Archives mensuelles : juillet 2024

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 15 juillet 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Au seuil des vacances

La rentrée sera difficile avec un manque d’enseignants disponibles et un horizon politique incertain encore à ce jour. Plusieurs documents sont publiés faisant l’état des lieux et des performances du système, 

DIRECT. Bac 2024: le taux de réussite provisoire est de 85,5%, en légère hausse sur un an (bfmtv.com). “Les résultats des baccalauréats général, technologique et professionnel seront communiqués ce lundi 8 juillet. Les quelques 730.000 candidats concernés sauront s’ils ont sont admis, recalés ou admissibles au rattrapage.”

91 % des élèves déclarent se sentir “bien” ou “tout à fait bien” dans leur lycée Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2022-2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Note d’Information n° 24.25, juillet 2024. La très grande majorité des élèves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du lycée. De manière générale, les lycéens ont une bonne opinion de l’apprentissage et de son contenu. Le sentiment de sécurité au lycée est élevé dans son enceinte, moindre à ses alentours ou dans les transports pour s’y rendre, en particulier chez les filles. 40 % des filles et 12 % des garçons signalent être “très stressés” par rapport aux examens ou aux évaluations. Cela concerne davantage les lycéennes en voie générale.”

Évaluations point d’étape à mi-CP 2023-2024 : amélioration des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts entre secteurs de scolarisation | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En janvier 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution s acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.”

Les violences à l’école perdurent chez les adolescents, les filles plus touchées que les garçons – Libération (liberation.fr). “Si la grande majorité des lycéensde se sentent bien dans le cadre scolaire, les résultats d’une enquête publiée le 9 juillet montrent que les mises à l’écart ou les violences sexistes et sexuelles n’épargnent pas les élèves, en particulier les filles. Et que le privé est également concerné.”

Les résultats du bac sont publiés. Et les polémiques sur les notes sont réactivées.

Bac 2024 : 91,4% des élèves ont eu leur diplôme, en hausse de 0,4 point par rapport à 2023 – Libération (liberation.fr). “Le ministère de l’Education nationale a publié le détails des résultats ce vendredi 12 juillet. Plus de la moitié des candidats obtiennent leur baccalauréat avec mention.”

11 points de moins à Nice, 20 à Versailles : la fin des “correctifs académiques” au brevet a eu un véritable effet (marianne.net). “Lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, avait annoncé qu’il supprimait la possibilité d’intervenir sur les notes données par les professeurs. Jusqu’alors les recteurs pouvaient relever ces résultats pour qu’ils soient semblables d’une académie à l’autre.” (pour abonné)

Des élèves juifs discriminés à l’oral du bac ? Le ministère dément formellement (marianne.net). “À Paris, quinze élèves du lycée Yabné, une institution religieuse juive sous contrat avec l’État, affirment avoir été discriminés lors des oraux du bac. Une enquête administrative a été ouverte à l’issue de laquelle le ministère réfute toute discrimination.” Par Marie-Estelle Pech

La « vérité » sur les notes | Le Club (mediapart.fr). “« Je veux faire la vérité sur les notes», a déclaré Gabriel Attal lors de l’une de ses nombreuses déclarations autour de son fameux “choc des savoirs” qui a suivi la publication de l’enquête PISA. Mais cette « vérité » sur les notes n’est que démagogie et ne résiste pas à la science et même au « bon sens »” Un billet de blog de Philippe Watrelot toujours d’actualité…

Et pendant ce temps, le ministère poursuit son activité comme si de rien

Nicole Belloubet confirme la mise en place des groupes de niveau dès la rentrée 2024 (ouest-france.fr). “”Toujours en poste dans le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal, l’actuelle ministre de l’Éducation et la Jeunesse Nicole Belloubet a assuré mardi 9 juillet que les groupes de niveau « se mettent en place », confirmant une information « Ouest-France ». Selon elle, « aucun gouvernement ne peut aller à l’encontre de différentes manières d’aider les élèves ».”

Maintien de la réforme de la formation des enseignant-es et CPE : un acharnement irresponsable ! – Le Site du SNEP-FSU (snepfsu.fr). “Le déni de réalité de la part du MEN est plus qu’inquiétant, il est insultant ! En dépit de l’opposition constante et unanime des organisations syndicales comme des acteurs et des actrices de la formation, en dépit d’un gouvernement en sursis depuis les résultats des élections législatives du 7 juillet 2024, la ministre de l’EN Nicole Belloubet continue contre toute évidence à défendre la mise en place de la réforme de la FDE. Elle a ainsi déclaré sur une radio nationale le 9 juillet que, attendant l’avis du Conseil d’État, elle « espère, dans les jours qui viennent, pouvoir publier un texte”.

Pour une dissolution du « choc des savoirs » (cafepedagogique.net). “L’Ecole ne découvre pas la violence institutionnelle, gouvernementale, managériale de la présidence macroniste. Elle y est  confrontée depuis 7 ans de mise en place d’une politique verticale qui cherche à la broyer pour la soumettre à un ordre néolibéral de plus en plus décomplexé, de plus en plus assumé.”

Orientation

Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr). “L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pour cela, les choix d’orientation doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives et l’allocation des places dans le supérieur doit pouvoir s’adapter à la situation présente et anticipée du marché du travail.

Parcoursup : 85 000 candidats n’ont pas reçu de proposition d’affectation – Libération (liberation.fr). “Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, qui prend en compte les résultats définitifs du baccalauréat, 85 020 candidats n’avaient pas d’offre d’affectation à la fin de la phase principale de Parcoursup, sur un total de 848 917 personnes.

Supérieur et son entrée

Les inscriptions en première année de fac virent au parcours du combattant – Les Echos (lesechos.fr)Avant de pouvoir s’inscrire en première année de licence, des étudiants ont dû patienter durant de très longues heures pour obtenir l’attestation de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), un sésame incontournable. Le CNOUS a pris des mesures pour lisser l’afflux de demandes.” (Abonnés)

Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente d’une proposition pour la rentrée, que peuvent-ils faire ? – midilibre.fr. “Parcoursup : plus de 85 000 candidats toujours en attente d’une proposition pour la rentrée, que peuvent-ils faire ?

Le droit de l’éducation pour contester les décisions de Parcoursup et MonMaster – Le Club des Juristes. “Dans quelle mesure les usagers contestent-ils le jugement scolaire qui leur est opposé à l’entrée dans le supérieur ? A partir d’une enquête inédite sur les réclamations et les recours contre ces procédures, nous éclairons les effets des plateformes de type Parcoursup sur la relation entre les usagers et les institutions universitaires.” Par Annabelle Allouch, Delphine Espagno-Abadie

Mon Master : entre 2023 et 2024, le nombre de candidatures pour une formation en apprentissage a progressé de 39,5 % (aefinfo.fr)1 094 formations ont été proposées en apprentissage sur Mon Master en 2024, sur les 8 081 répertoriées. Il s’agit de 102 formations en apprentissage de plus qu’en 2023. Elles sont principalement proposées en économie, gestion et AES avec 498 formations en 2024, ainsi qu’en sciences, avec 351 formations. 16 % des candidatures visent une formation en apprentissage en 2024, soit 3,7 points de plus qu’en 2023. Cette proportion atteint 42 % en économie, gestion et AES. Elle est de 20 % en sciences, bien que 17,4 % des formations soient proposées en apprentissage dans cette discipline.”

Ressources et publications

L’impossible sérénité des sciences sociales- Le Monde (lemonde.fr)Dans sa carte blanche au « Monde », Anne Bory défend l’intérêt de sa discipline dans la compréhension du paysage actuel. Et s’inquiète des conséquences sur les libertés académiques que pourrait avoir l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.”

L’éducation et l’évaluation de ses performances (4) – Pierre-Michel Menger (2023-2024) – YouTube. “Colloque : L’éducation et l’évaluation de ses performances Conférence du 06 juin 2024 : Compte-t-on ce qui compte ? La politique des preuves statistiques à l’épreuve des réalités de terrain Intervenant : Hugues Draelants, Professeur de l’université de Louvain, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACS)

Jellab, A. (2024). La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir. Éducation et Sociétés, 52, 173-188. https://doi.org/10.3917/es.052.0173 

Les cités éducatives – Éducation – Éducation, jeunesse, citoyenneté et vie associative – Égalité des chances et politique de la ville – Actions de l’État – Les services de l’État dans le Nord

Jellab, A. (2024). La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir. Éducation et Sociétés, 52, 173-188. https://doi.org/10.3917/es.052.0173 

Kherroubi, M. & Lebon, F. (2024). Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. L’élaboration du concept de forme scolaire de 1961 au début des années 1980. Éducation et Sociétés, 52, 189-215. https://doi.org/10.3917/es.052.0189 (pour abonnés ou achat)

Mathivat, N., Rey, J. & Kloetzer, L. (2024). Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse. Éducation et Sociétés, 52, 41-61. https://doi.org/10.3917/es.052.0041 (pour abonnés ou achat)

Je vous souhaite de belles vacances

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 8 juillet 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Prochains débats

Législatives 2024 : « Le niveau de diplôme sépare le pays en deux camps » (la-croix.com). “Dans le contexte du premier tour des élections législatives, qui a vu le RN et ses alliés remporter 34 % des voix, Guillaume Prévost, délégué général de Vers le Haut, s’interroge sur la place du diplôme dans le choix des électeurs. En s’appuyant sur les travaux du sociologue Félicien Faury, il pointe la crise de l’école publique.” 

En France, pourquoi l’école maltraite les élèves pauvres ? | Entretiens | Là-bas si j’y suis (la-bas.org) Laurence de Cock rencontre Jean-Paul Delahaye, ancien directeur au ministère de l’éducation nationale, auteur de « Une exception consolante » (VIDÉO et PODCAST | durée : 41’44)

Édito | Réfléchir à ce qui est indispensable pour comprendre le monde et agir pour le transformer | Carnets rouges. “Nul doute qu’il existe une interdépendance des savoirs qui institue certains d’entre eux comme nécessaires aux progrès de la connaissance et du jugement. Il en est ainsi, notamment, des savoirs qui permettent l’usage social et culturel de l’écrit. Mais un tel constat ne suppose ni la hiérarchisation des savoirs, ni la limitation des ambitions scolaires. Il permet seulement de requérir l’attention du pédagogue pour que l’observation des liens complexes entre les objets de connaissance lui permette de penser la progressivité des apprentissages.” Paul Devin

Pour un enseignement constructif – Les défis de l’enseignement – Constructif. “Massification et démocratisation de l’accès aux études bouleversent encore la donne en matière d’enseignement. Aujourd’hui, le système éducatif connaît un recul des résultats, vit des drames retentissants et subit un assaut de critiques, souvent méritées. Les uns attaquent un pédagogisme excessif, une centralisation bureaucratique et des impasses doctrinales, quand les autres soulignent la croissance des inégalités, un manque de moyens et la permanence de la dualité dans l’offre française. Entre privé et public, entre voies générale et professionnelle, entre universités et grandes écoles, la France se distingue par de nettes oppositions sociales et idéologiques.”

Orientation

Dans les salons d’orientation, les écoles privées en opération séduction | Mediapart. “Des dizaines de forums dans toute la France proposent aux futurs étudiants une offre dans laquelle les établissements post-bac privés sont surreprésentés, en particulier en Île-de-France. Souvent, les élèves et leurs familles considèrent ces événements comme un service public.” Par Déborah Berthier

Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court (cafepedagogique.net). “Daniel Bloch, père du bac professionnel, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce sixième et dernier épisode, l’ancien invite à « briser la hiérarchie entre les voies générale, technologique et professionnelle ». Un appel salutaire.” Mon commentaire sur mon blog : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Daniel Bloch, visionnaire aveugle (educpros.fr)

Les cités éducatives, une alliance stratégique pour une orientation réussie | Association 10pour10 (carenews.com). “L’association 10pour10 a pu échanger avec la Cité éducative de Vaulx-en-Velin. Labelisée en 2019 sur le territoire de Vaulx-en-Velin, la Cité Éducative est une démarche novatrice visant à soutenir le parcours éducatif des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.” 

Orientation : dépasser les contradictions de la « réussite pour tous »  – VersLeHaut. “L’objectif d’une « réussite pour tous » implique d’orienter chacun selon ses aspirations autant que selon ses talents. L’orientation doit donc à la fois sélectionner les meilleurs et compenser les difficultés des moins aisés. Plus largement, orienter implique de diversifier les modèles de réussite pour répondre au sentiment de déclassement des classes moyennes et à la crise de la méritocratie. Un sujet clé reste la prééminence des diplômes par rapport à la valorisation de l’expérience.

Des acteurs en questions

Il avait menacé d’attentat 180 centres d’orientation en France : le procès de l’adolescent renvoyé (francelive.fr). “Ce jeudi 4 juillet 2024, un adolescent, qui avait adressé des mails de menaces à caractère terroriste à 180 centres d’information et d’orientation (CIO), devait être jugé par le tribunal pour enfants du Mans (Sarthe). Son procès a finalement été renvoyé au jeudi 19 septembre prochain.”

Formation et insertion professionnelles

Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court (cafepedagogique.net). “Daniel Bloch, père du bac professionnel, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce sixième et dernier épisode, l’ancien invite à « briser la hiérarchie entre les voies générale, technologique et professionnelle ». Un appel salutaire.” Il y affirme “la nécessité de franchir une seconde étape dans cette voie avec l’instauration de trois voies complètes de formation initiale – chacune conduisant, par paliers successifs ou vers l’emploi ou vers la poursuite d’études. Il s’agit ainsi de briser la hiérarchisation des voies de formation et, par la même, la ségrégation sociale à laquelle elle donne lieu. Tout en sortant de la pensée unique, de confection.” Bien d’accord, mais alors la suppression des procédures d’orientation doit être réclamée ! d’où mon commentaire sur Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Daniel Bloch, visionnaire aveugle (educpros.fr)

« Apprendre un métier requiert des savoirs qui vont au-delà de la professionnalité » – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Il faut un équilibre entre savoirs théoriques et professionnels, sans oublier la construction de la citoyenneté. Les coordinatrices de notre dossier, Marie-Joana Chamlong et Monique Royer, nous en disent plus.”

Le dossier “Apprendre un métier “- Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) et le Webinaire pour le N°594 – “Apprendre un métier”, 26 juin 2024. Présentation par Andreea Capitanescu Benetti, Ben Aïda. https://www.youtube.com/watch?v=NGKJj9HoqPY 

Les compétences psychosociales au lycée professionnel, difficiles à définir et difficiles à intégrer (IGESR) – Tout Educ (touteduc.fr)  ““Les compétences psychosociales ne sont pas suffisamment mises en avant dans la plupart des cursus de formation. Au mieux, elles sont considérées comme des à-côtés sur lesquelles il est peu important d’agir dans un contexte académique“, estiment sept inspecteurs généraux de l’Education nationale dans un rapport sur le développement des “CPS“ au lycée professionnel publié le 3 juillet.”  (Abonnés) 

Les compétences psychosociales en lycée professionnel – Rapport de l’IGESR (education.gouv.fr)Le rapport précise ce que recouvrent les compétences psychosociales afin d’identifier les conditions nécessaires à leur renforcement à grande échelle. Il s’agit de dépasser non seulement la polysémie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compétences font aujourd’hui l’objet, pour interroger ce que pourrait être leur contribution effective au processus de professionnalisation des élèves.”

Ailleurs et partout

N’est-il pas temps d’introduire « la légistique » dans l’enseignement universitaire au Liban ? – L’Orient-Le Jour (lorientlejour.com). “Les lois adoptées par le Parlement libanais au cours des dernières années ont révélé des lacunes notables chez les législateurs, tant dans la rédaction des lois que dans l’ensemble du processus législatif. Le rôle des législateurs, crucial pour le contrôle de l’application des lois, s’est montré inexistant. La légistique a été mise à rude épreuve, avec l’adoption de lois comportant des dispositions incomplètes, ambiguës, voire contradictoires. Cela a conduit à la violation des principes fondamentaux de la légistique, essentiels pour garantir la sécurité juridique.” Nous pourrions en avoir besoin d’ici quelques temps, même si nous sommes en avance.

Avenir de l’éducation et des compétences (oecd.org). “L’éducation prépare les étudiants à leur avenir, mais il est de plus en plus difficile de comprendre ce que cela signifie dans un monde en constante évolution. Pour rester pertinents, les systèmes éducatifs doivent s’appuyer sur des données solides tout en faisant preuve d’imagination pour innover et adapter leurs stratégies à l’avenir.

Évaluation et assurance qualité de l’éducation (oecd.org). “Les exigences croissantes en matière de qualité et d’équité dans l’éducation ont conduit de nombreux pays à introduire une série de mesures pour évaluer les élèves, les enseignants, les chefs d’établissement, les écoles et les systèmes éducatifs. Ces outils sont essentiels pour comprendre dans quelle mesure les élèves apprennent et pour améliorer la gestion, la direction et les pratiques d’enseignement des écoles.”

Au Québec L’école pour tous, ou quel est l’héritage du rapport Parent? | Le Devoir. “Avec cette série, l’équipe éditoriale remonte aux sources d’un modèle québécois qui bat de l’aile dans l’espoir d’en raviver les premières étincelles, celles qui ont permis à notre nation de se distinguer des autres. Aujourd’hui : l’universalité du système d’éducation.” Par Marie-Andrée Chouinard

Ressources et publications

220 | 2023 Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein (openedition.org) 

Vers un contrat social pour le XXIe siècle : comment en sommes-nous arrivés là ? | IDDRI. “L’hypothèse qui oriente cette recherche est la suivante : les tensions politiques et sociales qui secouent les sociétés européennes depuis quelques décennies proviennent de promesses et d’accords non tenus pour une partie importante de la population. Il s’agit de promesses et d’accords de long terme, ancrés dans notre modèle social et notre démocratie, structurant les dynamiques entre les groupes sociaux, les parcours de vie des individus et leur rapport au collectif – des promesses et des arrangements qui ne sont écrits nulle part, et auxquels aucune proposition politique à court terme ne peut répondre pleinement, tant ils sont imbriqués dans un schéma plus large. Il est donc essentiel de les révéler. Ce rapport vise à construire un cadre permettant de rendre compte et d’expliquer de manière exhaustive ces promesses et ces accords, et de les mobiliser pour décrire notre trajectoire d’hier à aujourd’hui. L’analyse de l’évolution de ces promesses dans le temps devrait nous aider à comprendre qu’elles ne sont pas immuables et à identifier les conditions de leur changement.” 

Projet de loi Savary : « Comment, en 1984, quelques laïcs sectaires ont fait exploser une chance historique de régler la question scolaire » (lemonde.fr). “Lorsque François Mitterrand charge son ministre de l’éducation nationale d’unifier les enseignements public et privé, une rénovation du système éducatif est lancée, brutalement stoppée en mai 1984, rappellent, dans une tribune au « Monde », les anciens recteurs Christian Forestier et Bernard Toulemonde.”

Didactiques & Disciplines (imist.ma). Vol. 2 No. 4 (2024): Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires. “La volonté de s’attaquer à la persistance des inégalités d’apprentissage à l’école a suscité des appels à la collaboration entre didactiques et sociologie, qui visent à comprendre plus finement la façon dont les savoirs scolaires sont socialement construits et appropriés. Un tel projet peut être théoriquement fondé dans la distinction entre matrices curriculaires et matrices disciplinaires, qui permet de considérer, à grain différent et complémentaire, les apprentissages scolaires et les conditions de leur réussite. Si d’indéniables avancées se sont produites tant dans la prise en compte de la dimension contextuelle de ces apprentissages que dans celle des disciplines particulières, des zones d’ombre persistent, notamment dans la spécificité de celles-ci ainsi que dans l’articulation des deux approches. C’est ce dossier que nous souhaitons rouvrir et compléter avec ce numéro de la revue Didactiques & Disciplines. Les articles composant le dossier proposent des analyses et des résultats de recherche susceptibles d’alimenter des réflexions relatives aux enjeux des collaborations entre sociologie et didactiques.

Vers un contrat social pour le XXIe siècle : comment en sommes-nous arrivés là ? | IDDRI. “L’hypothèse qui oriente cette recherche est la suivante : les tensions politiques et sociales qui secouent les sociétés européennes depuis quelques décennies proviennent de promesses et d’accords non tenus pour une partie importante de la population. Il s’agit de promesses et d’accords de long terme, ancrés dans notre modèle social et notre démocratie, structurant les dynamiques entre les groupes sociaux, les parcours de vie des individus et leur rapport au collectif – des promesses et des arrangements qui ne sont écrits nulle part, et auxquels aucune proposition politique à court terme ne peut répondre pleinement, tant ils sont imbriqués dans un schéma plus large. Il est donc essentiel de les révéler. Ce rapport vise à construire un cadre permettant de rendre compte et d’expliquer de manière exhaustive ces promesses et ces accords, et de les mobiliser pour décrire notre trajectoire d’hier à aujourd’hui. L’analyse de l’évolution de ces promesses dans le temps devrait nous aider à comprendre qu’elles ne sont pas immuables et à identifier les conditions de leur changement.” 

Webinaire pour le N°594 – “Apprendre un métier”, 26 juin 2024. Présentation par Andreea Capitanescu Benetti, Ben Aïda. https://www.youtube.com/watch?v=NGKJj9HoqPY 

Paul Lehner et Clément Pin, « L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale », Éducation et socialisation [En ligne], 72 | 2024, mis en ligne le 10 juin 2024, consulté le 05 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/27717  ; DOI : https://doi.org/10.4000/11w21 

Deux documents reviennent sur l’histoire éducative au Québec

Le Conseil supérieur de l’éducation sous Robert Bourassa (1970–1976) : une « machine à faire des rapports » ? “Au Québec, les années 1970 sont le théâtre de maintes crises sociales. Loin d’être épargné, le monde de l’éducation se retrouve au cœur de plusieurs débats, notamment ceux soulevés par la question de la déconfessionnalisation et l’enjeu de la protection du français. Il est aussi marqué par une radicalisation du discours syndical et par d’importantes grèves du personnel enseignant qui paralysent le système scolaire. Dans cet article, nous tâchons de comprendre comment le Conseil supérieur de l’éducation, un organisme de la Révolution tranquille emblématique d’un État-providence technocratique, s’est adapté, sous les deux mandats de Robert Bourassa, afin de mieux jouer son rôle de conseiller critique de l’État. Notre analyse montre une affirmation inédite de l’autonomie de l’organisme-conseil vis-à-vis du ministre et du ministère, mais aussi une difficulté à prendre part aux grands débats sociétaux en comparaison de dossiers plus circonscrits et pratiques.” par Olivier Lemieux

Université du Québec à Rimouski et Jean-Philippe Warren Université Concordia. Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation 36, 1, Spring / printemps 2024 https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/5241/5683 

L’école pour tous, ou quel est l’héritage du rapport Parent? | Le Devoir. “Avec cette série, l’équipe éditoriale remonte aux sources d’un modèle québécois qui bat de l’aile dans l’espoir d’en raviver les premières étincelles, celles qui ont permis à notre nation de se distinguer des autres. Aujourd’hui : l’universalité du système d’éducation.” Par Marie-Andrée Chouinard

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 1er juillet 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Commençons par les résultats de ce premier tour

Législatives : le Rassemblement National en tête (cafepedagogique.net). “À l’heure où nous écrivons ces lignes, les estimations nationales du premier tour des législatives donnent le Rassemblement National et ses alliés largement en tête avec 33,5% des voix. Le Nouveau Front Populaire affiche quant à lui 28,8%, devant le parti présidentiel qui est donné à 22,1%. Si ces résultats ne sont pas une surprise, ils ne garantissent pas pour autant de majorité absolue au parti d’extrême droite. Dans environ 300 circonscriptions, le second tour sera décisif. Gabriel Attal, d’Ensemble, appelait dès hier soir au désistement de chaque candidat·e « dont le maintien aurait fait élire un député Rassemblement national ». «Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national… La France mérite que l’on n’hésite pas. Jamais », a-t-il déclaré. Le barrage, qui habituellement demande aux électeurs de gauche de se mobiliser pour contrer l’extrême droite, fonctionnera-t-il aussi dans ce sens-là ?

Prochains débats

“Même avec une notation trop bienveillante, le bac garde une utilité” (marianne.net). “Alors que se tiennent les dernières épreuves du baccalauréat, une question demeure : quelle valeur revêt encore un examen si son taux de réussite avoisine ou dépasse les 95 % ?

Et pendant ce temps la circulaire de rentrée est publiée au BOEN : Ne laisser aucun élève au bord du chemin | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse avec les objectifs suivants : 

Orientation

N° 594 – Apprendre un métier – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer. Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.” avec mon petit article Un temps scolaire pour l’orientation ? 

Pour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel (theconversation.com). “Les dispositifs d’orientation précoces impliquent une forte responsabilité des élèves, alors même que les choix de formation sont socialement construits. Comment mieux accompagner les collégiens ?” Par Caroline Hache,  Maitresse de conférences, Aix-Marseille Université (AMU), Eric Tortochot;  Associate professor, Aix-Marseille Université (AMU) et Noémie Olympio;  Maîtresse de Conférences en économie de l’éducation, Aix-Marseille Université (AMU)

.La réussite scolaire vue par les « champions » – ÉDUVEILLE (hypotheses.org)Relecture de l’intervention de François Dubet à l’aune des données récoltées par les ENS pour le colloque « L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture ».

Sur Parcoursup, des candidats en quête d’une seconde chance (lemonde.fr). “Depuis le 11 juin, des centaines de jeunes formulent de nouvelles candidatures pour intégrer une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée. Quitte à revoir complètement leurs choix initiaux.” Par Minh Dréan et Soazig Le Nevé

Dans les salons d’orientation, les écoles privées en opération séduction | Mediapart. “Des dizaines de forums dans toute la France proposent aux futurs étudiants une offre dans laquelle les établissements post-bac privés sont surreprésentés, en particulier en Île-de-France. Souvent, les élèves et leurs familles considèrent ces événements comme un service public.” par Déborah Berthier (abonnés)

Des acteurs en questions

Docs sur l’Éduc : La psychologie à l’Éducation Nationale… un déni de réalité (cafepedagogique.net). “Comme chaque vendredi, le café pédagogique publie un épisode du podcast consacré aux métiers de l’éducation « Docs sur l’Éduc, la parole à celles et ceux qui font l’école » réalisé à Marseille avec des personnels travaillant majoritairement auprès d’élèves en difficulté scolaire. Aujourd’hui, ce sont Anna Buccieri et Fabienne Baroni- Rochat, psychologues scolaires qui sont à l’honneur. « Il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de résistances de la part des équipes (pluridisciplinaires Ndlr). Nous n’échappons pas aux stéréotypes liés au psychologue clinicien dans son cabinet, avec son divan… La psychologie à l’école, c’est une spécialité de la psychologie, comme cela peut exister au travail par exemple. Comment accompagner des élèves de la maternelle jusqu’à l’université, comment aider un adolescent – en ce qui me concerne – face à sa scolarité, ses relations avec ses pairs, avec les enseignants, avec l’autorité, le travail scolaire… la façon de se projeter dans l’avenir. Au-delà de l’orientation nous sommes des psychologues spécialisés dans l’enfance et l’adolescence », confient-elles.”

L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ? – Sciences Po (hal.science). “Ce Policy Brief présente les résultats d’une enquête qualitative pour caractériser la diversité des conceptions et des pratiques d’accompagnement à l’orientation en classe de Terminale au regard des objectifs d’égalité des chances. Les données recueillies dans quatre lycées d’Ile-de­-France documentent les politiques d’établissement ainsi que l’engagement des professeurs principaux. Elles permettent d’étudier l’accompagnement mis en œuvre en distinguant par hypothèse deux variantes de la notion d’égalité des chances, l’une néolibérale, l’autre sociale. L’analyse aboutit à deux ensembles de résultats, l’un portant sur les arbitrages possibles des équipes de direction des lycées, l’autre sur une typologie des postures d’accompagnement des professeurs principaux.” par Paul Lehner

La découverte des métiers au collège | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante essentielle du parcours Avenir qui matérialise la réalité de champs professionnels et enrichit les projets des élèves. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l’orientation des élèves.”  Je me permet de citer Olivier Brunel, Directeur retraité de region academique à l’information et à l’orientation chez Rectorat de region academique Occitanie, sur LinkedIn : “Cela fait des années que l’on sait ce qu’il faut faire. On le fait en partie, sur la base de la bonne volonté de chacun des acteurs. Mais la feuille de route, aussi bien faite qu’elle soit, ne fait l’objet d’aucune obligation. Donc, retour à la “bonne volonté” et ainsi de suite. Jusqu’au énième rapport d’IG. Sortir de ce cycle velléitaire ?

Supérieur

Les craintes de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite se manifestent par de nombreuses déclarations. Un exemple avec cette Tribune – L’université pour le front populaire contre les idées de l’extrême droite (blog.mediapart.fr)Il n’y a rien de normal, rien d’acceptable, à la perspective de se retrouver dans quelques semaines avec un gouvernement d’extrême droite en France. En tant que citoyens, en tant qu’enseignants-chercheurs et personnels de l’Université, il est de notre devoir de ne pas l’accepter. Nous refusons les idées, les valeurs, le modèle de société portés par ce courant : il est l’antithèse des principes fondamentaux de l’Université.”

CSEN : les faits vs l’idéologie (cafepedagogique.net)

Le CREN se positionne contre l’extrême droite (cafepedagogique.net)

Ressources et publications

Mise en ligne des cours de Michel Foucault | Collège de France (college-de-france.fr). “À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Michel Foucault, le 25 juin 1984, le Collège de France met en ligne à disposition du public les enregistrements de certains de ses cours au Collège de France, effectués par les auditeurs et confiés au service des archives de l’établissement.

N° 594 – Apprendre un métier – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Coordonné par Marie-Joana Chamlong et Monique Royer. Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour.” J’y ai commi un petit article : Un temps scolaire pour l’orientation ?

Sylvain Connac, « Dubet, F. et Vallaud-Belkacem, N. (2024). Le ghetto scolaire – Pour en finir avec le séparatisme. Seuil. », Éducation et socialisation [En ligne], 72 | 2024, mis en ligne le 03 juin 2024, consulté le 29 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/27635  ; DOI : https://doi.org/10.4000/11w2e 

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire