L’actualité de l’orientation du 28 août 2023
Nouveau ministre, nouvelle rentrée ?
Entre la circulaire de rentrée, l’interview présidentiel et la conférence de rentrée du Ministre, il y de quoi s’y perdre… Mais qui est le pilote ? Mais on repère une tactique bien connue, créer une polémique (l’histoire chronologique, l’abaya) pour détourner l’attention d’un risque d’échec (pas de manque d’enseignants)…..
Rentrée scolaire 2023 : quels sont les changements ? | vie-publique.fr. “Savoirs fondamentaux, lutte contre les inégalités, Pacte enseignant… La circulaire pour la rentrée 2023 définit les priorités de l’année scolaire 2023-2024.”
Accueil des élèves dans les écoles touchées par les émeutes de juin dernier : Visite de Gabriel Attal à Dijon | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra à Dijon mardi 22 août dans l’école Champollion, visée par un engin incendiaire le 1er juillet dernier. Aux côtés de François Rebsamen, maire de Dijon, le ministre visitera les parties endommagées à cette occasion, ainsi que les lieux qui accueilleront les élèves dès la rentrée, et rencontrera les équipes mobilisées pour permettre l’accueil des élèves le 4 septembre.”
INFOGRAPHIES. Rentrée scolaire : dans quelles disciplines et académies manque-t-il le plus d’enseignants ? (francetvinfo.fr). “Filière professionnelle, manque en allemand, en mathématiques… Franceinfo met en lumière les secteurs les plus vulnérables, soulignant les défis persistants auxquels le système éducatif fait face. “
Les projets d’Emmanuel Macron, super ministre de l’Education, pour l’école – Libération (liberation.fr). “Une fois de plus, Emmanuel Macron se positionne en super ministre de l’Education, volant cette fois la vedette à son ministre fraîchement nommé Gabriel Attal. Alors que ce dernier reçoit cette semaine les organisations syndicales avant le traditionnel discours devant les recteurs ce jeudi 24 août, puis la conférence de presse lundi 28 août pour dévoiler les grands chantiers de la rue de Grenelle, le Président rappelle qui est le patron dans une longue interview au Point publiée mercredi soir, et dans laquelle il s’étend particulièrement sur l’école.”
Emmanuel Macron, ou le degré zéro de la pensée éducative | Le Club (mediapart.fr). ‘Dans son entretien de rentrée au Point, le Président de la République propose une vision datée de l’Ecole, fondée sur des clichés éculés.”
Abaya, salaires, rentrée anticipée… ce qu’il faut retenir de l’interview de Gabriel Attal au JT de TF1 – midilibre.fr. “Il y a quelques jours, une note des services de l’État avait dévoilé une hausse préoccupante des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires. “J’ai décidé qu’on ne pourra plus porter d’abaya à l’école”, affirme le ministre de l’Éducation nationale sur le plateau de TF1 pour qui “d’un coup d’œil” la confession d’un élève ne doit pas pouvoir être devinée. “L’école de la République s’est construite autour de la laïcité”, s’explique-t-il.”
Hasard de l’actualité ; “S’habiller pour l’école” : l’histoire fascinante du vêtement des élèves racontée au Musée de l’Éducation à Rouen (francetvinfo.fr). “L’heure de la rentrée va bientôt sonner pour les écoliers. Et une des préoccupations sera la tenue pour la première journée… L’occasion de revenir sur l’évolution du vêtement de l’enfant en milieu scolaire du XIXe siècle à nos jours, à travers une exposition proposée par le musée de l’Education de Rouen.”
« Les régions doivent être au cœur de la relation lycée professionnel – entreprises » (lagazettedescommunes.com). “En mai 2023, Emmanuel Macron révélait les étapes de la réforme du lycée professionnel. Kamel Chibli, président délégué de la commission éducation-orientation de Régions de France, et vice-Président de la région Occitanie en charge de l’éducation, l’orientation, de la Jeunesse et des sports, revient sur cette réforme et le rôle que devraient pouvoir jouer les régions pour faciliter le lien avec les entreprises.”
Supérieur
Rentrée universitaire 2023 : les mesures phares destinées aux étudiants – Thotis (thotismedia.com). “Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient tout juste de dévoiler son “Guide de la rentrée étudiante” 2023 à l’usage des étudiants postbac. Pour cette nouvelle année universitaire, il prévoit un certain nombre d’aménagements visant à améliorer la vie des étudiants.”
L’enseignement supérieur, un bien de consommation comme un autre ? – Educpros (letudiant.fr). ÉDITO. “L’enseignement supérieur privé est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, entre sa grande disparité, sa complexe régulation et les pratiques commerciales trompeuses de certains acteurs, difficile d’y voir clair. Au-delà de la régulation, n’est-il pas temps de légiférer sur les conditions pour créer un établissement d’enseignement supérieur ?”
Ailleurs
Québec, Rentrée scolaire 2023: les enseignants appellent à la négociation «avant qu’on lâche» | Noovo Info et Des finissants en enseignement en renfort dans les écoles | Le Devoir. “Cours à distance, aménagement des horaires, « stage en cours d’emploi »… Devant la pénurie criante d’enseignants, les universités québécoises multiplient les initiatives afin de permettre aux étudiants en enseignement de faire de la suppléance ou de prendre en charge une classe durant l’année scolaire. Elles veulent toutefois faire preuve de prudence afin d’éviter que des jeunes abandonnent leur baccalauréat à la suite d’un passage difficile dans le réseau.”
La Suède arrête l’enseignement via le numérique et revient aux manuels scolaires (bfmtv.com)
Ressources
Se réunir pour Rêver l’impossible et réinventer l’éducation – École branchée (ecolebranchee.com). “Les 19 et 20 juin dernier se tenait à Montréal le rassemblement Rêver l’impossible. Trois équipes ont abordé la thématique « L’accès à une école équitable, inclusive et adaptée » en atelier de design thinking. Nous avons assisté à une partie des échanges sur le thème de l’éducation et à la conclusion de la journée.”
Savoirs verts ou éducation écologique ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Elisabeth Borne a annoncé, le 21 juin la mise en place d’une certification de « savoirs verts » pour les collégiens, c’est-à-dire un socle commun de connaissances à maîtriser, à partir de 2024. Une énième certification après le passeport sur l’éducation financière (Educfi), l’attestation de sécurité routière (ASSR), celle sur les compétences numériques (Pix), sur les langues vivantes (Ev@lang), et une autre sur les mathématiques… C’est donc une nouvelle « éducation à… » où on découpe le savoir en tranches et où on charge encore plus la barque des apprentissages. Mais est-ce utile et suffisant face aux enjeux du dérèglement climatique ?”
Enseigner l’art au XXe siècle : des écoles à l’université | EHNE. “Le modèle de l’avant-garde a profondément modifié la perception de l’enseignement de l’art. En France, les années 1960 et 1970 sont le théâtre de revendications puis de réformes qui initient un changement profond du paradigme de la transmission et de l’apprentissage. La création d’un cursus universitaire en arts plastiques ainsi que la refonte de la pédagogie dans les écoles des beaux-arts de province formalisent un basculement théorique majeur inspiré par les modèles du Bauhaus et du Black Mountain College : l’ouverture au contemporain, l’originalité et la recherche personnelle sont désormais placées au centre de l’enseignement des arts.”
Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs | Shortcuts (shortcogs.com) un site très bien fait.
N° 78 – MÉDIAS | Revue Recherches (revue-recherches.fr). “La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités en termes d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…) photographie, bande dessinée mais aussi jeux (de société ou serious game). Le numérique est au cœur de la quasi-totalité des articles de ce numéro, reflet de la place prépondérante des supports numériques dans la diffusion de l’information. L’école ne cesse d’interroger son rapport aux médias, car leur permanente évolution oblige à repenser l’usage qui pourrait en être fait en classe. Ces médias sont ici envisagés comme outils pédagogiques pour développer des compétences d’expression orale et écrite, mais aussi comme objets d’apprentissage en soi, pour mieux en appréhender les codes et les utiliser de manière pertinente.“
Comprendre les élèves » Bande dessinée « Des profs et des élèves » (ensfea.fr). “Cette série de BD présente de façon illustrée des résultats de recherche en éducation. Elle est le fruit d’une collaboration entre Audrey Murillo, Hélène Veyrac et Julie Blanc (enseignantes-chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation, UMR EFTS, ENSFEA) et Adèle Huguet (médiatrice scientifique, illustratrice).”
Quelques conseils pour bien débuter – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Être enseignant, c’est débuter un peu chaque année, mais c’est plus impressionnant la toute première! Après avoir proposé deux webinaires pour bien débuter dans les premier et second degrés, nous vous proposons ici quelques idées ou conseils, destinés donc avant tout aux collègues débutants et peu aguerris dans le métier, mais pas exclusivement.”
Comment bien échanger des savoirs – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Ce samedi 19 aout, les participants aux Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques ont vécu un marché de connaissances, selon le principe qui veut que « personne ne sait tout, mais personne ne sait rien ». On vous raconte.”
Et bonne reprise pour certains.
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire