe Journées du Longitudinal. Inégalités scolaires et professionnelles : nouveaux regards. Les 16 et 17 juin 2025 à la MSH de Dijon. Organisées par l’Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation (IREDU, UR 7318), les 30 es Journées du Longitudinal se tiendront à Dijon les 16 et 17 juin 2025 à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne. Les actes, publiés dans la collection Céreq Échanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition, seront disponibles pour ces journées.
Dixième séance du séminaire CICUR : 6 novembre 2024 | Interpellation curriculum. “Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ? Séance ouverte à tous sur inscription (visioconférence zoom) organisée par le groupe de travail « Quels savoirs porteurs de sens pour tous les élèves ? »”
2ème séance des Rendez-vous du RT4 – Nouveaux terrains de la sociologie de l’éducation – 29 novembre 2024 : “L’enseignement supérieur privé“. Ce séminaire aura lieu le vendredi 29 novembre 2024, de 14h à 17h, en visio. Pour vous inscrire, merci de nous écrire à l’adresse rt4.afs@gmail.com. Nous vous transmettrons le lien quelques jours avant.
Bernard Desclaux
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire