Archives mensuelles : août 2023

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 28 août 2023

Nouveau ministre, nouvelle rentrée ?

Entre la circulaire de rentrée, l’interview présidentiel et la conférence de rentrée du Ministre, il y de quoi s’y perdre… Mais qui est le pilote ? Mais on repère une tactique bien connue, créer une polémique (l’histoire chronologique, l’abaya) pour détourner l’attention d’un risque d’échec (pas de manque d’enseignants)…..

Rentrée scolaire 2023 : quels sont les changements ? | vie-publique.fr. “Savoirs fondamentaux, lutte contre les inégalités, Pacte enseignant… La circulaire pour la rentrée 2023 définit les priorités de l’année scolaire 2023-2024.”

Accueil des élèves dans les écoles touchées par les émeutes de juin dernier : Visite de Gabriel Attal à Dijon | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra à Dijon mardi 22 août dans l’école Champollion, visée par un engin incendiaire le 1er juillet dernier. Aux côtés de François Rebsamen, maire de Dijon, le ministre visitera les parties endommagées à cette occasion, ainsi que les lieux qui accueilleront les élèves dès la rentrée, et rencontrera les équipes mobilisées pour permettre l’accueil des élèves le 4 septembre.”

INFOGRAPHIES. Rentrée scolaire : dans quelles disciplines et académies manque-t-il le plus d’enseignants ? (francetvinfo.fr). “Filière professionnelle, manque en allemand, en mathématiques… Franceinfo met en lumière les secteurs les plus vulnérables, soulignant les défis persistants auxquels le système éducatif fait face. “

Les projets d’Emmanuel Macron, super ministre de l’Education, pour l’école – Libération (liberation.fr). “Une fois de plus, Emmanuel Macron se positionne en super ministre de l’Education, volant cette fois la vedette à son ministre fraîchement nommé Gabriel Attal. Alors que ce dernier reçoit cette semaine les organisations syndicales avant le traditionnel discours devant les recteurs ce jeudi 24 août, puis la conférence de presse lundi 28 août pour dévoiler les grands chantiers de la rue de Grenelle, le Président rappelle qui est le patron dans une longue interview au Point publiée mercredi soir, et dans laquelle il s’étend particulièrement sur l’école.”

Emmanuel Macron, ou le degré zéro de la pensée éducative | Le Club (mediapart.fr). ‘Dans son entretien de rentrée au Point, le Président de la République propose une vision datée de l’Ecole, fondée sur des clichés éculés.”

Abaya, salaires, rentrée anticipée… ce qu’il faut retenir de l’interview de Gabriel Attal au JT de TF1 – midilibre.fr. “Il y a quelques jours, une note des services de l’État avait dévoilé une hausse préoccupante des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires. “J’ai décidé qu’on ne pourra plus porter d’abaya à l’école”, affirme le ministre de l’Éducation nationale sur le plateau de TF1 pour qui “d’un coup d’œil” la confession d’un élève ne doit pas pouvoir être devinée. “L’école de la République s’est construite autour de la laïcité”, s’explique-t-il.”

Hasard de l’actualité ; “S’habiller pour l’école” : l’histoire fascinante du vêtement des élèves racontée au Musée de l’Éducation à Rouen (francetvinfo.fr). “L’heure de la rentrée va bientôt sonner pour les écoliers. Et une des préoccupations sera la tenue pour la première journée… L’occasion de revenir sur l’évolution du vêtement de l’enfant en milieu scolaire du XIXe siècle à nos jours, à travers une exposition proposée par le musée de l’Education de Rouen.”

« Les régions doivent être au cœur de la relation lycée professionnel – entreprises » (lagazettedescommunes.com). “En mai 2023, Emmanuel Macron révélait les étapes de la réforme du lycée professionnel. Kamel Chibli, président délégué de la commission éducation-orientation de Régions de France, et vice-Président de la région Occitanie en charge de l’éducation, l’orientation, de la Jeunesse et des sports, revient sur cette réforme et le rôle que devraient pouvoir jouer les régions pour faciliter le lien avec les entreprises.”

Supérieur

Rentrée universitaire 2023 : les mesures phares destinées aux étudiants – Thotis (thotismedia.com). “Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient tout juste de dévoiler son “Guide de la rentrée étudiante” 2023 à l’usage des étudiants postbac. Pour cette nouvelle année universitaire, il prévoit un certain nombre d’aménagements visant à améliorer la vie des étudiants.”

L’enseignement supérieur, un bien de consommation comme un autre ? – Educpros (letudiant.fr). ÉDITO. “L’enseignement supérieur privé est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, entre sa grande disparité, sa complexe régulation et les pratiques commerciales trompeuses de certains acteurs, difficile d’y voir clair. Au-delà de la régulation, n’est-il pas temps de légiférer sur les conditions pour créer un établissement d’enseignement supérieur ?

Ailleurs

Belgique, “Les enseignants sont en souffrance”: la maladie décime leurs rangs déjà clairsemés par la pénurie – La Libre

Québec, Rentrée scolaire 2023: les enseignants appellent à la négociation «avant qu’on lâche» | Noovo Info et Des finissants en enseignement en renfort dans les écoles | Le Devoir. “Cours à distance, aménagement des horaires, « stage en cours d’emploi »… Devant la pénurie criante d’enseignants, les universités québécoises multiplient les initiatives afin de permettre aux étudiants en enseignement de faire de la suppléance ou de prendre en charge une classe durant l’année scolaire. Elles veulent toutefois faire preuve de prudence afin d’éviter que des jeunes abandonnent leur baccalauréat à la suite d’un passage difficile dans le réseau.”

La Suède arrête l’enseignement via le numérique et revient aux manuels scolaires (bfmtv.com)

États-Unis: Plus de 1000 districts scolaires autorisés à passer sous silence l’orientation de genre des élèves – Evangeliques.info

Ressources

Se réunir pour Rêver l’impossible et réinventer l’éducation – École branchée (ecolebranchee.com). “Les 19 et 20 juin dernier se tenait à Montréal le rassemblement Rêver l’impossible. Trois équipes ont abordé la thématique « L’accès à une école équitable, inclusive et adaptée » en atelier de design thinking. Nous avons assisté à une partie des échanges sur le thème de l’éducation et à la conclusion de la journée.”

Savoirs verts ou éducation écologique ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Elisabeth Borne a annoncé, le 21 juin la mise en place d’une certification de « savoirs verts » pour les collégiens, c’est-à-dire un socle commun de connaissances à maîtriser, à partir de 2024. Une énième certification après le passeport sur l’éducation financière (Educfi), l’attestation de sécurité routière (ASSR), celle sur les compétences numériques (Pix), sur les langues vivantes (Ev@lang), et une autre sur les mathématiques… C’est donc une nouvelle « éducation à… » où on découpe le savoir en tranches et où on charge encore plus la barque des apprentissages. Mais est-ce utile et suffisant face aux enjeux du dérèglement climatique ?

Enseigner l’art au XXe siècle : des écoles à l’université | EHNE. “Le modèle de l’avant-garde a profondément modifié la perception de l’enseignement de l’art. En France, les années 1960 et 1970 sont le théâtre de revendications puis de réformes qui initient un changement profond du paradigme de la transmission et de l’apprentissage. La création d’un cursus universitaire en arts plastiques ainsi que la refonte de la pédagogie dans les écoles des beaux-arts de province formalisent un basculement théorique majeur inspiré par les modèles du Bauhaus et du Black Mountain College : l’ouverture au contemporain, l’originalité et la recherche personnelle sont désormais placées au centre de l’enseignement des arts.

Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs | Shortcuts (shortcogs.com) un site très bien fait.

N° 78 – MÉDIAS | Revue Recherches (revue-recherches.fr). “La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités en termes d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…) photographie, bande dessinée mais aussi jeux (de société ou serious game). Le numérique est au cœur de la quasi-totalité des articles de ce numéro, reflet de la place prépondérante des supports numériques dans la diffusion de l’information. L’école ne cesse d’interroger son rapport aux médias, car leur permanente évolution oblige à repenser l’usage qui pourrait en être fait en classe. Ces médias sont ici envisagés comme outils pédagogiques pour développer des compétences d’expression orale et écrite, mais aussi comme objets d’apprentissage en soi, pour mieux en appréhender les codes et les utiliser de manière pertinente.“ 

Comprendre les élèves » Bande dessinée « Des profs et des élèves » (ensfea.fr). “Cette série de BD présente de façon illustrée des résultats de recherche en éducation. Elle est le fruit d’une collaboration entre Audrey Murillo, Hélène Veyrac et Julie Blanc (enseignantes-chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation, UMR EFTS, ENSFEA) et Adèle Huguet (médiatrice scientifique, illustratrice).”

Quelques conseils pour bien débuter – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Être enseignant, c’est débuter un peu chaque année, mais c’est plus impressionnant la toute première! Après avoir proposé deux webinaires pour bien débuter dans les premier et second degrés, nous vous proposons ici quelques idées ou conseils, destinés donc avant tout aux collègues débutants et peu aguerris dans le métier, mais pas exclusivement.”

Comment bien échanger des savoirs – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Ce samedi 19 aout, les participants aux Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques ont vécu un marché de connaissances, selon le principe qui veut que « personne ne sait tout, mais personne ne sait rien ». On vous raconte.

Et bonne reprise pour certains.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 21 août 2023

Après une semaine blanche qui a précédé le 15 août, l’activité reprend en particulier avec le voyage à la Réunion, à l’occasion de la rentrée des classes là-bas, de notre nouveau ministre.

Nouveau ministre ?

Rentrée scolaire : ce que les syndicats attendent de la visite de Gabriel Attal, ministre de l’Education – Réunion la 1ère (francetvinfo.fr). “Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal est à La Réunion, ce mercredi 16 août, pour deux jours de visite, accompagné de Prisca Thévenot, secrétaire d’État. A 17h30, il doit rencontrer les syndicats d’enseignants, mais certains ont décliné l’invitation.

Orientation : « on doit mieux accompagner les élèves » – YouTube, une minute et 19 secondes de notre nouveau ministre.

Éducation : à La Réunion, la rentrée scolaire est placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire (francetvinfo.fr). “Les élèves réunionnais ont repris le chemin de l’école jeudi 17 août. Dans un collège de Saint-Denis, la lutte contre le harcèlement scolaire est l’affaire de tous, élèves, parents et professeurs.”

Enseignement : l’allocation versée aux lycéens en milieu professionnel versée à partir du 1er janvier 2024 | TF1 INFO. “Dès le début de l’année prochaine, une aide financière sera versée aux élèves des lycées professionnels. Celle-ci permettra de “valoriser leurs périodes de formation réalisées en entreprise”. La mise en œuvre de cette nouvelle aide est une promesse du président Emmanuel Macron.”

Remplacement des professeurs : le nouveau dispositif ne convainc pas (lemonde.fr).  “En plein cœur de l’été, le ministère de l’éducation nationale a déployé l’arsenal réglementaire sur lequel il entend s’appuyer pour tenir l’engagement présidentiel du remplacement « systématique » de tous les professeurs absents dès la rentrée 2023. Un décret publié le 8 août établit ainsi de nouvelles règles concernant les absences de moins de quinze jours, succédant au précédent décret qui constituait, depuis 2005, l’ossature de l’organisation du remplacement dans les collèges et lycées.”

Enseignement : des “modules numériques” au collège et au lycée pour pallier certaines absences de professeurs (francebleu.fr). “Fin juillet, Emmanuel Macron a promis “un professeur devant chaque classe” à la rentrée. Mais alors qu’approche le mois de septembre, cet engagement d’un remplacement systématique des professeurs absents ne semble pas garanti. Dans certains cas, les élèves devront suivre des modules numériques.

Nouveau décret sur l’autorité du directeur | Le Club (mediapart.fr). “Avec son obsession d’instaurer l’autorité comme principe de pilotage, la droite laisse ses intentions idéologiques submerger la réalité concrète de l’école aux dépens des élèves comme des enseignants.” par Paul DEVIN Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU

Baisse des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2022-2023, 2,93 millions d’étudiants se sont inscrits dans l’enseignement supérieur, effectif en baisse cette année (-1,5 %), pour la première fois depuis la rentrée 2007.Note flash du SIES N° 12, |Juillet 2023

Rentrée universitaire : “Une réforme structurelle des bourses” annoncée cet automne selon Sylvie Retailleau (radiofrance.fr). ”Coût de la vie étudiante, recherche et enseignement supérieure… Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Aspect physicien et universitaire, prix Nobel de physique en 2022 sont les invités du grand entretien de France Inter ce mercredi.”

Shanghai, quand tu nous tiens

Où le classement de Shanghaï mène-t-il l’université française ? (lemonde.fr). “Le classement de Shanghaï, dont les résultats sont publiés mardi 15 août, a façonné une idée jamais débattue de l’« excellence ». Des universitaires appellent à définir « une vision du monde du savoir » propre au service public qu’est l’enseignement supérieur français.” par Soazig Le Névé.

Classement de Shanghai : Emmanuel Macron salue l’excellence des universités françaises et promet un soutien continu (observatoiredeleurope.com). “Le président Emmanuel Macron a choisi de rendre hommage à l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche à travers un tweet aujourd’hui, profitant de la récente publication du classement de Shanghai. Les universités françaises se sont particulièrement démarquées avec 27 établissements cités parmi les institutions les plus prestigieuses du monde. Le nombre en soi est impressionnant et témoigne, selon le président français, de la place importante que la France occupe dans le domaine de la formation et de l’éducation supérieure.

Classement de Shanghai 2023 : l’investissement des acteurs académiques français est une nouvelle fois reconnu à l’international | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La nouvelle édition du classement général de Shanghai [1] vient d’être publiée. Avec la présence de 27 établissements français, ce palmarès 2023 valorise cette année encore à l’international l’investissement des chercheurs et enseignants-chercheurs français.

Classement de Shanghaï 2023 : penser l’enseignement supérieur en dehors des palmarès (lemonde.fr). “Depuis vingt ans, les responsables politiques français ont fait du « standard » de Shanghaï une clé de réorganisation des établissements d’enseignement supérieur. Mais cet objectif d’inscription dans la compétition internationale ne peut tenir lieu de substitut à une politique universitaire.”

Enseignement supérieur : «Le classement de Shanghai ne doit pas être l’alpha et l’oméga de notre politique» (lefigaro.fr). FIGAROVOX/TRIBUNE – “Les responsables politiques français ont fait du classement de Shanghai, rendu public ce 15 août, une clé de réorganisation des établissements. Mais le mal qui ronge l’enseignement supérieur est plus profond, explique Frédéric Douet, professeur à l’université Rouen-Normandie.”

Débat : Classement de Shanghai, un palmarès pas très classe ! (theconversation.com). “Chaque été sort le 15 août la nouvelle mouture du « classement de Shanghai » – plus précisément le classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Son but initial était de situer les universités chinoises par rapport à leurs homologues américaines. Il peut d’ailleurs « être considéré comme le symptôme du goût traditionnel de la civilisation chinoise pour l’ordonnancement et la classification ». Sorti des frontières chinoises depuis sa création en 2003, ce classement est devenu au fil des années un outil de comparaison universel, non seulement des universités mais aussi des pays entre eux. Cependant, la communication qui l’entoure n’est-elle pas disproportionnée par rapport à sa qualité technique ?” par Alain Beretz
Professeur, Université de Strasbourg

Ailleurs

En Suisse Couleurs d’été – Orientation professionnelle, en 50 ans les méthodes ont évolué mais le défi de trouver le bon métier reste le même – Play RTS à écouter.

Pénurie d’enseignants au Québec : avec 5000 postes vacants « on a frappé le mur » | Radio-Canada.ca. “La rentrée scolaire approche à grands pas, mais les écoles du Québec manquent cruellement d’enseignants. Selon un sondage effectué par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), 5000 postes d’enseignants à temps plein et à temps partiel restent à combler. Une hausse de 72 % par rapport à l’année dernière.”

En Floride, DeSantis revisite les programmes scolaires, faisant de la rentrée un enjeu idéologique – Le Temps. “Enseignement controversé de l’esclavage, livres retirés des bibliothèques scolaires, nouveau matériel réactionnaire… Dans le laboratoire conservateur du gouverneur Ron DeSantis, les écoles sont mises à rude épreuve. Reportage

Ressources

Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. “Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau.” Sous la direction de Xavier Pons Revue française de pédagogie, 218 | 2023

Edubref-juin-2023.pdf (ens-lyon.fr). “Les écarts d’orientation s’observent entre les élèves issu·es d’espaces ruraux et celles et ceux issu·es de zones urbaines. À niveau scolaire équivalent, résider dans un territoire rural éloigné des centres urbains ou dans un espace rural périphérique peu dense diminue la probabilité d’aller en seconde générale et techno-

logique, mais l’augmente pour un·e élève habitant une zone urbaine dense. Le facteur familial joue un rôle clé dans cette orientation précoce vers le lycée professionnel : les parents résidant dans une commune rurale valorisent davantage l’enseignement professionnel et les études supérieures courtes.

Initiatives destinées aux enseignants, aux formateurs et aux chefs d’établissement | European Education Area (europa.eu). “Les enseignants, les formateurs et les chefs d’établissement jouent un rôle central à l’heure d’offrir une éducation inclusive et de qualité à tous les apprenants. Pendant la pandémie de COVID-19, ils se sont rapidement adaptés à la fermeture des établissements et au déploiement de l’enseignement à distance et mixte afin de garantir la poursuite de l’apprentissage de manière efficace. Le succès des réformes de l’éducation dépend de l’engagement de ces professionnels. Ils contribuent de manière essentielle à favoriser et à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques et des programmes d’études innovants, qui fournissent aux apprenants les compétences clés dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie numérique durable de l’Europe de demain.

Antoine Prost et Yves Verneuil, « Mai 68 : une rupture pédagogique ? Entretien avec Antoine Prost », Histoire Politique [En ligne], 37 | 2019, mis en ligne le 01 février 2019, consulté le 19 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4595 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoirepolitique.4595

Enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine (Les) | EHNE. “Apparues avec la prolétarisation induite par le capitalisme industriel, les enquêtes ouvrières portent de façon récurrente sur des questions telles que le budget ou le logement. Conduites dans des espaces et des secteurs industriels emblématiques, elles sont l’œuvre de notables philanthropes, de fonctionnaires ou encore de militants ouvriers. Valorisant l’observation directe sur le terrain, elles se pratiquent souvent collectivement, les enquêteurs recourant à des intermédiaires et à des auxiliaires pour accéder aux populations ouvrières et collecter l’information. Savoir orienté vers l’action, l’enquête tire pour partie son autorité de son caractère scientifique, qui se marque tant dans la collecte de l’information que dans sa communication. Ces enquêtes se font régulièrement écho dans les différentes économies européennes et contribuent à l’élaboration des politiques menées en réponse à la question ouvrière.” Un des contextes de construction de la question sociale, terreau de l’élaboration de l’orientation professionnelle. Par Éric GEERKENS

Enseignement mutuel, une « innovation » pédagogique au début du XIXe siècle (L’) | EHNE. “Il s’agit ici de retracer l’apparition, le développement et la diffusion de l’enseignement mutuel au début du xixe siècle en Europe et au-delà. Fondé sur la co-instruction entre enfants, ce mode d’enseignement trouve son origine en Angleterre à la fin du xviiie siècle et se propage sur le continent européen dès 1814. L’Écossais Andrew Bell et l’Anglais Joseph Lancaster développent la mutual tuiton et le monitorial system afin de généraliser et massifier l’enseignement élémentaire. Il s’agit de réunir dans une même salle un seul maître et des enfants de tous âges et de tous niveaux et de les regrouper en fonction de leurs capacités. Par un système de commandements, des moniteurs sont désignés pour relayer à leurs camarades les connaissances à acquérir. Cette approche marque un vrai changement par rapport aux modes d’enseignement individuel et simultané pratiqués alors.” Par Sylviane TINEMBART

IN MEMORIUM

Howard S. Becker. Le sociologue et ses carrières   | Politika. “Né en 1928, Howard Becker, que ses collègues autour du monde nomment « Howie » – sa mère est la seule personne qui l’ait jamais appelé Howard, affirme-t-il – est sans doute l’une des figures les plus familières de l’univers sociologique. Il a traversé sans dommage des décennies de « tournants » et de changements de paradigme. Il est resté fidèle à ce qu’on a appelé, sans doute avec un peu d’exagération, la « seconde école de Chicago », ce groupe de sociologues réunis à l’Université de Chicago autour d’une même préoccupation pour le caractère central des interactions.” par Jean-Louis Fabiani (CNRS/EHESS – Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron-CESPRA)

Honoris Causa Professeur Howard Becker, Cnam Paris – YouTube. “Eloge du Professeur Howard Saul Becker par Gilles Garel, Doctorat Honoris Causa, Conservatoire national des arts et métiers, Amphithéâtre Abbé Grégoire, Paris, 20 octobre 2014.”

Howard Becker, sociologue en marges : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr). “Entretien avec le sociologue sans doute le plus connu au monde. Howard Becker s’est initié, dans le Chicago d’après-guerre, à la sociologie le jour, et au jazz la nuit. Une expérience sensible des marges qui marque son travail.”

Et dans sociologie du travail, un hommage à Bruno Latour : Alexandre Mallard et Pascal Ughetto, « Bruno Latour (1947-2022) »Sociologie du travail [En ligne], Vol. 65 – n° 1 | Janvier-Mars 2023, mis en ligne le 15 février 2023, consulté le 20 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/sdt/42936 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.42936

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire

Pensée du jour

Pour une utopie de l’éducation : « Mettre en place les conditions d’une utopie de l’éducation, progressiste (qui ne renonce pas à améliorer le sort de l’humanité), progressive (passant par des réformes et des adaptations) et qui se donne explicitement pour objet l’épanouissement de l’individu ». (hommage à Marc Augé : 1935-2023)  (Francis Danvers) 

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 7 août 2023

 

Ainsi va l’actualité

« Laissez-nous réaliser nos rêves ! » L’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance. “Le présent rapport porte sur le public des jeunes majeurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance par l’intermédiaire des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les deux principales mesures d’accompagnement pour ces jeunes sont l’accueil provisoire Jeune Majeur et l’accompagnement en milieu ouvert.”

Les démons du collège Stanislas, citadelle de l’enseignement privé catholique (lemonde.fr). “EnquêteL’institution parisienne est de plus en plus critiquée pour ses méthodes et sa rigidité face aux évolutions de la société. Une enquête administrative est en cours sur cet établissement où, dans certains dossiers à caractère sexuel, règne une forme de loi du silence.” très long article et fouillé, mais réservé aux abonnés

Pression scolaire : « Je devais prouver que je n’avais pas pris la place d’un autre » – Bondy Blog.À classe sociale égale, les enfants d’immigrés réussissent davantage à l’école, conclut la dernière étude de l’Observatoire des inégalités. Anaya Bilongo, d’origine congolaise et banlieusarde, a voulu interroger le rapport à la réussite qu’entretiennent les étudiant.es de familles immigrées. « Il faut que vous alliez loin dans vos études ! », « Je ne vous envoie pas à l’école pour rien ! » C’est le type de phrases que mon père nous répétait à mes sœurs et moi sur le chemin de l’école. Dans ma famille, ça a plutôt fonctionné : toujours parmi les premières de la classe, nous toutes sommes aujourd’hui dans l’enseignement supérieur.” Par Anaya Bilongo 

Et pendant ce temps, En Flandre, les primo-arrivants obligés de se former à un métier en pénurie | L’Echo (lecho.be).En Flandre, les primo- arrivants n’ayant pas de diplôme de l’enseignement secondaire devront désormais suivre une formation obligatoire pour exercer un métier en pénurie. Cette mesure, proposée par le ministre en charge de l’Intégration et de l’Égalité des chances Bart Somers (Open Vld) a reçu le feu vert du gouvernement flamand, selon plusieurs journaux du nord du pays. Elle doit permettre à ces personnes venant de l’étranger et peu qualifiées de travailler rapidement. Celles-ci apprendront un nouveau métier grâce à une formation sur le terrain. Les professions concernées? Infirmier, chauffeur routier ou assistant maternel, notamment.

Ailleurs

Orientation tout au long de la vie des personnes handicapées dans les pays de l’UE : Note d’information du Cedefop – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulée « Lifelong guidance for persons with disabilities ». En mars 2021, la Commission européenne a adopté la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 dans le but d’améliorer la vie des personnes handicapées en Europe et dans le monde.”

Ressources

Il y a 60 ans : le CES. Deux agrégés de lettres classiques en opposition | Le Club (mediapart.fr). “Le « collège d’enseignement secondaire » (CES) a été institué le 3 août 1963 , il y a tout juste soixante ans . Ce collège à deux cycles successifs a rencontré l’hostilité conservatrice de deux agrégés de lettres classiques : Pompidou puis Bayrou. Retours sur ces épisodes significatifs.” Par Claude Lelièvre

Transformer l’éducation : Faire en sorte que les enfants et les sociétés apprennent | ONU Info (un.org). “L’ONU a lancé vendredi un document d’orientation sur la transformation de l’éducation, qui présente une série de propositions visant à créer des sociétés inclusives et véritablement apprenantes, et à considérer l’éducation comme un bien public mondial. Ce document reconnaît que l’éducation est confrontée à la fois à une crise d’accès et à une crise de qualité et de pertinence, a déclaré Leonardo Garnier, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sommet sur la transformation de l’éducation, lors d’une conférence de presse à New York. « Alors que des millions de personnes dans le monde sont encore exclues de l’éducation, beaucoup de ceux qui suivent une scolarité formelle n’apprennent même pas les bases », a-t-il ajouté, notant que les systèmes éducatifs actuels ne préparent pas les enfants à affronter les défis complexes auxquels ils seront confrontés dans un avenir qui évolue rapidement. « Nous devons nous assurer que chaque enfant qui va à l’école apprend ce qu’il doit apprendre », a souligné M. Garnier.”

Éducation humaniste en Europe (L’) | EHNE. “L’éducation humaniste naît dans l’Italie de la fin du Moyen Âge en s’opposant à l’éducation scolastique, dispensée par l’Église. Se fondant sur une lecture attentive des textes des auteurs antiques, elle vise à donner aux enfants (essentiellement aux garçons) les connaissances et les capacités pour prendre la place de leurs pères dans leur état. L’éducation humaniste réinventent ainsi les matières à enseigner, mais également les méthodes, ainsi que le rapport au corps. En outre, au début du xvie siècle, l’apprentissage des savoirs indispensables à tout homme est doublé d’un apprentissage au savoir-vivre, outil permettant de se comporter correctement dans les cours européennes.”

Remise en cause du numérique éducatif par l’UNESCO – Veille et analyse, partage, approche critique (brunodevauchelle.org). “Intitulé « Les technologies dans l’éducation, QUI EST AUX COMMANDES? » ce « rapport mondial de suivi sur l’éducation » proposé par l’UNESCO (liens en base de page) mérite notre attention. C’est une approche globale, mondiale, que celle proposée par l’UNESCO qui remet en cause les politiques et les actions menées dans le domaine du numérique éducatif. Nos décideurs pourront sûrement penser que ce rapport ne les concerne que pour ce qui va bien. Et, pourtant il serait nécessaire d’examiner l’ensemble des remarques faites dans ce rapport pour évaluer ce qui se passe réellement dans nos écoles et au-delà. Nous proposons ici d’extraire plusieurs remarques (appelées messages clés par les auteurs) de ce texte pour les mettre en perspective face à notre contexte français et/ou ouest-européen. Les 6 points présentés ici sont autant d’analyses qui amènent à prendre du recul sur la place à donner aux technologies en éducation en regard de l’ensemble des priorités éducatives actuelles.” par Bruno Devauchelle 

 

In MEMERIUM

L’historienne Hélène Carrère d’Encausse, première femme élue à la tête de l’Académie française, est morte à l’âge de 94 ans (francetvinfo.fr).Spécialiste de l’histoire des tsars et de l’URSS, l’ancienne députée européenne et académicienne s’est éteinte. Récompensée pour ses travaux académiques, elle avait rejoint l’Académie française en 1990, dont elle était devenue la première femme secrétaire perpétuel en 1999.“

 

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.