L’actualité de l’orientation du 27 novembre 2023
Nouveau débat ?
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement professionnel : « En terminale, nous proposerons des parcours différenciés aux élèves selon leur projet » (lemonde.fr). “Dans un entretien au « Monde », la ministre revient sur la réforme qui devrait s’appliquer dès la rentrée 2024. Une nouvelle organisation contestée par de nombreux enseignants, qui appellent à la grève.” Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier et Eléa Pommiers
Lycées professionnels : le gouvernement redessine l’année de terminale | Les Echos. “La ministre chargée des lycées professionnels, Carole Grandjean, a dévoilé ce mercredi sa réforme de l’année de terminale. Les parcours seront modulaires, selon les projets des élèves.”
À la découverte du lycée professionnel (cafepedagogique.net). “Alors que la réforme du lycée professionnel s’installe malgré l’opposition unanime des syndicats de la voie professionnelle, Caroline Renson, professeure de Lettres-Histoire au lycée professionnel (PLP) Condorcet de Montreuil en Seine Saint-Denis, revient sur l’histoire du lycée professionnel, une histoire presque centenaire.”
Réforme du lycée professionnel : toujours plus d’entreprise et moins de cours (cafepedagogique.net). “Mercredi 22 novembre, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, présentait le parcours de terminale des lycéens de la voie professionnelle. Au programme de la scolarité des élèves du lycée professionnel, des heures de cours en moins et toujours plus d’entreprise.”
Sur l’orientation
Redoublement à l’école : Gabriel Attal veut revoir ce sujet « tabou » – Le Parisien. “Le ministre de l’Éducation nationale a promis « des décisions » qui seront annoncées le 5 décembre parmi les mesures « pour élever le niveau général » des élèves.”
Petit rappel datant de 2016 : À quoi sert le redoublement ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Qu’on se le dise : réintroduire une pratique ferme du redoublement serait la solution ! Pour les élèves qui ne maitrisent pas les attendus à l’entrée en classe supérieure, pour lutter à la fois contre la baisse du niveau et contre l’hétérogénéité, fléau de l’enseignement. Voici, en substance, ce que l’on entend en ce moment. Cela concerne l’entrée en 6e et, fait nouveau, l’entrée en CE1. C’est indéniablement de la surenchère électoraliste.”
« Au lycée, tous les élèves qui ne sont pas originaires d’Europe occidentale sont qualifiés de “blédards”. A Sciences Po, je suis devenu “étudiant international” » (lemonde.fr). “« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Tidiane Bah, Guinéen de 22 ans, raconte comment il a intégré une grande école après un bac techno. La première fois que j’entends parler de Sciences Po, c’est au début de l’année 2018. J’ai 16 ans et je suis alors en classe de seconde professionnelle « accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) au lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).”
Une révolution à bas bruit du rapport des jeunes à la valeur travail : engagement et résilience – Craps (thinktankcraps.fr). “Dans un monde où les critiques fusent souvent à l’encontre de la jeunesse, prétendument obsédée par les réseaux sociaux et les loisirs, volontairement paresseuse, il apparait bien au contraire que les jeunes d’aujourd’hui redéfinissent la notion de « valeur travail » de manière innovante qui atteste d’un rapport au monde différent. Ce rapport au monde est logiquement le résultat des transformations majeures que nous connaissons aujourd’hui à l’échelle de la planète. Avec deux transitions qui entrainent des modifications en profondeur des modes de production et à l’organisation du travail qui en découle que sont la transition numérique (amplifiée avec l’IA générative) et la transition écologique.” Par Olivier Vandard, Directeur adjoint au SGPI en charge de la jeunesse, de l’éducation et de la formation professionnelle.
Annonce : Les compétences à s’orienter feront l’objet du prochain RDV de l’Orientation Onisep, avec Laurent Sovet, mercredi 13 décembre, de 14h à 15h. Voir la page https://avenirs.onisep.fr/equipes-educatives/les-rendez-vous-de-l-orientation/comprendre-les-competences-a-s-orienter-pour-mieux-accompagner-les-eleves-dans-leurs-projets
En régions
L’enseignement supérieur, un levier d’attractivité pour les territoires – Educpros (letudiant.fr). “L’arrivée de formations de l’enseignement supérieur sur un territoire est un véritable enjeu d’attractivité et de croissance pour les villes moyennes. De leur côté, les écoles y trouvent un intérêt stratégique. Élus de métropoles et responsables de grandes écoles ont partagé leur expérience et analysé les stratégies d’attractivité de villes moyennes et d’établissements dans leur déploiement territorial lors d’une conférence organisée par l’AVUF et EducPros sur le Salon européen de l’éducation. “
Supérieur
Dérives de l’enseignement privé : «Un étudiant devrait pouvoir engager la responsabilité de son école dix ans après son cursus» – Libération (liberation.fr). “L’économiste Jean-Philippe Ammeux a été missionné par le ministère de l’Enseignement supérieur pour enquêter sur les établissements à but lucratif, marché très juteux qui attire les fonds d’investissement. Un an après, ses propositions dorment toujours dans un tiroir. Elles permettraient pourtant de protéger un peu plus les étudiants.”
MonMaster 2023 – Les candidatures à l’entrée en master | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2023, environ 209 300 étudiants ont confirmé au moins une candidature sur la nouvelle plateforme MonMaster, déposant en moyenne 9 candidatures pour des formations de master.”
Ailleurs et partout
Le système éducatif en Roumanie | CNRED (edu.ro). “L’enseignement pré-universitaire. Le système national d’enseignement pré-universitaire est composé de tous les établissements d’enseignement publics, privés et confessionnels autorisés à fonctionner de manière provisoire/accréditée.” a remarquer l’absence de toute indication sur les modalités de circulation des élèves dans le système.
Ressources et publications
« Il n’y a pas d’éducation sans un moratoire assumé des certitudes et des invectives » (lemonde.fr). “Professeur honoraire en sciences de l’éducation, Philippe Meirieu juge, dans une tribune au « Monde », que l’éducation mérite un climat apaisé loin de « l’agressivité d’atmosphère » de la société. Ces conditions doivent permettre aux enseignants de déconstruire les préjugés de leurs élèves, selon l’auteur de « Qui veut encore des professeurs ? ».”
Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets | Institut des Politiques Publiques – IPP. “L’IPP publie ce mardi 21 novembre une nouvelle note dédiée aux enjeux de mixité sociale à l’école. Cette note synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée par les auteurs pour le Conseil d’évaluation de l’École. Elle décrit d’une part les mécanismes qui favorisent la ségrégation sociale en milieu scolaire et les moyens mobilisables pour limiter son ampleur, notamment dans l’enseignement secondaire. D’autre part, elle présente les principaux résultats des travaux en économie qui se sont intéressés aux effets de la mixité sociale en milieu scolaire sur des dimensions aussi diverses que la réussite scolaire, le développement des compétences socio-émotionnelles et l’insertion professionnelle des élèves, tout en soulignant les limites actuelles des connaissances scientifiques sur ce sujet.”
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale | Cereq. “À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active. De cette étude, réalisée à la demande de France Stratégie, ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.”
Mizzi, A. (2023). « La file d’attente, ça fait un peu déprimer »: Parcoursup : épreuve d’attente et sentiment d’injustice. Agora débats/jeunesses, 95, 87-102. https://doi.org/10.3917/agora.095.0087
Sommes-nous libres si tout est déterminé ? (scienceshumaines.com). “Des philosophes croyaient en l’existence d’un destin, sans forcément juger que ce pourrait être un obstacle. Pour les stoïciens, l’accepter était même nécessaire pour être libre.”
Robert Lafore, Patricia Loncle et Clément Pin, « Le mentorat, symbole de l’individualisation des politiques publiques », Sciences et actions sociales [En ligne], 20 | 2023, mis en ligne le 21 novembre 2023, consulté le 26 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/sas/3999
Décès d’Emmanuel Le Roy Ladurie, les détails du temps long : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr). “Entre ses premières convictions politiques et son expérience à la tête d’une Bibliothèque majeure, le grand historien rappelle un parcours où les approches ont été variées, Languedoc ou climat, entre autres. Avec toujours ce souci du temps long, du détail, de thèmes inédits.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire