Archives mensuelles : mai 2024

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 27 mai 2024

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com :

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante : ____________

Nouveau débat ? 

Après le boycott du « choc d’autorité », favoriser la prise de décision des élèves ? (cafepedagogique.net). “« Favoriser la prise de décision des enfants améliore leur bien-être, leur estime de soi et leurs capacités de leadership dans l’objectif de forger leurs compétences et leur confiance en tant que membres à part entière de la société ». Ce ne sont pas les enseignants, les syndicats ou même « pédagogistes » qui le disent, c’est l’OCDE dans son dernier rapport. Claude Lelièvre fait le lien dans cette tribune entre cette préconisation et la « grande concertation » sur l’autorité voulue par Gabriel Attal. Pourtant, les propositions pour tendre vers cette préconisation onusienne ne manquent pas, le dernier livre « Manifeste pour les collèges. (P)oser les vrais problèmes » de Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran n’en manque pas comme le souligne Claude Lelièvre.

Une pétition pour exiger l’abandon des évaluations obligatoires (cafepedagogique.net). “L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, Sud éducation, SNALC demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce « fermement les attaques contre la liberté pédagogique et le métier enseignant notamment par plusieurs annonces du « choc des savoirs » ».”

Le 25 mai : Pour que toute la société défende son École (cafepedagogique.net). “Douze organisations syndicales et associations d’enseignant·es, de lycéen·nes et de parents d’élèves se sont réunies pour dénoncer le choc des savoirs lors d’une conférence de presse. Un évènement plutôt rare dans l’histoire de l’École. « Cet événement est inédit, à l’image de la situation inédite dans laquelle se trouve l’école publique aujourd’hui » a déclaré Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale de l’UNSA éducation, en introduction. « On appelle nos concitoyens à se mobiliser samedi 25 mai pour défendre l’école publique ». « Nous avons l’ambition de construire la mobilisation de tout un pays derrière son école », renchérit Benoit Teste, secrétaire général de la FSU. « L’école est à un point de bascule, elle est en très grande difficulté. Et le remède appliqué par ce gouvernement l’affaiblit au lieu de résoudre les difficultés auxquelles elle est confrontée ».

Journée de mobilisation : paroles de manifestant·es (cafepedagogique.net). “Samedi 25 mai était une journée attendue par les défenseur·es de l’école publique opposé·es aux mesures du « Choc des savoirs ». À l’appel de la quasi-totalité des syndicats des professeur·es et de lycéen·nes, de plusieurs associations de professeurs et de la FCPE, ils et elles étaient donc quelques milliers à manifester à travers la France. De Paris à Marseille, en passant par Brest, le Café pédagogique leur a donné la parole.

Éduquer au développement durable ? une question éminemment politique (cafepedagogique.net). “Le dossier du dernier numéro de la revue de Sèvres, qui traite de l’éducation au développement durable, est éminemment politique. « Si la politique est une activité visant à l’édification du monde commun, l’éducation est une activité visant l’apprentissage du monde ; toute crise de société implique une crise de l’éducation, comme toute crise de l’éducation révèle une crise de société ; transformer la société induit de transformer l’éducation et celle-ci, selon les propos de Nelson Mandela, « est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », écrit la rédaction dans son avant-propos. « L’éducation est politique », confirment les deux coordonnateurs du dossier, Angela Barthes et Jean-Marc Lange. « L’Éducation relative à l’environnement, qui a permis de prendre conscience des enjeux planétaires, a été supplantée par une politique onusienne de développement durable », explique Jean-Marc Lange, écophysiologue et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Montpellier. « Une politique qui n’est pas synonyme d’environnement », complète sa collègue, Angela Barthes, géographe et professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université d’Aix-Marseille. « Le développement durable est une politique parmi d’autres destinées à poursuivre la croissance dans un monde limité. C’est une politique libérale. Les problèmes environnementaux actuels sont la conséquence de cette politique ».”

Éducation à la sexualité : « Une question chaude » (cafepedagogique.net). “Dans son livre, « Une question chaude. Histoire de l’éducation sexuelle à l’école », Yves Verneuil fait le point sur cet enseignement hautement polémique aujourd’hui encore. « L’éducation à la sexualité est devenue une éducation à son corps et à sa sexualité ainsi qu’au corps de l’autre et à sa sexualité. La question du consentement et du respect du corps de l’autre est ainsi devenue primordiale », nous dit le professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2. Cela n’a pas toujours été le cas. Il répond aux questions du Café pédagogique.

Évaluation des écoles et des établissements : bilan (cafepedagogique.net). “Dans sa dernière note d’information, le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) fait le bilan de l’évaluation des établissements français, « à l’aune des pratiques internationales ». La campagne d’évaluation des écoles et des établissements pour l’année 2022-2023 représente une étape cruciale dans l’amélioration continue du système éducatif français soutient le CEE. En associant auto-évaluation et évaluation externe, cette démarche participative viserait à renforcer la qualité de l’enseignement et à instaurer une culture commune d’analyse et de réflexion. Ce bilan national met en lumière les succès obtenus, les défis rencontrés et les perspectives d’avenir pour l’éducation en France.

Sur l’orientation

Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens.” 

Réforme du Lycée : un impact genré sur l’orientation (cafepedagogique.net)

Stage de seconde : « 50 à 75% des élèves […] seraient sans solutions » – VousNousIls. “Du 17 au 28 juin 2024, plus de 500 000 élèves de seconde doivent effectuer un stage d’observation. A trois semaines de la date butoir, plus de la moitié seraient toujours sans solutions.”

Stage de seconde : une surcharge de travail pour les chef·fes d’établissement (cafepedagogique.net)

PREPA-2NDE_v1.pdf (snuep.fr) Le point de vue de la FSU sur la nouvelle classe “prépa-seconde”.

L’Orientation scolaire et professionnelle. 51/1 | 2022. La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup. Numéro thématique sous la coordination de Jean-François Giret, Ferès Belghith et Élise Tenret. https://doi.org/10.4000/osp.15423

Joué-lès-Tours : les psychologues de l’Éducation nationale reçoivent 8.000 fois par an (lanouvellerepublique.fr). “Les centres d’information et d’orientation (CIO) de Joué-lès-Tours et Tours sont groupés, avenue Victor-Hugo à Joué, depuis 2019. Ici, une vingtaine de psychologues reçoivent élèves scolarisés ou décrocheurs, jeunes étrangers mais aussi des adultes.

Supérieur

La désorientation de l’orientation scolaire – AOC media. “L’orientation scolaire post-bac a toujours suscité de l’appréhension pour les élèves et leurs familles. Il faut faire des choix importants dans un éventail de possibilités toujours plus large, parmi des filières de plus en sélectives, avec des outils de plus en plus opaques. Idem pour les professionnel.le.s chargé.e.s de les accompagner. De quelles manières le travail au quotidien de ces professionnel.le.s est-il bousculé par les dernières réformes et l’instauration d’outils tels que ParcourSup ?” Par Alexie Geers, Florence Legendre et Samuel Pinto Sociologue, Sociologie, Sociologue (pour abonnés)

École 42 : un enseignement original reproduit dans 31 pays – Le Parisien. “En mars 2013, à Paris, dans le XVIIe arrondissement, Xavier Niel inaugure en fanfare L’École 42, un nouvel établissement au concept inédit : former, sans cours ni enseignants, des professionnels de l’informatique, gratuitement, sans condition de diplôme ni prérequis. La règle pour les étudiants de « 42 », dans le jargon, est d’apprendre et se corriger entre eux. Encore faut-il, pour intégrer l’établissement, réussir ce que les initiés appellent « la piscine », soit résister à un mois intensif d’exercices de code.” (abonnés) Voir un autre point de vue : Dans les coulisses de l’école 42, deux sociologues ont enquêté – Centre Inffo (centre-inffo.fr)

Des élèves racontent ce qu’ils ont vécu en prépa – pour certains, c’était l’enfer (lefigaro.fr). “Près de 400 témoignages révèlent un quotidien traumatisant chez d’anciens et actuels élèves de classe préparatoire.”

Ailleurs et partout

Lassés d’alerter sur le climat sans être entendus, des chercheurs sortent de leur « neutralité » (lemonde.fr). “Enquête A force d’assister, impuissants, aux conséquences du dérèglement climatique, de plus en plus de scientifiques choisissent de s’engager : prises de parole sur les réseaux sociaux, soutiens à des actions en justice, militantisme, désobéissance civile… Tous se questionnent aussi sur l’avenir de la science.” (abonnés)

Curriculum LMD ou classique : La véritable problématique est surtout d’ordre pédagogique – El watan.dz (elwatan-dz.com). “Récemment, les hautes autorités du pays ont décidé d’évaluer les curriculums des formations universitaires afin de les adapter aux réalités et contextes de l’enseignement supérieur algérien, espérant que, cette fois-ci, la consultation et la collaboration des experts en pédagogie universitaire et des sciences de la santé ainsi que l’implication des communautés universitaires seront sérieusement prises en considération.

Ressources et publications

Full article: Justice in climate change education: a systematic review (tandfonline.com)

Pourquoi l’éducation est la clé de la prospérité mondiale (lefigaro.fr). VU D’AILLEURS – “Même de petits investissements peuvent libérer un potentiel immense : ainsi, un dollar investi dans la méthode d’apprentissage efficace peut générer une croissance économique 60 fois supérieure.” Par Axel Bojanowski (Welt)

La construction de la décision en éducation Enjeux, mythes et défis.De Frédérique Weixler et Bertrand Séche. cp-la-construction-de-la-decision-en-education-bl.pdf (berger-levrault.com) 

Métiers du prendre soin et du lien : Représentations de genre et pratiques professionnelles : Millenaire 3, Prendre soin des métiers du prendre soin. “Attrait pour le métier, compétences : une affaire de femmes. Vraiment ? Les hommes représentent rarement plus de 10 % des effectifs des professions du prendre soin, et jusqu’à 1 % seulement pour les moins mixtes d’entre elles. Cet état de fait est lié à la construction historique de ces métiers qui s’est élaborée à partir des représentations sociales, les fonctions « naturelles » des femmes étant vues comme celles du maternage et du soin.”

« Défendre nos tiers-lieux » : entretien avec A. Burret et Y. Duriaux | EnCommuns – La revue. “À l’occasion de la sortie du livre d’Antoine Burret, “Nos tiers-lieux”, et alors même que les tiers-lieux sont devenus un objet de politique publique, la revue EnCommuns propose un long entretien conduit par Benjamin Coriat et Corinne Vercher-Chaptal avec Antoine Burret et Yoann Duriaux, tous deux co-fondateurs du réseau TILIOS (Tiers-Lieux Libre et Open Source). L’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement des tiers-lieux en France, de discuter leur sens et leur rôle dans la société et d’alerter sur les risques de captation, tant par le marché que par les politiques publiques.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

Si vous désirez être tenu au courant des nouvelles publications sur ce site adressez la demande suivante à desclauxb@gmail.com:

Monsieur, et/ou Madame XXXXX désire être tenu au courant des nouvelles publications sur le site du GREO par l’envoi d’un message à l’adresse électronique suivante______________

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 20 mai 2024

Nouveau débat ? 

La réforme du collège s’attaque à un monument historique : le collège unique – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “A la mi-mars 2025, divers textes réglementaires ont été publiés, venant officialiser la mise en œuvre, à compter de la rentrée de 2024, d’une réforme du collège. Nous sommes tentés de dire « encore », tant ce maillon de la chaîne éducative en a connu depuis sa naissance dans sa version actuelle de « collège unique ». Dans leur monumental ouvrage, publié en 2015 aux éditions de La Documentation Française, sous le titre « Les politiques de l’éducation en France », Antoine Prost et Lydie Heurdier en recensent 27 entre 1975 (année de création du collège unique) et 2014, auxquelles on peut ajouter une dizaine d’autres survenues de 2014 à nos jours.”  Écrit par Magliulo Bruno

SOS homophobie : un rapport toujours plus alarmant (cafepedagogique.net). “Née le 11 avril 1994, l’association SOS homophobie vient tout juste de passer le cap des 30 ans. On voudrait pouvoir fêter dignement cet anniversaire – tant de combats ont été remportés ! – mais la fête a un goût bien amer car force est de constater : 30 ans plus tard la haine contre les personnes LGBT+ n’a pas cessé de se diffuser, et elle continue même de prospérer.

Des acteurs en questions

Plateforme Avenir(s) de l’Onisep : une révolution dans l’orientation scolaire ? – UNSA‑Education.com (unsa-education.com). “Le 23 avril 2024, la directrice générale de l’Onisep, Frédérique Alexandre-Bailly, a présenté la plateforme Avenir(s) aux syndicats. Cette initiative ambitieuse, qui devrait être accessible à l’automne prochain, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation à l’orientation et de la valorisation des compétences des jeunes. Dans un contexte financier dégradé et de frilosité des collectivités locales parties prenantes dans le déploiement, la réussite est impérative pour l’opérateur.

Sur l’orientation

“Je n’ai aucune expérience” : des psy-EN luttent contre l’autocensure des lycéens sur Parcoursup – L’Etudiant (letudiant.fr). “Dans un lycée du XVe arrondissement de Paris, difficile pour les lycéens STMG de trouver des compétences à mettre en avant dans leur dossier de candidature sur Parcoursup. Un atelier encadré par des psy EN essaye de faire tomber les barrières et de leur redonner confiance en eux.”

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens | Cereq. “Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.” Par Dabet Gaëlle, Epiphane Dominique, Personnaz Elsa

Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats (rtl.fr). “Quinze jours avant la phase d’admission, la plateforme Parcoursup propose un simulateur pour entraîner les lycéens à accepter, refuser ou conserver leurs vœux en attente.”

Recoules, N. & Chaliès, S. (2022). La reconversion professionnelle volontaire, une forme de bifurcation paradoxale Note de synthèse. Travail et Apprentissages, 24, 77-111. https://doi.org/10.3917/ta.024.0077 

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens | Cereq. “Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.”

« On a l’impression que ça embarrasse tout le monde » : les stages de seconde dès la mi-juin, ça ne prend pas ! – Le Parisien. “À un mois du début des stages de seconde, de très nombreux lycéens n’ont toujours pas trouvé d’entreprise pour les accueillir. Alors que ce dispositif devait permettre de les maintenir dans le giron de l’école jusqu’à la fin du mois de juin, des milliers d’entre eux devraient se retrouver en vacances avant l’heure.” Par Frédéric Gouaillard

Supérieur

« Les étudiants les plus favorisés socialement se retrouvent dans les établissements les mieux financés et dotés pédagogiquement » (lemonde.fr). “Alors que le système universitaire français reposait historiquement sur une égalité forte entre les établissements, la mise en concurrence de ces derniers, à partir de la fin des années 1980, a changé la donne, explique Emmanuelle Picard, historienne des universités et professeure à l’Ecole normale supérieure de Lyon, dans un entretien au « Monde ».” Propos recueillis par Séverin Graveleau

Cette école française est l’une des plus sélectives du monde – les élèves y sont payés plus de 1 500 euros par mois (lefigaro.fr). “Faire des études peut coûter cher, notamment dans les établissements les plus prestigieux. Mais il est aussi possible de choisir une formation gratuite, voire d’être payé pour étudier dans une bonne école. Dans l’une d’elles par exemple, les élèves peuvent bénéficier d’un salaire mensuel brut dépassant 1 500 euros.

Parcoursup : des étudiants étrangers désormais limités dans leurs choix | Actualités | CIDJ. “Douche froide pour les étudiants étrangers et les organisations étudiantes. En effet, un décret publié le 6 février 2024 autorise le ministre de l’Enseignement supérieur à modifier leurs conditions d’accès aux études en France. Dans la foulée, un premier arrêté fixe à trois le nombre de vœux dans plusieurs formations sur Parcoursup. On y trouve notamment les BTS et les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), deux cursus particulièrement sollicités sur la plateforme. Le motif énoncé par les législateurs ? Une volonté d’assurer le bon déroulement de la procédure, lit-on dans le décret, quand deux organisations étudiantes, la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) fustigent des mesures qu’elles jugent « discriminatoires et xénophobes ». Au point d’en saisir le Conseil d’État pour réclamer le retrait de ces textes. Mais une première audience pour une suspension en urgence, organisée le 8 avril 2024, s’est soldée par une fin de non-recevoir, deux jours plus tard. Conclusion, pour cette année, les choses resteront en l’état pour les étudiants étrangers ciblés par ces textes.”

Dans les coulisses de Parcoursup – L’École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle (ecoledeslettres.fr)/ “Comment les profs de prépa sélectionnent-ils les dossiers des lycéens qu’ils reçoivent ? Témoignages d’enseignants qui se prêtent même à imaginer des critères de sélection plus pertinents et plus justes.” Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan

France 2030 : point d’étape (cafepedagogique.net). “L’Union européenne des 27 s’est fixé sept objectifs en matière d’éducation et de formation pour 2030. Si aucun des objectifs 2030 n’est atteint à ce stade par les 27 États membres de l’UE en moyenne, la France en a déjà atteint, voire dépassé, trois : davantage de jeunes enfants en éducation (scolarisation dès trois ans), moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Pour les autres objectifs, le chemin semble encore long, comme dans beaucoup de pays européens.

Formation et insertion professionnelles

Recoules, N. & Chaliès, S. (2022). La reconversion professionnelle volontaire, une forme de bifurcation paradoxale Note de synthèse. Travail et Apprentissages, 24, 77-111. https://doi.org/10.3917/ta.024.0077 

Ailleurs et partout

Des poubelles d’un bidonville indien à l’enseignement de Descartes – Causeur. “Ce jeune philosophe de 41 ans a eu des origines extraordinaires et son parcours exceptionnel montre à quel point il ne faut jamais sous-estimer les hasards miraculeux de la vie et de la générosité humaine. Abandonné en Inde dans une poubelle à l’âge de 10 jours, il a été recueilli par Mère Thérésa puis adopté par des parents catholiques qui, en plus de lui, ont accueilli quatre autres enfants de diverses nationalités.”

Ressources et publications

Understanding youths’ concerns about climate change: a binational qualitative study of ecological burden and resilience | Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health (springer.com)

Mixité scolaire : état des lieux (cafepedagogique.net). “La dernière note publiée par la Depp – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – traite de la mixité sociale au collège. Le service statistique du ministère propose « un état des lieux de la ségrégation sociale au collège à la rentrée 2023 ». On y apprend notamment que « le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques ». Sans surprise, les autrices notent le creusement des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé, « le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé » spécifiquement dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud.” 

Guillerm M., Monso O., 2022, “Évolution de la mixité sociale des collèges”, Note d’Information, n° 22.26, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-26 et présentée sur le site du Ministère : Évolution de la mixité sociale des collèges | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 13 mai 2024

Nouveau débat ? 

 Sur la mixité sociale à l’école. 

Najat Vallaud-Belkacem et Jérémie Fontanieu : «L’entre-soi scolaire du haut est à la source du ghetto scolaire du bas» – Libération (liberation.fr). “Restaurer l’autorité à l’école ? Oui, mais pas «à coups de menton.» Pour l’ex-ministre de l’Education nationale et le prof de la Seine-Saint-Denis aux 100 % de réussite au bac, créer l’émulation et la paix en classe passe nécessairement par la mixité sociale.” (abonnés)

La guerre scolaire est relancée – Contrepoints. “L’Éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit donc les chances de promotion sociale. “

Pour réfléchir posément au système éducatif, il y a le livre de Louise Tourret ;  « En finir avec les idées fausses sur l’École », un livre d’intérêt public (cafepedagogique.net). “Si on peut voir dans le dernier livre de Louise Tourret, « En finir avec les idées fausses sur l’École », une déclaration d’amour à l’école, la journaliste le présente plutôt comme « une déclaration d’intérêt public ». « Si on fait à l’école publique ce qu’on a fait à l’hôpital, on n’aura que nos yeux pour pleurer », nous confie-t-elle. En un plus de 200 pages, la productrice de l’émission de référence sur l’éducation de France Culture, Être et savoir, débunke près de quarante idées fausses sur l’École. Un livre qui, même s’il se veut à la portée de tous et toutes, s’appuie sur les constats de la recherche. Un petit guide de survie à utiliser sans modération lors des prochains dîners de famille…

Et sur le numérique : Éducation. Portable interdit au collège : Belloubet veut une «expérimentation» à la rentrée (leprogres.fr). “La ministre de l’Éducation souhaite que les collégiens puissent déposer leur téléphone portable dans des casiers à l’entrée du collège. Elle a également reconnu des « difficultés » de recrutement de professeurs.”

Un éclairage sur la question « Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative (theconversation.com). “Fin avril 2024, la « Commission Écrans », a rendu au président de la République son rapport pour réguler les pratiques numériques des jeunes. Intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du Temps perdu », le texte suscite depuis de nombreuses réactions, particulièrement centrées sur la problématique sanitaire. L’application de certaines de ses recommandations, notamment l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, apparait sujet à caution.” Par Anne Cordier, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine, Université de Lorraine

Sur l’orientation

Le redoublement: une seconde chance ou un traumatisme? – 8 milliards de voisins (rfi.fr). “Après la publication du classement PIisa, en décembre 2023, et une baisse historique du niveau des élèves en français et en mathématiques, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale avant d’être nommé Premier ministre, a dévoilé des mesures pour « redresser le niveau » des élèves français d’ici 2027 dont le redoublement en primaire fait partie.”   

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.”

Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap au CIDJ | jeunes.gouv.fr. “La rédaction de cidj.com invite les professionnels à participer aux 10e rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap qui se tiendront le mardi 4 juin 2024, de 9h à 13h, au CIDJ à QJ autour du thème “la découverte des métiers : l’accompagner, lutter contre l’autocensure, ouvrir le champ des possibles”.”

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.”

A propos du rapport de l’IGERS sur les PsyEn EDO,

La lecture par Jacques Vauloup sur son blog : 

Que faire des psy à l’école ? (CIO 96) – Propos orientés (free.fr). Dans le dernier rapport concernant les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” (PsyEN-EDO), 4 inspecteurs généraux − parmi lesquels aucun n’est spécialiste de leur objet d’étude − invitent la ministre à renforcer la spécificité psychologique des PsyEN-EDO et à faire l’unité de la psychologie à l’école en les rapprochant des psychologues de la spécialité “éducation, développement et apprentissages” (PsyEN-EDA) exerçant dans le premier degré. Une notule étique de 59 pages, dont 20 pages d’annexes. Anecdotique ? Bernique !”

et celle de Bernard Desclaux :

Un rapport proprement révolutionnaire (educpros.fr). “Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense les services d’orientation et surtout les personnels. Mais son objectif n’est plus du tout l’orientation. Il appelle la mise en place d’un « nouveau service » qui rassemblerait les PsyEn EDO et divers services existants dont l’objectif serait la santé mentale.”

Pontarlier. Centre d’information et d’orientation (CIO) : « Nos missions sont davantage qu’avant axées sur la santé mentale » (estrepublicain.fr). “ Alors que pour les élèves de troisième le mois de mai est synonyme de choix d’orientation et d’affectation, Nadège Meniz, directrice du centre d’information et d’orientation (CIO), rappelle les missions accompagnatrices de la structure. Entretien.” (abonnés)

Supérieur

Enseignement supérieur privé : les spécificités des établissements catholiques – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Existant depuis 1875, cinq établissements supérieurs catholiques forment près de 90.000 étudiants chaque année. Contrôlés par l’État, ces établissements privés à but non lucratif travaillent en collaboration avec les établissements publics pour délivrer des diplômes reconnus par l’Etat, même si parfois des désaccords subsistent.

Des universités françaises au bord de l’asphyxie : « Ça craque de partout » (lemonde.fr). “Locaux vétustes, sous-financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires… Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier-III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres.” Par Eric Nunès (Montpellier, envoyé spécial) et Alice Raybaud, (abonnés)

Formation et insertion professionnelles

La réforme de la voie professionnelle responsable de la baisse des résultats des élèves ? – VousNousIls. “Alors que la réforme de la voie professionnelle fête sa première année, les résultats des élèves sont les plus faibles depuis 2019. Avec la réforme de la voie professionnelle, les élèves ont perdu près de 170 heures de cours au profit de stages. Il y a tout juste un an, le 4 mai 2023, Emmanuel Macron annonçait depuis un lycée de Saintes en Charente-Maritime les contours de la réforme du lycée professionnel. Élevée en « cause nationale » par le chef de l’État, et en place depuis la rentrée de septembre 2023, cette réforme vise à la fois à lutter contre le décrochage des élèves, et à développer un « partenariat beaucoup plus étroit » entre les entreprises et lycées professionnels, notamment avec l’augmentation de la durée des stages et une rémunération des élèves stagiaires assurée par l’État.

Un an après son lancement, le bilan mitigé de la réforme des lycées professionnels | Les Echos. “Une nouvelle dynamique est en cours, se félicitent les entreprises un an après l’annonce par Emmanuel Macron de sa réforme des lycées professionnels. Mais cette « cause nationale » compte encore quelques trous dans la raquette.

Ailleurs et partout

Le changement climatique fait peser des menaces sur l’éducation – La Croix (la-croix.com)L’éducation de millions d’enfants est menacée par le changement climatique, comme l’a prouvé le mois dernier la vague de chaleur qui a frappé l’Asie et contraint à des fermetures d’écoles. Si l’arrivée des pluies saisonnières a offert un certain répit dans certaines régions, les experts redoutent que ce type de problème ne s’aggrave avec à terme de graves conséquences sur la scolarité.”

Ressources et publications

Éduquer sans sanctionner ? Les malentendus de l’éducation positive (theconversation.com). “Comment réagir face aux caprices et aux actes de désobéissance d’un jeune enfant ? L’envoyer dans sa chambre pour le punir, est-ce être trop strict ou cela revient-il à lui fixer des limites nécessaires ? En ce printemps 2023, psychologues et familles se divisent de nouveau sur ces questions, ravivant le débat autour d’une éducation sans contrainte et sans sanction, ou « positive » – un idéal qui pourrait recouvrir de douces et dangereuses illusions.” Par Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l’éducation, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Université de Lorraine

Le long chemin vers l’éducation complexe (cafepedagogique.net). “A la fin des années 1990, Edgar Morin publia sa fameuse « trilogie » sur l’éducation : trois ouvrages qui invitaient à repenser nos systèmes éducatifs. Cette trilogie (La tête bien faite, Relier les connaissances et Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur), complétée en 2014 par son Manifeste pour changer l’éducation (Enseigner à vivre) a donné naissance à l’éducation complexe. Ce champ conceptuel pose un nouveau paradigme pour l’éducation. Les orientations préconisées par les organismes internationaux en portent la marque. La démarche de l’apprentissage transformationnel, notamment, portée par l’UNESCO, est largement ancrée dans ce paradigme, de même que les référentiels d’apprentissage qui y font référence. Quelle est ce nouveau paradigme ? Quelle est cette nouvelle façon de penser l’éducation ?

Compétences psychosociales. Catalogue des outils de prévention. IREPS Pays de la Loire. 2023. https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2023/5-230308092913.pdf 

L’ université du futur — Presses de l’Université du Québec (puq.ca). “L’université est marquée depuis nombre d’années par des tendances qui en accélèrent le changement. La situation est telle qu’à la demande du gouvernement, une vaste consultation a été déployée au Québec en 2019. Il en a découlé un rapport articulé autour de trois enjeux : collaborer tous azimuts pour optimiser les apports novateurs à la société ; captiver pour réussir la formation ; orchestrer savoir et société.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 6 mai 2024

Nouveau débat ? L’autorité, l’autorité, l’autorité !

L’autorité par Attal : tensions sur les questions éducatives à l’école (cafepedagogique.net). “Faisant suite à une série de faits de violences dramatiques entre jeunes où plusieurs d’entre eux ont perdu la vie, le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé un discours le 18 avril dernier à Viry-Châtillon, appelant une fois encore à un “sursaut d’autorité”. Aujourd’hui, Nicole Belloubet lance la « grande concertation sur l’autorité » à l’École. L’occasion pour le Café pédagogique de donner la parole à deux experts en la matière. Sigolène Couchot-Schiex et Bruno Robbes, tous deux professeur·es des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université CY Cergy Paris Université (laboratoire EMA). « Si la gravité de ces faits fort heureusement exceptionnels doit nous interroger, le discours du Premier ministre n’apporte pas les réponses durables aux questions éducatives dont notre école peine à s’emparer, malgré des avancées comme celles reposant sur le dispositif pHARe qui se déploie progressivement depuis 2022 » nous disent-ils. « L’école est un microcosme révélateur des tendances politiques et sociales. Les élèves, comme l’ensemble des adultes qui y exercent leur profession, y vivent des expériences souvent heureuses, parfois difficiles voire tragiques ». « Parce que nous étudions les problématiques de violences à l’école depuis de nombreuses années, il nous paraît nécessaire de rappeler certaines des questions essentielles posées par ces annonces dans l’espace scolaire » précisent le chercheur et la chercheuse.

Et le vendredi 3 mai, Lancement de la « grande concertation » sur l’autorité (cafepedagogique.net)

“Pourquoi détricoter ce qui fonctionne ?” : une lettre pour alerter Gabriel Attal avant une opération “collège mort” à Saint-Gély – midilibre.fr. “Les parents d’élèves du collège François Villon de Saint-Gély-du-Fesc dans l’Hérault souhaitent alerter sur les impacts de la prochaine réforme et ses groupes de niveaux dans leur établissement, alors que pour eux la mixité est justement une preuve de réussite scolaire.”

Au lycée, les stages auront du mal à passer la seconde | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Si vous avez un ou une jeune élève de seconde dans votre entourage, vous êtes ou vous avez forcément été confronté à la question : trouvera-t-il un stage pour le mois de juin ? Annoncée le 28 septembre 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, cette mesure est un bon analyseur de la manière dont l’éducation est aujourd’hui traitée par les hommes politiques. C’est aussi un révélateur des inégalités qui traversent le système éducatif. L’interview dans laquelle Gabriel Attal a effectué cette annonce, au journal de TF1, avait commencé par une question sur les dates des épreuves du bac, auparavant organisées en mars et désormais concentrées durant la deuxième quinzaine de juin.” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de “Je suis un pédagogiste” (ESF-Sciences Humaines, 2021).

Critique des écrans et du numérique….

Rapport sur les écrans : faire face à la crise d’autorité ? (cafepedagogique.net). “Mardi 30 avril, le rapport « Enfants et écrans, À la recherche du temps perdu » était remis au président de la République. Le même jour à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Gabriel Attal, évoquait la question de « l’addiction aux écrans chez les jeunes et les enfants » qui serait une « une catastrophe sanitaire et éducative en puissance » selon lui… Pour Bruno Devauchelle, ce rapport révèle « la fébrilité du politique : à défaut d’autorité légitime, on souhaiterait instaurer une autorité législative et juridique ». « On est sur une ligne de crête qui vise à ne pas générer de réactions négatives du politique et des acteurs économiques du numérique qui seraient pourtant dans un possible affrontement de logiques antagonistes : contrôler, réguler, interdire, mais jusqu’où ? » relève-t-il. Pour le Café pédagogique, le spécialiste des questions d’éducation au numérique a épluché les 142 pages de ce rapport.

… Mais le business continue .Internet: Un projet qui connecte toutes les écoles du monde | Tribune de Genève (tdg.ch). “Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie toujours pas d’accès à internet. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et l’International Telecommunication Union se sont associés pour y remédier.”

Innovation dans l’éducation : ces entreprises qui révolutionnent l’école ! – Capital.fr. “Amélia Matar, cofondatrice de COLORI et de La Fresque des écrans, anime depuis 2018 des ateliers pour les enfants autour du numérique. Elle dresse un portrait enthousiasmant des innovations en matière d’enseignement. “d

L’arrivée d’un «Spotify de l’éducation» pour les lycéens d’Île-de-France attise les débats (lefigaro.fr). “DÉCRYPTAGE – À la rentrée 2024, les élèves des lycées publics d’Île-de-France accéderont aux contenus des livres via une plateforme numérique unique.” (abonnés)

Des acteurs en questions

HSE et IMP récupérées : histoire d’un rétropédalage (cafepedagogique.net). “La colère gronde chez les enseignant·es, mais aussi chez les chef·es d’établissement. La succession d’annonces – groupes de niveau, uniforme, internats de punition, redoublement, généralisation du SNU… – dont beaucoup doutent de la légitimité voire les estiment contraires à leurs valeurs, mettent à mal la communauté éducative. « Depuis des mois, ça monte », nous dit Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, « les collègues sont ulcérés par tout ce qui se passe. Le ministère organise un hold up sur les moyens engagés des établissements, la ligne rouge est franchie ».

La deuxième fracture scolaire (cafepedagogique.net). “On évoque beaucoup le manque de mixité sociale au sein des écoles et établissements scolaires en France. Son impact sur la performance scolaire des élèves les plus éloignés de la culture scolaire, en général de milieu populaire, n’est plus à prouver – malgré les discours de ceux qui prônent le contraire. Dans cet entretien, Marie Duru-Bellat, sociologue, met à jour une deuxième fracture scolaire, plus les professeur·es sont expérimenté·es moins ils et elles enseignent en éducation prioritaire. « Il serait bénéfique de mêler des enseignants débutants et expérimentés dans un même établissement », préconise la spécialiste. « Une forme de panachage des expériences ».

Label Information Jeunesse renforcé – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Une instruction du 29 mars 2024 présente les actions des différents services déconcentrés (Drajes et SDJES) pour accompagner et soutenir le réseau dans ses missions et notamment le CRIJ.

Sur l’orientation

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.”

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel – Infos | e-INSPÉ (e-inspe.fr). “Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.”

A propos du rapport de l’IGERS

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’orientation, perdue en chemin (educpros.fr). “Poursuivons[1] nos remarques au rapport concernant les PsyEn EDO[2]. Nous nous centrerons sur le CIO et son directeur dans un prochain post. Le présent portera sur l’évolution des conceptions de l’orientation et de sa place au sein de l’Éducation nationale.”

Et la lecture de Jacques Vauloup sur son blog : 

Que faire des psy à l’école ? (CIO 96) – Propos orientés (free.fr). Dans le dernier rapport concernant les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” (PsyEN-EDO), 4 inspecteurs généraux − parmi lesquels aucun n’est spécialiste de leur objet d’étude − invitent la ministre à renforcer la spécificité psychologique des PsyEN-EDO et à faire l’unité de la psychologie à l’école en les rapprochant des psychologues de la spécialité “éducation, développement et apprentissages” (PsyEN-EDA) exerçant dans le premier degré. Une notule étique de 59 pages, dont 20 pages d’annexes. Anecdotique ? Bernique !

Green Guidance ? Vers des vies professionnelles soutenables ? (kelvoa.com). “En 2005 Peter Plant, référence pour les professionnels européens de l’orientation, publiait un article (traduit en 2017) intitulé Green Guidance. Il était résumé ainsi : « Avec le réchauffement global et les problématiques environnementales, de nouveaux concepts en orientation sont nécessaires pour revisiter les théories et les pratiques traditionnelles individualistes du développement de carrière. Les enjeux sont nombreux. La « Green Guidance » propose d’élargir la perspective du choix de carrière : quel est l’impact environnemental d’un parcours professionnel individuel ? ».” Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024, Marseille, Centre Le Mistral 11 Impasse Camille Flammarion  13001 Marseille.

Supérieur

Enseignement supérieur : face à la difficulté des études, près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie (francetvinfo.fr). “Près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie. En cause, une année de stress décrite comme constant. En deuxième année, les redoublements seraient de plus en plus nombreux. Alerte sur la santé mentale des jeunes étudiants en médecine. Selon une étude, 81 % des étudiants en première année se déclarent plus stressés depuis leur entrée en fac. Pourtant, le gouvernement, avait effectué une grande réforme en 2020, visant à instaurer deux voies d’entrée pour les études de santé. L’objectif était de remplacer le décrié concours de fin d’année au profit d’un contrôle continu et de permettre aux étudiants de mieux rebondir en cas de non-sélection en deuxième année.

M. Martin (ADIUT) : “Le BUT a permis de donner plus de cohérence aux formations en IUT” – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Lancée en 2021, la réforme des DUT en BUT prolonge le cursus de deux à trois ans. Martial Martin, président de l’Assemblée des directeurs des IUT, dresse son bilan de la mise en place des bachelors universitaires de technologie.”

Agriculture : les députés votent la création d’un nouveau diplôme de niveau bac +3 (francetvinfo.fr). “Les députés ont adopté vendredi en commission un article prévoyant la création d’une formation ayant pour objectif l’insertion professionnelle dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.” 

Mobilisation propalestinienne à Sciences Po : « Tout cela peut prendre feu s’il n’y a aucune attitude de dialogue », selon le politiste Bertrand Badie (lemonde.fr). “L’engagement des étudiants est la marque d’une « jeunesse mondialisée », à l’écoute du monde, qui s’inscrit « davantage dans un phénomène d’identification » aux causes des conflits que d’« allégeance », explique le politiste Bertrand Badie, dans un entretien au « Monde ».” Propos recueillis par Soazig Le Nevé

Après l’enseignement supérieur, au tour des lycéens de se mobiliser en soutien à Gaza ? – Le Parisien. “L’Union syndicale lycéenne appelle à un blocus des lycées dès lundi « pour un cessez-le-feu à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien ».”

Ailleurs et partout

Enseignement supérieur: lancement d’une plateforme numérique pour aider les nouveaux bacheliers à choisir leur cursus universitaire (msn.com). “Présidant le lancement de la plateforme, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné que cette plateforme numérique “intervient dans le cadre de la poursuite des efforts visant à conférer davantage de qualité à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, à travers le développement des méthodes de gestion, notamment en ce qui concerne l’utilisation des logiciels de l’intelligence artificielle pour l’orientation des nouveaux bacheliers, en veillant à les assister et à les accompagner dans le choix d’un cursus universitaire adapté à leurs compétences scientifiques”.”

Ressources et publications

Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation, Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr). “Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.” Par Marie Lauricella.  Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)  

Une question qui s’est posée ou qui se posera à certains d’entre nous ! À qui léguer les massives bibliothèques des écrivains et des intellectuels québécois? | Le Devoir. “Le boom culturel que le Québec a vécu au coeur de la Révolution tranquille, propulsé entre autres par les réformes de Guy Rocher, aura contribué, durant au moins les trente glorieuses et un peu après, à la thésaurisation d’une masse considérable de biens culturels. Les universitaires, les intellectuels, les artistes et les écrivains se sont mis à acheter, à la hauteur de leur soif de connaissance et de leurs ambitions de lecture, une quantité phénoménale de titres et de trésors d’éditions rares.”

Note d’information 24-01 — Avril 2024. Évaluation des établissements scolaires : pratiques internationales et spécificités françaises. “Cette note examine le modèle français de l’évaluation des établissements à l’aune des pratiques internationales. Elle prend appui sur les résultats d’une enquête réalisée par la SICI (Standing International Conference of Inspectorates) auprès de 39 régions et pays.” Pour récupérer la note : https://www.education.gouv.fr/media/194715/download 

Une thèse : Camille Croizier. Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes. Education. Université de Bordeaux, 2023. Français. ⟨NNT : 2023 BORD 0364⟩.

Annonce des 72èmes Journées Nationales d’Etudes de l’APSYEN. Du 17 au 20 septembre 2024, à La Rochelle ~  PLEIN PHARE SUR LA SANTÉ MENTALE. https://larochelle2024.apsyen.org/wp-content/uploads/2024/05/Livret-JNE-01-05.pdf

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire