Archives mensuelles : septembre 2024

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 30 septembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

L’actualité est accaparée par la nomination des ministres qui auront en charge l’Éducation en France. Ils sont trois, et c’est une erreur de casting pour de nombreux médias.

Les maroquins sont distribués

Et les critiques pleuvent.

Education dans le gouvernement Barnier : Genetet et Hetzel, la novice et le réac – Libération (liberation.fr). “Les représentants des enseignants se montrent inquiets des nominations de la députée des Français de l’étranger, Anne Genetet, «erreur de casting», et du très droitier parlementaire LR Patrick Hetzel.

Le bateau prend l’eau, mais « le navire ne changera pas de cap » lance Anne Genetet (cafepedagogique.net). “Anne Genetet a été nommée Ministre de l’Education nationale samedi 21 septembre 2024. Elle est la sixième ministre de l’Education nationale d’Emmanuel Macron depuis 2017. Lors de la passation de pouvoir du lundi 23 septembre, la ministre de l’Education nationale l’a annoncé d’emblée : « Le navire ne changera pas de cap ». Le doute n’était pas vraiment de mise, et encore moins depuis la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre. Le cap du Ministère a été donné dès 2017 avec Jean-Michel Blanquer, et depuis réaffirmé notamment avec Gabriel Attal. Mais alors que le bateau prend l’eau, ne devrait-il pas changer de cap ?

Nouveau gouvernement : à l’Education nationale, un attelage inattendu entre une macroniste et un LR qui inquiète la gauche – Public Sénat (publicsenat.fr). “La nomination d’une quasi inconnue au ministère de l’Education nationale, la députée macroniste Anne Genetet, plutôt spécialiste des questions internationales, a soulevé la colère des syndicats d’enseignants. Elle devra travailler de pair avec le LR Alexandre Portier, un proche de Laurent Wauquiez, déjà ciblé par la gauche pour ses prises de position en faveur de l’enseignement privé.”

L’entrée à la hussarde de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale | Le Club (mediapart.fr). “Anne Gentenet ne s’est pas limitée à tenter d’apparaître comme non étrangère au monde de l’Ecole en se présentant comme appartenant à toute une lignée de membres de l’enseignement, elle a tenu à la magnifier ostensiblement en féminisant l’expression qui se veut gratifiante d’« hussards de la République ».” Par Claude Lelièvre.

Et à ce propos, Jean-Paul Delahaye a rappelé sur Facebook son article datant du 2 mars 2021 : Sortir de l’oubli les hussardes noires de la République | Le Club (mediapart.fr). “Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école. L’historien François Jacquet-Francillon le relève, qu’on célèbre « les hussards noirs de la République en oubliant que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices, est une sorte de scandale historiographique ». Le roman « Séduction » d’Hector Malot paru en 1881 est de ce point de vue un témoignage de première main.” Un article passionnant.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Discours de passation, discours convenus mais éloquents (educpros.fr). “Claude Lelièvre a porté son attention sur le discours de passation de Madame Anne Gentenet en relevant et commentant[1] « l’expression qui se veut gratifiante d’« hussards de la République. » » Je proposerai d’autres remarques sur ces discours de nos deux nouveaux ministres[2].”

Orientation

Les proches, premiers conseillers d’orientation (scienceshumaines.com). “Si le temps où les jeunes embrassaient sans mot dire la voie tracée par leurs parents est bien révolu, nous aurions tort de croire que l’orientation relève exclusivement de leurs aspirations. Ce serait sous-estimer le rôle majeur que continue de jouer l’entourage familial et amical, affirment les sociologues Agnès van Zanten et Léon Marbach, qui ont mené une enquête auprès de 1 645 élèves de terminale de région parisienne.” Source : Léon Marbach et Agnès van Zanten, « With a little help from my family and friends: social class and contextual variations in the role of personal networks in students’ higher education plans », British Journal of Sociology of Education, vol. 45, 2024/1.

Les Régions appellent à une décentralisation plus poussée sur l’orientation et la formation – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Les présidents de Régions réunis à Strasbourg les 25 et 26 septembre pour le congrès annuel de leur association ont réitéré leur souhait de pousser le curseur de la décentralisation plus loin sur différents sujets dont l’orientation et la formation. Condition nécessaire, selon eux, pour mieux répondre aux besoins en compétences des territoires et aux enjeux de développement économique.” (abonnés)

TÉMOIGNAGES. « La lettre de motivation, c’est moi qui l’écris »: ces parents stressés par Parcoursup (ouest-france.fr). “Parcoursup génère souvent du stress… surtout chez les parents, qui s’impliquent parfois jusqu’à l’excès.” OUEST-FRANCE. Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS. (abonnés)

TÉMOIGNAGES. « C’est bon, je gère » : Parcoursup ? Ces lycéens sont moins stressés que leurs parents (ouest-france.fr). “L’année de terminale n’est pas de tout repos pour les lycéens qui doivent gérer la préparation du bac, les démarches sur Parcoursup… et leurs parents. L’investissement de ces derniers est à la fois une pression supplémentaire et une aide précieuse. Deuxième volet de notre série consacrée aux parents face à Parcoursup.”

Quelques études et rapports

Les tests scolaires, outil pédagogique ou arme politique ? (lemonde.fr). “Le bien-fondé des différentes tentatives d’évaluation nationale des élèves, mises en place depuis la fin des années 1970 par le ministère de l’éducation, a toujours été questionné.” Par Eléa Pommiers (abonnés)

Le métier d enseignant est il encore attractif sélection de rapports | vie-publique.fr. “Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a publié les résultats des concours enseignants 2024 il y a quelques semaines. S’il constate une amélioration du rendement de ses concours du premier et du second degrés par rapport à 2023, près de 3 200 postes sont encore vacants faute d’un nombre suffisant de candidats. Recrutés par des concours exigeants, les enseignants français perçoivent une rémunération souvent inférieure à leurs collègues européens et sont confrontés à des difficultés persistantes dans l’exercice de leur métier : classes surchargées, problèmes d’autorité, absence de considération de cette profession dans la société… Tout ceci contribue à affaiblir l’attractivité du métier d’enseignant. La BRP vous propose sa sélection de rapports.”

Inégalités : les familles en demande d’accompagnement (cafepedagogique.net). “Comment la précarité influence-t-elle l’éducation ? En quoi la monoparentalité accentue-t-elle la fragilité scolaire ? L’enquête de l’Afev montre le besoin grandissant de certaines familles pour suivre les devoirs et accéder aux loisirs. Avec souvent une grande confiance en l’Ecole, ces familles vivant dans les quartiers prioritaires sont en demande d’accompagnement et sont préoccupées de la réussite de leurs enfants. Tour d’horizon de cette enquête publiée aujourd’hui.” Le rapport : Analyse JRES 2024.pdf – Google Drive

Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ?

École inclusive : les interactions avec le médico-social “ne sont pas satisfaisantes” (lemediasocial.fr). “Dans un rapport sur l’inclusion scolaire des enfants handicapés, la Cour des comptes analyse les faiblesses de l’accueil des élèves en milieu ordinaire. Elle plaide pour le développement d’une “culture commune de travail” entre le secteur médico-social et le milieu scolaire. Mises en lumière dans de nombreux travaux, notamment parlementaires, les lacunes de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap font l’objet d’un nouveau rapport, rendu public le 16 septembre, émanant, cette fois, de la Cour des comptes. Mais pour son premier président, Pierre Moscovici, celui-ci est « inédit » dans la mesure où il livre « une analyse holistique » de ce sujet.

Supérieur

Les réactions à la nomination de Patrick Hetzel sont également critiques.

Gouvernement Barnier : Patrick Hetzel défend le budget de la recherche comme « un investissement » | Les Echos. “Doublement du budget européen de la recherche, accessibilité de l’enseignement supérieur au-delà des seules grandes métropoles : le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur a donné de premières « orientations » lors de la passation de pouvoirs avec Sylvie Retailleau.

Pourquoi la nomination de Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur inquiète-t-elle la sphère scientifique ? (lanouvellerepublique.fr). “Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ne fait pas vraiment le bonheur de la communauté scientifique, en raison de ses positions sur l’hydroxychloroquine et l’homéopathie. Parmi les nombreuses critiques qui fusent à propos du nouveau gouvernement, le choix du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, fait grincer des dents dans la sphère scientifique.

Dans l’enseignement supérieur, des obstacles pour former les enseignants à la transition écologique (lemonde.fr). “Former les profs pour faire évoluer les enseignements afin de répondre aux urgences liées au dérèglement climatique : une évolution qui se heurte encore largement aux contraintes financières et organisationnelles des établissements.” Par Alice Raybaud

Enseignement supérieur. Cursus scientifiques : les filles toujours confrontées à des stéréotypes (leprogres.fr). “D’après une étude de l’association Elles Bougent parue ce lundi, les filles ne sont pas incitées à se diriger vers une école d’ingénieurs ou un cursus technique.” Delphine Bancaud (abonnés)

Apprentissage : les effectifs continuent de progresser dans l’enseignement supérieur, mais la tendance ralentit – L’Etudiant (letudiant.fr). “INFOGRAPHIES. Si la hausse des effectifs d’apprentis se poursuit dans l’enseignement supérieur, la tendance ralentit, selon une note du Sies publiée mi-septembre. Elle continue toutefois à être alimentée par les financements publics et profite de la mise en place du BUT. “

Régions de France et France Universités : une ambition renouvelée par un partenariat renforcé | France Universités (franceuniversites.fr). “A l’occasion du 20ème Congrès des Régions de France, qui se tient à Strasbourg, Carole DELGA, Présidente de Régions de France et Guillaume GELLE, Président de France Universités, ont signé ce 25 septembre une nouvelle convention de partenariat. La collaboration entre les deux institutions se poursuit et se renforce depuis la première convention signée en 2009.”

Formation et insertion professionnelles

Le Projet remplace le Chef d’œuvre en Bac Pro – Fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques (sgen-cfdt.fr). “Initié par le ministre Blanquer dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.), le Chef d’œuvre, mis en place à la rentrée 2019 en Bac Pro, devient Projet à la rentrée 2024. Son volume horaire est modifié à la baisse, et ses modalités d’évaluations sont modifiées.”

Orientation professionnelle et certification des compétences professionnelles | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et de l’Emploi. “Les travailleurs ont droit à des formations et à un accompagnement pour s’orienter durant leur vie professionnelle. Découvrez les dispositifs.”

Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle | Cereq

Ailleurs et partout

Difficultés pour les enseignants.

Programmes d’enseignement | La relève se fait plus rare | La Presse. “En pleine pénurie de professeurs, des universités enregistrent une baisse des nouvelles inscriptions en enseignement cet automne. Dans certains programmes, le nombre de nouveaux étudiants a même chuté de 10 %, voire 15 %.”

Genève continuera de former ses enseignants en quatre ans (tdg.ch)Le peuple s’est prononcé contre une réduction du temps d’études pour les maîtres de primaire. Le DIP devra maintenant se pencher sur une réorganisation de la formation.”

Ressources et publications

Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège Analyse menée à partir des rapports de collèges évalués au cours de l’année 2022-2023. “Le Conseil d’évaluation de l’École présente plusieurs éclairages thématiques réalisés à partir d’échantillons représentatifs de rapports d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, en complément du Bilan de la campagne 2022-2023 d’évaluation des établissements, publié début 2024. Cette note porte sur l’évaluation des acquis des élèves dans les collèges publics et privés sous contrat. Outil de progrès des élèves et de mesure de leur performance, l’évaluation des élèves est également un moyen d’évaluer l’efficacité de l’action du collège et, à ce titre, elle constitue une aide à la décision pour le pilotage des différents échelons du système.” A remarquer l’absence de référence à l’orientation et aux procédures.

Pour l’écologie, il faut renforcer les services publics (reporterre.net). “Logement, eau, enseignement supérieur, travail et emploi… Le collectif Nos services publics dresse un état des lieux de quatre secteurs de politiques publiques dans un rapport publié le 24 septembre. Comment ces services publics évoluent-ils à l’aune des crises environnementales ? Comment répondre aux besoins de logements sans artificialiser les sols ? Comment hiérarchiser les usages de l’eau face à une ressource qui diminue ? « Les outils actuels de politique publique sont inadaptés pour intégrer les limites planétaires et perpétuent, donc aggravent, les conflits de besoins », disent les auteurs du rapport.

Varia | Cairn.infoSoucieuse de la pluralité des objets, des approches et des outils de la discipline, la revue Sociologies Pratiques a fait le choix de publier un numéro Varia constitué d’articles hors thématiques.”

« Croire que la marche vers une “école unique” a débuté dès l’école républicaine de Jules Ferry est une erreur historique » (lemonde.fr). “C’est après la première guerre mondiale qu’une telle école a commencé à être instituée. L’« égalité d’éducation » prônée par le célèbre ministre de l’instruction publique concernait avant tout l’anéantissement des privilèges de l’Ancien Régime, et non pas un « nivellement absolu des conditions sociales », rappelle l’historien Claude Lelièvre dans une tribune au « Monde ».” (abonnés)

L’INJUSTE PRIX DE NOTRE ALIMENTATION – QUELS COÛTS POUR LA SOCIÉTÉ ET LA PLANÈTE ? DOCUMENT RÉALISÉ PAR Programme ensemble bien vivre, bien manger du Secours Catholique – Caritas France ensemblebienvivrebienmanger@secours-catholique.org 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07

L’autrice Annie Ernaux dénonce “un anti-intellectualisme” contre les sciences sociales, en inaugurant à Cergy-Pontoise une Maison de la recherche à son nom (francetvinfo.fr). ““On ne dira jamais assez que les sciences sociales et humaines sont un rempart contre les opinions toutes faites, les slogans politiques et commerciaux”, a déclaré l’écrivaine.”

Que faut-il apprendre à l’école aujourd’hui ? – 8 milliards de voisins (rfi.fr). “Dans son nouvel essai philosophique, Maria Garcès explore les dimensions de l’éducation, en se concentrant sur le rôle des enseignants et des apprenants, ainsi que sur l’avenir de la pensée pédagogique.” 

Améliorer la mixité sociale : les impensés des plans proposés | Le Club (mediapart.fr). “Et voici un nouveau plan de lutte pour la mixité sociale pour un département symbole, la Seine-Saint-Denis. Toujours les mêmes « solutions », toujours les mêmes points aveugles.”

La guerre est-elle émancipatrice pour les femmes ? | EHNE. “Posée pour les conflits des xxe et xxie siècles, la question, complexe, de l’émancipation des femmes par la guerre, appelle une réponse nuancée, entre un « oui, mais » et un « non, mais ». La guerre, qui nécessite la mobilisation des femmes au travail puis aussi au combat, trouble le genre et modifie certaines trajectoires individuelles mais elle est aussi synonyme de terribles épreuves. Elle n’est pas, ou rarement, la cause directe des mutations égalitaires comme l’acquisition par les Européennes de l’égalité civile et politique ou la féminisation des armées.” Par Françoise THÉBAUD

Annonces

Signature d’une convention de Partenariat, ONISEP, AFEV. L’information n’est passé que sur LinkedIn

AFEV sur LinkedIn : 📣 L’Afev et l’Onisep ont signé une convention de partenariat Frédérique…

Onisep sur LinkedIn : #avenirs #afev #compétences #orientation #inégalités #égalitédeschances…

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 23 septembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Les maroquins sont (enfin) distribués, mais bien des questions se posent, et les critiques s’enflamment.

Les maroquins sont distribués

Anne Genetet ministre de l’Education nationale : les syndicats enseignants dénoncent “une erreur de casting” (francetvinfo.fr). “Après plusieurs semaines de consultations, le gouvernement de Michel Barnier a été détaillé samedi. La nouvelle ministre de l’Education nationale, Anne Genetet, était jusqu’ici plutôt considérée comme une spécialiste des questions de défense.” 

Anne Genetet, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, sans aucune expérience… dans l’éducation (actu.fr)

Anne Genetet : une macroniste pour la rue de Grenelle (cafepedagogique.net). “Anne Genetet passe de la commission défense au ministère de l’Éducation nationale ce 21 septembre 2024. Le ton est-il donné ? La députée macroniste des Français de l’étranger est une des surprises du gouvernement Barnier. Aura-t-elle la volonté et le poids politique de défendre le budget de l’Education nationale ?”

Anne Genetet à l’Éducation nationale : « une ministre anti-Belloubet », « une nouvelle erreur de casting » ? (sudouest.fr)

Avec Anne Genetet, l’éducation nationale aux mains d’une macroniste novice sur le sujet (lemonde.fr). “La nouvelle ministre, élue Renaissance des Français établis hors de France, n’a jamais travaillé sur les enjeux scolaires. Elle est accompagnée d’un ministre délégué, Alexandre Portier, député Les Républicains proche de Laurent Wauquiez.” Par Eléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier

Avec Anne Genetet, l’Education face à la tourmente budgétaire | Le Club (mediapart.fr). “Nommée le 21 septembre ministre de l’Education nationale, quelle ministre sera Anne Genetet ? Elle aura à concilier sa fidélité à G. Attal avec un budget en nette baisse dès 2025. Mission impossible pour une ministre inexpérimentée ? Perspective inquiétante pour des personnels déjà défavorisés ?” Par Francois Jarraud, Journaliste engagé pour l’Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Claude Lelièvre : quelques singularités de la nomination d’Anne Genetet (cafepedagogique.net). “Un jour après la nomination du 21 septembre 2024 d’Anne Genetet à la tête du ministère de l’Éducation nationale, l’historien Claude Lelièvre revient pour le Café pédagogique sur ce choix, d’une femme et d’une médecin pour ce ministère. Mais Claude Lelièvre interroge davantage le contexte politique « qui semble davantage relever du domaine de la communication que de la médecine », écrit-il dans ce texte.” Par Claude Lelièvre

Gouvernement Barnier : Alexandre Portier, député du Rhône, devient ministre délégué à la réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel (francetvinfo.fr). “A 34 ans, Alexandre Portier, devient ministre délégué auprès d’Anne Genetet, ministre de l’Education Nationale. Ancien professeur de philosophie, diplômé de l’École Normale et de Sciences Po, l’élu du Beaujolais entre pour la première fois dans la politique nationale.”

Le ministère penche vraiment à droite avec Alexandre Portier (cafepedagogique.net). “Le choix du député Alexandre Portier (LR) aux côtés de la ministre de l’Éducation nationale macroniste Anne Genetet est un signal fort. Que nous dit ou confirme cette nomination du ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel ? Depuis l’élection du président Macron en 2017, la politique éducative menée s’inscrit dans une cohérence. Le deuxième mandat est marqué par une valse des ministres de l’Éducation nationale, mais le cap – à droite toute – est maintenu. Cette cohérence ne se traduit-elle d’ailleurs pas par le choix de son Premier ministre Michel Barnier (LR) ?

Qui est Patrick Hetzel, nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (capital.fr)Patrick Hetzel a été nommé, ce samedi 21 septembre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce député Les Républicains du Bas-Rhin, qui remplace Sylvie Retailleau, est en effet un proche du Premier ministre Michel Barnier. Mais quel est son parcours ?

Gouvernement Barnier : Patrick Hetzel en première ligne pour défendre le budget de la Recherche | Les Echos

Orientation

La réforme du brevet des collèges reportée d’un an (cafepedagogique.net). “Un nouveau camouflet pour le « Choc des savoirs »… Le ministère de l’Education nationale a reporté, ce lundi 16 septembre, son projet de rendre le brevet obligatoire pour le passage en Seconde dès la session 2025. Il s’agissait d’une mesure phare de la réforme voulue par Gabriel Attal. Il en est de même pour les 40% de contrôle continu prévus au lieu des 50%. Les modalités de l’an passé s’appliqueront donc pour la session 2025.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La prépa seconde, classe passerelle éphémère (educpros.fr). “Parmi les nouveautés de cette rentrée, il y a la prépa seconde. Destinée aux élèves volontaires qui ont été admis en seconde, mais n’ayant pas obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), elle doit permettre de consolider leur passage en seconde à la rentrée 2025 au dire du ministère[1]. Malgré le peu d’informations, on peut s’interroger sur cet OVNI.

Psy-EN – Supplément de l’US n°849 – SNES-FSU. “Les missions des Psy-ÉN sont actuellement l’objet d’une attention soutenue de la part des parlementaires et de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Depuis quelques années, le ministère veut dissocier psychologie et orientation, et ainsi transférer toujours plus de missions aux enseignant·es et CPE. Les Psy-ÉN ont pourtant toute leur place dans les questions de projection dans l’avenir et de quête d’identité.

Droit à l’éducation : des lycéens toujours privés de lycée (cafepedagogique.net). “Le jour de la proclamation des résultats d’Affelnet, 3402 lycéens de l’Essonne étaient sans affectation le 24 juin 2024. Qu’en est-il deux semaines après la rentrée ? “

Claire Hédon, Défenseure des droits : “Imaginez la violence subie par ces jeunes sans affectation au lycée” (telerama.fr). “À la rentrée, plus de 27 000 élèves du second degré n’avaient aucune affectation. Et ils étaient encore près de 14 000, dont une grande majorité de lycéens, dix jours plus tard. Claire Hédon, Défenseure des droits, s’est saisie du dossier. Entretien.”

Entre éducation et accompagnement, l’orientation en quête d’un modèle – La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] (wordpress.com). “Rarement la question de l’orientation n’a suscité autant de rapports de la part du MEN. Il faut dire que depuis la loi ORE (2018), qui a institué la plate-forme « Parcoursup », la loi « Liberté de chosir son avenir professionnel » (2018) et la réforme du lycée (2019), l’architecture de l’orientation scolaire a été profondément bouleversée.” Par Jérôme Martin.

Il avait menacé d’attentat 180 centres d’orientation en France : le procès de l’adolescent renvoyé (ouest-france.fr). “Il avait adressé des mails de menaces à caractère terroriste à 180 centres d’information et d’orientation (CIO) à travers tout le pays. Un garçon âgé de 17 ans devait être jugé par le tribunal pour enfants du Mans (Sarthe), ce jeudi 19 septembre 2024. Son procès a cependant été renvoyée, une expertise psychiatrique ayant été demandée.

Quelques études

Un rapport de la Cour des comptes à propos de l’inclusion

Ecole inclusive : la politique actuelle ne permet pas de « couvrir l’ensemble des besoins de manière efficace et équitable » (lemonde.fr). “Si les effectifs d’enfants en situation de handicap à l’école ont triplé depuis 2006, la mise en œuvre des dispositifs pour les accueillir reste « fragile », et nombre de ces élèves connaissent des « parcours discontinus », relève la Cour des comptes, dans un rapport publié lundi 16 septembre.” Par Eléa Pommiers, (abonnés)

Manque de places, d’aménagement et d’accompagnement : la Cour des comptes épingle l’inclusion des élèves handicapés – Le Parisien. “Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes passe au crible la prise en charge des 436 000 élèves porteurs d’un handicap dans les écoles et les structures médico-sociales. Conclusion : depuis 2005, des moyens ont certes été mis, mais il y a encore beaucoup de travail.” Par Thomas Poupeau

Rapport de la Cour des comptes sur l’inclusion scolaire : passer du quantitatif au qualitatif (cafepedagogique.net). “La Cour des comptes a publié un rapport lundi 16 septembre 2024 sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005, « la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire constitue en France un principe de droit ». Le rapport de la Cour des comptes souligne les faiblesses de l’inclusion scolaire, l’absence d’efficience et de performance et de fluidité entre les secteurs médico-sociaux et éducatifs. Sera-t-il une étape vers l’acte II de l’école inclusive ? E Macron annonçait déjà la « refonte de la politique d’accueil des élèves en situation de handicap à l’école » en avril 2023.”

Éducation : l’étrange satisfecit de la Cour des comptes sur l’inclusion des élèves en situation de handicap – L’Humanité (humanite.fr). “Tout en posant un constat sévère et argumenté sur les conditions de l’accueil des enfants en situation de handicap, la juridiction financière semble se contenter de la progression quantitative de leur scolarisation.” Par Olivier Chartrain

Les Inégalités

L’accroissement constant des inégalités scolaires dénonce un renoncement politique et pédagogique – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Que faire contre l’importance croissante des inégalités de performances entre les élèves ? Certainement pas des groupes de niveau, pour Alain Bentolila ! Si nous ne partageons pas tout dans cette tribune qu’il nous a confiée, il nous a semblé intéressant de la publier et de faire connaitre son point de vue, pour poursuivre le débat.”

Stéphane Bonnery : « Le collège public a été particulièrement saboté » (cafepedagogique.net).« La guerre scolaire a lieu, même si c’est de façon silencieuse, et elle est conduite par les gouvernements successifs de droite en faveur du privé ». Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l’éducation à Paris 8, considère que le tournant libéral qu’incarne les gouvernements Macron « réduit l’école et le collège publics à une mission d’éducation minimale pour rendre obéissants et employables les futurs travailleurs peu qualifiés ». 

Éducation : « La Seine-Saint-Denis est le laboratoire des politiques de démantèlement du service public » – Bondy Blog (bondyblog.fr)Après des mois d’une mobilisation d’ampleur pour un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis, les syndicats reprennent la lutte. Leurs revendications n’ont toujours pas trouvé de réponses, alors que les conditions d’enseignement restent extrêmement dégradées dans le département.”

Les effets d’un cours traitant de l’école inclusive sur les croyances de futurs enseignants au regard de leur sentiment de compétence en éducation inclusive on JSTOR

Les Finances

Le financement de l’éducation en 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie les principaux résultats du compte de l’éducation pour 2023. Ces indicateurs ont un statut provisoire. Ils sont accompagnés des résultats définitifs pour l’année 2022 et des dernières comparaisons internationales disponibles, à valeur sur l’année 2021.”

Dépenses d’éducation : le graphique qui embrouille et celui qui clarifie – Regards.fr. “Les graphiques peuvent aider à mieux comprendre, mais peuvent aussi fausser le regard. Exemple sur l’Éducation avec, le même jour, le graphique d’un professeur d’économie qui embrouille et celui de l’OCDE qui pointe beaucoup plus juste.”

Supérieur

Un Alsacien au gouvernement : le LR Patrick Hetzel pressenti ministre de l’Enseignement supérieur (francetvinfo.fr). “Le député LR du Bas-Rhin Patrick Hetzel pourrait faire son entrée au gouvernement de Michel Barnier. L’Alsacien, ancien recteur d’académie, recevrait le portefeuille de l’Enseignement supérieur.”

Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, un conservateur chantre de l’autonomie de l’université – Libération (liberation.fr). “Nommé samedi 21 septembre ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel est une figure discrète de LR, spécialiste des questions d’éducation et défenseur de positions conservatrices sur les sujets de société.”

Enseignement supérieur : quatre universités sur cinq risquent de terminer l’année en déficit, selon le Snesup-FSU (francetvinfo.fr). “Quatre universités françaises sur cinq risquent de terminer l’année en déficit, a appris franceinfo jeudi 19 septembre, auprès du Syndicat national de l’enseignement supérieur Snesup-FSU. Selon le syndicat, 60 universités prévoient d’être dans le rouge fin 2024 sur un ensemble de 75. Elles étaient une quinzaine en 2022 et une trentaine l’année dernière.”

Après le Covid, des étudiants toujours aussi précaires, et plus fragiles psychologiquement – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Plusieurs recherches récentes montrent que les difficultés économiques des étudiants sont restées relativement stables après la crise sanitaire, mais qu’elles s’accompagnent plus souvent d’une santé mentale détériorée.” Abonnés.

Le développement sans contrôle de l’apprentissage supérieur dans des établissements privés lucratifs : illustration angevine | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques (alternatives-economiques.fr). “De nombreux travaux montrent que la conjonction de la libéralisation de l’apprentissage permise par la loi dite Pénicaud et de l’extension des primes aux employeurs pour les formations du supérieur du plan de relance a permis le développement très important d’un enseignement supérieur privé.

Etude du Céreq | Insertion des diplômés de master universitaire (cereq.fr). “Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d’augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d’études, ses détenteurs n’ont pourtant pas tous la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires entre des jeunes de même niveau de diplôme ? L’enquête Génération du Céreq, qui permet de suivre les premières années de vie active des jeunes sortis diplômés de master en 2017, apporte des éléments de réponse.”

Coup d’envoi d’une nouvelle année de déploiement du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » | France Universités (franceuniversites.fr). “n cette période de rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités, Inria et l’ensemble des partenaires du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » invitent les chefs d’établissements de lycées d’enseignement général et technologique et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ayant des personnels experts en sciences du numérique à s’engager dans cette action de sensibilisation aux sciences et métiers du numérique auprès des élèves de seconde. Une application de mise en relation entre enseignant et scientifique est désormais proposée pour faciliter et accompagner le déploiement.’

Bref_456_web-_0.pdf (cereq.fr). “Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d’augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d’études, ses détenteurs n’ont pourtant pas tous la même insertion professionnelle. Comment expliquer ces différences de trajectoires entre des jeunes de même niveau de diplôme ? L’enquête Génération du Céreq, qui permet de suivre les premières années de vie active des jeunes sortis diplômés de master en 2017, apporte des éléments de réponse.” Par Maryam AKKOUH, Céreq, Alexie ROBERT, Céreq.

OVE Infos n°48 | La crise dans le rétroviseur ? (education.fr). “Les dernières années ont profondément affecté le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et la vie des étudiantes et étudiants qui les fréquentent. Les pratiques et les modes de vie étudiants ont été modifié d’une part par la hausse du nombre d’inscrit·es, consécutive à la croissance du nombre de titulaires du baccalauréat et à l’augmentation de la natalité au début des années 2000 et, d’autre part, par la crise sanitaire, avec deux confinements successifs en 2020.”

Comment les étudiants ont cessé d’aller en fac (ou presque) | France Culture (radiofrance.fr). “À Paris, seuls 44 % des étudiants sont inscrits à l’université (et 10% de plus en moyenne nationale). L’évitement vis-à-vis des universités publiques progresse, alors que le nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur privé explose. Le résultat d’un slogan qui a résumé la fac à un gâchis.”

Formation et insertion professionnelles

Etude du Céreq | Alternance et quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) (cereq.fr). “Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance.”

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans.”

Alternance : des étudiants apprentis toujours plus nombreux en 2023 – Le Parisien. “L’alternance et ses nombreux avantages ont séduit encore plus d’étudiants en 2023, malgré un ralentissement enregistré par rapport à 2021.

Ailleurs et partout

Pour pallier les inégalités, l’OCDE préconise d’investir sur l’éducation dès le plus jeune âge – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Dans son dernier rapport “Regards sur l’éducation”, l’OCDE salue le taux de diplôme plus important des jeunes adultes dans ses États membres. Mais elle pointe aussi des inégalités hommes/femmes persistantes.” 

2024 Pleins feux sur l’achèvement de l’éducation de base et apprentissages fondamentaux en Afrique | Global Education Monitoring Report (unesco.org). “L’édition Spotlight 2024 examinera comment les pays alignent leur vision nationale sur l’élaboration des programmes scolaires, la fourniture de manuels, le soutien aux enseignants et les pratiques d’évaluation pour faire progresser la numératie fondamentale. Les pays concernés par l’édition 2024 sont le Niger, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.

Ressources et publications

Vol. 43, No. 3, 2020 of Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation on JSTOR 

Jean-Michel Zakhartchouk : relever le défi écologique à l’école (cafepedagogique.net). “Dans « Relever le défi écologique à l’école », Jean-Michel Zakhartchouk fait le pari de l’École comme actrice de la transition écologique. L’auteur est enseignant et formateur. L’ouvrage comprend de nombreuses contributions d’acteurs engagés, de la maternelle à l’Université, regroupées dans un ouvrage coordonné par l’auteur.

A la suite… N°2 : École, Éducation, plongeons au cœur du sujet ! – YouTube. “Où en est l’école, dans un monde en constante mutation ? Que ce soit en tant que simple citoyen ou comme professionnel de l’éducation, nous sommes tous concernés par la façon dont les enfants d’aujourd’hui sont préparés à devenir les adultes de demain. Le nouvel épisode de notre série d’information “À la Suite…” est donc consacré aux principaux enjeux de l’enseignement. Et pour plonger ensemble au cœur du sujet, Frédérique Bedos a invité trois experts en politiques éducatives.” Vidéo. Avec Roger-François Gauthier, Luisa Lombardi, Lucie Mougenot. Les comparaisons internationales sont très intéressantes.

Développer les compétences psychosociales chez les élèves | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire. “Cette page s’adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves.”

Annonces

Enfances inégales, Classe, race et vie de famille (ens-lyon.fr). “Traduit de l’américain par Camille Salgues. Cet ouvrage a été publié dans le cadre d’une coédition avec le ministère de la Culture (DEPS). Ce partenariat a pour objet la traduction de grands textes de sciences humaines et sociales s’intéressant à des objets culturels qu’ENS Éditions accueillera au sein de ses collections.

Colloque scientifique pluridisciplinaire. Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH… Le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre 2024 à l’INSEI (ex-INSHEA), à Suresnes (92). 

La Journée du Refus de l’Echec Scolaire se tiendra à Paris mercredi 25 septembre à l’auditorium du journal Le Monde sous le thème « La parentalité à l’épreuve des inégalités ». “Parents démissionnaires, absents, incapables…” – Coup de Pouce | Association Afev

Le CICUR fait sa rentrée avec un 2ème séminaire “Que serait une évaluation à laquelle on n’échoue pas ?” qui aura lieu le 25 Septembre de 13H30 à 16H30 par visioconférence. Nous vous attendons nombreux. Vous pouvez vous inscrire ici Inscription au Séminaire 2 “Evaluation” (sibforms.com)

Appel à contribution pour l’OSP : « Décisions et indécisions de carrière de la population étudiante » (openedition.org)

Exploration des liens entre la motivation à l’égard d’activités d’orientation et d’information scolaires et professionnelles et l’indécision de carrière d’étudiants du collégial on JSTOR

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 16 septembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Un Premier nommé, mais pas de suivants. Et on s’interroge justement sur la/les politiques à suivre.

En attente de ministres

Les chantiers du futur gouvernement pour l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Depuis jeudi 5 septembre, la France a un nouveau Premier ministre de plein exercice : Michel Barnier a succédé à Gabriel Attal. Alors que la composition de son gouvernement est en cours de discussion, de nombreux chantiers restent ouverts dans l’Éducation nationale et dans l’Enseignement supérieur. Autant de dossiers sur lesquels les nouveaux ministres seront très attendus.

“60% des collèges ont mis en place des groupes hétérogènes” (cafepedagogique.net). “Mercredi 11 septembre 2024, le SNPden, le syndicat des personnels de direction a tenu sa conférence de presse de rentrée. Bruno Bobkiewicz, le secrétaire général a présenté l’enquête de rentrée, les priorités du syndicat. A souligner : la rentrée sans ministre et sans annonce a apporté un peu de « calme » dans les établissements scolaires, calme bienvenu au vu de l’état d’esprit des personnels de direction qui se dégrade avec le rythme effréné des réformes.”

La réforme des groupes de niveaux n’a pas fait sa rentrée (cafepedagogique.net). “Les ministres démissionnaires Attal et Belloubet ont annoncé et lancé une réforme du « choc des savoirs » pour la rentrée 2024. La réalité du terrain est un camouflet. Une semaine après la rentrée, le verdict est clair : la réforme des groupes de niveaux, souhaitée par Gabriel Attal n’a pas vu le jour. Les syndicats enseignants comme des personnels de direction ont mené une enquête dans les collèges à la rentrée. Les enquêtes du SNES et du SNPDEN arrivent aux mêmes conclusions : la mesure-phare de la réforme du choc des savoirs n’est pas appliquée dans la majorité des collèges.

Quand le terrain s’empare des groupes de besoins (cafepedagogique.net). “Quelle rentrée pour les groupes de besoins ? En s’emmêlant les pieds dans le tapis des groupes de « niveaux-besoins » lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire de l’Education nationale, Nicole Belloubet, aurait presque détendu l’atmosphère par son lapsus. Mais les professeur·es en auraient sans doute davantage ri, s’iels n’avaient, sur le terrain, perdu autant de temps et d’énergie, depuis des mois, à passer d’une injonction sémantique à une autre, et à faire front contre le « Choc des savoirs ».”

Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations (madeinperpignan.com). “Le rapport annuel de la Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, rendu public en 2023, dresse un constat préoccupant de l’état du système éducatif français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de saisines continue de croître, signe d’une montée des tensions au sein des établissements scolaires et universitaires. Ce rapport, plus qu’un simple bilan, est un signal d’alarme sur les dysfonctionnements persistants qui touchent à la fois les usagers et les personnels de l’éducation.”

Remise en cause des évaluations nationales

Tests de mesure des acquis : la France arrive à l’overdose ! (cafepedagogique.net). “Apparus à la rentrée 2018, les tests de mesure des acquis de début d’année scolaire sont devenus un procédé de pilotage quantitatif du système éducatif, directement inspiré des méthodes du New Public Management. Derrière les objectifs affichés d’aide aux enseignants se cache une large collecte de données destinée à construire les indicateurs de valeur ajoutée des établissements scolaires. D’abord limités aux classes de CP, CE1, 6ème et seconde, la généralisation annoncée de ces instruments de mesure laisse entrevoir un système éducatif au bord de l’overdose. Le rejet massif de cette approche managériale quantitative, d’abord exprimée par les enseignants, semble gagner les élèves et les parents.”

Mais les évaluations internationales montrent les caractéristiques de notre système que beaucoup refusent de voir : les liens entre inégalités sociales et inégalités scolaires.

OCDE 2024 : la France championne du déterminisme social (cafepedagogique.net). “Comment lutter contre le déterminisme social ? Les données de Regards sur l’éducation 2024 mettent l’accent sur les questions d’équité dans l’éducation et sur le marché du travail. Pour la France, la reproduction sociale atteint des sommets. 80% des enfants de parents diplômés de l’enseignement supérieur le sont aussi contre 25% pour les enfants de parents non diplômés. Le poids de l’origine social se mesure dès l’enfance en termes d’accessibilité aux structures d’accueil : les familles défavorisées ont moins accès à ces structures.”

La préférence française pour les inégalités. Repenser l’éducation prioritaire comme projet de société – Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org). “L’éducation prioritaire, lancée par Alain Savary en 1981, matérialise une promesse forte de l’idéal républicain français : permettre à chacun de réussir selon ses capacités et non ses origines sociales. En l’état, cette promesse n’est pas tenue par l’école française et ce alors même que l’école est, dans certains territoires, le dernier service public sur lequel comptent les habitants. À partir d’un état des lieux précis des dispositifs relevant de l’éducation prioritaire, Timothée Berenguier, étudiant à l’IEP de Lille, propose des pistes pour donner pleinement à l’école sa vocation d’intégrateur social.

Et un rapport de l’IGESR qui tombe à pic.

Rapport explosif sur les suppressions de postes et de classes (cafepedagogique.net). “Modification des seuils, suppression des effectifs réduits, fermeture de 2000 établissements… Ce rapport explosif « Revue de dépenses : dispositifs en faveur de la jeunesse » daté du mois d’avril de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et de l’inspection des finances a été rendu public. Dans un contexte de baisse démographique et de rigueur budgétaire, le rapport « propose des méthodes d’optimisation de la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire, prenant en compte les aspects démographiques à l’horizon 2027 ».” Par Djéhanne Gani. Pour Télécharger le rapport

Orientation

France stratégie décrypte la scolarité “heurtée” des enfants de l’ASE (lemediasocial.fr). “Une note de France stratégie met en lumière les difficultés scolaires des enfants de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Alors que ces jeunes sont peu nombreux à accéder à l’enseignement supérieur, les auteurs appellent à faire de la réussite scolaire “un objectif explicite du placement”.” (abonnés) La note de France Stratégie.

Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ?Téléchargez la note d’analyse 143 – Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés 

Quelques infos sur la mise en place des prépa secondes dans les académies.

À Tours, la classe prépa-seconde comme tremplin (lanouvellerepublique.fr)

Metz : une classe prépa-seconde unique en Moselle vient d’ouvrir au lycée Schuman (lequotidien.lu). “C’est une expérimentation unique en Moselle : une classe prépa-seconde vient d’ouvrir au lycée Schuman. Onze jeunes, peut-être bientôt quinze, sont volontaires. En juin, ils n’ont pas obtenu leur brevet des collèges. Pendant une année, ils vont suivre des cours de consolidation et surtout sept heures par semaine d’enseignements individualisés sur leur orientation professionnelle.

Et un article de juillet, mais… Déménager pour étudier : des conséquences pour les jeunes comme pour les régions (theconversation.com). “Ce 12 juillet 2024, la phase principale d’admission de Parcoursup s’est terminée pour les 650 000 bacheliers français, que ce soit avec joie, surprise… ou déception. Pour beaucoup, l’heure est désormais à l’organisation et aux recherches de logement. Le départ pour les études est un chamboulement personnel : premier appartement, premières courses tout seul, nouveaux amis. C’est un chamboulement structurel, aussi, pour le territoire d’où l’on vient et le territoire où l’on va.” Par Amélie Soubie, Doctorante en géographie, Université Bordeaux Montaigne.

Supérieur et son entrée

Précarité étudiante : le constat alarmant de cette nouvelle enquête (lefigaro.fr). “Selon l’étude de Linkee, un jeune bénéficiant d’une aide alimentaire sur 10 a déjà dormi dehors ou dans sa voiture. La précarité étudiante ne cesse de s’accentuer. C’est ce que révèle une nouvelle enquête de l’association d’aide alimentaire Linkee, menée auprès de 5115 étudiants bénéficiaires de paniers repas. Les personnes sondées ont répondu au questionnaire entre novembre 2022 et juillet 2023. Et les résultats obtenus sont effrayants.”

Pessimisme et déploration perpétuelle ou optimisme conquérant ? – Universités 2024 (universites2024.fr). “Être fier de l’organisation des JO, des résultats des équipes françaises doit nous conduire à réfléchir à cette dépression permanente qui semble régir la psyché collective française, y compris évidemment dans l’ESR. La question n’est pas de nier les difficultés ou les obstacles mais de prendre leur mesure, sans angélisme mais sans noirceur non plus, afin de comprendre comment y faire face positivement. Car la célèbre formule d’Antonio Gramsci, “pessimisme de la raison, optimisme de la volonté” ne pourrait-elle pas être avantageusement remplacée par l’optimisme de la raison face au pessimisme (chez certains) de la volonté ?” Par Jean-Michel Catin.

Formation et insertion professionnelles

Le développement sans contrôle de l’apprentissage supérieur dans des établissements privés lucratifs : illustration angevine | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d’autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques (alternatives-economiques.fr). “De nombreux travaux montrent que la conjonction de la libéralisation de l’apprentissage permise par la loi dite Pénicaud et de l’extension des primes aux employeurs pour les formations du supérieur du plan de relance a permis le développement très important d’un enseignement supérieur privé. Celui-ci, qui permet d’échapper aux aléas de Parcours sup, ne fait pratiquement l’objet d’aucun réel contrôle de la part de l’État comme l’a bien montré le Rapport d’information 2458, de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale sur l‘enseignement supérieur privé à but lucratif (voir L’enseignement privé à but lucratif : le développement non maitrisé de l’apprentissage dans le supérieur a induit d’importantes dérives) et induit un coût très élevé pour les finances publiques, comme l’a clairement montré Bruno Coquet (voir Un apprenti génère en moyenne plus de 26 000 € par an de dépenses publiques)” Par Michel Abhervé 

Les GRETA sont-ils les oubliés de l’Education nationale ? (cafepedagogique.net). “Ce jeudi 12 septembre 2024, le SE-UNSA appelle les personnels à une journée de mobilisation pour défendre les conditions de travail des personnels des GRETA. « Le SE-Unsa considère que le Gréta, premier organisme de formation continue des adultes, contribue à une offre de formation professionnelle de service public de qualité à laquelle nous sommes attachés ».

Jobs of the future − Corriger l’inadéquation entre l’enseignement et le marché du travail – VBO FEB – Verbond van Belgische Ondernemingen – Fédération des Entreprises de Belgique (vbo-feb.be). “Depuis 2019, la FEB organise l’enquête Bridging the future dans le cadre de son programme Young Talent in Action. Un résultat revient systématiquement : l’enseignement ne prépare pas suffisamment à l’entrée sur le marché du travail. La question centrale de ce White Paper est donc la suivante : comment remédier à cette inadéquation ? Quel est le fond du problème ? Quelles sont les solutions potentielles ? 

Ailleurs et partout

Hausse alarmante des attaques contre l’éducation dans le monde, dénonce l’UNESCO | ONU Info. “Plus de 6.000 attaques contre l’éducation ont été recensées dans le monde en 2022-2023, soit une augmentation de 20 % par rapport aux deux années précédentes, a indiqué lundi une agence des Nations Unies, tirant la sonnette d’alarme face à la recrudescence mondiale de ces attaques.”

Etats-Unis : les admissions d’étudiants noirs fléchissent après l’interdiction de la discrimination positive – Les Echos (lesechos.fr)Pour la première fois, les universités américaines n’ont pas pu avantager certains candidats en raison de leur race, à la suite d’une décision de la Cour suprême. A Harvard, la nouvelle promotion compte moins d’Afro-Américains et un contingent stable et élevé d’Asiatiques. Certaines universités ne semblent pas touchées par le phénomène.”

Ressources et publications

Bernard Pierre-Yves (sous la direction), Michaut Christophe (sous la direction), Resnik Julia (sous la direction). Les nouvelles politiques scolaires. En hommage à Yves Dutercq. “Trois questions vives de sociologie de l’éducation sont ici éclairées : la lutte contre le décrochage scolaire, les politiques d’orientation des élèves, la marchandisation de l’éducation. Effectué à la mémoire d’Yves Dutercq (1955-2020), cet éclairage constitue un hommage à son œuvre. Il permet d’apercevoir à quel point l’apport d’Yves Dutercq a été crucial dans la compréhension des questions scolaires et dans la façon dont s’en sont emparés les acteurs du système éducatif, qu’ils soient professionnels de l’éducation, familles et élèves ou acteurs publics. Par-delà sa fonction de reconnaissance de dette à l’égard d’un grand chercheur, l’ouvrage entend produire une vaste synthèse sur les principales orientations prises par les politiques éducatives contemporaines.Avec le soutien de Nantes Université.

Jean Zay, le ministre de l’EN du Front populaire est à l’honneur.

Jean Zay, jeune trop tôt – Propos orientés (free.fr). “Avocat, journaliste, député, ministre du Front populaire, l’Orléanais Jean Zay (1904-1944), emprisonné par Pétain, assassiné par la milice de Darnand le 20 juin 1944, fut aussi, dès son plus jeune âge, un écrivain consommé. Pierre Allorant et Olivier Loubès éditent Jeunesse de la République, une somme d’écrits : journaux d’écolier de la Grande Guerre, chroniques littéraires, discours, journal de guerre, romans policiers sous le pseudonyme de Paul Duparc, contes. Un grand Républicain, au prix de sa vie.” Par Jacques Vauloup

Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire (theconversation.com). “Le 20 juin 1944, trois miliciens viennent chercher Jean Zay à la maison d’arrêt de Riom où l’ancien ministre du Front populaire est incarcéré depuis 1941 et l’assassinent dans un bois près d’une carrière à Molles, dans l’Allier. Pour le régime de Vichy et la presse collaborationniste, Jean Zay est une figure honnie. Ce radical, né en 1904 à Orléans, issu d’une famille juive, mais élevé dans la foi protestante, franc-maçon et membre de la Ligue des droits de l’homme, est pour le camp nationaliste l’incarnation même de cette IIIe République abhorrée et rendue responsable du désastre de 1940.” Par David Noël, Chargé d’enseignement en histoire contemporaine, Docteur en histoire contemporaine, Membre affilié de l’IRHiS, Université de Lille

Un livre important : Entretien avec Pascal Clerc : L’École « resserrement des espaces et des esprits » ? (cafepedagogique.net). “Pascal Clerc est géographe. Dans son ouvrage Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXI è siècle, il offre une lecture de géographe des politiques et des pratiques éducatives en France. Il voit « des établissements scolaires qui se referment sur eux-mêmes » et parle du « resserrement des espaces et des esprits ». Pascal Clerc interroge la notion d’espace scolaire et de « clôture scolaire », qui enferme et sépare. Dans cet entretien accordé au Café pédagogique, « le géographe (qui) s’est fait pédagogue », comme le qualifie Philippe Meirieu dans la préface, fait le lien entre histoire et géographie de l’École pour la repenser.”

Le mot : L’école méritocratique – Zoom Zoom Zen | Podcast on Spotify. “durée : 00:46:08 – Zoom zoom zen – par : Matthieu Noël, Cyril Lacarrière – L’école française est-elle encore aussi méritocratique qu’elle le prétend ? Les élèves sont-ils vraiment tous sur un pied d’égalité ? Pour le sociologue Olivier Bobineau, il est urgent de transformer l’école. – réalisé par : Ghislain Fontana.” Dans un style humoristique.

Moins de bébés, moins d’élèves… une bonne nouvelle pour l’école ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Peut-on prédire l’avenir ? Evidemment non. Mais à Alternatives Economiques, on le sait bien, on peut faire des prévisions. Et celles-ci sont encore plus faciles lorsqu’il s’agit simplement de prolonger des données déjà existantes. C’est le cas avec la baisse démographique qui touche l’école et qui va continuer pendant les prochaines années.” Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de “Je suis un pédagogiste” (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Dans les archives orales de l’Éducation nationale, les énarques à la conquête de l’État (theconversation.com). “Dans les coulisses de l’Éducation nationale, qui pilote vraiment les réformes ? C’est pour éclairer ces processus de décision qu’a été lancée dans les années 1990 une grande enquête intitulée « Témoins et acteurs des politiques de l’éducation depuis la Libération ». L’exploration de ces archives orales nous livre un regard inédit sur les acteurs de l’éducation et nous montre comment les énarques ont peu à peu évincé les anciens enseignants et universitaires dans cette haute fonction publique.” Par Bénédicte Girault, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, CY Cergy Paris Université

Un jour, une histoire. Arnaud Rivet : « Entre politique et éducation, c’est le divorce permanent » (estrepublicain.fr). “Arnaud Rivet a ausculté les politiques éducatives conduites dans notre pays depuis 1975 et le passage rue de Grenelle d’un Lorrain, René Haby , jusqu’à Jean-Michel Blanquer. Un travail de thèse, dont il tire un récit à rebondissements riche d’enseignements aux éditions Kairos.” (abonnés)

La reconnaissance du droit syndical aux fonctionnaires a 100 ans (cafepedagogique.net). “Dans ce texte, l’historien Claude Lelièvre revient sur la conquête du droit syndical aux fonctionnaires, un droit qui a fêté ses 100 ans cette année. « Le « Cartel des gauches » qui réunit les radicaux et les socialistes, vainqueur aux élections de 1924, reconnaît aux fonctionnaires le droit de se syndiquer ».

Triste nouvelle

Les hommages se poursuivent. Disparition de Régis Ouvrier-Bonnaz – SNES-FSU. “Notre camarade Régis Ouvrier-Bonnaz nous a quittés brutalement cet été, à la suite d’une maladie foudroyante.” 

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 9 septembre 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Une rentrée scolaire avec des trous dans la raquette des personnels, la nomination d’un premier ministre et des ministres démissionnaires. Tout va bien.

En attente de ministres

L’Education la grande cause nationale de Michel Barnier | Le Club (mediapart.fr). “C’est du moins ce qu’il avait mis en avant dans une longue tribune au Monde il y a tout juste trois ans alors qu’il était candidat à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle. Avec des propositions, de fait, le plus souvent réactionnaires et pas du tout incompatibles, tant s’en faut, avec celles de Marine Le Pen.”

Pacte législatif : Le piège libéral va t-il se refermer sur l’Ecole ? | Le Club (mediapart.fr). “Le “Pacte législatif” proposé par La droite républicaine aux macronistes lie des économies budgétaires à une privatisation effective de l’Ecole publique. Il marque une nouvelle étape de la reconstruction politique de la majorité présidentielle.” Par Francois Jarraud, Journaliste engagé pour l’Ecole. Fondateur et rédacteur en chef (2001-2023) du Café pédagogique.

Qu’attendre de Michel Barnier pour l’Ecole ? (cafepedagogique.net). “Michel Barnier (LR) succède donc à Gabriel Attal ce jeudi 5 septembre 2024 après 51 jours d’attente. Le nouveau locataire de Matignon reprendra-t-il ses chevaux de bataille pour l’école tels « l’apprentissage dès 14 ans » ou la « mise en place du récit national » ? Gabriel Attal avait lancé sa réforme controversée du choc des savoirs qui est mise en œuvre à cette rentrée. Lors de son discours de passation, Gabriel Attal a qualifié l’école de « la mère des batailles ». Oui, mais laquelle justement ? Le député Attal demandé à son successeur de « faire de l’école une priorité ». Qu’attendre de Michel Barnier pour l’École ?

« L’école restera la priorité » : quels sont les projets de Michel Barnier pour l’enseignement scolaire ? – Le Parisien. “En 2021, Michel Barnier, alors candidat à la primaire de la droite, voulait faire de l’éducation « une grande cause nationale ». Des ambitions compatibles avec les idées d’Emmanuel Macron mais qui pourraient se heurter au mur de l’austérité.”

Mais avant cette nomination la rentrée scolaire s’est faite dans le brouillard

“Dans plus de 65% des collèges, un professeur manque à la rentrée” (cafepedagogique.net). “La rentrée 2024 du 93 est une rentrée catastrophique, pire encore que l’année précédente. Jeudi 5 septembre 2024, l’intersyndicale du 93 – CGT, FSU, Sud, CNT – a organisé une conférence de presse à Bobigny. La mobilisation du 93 a rassemblé professeurs, familles et des élus pour réclamer un plan d’urgence pour l’école publique à travers un choc des moyens. Cette mobilisation s’est « soldée par une fin de non-recevoir » résume l’intersyndicale qui dévoile des chiffres de leur enquête sur la rentrée. Pour elle, il s’agit d’ « une situation d’alerte qui nécessite un plan d’urgence et un choc des moyens. »

Une rentrée ministérielle historiquement inédite ? (cafepedagogique.net). “Une rentrée scolaire avec une ministre démissionnaire, vraiment une première ? L’historien Claude Lelièvre revient pour le Café pédagogique sur cette situation de gouvernement démissionnaire. Dans cet article, il nous rappelle la rentrée 1957 mais aussi l’instabilité gouvernementale sous la IVème République. L’instabilité est un sort que connaît bien le Ministère de l’Education nationale.

Orientation

Les “prépa seconde” seront donc bien des classes à part et qui supposeront de longs déplacements aux élèves qui sont peu nombreux à relever de ce dispositif.

Vierzon : huit élèves pour l’instant en ” Prépa Seconde ” – France Bleu. “C’est un dispositif expérimental : deux classes ” prépa seconde ” ont ouvert en Berry. L’une au lycée Blaise Pascal à Châteauroux, l’autre au lycée Edouard Vaillant de Vierzon. Elles accueillent des élèves qui ont échoué au brevet des collèges.

A Créteil, la classe “prépa-2de” fait sa première rentrée – L’Etudiant (letudiant.fr). “À la rentrée 2024, une centaine de lycées expérimentent cette nouvelle classe destinée aux élèves acceptés en 2de, mais qui n’ont pas obtenu le brevet. Le lycée Gutenberg de Créteil en accueille une. Reportage.”

Orientation : entre doutes et découvertes, comment les lycéens construisent-ils leur avenir ? (diplomeo.com). “Alors que l’avenir de la plateforme d’accès au supérieur Parcoursup reste toujours inconnu, nous avons interrogé les étudiants sur leurs choix en matière d’orientation. Comment se renseignent-ils ? Quels sont les critères pris en compte pour choisir leur école ? Comment sont-ils accompagnés ? Décryptage.” Max Arengi 

Orientation, brevet, stage : la rentrée en 3e est aussi la plus chargée – L’Etudiant (letudiant.fr). “Au collège Claude Debussy à Paris, les élèves de 3e ont démarré leur dernière année avant le lycée avec de tout nouveaux enjeux : le stage en entreprise, les choix d’orientation, et évidemment le brevet.”

Montpellier : lancement du premier Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) d’Occitanie (infoccitanie.fr). “Ce 7 septembre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, accompagnée de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et rectrice de l’académie de Montpellier, et Renaud Calvat, vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et aux collèges, s’est rendue au lycée Jules Guesde à Montpellier à l’occasion du lancement du 1er Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) d’Occitanie.” Si je comprends bien, à terme il rassemblera un collège et un lycée. Un autre est en préparation à Toulouse.

Quelques études

Baisse du niveau scolaire: à qui la faute ? (lefigaro.fr). “Le cabinet d’études Hexagone «La France en chiffres» publie sa première enquête d’opinion comparant les perceptions des parents d’élèves et des enseignants sur l’évolution des performances scolaires. Ce sondage, réalisé par Opinionway en juillet 2024 (voir la méthodologie), révèle que 85 % des enseignants et 70 % des parents d’élèves constatent effectivement une baisse du niveau. Ils l’attribuent principalement à la surexposition des élèves aux écrans, à un certain manque de discipline en classe comme à la maison, et à des déficiences du système éducatif (manque de moyens, nombre d’élèves par classe).”

La baisse du niveau, peut-être, mais c’est surtout les inégalités sociales qui caractérisent notre système scolaire.

L’école française marquée par les inégalités sociales (inegalites.fr). “La démocratisation de l’enseignement supérieur ne remplit pas ses promesses d’égalité. Les inégalités sociales d’éducation se construisent dès l’école élémentaire et s’aggravent au fil du parcours scolaire. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

ENQUETE FRANCEINFO. Rentrée scolaire : des données internes à l’Education nationale révèlent les inégalités d’enseignement entre public et privé (francetvinfo.fr). “Rentrée scolaire : des données internes à l’Education nationale révèlent les inégalités d’enseignement entre public et privé.” Article rédigé par Brice Le Borgne, France Télévisions

Jean-Paul Delahaye : « Les élèves et leurs familles ne sont pas responsables de l’échec de la réduction des inégalités » | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Jean-Paul Delahaye est inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien Dgesco (directeur général de l’enseignement scolaire, entre 2012 et 2014). Il est l’auteur de L’Exception consolante. Un grain de pauvre dans la machine (Librairie du Labyrinthe, 2021) où il décrit son expérience d’enfant de pauvre, depuis les bancs de l’école jusqu’au ministère de l’Education nationale.” (abonnés)

Supérieur et son entrée

L’orientation des futurs étudiants, déconnectée des besoins du marché, nuit au bon fonctionnement de l’économie – IREF Europe FR. “La volonté pourtant affichée du législateur de rationaliser l’orientation des futurs étudiants depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron n’a pas été couronnée de succès : elle mène les principaux intéressés vers l’échec scolaire et freine leur accès à l’emploi. La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, dite loi ORE, adoptée en 2018, a introduit le système Parcoursup pour guider les bacheliers vers l’enseignement supérieur, remplaçant le système d’admission post-bac qui avait conduit à devoir organiser des tirages au sort dans les filières non sélectives (universitaires notamment) les plus demandées.

Une nouvelle Chaire sur l’IA et les mobilités – École polytechnique, école d’ingénieur. “Lancée par le groupe SNCF, l’École polytechnique et la Fondation de l’École polytechnique, cette nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche développera des technologies innovantes fondées sur l’IA pour améliorer la qualité et la soutenabilité des transports. Elle mobilisera des élèves ingénieurs polytechniciens sur les enjeux de mobilité durable.

Formation et insertion professionnelles

Un enseignement moteur pour les transitions agroécologique et climatique | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. “L’enseignement agricole forme les citoyens et professionnels éclairés de demain sur la question des transitions agroécologique et climatique. Au sein des établissements, les exploitations, les ateliers technologiques et les nombreux projets de terrain permettent aux jeunes d’expérimenter des outils et des méthodes et de rencontrer les acteurs du territoire, partenaires de leurs futures activités. Ainsi formés, ils seront en capacité d’apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain, avec pour objectif majeur de concilier leurs activités avec la préservation des ressources de la planète.”

Orientation des jeunes vers l’apprentissage : les cellules régionales interministérielles à nouveau mobilisées – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Publication d’une instruction du 19 août 2024 de mobilisation des cellules en vue de l’accompagnement, à chaque rentrée, des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage.” Par Eugénie Caillet

Entre bénévolat et professionnalité, il faudra choisir !

« C’est en faisant de l’accompagnement des élèves une activité professionnelle à part entière qu’on pourra lutter efficacement contre l’exclusion scolaire » (lemonde.fr). “Pierre-Yves Bernard, maître de conférences émérite à l’université de Nantes, refuse, dans une tribune au « Monde », l’idée de lutter contre le décrochage scolaire grâce au bénévolat et plaide pour des accompagnements proposés en milieu scolaire.” (abonnés)

Ces diplômés qui se tournent sur le tard vers l’éducation nationale (lemonde.fr). “L’association Le Choix de l’école, dont la raison d’être fait débat dans le milieu éducatif, forme des diplômés de grandes écoles en quête de sens, afin qu’ils deviennent enseignants contractuels.” Par Séverin Graveleau

Ailleurs et partout

Graphique: Les pays où les filles ont le moins accès à l’éducation | Statista. “Plus de deux ans après l’interdiction faite par les Talibans aux filles afghanes de fréquenter l’enseignement secondaire (au-delà de la sixième année d’études), plus d’un million d’entre elles sont privées d’éducation. « Pour 1,5 million de filles, cette exclusion systématique n’est pas seulement une violation flagrante de leur droit à l’éducation, mais se traduit également par une diminution des opportunités et une détérioration de la santé mentale », a déclaré dans un communiqué, Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Les Nations unies ont également rapporté que cette interdiction de l’éducation des filles était liée à une augmentation de 25 % des taux de mariages d’enfants et de 45 % des taux de grossesses précoces en Afghanistan.” Par Tristan Gaudiaut, Data Journalist

Ressources et publications

Graphique: Les pays où les filles ont le moins accès à l’éducation | Statista. “Plus de deux ans après l’interdiction faite par les Talibans aux filles afghanes de fréquenter l’enseignement secondaire (au-delà de la sixième année d’études), plus d’un million d’entre elles sont privées d’éducation. « Pour 1,5 million de filles, cette exclusion systématique n’est pas seulement une violation flagrante de leur droit à l’éducation, mais se traduit également par une diminution des opportunités et une détérioration de la santé mentale », a déclaré dans un communiqué, Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Les Nations unies ont également rapporté que cette interdiction de l’éducation des filles était liée à une augmentation de 25 % des taux de mariages d’enfants et de 45 % des taux de grossesses précoces en Afghanistan.” Par Tristan Gaudiaut, Data Journalist

L’École après l’été : trois axes pour un vrai changement – AOC media. “Pour sortir du discours néo-libéral et autoritaire sur l’éducation – et rompre avec la politique éducative macroniste – il faut avancer sur trois axes : les finalités de l’École, l’ébranlement des savoirs et ce que le monde social peut demander à l’École.” Par Roger-François Gauthier, Chercheur en sciences de l’éducation 

Biais et perversions des évaluations institutionnelles (cafepedagogique.net). “Revue de recherches en didactique du français,  « Repères » consacre son dernier numéro aux évaluations institutionnelles, de plus en plus nombreuses et contraignantes. Le dossier en éclaire particulièrement les biais et perversions.

Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire (cafepedagogique.net). “L’INSEE a analysé les effets du mois de naissance d’un enfant sur sa scolarité. Ces effets seraient amplifiés avec des longues journées et des classes chargées. Cette étude devrait interroger le modèle scolaire français.”

“L’éducation des garçons constitue-t-elle un angle mort du système scolaire français ?” par Antonin CODUYS – AFAE. “L’un des facteurs qui agit le plus sur le climat d’un établissement scolaire semble paradoxalement peu abordé par les politiques publiques en matière d’éducation : le rôle des élèves garçons. À juste titre, des politiques ambitieuses ont été déployées pour favoriser l’accès des filles à des filières d’enseignement supérieur réservées culturellement aux garçons. Mais l’influence considérable des garçons dans la détérioration du climat scolaire, et conséquemment leur plus grande faiblesse dans l’acquisition des apprentissages, ainsi qu’une orientation vers des filières moins valorisées socialement, restent traitées de manière marginale. Comment remédier à cette donnée essentielle dont l’impact apparaît non seulement immédiatement perceptible dans n’importe quel établissement scolaire, mais s’avère fondamental pour l’ensemble du système éducatif français ?” Par Antonin CODUYS

Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ? (theconversation.com). “Dans de nombreuses écoles primaires, et davantage encore dans le secondaire, si une personne scolarisée il y a cinquante ans entrait aujourd’hui dans une salle de classe, elle ne serait pas vraiment dépaysée. Héritière d’une « tradition » de surveillance plutôt que d’apprentissage, la « classe autobus » continue de faire recette, avec ses pupitres simples ou doubles, placés les uns derrière les autres, en deux ou trois colonnes séparées par des travées où circule le maître. Tous font face au tableau et au bureau de l’enseignant. Il s’agit, de fait, de la disposition rituelle des examens, du brevet des collèges au bac, et des concours.” Par Cécile Goï, Professeure des universités émérite, Université de Tours

Un exemple : “Ils se voient réussir et c’est très motivant” : une autre manière d’enseigner avec la classe flexible (francetvinfo.fr). “La rentrée scolaire est un grand classique de ce début septembre. Ce qui l’est moins, c’est la manière d’enseigner choisie dans certains établissements. Ainsi, à Reffannes, dans les Deux-Sèvres, la directrice de l’école primaire a décidé d’expérimenter depuis l’année dernière la classe flexible avec, à la clef, une occupation de l’espace différente et des ateliers.

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement.” La présentation qu’en fait le Café pédagogique : La pédagogie plutôt que la ségrégation (cafepedagogique.net)

Depuis 10 ans, ce collège a sa radio écolo- Reporterre (reporterre.net)Au collège Vincent Van Gogh, en Meurthe-et-Moselle, Éco Radio affiche une impressionnante longévité. Voilà dix ans que cette webradio « 100 % durable » est animé par des élèves et un professeur motivés.”

Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire (theconversation.com). “Le 20 juin 1944, trois miliciens viennent chercher Jean Zay à la maison d’arrêt de Riom où l’ancien ministre du Front populaire est incarcéré depuis 1941 et l’assassinent dans un bois près d’une carrière à Molles, dans l’Allier. Pour le régime de Vichy et la presse collaborationniste, Jean Zay est une figure honnie. Ce radical, né en 1904 à Orléans, issu d’une famille juive, mais élevé dans la foi protestante, franc-maçon et membre de la Ligue des droits de l’homme, est pour le camp nationaliste l’incarnation même de cette IIIe République abhorrée et rendue responsable du désastre de 1940.” Par David Noël, Chargé d’enseignement en histoire contemporaine, Docteur en histoire contemporaine, Membre affilié de l’IRHiS, Université de Lille

Annonces

Introduction aux expérimentations en éducation | Collège de France (college-de-france.fr). “Esther Duflo ouvrira le cycle du séminaire Agir pour l’éducation avec une introduction à la série de cours. Elle présentera à cette occasion ses ouvrages à destination des enfants qui ont pour objectif de sensibiliser le jeune public aux problématiques de la pauvreté. Lors de cette session d’ouverture, elle abordera les défis liés à l’éducation à travers l’exemple du programme Teaching at the Right Level.

À vos agendas ! Le 25 septembre 2024, la neuvième séance du Séminaire CICUR en visio conférence (zoom) sera consacrée à la question “Qu’elle serait une évaluation à laquelle on n’échouerait pas ?”. Ouverte à toutes et tous sur inscription. De 13h30 à 16h30. Présentation de la séance : “L’évaluation, loin d’être un thème marginal des réflexions engagées au sein du CICUR, en est un élément central puisqu’elle occupe une place décisive dans le système éducatif français, jusqu’à constituer un cadre privilégié d’investissement du curriculum caché. Ce cadre recouvre des domaines aussi variés que l’évaluation des élèves dans  la classe, les examens ou encore les procédures d’orientation.”

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 26 août 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

C’est donc une rentrée scolaire (et pas que scolaire) qui se déroule dans une incertitude politique. L’année sera difficile de toute façon.

En attente de gouvernement et ministres

Qui dirige vraiment l’Education nationale ? (alternatives-economiques.fr)« Les sonneries des salles de classe ne se calent pas sur celles du Palais Bourbon », a déclaré Nicole Belloubet le 27 août 2024 lors d’une conférence de presse inédite, une ministre démissionnaire présentant une rentrée préparée par un autre (Gabriel Attal). De fait, plusieurs mesures, comme la transformation du brevet en examen d’entrée au lycée ou la réforme de la formation initiale des enseignants ont été reportées (et on peut s’en féliciter), ce qui n’empêche pas les cadres et les chefs d’établissement d’être à la manœuvre et les enseignants et tous les personnels d’être prêts à retrouver les élèves.” Par Philippe Watrelot

La ministre démissionnaire maintient son cap (cafepedagogique.net). “La ministre démissionnaire se veut rassurante : « la rentrée est prête » lance-t-elle mardi 27 août lors de sa conférence de presse. Elle est d’ailleurs également volontaire à rester Rue de Grenelle même si « on n’est jamais candidat à un poste ministériel. Mais si vous me demandez si j’ai envie de continuer, la réponse est oui » dit-elle. Elle déclare que « le rôle d’un ministre est d’assurer jusqu’au bout la mission qui lui a été confiée, y compris quand il expédie les affaires courantes ». La ministre démissionnaire a ensuite présenté la feuille de route de l’année scolaire 2024-2025.

Rentrée scolaire 2024 : les nouveautés (brevet, groupes de niveaux…) | vie-publique.fr. “Évolution du diplôme national du brevet, réforme du lycée professionnel, enseignement du français et des mathématiques dans le premier degré, évaluations de début d’année, groupes de besoins au collège… La circulaire pour la rentrée 2024 définit priorités, nouveautés et expérimentations pour l’année scolaire 2024-2025.

L’Ecole (publique) et le choc du pouvoir (cafepedagogique.net). “Cette rentrée est une rentrée sous le choc du pouvoir pour les personnels de l’Éducation nationale. C’est un choc du pouvoir pour celles et ceux qui vont devoir appliquer une réforme du collège qui va souvent à l’encontre de leurs valeurs et du sens de l’Histoire. La réforme du choc des savoirs, c’est le choc d’un pouvoir qui impose des réformes, sans aucune concertation avec les professionnels, les familles ou encore les organisations syndicales. Cette rentrée est un choc du pouvoir pour des personnels de plus en plus en quête de sens et en soif de reconnaissance.

L’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ? (theconversation.com). “Si l’on en croit les médias et la classe politique française, l’école, l’enseignement et, plus largement, l’éducation sont en crise dans notre pays. On ne compte plus les articles de presse qui relaient cette idée ; même chose sur les réseaux sociaux et à la télévision.” Par Sébastien-Akira Alix, Maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

L’École après l’été : trois axes pour un vrai changement – AOC media. “Pour sortir du discours néo-libéral et autoritaire sur l’éducation – et rompre avec la politique éducative macroniste – il faut avancer sur trois axes : les finalités de l’École, l’ébranlement des savoirs et ce que le monde social peut demander à l’École.” Par Roger-François Gauthier, Chercheur en sciences de l’éducation 

Orientation

Rentrée scolaire : l’obligation d’obtenir le brevet pour passer au lycée est gelée (telerama.fr). “Programmes, stages… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, ce mardi 27 août. Ministre dont la succession reste inconnue à une semaine de la rentrée des classes.” “Par ailleurs, les textes concernant les nouvelles modalités d’évaluation du brevet « ont dû être reportés mais ils sont prêts à être publiés pour entrer en vigueur en 2025 ». Et c’est là l’une des annonces à retenir : les collégiens n’auront pas l’obligation d’obtenir le brevet pour entrer au lycée, « le décret prévu à cette fin étant aujourd’hui gelé ». “

Sébastien Le Fol : Réparer l’ascenseur social en multipliant les voies méritocratiques (lejdd.fr). “SUCCÈS. Pour se reconstruire, la droite doit se doter d’un corpus idéologique innovant. Alors que la France continue à valoriser un modèle étroit de réussite, il est grand temps, selon l’essayiste Sébastien Le Fol, de réparer l’ascenseur social et de diversifier nos élites.” Sébastien Le Fol, essayiste*  (abonné)

Des ressources pour les professeurs principaux de 3ème (cafepedagogique.net). “Enseignante au collège Marie Curie de St Amand-Les-Eaux, Peggy Bernadat partage ses ressources de professeure principale : « les outils pour travailler l’orientation des élèves après la classe de 3ème ». Les ressources sont riches et diverses : calendrier, guides, connaissance de soi, exploration des métiers et des formations, séances pédagogiques, préparation du stage d’observation, « mon livret parcours avenir »… Une mine d’or.

Comment faciliter l’orientation professionnelle de la génération Z – Forbes France. “Le manque de confiance en soi, les coûts et l’absence de réseau professionnel constituent souvent les principaux obstacles pour les jeunes. Découvrez comment les parents et les éducateurs peuvent les soutenir. Une contribution de Mark C. Perna pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie”

Calendrier des présentations – Avenir(s) (onisep.fr). “Des personnalités aux profils variés, issues du monde de la recherche scientifique, interviendront sur leur domaine d’expertise, comme la question de la liberté en orientation, les choix d’orientation des adolescents du monde rural, les enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur, et bien d’autres sujets. Le lien pour rejoindre chaque visioconférence est publié quelques jours avant la date prévue.” 

Supérieur et son entrée

Qu’est-ce qu’un «vrai» diplôme ? – Le Figaro Etudiant (etudiant.lefigaro.fr)Le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) nous explique comment il évalue les diplômes des établissements publics et privés.”

A l’université, l’approche par compétences peine à convaincre les enseignants – l’Etudiant Educpros (letudiant.fr) Les universités réforment petit à petit leurs licences avec une approche par blocs de compétences. Un changement “à marche forcée” selon des syndicats, alors qu’un grand nombre d’enseignants s’y opposent. Exemple dans les universités de Toulon, Angers et Nantes. “

Formation et insertion professionnelles

A partir de ses enquêtes emblématiques, le Céreq met en ligne les données qu’il produit régulièrement sur l’insertion professionnelle des jeunes et sur la formation professionnelle continue. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 : Les chiffres clés par diplôme // Les facteurs d’inégalités // L’évolution dans le temps // Les disparités régionales 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : La formation continue en Europe // Les chiffres clés de la formation par secteur en France. Le Céreq met en ligne les données qu’il produit sur l’insertion des jeunes et sur la formation continue.”  Signalé par Dominique Ngélékà

Etude du Céreq | Alternance et quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) (cereq.fr). “Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, et plus encore à l’emploi stable. Ce résultat issu des données de l’enquête Génération pourrait inciter les pouvoirs publics à accroître leurs efforts en faveur de l’accès des jeunes des QPV à l’alternance.”

Ressources et publications

Repères et références statistiques 2024 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.” 

Se soustraire à l’empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité | Cairn.infoAu cœur de la redécouverte d’individus privés de visibilité, le concept d’agentivité (agency) n’a encore été que rarement appliqué aux enfants et jeunes gens de l’époque moderne. Pourtant son potentiel herméneutique apparaît évident. De l’enfance à l’âge adulte, les individus sont engagés dans un processus de construction d’eux-mêmes dans lequel ils cherchent à affirmer leur individualité face aux adultes et au monde.” 

Retour sur les (dés)engagements enseignants | Cairn.infoLes enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective.” 

L’école au XXIᵉ siècle, espace d’émancipation ou de contrôle ? (theconversation.com). “Géographe, rattaché à un laboratoire de sciences de l’éducation, Pascal Clerc travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les espaces d’apprentissages. Il s’intéresse notamment à l’organisation des salles de classe mais aussi aux cours de récréation et aux écoles en plein air. Intitulé Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle, son essai publié ce 28 août 2024 aux éditions Autrement, interroge le fonctionnement des établissements scolaires aujourd’hui, et la manière dont l’institution tend à cloisonner et enfermer plutôt qu’à libérer et à s’ouvrir aux différents horizons et environnements. Extrait.

Biais et perversions des évaluations institutionnelles (cafepedagogique.net). “Revue de recherches en didactique du français,  « Repères » consacre son dernier numéro aux évaluations institutionnelles, de plus en plus nombreuses et contraignantes. Le dossier en éclaire particulièrement les biais et perversions.

Triste nouvelle

Notre collègue, Régis Ouvrier-Bonnaz est décédé le 10 août. Ses obsèques ont lieu ce lundi 26 août à 14h30 au crématorium du père Lachaise. Voir sur le blog (l’Humanité, L’annonce dans Le Monde et un message de Evan Loarer. Jérôme Martin a publié sur son blog un texte de Régis ; Parler des métiers ou faire parler les métiers. Quels enjeux pour les intervenants de la découverte professionnelle ?, Régis Ouvrier-Bonnaz – La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] (wordpress.com). “Journée départementale d’étude et de formation , Le Mans – Lycée Touchard – 25 avril 2007” Publié sur le site de Jérôme Martin.

Toujours sur le site de Jérôme Martin, il y a deux hommages.

Hommage à Régis Ouvrier-Bonnaz (1947-2024) par Bernard Prot (grestho.wixsite.com). “Cette note propose quelques repères centrés sur l’axe privilégié de liens entre travail et orientation, caractéristique du GRESHTO et du parcours de Régis Ouvrier-Bonnaz. Les contributions de chacun et chacune pourraient venir la préciser et la compléter au fil du temps (à adresser à jm.jeromemartin@gmail.com ou/et bernard.prot@lecnam.mel )

Hommage à Régis Ouvrier-Bonnaz (1947-2024) par Jérôme Martin (grestho.wixsite.com). “Les membres du Greshto ont appris avec tristesse le décès brutal de Régis Ouvrier-Bonnaz. Fondateur et animateur du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (Greshto) au sein du CRTD, il avait la conviction que l’orientation est inscrite dans l’histoire et la question du travail.

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire