L’actualité de l’orientation du 30 septembre 2024
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________
L’actualité est accaparée par la nomination des ministres qui auront en charge l’Éducation en France. Ils sont trois, et c’est une erreur de casting pour de nombreux médias.
Les maroquins sont distribués
Et les critiques pleuvent.
Education dans le gouvernement Barnier : Genetet et Hetzel, la novice et le réac – Libération (liberation.fr). “Les représentants des enseignants se montrent inquiets des nominations de la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, «erreur de casting», et du très droitier parlementaire LR Patrick Hetzel.”
Le bateau prend l’eau, mais « le navire ne changera pas de cap » lance Anne Genetet (cafepedagogique.net). “Anne Genetet a été nommée Ministre de l’Education nationale samedi 21 septembre 2024. Elle est la sixième ministre de l’Education nationale d’Emmanuel Macron depuis 2017. Lors de la passation de pouvoir du lundi 23 septembre, la ministre de l’Education nationale l’a annoncé d’emblée : « Le navire ne changera pas de cap ». Le doute n’était pas vraiment de mise, et encore moins depuis la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Le cap du Ministère a été donné dès 2017 avec Jean-Michel Blanquer, et depuis réaffirmé notamment avec Gabriel Attal. Mais alors que le bateau prend l’eau, ne devrait-il pas changer de cap ?”
Nouveau gouvernement : à l’Education nationale, un attelage inattendu entre une macroniste et un LR qui inquiète la gauche – Public Sénat (publicsenat.fr). “La nomination d’une quasi inconnue au ministère de l’Education nationale, la députée macroniste Anne Genetet, plutôt spécialiste des questions internationales, a soulevé la colère des syndicats d’enseignants. Elle devra travailler de pair avec le LR Alexandre Portier, un proche de Laurent Wauquiez, déjà ciblé par la gauche pour ses prises de position en faveur de l’enseignement privé.”
L’entrée à la hussarde de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale | Le Club (mediapart.fr). “Anne Gentenet ne s’est pas limitée à tenter d’apparaître comme non étrangère au monde de l’Ecole en se présentant comme appartenant à toute une lignée de membres de l’enseignement, elle a tenu à la magnifier ostensiblement en féminisant l’expression qui se veut gratifiante d’« hussards de la République ».” Par Claude Lelièvre.
Et à ce propos, Jean-Paul Delahaye a rappelé sur Facebook son article datant du 2 mars 2021 : Sortir de l’oubli les hussardes noires de la République | Le Club (mediapart.fr). “Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école. L’historien François Jacquet-Francillon le relève, qu’on célèbre « les hussards noirs de la République en oubliant que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices, est une sorte de scandale historiographique ». Le roman « Séduction » d’Hector Malot paru en 1881 est de ce point de vue un témoignage de première main.” Un article passionnant.
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Discours de passation, discours convenus mais éloquents (educpros.fr). “Claude Lelièvre a porté son attention sur le discours de passation de Madame Anne Gentenet en relevant et commentant[1] « l’expression qui se veut gratifiante d’« hussards de la République. » » Je proposerai d’autres remarques sur ces discours de nos deux nouveaux ministres[2].”
Orientation
Les proches, premiers conseillers d’orientation (scienceshumaines.com). “Si le temps où les jeunes embrassaient sans mot dire la voie tracée par leurs parents est bien révolu, nous aurions tort de croire que l’orientation relève exclusivement de leurs aspirations. Ce serait sous-estimer le rôle majeur que continue de jouer l’entourage familial et amical, affirment les sociologues Agnès van Zanten et Léon Marbach, qui ont mené une enquête auprès de 1 645 élèves de terminale de région parisienne.” Source : Léon Marbach et Agnès van Zanten, « With a little help from my family and friends: social class and contextual variations in the role of personal networks in students’ higher education plans », British Journal of Sociology of Education, vol. 45, 2024/1.
Les Régions appellent à une décentralisation plus poussée sur l’orientation et la formation – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Les présidents de Régions réunis à Strasbourg les 25 et 26 septembre pour le congrès annuel de leur association ont réitéré leur souhait de pousser le curseur de la décentralisation plus loin sur différents sujets dont l’orientation et la formation. Condition nécessaire, selon eux, pour mieux répondre aux besoins en compétences des territoires et aux enjeux de développement économique.” (abonnés)
TÉMOIGNAGES. « La lettre de motivation, c’est moi qui l’écris »: ces parents stressés par Parcoursup (ouest-france.fr). “Parcoursup génère souvent du stress… surtout chez les parents, qui s’impliquent parfois jusqu’à l’excès.” OUEST-FRANCE. Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS. (abonnés)
TÉMOIGNAGES. « C’est bon, je gère » : Parcoursup ? Ces lycéens sont moins stressés que leurs parents (ouest-france.fr). “L’année de terminale n’est pas de tout repos pour les lycéens qui doivent gérer la préparation du bac, les démarches sur Parcoursup… et leurs parents. L’investissement de ces derniers est à la fois une pression supplémentaire et une aide précieuse. Deuxième volet de notre série consacrée aux parents face à Parcoursup.”
Quelques études et rapports
Les tests scolaires, outil pédagogique ou arme politique ? (lemonde.fr). “Le bien-fondé des différentes tentatives d’évaluation nationale des élèves, mises en place depuis la fin des années 1970 par le ministère de l’éducation, a toujours été questionné.” Par Eléa Pommiers (abonnés)
Le métier d enseignant est il encore attractif sélection de rapports | vie-publique.fr. “Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a publié les résultats des concours enseignants 2024 il y a quelques semaines. S’il constate une amélioration du rendement de ses concours du premier et du second degrés par rapport à 2023, près de 3 200 postes sont encore vacants faute d’un nombre suffisant de candidats. Recrutés par des concours exigeants, les enseignants français perçoivent une rémunération souvent inférieure à leurs collègues européens et sont confrontés à des difficultés persistantes dans l’exercice de leur métier : classes surchargées, problèmes d’autorité, absence de considération de cette profession dans la société… Tout ceci contribue à affaiblir l’attractivité du métier d’enseignant. La BRP vous propose sa sélection de rapports.”
Inégalités : les familles en demande d’accompagnement (cafepedagogique.net). “Comment la précarité influence-t-elle l’éducation ? En quoi la monoparentalité accentue-t-elle la fragilité scolaire ? L’enquête de l’Afev montre le besoin grandissant de certaines familles pour suivre les devoirs et accéder aux loisirs. Avec souvent une grande confiance en l’Ecole, ces familles vivant dans les quartiers prioritaires sont en demande d’accompagnement et sont préoccupées de la réussite de leurs enfants. Tour d’horizon de cette enquête publiée aujourd’hui.” Le rapport : Analyse JRES 2024.pdf – Google Drive
Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ?”
École inclusive : les interactions avec le médico-social “ne sont pas satisfaisantes” (lemediasocial.fr). “Dans un rapport sur l’inclusion scolaire des enfants handicapés, la Cour des comptes analyse les faiblesses de l’accueil des élèves en milieu ordinaire. Elle plaide pour le développement d’une “culture commune de travail” entre le secteur médico-social et le milieu scolaire. Mises en lumière dans de nombreux travaux, notamment parlementaires, les lacunes de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap font l’objet d’un nouveau rapport, rendu public le 16 septembre, émanant, cette fois, de la Cour des comptes. Mais pour son premier président, Pierre Moscovici, celui-ci est « inédit » dans la mesure où il livre « une analyse holistique » de ce sujet.”
Supérieur
Les réactions à la nomination de Patrick Hetzel sont également critiques.
Gouvernement Barnier : Patrick Hetzel défend le budget de la recherche comme « un investissement » | Les Echos. “Doublement du budget européen de la recherche, accessibilité de l’enseignement supérieur au-delà des seules grandes métropoles : le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur a donné de premières « orientations » lors de la passation de pouvoirs avec Sylvie Retailleau.”
Pourquoi la nomination de Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur inquiète-t-elle la sphère scientifique ? (lanouvellerepublique.fr). “Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ne fait pas vraiment le bonheur de la communauté scientifique, en raison de ses positions sur l’hydroxychloroquine et l’homéopathie. Parmi les nombreuses critiques qui fusent à propos du nouveau gouvernement, le choix du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, fait grincer des dents dans la sphère scientifique.”
Dans l’enseignement supérieur, des obstacles pour former les enseignants à la transition écologique (lemonde.fr). “Former les profs pour faire évoluer les enseignements afin de répondre aux urgences liées au dérèglement climatique : une évolution qui se heurte encore largement aux contraintes financières et organisationnelles des établissements.” Par Alice Raybaud
Enseignement supérieur. Cursus scientifiques : les filles toujours confrontées à des stéréotypes (leprogres.fr). “D’après une étude de l’association Elles Bougent parue ce lundi, les filles ne sont pas incitées à se diriger vers une école d’ingénieurs ou un cursus technique.” Delphine Bancaud (abonnés)
Apprentissage : les effectifs continuent de progresser dans l’enseignement supérieur, mais la tendance ralentit – L’Etudiant (letudiant.fr). “INFOGRAPHIES. Si la hausse des effectifs d’apprentis se poursuit dans l’enseignement supérieur, la tendance ralentit, selon une note du Sies publiée mi-septembre. Elle continue toutefois à être alimentée par les financements publics et profite de la mise en place du BUT. “
Régions de France et France Universités : une ambition renouvelée par un partenariat renforcé | France Universités (franceuniversites.fr). “A l’occasion du 20ème Congrès des Régions de France, qui se tient à Strasbourg, Carole DELGA, Présidente de Régions de France et Guillaume GELLE, Président de France Universités, ont signé ce 25 septembre une nouvelle convention de partenariat. La collaboration entre les deux institutions se poursuit et se renforce depuis la première convention signée en 2009.”
Formation et insertion professionnelles
Le Projet remplace le Chef d’œuvre en Bac Pro – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (sgen-cfdt.fr). “Initié par le ministre Blanquer dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.), le Chef d’œuvre, mis en place à la rentrée 2019 en Bac Pro, devient Projet à la rentrée 2024. Son volume horaire est modifié à la baisse, et ses modalités d’évaluations sont modifiées.”
Orientation professionnelle et certification des compétences professionnelles | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et de l’Emploi. “Les travailleurs ont droit à des formations et à un accompagnement pour s’orienter durant leur vie professionnelle. Découvrez les dispositifs.”
Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle | Cereq
Ailleurs et partout
Difficultés pour les enseignants.
Programmes d’enseignement | La relève se fait plus rare | La Presse. “En pleine pénurie de professeurs, des universités enregistrent une baisse des nouvelles inscriptions en enseignement cet automne. Dans certains programmes, le nombre de nouveaux étudiants a même chuté de 10 %, voire 15 %.”
Genève continuera de former ses enseignants en quatre ans (tdg.ch) “Le peuple s’est prononcé contre une réduction du temps d’études pour les maîtres de primaire. Le DIP devra maintenant se pencher sur une réorganisation de la formation.”
Ressources et publications
Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège Analyse menée à partir des rapports de collèges évalués au cours de l’année 2022-2023. “Le Conseil d’évaluation de l’École présente plusieurs éclairages thématiques réalisés à partir d’échantillons représentatifs de rapports d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, en complément du Bilan de la campagne 2022-2023 d’évaluation des établissements, publié début 2024. Cette note porte sur l’évaluation des acquis des élèves dans les collèges publics et privés sous contrat. Outil de progrès des élèves et de mesure de leur performance, l’évaluation des élèves est également un moyen d’évaluer l’efficacité de l’action du collège et, à ce titre, elle constitue une aide à la décision pour le pilotage des différents échelons du système.” A remarquer l’absence de référence à l’orientation et aux procédures.
Pour l’écologie, il faut renforcer les services publics (reporterre.net). “Logement, eau, enseignement supérieur, travail et emploi… Le collectif Nos services publics dresse un état des lieux de quatre secteurs de politiques publiques dans un rapport publié le 24 septembre. Comment ces services publics évoluent-ils à l’aune des crises environnementales ? Comment répondre aux besoins de logements sans artificialiser les sols ? Comment hiérarchiser les usages de l’eau face à une ressource qui diminue ? « Les outils actuels de politique publique sont inadaptés pour intégrer les limites planétaires et perpétuent, donc aggravent, les conflits de besoins », disent les auteurs du rapport.”
Varia | Cairn.info “Soucieuse de la pluralité des objets, des approches et des outils de la discipline, la revue Sociologies Pratiques a fait le choix de publier un numéro Varia constitué d’articles hors thématiques.”
« Croire que la marche vers une “école unique” a débuté dès l’école républicaine de Jules Ferry est une erreur historique » (lemonde.fr). “C’est après la première guerre mondiale qu’une telle école a commencé à être instituée. L’« égalité d’éducation » prônée par le célèbre ministre de l’instruction publique concernait avant tout l’anéantissement des privilèges de l’Ancien Régime, et non pas un « nivellement absolu des conditions sociales », rappelle l’historien Claude Lelièvre dans une tribune au « Monde ».” (abonnés)
L’INJUSTE PRIX DE NOTRE ALIMENTATION – QUELS COÛTS POUR LA SOCIÉTÉ ET LA PLANÈTE ? DOCUMENT RÉALISÉ PAR Programme ensemble bien vivre, bien manger du Secours Catholique – Caritas France ensemblebienvivrebienmanger@secours-catholique.org 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07
L’autrice Annie Ernaux dénonce “un anti-intellectualisme” contre les sciences sociales, en inaugurant à Cergy-Pontoise une Maison de la recherche à son nom (francetvinfo.fr). ““On ne dira jamais assez que les sciences sociales et humaines sont un rempart contre les opinions toutes faites, les slogans politiques et commerciaux”, a déclaré l’écrivaine.”
Que faut-il apprendre à l’école aujourd’hui ? – 8 milliards de voisins (rfi.fr). “Dans son nouvel essai philosophique, Maria Garcès explore les dimensions de l’éducation, en se concentrant sur le rôle des enseignants et des apprenants, ainsi que sur l’avenir de la pensée pédagogique.”
Améliorer la mixité sociale : les impensés des plans proposés | Le Club (mediapart.fr). “Et voici un nouveau plan de lutte pour la mixité sociale pour un département symbole, la Seine-Saint-Denis. Toujours les mêmes « solutions », toujours les mêmes points aveugles.”
La guerre est-elle émancipatrice pour les femmes ? | EHNE. “Posée pour les conflits des xxe et xxie siècles, la question, complexe, de l’émancipation des femmes par la guerre, appelle une réponse nuancée, entre un « oui, mais » et un « non, mais ». La guerre, qui nécessite la mobilisation des femmes au travail puis aussi au combat, trouble le genre et modifie certaines trajectoires individuelles mais elle est aussi synonyme de terribles épreuves. Elle n’est pas, ou rarement, la cause directe des mutations égalitaires comme l’acquisition par les Européennes de l’égalité civile et politique ou la féminisation des armées.” Par Françoise THÉBAUD
Annonces
Signature d’une convention de Partenariat, ONISEP, AFEV. L’information n’est passé que sur LinkedIn
AFEV sur LinkedIn : 📣 L’Afev et l’Onisep ont signé une convention de partenariat Frédérique…
Onisep sur LinkedIn : #avenirs #afev #compétences #orientation #inégalités #égalitédeschances…
Bernard Desclaux
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire