Archives mensuelles : juin 2024

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 24 juin 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Prochains débats

Les milieux éducatifs sont très inquiets des résultats possibles des prochaines élections législatives.

Philippe Meirieu : “Il fait noir au pays des Lumières” (cafepedagogique.net). “« En cherchant à attirer les électeurs séduits par l’extrême droite, la Macronie a installé le Rassemblement National au cœur de notre vie politique et lui a ouvert la porte du pouvoir » écrit Philippe Meirieu dans cette tribune qu’il signe pour le Café pédagogique. « Choisir l’éducation contre la complicité des fatalismes est plus que jamais nécessaire » prévient le célèbre chercheur. « Car, nos enfants auront un futur – le futur arrive toujours, c’est la mécanique de l’horloge -, mais il n’est pas certain, qu’ils aient un avenir : une société où, selon le vœu des Lumières, on puisse « penser par soi-même » et « construire du commun ». Et cet avenir est bien entre nos mains ».

Le Rassemblement National et l’école : la restauration d’un ordre ancien | Le Club (mediapart.fr). “L’arrivée au pouvoir du rassemblement national serait une très mauvaise nouvelle pour les enfants des milieux populaires et marquerait une rupture profonde dans les principes de l’école républicaine.” Par Delahaye JP

Des cadres de l’Éducation nationale entrent en résistance (cafepedagogique.net). “Des cadres de l’Éducation nationale qui annoncent qu’ils n’appliqueront pas les directives ministérielles, c’est rare. Et pourtant. 41 inspecteurs, inspectrices, chef·fes d’établissement, inspecteurs et inspectrices général·es ont prévenu : si l’extrême droite prend le pouvoir, ils entreront en désobéissance. Ils et elles ont lancé une pétition, ils et elles étaient un peu moins de 300 dimanche soir.

Contre le RN ou pour la démocratie, les acteurs de l’enseignement prennent position en pesant leurs mots – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Si, du côté de l’Éducation nationale, des cadres fonctionnaires ont d’ores et déjà fait part de leur refus d’obéir en cas de gouvernement composé par un Premier ministre Rassemblement national, la condamnation est plus prudente du côté des acteurs de l’enseignement supérieur. Universités et étudiants appellent à une participation massive aux élections législatives. Dans les deux secteurs, une large intersyndicale se mobilise, mais avec quelques absents.” 

Quel ministère au 21ème siècle ? (cafepedagogique.net) Par Stéphane Germain. Un extrait : “Le temps où le système éducatif était le lieu de transmission des savoirs disciplinaires de type universitaire est révolu. Dans un monde complexe, les enjeux sociétaux portent sur l’acquisition de compétences. Le rôle intrinsèque de l’éducation est d’apprendre à vivre ensemble et à construire ensemble le monde de demain. C’est ce que nous enseignent les organismes internationaux lorsqu’ils élaborent des référentiels de compétences supranationaux servant de base à la définition des attendus des pays membres. La France est bien loin de tout ça. En confiant la définition des attenus nationaux à un organe restreint, dépendant du pouvoir exécutif, au sein duquel la conception disciplinaire de l’éducation est surreprésentée, la France n’a aucun moyen de s’ouvrir aux considérations d’intérêt général largement admises dans le reste du monde.” 

Le Nouveau Front populaire veut abroger Parcoursup pour mettre en place «un système qui partira du choix de l’étudiant» – Libération (liberation.fr). “C’est écrit noir sur blanc sur la quatrième page du contrat de législature du Nouveau Front populaire. Dans le chapitre «Faire une grande loi éducation», cette phrase à l’infinitif : «Démocratiser l’université en abolissant Parcoursup et la sélection dans l’université publique.» Le document de la coalition des gauches n’apportant aucune autre précision sur cette proposition, Libération a directement posé la question pour en savoir plus.”

Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l’avenir | France Culture (radiofrance.fr). “Quelle est la valeur des diplômes à un moment où la distance entre ceux qui en possèdent et ceux qui n’en ont pas s’est accrue ?

Orientation

Stages d’observation obligatoires en seconde : un dispositif qui divise les acteurs du champ éducatif – Chartres (28000) (lechorepublicain.fr). “Les stages d’observation obligatoires de deux semaines en entreprise, mis en place en juin depuis cette année, pour les élèves de seconde, ont débuté ce lundi 17 juin, en Eure-et-Loir.“

«Mais donc, tu abandonnes l’idée d’aller en prépa ?» : quatre familles face aux résultats de Parcoursup (lefigaro.fr). “Depuis la mise en place du logiciel Parcoursup, le parcours vers les études supérieures est devenu plus tactique. Un mois avant la clôture des vœux pour les études post-bac, quatre duos parents-enfants racontent au Figaro comment ils envisagent l’avenir. Désir de faire des longues études ou hâte d’en avoir terminé avec le lycée, crainte d’un algorithme aléatoire ou de se tromper de voie… avec cette série «Parcoursup : l’avenir est à eux», Le Figaro suit quatre familles le long des étapes de sélection.” (abonnés)

Construire son orientation : entre rêves et réalité (cafepedagogique.net). “Le dernier numéro d’Edubref s’intéresse à l’orientation des élèves, processus complexe et souvent critiqué pour ses implications socio-économiques. Apolline Sauvage Y explore comment les réformes récentes, les dynamiques sociales et les défis émotionnels façonnent les trajectoires éducatives des élèves en France.” Les Edubref de la veille de l’IFE sont disponibles : https://eduveille.hypotheses.org/category/edubref 

Stéréotypes de genre, manque de confiance : les lycéennes s’orientent peu en filière sélective (ouest-france.fr). “Une nouvelle étude du ministère de l’Enseignement supérieur montre que les filles des bacs scientifiques reçoivent, à compétences égales, souvent plus de propositions d’admission en classe préparatoire que les garçons. Mais elles déclinent plus souvent les offres, « ce qui suggère des mécanismes d’autocensure ».”

Liste des agendas | Onisep – Agenda de l’orientation. “Accessible sans authentification, l’Agenda de l’orientation offre la possibilité de réaliser des progressions pédagogiques. Entièrement personnalisable, il permet d’intégrer du contenu, des événements locaux, régionaux et nationaux.”

Supérieur

Orientation universitaire : une inadéquation avec le marché du travail ? | vie-publique.fr. “Sur les dernières décennies, la France enregistre une amélioration du taux de diplômés de l’enseignement supérieur et, parallèlement, voit ses gains de productivité baisser. Selon une récente étude, cette donnée s’explique par l’inadéquation entre l’orientation des jeunes et les besoins présents et futurs du marché du travail.”

« Le durcissement des conditions d’accès des universitaires étrangers en France porte gravement atteinte à la francophonie » _ Le Monde (lemonde.fr)La loi immigration adoptée en décembre 2023 décourage les étudiants, les enseignants et les chercheurs du Maghreb, d’Afrique ou du Moyen-Orient de s’engager en faveur de l’enseignement du français et de sa culture, alertent 150 enseignants, chercheurs, artistes dans une tribune au « Monde ».” (Abonnés)

Tallet, F. (2024). Les grandes évolutions de l’enseignement supérieur vues par la statistique publique : dynamique des effectifs, mobilité, insertion professionnelle. Administration & Éducation, 182, 27-40. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-27.htm .   “Les statistiques publiques, qu’elles soient anciennes et relativement frustes ou plus récentes et innovantes, aident à mieux comprendre quelles ont été les grandes évolutions qui ont façonné l’enseignement supérieur depuis le siècle dernier. Pour la période actuelle, elles permettent à tous les acteurs d’étayer les choix individuels ou les décisions publiques. Portée par l’accès massif au baccalauréat, la démocratisation de l’accès aux études supérieures est un phénomène majeur des soixante dernières années.

Moisan, C. (2024). L’offre de formation, un déterminant de l’accès à l’enseignement supérieur. Administration & Éducation, 182, 67-73. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-67.htm . “Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations sont des facteurs déterminants pour leur orientation et même leur réussite future. Mais on oublie trop souvent l’offre, qui est aussi déterminante. En utilisant plusieurs exemples, cet article montre que les évolutions de l’offre de formation à l’entrée dans l’enseignement supérieur ont eu des conséquences sur les admissions et même sur la demande (les vœux). Il montre aussi que la répartition géographique de cette offre pèse lourd dans les chances d’obtenir une formation et freine parfois des vœux plus ambitieux.

Législatives 2024 : la gauche promet la fin de la sélection à l’université – Les Echos (lesechos.fr)Le Nouveau Front populaire s’engage à « abolir Parcoursup et la sélection dans l’université publique » s’il l’emporte aux législatives. Deux idées déjà travaillées dans une récente proposition de loi.”

Formation et insertion professionnelles

Bref_452-web_0.pdf (cereq.fr)Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.” Par Gaëlle DABET, Dominique ÉPIPHANE, Elsa PERSONNAZ

Ailleurs et partout

Les leaders de l’éducation se réunissent à l’UNESCO pour faire le bilan des actions transformatrices dans l’éducation et accélérer les progrès vers l’ODD 4 | UNESCO. “Accélérer les actions en faveur de l’ODD 4: bilan du Sommet sur la transformation de l’éducation, convoqué par le comité directeur de haut niveau de l’ODD4, 17 juin 2024 – 8:30 am – 17 juin 2024 – 6:30 pm

Éducation – La France lance une nouvelle stratégie internationale en matière d’éducation de base (2024-2028) – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr). “Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement et des partenariats internationaux, a lancé la nouvelle stratégie internationale de la France en matière d’éducation de base (2024-2028) (PDF – 82.6 ko) lundi 17 juin 2024, lors d’un événement à haut-niveau à l’UNESCO consacré au bilan à mi-parcours du Sommet sur la transformation de l’éducation de 2022.”

Les écoliers belges ont une pensée créative au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE | VRT NWS: le site d’information de référence. “Les jeunes Belges de 15 ans, qu’ils soient francophones ou néerlandophones, ont une pensée créative au-dessus de la moyenne de leurs condisciples des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C’est ce que révèle une analyse complémentaire à l’étude du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2022. En Belgique, on constate néanmoins de grosses différences entre les élèves les plus faibles et les plus forts. Ceux qui proviennent d’un milieu socio-économique vulnérable, qui sont issus de l’immigration ou qui parlent une autre langue à la maison que celle dans laquelle ils vont à l’école obtiennent des résultats nettement moins bons, indique l’analyse récente menée par le département des Sciences de l’éducation de l’Université de Gand.” Anne François, Belga

Ressources et publications

Anthropologie de l’éducation | Canal U (canal-u.tv)

Culture mathématique : analyse du PISA 2022 (cafepedagogique.net). “Une récente publication de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance propose une analyse des questions de culture mathématiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves 2022 (PISA). Une focale qui permet de pointer les compétences et les difficultés des élèves français.

Rapport-2024-11_Rapport_Lecerf.pdf (injep.fr) . “Comment les professionnels de l’insertion se représentent-ils les jeunes NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en études) ? Un rapport appuyé sur une enquête menée dans les Hauts-de-France – où l’on compte près de 250000 jeunes NEET âgés de 16 à 29 ans – éclaire sur le poids des représentations durant l’accompagnement vers l’emploi, et confirme les enseignements dégagés dans une enquête menée il y a plus de 25 ans en mission locale.

Culture mathématique : analyse du PISA 2022 (cafepedagogique.net). “Une récente publication de la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance propose une analyse des questions de culture mathématiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves 2022 (PISA). Une focale qui permet de pointer les compétences et les difficultés des élèves français.

Compétences numériques des élèves, questions sur l’école (cafepedagogique.net). “La parution récente par la DEPP (juin 2024) du document détaillé intitulé « Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022, Résultats et analyses détaillées des items » vient compléter la note d’information n°23-45  de M’Bafoumou A., Pac S., Thumerelle J., 2023, « En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques ». « Cette étude semble robuste et apporte une information importante que les enseignants pourront tenter de confirmer dans leur propre environnement scolaire » écrit Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif. « Le constat de cette maîtrise confirme une évolution qui a longtemps fait question : quel est le niveau réel des élèves. Sans toutefois s’enthousiasmer sur de tels résultats (33% des élèves restent de côté dans ce domaine) reconnaissons une transformation progressive par une intégration des compétences numérique dès le collège ».

PISA 2022 : La créativité des élèves (cafepedagogique.net). “Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), géré par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a pour la première fois inclus une évaluation de la pensée créative des élèves de 15 ans dans son cycle de 2022. Le rapport « Résultats du PISA 2022. La pensée créative », publié le 18 juin, explore comment les systèmes éducatifs du monde entier développent les compétences créatives des élèves et les impacts de ces compétences sur leur réussite globale. Si la France affiche des résultats dans la moyenne des pays de l’OCDE, on apprend que les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignant·es n’encouragent pas les élèves à être créatifs. La France fait aussi figure de mauvaise élève (encore) lorsqu’il s’agit de lire les résultats en fonction des milieux socio-économiques des élèves.

PISA 2022 : La créativité des élèves (cafepedagogique.net). “Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), géré par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a pour la première fois inclus une évaluation de la pensée créative des élèves de 15 ans dans son cycle de 2022. Le rapport « Résultats du PISA 2022. La pensée créative », publié le 18 juin, explore comment les systèmes éducatifs du monde entier développent les compétences créatives des élèves et les impacts de ces compétences sur leur réussite globale. Si la France affiche des résultats dans la moyenne des pays de l’OCDE, on apprend que les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignant·es n’encouragent pas les élèves à être créatifs. La France fait aussi figure de mauvaise élève (encore) lorsqu’il s’agit de lire les résultats en fonction des milieux socio-économiques des élèves.

Fatiha Tali, Lucie Loubère, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Marie-Hélène Abe and Jean-François Céci, “L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 53/2 | 2024, Online since 01 June 2026, connection on 20 June 2024. URL: http://journals.openedition.org/osp/19182 ; DOI: https://doi.org/10.4000/11ulw 

Compétences numériques des élèves, questions sur l’école (cafepedagogique.net). “La parution récente par la DEPP (juin 2024) du document détaillé intitulé « Évaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022, Résultats et analyses détaillées des items » vient compléter la note d’information n°23-45  de M’Bafoumou A., Pac S., Thumerelle J., 2023, « En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques ». « Cette étude semble robuste et apporte une information importante que les enseignants pourront tenter de confirmer dans leur propre environnement scolaire » écrit Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif. « Le constat de cette maîtrise confirme une évolution qui a longtemps fait question : quel est le niveau réel des élèves. Sans toutefois s’enthousiasmer sur de tels résultats (33% des élèves restent de côté dans ce domaine) reconnaissons une transformation progressive par une intégration des compétences numérique dès le collège ».

Revue Administration & Éducation 2024/2 | Cairn.info Du secondaire au supérieur : nouveaux parcours, nouveaux défis ? Administration & Éducation 2024/2 (N° 182)

Calculating Empires Une cartographie des évolutions technologiques de la renaissance à nos jours, classées par grandes familles.

Une recension : Tobaty, A. (2024). La fabrique des politiques publiques d’éducation. La rapidité sans la qualité: Xavier Pons, PUF, coll. Éducation et société, janvier 2024, 23 €. Administration & Éducation, 182, 121-122. https://www.cairn.info/revue–2024-2-page-121.htm .

Décroissance : histoire d’une idée (La) | EHNE. “La décroissance est un concept-plateforme riche de plusieurs sens, travaillé par cinq sources de pensée : écologiste, bioéconomiste, anthropologique, démocratique et spirituelle. Apparu dans les années 1970, le mot s’impose à partir de 2002 à la faveur d’une convergence entre la critique du développement et le mouvement antipub, en France d’abord, puis sur l’ensemble du continent européen en commençant par l’aire latine. Radicalisant la critique écologique, il articule et surdétermine de multiples alternatives émergeant dans les marges de la société civile.” 

Et n’oubliez pas le Séminaire du 25 juin 2024

Annick Soubaï (Directrice du CIO des enseignements supérieurs) avec notamment l’aimable participation de Béatrice PIAZZA-PARUCH, vice-présidente de la COURROIE et directrice du SCUIO de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

“Enjeux dans l’enseignement supérieur et pratiques d’orientation”

le mardi 25 juin 2024 de 10 heures à 12 heures en distanciel, Participer Zoom Réunion
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96939550176?pwd=nxxR6LxTqAijerdkL6DC0pSo34aEja.1

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 17 juin 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Prochains débats

Côté Rassemblement National 

Fondamentaux lepénistes : lire, écrire, compter ou français et Histoire de France ? | Le Club (mediapart.fr). “Pour Marine Le Pen, ce n’est pas « lire, écrire, compter » qui constituent les matières dites fondamentales, mais « le français, les mathématiques et l’histoire de France » . Cela marque qu’elle ne se situe pas dans « la restauration » d’ une certaine tradition plus ou moins fantasmée, mais dans autre chose : l’extrême droite nationaliste assimilatrice et xénophobe.” Par Claude Lelièvre, Historien de l’éducation.

« Le programme du RN sur l’école est celui de l’actuelle majorité, en pire » – Le Point (lepoint.fr) “INTERVIEW. Alors que l’arrivée du RN au gouvernement n’a jamais semblé aussi plausible, l’historien Claude Lelièvre s’est plongé dans le programme de ce parti en matière d’éducation.” (abonnés)

Côté Nouveau Front populaire

Législatives 2024 : les grandes ambitions du Front populaire pour l’école et l’université – Les Echos (lesechos.fr)Le programme de la gauche pour les législatives, dévoilé ce vendredi, prévoit « une grande loi sur l’éducation » dès cet été, pour généraliser le ticket de restauration universitaire à 1 euro et abaisser à 19 le nombre d’élèves par classe. Une mesure qui supposerait de recruter a minima plusieurs dizaines de milliers d’enseignants.”

Nouveau Front Populaire : fin du « choc des savoirs » et l’ambition de rebâtir l’école publique – L’Humanité (humanite.fr)Abrogation du « choc des savoirs », de Parcoursup et du Service national universel, réduction des effectifs en classe, revalorisation salariale, école inclusive : les propositions du Nouveau Front Populaire sont directement issues des luttes de ces dernières années.”

Et pour rappel 

« Fondamentaux » : les faux semblants du « bon sens » au service de l’école injuste | Le Club (mediapart.fr). “Dans leur dernière livraison, les Carnets rouges éclairent les enjeux démocratiques de la stratégie de focalisation sur les « savoirs fondamentaux » : le « bon sens » comme masque pour la reproduction des élites sociales.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

Orientation

Bac et études supérieures : des choix différents entre filles et garçons | vie-publique.fr. “Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a publié, en mai 2024, les résultats d’une étude qui montre qu’en classe de terminale, les choix des spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre lycéennes et lycéens. Ces différences se confirment lors des vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur.

La découverte des métiers au collège | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.“La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante essentielle du parcours Avenir qui matérialise la réalité de champs professionnels et enrichit les projets des élèves. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l’orientation des élèves.”

Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr). “L’orientation scolaire, qu’on la qualifie de “réussie”, de “contrainte”, voire de “ratée”, se construit sur la base des aspirations individuelles des élèves mais aussi  des jugements qu’on peut émettre selon nos appréhensions de ce qu’est la réussite scolaire. Autrement dit, ces qualifications ne sont pas neutres et sont souvent teintées de critères normatifs implicites, intimement liés à une stratification sociale persistante des filières éducatives, tant au niveau du secondaire que du supérieur. L’Édubref n°21 se penche sur les émotions que les choix d’orientation génèrent chez les élèves mais aussi sur les contraintes socioéconomiques qui structurent ces choix. L’anxiété, l’auto-efficacité et les attentes différenciées envers les filles et les garçons sont ainsi décrites comme autant de facteurs qui influencent les décisions d’orientation et qui peuvent avoir des répercussions significatives sur les performances scolaires et la construction de l’identité des élèves. Par ailleurs, il souligne aussi le rôle crucial du personnel éducatif dans l’orientation des élèves. Les enseignant·es et les conseillers·ères d’orientation ont effectivement une responsabilité majeure dans l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, en les aidant à explorer leurs options et à surmonter les obstacles émotionnels et sociaux qui peuvent entraver leur progression.”

Stages de seconde : les régions “mobilisées” aux côtés de l’Éducation nationale (banquedesterritoires.fr). “Alors que 560.000 élèves de seconde générale et technologique devraient partir en stage d’observation lundi 17 juin 2024 pour deux semaines, force est de constater que la mesure phare pour “reconquérir le mois de juin” annoncée par Gabriel Attal quand il était ministre de l’Éducation nationale, s’avère difficile à mettre en oeuvre.”

Des acteurs en questions

Mickaël Paccaud est le nouveau président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation – Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr). “Le Conseil d’administration d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation a procédé à l’élection de son nouveau président. Mickaël Paccaud, conseiller régional délégué à l’excellence éducative et maire de Mions, près de Lyon, a ainsi été élu à l’unanimité président de l’association. “Je suis très fier et heureux de présider l’agence régionale de l’orientation. Je serai très attentif au lien partenarial, qui est l’ADN et ce qui fait la force de notre Agence. Avec la Région, les autorités académiques et les acteurs du monde économique, nous continuerons à œuvrer pour proposer aux jeunes, à leurs familles et à tous les publics des outils efficaces et innovants dans le cadre de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle. Notre priorité est de répondre aux besoins économiques de notre région, de dynamiser l’emploi et d’inspirer les choix d’avenir”.

Supérieur

Mobilité étudiante féminine dans l’Europe contemporaine (La) | EHNE. “Le renouveau de la mobilité étudiante dans l’Europe de la fin du xixe siècle a été un facteur important de la féminisation des universités. Même minoritaires, des femmes venues de Russie ou de Roumanie en Europe occidentale ont ouvert la voie, et inspiré les générations d’étudiantes qui ont profité, au début du xxe siècle, des premières bourses de voyage au départ des pays occidentaux. Malgré des difficultés spécifiques – en matière d’accès au logement étudiant en particulier – la mobilité féminine, qui n’est pas similaire à celle des hommes en termes de répartition géographique ou de disciplines étudiées, n’a cessé de croître au cours du xxe siècle jusqu’à être aujourd’hui nettement majoritaire.

Orientation universitaire : une inadéquation avec le marché du travail ? | vie-publique.fr. “Sur les dernières décennies, la France enregistre une amélioration du taux de diplômés de l’enseignement supérieur et, parallèlement, voit ses gains de productivité baisser. Selon une récente étude, cette donnée s’explique par l’inadéquation entre l’orientation des jeunes et les besoins présents et futurs du marché du travail. Dans une étude publiée le 4 juin 2024, la Direction générale du Trésor (DGT) revient sur les lacunes du système d’orientation scolaire et universitaire dont l’impact économique se répercute d’une part sur le coût des formations et, d’autre part, sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail.”

L’enseignement supérieur est-il en voie de privatisation ? – L’Humanité (humanite.fr). “Du master aux grandes écoles en passant par les prépas, l’offre privée ne cesse de se développer en drainant de plus en plus d’étudiants, tandis que les méthodes de l’entreprise transforment l’université.

Formation et insertion professionnelles

Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court (cafepedagogique.net). “Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce troisième épisode, il s’attarde sur la licence professionnelle, « un hub en construction ».

Ailleurs et partout

Suivi et évaluation des systèmes d’orientation tout au long de la vie en Europe : Note d’information du Cedefop – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Le Cedefop vient de publier une Note d’information intitulée « Monitoring and evaluating lifelong guidance systems across Europe ». Le constat du Cedefop :

  • Les parcours traditionnels d’apprentissage et de carrière sont remplacés par des itinéraires plus dynamiques et plus hétérogènes et des durées d’emploi plus courtes.
  • Les contextes d’apprentissage et de travail en évolution rapide et plus complexes attirent davantage l’attention sur l’apprentissage continu et la mobilité individuelle, ce qui fait de l’orientation tout au long de la vie un élément central.
  • Est amélioré l’accès des personnes aux informations sur les carrières, les aide à les évaluer et leur permet de développer diverses compétences tout au long de leur carrière.

Ressources et publications

Paul Lehner, Anne-Claudine Oller and Clément Pin, “Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 52/4 | 2023, Online since 01 December 2025, connection on 12 June 2024. URL: http://journals.openedition.org/osp/18156 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.18156

Paul Lehner, Erwan Lehoux, Anne Claudine Oller, Clément Pin. L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?. LIEPP Policy Brief n°72, 2024. hal-04595832 https://sciencespo.hal.science/hal-04595832 

Combien devrait coûter une vie ? – La Vie des idées (laviedesidees.fr). “La valeur d’une vie humaine est-elle mesurable ? Ariel Colonomos analyse les conditions politiques et sociales des pratiques de valorisation des vies humaines et ouvre une perspective novatrice sur le rôle de l’Etat dans l’histoire européenne moderne.” Recension du livre d’ Ariel Colonomos, Pricing Lives : The Political Art of Measurement, OUP, 2023, 320 p. par Eric Sangar

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 10 juin 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Nouveau débat ? 

École : sortir du ghetto et du gotha – Propos orientés (free.fr). “Déjà, dans L’élitisme républicain (2009), les sociologues duettistes Christian Baudelot et Roger Establet avaient stigmatisé le tropisme de l’école française qui brille à distinguer une petite élite sans se soucier suffisamment des autres. Dans Le ghetto scolaire (Seuil, 2024), Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale (août 2014-mai 2017) et François Dubet, sociologue, décrivent le séparatisme scolaire qui clive de plus en plus les écoles du gotha et les écoles du ghetto. Ils proposent, exemples à l’appui, des solutions tangibles. À l’instar de la révolution de la mixité des genres dans les années 1960, y aura-t-il une révolution de la mixité des classes sociales à l’école française dans les années 2030 ?

Le Grand JT de l’Éducation (31/05/2024) – “Manifeste pour le collège” – YouTube. ““Manifeste pour le collège : (P)oser les vrais termes du débat !”, c’est le titre du livre et le cri du cœur de notre invité. Que pense-t-il de la refonte des savoirs fondamentaux et des réformes en cours ? Quid de la cohésion dans les établissements scolaires ? Jean-Pierre Véran, enseignant et auteur, répond à toutes ces questions sur le plateau de Virginie Guilhaume.” A partir de 9’26.

Nouvelles initiatives de l’UNESCO pour une « éducation verte » à l’école | UNESCO. “À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’UNESCO dévoile de nouveaux outils pour rendre les écoles et les programmes scolaires plus écologiques et souligne la nécessité de donner aux jeunes les moyens de jouer un rôle concret dans la lutte contre la crise climatique.”

Des acteurs en questions

Les PsyEN en grève (cafepedagogique.net). “Jeudi 6 juin, les PsyEN – psychologues de l’ Éducation nationale – étaient appelé·es à faire grève et à manifester par le Snes-FSU et la FSU-SNUipp (syndicats des premier et second degré de la FSU). Le manque de personnels est criant selon les syndicats : une psychologue pour 1 500 élèves, 1 900 postes vacants entre les premier et second degrés, manque d’attractivité – « lié aux salaires, à l’absence de revalorisation malgré une formation à Bac+6 et de conditions de travail de plus en plus détériorées ».”

Et pendant ce temps le Sommet de l’orientation (lespritlibre.fr) du 17  au 21 juin en distanciel présente les offres de services d’organismes privés.

Sur l’orientation

En Corse, « les élèves de 2nde qui n’ont pas encore trouvé de stage sont très peu nombreux » (corsenetinfos.corsica). “Dans moins de 15 jours, les élèves de 2nde devront pour la première fois effectuer un stage d’observation en entreprise. Une expérience qui vise à leur donner l’occasion d’observer un milieu professionnel qui les intéresse et à leur permettre de se projeter sur l’avenir. Si sur le continent les adolescents rencontrent quelques difficultés à trouver un lieu qui accepte de les accueillir, les choses semblent plus simples en Corse, où la quasi totalité des élèves auraient réussi à trouver un stage selon le rectorat.”

Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire | Direction générale du Trésor (economie.gouv.fr). “L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pour cela, les choix d’orientation doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives et l’allocation des places dans le supérieur doit pouvoir s’adapter à la situation présente et anticipée du marché du travail.

Parcoursup 2024 : quelles sont les formations choisies par les lycéens ? | vie-publique.fr.“Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, recueille et gère les vœux d’orientation des élèves de terminale. Ils ont pu s’y inscrire et formuler leurs vœux du 17 janvier au 14 mars 2024. Durant la phase principale d’admission, du 30 mai au 11 juin 2024, ils reçoivent des réponses à tous leurs vœux. Publiée le 28 mai 2024, une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dresse un bilan des vœux déposés sur Parcoursup de janvier à avril 2024 par les élèves de terminale scolarisés en France. 96,6% des lycéens inscrits en terminale ont validé au moins un vœu sur la plateforme.

Comment améliorer l’orientation professionnelle de la jeunesse? – Thot Cursus. “Partir des passions et de l’environnement social plutôt que des notes.” Interview de Emeric Lebreton qui a fondé Orient’Action, un service pour faire des bilans de compétences ou d’orientation qui vont au-delà des approches classiques.

Supérieur

“Aristote”, l’IA générative qui monte dans l’enseignement supérieur | À la une | Acteurs Publics. “CentraleSupélec travaille sur le déploiement d’“Aristote”, une IA générative capable de retranscrire les cours et de générer des quizz. Au-delà de l’enseignement supérieur, cet outil pourrait profiter à l’ensemble des ministères en charge de l’éducation, et même à d’autres acteurs publics. C’est d’ailleurs l’un des premiers financés par l’incubateur à IA de la direction interministérielle du numérique.”

Le déclassement des titulaires de master : « La logique méritocratique pourrait créer de plus en plus d’insatisfaits parmi les plus diplômés » (lemonde.fr). “Le nombre toujours plus grand de diplômés et l’arrivée de nouveaux outils risquent de créer des disparités entre ceux disposant d’un capital culturel et social important et les autres, s’inquiète Anthony Hussenot, professeur en sciences de gestion, dans une tribune au « Monde ».”

Formation et insertion professionnelles

L’apprentissage hors de contrôle (cafepedagogique.net). “Le rapport conjoint de l’Igas et l’Igesr sur « La qualité de la formation professionnelle » est une véritable petite bombe. Loin de l’autosatisfecit affiché par le gouvernement, ce rapport pointe les nombreux dysfonctionnements en matière de formation par la voie de l’apprentissage. Christian Sauce, enseignant en lycée professionnel et lanceur d’alerte sur les questions de la voie professionnelle, a décortiqué les quelque 70 pages. Il livre son analyse aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique.

Ailleurs et partout

Débat sur L’EDD : autant sur les choix politiques des gouvernements que sur la volonté des enseignants (cafepedagogique.net). “Le dernier numéro de la Revue Internationale d’éducation de Sèvres, dans son dossier consacré à l’éducation au développement durable, propose une analyse comparative des curriculums de neuf pays permettant d’appréhender la grande diversité des pratiques pédagogiques en la matière. Dans sa conclusion, cette étude énonce que « L’enseignant doit donc en conscience repérer au départ la forte dimension socio-politique de la nouvelle demande de prise en charge des questions environnementale et développementaliste, et repérer également la marge de manœuvre plus ou moins grande dont il dispose dans son institution, lui permettant de faire valoir sa liberté pédagogique. […] Il ne reste qu’un pas à franchir pour affirmer qu’il y a là un combat collectif à mener pour redonner pleinement à l’éducation son rôle, afin qu’elle propose des pratiques de mobilisation collective, qu’elle renoue avec plus d’imagination démocratique, qu’elle tende à former des citoyens autonomes et critiques, qu’elle permette l’affirmation de toutes les aires culturelles… ». Elle rejoint en cela les recommandations de l’UNESCO et les conclusions d’une autre étude réalisée en 2020 (Les contenus éducatifs vus de près : Etude des dimensions de l’apprentissage de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale) préalable à l’élaboration de la feuille de route EDD 2020-2030. Ces conclusions sont une véritable invitation, faite aux enseignants, à se saisir du pouvoir d’agir pour mettre en place, collectivement, l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires.

Ressources et publications

L’accès au bac progresse, mais les inégalités entre catégories sociales persistent – Centre d’observation de la société (observationsociete.fr). “Près de 80 % d’une génération a atteint le niveau du bac en 20231, contre un jeune sur dix dans les années 19602. Cette augmentation est le fruit d’une politique d’investissement public dans l’éducation qui commence dès la fin des années 1950. À l’époque, la France, pays rural, était très en retard sur ses voisins. La période de la fin des années 1980 jusqu’au début des années 1990 a été particulièrement marquante : le taux d’accès au bac a doublé en dix ans, de 30 % à 60 %. Entre le milieu des années 1990 et 2010, le taux de bacheliers a stagné. Il a repris sa progression à la fin des années 2000.”

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens – Cereq Bref (cereq.fr)Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.”

L’intelligence, ça s’apprend ? (cafepedagogique.net). “Marie Duru-bellat, sociologue, et Sébastien Goudeau, maitre de conférences en psychologie sociale, signent un court livre au titre percutant « L’intelligence, ça s’apprend ? ». En un peu moins de 100 pages, l’autrice et l’auteur interrogent les usages sociaux des tests de mesure de l’intelligence – le quotient intellectuel – en milieu scolaire. Des tests souvent demandés par les familles plutôt favorisées « très sensibles à la compétition scolaire dont elles veulent que leur enfant sorte gagnant ». Même s’il et elle ne s’autorisent pas à « trancher de manière définitive sur la réalité biologique de l’intelligence », la sociologue et le psychologue tempèrent en mettant en évidence sa part de construction sociale. Il et elle répondent aux questions du Café pédagogique.

Étudier les liens entre méthodes d’enseignement de la lecture et inégalités scolaires | ENS (psl.eu). “Les inégalités sociales de performances en lecture sont déjà très marquées à la fin de l’année de CP en France. Ce constat s’explique-t-il par les méthodes d’enseignement de la lecture mises en œuvre dans les classes ? Une grande enquête statistique, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre une équipe de recherche de l’ENS et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale (DEPP), permet de répondre à cette question. Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’École normale supérieure (ENS-PSL) et responsable scientifique de la recherche, expose ici les principaux résultats de cette enquête et revient sur ce qu’ils nous disent du fonctionnement du système éducatif français.

L’égalité des chances, les diversités, l’ouverture – Sciencesconf.org. “11-12 Juin 2024 à l’ENS de Lyon (amphithéâtre Charles Mérieux, place de l’Ecole), 13 juin 2024 à l’ENS-PSL à Paris (amphithéâtre Jaurès, 29 rue d’Ulm).”

Paul Lehener annonce : “Les inscriptions pour le DU ÉCLORE (Éducation coopération pour l’orientation réussie des élèves) porté par l’Inspe de Lille-HDF sont ouvertes! Le parcours propose d’outiller les professionnels de l’éducation et de la formation chargés de coordonner à l’échelle de l’établissement les acteurs du champ d’intervention professionnelle de l’orientation ou, plus généralement, de proposer des supports et contenus qui permettent aux élèves de développer leurs compétences réflexives et à s’orienter. Afin de mieux tenir la promesse de l’institution d’une construction personnalisée des projets personnels de formation et d’insertion professionnelle, de remédier aux fortes inégalités entre les élèves, voire parfois aux tensions au sein des établissements scolaires, l’enjeu de ce parcours est triple :” Information : paul.lehner@inspe-lille-hdf.fr 

“Du secondaire au supérieur : nouveaux parcours, nouveaux défis ?“ Revue Administration & Éducation – No 182 – 2024/2. Coordination par Alain Boissinot et Françoise Moulin Civil https://www.afae.fr/publications-new/le-dernier-numero/ 

Agir pour le développement et l’épanouissement des jeunes enfants. Les enseignements de l’étude et de huit dispositifs locaux Rapport de la CAF “Avec ce dossier d’études, l’ambition de documenter une politique publique dédiée au développement et au bien-être du jeune enfant par des savoirs complémentaires est pleinement atteinte. Il s’agit de la restitution des connaissances issues d’évaluations menées auprès de huit Caf qui ont accepté d’être les relais de Premiers Pas auprès de leurs partenaires, d’identifier un dispositif répondant au cahier des charges de cette démarche et de porter son évaluation. En complément de cette approche, les parties prenantes de projet Premiers pas ont souhaité produire des connaissances à partir de l’évaluation d’actions et dispositifs spécifiques, déjà existants, ancrés dans des territoires particuliers et dont les finalités pouvaient être rapprochées aux enjeux visés de développement et de bien-être du jeune enfant.”

L’École : fabrique quotidienne du décrochage ? (cafepedagogique.net). “1% des décrocheurs sont enfant d’enseignant ou des classes favorisées, presqu’un tiers sont enfant de classe ouvrière. C’est pour comprendre cette inégale répartition que Julien Garric, maître de conférences à Aix-Marseille Université et chercheur à l’IREMAM, s’est lancé dans une enquête ethnographique dans le quotidien de trois collèges. Et la lecture de l’ouvrage, qui en retrace les résultats, est passionnante. On y apprend que la France, loin d’être un pays laxiste, comme l’affirme Gabriel Attal, est un des pays qui recourt le plus à la punition – punition qui « participe au tri social de notre école ». « La banalisation de l’exclusion interroge l’ensemble de notre système. Elle affecte les exclus (…), les enseignants (…) mais aussi les autres élèves » dit-il lors de l’entretien qu’il accorde au Café pédagogique. « Notre système éducatif propose ainsi une éducation citoyenne en contradiction avec les valeurs de solidarité et de fraternité dans laquelle la réussite des uns repose sur l’élimination des autres ».

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

Annonce

Séminaire du 25 juin 2024

Annick Soubaï (Directrice du CIO des enseignements supérieurs) avec notamment l’aimable participation de Béatrice PIAZZA-PARUCH, vice-présidente de la COURROIE et directrice du SCUIO de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

“Enjeux dans l’enseignement supérieur et pratiques d’orientation”

le mardi 25 juin 2024 de 10 heures à 12 heures en distanciel, Participer Zoom Réunion
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96939550176?pwd=nxxR6LxTqAijerdkL6DC0pSo34aEja.1

Ce webinaire est proposé dans le cadre des séminaires du GREO. Il s’inscrit également dans le cycle des animations du CIO des Enseignements supérieurs à l’attention des professionnels de l’orientation.

C’est souvent à partir d’une dénonciation du fonctionnement de Parcoursup, avec ses algorithmes incompréhensibles que l’on pense les enjeux de l’enseignement supérieur. C’est à partir de ses conditions d’accès numériques que la question de l’accompagnement semble  aujourd’hui se poser, au moins dans l’espace public.  Je vous propose de tirer ce fil pour dénouer les nœuds de cette histoire et de remonter un peu dans l’histoire pour éclairer les enjeux du temps présent. De quoi revisitez nos propres représentations de l’enseignement supérieur, ce que l’on sait , ce que l’on croit savoir et ce que l’on ne sait pas.

On vous espère  nombreuses et nombreux en cette fin d’année où l’expérience est très riche de situations d’élèves et d’étudiants heureux d’avoir été admis ou déçus de ne pas être reçus… Et puis, il y a aussi le cortège de tous ceux qui sont en attente.

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 3 juin 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Nouveau débat ? 

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ? (inegalites.fr). “Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.”

Le collège, maillon faible du système éducatif ? (cafepedagogique.net). “Dans un récent article publié sur Cairn – site spécialisé dans la publication et la diffusion d’articles en sciences humaines, Guillaume Gros, professeur d’histoire-géographie et chercheur, revient sur l’histoire du collège français. Pour l’historien, le choc des savoirs est « symptomatique des dysfonctionnements structurels de notre système éducatif ». Il répond aux questions du Café pédagogique.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Remarques au Manifeste pour le collège (educpros.fr). “Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran viennent de publier un petit livre de 113 pages, « Manifeste pour le collège, (P)oser les termes du débat »[1], un condensé des travaux du CICUR[2], un programme pour la poursuite de ses réflexions, mais aussi des pistes d’actions à mener dès à présent dans nos collèges. Je vous propose quelques réflexions suite à sa lecture.”

« Il n’est pas trop tard pour inventer le collège » (lemonde.fr). “Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran, auteurs de « Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat ! » (Librinova, 113 pages, 13,90 euros), proposent, dans une tribune au « Monde », une réflexion pour redéfinir la fonction du collège.

Sur l’orientation

“Ça va se finir en stage Netflix”: pour les élèves de seconde, la dure quête du stage du mois de juin (bfmtv.com). “C’était une des nouveautés pour les élèves de seconde: un stage au mois de juin. Mais à trois semaines de l’échéance, la majorité des élèves n’a toujours pas trouvé de solution. Les chefs d’établissement sont en colère, les familles aussi.

Les stages de 2de suscitent la colère de la communauté éducative (lemonde.fr). “A moins de trois semaines de la date butoir, la quête des stages se poursuit pour une grande partie des 500 000 élèves de 2de. Pour ceux qui n’auraient toujours pas trouvé à la mi-juin, l’éducation nationale prévoit un accueil au sein des établissements scolaires. Une solution dénoncée par les chefs d’établissement.” Par Minh Dréan

Stage de seconde : “la plateforme 1 jeune 1 solution s’avère un fiasco total” – VousNousIls. “Alors que 25% seulement des élèves de seconde ont trouvé leur stage, qui doit démarrer le 17 juin, que feront les autres ? Pour la première fois cette année, plus de 500 000 élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation du 17 au 28 juin 2024.  Alors ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait porté cette mesure avec l’objectif de « reconquérir le mois de juin ». Il avait promis pas moins de 200 000 offres de stage aux élèves grâce à la plateforme « 1 jeune 1 solution », qui recense les propositions de stage depuis le 6 mars 2024.”

Orientation des lycéens : le grand fossé entre aspirations et réalité du marché du travail – Alternatives économiques (alternatives-economiques.fr)Le stage de seconde, obligatoire dès cette année, remet au centre du débat la question lancinante de l’orientation. Parmi les nombreuses critiques dont il fait l’objet, il y a le risque de conforter les inégalités sociales dès lors que, pour trouver un stage, les jeunes mobilisent inévitablement leurs réseaux familiaux. Ce risque est incontestable, mais on ne saurait pour autant disqualifier cette initiative sur cette base.” Par Marie Duru-Bellat. (Abonnés)

VIDÉO. L’algorithme de Parcoursup est-il opaque ? Son créateur répond à nos questions (ouest-france.fr). “Les 945 500 candidats, qui ont émis des vœux cette année sur la plateforme d’admission au parcours de l’enseignement supérieur, doivent recevoir des réponses jeudi 30 mai 2024. De quoi relancer plusieurs questions sur l’algorithme qui fait parvenir ses demandes aux formations. Son créateur, Jérôme Teillard, nous répond.

Supérieur

Enseignement supérieur : il faut « renforcer les garde-fous » du secteur privé lucratif (ouest-france.fr). “Deux députées ont étudié pendant sept mois l’enseignement supérieur privé à but lucratif. Elles fustigent le « manque de lisibilité » et une concurrence faite aux acteurs traditionnels « jugée déloyale ». Elles réclament donc de mieux réguler ce secteur et une meilleure protection des étudiants.”

Titres, grades… que valent les diplômes des formations post-bac ? (tonavenir.net). “Depuis un rapport parlementaire d’avril dernier sur « l’enseignement supérieur privé à but lucratif », on découvre aussi que le secteur mériterait des changements en profondeur. Marketing de l’« exploitation émotionnelle » et de la réussite professionnelle garantie, Parcoursup bashing, de l’information fallacieuse à l’escroquerie caractérisée… Les deux députées à l’origine du rapport d’information n’y vont pas avec le dos du cahier de texte. S’il ne faut évidemment pas jeter tout l’enseignement supérieur privé avec l’eau du bain des quelques formations post-bac qui posent problème, selon Estelle Folest et Béatrice Descamps la régulation s’impose.”

Formation et insertion professionnelles

Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a notamment institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu’ils contractualisent avec des financeurs publics et paritaires. Le rapport dresse un bilan des différentes composantes de l’écosystème de vérification et identifie les améliorations possibles.” 

La qualité de la formation professionnelle | vie-publique.fr. Remis le : 27 mai 2024. Auteur(s) : Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz. Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des affaires sociales ; Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche

Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court  (cafepedagogique.net). “Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce premier épisode, il expose les « éléments d’un nécessaire état des lieux ». « Si l’on peut se réjouir de ce que 50 % de la génération obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, alors que ce n’était que 20 % il y a 40 ans, on ne peut glisser sous le tapis ces 150 000 bacheliers ayant poursuivi des études, sans en tirer autant de profit qu’ils pouvaient en attendre », écrit-il.

Documentaire : ” Nos vies adultes ” d’Alexandre Hilaire interroge la filière d’enseignement professionnel (francetvinfo.fr). “Les noms des baccalauréats généraux et professionnels ont changé, pas la sociologie des classes. Dans ” Nos vies adultes “, tourné à Tournon en Ardèche, le réalisateur Alexandre Hilaire interroge l’enseignement professionnel avec ses camarades de classe des années 90 et avec les élèves d’aujourd’hui. Un film entre confessions et interrogations.” Nos vies adultes ” d’Alexandre Hilaire, une coproduction Habilis Productions et francetv AURA, à voir le jeudi 30 mai à 22H45 sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la France en Vrai et déjà sur la plateforme france.tv.

L’(in)employabilité des jeunes« invisibles » Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi. Charlotte Lecerf, doctorante, laboratoire Textes et Cultures, UR 4028, Oumaya Hidri Neys, professeure des universités, laboratoire Textes et

Cultures, UR 4028, Hugo Juskowiak, maitre de conférences, laboratoire Textes et Cultures,

UR 4028. https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/05/Rapport-2024-11_Rapport_Lecerf.pdf

Ressources et publications

Datavisualisation | Cereq. “Le Céreq construit des dispositifs d’enquêtes statistiques originaux afin de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi.

Pour comprendre l’insertion des jeunes : Génération

Pour comprendre la formation continue : EFE  & CVTS

Gros, G. (2024). Le collège, maillon faible du système éducatif, est-il réformable ?. Études, , 43-53. https://doi.org/10.3917/etu.4315.0043Dans les faits, les mesures du « choc des savoirs » annoncées par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale entre juillet 2023 et janvier 2024, découlent d’une vaste concertation sous la forme d’un questionnaire numérique auquel auraient répondu environ 230 000 professeurs et de la communication des résultats alarmants en mathématiques de nos élèves lors de la dernière enquête internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Revue Spirale – Revue de recherches en éducation 2020/1 | Cairn.info. Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. (N° 65-1). p: 194. Éditeur : Association pour la Recherche en Éducation

Les dossiers de l’anae – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation sur le thème Sciences et société.

Genre dans les années 68 (Le) | EHNE. “Dans le moment 68, les normes de genre sont profondément bouleversées. Le rôle des hommes et des femmes diffère dans le cours même du temps court des événements. Les masculinités sont modifiées par une part des jeunes gens qui s’affichent avec cheveux longs et jeans identiques à ceux des jeunes filles, même si les rôles sexués traditionnels perdurent dans les services d’ordre des manifestations et des groupes d’extrême gauche. L’égalité des salaires masculins et féminins est revendiquée dans des grèves dès 1966 à Herstal en Belgique, puis en 1968 dans l’usine Ford en banlieue londonienne, et dans des grèves en mai-juin 1968 en France. Un mouvement féministe inspiré par des Américaines se constitue dans nombre de pays européens avec le mot d’ordre « le privé est politique ». La lutte pour la contraception et l’avortement aboutit à de nouvelles lois et le divorce est obtenu avec parfois un décalage chronologique en Italie et en Suisse par exemple. Les sexualités mêmes sont progressivement transformées.”

Bernard Desclaux

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire