L’actualité de l’orientation du 24 Décembre 2023
Nouveau débat ?
La loi immigration a donné lieu à beaucoup de réactions dans le monde éducatif. La Revue de presse du 23 décembre 2023 – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) en donne le ton : “Voilà, le soir de la honte, les digues ont sauté, celles de l’humanisme et de la raison (entre autres). Le séisme touche l’éducation avec l’enseignement supérieur en première ligne, là où il sera (encore plus) coûteux d’étudier pour les étrangers. Un séisme ou une énième vague ? Le conservatisme, voire une vision traditionaliste, excluante, s’infiltre. Regardez ce qu’il se passe dans l’enseignement professionnel avec un système ségrégatif qui s’annonce. Oh oui, nous aurions aimé, en ce début de vacances traditionnellement festives, vous relayer de belles histoires de solidarité, d’apprentissages incroyables, de classes merveilleuses, des histoires avec une jolie fin. Hélas, comme tout au long de cette année, la revue de presse égrène les annonces ministérielles, les difficultés sur le terrain. En espérant que les ressources proposées vous permettront de prendre une bouffée d’oxygène, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et des vacances vivifiantes.”
Pendant ce temps, le jeune ministre pressé poursuit ses déclarations, et cette semaine, notamment concernant les groupes de niveau.
Enseignement : Gabriel Attal précise le contour des groupes de niveau (la-croix.com). “Analyse. Les groupes de niveau au collège remplaceront, en septembre 2024, l’heure de soutien lancée l’année dernière pour les élèves les plus fragiles. Les postes d’enseignant qui devaient être supprimés seront maintenus, malgré la baisse démographique.” (abonnés)
Éloge de l’hétérogénéité scolaire – Blog de Jérôme Thouart (blog.mediapart.fr) “Gabriel Attal assure les enseignants qu’il est à leur écoute, mais il rétablit des pratiques pédagogiques inefficaces et aux effets négatifs bien connus. Si nous avions la mauvaise idée d’appliquer au ministre ses propres préceptes, compte tenu de son entêtement à ne pas s’inspirer des connaissances acquises depuis longtemps en matière d’apprentissage, serait-il dirigé dans le groupe « faible » ?”
Education Les groupes de niveau au collège divisent les enseignants – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “Gabriel Attal a annoncé la mise en place de groupes de niveau en français et en maths pour les collégiens dès la rentrée prochaine. Si certains enseignants y voient un moyen d’accompagner au mieux les élèves en difficulté, beaucoup dénoncent une stigmatisation de ces élèves.” Abonnés.
Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires : « Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc d’ignorance » (lemonde.fr). “L’établissement scolaire et la classe sont des petites sociétés dans lesquelles il faut créer de l’unité plutôt que de mettre à l’écart les élèves les plus faibles, estime le sociologue, qui dénonce une « pensée conservatrice ».”
Marine Le Pen : le brevet deviendra un examen d’orientation post- troisième | Le Club (mediapart.fr). “Cette injonction présente dans le programme de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2022 a été reprise par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal et figure en bonne place de ses annonces pour le ‘’choc des savoirs’’. Elle signe la fin du collège unique.” Par Claude Lelièvre
Sylvie Lecherbonnier résume bien la stratégie : Transformer l’éducation nationale en tremplin politique, le pari de Gabriel Attal (lemonde.fr). “L’ambitieux ministre du gouvernement Borne s’attaque aux totems éducatifs français pour capter l’opinion : niveau des élèves, redoublement, uniforme… sans s’inquiéter de la faisabilité de ses annonces.” Sylvie Lecherbonnier poursuit : “Adepte d’une « parole performative », une parole qui se traduit en actes, le fin communicant aux évidentes ambitions politiques veut prendre des mesures qui ont des conséquences concrètes et visibles dans la vie des Français. Loin de s’adresser principalement aux enseignants comme nombre de ses prédécesseurs, il vise un public particulier : les Français des classes moyennes, ceux « qui financent par leur travail et leurs impôts le fonctionnement de nos services publics », mais qui « ont parfois le sentiment qu’ils ne peuvent plus avoir confiance » dans l’école publique et font parfois le choix du privé « au prix d’immenses sacrifices », rappelait-il le 5 décembre. Ceux aussi qui pourraient être tentés de voter pour le Rassemblement national (RN).”
Du côté de la voie professionnelle
Bac Pro, quels diplômes et quelle insertion (cafepedagogique.net). “L’étude “Céreq Études 52 – Débuter un bac pro” présente une analyse approfondie des parcours scolaires et professionnels des jeunes ayant entamé un cursus de baccalauréat professionnel en France. Basée sur l’enquête “Génération 2017”, elle examine les trajectoires de 213 500 jeunes, soit une part significative des 746 000 sortants de la génération 2017, mettant en lumière les divers chemins et résultats issus de cette formation.”
Lycée professionnel vs apprentissage ? (cafepedagogique.net). “Comme en 2022,la Depp – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance publie simultanément ses notes sur les taux d’insertion professionnelle des apprentis et des lycéens professionnels. Une concomitance qui invite à la comparaison. Si 67% des apprentis sont en emploi salarié six mois après leur sortie d’étude, ce taux tombe à 48% pour les élèves de la voie professionnelle. A priori, à la lecture de ces chiffres, l’apprentissage offrirait plus d’opportunités d’emploi. Pour autant, Sigrid Gérardin, secrétaire générale du Snuep-FSU, tempère. « Cet écart s’explique par l’aspect très sélectif de l’apprentissage et au taux important de rupture de contrat pendant la formation. Les apprentis, qui ont résisté à tous ces épisodes de tri et d’exclusion, ont réussi à adopter des comportements qui spontanément correspondent aux attendus des employeurs ». La responsable syndicale déplore d’ailleurs le manque « d’indication sur les difficultés et sur les parcours de tous ceux abandonnés au bord du chemin ». « Seuls 27% des apprentis signent un contrat de travail chez l’employeur qui les a formés, un taux en baisse par rapport à l’an passé » souligne-t-elle. « Cela confirme l’effet d’aubaine que constituent les aides publiques inconditionnelles à l’apprentissage – et c’est particulièrement vrai dans le secteur commerce vente ».”
Sur l’orientation
Parcoursup : le gouvernement présente des nouveautés sur la plate-forme, destinées à « améliorer l’orientation » des lycéens (lemonde.fr). “Le site, en ligne mercredi, permettra aux lycéens de consulter les formations disponibles, avec l’accès à une nouvelle fonctionnalité de « comparateur », pour « s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité ».”
Ouverture du site d’information Parcoursup 2024 : un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “À compter du mercredi 20 décembre 2023, les candidats pourront progressivement découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation. Après cette première étape de découverte, ils pourront s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 17 janvier 2024.”
Université – Lutter contre le stress de l’orientation post-bac : les conseils de Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différenciée (corsematin.com). “Maître de conférences en psychologie différenciée à l’université Paris Cité, Laurent Sovet évoque le caractère anxiogène qui peut survenir lors du choix des études supérieures et donne des clés pour que les élèves s’orientent au mieux.”
«La lettre de motivation ne sera plus obligatoire» : découvrez les nouveautés de Parcoursup 2024 (lefigaro.fr). “ENTRETIEN – Le responsable de la plateforme Parcoursup annonce des changements importants pour les bacheliers. Top départ pour une nouvelle édition Parcoursup qui ouvre ce mercredi 20 décembre. Depuis sa création en 2018, la plateforme évolue et dévoile chaque année son lot de nouveautés. Celles-ci sont annoncées par Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.”
Ressources et publications
La marchandisation de l’éducation (cafepedagogique.net) “Nous espérons que ce numéro sera, sinon un lanceur d’alerte, au moins à l’origine d’une prise de conscience urgente”. Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier et Isabelle Klépal livrent, dans ce nouveau numéro d’Administration & éducation (n°180), la revue de l’AFAE, un état des lieux inquiétant de ce qu’ils considèrent être la marchandisation de l’éducation. Cours privés, edtech, enseignement sous contrat, coaching, le numéro met en avant leur progression et leur coût pour la société. Mais le numéro fait l’impasse sur la privatisation de l’éducation, un phénomène parallèle plus large qui est en train de s’imposer dans l’Education nationale. Est-ce parce qu’il mobilise ses administrateurs ?
Reconstruire l’école : péripéties de la forme scolaire d’éducation (cafepedagogique.net). “Frédérique-Marie Prot, maîtresse de conférence et Henri Louis Go, professeur des universités à l’Université de Lorraine ont co-écrit « Reconstruire l’école, péripéties de la forme scolaire d’éducation ». L’occasion pour eux d’interroger les missions de l’école qu’ils mettent en perspective avec les dernières annonces lors de cet entretien. « Plutôt que d’annoncer des réformes vaines, d’ailleurs réactionnaires, et de continuer à assister au naufrage de cette remarquable invention sociale d’un lieu pour l’étude, et plutôt que de se désespérer de sa démolition organisée, nous devons engager notre énergie à affirmer toute l’importance de la reconstruction de la forme scolaire et en imaginer les effectuations concrètes » déclarent-ils.”
Aziz Jellab, “Francis Danvers, S’orienter dans un monde en mouvement”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 47/3 | 2018, Online since 01 March 2019, connection on 22 December 2023. URL: http://journals.openedition.org/osp/8619 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.8619 “L’ouvrage, préfacé par Jacques Aubret, avec une postface de Jean-Pierre Boutinet, est issu d’un colloque qui s’est déroulé durant une semaine en août 2015 au Centre Culturel International de Cerisy. Les différentes contributions mettent en évidence la complexité des systèmes d’information, l’exigence qu’imposent les mutations sociales et économiques quant à la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie. Les angles d’approches théoriques sont très variés et l’un des points forts à souligner est d’avoir mobilisé des chercheurs et des professionnels de terrain autour d’une question aussi vive qu’existentielle, celle de l’orientation qui est aussi un choix de vie.”
L’OSP, 52/4 | 2023. Orientation et numérique – 2. Numéro thématique sous la coordination de Claude Houssement et Even Loarer; https://doi.org/10.4000/osp.18154. Avec notamment : Paul Lehner, Anne-Claudine Oller and Clément Pin, “Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 52/4 | 2023, Online since 01 December 2025, connection on 23 December 2023. URL: http://journals.openedition.org/osp/18156 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.18156
Et pour terminer sur un espoir : Stimuler le débat sur les futurs de l’éducation : entretien avec Stefania Giannini | UNESCO. “Je pense que nous n’avons pas le choix. Nous devons construire de toute urgence des systèmes éducatifs qui rééquilibrent ces relations. Les règles qui régissent actuellement notre monde, fondées sur la concurrence et les jeux de pouvoir, entraînent des conflits, un recul de la démocratie, des discours de haine et entravent toute action collective face au changement climatique. L’éducation fait partie intégrante de la solution, mais elle a besoin d’être transformée. Malheureusement, les modèles éducatifs actuels encouragent souvent la concurrence et une mentalité du « nous contre eux ».”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire