Archives mensuelles : novembre 2023

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 27 novembre 2023

Nouveau débat ?

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel : « En terminale, nous proposerons des parcours différenciés aux élèves selon leur projet » (lemonde.fr). “Dans un entretien au « Monde », la ministre revient sur la réforme qui devrait s’appliquer dès la rentrée 2024. Une nouvelle organisation contestée par de nombreux enseignants, qui appellent à la grève.” Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier et Eléa Pommiers

Lycées professionnels : le gouvernement redessine l’année de terminale | Les Echos. “La ministre chargée des lycées professionnels, Carole Grandjean, a dévoilé ce mercredi sa réforme de l’année de terminale. Les parcours seront modulaires, selon les projets des élèves.”

À la découverte du lycée professionnel (cafepedagogique.net). “Alors que la réforme du lycée professionnel s’installe malgré l’opposition unanime des syndicats de la voie professionnelle, Caroline Renson, professeure de Lettres-Histoire au lycée professionnel (PLP) Condorcet de Montreuil en Seine Saint-Denis, revient sur l’histoire du lycée professionnel, une histoire presque centenaire.

Réforme du lycée professionnel : toujours plus d’entreprise et moins de cours (cafepedagogique.net). “Mercredi 22 novembre, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, présentait le parcours de terminale des lycéens de la voie professionnelle. Au programme de la scolarité des élèves du lycée professionnel, des heures de cours en moins et toujours plus d’entreprise.

Sur l’orientation

Redoublement à l’école : Gabriel Attal veut revoir ce sujet « tabou » – Le Parisien. “Le ministre de l’Éducation nationale a promis « des décisions » qui seront annoncées le 5 décembre parmi les mesures « pour élever le niveau général » des élèves.”

Petit rappel datant de 2016 : À quoi sert le redoublement ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Qu’on se le dise : réintroduire une pratique ferme du redoublement serait la solution ! Pour les élèves qui ne maitrisent pas les attendus à l’entrée en classe supérieure, pour lutter à la fois contre la baisse du niveau et contre l’hétérogénéité, fléau de l’enseignement. Voici, en substance, ce que l’on entend en ce moment. Cela concerne l’entrée en 6e et, fait nouveau, l’entrée en CE1. C’est indéniablement de la surenchère électoraliste.”

« Au lycée, tous les élèves qui ne sont pas originaires d’Europe occidentale sont qualifiés de “blédards”. A Sciences Po, je suis devenu “étudiant international” » (lemonde.fr). “« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Tidiane Bah, Guinéen de 22 ans, raconte comment il a intégré une grande école après un bac techno. La première fois que j’entends parler de Sciences Po, c’est au début de l’année 2018. J’ai 16 ans et je suis alors en classe de seconde professionnelle « accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) au lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).”

Une révolution à bas bruit du rapport des jeunes à la valeur travail : engagement et résilience – Craps (thinktankcraps.fr). “Dans un monde où les critiques fusent souvent à l’encontre de la jeunesse, prétendument obsédée par les réseaux sociaux et les loisirs, volontairement paresseuse, il apparait bien au contraire que les jeunes d’aujourd’hui redéfinissent la notion de « valeur travail » de manière innovante qui atteste d’un rapport au monde différent. Ce rapport au monde est logiquement le résultat des transformations majeures que nous connaissons aujourd’hui à l’échelle de la planète. Avec deux transitions qui entrainent des modifications en profondeur des modes de production et à l’organisation du travail qui en découle que sont la transition numérique (amplifiée avec l’IA générative) et la transition écologique.” Par Olivier Vandard, Directeur adjoint au SGPI en charge de la jeunesse, de l’éducation et de la formation professionnelle.

Annonce : Les compétences à s’orienter feront l’objet du prochain RDV de l’Orientation Onisep, avec Laurent Sovet, mercredi 13 décembre, de 14h à 15h. Voir la page https://avenirs.onisep.fr/equipes-educatives/les-rendez-vous-de-l-orientation/comprendre-les-competences-a-s-orienter-pour-mieux-accompagner-les-eleves-dans-leurs-projets

En régions

L’enseignement supérieur, un levier d’attractivité pour les territoires – Educpros (letudiant.fr). “L’arrivée de formations de l’enseignement supérieur sur un territoire est un véritable enjeu d’attractivité et de croissance pour les villes moyennes. De leur côté, les écoles y trouvent un intérêt stratégique. Élus de métropoles et responsables de grandes écoles ont partagé leur expérience et analysé les stratégies d’attractivité de villes moyennes et d’établissements dans leur déploiement territorial lors d’une conférence organisée par l’AVUF et EducPros sur le Salon européen de l’éducation. “

Supérieur

Dérives de l’enseignement privé : «Un étudiant devrait pouvoir engager la responsabilité de son école dix ans après son cursus» – Libération (liberation.fr). “L’économiste Jean-Philippe Ammeux a été missionné par le ministère de l’Enseignement supérieur pour enquêter sur les établissements à but lucratif, marché très juteux qui attire les fonds d’investissement. Un an après, ses propositions dorment toujours dans un tiroir. Elles permettraient pourtant de protéger un peu plus les étudiants.

MonMaster 2023 – Les candidatures à l’entrée en master | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2023, environ 209 300 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la nouvelle plateforme MonMaster, déposant en moyenne 9 candidatures pour des formations de master.”

Ailleurs et partout

Le système éducatif en Roumanie | CNRED (edu.ro). “L’enseignement pré-universitaire. Le système national d’enseignement pré-universitaire est composé de tous les établissements d’enseignement publics, privés et confessionnels autorisés à fonctionner de manière provisoire/accréditée.” a remarquer l’absence de toute indication sur les modalités de circulation des élèves dans le système.

Ressources et publications

« Il n’y a pas d’éducation sans un moratoire assumé des certitudes et des invectives » (lemonde.fr). “Professeur honoraire en sciences de l’éducation, Philippe Meirieu juge, dans une tribune au « Monde », que l’éducation mérite un climat apaisé loin de « l’agressivité d’atmosphère » de la société. Ces conditions doivent permettre aux enseignants de déconstruire les préjugés de leurs élèves, selon l’auteur de « Qui veut encore des professeurs ? ».

Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets | Institut des Politiques Publiques – IPP. “L’IPP publie ce mardi 21 novembre une nouvelle note dédiée aux enjeux de mixité sociale à l’école. Cette note synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée par les auteurs pour le Conseil d’évaluation de l’École. Elle décrit d’une part les mécanismes qui favorisent la ségrégation sociale en milieu scolaire et les moyens mobilisables pour limiter son ampleur, notamment dans l’enseignement secondaire. D’autre part, elle présente les principaux résultats des travaux en économie qui se sont intéressés aux effets de la mixité sociale en milieu scolaire sur des dimensions aussi diverses que la réussite scolaire, le développement des compétences socio-émotionnelles et l’insertion professionnelle des élèves, tout en soulignant les limites actuelles des connaissances scientifiques sur ce sujet.

Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale | Cereq. “À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active. De cette étude, réalisée à la demande de France Stratégie, ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.

Mizzi, A. (2023). « La file d’attente, ça fait un peu déprimer »: Parcoursup : épreuve d’attente et sentiment d’injustice. Agora débats/jeunesses, 95, 87-102. https://doi.org/10.3917/agora.095.0087

Sommes-nous libres si tout est déterminé ? (scienceshumaines.com). “Des philosophes croyaient en l’existence d’un destin, sans forcément juger que ce pourrait être un obstacle. Pour les stoïciens, l’accepter était même nécessaire pour être libre.

Robert Lafore, Patricia Loncle et Clément Pin, « Le mentorat, symbole de l’individualisation des politiques publiques », Sciences et actions sociales [En ligne], 20 | 2023, mis en ligne le 21 novembre 2023, consulté le 26 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/sas/3999

Décès d’Emmanuel Le Roy Ladurie, les détails du temps long : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr). “Entre ses premières convictions politiques et son expérience à la tête d’une Bibliothèque majeure, le grand historien rappelle un parcours où les approches ont été variées, Languedoc ou climat, entre autres. Avec toujours ce souci du temps long, du détail, de thèmes inédits.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 20 novembre 2023

Nouveau débat ?

Dans le contexte de la Pénurie d’enseignants : « Faute de bilan des réformes précédentes, l’annonce d’un déplacement du concours sera insuffisante pour attirer des candidats » (lemonde.fr). Abonnés. “Le déplacement annoncé du concours de recrutement des professeurs des écoles ne doit pas se faire au détriment d’un bilan de l’actuelle formation des enseignants, minée par les réformes incessantes, argue un groupe de trente associations du Collège des sociétés savantes académiques de France, dans une tribune au « Monde ».

La diffusion d’une émission sur M6 (Zone Interdite : éducation nationale au bord du naufrage – diffusion du 12 novembre 2023) a provoqué quelques débats.

Nuance interdite – Blog Mediapart – “M6 diffusait le 12 novembre une enquête de Zone Interdite : « Profs malmenés, chaos administratif : l’Éducation Nationale au bord du naufrage ». Avec le sensationnalisme habituel dans cette production, l’enquête montre des dysfonctionnements bien réels et dénonce quelques scandales. Elle manque aussi de nuances et d’analyses et néglige des pans entiers du système éducatif.”

“Zone interdite” ne comprend pas le rôle des profs TZR – Par Pauline Bock | Arrêt sur images (arretsurimages.net). “Dans “Zone interdite” sur l’Éducation nationale diffusé le 12 novembre, une séquence a agacé de nombreux professeurs : celle sur le “TZR” qui serait “payé à rien faire”. Retour sur ce poste particulier de professeur titulaire, malmené par un reportage qui en propose une définition caricaturale.”

L’autre actualité concerne l’évaluation des élèves.

Évaluations de début de quatrième 2023 – Premiers résultats | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “En septembre 2023, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la première édition de ce dispositif.

Éducation : Gabriel Attal s’inquiète du niveau des élèves de quatrième en français et en maths (la-croix.com). “Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, s’est alarmé lundi 13 novembre du niveau qui « stagne voire régresse » des élèves de quatrième, notamment en maths et en français. Il a promis des « mesures fortes » sur le collège.”

Résultats des évaluations nationales de 6e et 4e : “Le collège n’est pas pensé pour tous les élèves” (francetvinfo.fr)Alors que Gabriel Attal s’est dit particulièrement inquiet des résultats des évaluations nationales en français et en mathématiques passées en classe de quatrième en septembre, ces tests montrent surtout des disparités entre milieux favorisés et défavorisés au collège.”

Sur l’orientation

Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire (theconversation.com). “Depuis les années 1980, le système scolaire français accueille de plus en plus d’élèves, pour une durée de plus en plus longue, et les lycées généraux et technologiques (GT) n’ont pas échappé à ce processus de massification. Les bacheliers de ces établissements représentaient 30 % de leur génération en 1985 ; cette proportion a doublé pour atteindre 61 % en 2021. Cette démocratisation indéniable masque cependant des inégalités réelles en termes scolaires, qu’il s’agisse de la réussite à l’examen ou de l’obtention d’une mention, mais aussi du point de vue de l’origine sociale. Les travaux de sociologie de l’éducation ont montré à l’envi combien celle-ci pèse sur les chances de réussite des élèves.” Par David Descamps,  Docteur en sociologie. Chercheur associé au Clersé, Université de Lilleet  Martin Siloret,  Chercheur associé au laboratoire Arènes, Université Rennes 2
“On nous met déjà la pression sur ces questions”, au salon de l’Éducation, l’orientation se prépare tôt – L’Etudiant (letudiant.fr). “Ce vendredi 17 novembre, de nombreuses classes ont fait le déplacement au salon de l’Éducation à Paris pour découvrir pléthore de métiers et de filières d’études. Parmi les visiteurs, de nombreux collégiens et lycéens déjà en quête d’informations.”

Le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF à La Réunion sur le thème de l’orientation (zinfos974.com). “Communiqué : L’académie de La Réunion accueille, à partir du lundi 20 novembre 2023, Charles Torossian, le directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, ainsi que les 26 auditeurs venus pour 4 jours d’études sur le thème « Co-produire l’orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l’université ».

Et pendant ce temps …

Le mentorat : un accompagnement personnalisé pour vous orienter – YouTube. “Découvre la conférence de Christelle Meslé-Génin, Présidente Fondatrice de JobIRL et Laura Delsol, coordinatrice du programme mentorat chez JobIRL, lors de la MasterClass de Your Future depuis le stade Roland-Garros. Le mentorat chez JobIRL c’est 100 % gratuit, 100% à distance et dure 6 mois.

Orientation : le marché privé du coaching scolaire, “une solution séduisante pour les familles inquiètes” (telerama.fr). “Avec Parcoursup, la réforme du lycée et la tension du marché du travail, le moment de l’orientation, qui survient de plus en plus tôt, est source d’angoisse. Un effet d’aubaine pour les coachs privés, comme le détaille la sociologue Anne-Claudine Oller.”

Passeport d’orientation, de formation et de compétences : ce que prévoit la loi pour le plein emploi | Éditions Tissot (editions-tissot.fr). “Afin de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et la valorisation des compétences acquises, la loi pour le plein emploi prévoit que les acteurs du Réseau France travail puissent accéder aux données du passeport d’orientation, de formation et de compétences qui pouvait jusqu’à présent être activé par le titulaire d’un compte personnel de formation (CPF).

En régions

Les territoires priés de mettre de l’ordre dans l’enseignement supérieur | Les Echos. “L’enseignement supérieur près de chez soi. Conçu comme un axe de développement essentiel pour l’emploi, il conduit les établissements à s’implanter de plus en plus dans les villes moyennes. Et la tendance se renforce, avec l’implantation d’écoles privées et la saturation de certaines métropoles, où les coûts du logement ont explosé. « A Tarbes, au Havre, à Pau ou à Chambéry, l’excellence universitaire irrigue les territoires », s’est récemment félicitée la ministre de l’Enseignement supérieur devant l’Association des villes universitaires de France. Les collectivités mettent la main à la poche : entre 2018 et 2021, elles ont dépensé 1,4 milliard d’euros par an. Mais cela se fait « en ordre dispersé », selon Sylvie Retailleau, qui les appelle à mettre en place « une instance de coordination stratégique » au sein de chaque région.”

Enseignement supérieur : comment l’offre territoriale s’est « émiettée » | Les Echos. “L’enjeu universitaire dans les territoires, c’est d’abord d’informer les collectivités sur « les collaborations menées par les autres, géographiquement très proches, parfois pour des actions identiques », plaide la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. On y trouve des fois des formations similaires à 50 km les unes des autres, des offres concurrentes entre universités et lycées ou une implantation privée qui concurrence une offre publique existante. Autant de « situations désordonnées » qui justifient de mieux coordonner l’offre d’enseignement supérieur, selon François Rio, délégué général de l’Association des villes universitaires de France.” Par Marie-Christine Corbier

Supérieur

Un numéro de la revue Diversité : 202 volume 2 | 2023 – Où va l’enseignement supérieur ? – Diversité (publications-prairial.fr)

Ailleurs et partout

La pénurie de conseillers d’orientation risque de s’aggraver au Québec | Radio-Canada.ca. “L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est inquiet. La profession n’a pas autant de membres qu’il en faudrait et les inscriptions sont en baisse dans les universités. La situation risque de s’aggraver, prévient-il, si le gouvernement Legault ne corrige pas un programme de bourses qu’il a mis sur pied l’an dernier.

Grève dans les écoles | Des profs prévoient faire du tutorat pour payer leurs factures | La Presse. “Les syndicats d’enseignants refusent de donner des devoirs aux élèves alors qu’ils seront en grève la semaine prochaine, ce qui n’empêche pas certains profs d’offrir leurs services de tutorat aux parents pour pallier l’absence de revenus.

Le boom de l’enseignement privé en Suède, un cas d’école (lemonde.fr). “Enquête Au début des années 1990, 1 % des jeunes Suédois fréquentaient une école privée. Aujourd’hui, ils sont autour de 16 % au primaire et collège et 30 % au lycée. Cette privatisation, portée par les idées néolibérales et financée par l’argent public, a favorisé l’essor de grands groupes cotés en Bourse, au détriment de la mixité sociale.”

Ressources et publications

Et si le talent n’était qu’un mythe ? (cafepedagogique.net). “Samah Karaki est neuroscientifique. Son dernier livre, « le talent est une fiction » qu’elle a présenté lors d’une conférence à l’Université d’Automne de la FSU-SNUipp, vient bouleverser le mythe du mérite, du « quand on veut, on peut ». La chercheuse vient valider les approches sociologiques, fait assez rare pour une neuroscientifique. Si elle ne s’en défend pas, elle tempère. Son approche, explique-t-elle, est multidimensionnelle. Elle intègre les perspectives biologiques, anthropologiques, historiques et sociologiques. Samah Karaki répond aux questions du Café pédagogique.

Et pour terminer je vous signale mon dernier article : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » François Dubet, un retraité éclairant (educpros.fr). “Dans le cadre des rendez-vous de l’orientation organisés par l’ONISEP[1], François Dubet était invité le 15 novembre 2023 à donner une conférence : Massification, la fin d’un cycle (la vidéo sera mise en ligne d’ici peu). Une occasion pour lui de résumer à grand trait ses constats et surtout de formuler quelques pistes d’évolution nécessaires, et pour nous de rapprocher quelques récentes tribunes.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 12 novembre 2023

Nouveau débat ?

Rodrigo Arenas : Vers un “lycée unique”… (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Rodrigo Arenas, député de Paris et membre de la commission affaires culturelles et éducation, propose de repenser tout le système scolaire, en s’inspirant des modèles allemands et finlandais afin de « renverser le modèle d’excellence à la française : celui d’une pyramide scolaire cautionnant la pyramide sociale ». Selon l’ancien co-président de la FCPE, cela passe par quatre mesures : une scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, un lycée unique avec un tronc commun élargi, une spécialisation académique ou technique et un baccalauréat comme « condition commune et unique d’entrée dans l’enseignement supérieur, que ce soit dans les filières universitaires, techniques ou professionnelles… un bac radicalement repensé, débarrassé d’un contrôle continu inefficace et angoissant… organisé en unités de valeurs correspondant pour moitié au tronc commun et pour l’autre aux spécialités, qui devront toutes être validées ».” 

Se rassembler pour l’Ecole, mais pour quelle Ecole ? | Le Club (mediapart.fr). “Face à la crise qu’elle traverse et aux attaques qu’elle subit, se rassembler pour l’Ecole paraît légitime. Mais, pour être porteur d’avenir, ce rassemblement ne peut se faire autour de l’Ecole telle qu’elle est, car, sans changement de modèle, les mêmes causes produiront les mêmes effets.”

École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité » – AOC media. Par le collectif Langevin Wallon, Collectif de recherche. “Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, faisait part le 5 octobre dernier du lancement de la mission de deux mois « Exigence des savoirs », pour améliorer le niveau des élèves à l’école. Pourquoi une nouvelle mission, alors que le constat est connu depuis les années 1970 : l’origine sociale est la dimension qui pèse le plus sur les trajectoires scolaires ?

Le journée nationale de lutte contre le harcèlement : Éducation. Harcèlement scolaire : une nouvelle campagne pour sensibiliser les adultes (lalsace.fr). “Élisabeth Borne, en visite dans un collège ce jeudi matin, profite de cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation.” Et France Bleu vous propose : Harcèlement scolaire : découvrez le questionnaire que va devoir remplir votre enfant – France Bleu. “À partir de ce jeudi 9 novembre, tous les élèves à partir du CE2 sont invités à remplir un questionnaire anonyme pour évaluer s’ils sont victimes de harcèlement scolaire. Découvrez les grilles d’auto-évaluation qui seront distribuées à vos enfants à l’école, au collège et au lycée.” Ceci me fait penser à l’histoire des pare-brises de Seattle racontée par Paul Watzlawick. Lorsque l’on augmente les occasions d’observation, les situations “anormales”, difficiles…, non perçues jusque là, sont alors beaucoup plus observées, repérées, comptabilisées, et deviennent un vrai problème sans que leur nombre ait en fait varié entre avant et après cette occasion d’observation. Donc se méfier également du développement des cellules de remédiation, et autres dispositifs qui peuvent augmenter l’observation, et glisser également souvent vers la sanction ou le renforcement de la difficulté pour maintenir sa propre existence et développement.

Éducation nationale : le paquebot prend l’eau, dans « Zone interdite », ce soir sur M6 (ouest-france.fr). “Alors que le manque d’enseignants se creuse, « Zone Interdite » dresse un état des lieux alarmant. Le reportage a été en partie tourné en caméra cachée faute d’autorisations accordées.

Sur l’orientation

L’orientation dans un monde durable : Publication du Réseau Euroguidance – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “En mai 2020, le groupe francophone du réseau Euroguidance, constitué de Bruxelles Formation, Cité des métiers (Belgique), des CIO ressources de l’Education nationale (France) et de la Maison de l’Orientation (Luxembourg) a décidé de se pencher sur la question de l’orientation dans le contexte de la transition écologique.”

Rendez-vous au salon de l’orientation de l’Onisep lors du salon européen de l’éducation | jeunes.gouv.fr. “A l’occasion de la 24e édition du salon européen de l’éducation, la rédaction de Office national d’information sur les enseignements et les professions – Onisep vous invite à découvrir dès maintenant tous les espaces dédié au salon de l’orientation..”

“Les élèves font preuve de fatalisme dans leurs choix d’orientation”… (aefinfo.fr). “”Les élèves défavorisés pensent que leur origine sociale et économique va les desservir”, relève  postdoctorante en sciences économiques à l’université catholique de Lille, lors d’unValentine Schmitz Geldhof, entretien avec AEF info mi-octobre 2023. “Ils subissent le stéréotype et cette croyance alimente chez eux une autocensure scolaire” “ Thèse de 2020 : Analyse et déterminants de la mobilité intergénérationnelle de capital humain : le cas de la région des Hauts-de-France

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille (educpros.fr). “La note de service du 23 mai 2023 a posé le cadre de la découverte des métiers en collège, une énième tentative de mettre en œuvre des activités éducatives dans l’enseignement, ici des collégiens. Depuis les années 80, la question de l’orientation comme tâche éducative est formulée par les différents ministères qui se sont succédés tout comme les circulaires. Aujourd’hui, c’est la notion de métier qui sert d’étendard, mais dans les axes de travail indiqués sur Eduscol[1] on parle de secteurs d’activité et de milieu professionnel. Au fond, cet objet « métier » n’est pas aussi évident. En France, Geneviève Latreille est un personnage important dans le développement de l’orientation éducative. Non seulement elle a fait la jonction entre la psychologie humaniste de Carl Rogers et la théorie-pratique de l’ADVP en s’opposant à la conception de l’orientation comme expertise de l’autre, mais elle a également développé une approche dynamique des métiers qu’elle a présentée dans sa thèse d’État, la Naissance des Métiers, publiée en 1980. Les journées d’études consacrées à Geneviève Latreille seront une belle occasion de réfléchir et de prendre un peu de distance pour comprendre et peut-être participer à la mise en œuvre de cet objectif éducatif, toujours remis sur le métier.

En régions

C’est la saison des “nuits de l’orientation” et d’autres salons un peu partout. Voici un petit florilège :

Orientation dans l’Indre : quatre questions que les parents se posent (lanouvellerepublique.fr)

La Nuit de l’orientation, un événement gratuit pour trouver sa voie à Rouen – Paris-Normandie

Près de Montpellier : 1 300 personnes pour la première édition de la Nuit de l’Orientation | Métropolitain (actu.fr)

Résonance, le Forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France – Centre Inffo (centre-inffo.fr)

Orientation professionnelle: «Pour les femmes en informatique, c’est le meilleur moment!» | 24 heures. “À Renens, la journée «Oser tous les métiers» a permis à 100 écolières de se frotter aux métiers du numérique. Et de rencontrer des femmes qui font carrière.”

Supérieur

Enseignement supérieur : l’alternance est-elle en train de s’imposer comme le mode de formation dominant ? (theconversation.com). “On assiste depuis quelques années à l’explosion du nombre de contrats d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 112 000 en 2017 à 522 000 en 2022, ce qui signifie qu’ils ont plus que quadruplé en l’espace de cinq ans. Comment expliquer une telle augmentation, alors que l’alternance et l’apprentissage sont généralement perçus comme des dispositifs réservés aux formations de type certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP) et comme des dispositifs au service de la diversité et l’ouverture sociale quand ils concernent l’enseignement supérieur ?” Par Olivier Guyottot, Enseignant-chercheur en stratégie et en sciences politiques, INSEEC Grande École

Sciences Po : Où en est l’ouverture sociale dans les IEP de région ? (20minutes.fr). “Accéder à Science Po : un rêve pour de nombreux lycéens. Sauf que tous n’ont pas les mêmes chances d’intégrer un Institut d’études politiques (IEP), les élèves issus de catégories sociales défavorisées, porteur d’un handicap ou habitant en zone rurale, s’autocensurant dans leurs choix d’études. Pour lutter contre ce déterminisme en grande partie social, les sept IEP du réseau ScPo (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ont créé depuis 2007 le Programme d’études intégrées (PEI), lequel vise à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.

Ailleurs et partout

OCDE : un nombre record d’étudiants étrangers en 2022 (lepoint.fr). “LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Parmi les 4,3 millions d’étudiants en mobilité internationale présents dans les pays membres de l’organisation, 60 % sont originaires d’Asie.”

Ressources et publications

45 | 2021 Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ? (openedition.org). “La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà  ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.” Sous la direction de Marc Demeuse et Xavier Pons

Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation (theconversation.com). “Le dicton « nul n’est prophète en son pays » pourrait bien s’appliquer aux travaux d’Edgar Morin sur l’éducation. C’est un champ que le sociologue a amplement traité, pourtant son apport en la matière ne semble pas reconnu en France. L’homme de la complexité ne trouve pas dans cette « province de la Terre-patrie » à laquelle il se voue l’écho des honneurs et plébiscites qu’il reçoit à l’échelle planétaire, par exemple en Amérique latine qui dès les années 60 a noué une forte relation avec lui.” Par Fabienne Serina-Karsky,  Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation, Institut catholique de Paris (ICP) et  Maria Fernanda Gonzalez Binetti,  maitre de conférences, Institut catholique de Paris (ICP)
COLLOQUE 22 ET 23 NOVEMBRE 2023. Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants. Au MUCEMLAB, Fort Saint-Jean, salle Meltem 13002 MARSEILLE.” https://mimed.hypotheses.org/2991 

La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires [*] | Cairn.info. “Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Dès la petite enfance, on observe une empreinte massive de ces caractéristiques « héritées » sur les acquis et les performances, empreinte que n’effacent ni l’accueil des jeunes enfants ni le passage par l’école primaire. Au collège se produisent les premières bifurcations de trajectoires. Puis les orientations en fin de troisième amplifient des divergences fortement corrélées aux origines et au sexe : près de 80 % des élèves d’origine favorisée, 61 % des filles, 55 % des enfants de natifs entrent en seconde générale et technologique, contre 35 % des élèves d’origine modeste, 48 % des garçons et 47 % des enfants d’immigrés. Aux inégalités d’accès et de niveau de diplôme se superposent au lycée des inégalités liées à la nature et aux spécialités des formations, dont les choix sont eux-mêmes fortement dépendants de l’origine sociale et du genre des élèves. La transition vers l’enseignement supérieur viendra parachever la construction scolaire des inégalités de chances.” Par Johanna Barasz et Peggy Furic

L’émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire (openedition.org). “Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité.”  Par Guillaume Caron, Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques, 5072022 Varia.

Et comme en écho, L’émancipation entravée – Michèle Riot-Sarcey – Éditions La Découverte (editionsladecouverte.fr)L’idéologie libérale règne désormais sans partage. Elle triomphe au nom d’une liberté dont les apôtres du système ont inversé le sens, depuis que sont tombées, avec la chute du mur de Berlin, les illusions des doctrines ” libératrices “. Pourtant, partout dans le monde, l’espoir d’une émancipation enfouie sous les discours idéologiques se réveille aujourd’hui. Comment interpréter ce paradoxe ? De quels possibles cet espoir est-il porteur ? Répondre à ces questions implique de revenir sur l’histoire longue afin de comprendre comment le sens actif du mot ” liberté ” s’est trouvé effacé par les idéologues. C’est ce qu’entreprend Michèle Riot-Sarcey dans ce livre. Poursuivant l’enquête du Procès de la liberté (2016), où elle avait montré le bâillonnement du principe espérance au XIXe siècle, elle démonte l’ensemble des dispositifs d’entrave au pouvoir d’agir des individus au XXe siècle. De l’affaire Dreyfus à Mai 68, du mouvement ouvrier américain à la constitution des Internationales et la confiscation des expériences ouvrières par les avant-gardes, de l’insurrection espagnole en 1936 à la mise en ordre de la pensée structurale, de la catastrophe d’Hiroshima aux luttes anticoloniales, l’historienne analyse les processus par lesquels le sujet libre, à chaque moment décisif, s’est trouvé effacé au profit de visions totalisantes. Mais l’idée authentique régulièrement se ranime et fait retour dans les lieux les plus inattendus. En analysant le fonctionnement d’une élaboration théorique figée, ce livre donnera des arguments aux lecteurs décidés à faire usage d’une liberté critique menacée. Il contribuera ainsi à rendre le réel de l’utopie plus vivant que jamais.

« L’Éducation nationale refuse de dévoiler le niveau de chaque établissement, ce n’est pas normal » (lepoint.fr). “Xavier Jaravel, professeur à la London School of Economics, est l’un des jeunes économistes français les plus prometteurs. Documenté aux meilleures sources, précis, parfois même percutant – une gageure pour ce type d’essai –, et d’une longueur de seulement 128 pages, son dernier ouvrage gagne à être lu. Sa leçon principale ? Si la France se donnait la peine de relever son école, alors elle serait aussi productive, voire davantage, que l’Allemagne et les États-Unis. Un détail qui permettrait de financer sans heurt retraites et Sécurité sociale.” Petit rappel :   Xavier Jaravel, nouveau président du comité d’évaluation du plan France Relance | France Stratégie (strategie.gouv.fr) La Première ministre Elisabeth Borne confie la présidence du comité d’évaluation du plan France Relance à Xavier Jaravel. Le comité publiera son rapport final à l’automne 2023.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 29 octobre 2023

Nouveau débat ?

Faut-il de la compétition dans l’éducation ? : épisode • 2/4 du podcast La compétition, nerf de nos vies (radiofrance.fr). “Évaluations, notes ou bulletins… Notre système scolaire ne repose-t-il pas d’abord sur une forme de compétition entre les élèves ? Pourrait-on imaginer leur épargner ces classements ou ne sont-ils pas au contraire nécessaires pour progresser, se comparer aux autres et mieux se connaître ?” Avec Dominique Ottavi Philosophe française, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris-Nanterre et Camille Roelens Philosophe de l’éducation. Un bel exemple de réflexion pédagogique hors-sol. Cinquante minutes sur la compétition dans l’éducation sans évoquer les règles de cette compétition.

Sur l’orientation

Journée de l’orientation – Réseau Canopé (reseau-canope.fr). “L’Atelier Canopé de Lille, en collaboration avec la DRAIO et l’Onisep, vous convie à sa journée de l’orientation le mercredi 14 février 2024 de 9h00 à 16h30. Apprendre à se connaître pour mieux s’orienter. La posture de l’enseignant joue un rôle crucial dans l’orientation des élèves. Elle doit être guidée par le respect, l’empathie et le désir d’aider chaque élève à trouver une voie qui correspond à ses intérêts, à ses talents.”

Des conditions de travail dégradées au Centre d’Information et d’Orientation de L’Aigle | Le Réveil Normand (actu.fr). “Depuis la rentrée scolaire, le Centre d’Information et d’Orientation de L’Aigle (Orne) n’accueille plus le public en centre-ville, mais bel et bien au lycée Napoléon.”

Jeunes actifs « bifurqueurs » : la remise à zéro – Le Parisien. “Des diplômés de grandes écoles changent du tout au tout de métier quelques mois à peine après leur entrée sur le marché du travail. Le phénomène doit nous interroger, notamment sur les lacunes de l’orientation scolaire. L’édito d’Olivier Auguste, directeur adjoint des rédactions du Parisien – Aujourd’hui en France.” (abonnés)

En régions

Les régions à la recherche d’un “choc de décentralisation” en matière d’orientation – Educpros (letudiant.fr). “Lors des rencontres inter-régions de l’orientation, une demande forte a émané des deux tables rondes qui ont rassemblé les acteurs de l’orientation : les régions demandent plus de compétences en la matière.”

La Maison de l’orientation mobile à Montech et Verdun – ladepeche.fr. “Depuis la rentrée 2022, la Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles. Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation.

Nîmes : La maison de l’orientation annonce sa date – actualité (lereveildumidi.fr). “Envie de vous orienter, vous réorienter, faire un point métier personnellement avec un conseiller pro ? Des agents de la Maison de l’Orientation de Montpellier viennent à votre rencontre dans la Maison de Ma Région à Nîmes sans RDV un mercredi par mois.”

« Le Monde » organise les Journées de l’orientation pour aider lycéens, étudiants et parents dans leurs choix d’études supérieures. “”Pour répondre aux interrogations du public avant la fermeture de Parcoursup, Le Monde organise les Journées de l’orientation 2023-2024 au siège du quotidien, dans le 13e arrondissement de Paris. Une sélection d’écoles et des conférences thématiques permettront d’aider les visiteurs dans leurs choix d’orientation, de post-bac à bac +3.”

Ressources et publications

Formations et métiers sport et APS : il faudra mouiller le maillot ! (tonavenir.net). “Le secteur du sport et plus largement des activités physiques et sportives (APS) intéressent, à des degrés divers, un nombre croissant d’acteurs aux profils hétérogènes : grand public, entreprises petites et grandes, fédérations, sportifs professionnels, associations, clubs, bénévoles… Un engouement qui a encore progressé avec la récente Coupe du Monde de Rugby et la perspective des Jeux Olympiques de Paris. Deux événements grâce auxquels plusieurs dispositifs de promotion du sport ont été orchestrés par l’Etat, avec le concours des régions et des opérateurs de terrain. Reste que présenter le, ou plutôt les modèles, permettant de se former et d’exercer un métier dans le domaine du sport, de l’animation, des activités physiques… relève de la gageure tant l’existant est opaque.” Un dossier très fouillé.

Accueil – Psychologies, Genre et Société (psygenresociete.org). “Psychologies, Genre et Société est une revue féministe qui propose un espace de diffusion et de réflexion pour traiter, à partir d’approches critiques développées dans les études de genre, de questions relatives aussi bien à la santé mentale qu’aux relations sociales ordinaires.” « . Cynthia Fleury La dignité est l’affaire de tous (scienceshumaines.com). “Rester debout » malgré la pauvreté, l’injustice, les épreuves de la vie : le principe de la dignité est consacré par le droit, mais souvent malmené. La philosophe Cynthia Fleury y consacre un essai qui résonne comme un appel à mieux partager le fardeau des vulnérabilités.”

Genre et révolution en Europe aux XIXe-XXe siècles | EHNE. “Le concept de révolution renvoie à des périodes de transformations sociopolitiques, réalisées (ou seulement amorcées) par des actions militantes, et axées sur le paradigme de l’égalité et de la liberté. Toutes les révolutions, depuis la Révolution française de 1789, sont des événements dans lesquels les rapports de genre sont négociés, et parfois redéfinis. Elles laissent une empreinte profonde sur l’histoire européenne du xixe siècle et signent la naissance de la modernité bourgeoise et de ses conceptions de l’ordre des sexes. L’ordre des sexes qui s’impose à la fin du xviiie siècle définit des assignations masculines et féminines en les liant à des espaces d’action spécifiques. Les femmes sont exclues de la politique institutionnalisée, des sciences, des armées, et le droit de la famille inscrit dans les codes civils les subordonne aux hommes. Les révolutions du xixe siècle mettent ces inégalités en question. Si le militantisme révolutionnaire renforce le genre masculin, d’innombrables discriminations légales qui avaient subsisté pour les femmes sont abolies à la suite des révolutions du xxe siècle.

Le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Espagne (publications du Cedefop) – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Espagne :

Ces deux publications ont pour vocation de mieux décrire la formation et l’enseignement professionnels : la politique de formation, les dispositifs, des expériences. Elles nous donnent également des données chiffrées dans les thèmes précités.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire