Archives mensuelles : décembre 2023

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 24 Décembre 2023

Nouveau débat ?

La loi immigration a donné lieu à beaucoup de réactions dans le monde éducatif. La Revue de presse du 23 décembre 2023 – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) en donne le ton : “Voilà, le soir de la honte, les digues ont sauté, celles de l’humanisme et de la raison (entre autres). Le séisme touche l’éducation avec l’enseignement supérieur en première ligne, là où il sera (encore plus) coûteux d’étudier pour les étrangers. Un séisme ou une énième vague ? Le conservatisme, voire une vision traditionaliste, excluante, s’infiltre. Regardez ce qu’il se passe dans l’enseignement professionnel avec un système ségrégatif qui s’annonce. Oh oui, nous aurions aimé, en ce début de vacances traditionnellement festives, vous relayer de belles histoires de solidarité, d’apprentissages incroyables, de classes merveilleuses, des histoires avec une jolie fin. Hélas, comme tout au long de cette année, la revue de presse égrène les annonces ministérielles, les difficultés sur le terrain. En espérant que les ressources proposées vous permettront de prendre une bouffée d’oxygène, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et des vacances vivifiantes.”

Pendant ce temps, le jeune ministre pressé poursuit ses déclarations, et cette semaine, notamment concernant les groupes de niveau.

Enseignement : Gabriel Attal précise le contour des groupes de niveau (la-croix.com). “Analyse. Les groupes de niveau au collège remplaceront, en septembre 2024, l’heure de soutien lancée l’année dernière pour les élèves les plus fragiles. Les postes d’enseignant qui devaient être supprimés seront maintenus, malgré la baisse démographique.” (abonnés)

Éloge de l’hétérogénéité scolaire – Blog de Jérôme Thouart (blog.mediapart.fr)Gabriel Attal assure les enseignants qu’il est à leur écoute, mais il rétablit des pratiques pédagogiques inefficaces et aux effets négatifs bien connus. Si nous avions la mauvaise idée d’appliquer au ministre ses propres préceptes, compte tenu de son entêtement à ne pas s’inspirer des connaissances acquises depuis longtemps en matière d’apprentissage, serait-il dirigé dans le groupe « faible » ?”

Education Les groupes de niveau au collège divisent les enseignants – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr)Gabriel Attal a annoncé la mise en place de groupes de niveau en français et en maths pour les collégiens dès la rentrée prochaine. Si certains enseignants y voient un moyen d’accompagner au mieux les élèves en difficulté, beaucoup dénoncent une stigmatisation de ces élèves.”  Abonnés.

Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires : « Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc d’ignorance » (lemonde.fr). “L’établissement scolaire et la classe sont des petites sociétés dans lesquelles il faut créer de l’unité plutôt que de mettre à l’écart les élèves les plus faibles, estime le sociologue, qui dénonce une « pensée conservatrice ».”

Marine Le Pen : le brevet deviendra un examen d’orientation post- troisième | Le Club (mediapart.fr). “Cette injonction présente dans le programme de Marine Le Pen lors des présidentielles de 2022 a été reprise par le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal et figure en bonne place de ses annonces pour le ‘’choc des savoirs’’. Elle signe la fin du collège unique.” Par Claude Lelièvre

Sylvie Lecherbonnier résume bien la stratégie : Transformer l’éducation nationale en tremplin politique, le pari de Gabriel Attal (lemonde.fr). “L’ambitieux ministre du gouvernement Borne s’attaque aux totems éducatifs français pour capter l’opinion : niveau des élèves, redoublement, uniforme… sans s’inquiéter de la faisabilité de ses annonces.” Sylvie Lecherbonnier poursuit : “Adepte d’une « parole performative », une parole qui se traduit en actes, le fin communicant aux évidentes ambitions politiques veut prendre des mesures qui ont des conséquences concrètes et visibles dans la vie des Français. Loin de s’adresser principalement aux enseignants comme nombre de ses prédécesseurs, il vise un public particulier : les Français des classes moyennes, ceux « qui financent par leur travail et leurs impôts le fonctionnement de nos services publics », mais qui « ont parfois le sentiment qu’ils ne peuvent plus avoir confiance » dans l’école publique et font parfois le choix du privé « au prix d’immenses sacrifices », rappelait-il le 5 décembre. Ceux aussi qui pourraient être tentés de voter pour le Rassemblement national (RN).”

Du côté de la voie professionnelle

Bac Pro, quels diplômes et quelle insertion (cafepedagogique.net). “L’étude “Céreq Études 52 – Débuter un bac pro” présente une analyse approfondie des parcours scolaires et professionnels des jeunes ayant entamé un cursus de baccalauréat professionnel en France. Basée sur l’enquête “Génération 2017”, elle examine les trajectoires de 213 500 jeunes, soit une part significative des 746 000 sortants de la génération 2017, mettant en lumière les divers chemins et résultats issus de cette formation​​.

Lycée professionnel vs apprentissage ? (cafepedagogique.net). “Comme en 2022,la Depp – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance publie simultanément ses notes sur les taux d’insertion professionnelle des apprentis et des lycéens professionnels. Une concomitance qui invite à la comparaison. Si 67% des apprentis sont en emploi salarié six mois après leur sortie d’étude, ce taux tombe à 48% pour les élèves de la voie professionnelle. A priori, à la lecture de ces chiffres, l’apprentissage offrirait plus d’opportunités d’emploi. Pour autant, Sigrid Gérardin, secrétaire générale du Snuep-FSU, tempère. « Cet écart s’explique par l’aspect très sélectif de l’apprentissage et au taux important de rupture de contrat pendant la formation. Les apprentis, qui ont résisté à tous ces épisodes de tri et d’exclusion, ont réussi à adopter des comportements qui spontanément correspondent aux attendus des employeurs ». La responsable syndicale déplore d’ailleurs le manque « d’indication sur les difficultés et sur les parcours de tous ceux abandonnés au bord du chemin ». « Seuls 27% des apprentis signent un contrat de travail chez l’employeur qui les a formés, un taux en baisse par rapport à l’an passé » souligne-t-elle. « Cela confirme l’effet d’aubaine que constituent les aides publiques inconditionnelles à l’apprentissage – et c’est particulièrement vrai dans le secteur commerce vente ».

Sur l’orientation

Parcoursup : le gouvernement présente des nouveautés sur la plate-forme, destinées à « améliorer l’orientation » des lycéens (lemonde.fr). “Le site, en ligne mercredi, permettra aux lycéens de consulter les formations disponibles, avec l’accès à une nouvelle fonctionnalité de « comparateur », pour « s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité ».”

Ouverture du site d’information Parcoursup 2024 : un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “À compter du mercredi 20 décembre 2023, les candidats pourront progressivement découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation. Après cette première étape de découverte, ils pourront s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 17 janvier 2024.”

Université – Lutter contre le stress de l’orientation post-bac : les conseils de Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différenciée (corsematin.com). “Maître de conférences en psychologie différenciée à l’université Paris Cité, Laurent Sovet évoque le caractère anxiogène qui peut survenir lors du choix des études supérieures et donne des clés pour que les élèves s’orientent au mieux.”

«La lettre de motivation ne sera plus obligatoire» : découvrez les nouveautés de Parcoursup 2024 (lefigaro.fr). “ENTRETIEN – Le responsable de la plateforme Parcoursup annonce des changements importants pour les bacheliers. Top départ pour une nouvelle édition Parcoursup qui ouvre ce mercredi 20 décembre. Depuis sa création en 2018, la plateforme évolue et dévoile chaque année son lot de nouveautés. Celles-ci sont annoncées par Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

Ressources et publications

La marchandisation de l’éducation (cafepedagogique.net) “Nous espérons que ce numéro sera, sinon un lanceur d’alerte, au moins à l’origine d’une prise de conscience urgente”. Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier et Isabelle Klépal livrent, dans ce nouveau numéro d’Administration & éducation (n°180), la revue de l’AFAE, un état des lieux inquiétant de ce qu’ils considèrent être la marchandisation de l’éducation. Cours privés, edtech, enseignement sous contrat, coaching, le numéro met en avant leur progression et leur coût pour la société. Mais le numéro fait l’impasse sur la privatisation de l’éducation, un phénomène parallèle plus large qui est en train de s’imposer dans l’Education nationale. Est-ce parce qu’il mobilise ses administrateurs ?

Reconstruire l’école : péripéties de la forme scolaire d’éducation (cafepedagogique.net). “Frédérique-Marie Prot, maîtresse de conférence et Henri Louis Go, professeur des universités à l’Université de Lorraine ont co-écrit « Reconstruire l’école, péripéties de la forme scolaire d’éducation ». L’occasion pour eux d’interroger les missions de l’école qu’ils mettent en perspective avec les dernières annonces lors de cet entretien. « Plutôt que d’annoncer des réformes vaines, d’ailleurs réactionnaires, et de continuer à assister au naufrage de cette remarquable invention sociale d’un lieu pour l’étude, et plutôt que de se désespérer de sa démolition organisée, nous devons engager notre énergie à affirmer toute l’importance de la reconstruction de la forme scolaire et en imaginer les effectuations concrètes » déclarent-ils.

Aziz Jellab, “Francis Danvers, S’orienter dans un monde en mouvement”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 47/3 | 2018, Online since 01 March 2019, connection on 22 December 2023. URL: http://journals.openedition.org/osp/8619 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.8619L’ouvrage, préfacé par Jacques Aubret, avec une postface de Jean-Pierre Boutinet, est issu d’un colloque qui s’est déroulé durant une semaine en août 2015 au Centre Culturel International de Cerisy. Les différentes contributions mettent en évidence la complexité des systèmes d’information, l’exigence qu’imposent les mutations sociales et économiques quant à la capacité à s’orienter et à se former tout au long de la vie. Les angles d’approches théoriques sont très variés et l’un des points forts à souligner est d’avoir mobilisé des chercheurs et des professionnels de terrain autour d’une question aussi vive qu’existentielle, celle de l’orientation qui est aussi un choix de vie.”

L’OSP, 52/4 | 2023. Orientation et numérique – 2. Numéro thématique sous la coordination de Claude Houssement et Even Loarer; https://doi.org/10.4000/osp.18154. Avec notamment : Paul Lehner, Anne-Claudine Oller and Clément Pin, “Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 52/4 | 2023, Online since 01 December 2025, connection on 23 December 2023. URL: http://journals.openedition.org/osp/18156 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.18156 

Et pour terminer sur un espoir : Stimuler le débat sur les futurs de l’éducation : entretien avec Stefania Giannini | UNESCO. “Je pense que nous n’avons pas le choix. Nous devons construire de toute urgence des systèmes éducatifs qui rééquilibrent ces relations. Les règles qui régissent actuellement notre monde, fondées sur la concurrence et les jeux de pouvoir, entraînent des conflits, un recul de la démocratie, des discours de haine et entravent toute action collective face au changement climatique. L’éducation fait partie intégrante de la solution, mais elle a besoin d’être transformée. Malheureusement, les modèles éducatifs actuels encouragent souvent la concurrence et une mentalité du « nous contre eux ».

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 17 Décembre 2023

La préparation et la tenue des Journées d’études consacrées à Geneviève Latreille des 11 et 12 décembre 2023 ont empêché la publication de l’actu du web de la semaine précédente.

Mais en voici une toute fraiche !

Nouveaux débats ?

Les déclarations de notre ministre lançant le “Choc des savoirs” à provoqués plusieurs réactions, interprétant ce choc comme étant surtout contre le collège unique.

Claude Lelièvre : « Attal veut mettre fin au collège unique sans le dire » (cafepedagogique.net). “Que sous-tendent les annonces sur le collège de Gabriel Attal du 5 décembre dernier. La fin du collège unique répond Claude Lelièvre, historien. Il rappelle comment René Haby avait été chahuté lors de sa mise en place et analyse les enjeux d’un brevet conditionnant l’entrée en seconde.

Renoncer au collège unique ou réparer le vice de forme initial ? (nouvelobs.com). “Jean-Paul Delahaye déplore, dans cette tribune à « l’Obs », l’abandon acté par le gouvernement du projet d’émancipation collective que sous-tendait le collège unique. Tout en soulignant que rien n’a été fait, à gauche comme à droite, pendant cinquante ans pour permettre à ce projet de prendre réellement corps.”

« Les mesures inhérentes au “choc des savoirs” préconisé par Gabriel Attal vont à l’encontre de tout espoir de démocratisation scolaire » (lemonde.fr). “Dans une tribune au « Monde », des personnalités politiques et des enseignants, parmi lesquels Laurence De Cock, Marine Tondelier et Boris Vallaud, s’inquiètent des annonces du ministre de l’éducation nationale destinées à réformer le collège, dont ils jugent les effets potentiellement délétères.”

Le choc PISA se répète à chaque publication de l’enquête. Le Choc des savoirs est une réponse… qui s’ajoute à celles qui ont précédé, sans s’attaquer à la logique de notre système, la méritocratie, qui produit peut-être de belles réussites, mais surtout beaucoup d’échec avec toutes les conséquences sociales.

Jean Tirole : “Sans une éducation d’excellence, la France court le risque de déclassement” – L’Express (lexpress.fr). “Quelques jours après la publication du rapport Pisa calamiteux pour le système éducatif français, le Prix Nobel d’économie ausculte les blocages à l’œuvre dans notre pays, en exclusivité pour L’Express.” Article réservé aux abonnés

Éducation : «L’immigration tire le niveau vers le bas», estime Joachim Le Floch-Imad – YouTube 6 minutes de l’émission.

Enquête PISA 2022: comment expliquer la baisse de niveau des élèves français? | Slate.fr. “Les derniers résultats des tests PISA de l’OCDE ne sont pas très bons pour la France et l’Éducation nationale. Quels sont nos points faibles et que tirer des expériences réussies mises en valeur dans le rapport ?

Daniel Bart : Le pisa 2022 et les discours sur l’École (cafepedagogique.net). “Pour Daniel Bart, l’enquête PISA pose problème, et cela à plusieurs égards. « L’approche du PISA nous semble effectivement conduire à « porter des jugements » sur l’École, mais moins « en toute connaissance de cause » qu’à des « jugements » hâtifs et peu nuancés sur des fonctionnements scolaires pourtant complexes » écrit le chercheur spécialiste de la question de l’évaluation des systèmes scolaires. Quant aux déclarations de Gabriel Attal, dans la foulée de la publication des résultats du PISA, Daniel Bart s’interroge sur leur cohérence qu’il explique « peut-être par le fait que le ministre s’est dit guidé par une curieuse « boussole », celle de « la science et du bon sens », qui indique sans doute deux directions opposées ».

Etude PISA sur l’enseignement: le Covid a bon dos… – Investig’action (investigaction.net). “Deux graphiques permettent de résumer les deux principaux enseignements, à ce stade,  de l’étude PISA 2022. D’une part la chute régulière et universelle du niveau de performance des élèves. D’autre part notre classique et catastrophique score en matière d’équité éducative.”

Sur l’orientation

Parcoursup : la ministre de l’Enseignement supérieur annonce des ajustements pour améliorer l’orientation des futurs candidats (francetvinfo.fr). “À partir de mercredi prochain, les élèves de Terminale vont pouvoir commencer à se renseigner sur les différentes formations possibles post-bac sur la plateforme Parcoursup. Par rapport à l’an dernier, la plateforme ne change pas vraiment, même si quelques modifications ont été apportées.” 

Pacte pour le renouvellement des générations en agriculture : les 19 mesures phares – Pleinchamp. “Œuvrer à la réconciliation entre agriculture et société, faire émerger une nouvelle génération d’agricultrices et d’agriculteurs tout en plaçant notre agriculture à l’avant-garde de la transition alimentaire, reconcevoir les systèmes de production à l’échelle des exploitations mais aussi à l’échelle des filières et des territoires : tels sont les objectifs du Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) dont les premières mesures seront effectives dès le début de l’année 2024.”

Supérieur

Enseignement supérieur : Macron dévoile sa « vraie révolution » pour l’université (20minutes.fr). “Il vise une « vraie révolution » pour l’université. Organisation de la recherche, autonomie des établissements… Emmanuel Macron a annoncé son intention de tout « transformer ». « Je souhaite que nous réussissions à transformer nos grands organismes nationaux de recherche », comme le CNRS, l’Inserm ou l’Inrae, « en de vraies agences de programmes », qui soient « stratèges » dans leur domaine, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une réunion à l’Elysée avec plusieurs dizaines de chercheurs.”

Tribune | Macron et la politique de recherche : « trucs », « rupture » et dissimulations (nouvelobs.com). “Pour l’enseignant-chercheur Jean Fabbri, les nouvelles orientations présidentielles en matière de sciences et d’innovation sont un pas supplémentaire vers la déréglementation et la concurrence.”

Discours d’Emmanuel Macron sur l’enseignement supérieur et la recherche: des provocations néolibérales et des attaques majeures en perspective – SUD éducation (sudeducation.org). “Ce communiqué a été publié le 14/12/2023. Tous les poncifs néolibéraux et le champ lexical de la technocratie étaient au rendez-vous dans le discours d’Emmanuel Macron du 7 décembre dernier. D’après le Président, de terribles “maladies structurelles” menaceraient le système de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le gouvernement doit engager des réformes de “simplification et de clarification” pour doter le ministère d’ “une vraie fonction de pilotage et de stratégie”. Ses précédents gouvernements auraient déjà corrigé plusieurs difficultés (via la loi ORE, la LPR, le développement des EPE) mais selon Emmanuel Macron les “procédures administratives [restent] trop lourdes et chronophages”, le système manque de compétitivité internationale et  l’investissement privé dans la recherche et les universités reste trop faible.”

La FNEP lance « Parcours Privé », une nouvelle plateforme d’orientation – PGE (planetegrandesecoles.com). “Créer un outil pour augmenter la visibilité de l’offre de l’enseignement supérieur privé indépendant, telle est la mission de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) qui a lancé sa plateforme d’orientation « Parcours privé », le 5 décembre dernier. Nous vous expliquons.”  

En encourageant l’humanitaire et le bénévolat étudiant, les écoles de commerce flirtent avec le « social washing » – Le Monde Campus (lemonde.fr)L’engagement bénévole dans des bonnes œuvres, qui permet dans certaines écoles de gonfler sa moyenne, devient même obligatoire à HEC. Une démarche louable mais pas désintéressée.” (Abonnés)

TRIBUNE- Une allocation d’autonomie universelle d’études pour ne plus laisser nos étudiants dans la pauvreté – Libération (liberation.fr)Vingt-trois pays de l’UE accordent un minimum social aux jeunes dès leur majorité, en France, il faut attendre d’avoir 25 ans. Il est urgent de créer une allocation d’autonomie universelle pour les étudiants, une proposition de loi du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires est débattue au Parlement le 13 décembre.” (Abonnés)

En école de commerce ou d’ingé, 60% des étudiants pensent qu’hommes et femmes n’ont pas exactement les mêmes compétences professionnelles – Le Parisien Etudiant (leparisien.fr)La Conférence des grandes écoles, l’association française des managers de la diversité et la Conférence des grandes écoles et l’ESC Clermont viennent de rendre publics les résultats d’une enquête sur les stéréotypes de genre dans les grandes écoles de management et d’ingénieur.”

Ressources et publications

Femmes, genre et exil en Europe à l’époque contemporaine | EHNE. “À l’époque contemporaine, l’exilé est longtemps resté dans les représentations une figure essentiellement masculine. Or l’étude des mobilités contraintes, qu’elles soient d’origine politique, religieuse ou sexuelle, montre que les femmes participent, elles aussi, dès le début du xixe siècle, à des phénomènes d’exil, qu’on entendra ici de manière large comme des formes d’expatriation forcée. Si les figures féminines de l’exil demeurent isolées au cours du xixe siècle, la massification de ce type de mobilités à partir du début du xxe siècle concerne également les femmes, qui revendiquent peu à peu l’accès à des fonctions de représentation au sein des groupes en exil et bouleversent ainsi les normes genrées de l’engagement. Après l’adoption de la convention de Genève en 1951, premier texte à proposer une définition internationale du réfugié, les femmes conquièrent la reconnaissance de leur place spécifique dans les phénomènes d’exil et d’asile. C’est en 1985 seulement que le Haut Commissariat pour les réfugiés ouvre le premier forum sur les femmes réfugiées, mettant ainsi en évidence leur singularité.” Un document pour réfléchir sur les liens entre phénomènes sociaux et orientation individuelle.

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée – Cereq (cereq.fr)Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la peine. À partir de données d’enquêtes de terrain ou administratives, les contributions s’attardent sur les parcours des bachelières scientifiques, d’étudiantes en STAPS, de doctorantes et de femmes en reprises d’études.”

Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours – Cereq (cerq.fr) Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants.”

LES FORMATIONS CONTINUES HYBRIDES – Rôle et représentations des acteurs dans la construction et le fonctionnement de la formation – HESAM Université – Le Cnam (hesam.eu)HESAM Université et le Cnam ont répondu et proposé une enquête de terrain en mobilisant une approche dite « écologique » (Doyle, 2006) qui privilégie la compréhension des représentations et des rôles joués par les acteurs dans leur contexte organisationnel.

De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels – Webinaire dans la série “Comprendre les élèves” – ENSFEA (ensfea.fr) Prisca Kergoat, Professeure des universités en sociologie à l’université Jean-Jaurès (Toulouse) et directrice du CERTOP, centre d’étude et de recherche Travail Organisation, Pouvoir (CNRS, Universités Toulouse 2 et 3). “Ce webinaire se focalise sur les coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Il s’agira d’abord de dévoiler la manière dont la sphère éducative et la sphère productive, dans le contexte spécifique de la valorisation de l’entreprise formatrice, maintiennent et renforcent les inégalités sociales. Ensuite, nous caractériserons la façon dont filles et garçons vivent et se confrontent : 

  1. à l’orientation ;
  2. à la recherche d’une place en entreprise ;
  3. aux premiers mois de formation.

Cela nous permettra d’appréhender, dans un troisième temps, la fabrication d’un sentiment d’injustice et la genèse des pratiques indociles.”

Le dernier numéro – AFAE “LA MARCHANDISATION DE L’ÉDUCATION” Revue Administration & Éducation – No 180 – 2023/4. Coordination : Claude BISSON-VAIVRE, Alain BOUVIER, Genevieve et Isabelle KLÉPAL

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 4 Décembre 2023

Nouveau débat ?

Pour mémoire : 2013-2023: la loi de la Refondation de l’École de la République. 10 ans après, quel bilan? (cafepedagogique.net). “Mercredi 22 novembre s’est tenu le colloque «2013-2023: la loi de la Refondation de l’École de la République. Quel bilan? ». Plusieurs personnalités qui ont participé à l’élaboration et mise en œuvre de la Refondation de l’École se sont exprimées. Elles ont rappelé son ambition. Une loi pensée pour les plus fragiles, pour les classes populaires, dans l’intérêt des enfants, avec pour objectif de réduire les inégalités, des difficultés largement documentées par la recherche. Dix ans après, les participants et participa ntes ont rappelé le contexte politique dans lequel cette loi a vu le jour, ses attentes, ses réalisations mais aussi les difficultés et résistances plurifactorielles qu’elle a rencontré lors de sa mise en œuvre.

Politique des savoirs : le piège du « E » néfaste pour les élèves | Le Club (mediapart.fr). “Selon que E désigne un enseignement ou une éducation, la part qui lui est attribuée dans la formation des élèves par l’actuelle politique des savoirs est inégale. Illustration avec l’EMI (éducation aux médias et à l’information) récemment promise à une prise en charge par l’EMC (enseignement moral et civique).” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université. Un parallèle pertinent à faire avec l’histoire de l’éducation à l’orientation et autre Parcours Avenir….

Semaine école-entreprise : «Par nature, une entreprise n’est pas formatrice, elle est productrice» – Libération (liberation.fr). “Alors que la semaine «école-entreprise» débute ce lundi 27 novembre, la sociologue Fabienne Maillard, professeure des universités à Paris-8, alerte sur les limites des rapprochements entre les univers scolaire et entrepreneurial.” Abonné

« Présenter le redoublement comme un remède à la baisse du niveau des élèves constitue le déni d’une triple réalité » (lemonde.fr). “Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste et conseiller régional d’Ile-de-France, dénonce, dans une tribune au « Monde », l’idée avancée par le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, de « revoir » la « question du tabou du redoublement », dont l’inefficacité pour les élèves a été prouvée.

Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ? (theconversation.com). “Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal vient de déclarer au congrès des maires de France qu’« il faut revoir la question du tabou du redoublement : un élève qui entre en sixième sans savoir ni lire ni compter, c’est quasiment de la maltraitance ». Un « tabou » qui est loin d’être évident si l’on prend en compte qu’il y a 30 ans la moitié des élèves de troisième avaient redoublé au moins une fois, et le quart il y a 10 ans. Nombre de Français doivent donc penser par « expérience » que le redoublement fait partie de la « normalité », en dépit des études de suivi en la matière qui concluent au caractère inutile, voire néfaste, de la plupart des types de redoublement.” Par Claude Leliève, Enseignant-chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-Descartes, Université Paris Cité

Sur l’orientation

Opération stage de seconde : mobilisation générale – Lancement par Bruno Le Maire et Gabriel Attal | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lanceront la mobilisation générale du monde de l’entreprise en faveur des stages de seconde.” 

Mon stage de seconde : “améliorer la politique d’orientation de nos jeunes” – VousNousIls. “Gabriel Attal a annoncé jeudi 30 novembre le lancement de l’opération « Mon stage de seconde. » Un sujet qui divise la communauté éducative. Dans son projet de reconquête du mois de juin, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avait annoncé la mise en place d’un stage pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique, prévu pour juin 2024.”

Tensions sur les effectifs et compétences dans l’industrie et dispositifs de formation associés | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Alors que la France s’engage dans un mouvement de réindustrialisation, les tensions sur un large spectre de métiers industriels liés au plan France 2030 restent à un niveau très élevé. C’est notamment le cas pour les techniciens de maintenance et les ouvriers qualifiés, fonctions qui irriguent toutes les filières de production.” 

France 2030 : l’orientation professionnelle au cœur du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » | economie.gouv.fr. “Le premier lauréat de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » vient d’être annoncé. Cet AMI, prévu pour une durée de cinq ans dans le cadre de France 2030, vise à accompagner la formation de nouveaux profils vers les filières d’avenir.

[Webinaire French Fab] Construire le futur en connectant éducation et industrie – France Industrie. “A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, La French Fab, en collaboration avec Les écoles de Production et La Facto !, organise un webinaire centré sur les synergies entre l’éducation et l’industrie. Pour s’inscrire au webinaire.”

Un mot, un enjeu : Évaluation ou contrôle ? (cafepedagogique.net). “Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur – YouTube. Diffusée en direct le 29 nov. 2023 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Mercredi 29 novembre 2023, 13 h 30-18 h 30 . Visible sur Youtube

Mon CR Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Ministre, CSEN, les égards et les écarts (educpros.fr). “Le 29 novembre 2023, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) organisait une conférence internationale dont le thème était : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur. L’enregistrement est désormais visible sur Youtube[1] . Je vous propose un petit compte-rendu et quelques remarques.

Recalé / Niveau à l’école : les fausses bonnes idées de Gabriel Attal – Vivement l’Ecole! (over-blog.com). “Redoublement, groupes de niveaux… le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a avancé deux pistes pour «élever le niveau général» des élèves. Sauf que la majorité des études le démontrent : c’est inefficace, contre-productif ou élitiste.”

Supérieur

« En L1, nous avons un public d’étudiants qui a des lacunes qui remontent du collège et du lycée » : comment les universités tentent de limiter la casse en licence – Le Parisien. “Contre le décrochage et l’échec en licence, les universités se mobilisent. Problème, la réussite dépend de plusieurs facteurs que les facs ne peuvent pas toujours maîtriser. Enquête.” Par Claire Berthelemy

Enquete RNCD 2023 VF.pdf (hal.science) Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants. Par Sylvie Pommier, Raphaël Porcher, Philip Milburn, Clément Méric, Marc Dalaut, Thierry Rigaud, Hendrik Eijsberg, Mossadek Talby, Hamida Muller

Ressources et publications

Martin, J. (2023). Théodore Simon, précurseur d’une psychopédagogie de l’orientation. Histoire de l’éducation, 160, 231-249. https://doi.org/10.4000/histoire-education.8983 

Robert, A. (2023). BIROCHEAU (Sonia), Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940). Histoire de l’éducation, 160, 320-323. https://doi.org/10.4000/histoire-education.9123 

Marchand, P. (2023). BODÉ (Gérard), LEMBRÉ (Stéphane) et THIVEND (Marianne) (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle: Paris, Classiques Garnier, coll. Histoire des techniques 25, 2022, 416 p.. Histoire de l’éducation, 160, 323-327. https://doi.org/10.4000/histoire-educaUn mot, un enjeu : Évaluation ou contrôle ? (cairn.info)tion.9133 

Le premier Rapport sur les discriminations en France vient de paraitre (inegalites.fr). “Pour la première fois, un ouvrage réunit des données sur l’ensemble des discriminations, que leur motif soit l’origine, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’appartenance syndicale par exemple. Anne Brunner et Louis Maurin vous présentent le « Rapport sur les discriminations en France », qui vient de paraître.”

Les référentiels à l’épreuve de leurs usages entre travail et formation, Formation emploi 2023/4 (n° 164). Pages : 194. Éditeur : Céreq. Un mot, un enjeu : Évaluation ou contrôle ? (cairn.info)

Le financement de l’éducation en Europe | EHNE. “Dans les pays industrialisés, le financement de l’éducation revient régulièrement au cœur du débat public, sans remettre en cause, pour le moment, ce qui a été l’un des leviers de la scolarisation universelle : le financement de l’école par l’impôt, gage d’égalité d’accès. Au xixe siècle, les États-Unis et les pays du nord-ouest de l’Europe ont joué, selon des modalités très différentes, un rôle pionner dans la diffusion de cette formule. Lorsque l’expansion de l’enseignement secondaire vient à l’ordre du jour au xxe siècle, cette solution s’impose à nouveau, de part et d’autre du rideau de fer. La dernière phase d’expansion des systèmes éducatifs qui touche l’enseignement supérieur s’accommode, en revanche, de très grandes divergences au sein même de l’Europe, dans la part des financements privés comme dans le niveau global de financement.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire