L’actualité de l’orientation du 25 septembre 2023
Rentrée morose
Je la fais courte ! Pour la longue, voir la revue de presse des Cahiers pédagogiques
Culture de l’écrit : une réponse révélatrice du ministre | Le Club (mediapart.fr). “La réponse du ministre à l’appel à lui lancé pour promouvoir la culture de l’écrit à l‘école confirme l’approche réductrice qu’il compte mettre en œuvre : l’apprentissage des règles à l’école, les ateliers d’écriture confiés au périscolaire, et un grand concours feront l’affaire.”
Orientation
Lycéens sans affectation : « Ce qu’on fait vivre à ces jeunes n’est pas raisonnable » (lemonde.fr). “A la mi-septembre, 13 500 élèves n’étaient toujours pas affectés dans un lycée. Des situations qui peuvent s’éterniser pendant plusieurs semaines et qui jouent sur leur réussite scolaire, dénonce la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans un entretien au « Monde »”. Propos recueillis par Sylvie Lecherbonnier
Le dispositif PANORAMA fait son bilan 2022-2023 ! | Aix-Marseille Université (univ-amu.fr). “Depuis le 1er janvier 2021, Aix-Marseille Université porte le projet PANORAMA*, coordonné en collaboration étroite avec les universités d’Avignon et de Toulon. Le bilan 2022-2023 de ce dispositif, labellisé France 2030, témoigne de l’engagement continu d’AMU et de ses partenaires pour offrir un accompagnement efficace et personnalisé aux lycéens dans leur orientation et leur réussite dans l’enseignement supérieur.”
Un service public injustement maltraité (CIO 95) – Propos orientés (free.fr). “La première fois que je suis entré dans un CIO en 1978, j’y suis resté cinq jours, et j’ai l’impression, 45 ans après, de n’en être jamais sorti… La Voix du Nord, par son beau reportage sur le CIO de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), me donne une raison de plus de croire au CIO, service public essentiel, qui résiste malgré la pénurie de moyens et la maltraitance institutionnelle.” Par Jacques Vauloup
Rapport de l’OCDE : faire de la voie professionnelle une voie choisie – Educpros (letudiant.fr). “Dans son dernier rapport “Regards sur l’éducation”, l’OCDE dresse un bilan mitigé sur la voie professionnelle et appelle les pays à en faire une voie de choix plutôt que subie. Un rapport qui fait écho à la réforme de la voie pro amorcée en France depuis la rentrée.”
Supérieur
La Note-Flash du SIES de septembre 2023. L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2022 . “Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 576 000 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 29 % dans diverses autres formations principalement privées. 44 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 68 % des étudiants en licence professionnelle, 12 % des étudiants en IUT et 27 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis sont formés à Paris et près d’un tiers en Ile-de-France. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. 48 % des apprentis sont des femmes.”
Sciences Po: les détenteurs d’un Bac Pro pourront enfin rejoindre l’école ! – MCE TV (ouest-france.fr). “Vous avez toujours rêvé d’entrer à Science Po ? Mais vous ne possédez « qu’un » bac pro. Il y a encore quelques semaines, il vous était impossible d’intégrer la prestigieuse école. Mais sachez que tout cela vient de changer. En témoigne l’annonce faite par le directeur Mathias Vicherat.”
Ailleurs et partout
Ecoles incendiées en Belgique : une déferlante de désinformation à propos du programme d’éducation sexuelle (lemonde.fr). “La rentrée scolaire belge est polluée par la polémique sur une animation scolaire de deux heures par an d’« éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle ». Des parents mal informés imaginent que celle-ci vise à hypersexualiser les enfants.” Par William Audureau
‘L’éducation va mal’: 250 millions d’enfants privés d’accès à l’enseignement dans le monde – rtbf.be. “Quelque 250 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dans le monde, a indiqué lundi l’Unesco, déplorant que ce nombre avait augmenté ces dernières années. L’organisation onusienne appelle tous les pays à œuvrer en faveur d’opportunités éducatives afin de préserver l’avenir de ces millions de jeunes. Par rapport à 2021, environ six millions d’enfants supplémentaires n’ont pas accès à l’enseignement. Cela s’explique en partie par la prise de pouvoirs des talibans en Afghanistan, qui ont interdit aux filles de fréquenter les écoles secondaires depuis deux.”
Menuiserie, empathie, ménage, bonheur… Ces matières étonnantes enseignées à l’école à l’étranger – Edition du soir Ouest-France – 18/09/2023. “L’école, c’est évidemment bien plus que l’apprentissage du français et des mathématiques. L’objectif est aussi d’apprendre le vivre-ensemble, comme dans les pays nordiques où doit se rendre le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal : des temps pédagogiques obligatoires sont dédiés à « l’apprentissage du respect de l’autre ». Voici à travers quatre exemples comment les élèves étrangers sont aussi éduqués.”
Ressources
Planification écologique : « La crise que traversent l’éducation nationale et la santé démontre de façon éclatante les dangers du court-termisme » (lemonde.fr). “Au regard des énormes difficultés que traversent ces deux secteurs et qui renvoient aux défaillances des gouvernements passés, la réhabilitation du concept de planification pour accompagner la transition écologique ne peut être vue que comme un réflexe salutaire, considère Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.”
Écoanxiété: redonner espoir aux jeunes grâce au savoir | Le Devoir. “Devant les changements climatiques et leurs effets de plus en plus visibles, nombreux sont les jeunes paralysés par l’écoanxiété. À McGill, un cours veut susciter l’espoir et outiller les étudiants pour faire face aux changements climatiques.”
Des publications
Jérôme Krop, « L’évolution des rapports hiérarchiques entre directeurs et adjoints dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine sous la IIIe République : aux origines d’une autonomie professionnelle », Recherches en éducation [En ligne], 49 | 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 19 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ree/11327 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.11327
Gordon Stobart, « « L’évaluation pour les apprentissages » : d’une expérimentation locale à une politique nationale », Revue française de pédagogie [En ligne], 174 | janvier-mars 2011, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 21 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rfp/2657 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.2657
De la difficulté d’enseigner, Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (septentrion.com) “Si le métier d’enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, tout en offrant également ses satisfactions, les quinze contributions regroupées ici mettent en perspective les vulnérabilités enseignantes sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire, pour les hommes et les femmes……”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire