Archives mensuelles : septembre 2023

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 25 septembre 2023

Rentrée morose

Je la fais courte ! Pour la longue, voir la revue de presse des Cahiers pédagogiques

Culture de l’écrit : une réponse révélatrice du ministre | Le Club (mediapart.fr). “La réponse du ministre à l’appel à lui lancé pour promouvoir la culture de l’écrit à l‘école confirme l’approche réductrice qu’il compte mettre en œuvre : l’apprentissage des règles à l’école, les ateliers d’écriture confiés au périscolaire, et un grand concours feront l’affaire.

Orientation

Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable » (lemonde.fr). “A la mi-septembre, 13 500 élèves n’étaient toujours pas affectés dans un lycée. Des situations qui peuvent s’éterniser pendant plusieurs semaines et qui jouent sur leur réussite scolaire, dénonce la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un entretien au « Monde »”. Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier

Le dispositif PANORAMA fait son bilan 2022-2023 ! | Aix-Marseille Université (univ-amu.fr). “Depuis le 1er janvier 2021, Aix-Marseille Université porte le projet PANORAMA*, coordonné en collaboration étroite avec les universités d’Avignon et de Toulon. Le bilan 2022-2023 de ce dispositif, labellisé France 2030, témoigne de l’engagement continu d’AMU et de ses partenaires pour offrir un accompagnement efficace et personnalisé aux lycéens dans leur orientation et leur réussite dans l’enseignement supérieur.”

Un service public injustement maltraité (CIO 95) – Propos orientés (free.fr). “La première fois que je suis entré dans un CIO en 1978, j’y suis resté cinq jours, et j’ai l’impression, 45 ans après, de n’en être jamais sorti… La Voix du Nord, par son beau reportage sur le CIO de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), me donne une raison de plus de croire au CIO, service public essentiel, qui résiste malgré la pénurie de moyens et la maltraitance institutionnelle.” Par Jacques Vauloup

Rapport de l’OCDE : faire de la voie professionnelle une voie choisie – Educpros (letudiant.fr). “Dans son dernier rapport “Regards sur l’éducation”, l’OCDE dresse un bilan mitigé sur la voie professionnelle et appelle les pays à en faire une voie de choix plutôt que subie. Un rapport qui fait écho à la réforme de la voie pro amorcée en France depuis la rentrée.”

Supérieur

La Note-Flash du SIES de septembre 2023. L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2022 . “Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 576 000 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 29 % dans diverses autres formations principalement privées. 44 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 68 % des étudiants en licence professionnelle, 12 % des étudiants en IUT et 27 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis sont formés à Paris et près d’un tiers en Ile-de-France. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. 48 % des apprentis sont des femmes.”

Sciences Po: les détenteurs d’un Bac Pro pourront enfin rejoindre l’école ! – MCE TV (ouest-france.fr). “Vous avez toujours rêvé d’entrer à Science Po ? Mais vous ne possédez « qu’un » bac pro. Il y a encore quelques semaines, il vous était impossible d’intégrer la prestigieuse école. Mais sachez que tout cela vient de changer. En témoigne l’annonce faite par le directeur Mathias Vicherat.”

Ailleurs et partout

Ecoles incendiées en Belgique : une déferlante de désinformation à propos du programme d’éducation sexuelle (lemonde.fr). “La rentrée scolaire belge est polluée par la polémique sur une animation scolaire de deux heures par an d’« éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle ». Des parents mal informés imaginent que celle-ci vise à hypersexualiser les enfants.” Par William Audureau

‘L’éducation va mal’: 250 millions d’enfants privés d’accès à l’enseignement dans le monde – rtbf.be. “Quelque 250 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dans le monde, a indiqué lundi l’Unesco, déplorant que ce nombre avait augmenté ces dernières années. L’organisation onusienne appelle tous les pays à œuvrer en faveur d’opportunités éducatives afin de préserver l’avenir de ces millions de jeunes. Par rapport à 2021, environ six millions d’enfants supplémentaires n’ont pas accès à l’enseignement. Cela s’explique en partie par la prise de pouvoirs des talibans en Afghanistan, qui ont interdit aux filles de fréquenter les écoles secondaires depuis deux.”

Menuiserie, empathie, ménage, bonheur… Ces matières étonnantes enseignées à l’école à l’étranger – Edition du soir Ouest-France – 18/09/2023. “L’école, c’est évidemment bien plus que l’apprentissage du français et des mathématiques. L’objectif est aussi d’apprendre le vivre-ensemble, comme dans les pays nordiques où doit se rendre le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal : des temps pédagogiques obligatoires sont dédiés à « l’apprentissage du respect de l’autre ». Voici à travers quatre exemples comment les élèves étrangers sont aussi éduqués.”

Ressources

Planification écologique : « La crise que traversent l’éducation nationale et la santé démontre de façon éclatante les dangers du court-termisme » (lemonde.fr). “Au regard des énormes difficultés que traversent ces deux secteurs et qui renvoient aux défaillances des gouvernements passés, la réhabilitation du concept de planification pour accompagner la transition écologique ne peut être vue que comme un réflexe salutaire, considère Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.”

Écoanxiété: redonner espoir aux jeunes grâce au savoir | Le Devoir. “Devant les changements climatiques et leurs effets de plus en plus visibles, nombreux sont les jeunes paralysés par l’écoanxiété. À McGill, un cours veut susciter l’espoir et outiller les étudiants pour faire face aux changements climatiques.”

Des publications

Jérôme Krop, « L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : aux origines d’une autonomie professionnelle », Recherches en éducation [En ligne], 49 | 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 19 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ree/11327  ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.11327

Gordon Stobart, « « L’évaluation pour les apprentissages » : d’une expérimentation locale à une politique nationale », Revue française de pédagogie [En ligne], 174 | janvier-mars 2011, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 21 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rfp/2657  ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.2657

De la difficulté d’enseigner, Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (septentrion.com) “Si le métier d’enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes……”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 18 septembre 2023

Une rentrée morose

Rentrée difficile. Les engagements du Président et du nouveau ministre rencontrent la dure réalité, manque d’enseignants, manque de signatures pour le Pacte, et une concertation difficile avec les syndicats sans parler de la réforme du bac. Il y a aussi un rapport qui est repris et commenté par tous les médias français. Pour avoir accès au document Regards sur l’éducation 2022 LES INDICATEURS DE L’OCDE : EAG2022-resume-FR.pdf (oecd.org) Pour toutes ces infos, voir la revue de presse que j’ai fait pour les Cahiers pédagogiques.

Réforme du lycée : le rapport qui accable (cafepedagogique.net). “Le rapport portant sur la réforme du lycée général et technologique est sans appel dans ses constats et ses recommandations. L’augmentation de l’angoisse de lycéens, le manque de concertation et un calendrier non adapté sont dénoncés. Au-delà des constats, les auteurs prônent 15 recommandations allant du bâti des établissement devenu non adapté au suivi régulier de l’état psychologique des lycéens et aussi à l’intégration à la DHG des 54h annuelles du parcours Avenir.”

Orientation

Quand devenir enseignant, c’est accepter un déclassement social (theconversation.com). “Peut-on encore rêver de devenir enseignant en 2023 ? Alors que les pénuries de candidats dans le second degré sont un refrain de la rentrée depuis plusieurs années, le primaire, sauf en région parisienne, semble moins touché. Les masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) remplissent leurs filières et, au-delà de jeunes ayant toujours rêvé de devenir professeur des écoles, accueillent aussi des professionnels en reconversion. Parfois même deviennent enseignants, après avoir occupé un autre emploi, des personnes ayant connu des emplois bien plus rémunérateurs, comme le montrent les travaux de la recherche sur les carrières atypiques. Devenir enseignant peut revenir dans certains cas à accepter un déclassement social.

Les soft skills : un enjeu d’orientation et d’épanouissement (economiematin.fr). “Les salariés français aspirent à un travail qui prend en compte leur personnalité et leurs traits de caractère, mais de nombreux se sentent mal adaptés à leur poste. Ils estiment que tous les métiers ne conviennent pas à toutes les personnalités et souhaitent que leurs atouts personnels soient valorisés. Cette reconnaissance est essentielle pour leur épanouissement personnel, mais aussi pour créer un environnement de travail positif. De plus, ils attendent des managers qu’ils prennent en compte leur personnalité et favorisent un travail en adéquation avec leurs caractéristiques.” Par Jean-Baptiste Giraud

Une application capte les jeunes en panne d’orientation (lagazettedescommunes.com). “Les structures d’orientation et d’accompagnement ont du mal à toucher un public jeune qui ne vient plus dans les institutions. La région Grand Est a fait appel à la start-up Hello Charly, qui utilise les réseaux sociaux pour accrocher et guider ces jeunes dans leur parcours d’orientation. L’appli discute avec eux, leur propose des informations et vidéos ciblées, des émissions avec des influenceurs, et les met en lien avec des acteurs locaux.”

Accompagner à l’orientation, Guide des professeurs principaux. publié par l”’ONISEP. Pour télécharger

Supérieur

CFA : le nombre d’apprentis de l’enseignement supérieur a bondi de 78 % en deux ans (note du Sies) – AEF Infos (abonnés) “Au 31 décembre 2022, plus d’un demi-million d’apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur dans un CFA, indique une note flash du Sies sur “L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2022”. La hausse est de 20 % sur un an et de 78 % sur deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS (Sections de technicien supérieur). C’est dans la catégorie “Autres”, qui regroupe “diverses formations essentiellement privées”, que la croissance est la plus forte (+141 %), ainsi que dans les écoles de commerce (+112 %).

Enseignement supérieur : la médiatrice tacle la « nébuleuse » des établissements privés (ouest-france.fr). “Des « clarifications » semblent « nécessaires ». La médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur a vu le nombre de saisines reçues de la part d’élèves et d’étudiants du secteur privé augmenter de 346 % en cinq ans. Il est « urgent », écrit-elle dans un rapport paru au cours de l’été, de rendre davantage lisibles et visibles les informations sur les diplômes proposés. La ministre a promis la création prochaine d’un label pour apporter plus de « transparence » aux étudiants.” (abonnés)

Un chercheur témoigne dans son livre : « La précarité gagne tout le monde » – Campusmatin “Normalien, élève à Sciences Po Paris, docteur en sociologie : le parcours de Charles Bosvieux-Onyekwelu ne le prédestinait pas à la précarité. Et pourtant, il l’a vécue dès le doctorat et continue à l’observer en tant que chargé de recherche au CNRS. Encore aujourd’hui, une rage l’anime devant bien des situations inacceptables… Ce vécu, il le partage dans l’ouvrage Précarité générale : témoignage d’un rescapé de l’Université, publié le 13 septembre aux éditions Textuel.”

Précarité alimentaire en hausse depuis 2022 : les écoles d’enseignement supérieur se mobilisent – PGE (planetegrandesecoles.com). “À ce jour, plus de 30% des Français déclarent ne plus pouvoir se procurer une alimentation en quantité suffisante pour faire trois repas par jour. Ainsi, les organisations à but non lucratif comme le Secours Populaire, la Croix-Rouge et Les restos du Cœur ont de plus en plus de mal à pallier aux manques de moyens et ainsi à subvenir aux besoins des personnes n’arrivant pas à manger à leur faim. L’enquête « Consommation et modes de vie » publiée en mai 2023 au Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie, avait déjà mis en avant l’accélération de la hausse au second semestre 2022 : la part des Français déclarant ne pas manger assez était passée de 10% en juillet 2021 à 16 % en novembre 2022.

Précarité étudiante : «Les constats sont alarmants» – LibérationUn étudiant sur deux a déjà sauté un repas et autant craint de tomber dans la pauvreté, selon une étude réalisée par l’association d’aide alimentaire Cop1 et l’institut de sondage Ifop.”

Ailleurs et partout

La formation professionnelle jouera un rôle essentiel pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée et s’adapter à l’évolution du marché du travail – OCDE (oecd.org). “12/09/2023 – Un meilleur accès à la formation professionnelle sera crucial pour veiller à ce qu’un plus grand nombre de jeunes puissent non seulement répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi s’adapter aux mutations profondes entrainées par les transformations verte et numérique, et en tirer profit.
Il ressort de l’édition 2023 du rapport Regards sur l’éducation de l’OCDE que 44 % des élèves du deuxième cycle du secondaire sont inscrits dans une filière de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) dans les pays de l’OCDE. Pourtant, les filières professionnelles restent considérées comme une orientation de dernier recours dans un trop grand nombre de pays. Selon les auteurs du rapport, la formation professionnelle peut contribuer à combler le fossé entre l’école et la vie active et améliorer les résultats de l’apprentissage en dispensant les compétences qui sont mieux acquises en milieu professionnel. L’une des priorités doit être d’impliquer davantage les entreprises dans l’EFP. Moins de la moitié des élèves du deuxième cycle du secondaire dans l’EFP suivent un cursus où une partie de l’apprentissage s’effectue en milieu professionnel.

Ressources

Accompagner à l’orientation, Guide des professeurs principaux. publié par l”’ONISEP. Pour télécharger

La difficile conquête de l’autonomie collective – AFAE Par Alain Bouvier. “Au moment où le sujet de l’autonomie des établissement scolaires est redevenu un sujet d’actualité qui provoque de sains débats, il est intéressant d’observer comment, en France, cette idée a politiquement et discrètement glissé de la gauche vers le centre-droit et la droite, sans pour autant renier ses origines. Désormais, ni de gauche ni de droite, elle est bien dans l’air du temps !

« L’éducation, plutôt qu’un domaine réservé, ne doit-elle pas être un domaine à préserver des interventions de l’exécutif ? » (lemonde.fr). “Roger-François Gauthier, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, membre cofondateur du Collectif d’interpellation du curriculum Cicur, explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi la définition des programmes d’enseignement doit être protégée des ingérences du pouvoir politique.

La difficile conquête de l’autonomie collective – AFAE Par Alain Bouvier. “Au moment où le sujet de l’autonomie des établissement scolaires est redevenu un sujet d’actualité qui provoque de sains débats, il est intéressant d’observer comment, en France, cette idée a politiquement et discrètement glissé de la gauche vers le centre-droit et la droite, sans pour autant renier ses origines. Désormais, ni de gauche ni de droite, elle est bien dans l’air du temps !

Massification et Démocratisation : promesses non tenues (cafepedagogique.net). “Dans son rapport sur l’état des services publics, le collectif « Nos services publics » dresse un bilan alarmant. Dans le paysage social, et notamment éducatif, des fissures importantes se sont formées, laissant apparaître un système en proie à des inégalités grandissantes. « Les moyens des services publics augmentent depuis vingt ans moins rapidement que les besoins sociaux, et l’écart entre les premiers et les seconds tend à s’aggraver » rapporte le collectif.”

Et pour terminer, cette publication qui rassemble toutes les informations statistiques disponibles sur les établissements scolaires en France. Les établissements scolaires | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 11 septembre 2023

Donc l’effet abaya à bien fonctionné, détournant l’actualité éducative de quelques problèmes insignifiants.

Orientation

Orientation, décrochage scolaire, troubles «dys» : pourquoi le CIO reste indispensable – La Voix du Nord. “Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais réalise un travail monstre. À Boulogne-sur-Mer, le Centre d’information et d’orientation (CIO) aide les jeunes des collèges et lycées à trouver leur voie, mais aussi de plus en plus souvent à reprendre le chemin de la salle de classe.”

L’orientation scolaire : essentielle, bâclée, inégale (pourleco.com)La mécanique de l’orientation au collège, puis au lycée, permet aux meilleurs élèves de tirer leur épingle du jeu. Elle est beaucoup plus cruelle pour les adolescents fragiles scolairement ou dont l’entourage n’est pas armé pour les conseiller.

Poids des héritages et parcours scolaires | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions.’’

Comment réduire les inégalités d’orientation | Les Echos. “Les élèves de même niveau scolaire ont des choix d’orientation très contrastés suivant leur classe sociale et leur milieu familial. Un défaut d’information explique notamment ces divergences, explique Nina Guyon.”

Contre l’école du tri social – POLITIS. TRIBUNE. “Une trentaine de personnalités s’érigent contre la vision de l’école défendue par Emmanuel Macron, « qui cherche à ajuster, le plus tôt possible, le profil scolaire des enfants à la demande du marché ».”

Lycée pro, orientation, bâti scolaire… Région de France présente ses priorités pour les lycées – Educpros (letudiant.fr). “Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 29 août, Région de France souligne la mesure des enjeux de l’éducation pour les régions en cette rentrée 2023. L’éducation représente en effet “le deuxième poste de dépenses” des régions qui sont notamment en charge des lycées. L’association soutient par ailleurs la réforme du lycée professionnel mais demeure attentive, surtout à l’élaboration de la carte de formation.”

Supérieur

Opinion | Enseignement supérieur : former aux enjeux de la transition | Les EchosL’enseignement supérieur propose un choix de plus en plus grand de disciplines liées à la transition écologique. Pour autant, de nombreux progrès sont à faire pour que l’apprentissage réponde à l’urgence climatique, estime Sébastien Tran.

🎓 “Ingénieurs qui doutent” : comment repenser une formation responsable ? – YouTube. “En cette période de rentrée, François Saltiel et ses invités s’intéressent à la formation du métier d’ingénieur dans la tech. L’urgence écologique, les problématiques éthiques suscitent de plus en plus de doutes chez ces futurs ingénieurs qui se retrouvent face à un conflit interne. Comment continuer à croire aux vertus du progrès, à l’innovation à tout crin, à la beauté de la performance lorsque la planète se délite ? Comment entreprendre avec conviction un métier, certes confortable financièrement, mais qui provoque une dissonance cognitive complexe à négocier ?

Ressources

« Cessons de confondre éducation et enseignement » (lemonde.fr). “Guillaume Prévost, délégué général du think tank VersLeHaut, estime, dans une tribune au « Monde », que pour relever le défi éducatif, l’école a besoin de plus d’éducateurs, rompus aux méthodes de pédagogies actives, capables d’organiser et d’animer des activités collectives, dans un rôle complémentaire de celui des enseignants.” Tribune de Guillaume Prévost, Délégué général de VersLeHaut, think tank dévolu aux jeunes et à l’éducation. On pourrait également demander de ne plus confondre éducation à l’orientation et orientation !

Conscription et recrutement militaire en Europe (XIXe-XXIe siècles) | EHNE. “La conscription, qui désigne l’inscription sur des registres officiels de l’ensemble des jeunes hommes ayant atteint l’âge fixé pour le service militaire, a été employée par les États-nations pour former les armées de masse qui s’affrontent sur le sol européen ou sur des terrains extra-européens aux xixe et xxe siècles. Cette institution constitutive des États modernes permet d’imposer l’obligation militaire à une proportion croissante d’Européens, non sans susciter d’immenses réticences qui reflètent la possible répugnance vis-à-vis du métier militaire mais aussi le cheminement difficile vers un assujettissement de l’individu au corps collectif de la nation.”

Poids des héritages et parcours scolaires | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions.’’ Plusieurs documents sont à télécharger

Pourquoi l’école ne parvient pas à réduire les inégalités sociales ? – Capital.fr. “Si l’on prend l’exemple du collège, les auteures constatent que les enfants des classes populaires sont surreprésentés dans les dispositifs spécialistes ou de pré-orientation comme les Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) ou les classes prépa-métiers, alors que les enfants des familles les plus favorisées “sont majoritaires dans tous les dispositifs destinés aux bons élèves du collège : option latin, section européenne et internationale, classes à horaires aménagés…”. “Le moment d’orientation à la fin de la 3e amplifie les divergences”, assure Peggy Furic.”

Comment réduire les inégalités d’orientation | Les Echos. “Les élèves de même niveau scolaire ont des choix d’orientation très contrastés suivant leur classe sociale et leur milieu familial. Un défaut d’information explique notamment ces divergences, explique Nina Guyon.”

Traités internationaux de travail et d’émigration (Les) | EHNE. “Les traités bilatéraux de travail et d’émigration s’imposent à partir du début du xxe siècle comme l’instrument principal de régulation des migrations internationales à l’échelle européenne. Pour les pays d’émigration, ils représentent une opportunité pour mieux protéger leurs ressortissants, alors que, pour les États d’immigration, ils sont le moyen pour accomplir une sélection des travailleurs sur la base de considérations démographiques, économiques ou politiques. Ces accords bilatéraux connaissent leur apogée entre 1920 et 1970, quand le monde du travail européen est transformé par l’essor de la protection sociale. Ils participent ainsi au processus de progressive coordination et uniformisation des politiques sociales à l’échelle continentale, et à l’intégration des travailleurs étrangers à l’État-providence.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

Le chiffre du jour

« Confronté à une superposition de crises sans précédent, le monde est revenu 5 ans en arrière en matière de développement humain (IDH), alimentant « méfiance » et « frustration » à travers la planète. Ce qui signifie qu’en moyenne « nous mourons plus tôt, nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent »  (Rapport du Programme pour le développement humain, PNUD, 2022). » (Francis Danvers)

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 4 septembre 2023

C’est donc la rentrée. Avec un Président qui annonce des réformes et un ministre qui rédige une circulaire à propos de l’abaya. Deux orientations politiques différentes mais à la même fonction, faire oublier certaines promesses : la pleine réussite du Pacte et surtout pas de manque d’enseignants. Et pendant ce temps la réforme de la voie professionnelle avance.

Nouveaux ministres, nouvelle rentrée ?

Rentrée scolaire : les Régions mobilisées pour offrir des conditions optimales de vie et d’études aux jeunes – Régions de France (regions-france.org). “Les Régions, dans leur compétence éducative, sont mobilisées pour répondre aux défis du présent: tel est le message délivré par François BONNEAU, Président de la Commission Éducation, Orientation, Formation et Emploi de Régions de France et Kamel CHIBLI, Président délégué de la Commission, lors de la conférence de presse de rentrée tenue ce mardi 29 août 2023 dans les locaux de l’association.” Parmi les préoccupations : Lycées en transition, Des attentes fortes sur l’orientation, La carte des formations professionnelle, une compétence-clé.

Orientation : la découverte des métiers devient obligatoire au collège | Les Echos. “Tous les collèges doivent, cette année, inscrire dans l’emploi du temps des élèves une activité de découverte des métiers, ciblée sur les rencontres avec des professionnels. Les élèves à partir de la classe de 5 e sont concernés. Des conventions doivent être signées mi-septembre pour en préciser le contenu.” Mais pas d’inquiétude, il n’y a aucune obligation : “Les chefs d’établissement sont seulement « invités, dans toute la mesure du possible, à organiser de premières actions » dès la 5e. La demi-journée n’est pas non plus une obligation. Les collèges auront de la souplesse pour s’organiser. Les consignes ministérielles imposent simplement de l’inscrire « dans l’emploi du temps des élèves ». Sur des heures de permanence ou de manière groupée à un moment précis de l’année, par exemple. Ces activités doivent s’appuyer en priorité sur des rencontres avec des professionnels.”

Rentrée scolaire 2023 : Emmanuel Macron à Orange pour défendre sa réforme du lycée professionnel – L’Etudiant (letudiant.fr). “Reçu par le personnel enseignant du lycée professionnel de l’Argensol et des chefs d’entreprises locales, le chef de l’État a abordé la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle annoncée en mai.”

Emmanuel Macron est en déplacement au lycée professionnel d’Argensol à Orange aujourd’hui – YouTube. “C’est une orientation subie très souvent, déplore Emmanuel Macron. Beaucoup trop de jeunes et de familles ne connaissent pas les métiers. Il faut expliquer ces métiers, c’est l’objectif de cette demi-journée en classe de 5e. Pour avoir une bonne orientation et avoir des débouchés“. A-t-il déclaré. Mais quel est le rapport entre “orientation subie” et “absence de connaissance des métiers” ? En tout cas, ce déplacement d’attention permet d’éviter toute réflexion sur nos procédures d’orientation.

La Dgesco, usine à inventer les nouveaux diplômes (pourleco.com). “La réforme du lycée professionnel est entrée en vigueur à la rentrée. Elle entend faire coïncider orientation, besoins en main-d’œuvre et offre de formation. La Direction générale de l’enseignement scolaire est à la manœuvre.

Orientation

Orientation : la découverte des métiers devient obligatoire au collège | Les Echos. “Tous les collèges doivent, cette année, inscrire dans l’emploi du temps des élèves une activité de découverte des métiers, ciblée sur les rencontres avec des professionnels. Les élèves à partir de la classe de 5 e sont concernés. Des conventions doivent être signées mi-septembre pour en préciser le contenu.”

Emmanuel Macron est en déplacement au lycée professionnel d’Argensol à Orange aujourd’hui – YouTube. “C’est une orientation subie très souvent, déplore Emmanuel Macron. Beaucoup trop de jeunes et de familles ne connaissent pas les métiers. Il faut expliquer ces métiers, c’est l’objectif de cette demi-journée en classe de 5e. Pour avoir une bonne orientation et avoir des débouchés“. A-t-il déclaré. Mais quel est le rapport entre “orientation subie” et “absence de connaissance des métiers” ? En tout cas, ce déplacement d’attention permet d’éviter toute réflexion sur nos procédures d’orientation.

Education : pour bien t’orienter, prends la confiance ! Alternatives Economiques (abonnés) “Une étude récente de l’Institut des politiques publiques montre que parmi les meilleurs élèves de terminale, les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée ont tendance à se sous-estimer et à s’autocensurer quant à leur choix d’orientation.”

Retour des épreuves du bac en juin: quelles conséquences sur Parcoursup? – Le Figaro Etudiant. “Les notes des épreuves de spécialité ne compteront plus dans le dossier sur Parcoursup. L’enseignement supérieur doit s’adapter. Retour à la case départ. Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal l’a confirmé ce lundi 28 août lors de la conférence de rentrée : les épreuves de spécialité, qui comptent pour 32% du résultat final du bac, se dérouleront désormais en juin à compter du bac 2024. Avec la réforme initiée par Jean-Michel Blanquer en 2020, les élèves de terminale passaient leur examen en deux temps: d’abord en mars avec deux épreuves de spécialité qui comptent sur Parcoursup, puis au en juin avec la philosophie et le grand oral. En 2023, le nouveau calendrier était respecté pour la première fois, les sessions précédentes ayant été bousculées par le Covid-19.”

Des années plus tard, regards sur le bac S, «filière d’excellence qui ouvrait toutes les portes» | Slate.fr. “Une intermittente du spectacle, une psychothérapeute et une chargée de mission sport se souviennent de ce choix qui n’était pas forcément le leur.” Par Juliette Baëza

Ressources

L’éducation nationale en chiffres, édition 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.”

Entreprises, actrices de l’éducation ? (Les) | EHNE. “L’apprentissage est à la mode : dans tous les pays européens, les responsables politiques de tous bords le présentent comme un passeport pour l’emploi. En réalité, les situations d’apprentissage ont toujours été variées, parfois problématiques. Depuis la fin du xixe siècle, les politiques françaises d’apprentissage présentent l’Allemagne comme un modèle. C’est pourtant là qu’autour de 1900, la Lehrlingzüchtung, littéralement l’élevage intensif d’apprentis, était dénoncée. La déploration des « misères des apprentis », sous-payés, mal traités, relégués à des tâches peu formatrices existe depuis l’époque moderne. Et, aux xixe et xxe siècles, les inquiétudes sur la « crise de l’apprentissage », sa disparition prochaine, reviennent régulièrement.

Cinquième séance du séminaire CICUR : 20 septembre 2023 | Interpellation curriculum (hypotheses.org). “Que devrait être une évaluation émancipatrice, tenant compte de l’importance des curricula et des savoirs? Séance en visioconférence (Zoom) organisée par le groupe de travail « Evaluer les élèves dans unes approche curriculaire »

Trois livres pour raconter la vraie vie de l’éducation nationale (lemonde.fr). “Entre volontarisme féministe, charge contre le « déclassement » du métier et fresque des exaspérations ambiantes, des ouvrages très différents donnent le ton de la rentrée scolaire.” Par Luc Cédelle

École, le défi de l’égalité | CNRS Le journal. “Dans ce documentaire diffusé avec LeMonde.fr, les chercheurs explorent la fabrique des inégalités scolaires : des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l’influence des politiques éducatives.”

Bernard Lahire : « Le rapport parent-enfant est une matrice de la domination omniprésente dans les sociétés humaines » | Mediapart. “Avec son nouvel ouvrage, Bernard Lahire fait le pari vertigineux de rapprocher biologie et sociologie pour repenser à nouveaux frais toutes les organisations des sociétés humaines. Entretien.” Pour abonnés

Dubois, J., Fournier, C. & Lambert, M. (2023). Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu’à la retraite ?. Céreq Bref, 443, 1-4. https://doi.org/https://doi.org/10.57706/cereqbref-0443

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire