Archives mensuelles : octobre 2023

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 30 octobre 2023

Nouveau débat ?

Bac pro : le gouvernement ouvre le chantier sensible de l’année de terminale | Les Echos. “La ministre déléguée Carole Grandjean vient de présenter aux syndicats son projet de réforme de l’année de terminale du bac professionnel. Les débats sont vifs sur les stages et sur la diminution de certaines heures au profit du français et des mathématiques.”

Débat : l’éducation peut-elle déjouer le déterminisme social ? (theconversation.com). “Les actes terroristes frappant les enseignants nous conduisent à affronter, entre autres, la question des fonctions et des pouvoirs de l’école. Contre le fanatisme barbare, que peut vraiment la pédagogie ? On attend des enseignants qu’ils soient un rempart contre l’obscurantisme. Mais cela est-il réaliste, quand l’école paraît incapable d’assumer sa mission première de transmission des savoirs, et d’assurer la réussite de tous les élèves ?” Par Charles Hadji, Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes (UGA)

Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale | Cereq. “À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active. De cette étude, réalisée à la demande de France Stratégie, ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.”

En régions

CESER Normandie.  “Soutenir l’économie normande dans ses évolutions, se former aux emplois de demain tout en protégeant la planète, décider de son orientation face à ces enjeux majeurs, s’ancrer dans un parcours de vie choisi selon ses valeurs… Autant d’engagements, de responsabilités individuelles et collectives dans lesquels l’ensemble des acteurs, des professionnels et des publics en formation devraient s’inscrire. Ainsi, les actions et les mesures concrètes prises par chacun opèrent comme des leviers : ce que le CESER s’est attaché à identifier. Anticiper, s’adapter, développer de nouvelles compétences, de nouveaux modes de vie pour en faire des vecteurs d’accélération de la transition écologique impliquent aussi de favoriser l’inclusion des publics en formation, en emploi et l’accompagnement des personnels en entreprise sur les territoires. A retrouver ici : EFOP Leviers de la transition écologique.pdf (5.59 Mo)

Sur l’orientation

L’orientation scolaire et professionnelle des femmes, un enjeu majeur | RCF. “S’orienter est un enjeu majeur pour les jeunes. En France, un jeune sur cinq déclare ne pas avoir choisi son orientation, tous milieux sociaux confondus. Le choix d’une formation ou d’un métier a un impact important sur la vie professionnelle et personnelle. C’est aussi le cas pour les jeunes filles. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut

Supérieur

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente la charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Cette charte a pour objectif de définir les engagements des acteurs de l’apprentissage et d’assurer un accompagnement de qualité des apprentis de l’enseignement supérieur en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire. Elle dégage des critères et des indicateurs qui permettront, dans une logique d’amélioration continue, de garantir cette qualité, en complément de la certification « Qualiopi ».”

Ailleurs et partout

88 | décembre 2021 (S’)Éduquer par l’engagement (openedition.org). “Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.

Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ? Pour répondre à ces questions, les articles s’intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie.” La Revue internationale d’éducation de Sèvre.

Ressources et publications

Dans le sillage du travail impulsé par Jack Goody (2007) et Bernard Lahire (1993) sur les relations entre culture écrite et inégalités scolaires, l’ouvrage d’Anne-Sophie Romainville s’attache à analyser la « production » de compétences méta-linguistiques et méta-discursives chez les élèves engagés dans un cursus de l’enseignement secondaire belge.’ Sandrine Garcia, « Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 65 – n° 1 | Janvier-Mars 2023, mis en ligne le 15 février 2023, consulté le 24 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/sdt/42484  ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.42484 

L’état de l’École 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Retrouvez les principales analyses statistiques sur les élèves, l’investissement, le contexte scolaire, la formation des personnels, les acquis des élèves, les parcours, l’orientation et l’insertion.”

Une orientation scolaire à géographie variable (banquedesterritoires.fr). “Selon la dernière édition de “L’état de l’école”, les inégalités de résultats scolaires mesurées en classe de sixième reflètent globalement la composition sociale des territoires. Mais une autre inégalité demeure : l’inégalité géographique qui pénalise les élèves ruraux et des petites villes dans leur orientation au lycée.”

Social Inequalities in the French Education System : The Joint Effect of Individual and Contextual Factors – Archive ouverte HAL

Femmes et les bibliothèques : des endroits dangereux ? (mal)sains ? ou sûrs ? (Les) | EHNE. “Les bibliothèques sont des lieux importants dans la vie des femmes. Ce sont des lieux de savoir, d’émancipation, de rencontres et d’échanges. On tend de plus en plus à les présenter comme des espaces sûrs pour les femmes. Cela s’inscrit dans une histoire des représentations normatives du rapport des femmes aux bibliothèques, qui renvoie plus largement à l’histoire de l’accès des femmes à l’instruction et à l’espace public.” L’espace possible de l’orientation est toujours un espace contraint socialement situé historiquement et géogrphiquement.

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités | Cereq. “Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s’inscrit dans le cadre du projet C> Terre – « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ». Elle constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé par le comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). L’hypothèse initiale est que l’accent mis au niveau sociétal sur l’importance de la transition écologique pourrait faire naître de nouveaux besoins en compétences, au-delà du champ des éco-activités. Développant un questionnement en termes de transformation du travail, la recherche a mobilisé la notion “d’écologisation” entendue comme le processus de prise en compte des aspects de protection de l’environnement par les organisations, dans les pratiques professionnelles et ses impacts sur l’évolution des métiers.”

Indécence urbaine – Pour un nouveau pacte avec le vivant – La Cliothèque (clionautes.org). “Un ouvrage de « khmer vert » ou « d’urbaphobe » ? Non, juste celui de Guillaume Faburel1 , un géographe peu consensuel qui nous livre ici, sans concession ni langue de bois, son analyse sur la métropolisation du monde et la densification urbaine. Pour lui, « un seul « s » sépare demeure et démesure, celui de notre survie » (p.274). La démesure, c’est, pour l’auteur, celle de la ville moderne et son « aveuglement très urbain, pur produit d’une pensée utilitariste, fonctionnaliste et mécaniste encore largement dominante » (p.157).”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 22 octobre 2023

Une bonne nouvelle ! Vous trouverez l’appel à inscription des Journées d’études coorganisées par le GREO et TROUVER/CREER, avec le soutient de l’université LUMIERE Lyon 2

« GENEVIÈVE LATREILLE (1929-1982) :
UNE FIGURE INSPIRANTE POUR
L’ORIENTATION ÉDUCATIVE »

Sur cette page

Nouveau débat ?

Le débat relancé par notre ministre avec les classes de niveaux ou les groupes de niveaux a déclenché quelques réactions et réactions cette semaine.

« Un système éducatif ne fonctionne pas pour l’unique promotion de quelques champions, au risque de voir se créer des masses de résignés scolaires » (lemonde.fr). “Pour Sylvain Connac, professeur en sciences de l’éducation, l’idée de Gabriel Attal de créer des groupes de niveaux au collège ne peut conduire qu’à un renforcement de l’élitisme. Il plaide, dans une tribune au « Monde », pour la mise en place de « classes personnalisées » qui allient temps de travail collectif et individuel.”

« J’ai pas le niveau ! » : à Nanterre, les jeunes pris dans la mécanique de l’échec scolaire (lemonde.fr). Reportage “Sur un territoire où la mixité sociale est presque inexistante, les élèves de la préfecture des Hauts-de-Seine subissent bien souvent leur orientation, ne trouvant pas de sens à l’école. De la petite enfance à la sortie du système scolaire, leur parcours est marqué par le poids de leurs origines.”Par Eric Nunès  Réservé aux Abonnés

Conf SERI : origine sociale et géographique, sommes-nous tous égaux face à l’accès à l’emploi ? – YouTube conférence de Salomé Berlioux sur le sujet de l’orientation et des inégalités sociales dans le cadre d’une table ronde.

Jean-Paul Delahaye : « Une école commune… et pas seulement pour ceux qui vont bien » (cafepedagogique.net). “C’était il y a 15 jours, le 5 octobre, lors de la journée des enseignants, le ministre de l’Éducation promettait un « choc des savoirs » et annonçait une mission de huit semaines pour tout réformer : recrutement des enseignants au niveau bac pour une formation au sein « d’écoles normales du XXIe siècle », fin des cycles, généralisation les classes de niveau, labellisation les manuels scolaires… Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO, nous livre son analyse de ces annonces. Selon lui, ces annonces ne règlent pas la question des inégalités qui « ne nuisent pas à tout le monde » . Comment ne pas voir qu’il existe une véritable lutte de classe dans notre système éducatif ? » interroge-t-il. « Cette situation, mesurons-le, met en danger la cohésion de notre pays ». Il répond aux questions du Café pédagogique.

En régions

Les effets de la loi de 2018 tardent. Les régions s’organisent.

Un réseau labellisé pour les professionnels de l’orientation (nouvelle-aquitaine.fr). “Pour permettre aux jeunes et aux personnes en reconversion de s’orienter au mieux, la Région crée un nouveau réseau chargé de diffuser l’information au plus grand nombre : le réseau des Tiers de confiance.

Formation et orientation : un contrat de plan régional 2023-2028 | Entreprise (nouvelle-aquitaine.fr). “Lors de la séance plénière des 16 et 17 octobre 2023, le Conseil régional a voté le nouveau Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2023-2025.

« Tous différents, tous pareils » : la Région se mobilise pour l’orientation scolaire des jeunes en situation de handicap – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr). “Dans le cadre de son Plan d’actions transversal pour la prise en compte des handicaps et en lien avec son Plan Jeunesses, la Région Occitanie organise du 17 au 20 octobre prochain une tournée des territoires autour de l’orientation scolaire des jeunes en situation de handicap. Cinq lycées de cinq départements différents feront partie de cette tournée « Tous différents, tous pareils » organisée avec les Maisons de l’Orientation Mobiles.”

Sur l’orientation

Agnès van Zanten, sociologue : « L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente » (lemonde.fr). “Dans un entretien au « Monde », la directrice de recherche au CNRS analyse les facteurs sociaux et éducatifs qui ont pu alimenter la rage des émeutiers de Nanterre au début de l’été.” 

Faire de la voie professionnelle un choix : vraiment ? – Avenir(s) (onisep.fr). “Frédérique Weixler propose de réfléchir à l’objectif de transformer la voie professionnelle comme une voie de réussite. Sous quelles conditions ? Avec quelles évolutions possibles ?” 

Ailleurs et partout

Professionnalisation des enseignements : le rôle-clé des conseillers d’orientation (cameroon-tribune.cm)

Annonce d’un colloque ;L’orientation scolaire, universitaire et professionnelle en Tunisie : quelles politiques et quelles pratiques pour un système unifié ? – Sciencesconf.org. “Les objectifs du colloque sont de :

  1. Questionner le système actuel d’orientation en Tunisie qui présente une rupture dans les différentes étapes de la vie d’un jeune adulte (lycéens, étudiants et jeunes diplômés) alors qu’il devrait constituer une démarche unifiée pour une approche de l’orientation tout au long de la vie.
  2. Soumettre les processus et les techniques en vigueur dans le domaine de l’orientation à une analyse critique.
  3. Exposer les risques psychosociologiques d’une orientation mal accompagnée qui impacterait tout le devenir de l’individu.
  4. Identifier les axes d’intervention pour une approche inclusive de l’orientation tout au long de la vie.
  5. Réfléchir aux moyens et aux pratiques à mettre en place de la part des conseillers d’orientation des trois ministères (Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) en fonction des publics et des problématiques.

Ressources et publications

Deuil de guerre en milieu scolaire au sortir de la Première Guerre mondiale (Le) | EHNE. “« À nos alliés et camarades de l’École J.-B. Say, ainsi qu’à nos élèves de l’École Elliott, tombés glorieusement ensemble au champ d’honneur » : telle est l’inscription qui accompagne la gerbe déposée au pied du monument aux morts de l’établissement scolaire parisien J.-B. Say par les élèves londoniens de l’Elliott School, en avril 1924. Au sortir de la guerre, la vie des établissements secondaires britanniques et français est en effet rythmée par les cérémonies du souvenir qui réunissent familles, chefs d’établissement, personnels, professeurs et élèves pour pleurer, honorer et commémorer les disparus. La guerre, à travers la mort et le deuil de masse, entre même dans la salle de classe et y bouleverse les pratiques pédagogiques et les interactions. C’est une communauté scolaire soudée qui naît de cette expérience partagée du deuil au début des années 1920.”

Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l’école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève.” Claire Bonnard, « Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? », Éducation et socialisation [En ligne], 68 | 2023, mis en ligne le 29 juin 2023, consulté le 22 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/23340  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.23340 

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 16 octobre 2023

Sidération

Attentat dans un lycée d’Arras. Les enseignants d’histoire se préparent à répondre aux questions de leurs élèves (francetvinfo.fr). “Ce lundi 16 octobre marquera le retour en classe pour les élèves et les enseignants, après l’assassinat, vendredi à Arras, du professeur de français Dominique Bernard. Deux professeurs d’histoire-géographie bretons nous livrent leur émotion, leurs interrogations et nous expliquent comment ils se préparent à répondre aux questions des élèves.”

Attaque à Arras : rentrée décalée lundi dans les collèges et lycées et minutes de silence à 14 heures – Le Parisien. “Gabriel Attal a annoncé ce samedi que les cours des collèges et lycées ne débuteront qu’à 10 heures ce lundi pour permettre aux professeurs et à la communauté éducative de se retrouver dès 8 heures. Une minute de silence sera respectée par tous à 14 heures.”

Attaque au lycée d’Arras : un dispositif national de soutien psychologique pour l’ensemble des agents | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Après l’attaque terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition de l’ensemble des agents un dispositif national de soutien psychologique. “

France: à la remise du prix Samuel Paty, le gouvernement affiche son soutien aux enseignants (rfi.fr). “Au lendemain de l’attaque au couteau qui a tué un professeur de français à Arras dans le Pas-de-Calais, l’université de la Sorbonne à Paris accueillait samedi 14 octobre dans l’après-midi la remise du prix Samuel Paty, du nom du professeur d’histoire géographie mort dans les mêmes conditions il y a trois ans quasiment jour pour jour. Un prix qui récompense le travail d’élèves pour défendre la liberté d’expression.”

Mais comment réagir ? Crier, pleurer, se taire…

L’horreur, à nouveau – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)

Philippe Meirieu : Il aurait fallu un peu de dignité… (cafepedagogique.net)

Nouveau débat, les classes de niveaux ou les groupes de niveaux

Groupes de niveaux au collège : « La question se pose si on veut faire progresser tout le monde », assume Gabriel Attal – Public Sénat (publicsenat.fr). “Devant la commission de la culture et de l’éducation, Gabriel Attal est revenu sur sa proposition de créer des groupes de niveaux dans les collèges pour l’enseignement du français et des mathématiques tout en précisant que la décision n’était pas encore actée.” Par Simon Barbarit. Vidéo de son intervention

Un nouveau débat, pas si nouveau comme le rappellent de nombreux articles dans les médias.

Marie Duru-Bellat, Chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement : Antidotes, saison 2, épisode 4 – À qui profitent les classes de niveau ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Les classes hétérogènes, bonnes pour personne, ni pour les plus forts qui perdent leur temps, ni pour les plus faibles qui ne peuvent rattraper leur retard dans ces classes ? Et si c’était plus compliqué que ça ? Cela valait bien une bonne dose d’antidote !

Classes de niveaux : promouvoir une élite ou permettre la réussite de tous ? (cafepedagogique.net). “Hugues Draelants est sociologue, professeur à l’Université de Louvain et membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation). Il est notamment l’auteur du « Manuel de sociologie de l’éducation » publié en 2022. Le chercheur revient sur la proposition de Gabriel Attal de mettre en place des classes de niveaux homogènes en sixième. Selon lui, ce choix questionne le rôle de l’école au sein de la société : promouvoir une élite ou permettre la réussite d’une majorité ? Il répond aux questions du Café pédagogique.

Huit semaines pour conforter le collège unique, pas pour y renoncer | Le Club (mediapart.fr). “Plus forts que Jules Verne, allons-nous faire le tour du monde – scolaire – en 56 jours pour trouver des remèdes qui nous auraient malencontreusement échappé depuis 40 ans ?” Par Delahaye JP

Etat d’enseignants

Enseigner en France, en Espagne, au Royaume-Uni : un bien-être professionnel qui se dégrade ? (theconversation.com). “Le Baromètre international de la santé et du bien-être des personnels de l’éducation (I-BEST) a pour objectif de mieux connaître les conditions de travail et le ressenti des personnels de l’éducation. Il a été mis en place en 2021 par le Réseau Éducation et Solidarité (RES) et la Fondation d’entreprise pour la santé publique (FESP), avec l’appui de l’Internationale de l’Éducation et la Chaire Unesco « ÉducationS et Santé », dans une finalité de promotion de la santé globale, et avec l’idée que l’équilibre physique et mental de ces professionnels est une condition essentielle d’une éducation de qualité.”

Un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire – Cahiers PédagogiquesDans une note, la DEPP – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – révèle qu’un enseignant titulaire sur 10 a une activité salariale annexe. « En 2017, 13 % des enseignants titulaires du second degré public ont au moins une activité salariée secondaire, c’est-à-dire en dehors de leur activité principale d’enseignement scolaire » écrit le service statistique. « Parmi eux, neuf sur dix ont un seul type d’activité secondaire. En moyenne, les enseignants du second degré concernés ont un complément de revenu moyen de 2 600 euros net par an, ce qui représente 6 % de leur rémunération totale. Mais ces rémunérations secondaires varient énormément : la moitié de ceux qui en bénéficient touchent moins de 1 400 euros par an ».

Education nationale : le climat scolaire se dégrade année après année aux yeux des enseignants du premier degré (francetvinfo.fr). “D’après une enquête, que publie l’Autonome de solidarité laïque, seuls 58,5% des personnels d’éducation interrogés se disent satisfaits du climat scolaire dans leur école en 2023 alors qu’ils étaient 73,5% en 2011.” Article rédigé par Noémie Bonnin

Formation continue des enseignants : dommage collatéral ou entreprise de démolition ? – UNSA‑Education.com (unsa-education.com). “Former hors du “temps de présence devant les élèves” ? Depuis plusieurs semaines, les annonces concernant l’École sont légion. L’une d’entre elles, évoquée depuis plusieurs mois et réaffirmée par le ministre dès juillet, se met désormais en œuvre : il s’agit de « ne plus perdre d’heures » de cours en assurant la formation des enseignants « hors du temps de présence devant les élèves ». Cette logique constitue un profond bouleversement de la situation existante dans le second degré. Cela signifie un déplacement de la formation sur les mercredis après-midi, sur les samedis, voire sur certains jours de vacances (comme le permet le décret Blanquer de septembre 2019).

Orientation

Au lycée, la filière STMG victime de son succès | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Dans l’ombre du lycée général et professionnel, la voie technologique peine à exister mais continue d’attirer, en particulier la série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), au point que l’offre ne suit pas.” Par Malika Butzbach  pour abonnés

Orientation, formation, emploi : au plus près des besoins et des territoires – GrandEst. –La Région Grand Est a adopté en séance plénière du 12 octobre 2023 le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), feuille de route pluriannuelle partagée par la Région, l’État et les partenaires sociaux, définissant les mesures à mettre en œuvre dans le Grand Est en matière de formation professionnelle et d’orientation. Son objectif : anticiper et répondre aux besoins en compétences des territoires et des entreprises, dans un contexte à la fois de fort recrutement et de mutations profondes du monde du travail.

Après 25 ans dans l’enseignement supérieur, il s’installe comme pépiniériste à Ploubezre – Guingamp.maville.com. “Après avoir été professeur à l’UCO (Université catholique de l’Ouest) de Guingamp (Côtes-d’Armor), Yann Henry change de trajectoire professionnelle et devient pépiniériste à Ploubezre (Côtes-d’Armor). Les Jardins de Keranglaz ouvriront officiellement le 8 décembre 2023.”

Ressources et publications

Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022-2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La DEPP a regroupé dans un panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire toute l’information statistique disponible sur ce thème.” Il y a deux catégorie de personnels dans l’Éducation nationale : les enseignants et les non-enseignants.

Education Sciences | Free Full-Text | Heterogeneity versus Homogeneity in Schools: A Study of the Educational Value of Classroom Interaction (mdpi.com)

Etudiants coloniaux en Europe (Les) | EHNE. “Aux xixe et xxe siècles, les établissements d’enseignement supérieur et technique européens ont vu arriver sur leurs bancs des étudiants originaires de territoires extra-métropolitains. Parmi eux, des individus, majoritairement masculins, sont originaires de possessions ultra-marines, qu’elles soient sous domination occidentale ou japonaise. Le terme « étudiants coloniaux » recouvre dès lors une grande diversité de situations : les étudiants libres côtoient des boursiers, financés par les gouvernements coloniaux ou des acteurs privés. Cette présence estudiantine croît au fil des décennies jusqu’aux décolonisations, alimentée par des facteurs variés. Si les ambitions éducatives dominent, certaines trajectoires académiques associent formation et politisation. Ces dynamiques conduisent à la fois à des tentatives de contrôle de la part des pouvoirs publics, généralement peu fructueuses, et au développement de structures de sociabilité par et pour ce public universitaire spécifique.”

Annonce Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain | Collège de France (college-de-france.fr) Colloque de rentrée 2023-2024. “L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés. Tout au long de son histoire, l’humanité a su se transformer elle-même en se dotant de systèmes éducatifs efficaces – mais demain ? La baisse des résultats scolaires, les inégalités sociales en éducation, et l’avènement de machines capables d’apprendre sont autant de défis auxquels nous sommes tous confrontés, que nous soyons professeurs, parents ou étudiants. Le colloque de rentrée tentera d’apporter quelques réponses en examinant notamment quelles pratiques éducatives ont été adoptées à travers l’histoire et dans diverses parties du monde ; quels mécanismes sous-tendent notre capacité d’apprendre ; et comment mieux les déployer dans nos écoles et nos universités, au service de toute la société.” Comité scientifique : Stanislas Dehaene, François Héran et Pierre-Michel Menger.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 9 octobre 2023

La journée mondiale s’est télescopée avec les déclarations dithyrambiques, ou rhétoriques, ou encore très “politique” de notre ministre. La Revue de presse du dimanche 8 octobre 2023 – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com) en rend compte très largement.

Une bonne réponse proposée par Marie Duru-Bellat, Chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement : Antidotes, saison 2, épisode 4 – À qui profitent les classes de niveau ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Les classes hétérogènes, bonnes pour personne, ni pour les plus forts qui perdent leur temps, ni pour les plus faibles qui ne peuvent rattraper leur retard dans ces classes ? Et si c’était plus compliqué que ça ? Cela valait bien une bonne dose d’antidote !

Orientation

Parcoursup : 11,8 millions de voeux et 76% des candidats satisfaits – Le Parisien. “Le ministère vient de publier les chiffres officiels de la procédure Parcoursup pour l’année 2023. Plus de 93,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission.”

Les tendances et les enjeux des études supérieures en France (lepoint.fr). “Avant même d’avoir obtenu leur bac, les lycéens doivent choisir leurs études supérieures. C’est un moment clé pour leur avenir, une décision exigeant une longue réflexion. Pour les aider à faire le bon choix, il est important de connaître toutes les options offertes.”

Parcoursup : bilan de la session 2023 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La session 2023 d’admission Parcoursup a pris fin ce 14 septembre, suivant le calendrier prévu. Cette année, 917 000 candidats ont postulé via la plateforme auprès de 23 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont 9 000 par la voie de l’apprentissage.”

Supérieur

Apprentissage : “Il faut aussi valoriser la voie de la professionnalisation”, explique le président d’Omnès Éducation, un établissement d’enseignement supérieur privé (francetvinfo.fr). “Les tout derniers résultats de Parcoursup sont tombés. Aujourd’hui, il n’y a plus que 148 bacheliers sans aucune affectation. Certains étudiants se tournent vers le privé. À cette occasion, José Milano, président exécutif d’OMNES Éducation, est l’invité éco de franceinfo pour nous parler de l’enseignement privé en France. OMNES Éducation est un acteur majeur de l’enseignement privé supérieur en France avec quinze écoles et 40 000 étudiants.” Le chiffre de 148 est étonnamment précis, En fait, il s’agit du nombre de candidats encore accompagnés par les CAES…

Ressources et publications

La revue “Raisons éducatives” sur la forme scolaire (“Faire forme scolaire commune ?”) https://www.unige.ch/fapse/editions/files/8416/9565/4884/RAISED_027_2023.pdf

Rapport | Plan de programmation des emplois et des compétences – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr). “En mars 2018, Laurence Parisot a été missionnée pour élaborer le Plan de programmation de l’emploi et des compétences. Ce rapport montre qu’au-delà de l’émergence de nouveaux métiers, il importe de tenir compte de la transformation de très nombreux métiers existants, dans le champ de l’industrie mais aussi celui des services. Cette transformation est d’autant plus intense qu’elle se conjugue avec la transition numérique.

Laurence Parisot souligne encore la nécessité de programmer dans l’analyse des besoins en compétence à court et moyen terme et à accélérer la transformation des formations et certifications, pour y intégrer systématiquement les enjeux de transition écologique. La réussite de cette ambition réclame l’engagement d’un dialogue social approfondi dans les principales filières.

Sur la base de ce rapport, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, vont solliciter les associations environnementales et les organisations syndicales pour prolonger cette réflexion et définir au cours du printemps 2019 une feuille de route opérationnelle.

Une mobilité sociale en fonction du milieu d’origine (cafepedagogique.net). “Dans son dernier rapport publié mardi 3 octobre, « Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes », France Stratégie revient sur la mobilité sociale des jeunes en fonction de leur origine sociale. L’institution, placée sous la responsabilité de Matignon, qui analyse ici l’efficacité des politiques publiques en la matière, déplore que la question de la mobilité sociale n’apparaisse pas « parmi les objectifs explicitement assignés aux politiques publiques ». « L’origine sociale influe sur les parcours éducatifs et in fine sur la position et la mobilité sociales par plusieurs canaux dont les effets se cumulent : le capital économique des parents, leur capital culturel, informationnel, le lieu de résidence, les aspirations des jeunes, etc », écrit-elle.

L’ascenseur social pour les jeunes en panne | Les Echos. “Dans un rapport publié ce mardi, France Stratégie pose la question de l’efficacité des politiques publiques en faveur de la jeunesse. L’organisme observe une « quasi-stabilité » de la mobilité sociale depuis vingt ans, malgré la cinquantaine de dispositifs existants.

Pour récupérer le rapport et la synthèse : Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes | France Stratégie (strategie.gouv.fr)

Combats du mouvement ouvrier face aux risques au travail vers 1900 (Les) | EHNE. “Au tournant des xixe-xxe siècle, le mouvement ouvrier en Europe manifeste une sensibilité nouvelle aux risques et aux atteintes sanitaires dont sont victimes les travailleurs dans leurs environnements de travail. Stimulés en ce sens par les mutations récentes de la législation sociale, le rapprochement des responsables syndicaux et socialistes avec les professionnels de santé et d’hygiène conduit alors à l’émergence d’une conception spécifiquement ouvrière de l’environnement de travail, et à la multiplication d’expériences originales de prévention face à la pression productiviste.” L’orientation professionnelle répondait à cette préoccupation.

Classes populaires, moyennes et « aisées » : de quoi parle-t-on ? (inegalites.fr). “« Catégories populaires », « classes moyennes » et « catégories favorisées » : ces termes reviennent sans cesse dans le débat public, mais on prend rarement la peine de les expliquer. Les définitions de l’Observatoire des inégalités.”

Méthodes et approches en évaluation des politiques publiques | Sciences Po LIEPP. “Un ouvrage bilingue présentant 24 méthodes ou approches qualitatives, quantitatives ou mixtes en évaluation.” téléchargeable en open source.

Enseignants de philosophie en Europe occidentale (Les) | EHNE. “Contrairement à une idée reçue, la France n’est pas le seul pays où s’enseigne de la philosophie en Europe occidentale, mais elle est, de fait, le premier pays où il y a eu des professeurs de philosophie dans le secondaire. Tous les pays d’Europe ont eu, depuis la création des premières universités au Moyen-Âge (Bologne en 1088), des professeurs de philosophie. Ils enseignaient à la faculté des arts qui formait sur les principales techniques du discours et de la pensée dont la philosophie, propédeutique des facultés supérieures qu’étaient le droit, la médecine et la théologie. Comme tous les professeurs, ils étaient au service de la théologie, aboutissement de toutes les sciences au Moyen-âge. Souvent les professeurs étaient d’ailleurs itinérants, offrant leur enseignement là où ils étaient demandés, allant de villes universitaires en villes universitaires au xiie-xiiie siècle.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 2 octobre 2023

Certains ont des idées

Valérie Pécresse à l’assaut de l’Education nationale (cafepedagogique.net). “Comment en finir avec l’Éducation nationale ? En la territorialisant. C’est ce que demande Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, dans un projet de délibération. S’appuyant sur la loi “3DS” de février 2022, la majorité Les Républicains du Conseil régional demande la création d’écoles primaires sous contrat totalement autonomes, la mise sous tutelle régionale des lycées professionnels, la redéfinition par la région des conseils d’administration des lycées, le droit de recruter des professeurs associés de lycée et la prise de contrôle de l’orientation et de la médecine scolaire. Des propositions qui marient les projets d’Emmanuel Macron avec le projet de loi sur l’Ecole déposé par Les Républicains dans une configuration régionale. Un projet qui scellerait la constitution d’une nouvelle majorité , macronistes et Les Républicains, sur le dos de l’école publique.

Une nouvelle “orientation” du système est annoncée par le Conseil de l’Europe. “Priorité aux Apprenants” – une nouvelle Stratégie 2030 du Conseil de l’Europe pour le secteur de l’éducation – Education (coe.int). “Le Conseil de l’Europe lance une nouvelle stratégie éducative “Priorité aux Apprenants ” 2024-2030, qui vise à promouvoir une culture de la participation démocratique chez tous les apprenants afin de préserver la démocratie. Cette stratégie sera approuvée lors de la 26e session de la Conférence permanente des ministres de l’éducation qui a lieu à Strasbourg les 28 et 29 septembre 2023 au Conseil de l’Europe, qui s’est engagée à investir dans un avenir démocratique pour tous en veillant à ce que chacun, et en particulier les jeunes, puisse jouer son rôle dans les processus démocratiques. La stratégie vise à développer, par le biais de l’éducation formelle et non formelle, les valeurs, les compétences, les attitudes, les connaissances et la compréhension critique nécessaires aux citoyens pour participer pleinement et activement à une société démocratique.” Et, “La première phase de mise en œuvre de la stratégie s’étendra de 2024 à 2026 et la seconde de 2027 à 2030. La stratégie se concentre sur le développement de trois dimensions chez chaque apprenant : l’apprenant “citoyen”, l’apprenant “interculturel ouvert sur le monde”, l’apprenant “numérique”. Une attention particulière sera consacrée à la dimension globale du bien-être de l’apprenant.”

Orientation

L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Entre la cohorte des élèves scolarisés en troisième en 2019 ou 2020 et celle des élèves scolarisés dans cette même classe en 2010 ou 2011, la part d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation en seconde générale et technologique (GT) a sensiblement progressé : à l’issue de la troisième, 69 % des élèves obtiennent une orientation en seconde GT contre 61 % neuf ans auparavant.”

Tarbes : “Pour trouver sa voie professionnelle, il faut apprendre à mieux se connaître”. “La maison de l’orientation mobile a fait étape au collège Pyrénées, pour permettre à une cinquantaine d’élèves de réfléchir à leur orientation professionnelle.”

Gabriel Attal annonce que les élèves de seconde feront deux semaines de stage en juin (bfmtv.com). “Le ministre de l’Éducation nationale veut que les élèves de seconde fassent un stage en juin pour que la France “améliore sa politique d’orientation”.”

Après la modification du calendrier du baccalauréat 2024, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé ce jeudi soir sur TF1 que tous les élèves en classe de seconde devront effectuer un stage lors des deux dernières semaines de juin.

Orientation : les Régions ont su s’en saisir – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Présentée lors du congrès de Régions de France, qui se tient à Saint-Malo les 27 et 28 septembre, une étude réalisée par le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail et à la demande de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), révèle que ces collectivités territoriales ont su se saisir de la compétence de l’orientation.”

La Région déploie une maison mobile de l’orientation – nrpyrenees.fr. “La région Occitanie s’est dotée de deux Maisons de l’Orientation Mobiles, qui sillonnent le territoire. L’une d’elles a fait escale à Tarbes, cette semaine, au plus près de la population.”

ADA : un outil pour aider à orienter les étudiants – BX1. “La Fédération Wallonie-Bruxelles propose un outil libre d’accès du nom d’ADA, pour aider au niveau de l’orientation des jeunes. Dans l’enseignement, selon Mikaël De Clercq, chercheur en psychologie de l’éducation à l’UCLouvain, l’accompagnement au niveau de l’orientation est inégal et variable, en fonction des établissements et en fonction des régions.

Conseiller en insertion professionnelle : les différentes modalités de formation proposées par l’Afpa (francebleu.fr). “Pour rebondir dans le social, il est possible de devenir en quelques mois un des acteurs majeurs de l’accompagnement social et professionnel : Conseiller en insertion professionnelle (CIP). Le CIP a pour mission de trouver des solutions pour les personnes en difficulté qui veulent ou qui doivent changer de vie professionnelle, de les conseiller et les guider vers une reconversion ou une modification de parcours. Ces professionnels travaillent dans des entreprises, des centres de formation, des missions locales…et bien d’autres structures.”

Supérieur

La Note-Flash du SIES de septembre 2023. L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2022 . “Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 576 000 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 29 % dans diverses autres formations principalement privées. 44 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 68 % des étudiants en licence professionnelle, 12 % des étudiants en IUT et 27 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis sont formés à Paris et près d’un tiers en Ile-de-France. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. 48 % des apprentis sont des femmes.”

Sciences Po: les détenteurs d’un Bac Pro pourront enfin rejoindre l’école ! – MCE TV (ouest-france.fr). “Vous avez toujours rêvé d’entrer à Science Po ? Mais vous ne possédez « qu’un » bac pro. Il y a encore quelques semaines, il vous était impossible d’intégrer la prestigieuse école. Mais sachez que tout cela vient de changer. En témoigne l’annonce faite par le directeur Mathias Vicherat.”

Ressources

Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ? (theconversation.com). La conclusion de ce bel article de Thierry Bouchetal, Maître de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation, Université Lumière Lyon 2 : “Cela passe assurément par le développement des compétences d’accompagnement, comme c’est le cas par exemple avec des dispositifs d’analyse de l’activité enseignante ou d’expérimentation guidée. Il est possible aussi de prendre appui, pour les différents acteurs, sur le vécu de la formation initiale, souvent décriée mais finalement en avance sur ces dimensions, se heurtant ensuite à une frilosité culturelle de l’institution et du groupe professionnel quant à ces pratiques. Redonner du sens à l’enseignement passe par (re) faire parler le métier et le travail, afin de se départir de conceptions erronées (« l’enseignant seul dans sa classe », « une profession uniforme », etc.), pour que de ces délibérations (re) naissent une activité bien vivante.”

Enseigner, un métier à risque … de décrochage ; n°144, septembre 2023. Ifé – Veille et analyses (ens-lyon.fr). “L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant.” Auteur(s) :  Peggy Neville.  Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Il Faut Révolutionner les Savoirs Scolaires! [EDUCON 2023] #XVIIEducon – YouTube. “Il Faut Révolutionner les Savoirs Scolaires!  Conférence de Jean-François Gauthier “

Internet et le rendez-vous raté de « l’éducation populaire … (pourleco.com). “Utopie pédagogique et politique, combinant militantisme et encadrement de l’État, l’éducation populaire vise l’émancipation hors des sentiers scolaires. La société numérique imite cet idéal, mais la fausse décentralisation et la monétisation pratiquées par les GAFAM incitent à la prudence.” Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS, professeure à Sciences Po.

La Talent Bomb : la prochaine crise à éviter pour les RH | by Jeremy Lamri | Aug, 2023 | Medium. “Le concept de la “Talent Bomb”, tout comme celui de la “Carbon Bomb” dans le domaine environnemental, exprime une crise latente qui pourrait éclater si elle n’est pas bien gérée. Dans un monde où les compétences évoluent rapidement et où de nouvelles sont constamment requises, cette bombe symbolise le déficit de talents que les organisations risquent de connaître si elles n’investissent pas dans la gestion proactive et stratégique des talents. Plongée dans une réflexion nécessaire sur les transformations du travail et l‘économie des compétences.” [Article rédigé le 29 août 2023, par Jeremy Lamri avec le support de l’algorithme Open AI GPT-4 pour environ 10%. Images créées avec Adobe Firefly Beta, tous droits réservés, 2023]. 

Racisme et antiracisme dans les systèmes éducatifs européens au XXe siècle | EHNE. “L’histoire de l’enseignement est une clé indispensable pour comprendre la formation des identités nationales et la citoyenneté, où se perpétuent et se reproduisent les idéologies raciales. La « race » étant une construction sociale héritée du nationalisme et de l’impérialisme européens, les systèmes éducatifs du Vieux Continent portent la marque de stratifications sociales et raciales aux racines impériales, postcoloniales et totalitaires.”

Inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) (Les) | EHNE. “Les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) sont chargés du contrôle des professeurs de l’enseignement du second degré, en France, depuis le milieu des années 1960. Auxiliaires de l’inspection générale à qui était jusqu’alors dévolue cette mission, ils voient le jour dans le but de répondre aux besoins engendrés par la massification de la scolarité secondaire et par la contractualisation de l’enseignement privé. Leurs fonctions ont depuis beaucoup évolué, s’éloignant peu à peu du seul contrôle de conformité via l’inspection en classe, pour aller de plus en plus vers des tâches d’animation, de conseil, de ressources humaines, de formation et de représentation du recteur.

Des publications

Revue française de pédagogie : Territorialisation et déconcentration en éducation (cafepedagogique.net). “À quoi sert et comment fonctionne la déconcentration de l’administration de l’Education nationale ? Alors qu’on promet aux enseignants “une gestion de proximité” et que le Pacte affirme le retour au local, Xavier Pons publie un important numéro (218) de la Revue française de pédagogie. Analysant des cas précis, il montre que la contractualisation en œuvre dans l’Éducation nationale ne permet pas un pilotage à distance des académies même si on n’arrive pas non plus à une gestion réellement déconcentrée. “Si les académies ne sauraient encore constituer des territoires de référence pour absolument tous les acteurs éducatifs locaux, elles sont le théâtre de problématisations académiques spécifiques des enjeux, de configurations territoriales particulières et d’agencements institutionnels contrastés qui font d’elles non plus de simples « environnements » mais bien des déterminants fondamentaux de la territorialisation des politiques d’éducation”. La déconcentration est bien en marche…

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire