L’actualité de l’orientation du 15 juillet 2024
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________
Au seuil des vacances
La rentrée sera difficile avec un manque d’enseignants disponibles et un horizon politique incertain encore à ce jour. Plusieurs documents sont publiés faisant l’état des lieux et des performances du système,
DIRECT. Bac 2024: le taux de réussite provisoire est de 85,5%, en légère hausse sur un an (bfmtv.com). “Les résultats des baccalauréats général, technologique et professionnel seront communiqués ce lundi 8 juillet. Les quelques 730.000 candidats concernés sauront s’ils ont sont admis, recalés ou admissibles au rattrapage.”
91 % des élèves déclarent se sentir “bien” ou “tout à fait bien” dans leur lycée Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Note d’Information n° 24.25, juillet 2024. La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du lycée. De manière générale, les lycéens ont une bonne opinion de l’apprentissage et de son contenu. Le sentiment de sécurité au lycée est élevé dans son enceinte, moindre à ses alentours ou dans les transports pour s’y rendre, en particulier chez les filles. 40 % des filles et 12 % des garçons signalent être “très stressés” par rapport aux examens ou aux évaluations. Cela concerne davantage les lycéennes en voie générale.”
Évaluations point d’étape à mi-CP 2023-2024 : amélioration des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts entre secteurs de scolarisation | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En janvier 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution s acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.”
Les violences à l’école perdurent chez les adolescents, les filles plus touchées que les garçons – Libération (liberation.fr). “Si la grande majorité des lycéensde se sentent bien dans le cadre scolaire, les résultats d’une enquête publiée le 9 juillet montrent que les mises à l’écart ou les violences sexistes et sexuelles n’épargnent pas les élèves, en particulier les filles. Et que le privé est également concerné.”
Les résultats du bac sont publiés. Et les polémiques sur les notes sont réactivées.
Bac 2024 : 91,4% des élèves ont eu leur diplôme, en hausse de 0,4 point par rapport à 2023 – Libération (liberation.fr). “Le ministère de l’Education nationale a publié le détails des résultats ce vendredi 12 juillet. Plus de la moitié des candidats obtiennent leur baccalauréat avec mention.”
11 points de moins à Nice, 20 à Versailles : la fin des “correctifs académiques” au brevet a eu un véritable effet (marianne.net). “Lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, avait annoncé qu’il supprimait la possibilité d’intervenir sur les notes données par les professeurs. Jusqu’alors les recteurs pouvaient relever ces résultats pour qu’ils soient semblables d’une académie à l’autre.” (pour abonné)
Des élèves juifs discriminés à l’oral du bac ? Le ministère dément formellement (marianne.net). “À Paris, quinze élèves du lycée Yabné, une institution religieuse juive sous contrat avec l’État, affirment avoir été discriminés lors des oraux du bac. Une enquête administrative a été ouverte à l’issue de laquelle le ministère réfute toute discrimination.” Par Marie-Estelle Pech
La « vérité » sur les notes | Le Club (mediapart.fr). “« Je veux faire la vérité sur les notes», a déclaré Gabriel Attal lors de l’une de ses nombreuses déclarations autour de son fameux “choc des savoirs” qui a suivi la publication de l’enquête PISA. Mais cette « vérité » sur les notes n’est que démagogie et ne résiste pas à la science et même au « bon sens »” Un billet de blog de Philippe Watrelot toujours d’actualité…
Et pendant ce temps, le ministère poursuit son activité comme si de rien
Nicole Belloubet confirme la mise en place des groupes de niveau dès la rentrée 2024 (ouest-france.fr). “”Toujours en poste dans le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal, l’actuelle ministre de l’Éducation et la Jeunesse Nicole Belloubet a assuré mardi 9 juillet que les groupes de niveau « se mettent en place », confirmant une information « Ouest-France ». Selon elle, « aucun gouvernement ne peut aller à l’encontre de différentes manières d’aider les élèves ».”
Maintien de la réforme de la formation des enseignant-es et CPE : un acharnement irresponsable ! – Le Site du SNEP-FSU (snepfsu.fr). “Le déni de réalité de la part du MEN est plus qu’inquiétant, il est insultant ! En dépit de l’opposition constante et unanime des organisations syndicales comme des acteurs et des actrices de la formation, en dépit d’un gouvernement en sursis depuis les résultats des élections législatives du 7 juillet 2024, la ministre de l’EN Nicole Belloubet continue contre toute évidence à défendre la mise en place de la réforme de la FDE. Elle a ainsi déclaré sur une radio nationale le 9 juillet que, attendant l’avis du Conseil d’État, elle « espère, dans les jours qui viennent, pouvoir publier un texte”.”
Pour une dissolution du « choc des savoirs » (cafepedagogique.net). “L’Ecole ne découvre pas la violence institutionnelle, gouvernementale, managériale de la présidence macroniste. Elle y est confrontée depuis 7 ans de mise en place d’une politique verticale qui cherche à la broyer pour la soumettre à un ordre néolibéral de plus en plus décomplexé, de plus en plus assumé.”
Orientation
Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr). “L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pour cela, les choix d’orientation doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives et l’allocation des places dans le supérieur doit pouvoir s’adapter à la situation présente et anticipée du marché du travail.”
Parcoursup : 85 000 candidats n’ont pas reçu de proposition d’affectation – Libération (liberation.fr). “Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, qui prend en compte les résultats définitifs du baccalauréat, 85 020 candidats n’avaient pas d’offre d’affectation à la fin de la phase principale de Parcoursup, sur un total de 848 917 personnes.”
Supérieur et son entrée
Les inscriptions en première année de fac virent au parcours du combattant – Les Echos (lesechos.fr) “Avant de pouvoir s’inscrire en première année de licence, des étudiants ont dû patienter durant de très longues heures pour obtenir l’attestation de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), un sésame incontournable. Le CNOUS a pris des mesures pour lisser l’afflux de demandes.” (Abonnés)
Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente d’une proposition pour la rentrée, que peuvent-ils faire ? – midilibre.fr. “Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente d’une proposition pour la rentrée, que peuvent-ils faire ?”
Le droit de l’éducation pour contester les décisions de Parcoursup et MonMaster – Le Club des Juristes. “Dans quelle mesure les usagers contestent-ils le jugement scolaire qui leur est opposé à l’entrée dans le supérieur ? A partir d’une enquête inédite sur les réclamations et les recours contre ces procédures, nous éclairons les effets des plateformes de type Parcoursup sur la relation entre les usagers et les institutions universitaires.” Par Annabelle Allouch, Delphine Espagno-Abadie
Mon Master : entre 2023 et 2024, le nombre de candidatures pour une formation en apprentissage a progressé de 39,5 % (aefinfo.fr) “1 094 formations ont été proposées en apprentissage sur Mon Master en 2024, sur les 8 081 répertoriées. Il s’agit de 102 formations en apprentissage de plus qu’en 2023. Elles sont principalement proposées en économie, gestion et AES avec 498 formations en 2024, ainsi qu’en sciences, avec 351 formations. 16 % des candidatures visent une formation en apprentissage en 2024, soit 3,7 points de plus qu’en 2023. Cette proportion atteint 42 % en économie, gestion et AES. Elle est de 20 % en sciences, bien que 17,4 % des formations soient proposées en apprentissage dans cette discipline.”
Ressources et publications
L’impossible sérénité des sciences sociales- Le Monde (lemonde.fr) “Dans sa carte blanche au « Monde », Anne Bory défend l’intérêt de sa discipline dans la compréhension du paysage actuel. Et s’inquiète des conséquences sur les libertés académiques que pourrait avoir l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.”
L’éducation et l’évaluation de ses performances (4) – Pierre-Michel Menger (2023-2024) – YouTube. “Colloque : L’éducation et l’évaluation de ses performances Conférence du 06 juin 2024 : Compte-t-on ce qui compte ? La politique des preuves statistiques à l’épreuve des réalités de terrain Intervenant : Hugues Draelants, Professeur de l’université de Louvain, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACS)”
Jellab, A. (2024). La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir. Éducation et Sociétés, 52, 173-188. https://doi.org/10.3917/es.052.0173
Jellab, A. (2024). La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir. Éducation et Sociétés, 52, 173-188. https://doi.org/10.3917/es.052.0173
Kherroubi, M. & Lebon, F. (2024). Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. L’élaboration du concept de forme scolaire de 1961 au début des années 1980. Éducation et Sociétés, 52, 189-215. https://doi.org/10.3917/es.052.0189 (pour abonnés ou achat)
Mathivat, N., Rey, J. & Kloetzer, L. (2024). Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse. Éducation et Sociétés, 52, 41-61. https://doi.org/10.3917/es.052.0041 (pour abonnés ou achat)
Je vous souhaite de belles vacances
Bernard Desclaux
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire