L’actualité de l’orientation du 24 juin 2024
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________
Prochains débats
Les milieux éducatifs sont très inquiets des résultats possibles des prochaines élections législatives.
Philippe Meirieu : “Il fait noir au pays des Lumières” (cafepedagogique.net). “« En cherchant à attirer les électeurs séduits par l’extrême droite, la Macronie a installé le Rassemblement National au cœur de notre vie politique et lui a ouvert la porte du pouvoir » écrit Philippe Meirieu dans cette tribune qu’il signe pour le Café pédagogique. « Choisir l’éducation contre la complicité des fatalismes est plus que jamais nécessaire » prévient le célèbre chercheur. « Car, nos enfants auront un futur – le futur arrive toujours, c’est la mécanique de l’horloge -, mais il n’est pas certain, qu’ils aient un avenir : une société où, selon le vœu des Lumières, on puisse « penser par soi-même » et « construire du commun ». Et cet avenir est bien entre nos mains ».”
Le Rassemblement National et l’école : la restauration d’un ordre ancien | Le Club (mediapart.fr). “L’arrivée au pouvoir du rassemblement national serait une très mauvaise nouvelle pour les enfants des milieux populaires et marquerait une rupture profonde dans les principes de l’école républicaine.” Par Delahaye JP
Des cadres de l’Éducation nationale entrent en résistance (cafepedagogique.net). “Des cadres de l’Éducation nationale qui annoncent qu’ils n’appliqueront pas les directives ministérielles, c’est rare. Et pourtant. 41 inspecteurs, inspectrices, chef·fes d’établissement, inspecteurs et inspectrices général·es ont prévenu : si l’extrême droite prend le pouvoir, ils entreront en désobéissance. Ils et elles ont lancé une pétition, ils et elles étaient un peu moins de 300 dimanche soir.”
Contre le RN ou pour la démocratie, les acteurs de l’enseignement prennent position en pesant leurs mots – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Si, du côté de l’Éducation nationale, des cadres fonctionnaires ont d’ores et déjà fait part de leur refus d’obéir en cas de gouvernement composé par un Premier ministre Rassemblement national, la condamnation est plus prudente du côté des acteurs de l’enseignement supérieur. Universités et étudiants appellent à une participation massive aux élections législatives. Dans les deux secteurs, une large intersyndicale se mobilise, mais avec quelques absents.”
Quel ministère au 21ème siècle ? (cafepedagogique.net) Par Stéphane Germain. Un extrait : “Le temps où le système éducatif était le lieu de transmission des savoirs disciplinaires de type universitaire est révolu. Dans un monde complexe, les enjeux sociétaux portent sur l’acquisition de compétences. Le rôle intrinsèque de l’éducation est d’apprendre à vivre ensemble et à construire ensemble le monde de demain. C’est ce que nous enseignent les organismes internationaux lorsqu’ils élaborent des référentiels de compétences supranationaux servant de base à la définition des attendus des pays membres. La France est bien loin de tout ça. En confiant la définition des attenus nationaux à un organe restreint, dépendant du pouvoir exécutif, au sein duquel la conception disciplinaire de l’éducation est surreprésentée, la France n’a aucun moyen de s’ouvrir aux considérations d’intérêt général largement admises dans le reste du monde.”
Le Nouveau Front populaire veut abroger Parcoursup pour mettre en place «un système qui partira du choix de l’étudiant» – Libération (liberation.fr). “C’est écrit noir sur blanc sur la quatrième page du contrat de législature du Nouveau Front populaire. Dans le chapitre «Faire une grande loi éducation», cette phrase à l’infinitif : «Démocratiser l’université en abolissant Parcoursup et la sélection dans l’université publique.» Le document de la coalition des gauches n’apportant aucune autre précision sur cette proposition, Libération a directement posé la question pour en savoir plus.”
Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l’avenir | France Culture (radiofrance.fr). “Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n’en ont pas s’est accrue ?”
Orientation
Stages d’observation obligatoires en seconde : un dispositif qui divise les acteurs du champ éducatif – Chartres (28000) (lechorepublicain.fr). “Les stages d’observation obligatoires de deux semaines en entreprise, mis en place en juin depuis cette année, pour les élèves de seconde, ont débuté ce lundi 17 juin, en Eure-et-Loir.“
«Mais donc, tu abandonnes l’idée d’aller en prépa ?» : quatre familles face aux résultats de Parcoursup (lefigaro.fr). “Depuis la mise en place du logiciel Parcoursup, le parcours vers les études supérieures est devenu plus tactique. Un mois avant la clôture des vœux pour les études post-bac, quatre duos parents-enfants racontent au Figaro comment ils envisagent l’avenir. Désir de faire des longues études ou hâte d’en avoir terminé avec le lycée, crainte d’un algorithme aléatoire ou de se tromper de voie… avec cette série «Parcoursup : l’avenir est à eux», Le Figaro suit quatre familles le long des étapes de sélection.” (abonnés)
Construire son orientation : entre rêves et réalité (cafepedagogique.net). “Le dernier numéro d’Edubref s’intéresse à l’orientation des élèves, processus complexe et souvent critiqué pour ses implications socio-économiques. Apolline Sauvage Y explore comment les réformes récentes, les dynamiques sociales et les défis émotionnels façonnent les trajectoires éducatives des élèves en France.” Les Edubref de la veille de l’IFE sont disponibles : https://eduveille.hypotheses.org/category/edubref
Stéréotypes de genre, manque de confiance : les lycéennes s’orientent peu en filière sélective (ouest-france.fr). “Une nouvelle étude du ministère de l’Enseignement supérieur montre que les filles des bacs scientifiques reçoivent, à compétences égales, souvent plus de propositions d’admission en classe préparatoire que les garçons. Mais elles déclinent plus souvent les offres, « ce qui suggère des mécanismes d’autocensure ».”
Liste des agendas | Onisep – Agenda de l’orientation. “Accessible sans authentification, l’Agenda de l’orientation offre la possibilité de réaliser des progressions pédagogiques. Entièrement personnalisable, il permet d’intégrer du contenu, des événements locaux, régionaux et nationaux.”
Supérieur
Orientation universitaire : une inadéquation avec le marché du travail ? | vie-publique.fr. “Sur les dernières décennies, la France enregistre une amélioration du taux de diplômés de l’enseignement supérieur et, parallèlement, voit ses gains de productivité baisser. Selon une récente étude, cette donnée s’explique par l’inadéquation entre l’orientation des jeunes et les besoins présents et futurs du marché du travail.”
« Le durcissement des conditions d’accès des universitaires étrangers en France porte gravement atteinte à la francophonie » _ Le Monde (lemonde.fr) “La loi immigration adoptée en décembre 2023 décourage les étudiants, les enseignants et les chercheurs du Maghreb, d’Afrique ou du Moyen-Orient de s’engager en faveur de l’enseignement du français et de sa culture, alertent 150 enseignants, chercheurs, artistes dans une tribune au « Monde ».” (Abonnés)
Tallet, F. (2024). Les grandes évolutions de l’enseignement supérieur vues par la statistique publique : dynamique des effectifs, mobilité, insertion professionnelle. Administration & Éducation, 182, 27-40. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-27.htm . “Les statistiques publiques, qu’elles soient anciennes et relativement frustes ou plus récentes et innovantes, aident à mieux comprendre quelles ont été les grandes évolutions qui ont façonné l’enseignement supérieur depuis le siècle dernier. Pour la période actuelle, elles permettent à tous les acteurs d’étayer les choix individuels ou les décisions publiques. Portée par l’accès massif au baccalauréat, la démocratisation de l’accès aux études supérieures est un phénomène majeur des soixante dernières années.”
Moisan, C. (2024). L’offre de formation, un déterminant de l’accès à l’enseignement supérieur. Administration & Éducation, 182, 67-73. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-67.htm . “Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations sont des facteurs déterminants pour leur orientation et même leur réussite future. Mais on oublie trop souvent l’offre, qui est aussi déterminante. En utilisant plusieurs exemples, cet article montre que les évolutions de l’offre de formation à l’entrée dans l’enseignement supérieur ont eu des conséquences sur les admissions et même sur la demande (les vœux). Il montre aussi que la répartition géographique de cette offre pèse lourd dans les chances d’obtenir une formation et freine parfois des vœux plus ambitieux.”
Législatives 2024 : la gauche promet la fin de la sélection à l’université – Les Echos (lesechos.fr) “Le Nouveau Front populaire s’engage à « abolir Parcoursup et la sélection dans l’université publique » s’il l’emporte aux législatives. Deux idées déjà travaillées dans une récente proposition de loi.”
Formation et insertion professionnelles
Bref_452-web_0.pdf (cereq.fr) “Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.” Par Gaëlle DABET, Dominique ÉPIPHANE, Elsa PERSONNAZ
Ailleurs et partout
Les leaders de l’éducation se réunissent à l’UNESCO pour faire le bilan des actions transformatrices dans l’éducation et accélérer les progrès vers l’ODD 4 | UNESCO. “Accélérer les actions en faveur de l’ODD 4: bilan du Sommet sur la transformation de l’éducation, convoqué par le comité directeur de haut niveau de l’ODD4, 17 juin 2024 – 8:30 am – 17 juin 2024 – 6:30 pm”
Éducation – La France lance une nouvelle stratégie internationale en matière d’éducation de base (2024-2028) – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr). “Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement et des partenariats internationaux, a lancé la nouvelle stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base (2024-2028) (PDF – 82.6 ko) lundi 17 juin 2024, lors d’un événement à haut-niveau à l’UNESCO consacré au bilan à mi-parcours du Sommet sur la transformation de l’éducation de 2022.”
Les écoliers belges ont une pensée créative au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE | VRT NWS: le site d’information de référence. “Les jeunes Belges de 15 ans, qu’ils soient francophones ou néerlandophones, ont une pensée créative au-dessus de la moyenne de leurs condisciples des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C’est ce que révèle une analyse complémentaire à l’étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2022. En Belgique, on constate néanmoins de grosses différences entre les élèves les plus faibles et les plus forts. Ceux qui proviennent d’un milieu socio-économique vulnérable, qui sont issus de l’immigration ou qui parlent une autre langue à la maison que celle dans laquelle ils vont à l’école obtiennent des résultats nettement moins bons, indique l’analyse récente menée par le département des Sciences de l’éducation de l’Université de Gand.” Anne François, Belga
Ressources et publications
Anthropologie de l’éducation | Canal U (canal-u.tv)
Culture mathématique : analyse du PISA 2022 (cafepedagogique.net). “Une récente publication de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance propose une analyse des questions de culture mathématiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves 2022 (PISA). Une focale qui permet de pointer les compétences et les difficultés des élèves français.”
Rapport-2024-11_Rapport_Lecerf.pdf (injep.fr) . “Comment les professionnels de l’insertion se représentent-ils les jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en études) ? Un rapport appuyé sur une enquête menée dans les Hauts-de-France – où l’on compte près de 250000 jeunes NEET âgés de 16 à 29 ans – éclaire sur le poids des représentations durant l’accompagnement vers l’emploi, et confirme les enseignements dégagés dans une enquête menée il y a plus de 25 ans en mission locale.”
Culture mathématique : analyse du PISA 2022 (cafepedagogique.net). “Une récente publication de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance propose une analyse des questions de culture mathématiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves 2022 (PISA). Une focale qui permet de pointer les compétences et les difficultés des élèves français.”
Compétences numériques des élèves, questions sur l’école (cafepedagogique.net). “La parution récente par la DEPP (juin 2024) du document détaillé intitulé « Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022, Résultats et analyses détaillées des items » vient compléter la note d’information n°23-45 de M’Bafoumou A., Pac S., Thumerelle J., 2023, « En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques ». « Cette étude semble robuste et apporte une information importante que les enseignants pourront tenter de confirmer dans leur propre environnement scolaire » écrit Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif. « Le constat de cette maîtrise confirme une évolution qui a longtemps fait question : quel est le niveau réel des élèves. Sans toutefois s’enthousiasmer sur de tels résultats (33% des élèves restent de côté dans ce domaine) reconnaissons une transformation progressive par une intégration des compétences numérique dès le collège ».”
PISA 2022 : La créativité des élèves (cafepedagogique.net). “Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), géré par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a pour la première fois inclus une évaluation de la pensée créative des élèves de 15 ans dans son cycle de 2022. Le rapport « Résultats du PISA 2022. La pensée créative », publié le 18 juin, explore comment les systèmes éducatifs du monde entier développent les compétences créatives des élèves et les impacts de ces compétences sur leur réussite globale. Si la France affiche des résultats dans la moyenne des pays de l’OCDE, on apprend que les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignant·es n’encouragent pas les élèves à être créatifs. La France fait aussi figure de mauvaise élève (encore) lorsqu’il s’agit de lire les résultats en fonction des milieux socio-économiques des élèves.”
PISA 2022 : La créativité des élèves (cafepedagogique.net). “Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), géré par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a pour la première fois inclus une évaluation de la pensée créative des élèves de 15 ans dans son cycle de 2022. Le rapport « Résultats du PISA 2022. La pensée créative », publié le 18 juin, explore comment les systèmes éducatifs du monde entier développent les compétences créatives des élèves et les impacts de ces compétences sur leur réussite globale. Si la France affiche des résultats dans la moyenne des pays de l’OCDE, on apprend que les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignant·es n’encouragent pas les élèves à être créatifs. La France fait aussi figure de mauvaise élève (encore) lorsqu’il s’agit de lire les résultats en fonction des milieux socio-économiques des élèves.”
Fatiha Tali, Lucie Loubère, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Marie-Hélène Abe and Jean-François Céci, “L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 53/2 | 2024, Online since 01 June 2026, connection on 20 June 2024. URL: http://journals.openedition.org/osp/19182 ; DOI: https://doi.org/10.4000/11ulw
Compétences numériques des élèves, questions sur l’école (cafepedagogique.net). “La parution récente par la DEPP (juin 2024) du document détaillé intitulé « Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022, Résultats et analyses détaillées des items » vient compléter la note d’information n°23-45 de M’Bafoumou A., Pac S., Thumerelle J., 2023, « En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques ». « Cette étude semble robuste et apporte une information importante que les enseignants pourront tenter de confirmer dans leur propre environnement scolaire » écrit Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif. « Le constat de cette maîtrise confirme une évolution qui a longtemps fait question : quel est le niveau réel des élèves. Sans toutefois s’enthousiasmer sur de tels résultats (33% des élèves restent de côté dans ce domaine) reconnaissons une transformation progressive par une intégration des compétences numérique dès le collège ».”
Revue Administration & Éducation 2024/2 | Cairn.info Du secondaire au supérieur : nouveaux parcours, nouveaux défis ? Administration & Éducation 2024/2 (N° 182)
Calculating Empires Une cartographie des évolutions technologiques de la renaissance à nos jours, classées par grandes familles.
Une recension : Tobaty, A. (2024). La fabrique des politiques publiques d’éducation. La rapidité sans la qualité: Xavier Pons, PUF, coll. Éducation et société, janvier 2024, 23 €. Administration & Éducation, 182, 121-122. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-121.htm .
Décroissance : histoire d’une idée (La) | EHNE. “La décroissance est un concept-plateforme riche de plusieurs sens, travaillé par cinq sources de pensée : écologiste, bioéconomiste, anthropologique, démocratique et spirituelle. Apparu dans les années 1970, le mot s’impose à partir de 2002 à la faveur d’une convergence entre la critique du développement et le mouvement antipub, en France d’abord, puis sur l’ensemble du continent européen en commençant par l’aire latine. Radicalisant la critique écologique, il articule et surdétermine de multiples alternatives émergeant dans les marges de la société civile.”
Et n’oubliez pas le Séminaire du 25 juin 2024
Annick Soubaï (Directrice du CIO des enseignements supérieurs) avec notamment l’aimable participation de Béatrice PIAZZA-PARUCH, vice-présidente de la COURROIE et directrice du SCUIO de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
“Enjeux dans l’enseignement supérieur et pratiques d’orientation”
le mardi 25 juin 2024 de 10 heures à 12 heures en distanciel, Participer Zoom Réunion
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96939550176?pwd=nxxR6LxTqAijerdkL6DC0pSo34aEja.1
Bernard Desclaux
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire