L’actualité de l’orientation du 27 mai 2024
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com :
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________
Nouveau débat ?
Après le boycott du « choc d’autorité », favoriser la prise de décision des élèves ? (cafepedagogique.net). “« Favoriser la prise de décision des enfants améliore leur bien-être, leur estime de soi et leurs capacités de leadership dans l’objectif de forger leurs compétences et leur confiance en tant que membres à part entière de la société ». Ce ne sont pas les enseignants, les syndicats ou même « pédagogistes » qui le disent, c’est l’OCDE dans son dernier rapport. Claude Lelièvre fait le lien dans cette tribune entre cette préconisation et la « grande concertation » sur l’autorité voulue par Gabriel Attal. Pourtant, les propositions pour tendre vers cette préconisation onusienne ne manquent pas, le dernier livre « Manifeste pour les collèges. (P)oser les vrais problèmes » de Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran n’en manque pas comme le souligne Claude Lelièvre.”
Une pétition pour exiger l’abandon des évaluations obligatoires (cafepedagogique.net). “L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, Sud éducation, SNALC demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce « fermement les attaques contre la liberté pédagogique et le métier enseignant notamment par plusieurs annonces du « choc des savoirs » ».”
Le 25 mai : Pour que toute la société défende son École (cafepedagogique.net). “Douze organisations syndicales et associations d’enseignant·es, de lycéen·nes et de parents d’élèves se sont réunies pour dénoncer le choc des savoirs lors d’une conférence de presse. Un évènement plutôt rare dans l’histoire de l’École. « Cet événement est inédit, à l’image de la situation inédite dans laquelle se trouve l’école publique aujourd’hui » a déclaré Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale de l’UNSA éducation, en introduction. « On appelle nos concitoyens à se mobiliser samedi 25 mai pour défendre l’école publique ». « Nous avons l’ambition de construire la mobilisation de tout un pays derrière son école », renchérit Benoit Teste, secrétaire général de la FSU. « L’école est à un point de bascule, elle est en très grande difficulté. Et le remède appliqué par ce gouvernement l’affaiblit au lieu de résoudre les difficultés auxquelles elle est confrontée ».”
Journée de mobilisation : paroles de manifestant·es (cafepedagogique.net). “Samedi 25 mai était une journée attendue par les défenseur·es de l’école publique opposé·es aux mesures du « Choc des savoirs ». À l’appel de la quasi-totalité des syndicats des professeur·es et de lycéen·nes, de plusieurs associations de professeurs et de la FCPE, ils et elles étaient donc quelques milliers à manifester à travers la France. De Paris à Marseille, en passant par Brest, le Café pédagogique leur a donné la parole.”
Éduquer au développement durable ? une question éminemment politique (cafepedagogique.net). “Le dossier du dernier numéro de la revue de Sèvres, qui traite de l’éducation au développement durable, est éminemment politique. « Si la politique est une activité visant à l’édification du monde commun, l’éducation est une activité visant l’apprentissage du monde ; toute crise de société implique une crise de l’éducation, comme toute crise de l’éducation révèle une crise de société ; transformer la société induit de transformer l’éducation et celle-ci, selon les propos de Nelson Mandela, « est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », écrit la rédaction dans son avant-propos. « L’éducation est politique », confirment les deux coordonnateurs du dossier, Angela Barthes et Jean-Marc Lange. « L’Éducation relative à l’environnement, qui a permis de prendre conscience des enjeux planétaires, a été supplantée par une politique onusienne de développement durable », explique Jean-Marc Lange, écophysiologue et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Montpellier. « Une politique qui n’est pas synonyme d’environnement », complète sa collègue, Angela Barthes, géographe et professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université d’Aix-Marseille. « Le développement durable est une politique parmi d’autres destinées à poursuivre la croissance dans un monde limité. C’est une politique libérale. Les problèmes environnementaux actuels sont la conséquence de cette politique ».”
Éducation à la sexualité : « Une question chaude » (cafepedagogique.net). “Dans son livre, « Une question chaude. Histoire de l’éducation sexuelle à l’école », Yves Verneuil fait le point sur cet enseignement hautement polémique aujourd’hui encore. « L’éducation à la sexualité est devenue une éducation à son corps et à sa sexualité ainsi qu’au corps de l’autre et à sa sexualité. La question du consentement et du respect du corps de l’autre est ainsi devenue primordiale », nous dit le professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2. Cela n’a pas toujours été le cas. Il répond aux questions du Café pédagogique.”
Évaluation des écoles et des établissements : bilan (cafepedagogique.net). “Dans sa dernière note d’information, le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) fait le bilan de l’évaluation des établissements français, « à l’aune des pratiques internationales ». La campagne d’évaluation des écoles et des établissements pour l’année 2022-2023 représente une étape cruciale dans l’amélioration continue du système éducatif français soutient le CEE. En associant auto-évaluation et évaluation externe, cette démarche participative viserait à renforcer la qualité de l’enseignement et à instaurer une culture commune d’analyse et de réflexion. Ce bilan national met en lumière les succès obtenus, les défis rencontrés et les perspectives d’avenir pour l’éducation en France.”
Sur l’orientation
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens.”
Réforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation (cafepedagogique.net)
Stage de seconde : « 50 à 75% des élèves […] seraient sans solutions » – VousNousIls. “Du 17 au 28 juin 2024, plus de 500 000 élèves de seconde doivent effectuer un stage d’observation. A trois semaines de la date butoir, plus de la moitié seraient toujours sans solutions.”
Stage de seconde : une surcharge de travail pour les chef·fes d’établissement (cafepedagogique.net)
PREPA-2NDE_v1.pdf (snuep.fr) Le point de vue de la FSU sur la nouvelle classe “prépa-seconde”.
L’Orientation scolaire et professionnelle. 51/1 | 2022. La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup. Numéro thématique sous la coordination de Jean-François Giret, Ferès Belghith et Élise Tenret. https://doi.org/10.4000/osp.15423
Joué-lès-Tours : les psychologues de l’Éducation nationale reçoivent 8.000 fois par an (lanouvellerepublique.fr). “Les centres d’information et d’orientation (CIO) de Joué-lès-Tours et Tours sont groupés, avenue Victor-Hugo à Joué, depuis 2019. Ici, une vingtaine de psychologues reçoivent élèves scolarisés ou décrocheurs, jeunes étrangers mais aussi des adultes.”
Supérieur
La désorientation de l’orientation scolaire – AOC media. “L’orientation scolaire post-bac a toujours suscité de l’appréhension pour les élèves et leurs familles. Il faut faire des choix importants dans un éventail de possibilités toujours plus large, parmi des filières de plus en sélectives, avec des outils de plus en plus opaques. Idem pour les professionnel.le.s chargé.e.s de les accompagner. De quelles manières le travail au quotidien de ces professionnel.le.s est-il bousculé par les dernières réformes et l’instauration d’outils tels que ParcourSup ?” Par Alexie Geers, Florence Legendre et Samuel Pinto Sociologue, Sociologie, Sociologue (pour abonnés)
École 42 : un enseignement original reproduit dans 31 pays – Le Parisien. “En mars 2013, à Paris, dans le XVIIe arrondissement, Xavier Niel inaugure en fanfare L’École 42, un nouvel établissement au concept inédit : former, sans cours ni enseignants, des professionnels de l’informatique, gratuitement, sans condition de diplôme ni prérequis. La règle pour les étudiants de « 42 », dans le jargon, est d’apprendre et se corriger entre eux. Encore faut-il, pour intégrer l’établissement, réussir ce que les initiés appellent « la piscine », soit résister à un mois intensif d’exercices de code.” (abonnés) Voir un autre point de vue : Dans les coulisses de l’école 42, deux sociologues ont enquêté – Centre Inffo (centre-inffo.fr)
Des élèves racontent ce qu’ils ont vécu en prépa – pour certains, c’était l’enfer (lefigaro.fr). “Près de 400 témoignages révèlent un quotidien traumatisant chez d’anciens et actuels élèves de classe préparatoire.”
Ailleurs et partout
Lassés d’alerter sur le climat sans être entendus, des chercheurs sortent de leur « neutralité » (lemonde.fr). “Enquête A force d’assister, impuissants, aux conséquences du dérèglement climatique, de plus en plus de scientifiques choisissent de s’engager : prises de parole sur les réseaux sociaux, soutiens à des actions en justice, militantisme, désobéissance civile… Tous se questionnent aussi sur l’avenir de la science.” (abonnés)
Curriculum LMD ou classique : La véritable problématique est surtout d’ordre pédagogique – El watan.dz (elwatan-dz.com). “Récemment, les hautes autorités du pays ont décidé d’évaluer les curriculums des formations universitaires afin de les adapter aux réalités et contextes de l’enseignement supérieur algérien, espérant que, cette fois-ci, la consultation et la collaboration des experts en pédagogie universitaire et des sciences de la santé ainsi que l’implication des communautés universitaires seront sérieusement prises en considération.”
Ressources et publications
Full article: Justice in climate change education: a systematic review (tandfonline.com)
Pourquoi l’éducation est la clé de la prospérité mondiale (lefigaro.fr). VU D’AILLEURS – “Même de petits investissements peuvent libérer un potentiel immense : ainsi, un dollar investi dans la méthode d’apprentissage efficace peut générer une croissance économique 60 fois supérieure.” Par Axel Bojanowski (Welt)
La construction de la décision en éducation Enjeux, mythes et défis.De Frédérique Weixler et Bertrand Séche. cp-la-construction-de-la-decision-en-education-bl.pdf (berger-levrault.com)
Métiers du prendre soin et du lien : Représentations de genre et pratiques professionnelles : Millenaire 3, Prendre soin des métiers du prendre soin. “Attrait pour le métier, compétences : une affaire de femmes. Vraiment ? Les hommes représentent rarement plus de 10 % des effectifs des professions du prendre soin, et jusqu’à 1 % seulement pour les moins mixtes d’entre elles. Cet état de fait est lié à la construction historique de ces métiers qui s’est élaborée à partir des représentations sociales, les fonctions « naturelles » des femmes étant vues comme celles du maternage et du soin.”
« Défendre nos tiers-lieux » : entretien avec A. Burret et Y. Duriaux | EnCommuns – La revue. “À l’occasion de la sortie du livre d’Antoine Burret, “Nos tiers-lieux”, et alors même que les tiers-lieux sont devenus un objet de politique publique, la revue EnCommuns propose un long entretien conduit par Benjamin Coriat et Corinne Vercher-Chaptal avec Antoine Burret et Yoann Duriaux, tous deux co-fondateurs du réseau TILIOS (Tiers-Lieux Libre et Open Source). L’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement des tiers-lieux en France, de discuter leur sens et leur rôle dans la société et d’alerter sur les risques de captation, tant par le marché que par les politiques publiques.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire
Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:
Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________