Archives mensuelles : juin 2023

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 26 juin 2023

L’orientation

L’orientation scolaire | La sexy news | Sud Radio La sexy news de Philippe Hofman – L’orientation scolaire. Une vidéo.

Le « gâchis collectif » de l’orientation des lycéens | Les Echos. “Un rapport parlementaire pointe les manquements en matière d’orientation des élèves et « l’enchevêtrement » des acteurs. Ils proposent de s’appuyer sur tous les enseignants et de les former à cet effet. Mais aussi de revoir certains aspects de Parcoursup, facteurs de stress inutile.”

Les MDPH veulent « tester pour voir » l’orientation par France Travail des personnes en situation de handicap (lagazettedescommunes.com). “Pour faciliter l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises ordinaires, le projet de loi pour le plein emploi prévoit que France Travail préconisera les orientations vers le milieu protégé. Si les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) souhaitaient supprimer l’orientation vers le marché du travail, en considérant qu’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) suffisait, elles expriment des questions sur la mise en œuvre pratique.”

RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 146-3, alinéa 8, du Règlement PAR LE COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information (n° 3232) du 22 juillet 2020 sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur ET PRÉSENTÉ PAR MM. Thomas CAZENAVE et Hendrik DAVI, Députés. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 20 juin 2023. 

L’Éducation nationale applique son indice d’éloignement aux lycées (lagazettedescommunes.com). “Après les collèges, le ministère de l’Éducation nationale se penche sur l’indice d’éloignement des lycées. Celui-ci prend en compte plusieurs variables comme l’éloignement des élèves scolarisés ou l’éloignement de l’établissement par rapport à certaines formations. Cette étude décrit précisément les profils des lycées, les formations proposées et les élèves accueillis. Si les lycées les plus éloignés sont moins favorisés que les autres lycées, ils sont davantage homogènes socialement.

ORIENTATION : «Un parcours complexe pour des jeunes en quête d’informations» – Infos Dijon (infos-dijon.com). “Saisi par la présidente de Région du sujet de l’information sur les métiers et les formations, le CESER de Bourgogne-Franche-Comté a établi un rapport, voté le 2 mai dernier. Communiqué du Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne-Franche-Comté du 23 juin 2023.”

Dans le supérieur

Plate-forme Mon master : le ministère de l’enseignement supérieur prend la défense du nouveau système (lemonde.fr). “Alors que les résultats de la nouvelle plate-forme Mon master sont attendus vendredi, le ministère salue d’ores et déjà les avancées permises par ce nouvel outil national de candidature, en dépit de quelques déconvenues.” Par Soazig Le Nevé

L’enseignement supérieur privé en France – Fondapol. “On connaît les écoles, les collèges et les lycées privés : mais qu’en est-il des établissements privés d’enseignement supérieur fréquentés par un quart de la population étudiante ? Écoles d’ingénieurs, instituts catholiques, grandes écoles de commerce, ou écoles d’application : des plus désintéressées aux plus rentables, les écoles supérieures privées se déploient sur un large spectre de statuts, de fonctionnements et de domaines.

L’université de Créteil, terrain de prospection pour le groupe d’enseignement supérieur privé Galileo (lemonde.fr). “Les étudiants en échec en licence de la faculté de droit peuvent bifurquer vers une formation d’assistant juridique au sein d’une école privée du groupe Galileo. Inédite, l’initiative suscite des inquiétudes.” Par Soazig Le Nevé

Réflexions

Poursuite de la série commémorative sur Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IX) L’assouplissement (educpros.fr). “Après l’échec de la réforme du lycée en 2005, la réforme Chatel s’applique à la rentrée de septembre 2010[1]. Elle sera accompagnée de décrets[2] modifiant la procédure d’orientation non seulement en seconde, mais aussi dans le second cycle. Mais c’est l’ensemble de la réforme qui devait entraîner trois modifications sur l’orientation des lycéens. On peut repérer trois modifications : l’organisation de l’offre de formation, l’aide à l’orientation et la procédure d’orientation.”

Travail, métier : comment œuvrer à l’intelligence collective ? (cafepedagogique.net). “Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle organise ses universités d’été du 10 au 13 juillet 2023 à Béziers. Il s’agira pour le GFEN d’interroger le travail et le métier au service de l’intelligence collective.”

Bulletin du 24 juin 2023 (grisof.org) GRISOF, Groupe de Réflexion et d’Information en Science Ouverte Francophone. Sur le thème de l’IA. Signalé par Dominique B. Ngeleka.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 19 juin 2023

Hommages aux disparus

Décès de Guy Berger, une grande perte pour les sciences de l’Éducation (cafepedagogique.net). “Les sciences de l’Education perdent un grand acteur de leur histoire. Bruno Devauchelle lui rend hommage.”

L’hommage d’Edgar Morin à Alain Touraine : un « grand esprit », passionné par « tout ce qui est mouvant » (lemonde.fr). “« Alors qu’une majorité de sociologues travaille sur ce qui ne change pas et se reproduit à l’identique, il fut de ces rares qui, au contraire, se passionnèrent pour tout ce qui est mobile, initiateur, créateur », écrit le philosophe, dans une tribune au « Monde », en hommage à Alain Touraine”. Par edgar Morin

Orientation

Quelle orientation pour le Lycée professionnel ? (radiofrance.fr). “Pourquoi les réformes proposées par le Président de la République sont-elles si contestées ? Avec

  • Prisca Kergoat Sociologue, professeure à l’Université Toulouse Jean Jaurès – où elle est également directrice du CERTOP (Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir)
  • Dylan Ayissi Fondateur de l’association « Une voie pour tous »
  • Séverine Brelot Enseignante en PSE (prévention, santé, environnement) en lycée professionnel (académie de Lyon)

Un programme pour développer l’orientation tout au long de la vie – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Conséquence des transitions écologique, numérique et démographique, le sens du travail évolue. Un programme de l’Onisep, Avenir, s’emploie à revoir le modèle d’orientation au regard des transformations en cours.” Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Les filles moins confiantes que les garçons (cafepedagogique.net). “Les résultats des évaluations nationales menées par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en septembre 2022 révèlent des inégalités de genre et des disparités de confiance chez les élèves. Ces enquêtes, réalisées auprès de près de 1,5 million d’élèves de sixième, de seconde et de première année de CAP, ont abordé différentes dimensions telles que les conditions de travail, le sentiment de confiance face aux tests et à l’année scolaire à venir, ainsi que les orientations futures envisagées.”

Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse – Educpros (letudiant.fr). “Santé mentale, apprentissages, choix d’orientation sur Parcoursup… La crise sanitaire a durablement marqué les jeunes qui étaient collégiens ou lycéens. Elle a aussi aggravé les inégalités sociales selon les acteurs interrogés par EducPros.” Par Etienne Gless

Dans le supérieur

Mobilité étudiante féminine dans l’Europe contemporaine (La) | EHNE. “Le renouveau de la mobilité étudiante dans l’Europe de la fin du xixe siècle a été un facteur important de la féminisation des universités. Même minoritaires, des femmes venues de Russie ou de Roumanie en Europe occidentale ont ouvert la voie, et inspiré les générations d’étudiantes qui ont profité, au début du xxe siècle, des premières bourses de voyage au départ des pays occidentaux. Malgré des difficultés spécifiques – en matière d’accès au logement étudiant en particulier – la mobilité féminine, qui n’est pas similaire à celle des hommes en termes de répartition géographique ou de disciplines étudiées, n’a cessé de croître au cours du xxe siècle jusqu’à être aujourd’hui nettement majoritaire.”

CY Cergy Paris Université renforce son partenariat avec le Learning Planet Institute – PGE (planetegrandesecoles.com). “CY Cergy Paris Université et le Learning Planet Institute ont signé, le 5 avril 2023, une convention de partenariat d’une durée de cinq ans, permettant au Learning Planet Institute de devenir membre de CY Alliance. Une union pour la cohésion et le rayonnement des territoires. CY Cergy Paris Université et le Learning Planet Institute se sont engagés à développer cinq axes d’actions communes dans le cadre de ce partenariat quinquennal. L’objectif est d’encourager les relations entre science et société, tout en garantissant les principes d’intégrité scientifique et de liberté académique. Les axes d’action sont les suivants :

  • l’enseignement
  • la recherche
  • l’impact international
  • la VAE : Valorisation des Acquis de l’Expérience/de l’Engagement
  • l’exploration de partenariats communs en “Sciences et société”

Ailleurs

En Flandre, les élèves devront réussir leur 2e pour passer en 3e professionnelle – Le Soir. “Pour le ministre, cette mesure permettra de corriger une «erreur structurelle». En Flandre, les élèves qui ne réussissent pas leur deuxième année de secondaire ne pourront plus automatiquement passer en 3e année de l’enseignement professionnel s’ils atteignent l’âge de 15 ans. Dès l’année scolaire 2024-2025, ils devront obtenir une autorisation du conseil de classe pour passer dans l’enseignement professionnel, a indiqué vendredi le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA).”

Réflexions

Filles en lycée professionnel : trajectoires et expériences familiales | Cairn.info. “À partir d’une enquête ethnographique conduite dans une filière fortement féminisée et au recrutement populaire de l’enseignement professionnel agricole, cet article propose de s’intéresser aux effets des dynamiques de socialisation intergénérationnelles, essentiellement féminines, sur les trajectoires scolaires de filles scolarisées au sein d’un bac pro Soins et services à la personne et au territoire (SAPAT). Ces dynamiques socialisatrices sont saisies au prisme des mobilisations familiales féminines sur le projet de scolarisation en bac pro SAPAT et des formes de la socialisation domestique telles qu’elles s’exercent en milieux populaires.” Depoilly, S. (2023). Filles en lycée professionnel : trajectoires et expériences familiales. La Pensée, 413, 87-96. https://doi.org/10.3917/lp.413.0087

La formation des demandeurs d’emploi (cereq.fr). “Le paysage de la formation des demandeurs d’emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5 septembre 2018. Comment ces évolutions ont-elles affecté les organismes de formation et leur offre ? Une recherche conduite par le Céreq montre que ce paysage, décrit jusque-là comme plutôt homogène, est en réalité pluriel et traversé par des conceptions de la formation très différentes. Celles-ci constituent des « mondes » aux logiques hétérogènes. Deux de ces « mondes » se distinguent cependant dans ce paysage : celui de la formation « agile » et celui de la formation « marchande ».” Par Paddeu Josiane, Veneau Patrick

Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire (theconversation.com). “Le réchauffement climatique invite les formations à interroger leurs programmes d’études. Face à l’urgence de la transition environnementale, quelles compétences transmettre en priorité aux professionnels de demain ? Comment les préparer à affronter les défis qui les attendent et à inventer de nouveaux modèles ? Ces questions touchent l’ensemble des spécialités, particulièrement l’enseignement agricole, qui concerne (environ 210 000 élèves, public et privé confondus).” Par Fabien Knittel, Maître de conférences HDR en histoire contemporaine, spécialiste des techniques rurales au XIXe siècle, Université de Franche-Comté – UBFC

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.