Archives mensuelles : mai 2023

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 29 mai 2023

Réformes en cours

Lycée professionnel : « Cette réforme me fait peur pour mon avenir » (L’Humanité) – Abonnés. “Le lycée professionnel Théodore-Monod de Noisy-le-Sec est bloqué depuis treize jours. Élèves et enseignants se mobilisent pour alerter sur le projet du gouvernement.

Quinze propositions pour consolider la relation entre l’école et le monde économique | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Dans un contexte de relance économique de la France, de réindustrialisation et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique, le renforcement de la relation entre les acteurs de l’école et les acteurs de l’économie constitue un enjeu majeur pour la formation de notre jeunesse et son insertion professionnelle.

Pacte enseignant : ce qui va « bouleverser » le lycée professionnel – Rapports de Force. “Le Pacte pour les enseignants, à savoir la revalorisation de leurs salaires conditionnée à des missions supplémentaires, fait beaucoup parler de lui dans le général. À plus bas bruit, le Pacte entremêlé à la réforme du lycée professionnel promet d’être une bombe à retardement.” 

Pacte enseignant : les missions et rémunérations précisées – VousNousIls. “Un document interne de l’Education nationale précise les missions qui seront proposées dans le pacte enseignant, dispositif très critiqué par les professeurs.

Christian Maroy, sociologue qui suit depuis des années l’évolution du métier enseignant, analyse l’impact du pacte” Pacte : « une relation contractuelle dans une logique de valorisation de la performance » (cafepedagogique.net).“Du point de vue des enseignants, c’est évidemment une forme de déni de leur réalité : on suppose qu’ils ont du temps de travail « en réserve » et qu’ils pourraient travailler plus s’ils le voulaient. De plus, il repose sur une vision assez utilitariste des enseignants, qui s’engagerait surtout dans le travail éducatif en raison de leurs intérêts monétaires, sans parier justement sur un engagement plus « vocationnel » qui existe plus qu’on ne le pense.

Bulletin officiel n° 21 du 25 mai 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse Découverte des métiers au collège. Organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024. Note de service du 23-5-2023 (NOR : MENE2312737N)

Rentrée 2023 : la découverte des métiers se généralise au collège – L’Etudiant (letudiant.fr). “À la rentrée 2023, de la classe de 5e à la classe de 3e, les collégiens bénéficieront d’un temps pédagogique dédié à la découverte des métiers. Au programme : des rencontres avec des professionnels, des mini-stages, des espaces dédiés au sein des collèges. De quoi enrichir leur réflexion d’orientation.”

Admirons les deux engagements particulièrement précis concernant  les personnels d’orientation :

« Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont mobilisés à cet effet. »

« Les directeurs de CIO et les psychologues de l’éducation nationale « éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle » participent par leur expertise et leurs compétences à l’accompagnement des équipes. »

Santé mentale

 Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 mai 2023. RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ  en application de l’article 146 du Règlement PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE sur la médecine scolaire et la santé à l’école ET PRÉSENTÉ PAR M. ROBIN REDA, rapporteur spécial

Manque d’infirmières et pénurie de médecins, la santé scolaire en crise (lemonde.fr). “Les syndicats du secteur appellent à une manifestation, mardi 23 mai. Un rapport du député (Renaissance) Robin Reda alerte sur la difficulté du système de santé scolaire à répondre aux besoins grandissants des élèves en raison d’une pénurie de personnel.” 

8 enfants sur 10 n’ont jamais vu de médecin scolaire (cafepedagogique.net). “Selon le dernier rapport sur la médecine scolaire, 8 enfants sur 10 n’ont jamais vu de médecins scolaires et seulement 20% des élèves ont bénéficié de la visite obligatoire des 6 ans. Robin Reda, député Renaissance auteur du rapport, déplore le manque d’attractivité des métiers de la santé scolaire. Il propose une revalorisation en contrepartie d’un meilleur pilotage de la médecine scolaire. Il répond aux questions du Café pédagogique.”

Les propos de Robin Réda dans Sud-Ouest : « Je préconise aussi de revoir la formation et le rôle des psychologues de l’Éducation nationale, encore trop associés aux locaux obscurs des centres d’information et d’orientation. On a besoin de personnes qui soient davantage dans l’écoute, l’empathie, l’accompagnement, qui puissent orienter les jeunes vers des structures de soins adaptées à la santé mentale. Enfin, il faudrait mieux faire travailler tous ces professionnels de santé ensemble. Car l’une des raisons de la désorganisation de la médecine à l’école, c’est qu’ils ont des hiérarchies différentes. Le médecin dépend du directeur académique, l’infirmière du chef d’établissement, le psychologue du recteur, les assistants sociaux du directeur départemental… Il faut revoir la chaîne de commandement, car s’ils ne se connaissent pas humainement, ces professionnels de santé ne partageront jamais les mêmes objectifs. »

Santé mentale à l’école : les mesures du ministre de l’Education nationale pour la rentrée 2023 (nouvelobs.com). “Pour le ministre de l’Education, le confinement a « certainement aggravé les difficultés préexistantes ». Dès la rentrée, une formation à la santé mentale sera proposée pour les personnels de la vie scolaire et les conseillers principaux d’éducation (CPE).”

Parcoursup

Quand les enfants s’opposent aux parents pour choisir leur orientation : « Ils ont essayé de me décourager en me disant que je n’en étais pas capable » (lemonde.fr). “A quelques jours des résultats de Parcoursup, le 1er juin, des étudiants et d’anciens étudiants font le récit de leurs choix d’orientation en opposition à leur famille.

Parcoursup 2023 : « Dans les filières universitaires en tension, les notes et le classement dans la classe sont les premiers éléments pris en compte » (lemonde.fr). “A quelques jours des premiers résultats d’admission sur la plate-forme, le 1er juin, la question des critères de sélection des formations du supérieur fait toujours débat. Soazig Le Nevé, Séverin Graveleau et Eric Nunès, journalistes au « Monde », ont pu lever le voile sur le fonctionnement de plusieurs commissions. Ils ont répondu à vos questions.”

Post-bac : Est-ce que les jeunes sont vraiment bien accompagnés ? | VL Média (vl-media.fr). “L’orientation post-bac est une étape cruciale dans la vie des jeunes, marquée par des décisions déterminantes pour leur avenir professionnel. Cependant, selon une enquête menée par Diplomeo, il apparaît que 2 jeunes sur 5 estiment ne pas être correctement accompagnés dans cette phase de leur parcours.”  Et quelques chiffres dans l’article : “Lorsqu’il s’agit de rechercher des informations sur leur orientation, les jeunes se tournent principalement vers des plateformes en ligne spécialisées, citées par 72% des sondés. Ces sites d’orientation en ligne offrent une multitude de ressources telles que des tests d’orientation, des fiches métiers, des conseils pratiques, et permettent aux étudiants de s’informer de manière autonome. En complément, 45% des jeunes assistent aux journées portes ouvertes des écoles, leur permettant d’explorer les différents cursus proposés et d’interagir directement avec les enseignants et les étudiants. Les salons étudiants sont également prisés par 40% des jeunes, offrant une occasion de rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement supérieur et d’obtenir des informations sur les filières disponibles. Cependant, seulement 13% des jeunes font appel à un conseiller d’orientation pour obtenir des conseils personnalisés, ce qui souligne la nécessité d’améliorer l’accès à ces professionnels qualifiés.” Le 26 mai 2023 

Procédures d’orientation

Éducation : Pap Ndiaye annonce l’envoi d’une “circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt” dans l’année (francetvinfo.fr). ““Nous envoyons aujourd’hui une circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt”, annonce vendredi 26 mai sur France Bleu Lorraine Nord Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale. Alors que l’année scolaire doit se terminer le 8 juillet, date des vacances d’été, plusieurs établissements scolaires organisent d’ores et déjà des conseils de classe, ce que déplore Pap Ndiaye. Il considère que “les conseils de classe qui se déroulent dès maintenant” ne sont “pas souhaitables”. Le ministre de l’Éducation nationale évoque “une difficulté”, notamment en termes d’absentéisme lors du troisième trimestre.”

Poursuite de la série commémorative. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VII) La Gauche au pouvoir (educpros.fr). “Après la période gaulliste suivie de la giscardienne, François Mitterrand est enfin élu Président de la République sur la base d’un programme commun avec le parti communiste. Les beaux quartiers s’affolent, les chars russes sont aux portes de Paris[1]. Un gouvernement est formé, Alain Savary prend la place de Christian Beullac, et de nombreux jeunes recteurs sont nommés (Forestier, Bancel, etc.)[2]. Il s’agira ici d’examiner les modifications apportées aux procédures d’orientation lors du ministère Savary.”Avec des commentaires de J-M Quairel et J-P Véran, et une réponse.

Réflexions

Jean-Pierre Veran analyse :   Les savoirs fondamentaux ou le pavé de l’ours | Le Club (mediapart.fr). “La focalisation sur les « savoirs fondamentaux », confirmée en janvier, se décline désormais en feuilles de route académiques : loin d’être une perspective ambitieuse, c’est une démarche de régression, confirmant « une arithmétique politique des inégalités ».”

Inégalité des chances : ce qui compte le plus [*] | Cairn.info. “L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.” Dherbécourt, C. & Flamand, J. (2023). Inégalité des chances : ce qui compte le plus. La note d’analyse de France Stratégie, 120, 1-16. https://www.cairn.info/revue–2023-5-page-1.htm .

Urbanisme et environnement dans l’enseignement de l’architecture à la veille de Mai 1968 – HAL-SHS – Sciences de l’Homme et de la Société. “Jusqu’en 1967, l’urbanisme ne figurait que parmi les enseignements optionnels de la section architecture de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba). La réforme voulue par André Malraux se proposait d’y remédier. Au fil de réunions préparatoires largement ouvertes, l’urbanisme parviendra, avec l’architecte-urbaniste Michel Écochard, chargé d’une mission d’aménagement inédite de la Corse, à définir sa place, dans le voisinage, très conquérant, des sciences sociales, mais aussi de celui, plus prémonitoire, de l’environnement. Les difficultés de coordination avec les premières, ainsi que les tensions internes à l’Ensba, conduiront cependant à la démission de Michel Écochard, avant même que n’éclate Mai 1968.

Comment la Révolution française a réinventé l’école (theconversation.com). “Évoquez autour de vous les débuts de l’école républicaine et aussitôt un nom surgira, celui de Jules Ferry évidemment. Pourtant, c’est près d’un siècle avant les fameuses lois scolaires de 1881-1882 que l’école républicaine fit ses premiers pas, en pleine Révolution française. À quoi ressemblait-elle, alors, cette première école de la République ? En quoi les expériences scolaires révolutionnaires contribuèrent-elles à façonner la pédagogie moderne et les fonctions que nous prêtons encore aujourd’hui à l’école ? Tentons un retour en arrière, pour mieux saisir la Révolution depuis une salle de classe.” Par Côme Simien, Maître de conférences en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 22 mai 2023

Les réformes en cours et à venir, toujours en discussion

L’orientation scolaire envahit nos lycées et augmente les inégalités (frustrationmagazine.fr). “Eric est enseignant et il a voulu nous alerter sur la façon dont les dernières réformes du lycée avaient considérablement renforcé la pression pesant sur les élèves, mettant au centre de leur parcours scolaire la notion d’orientation. Dans cet article, il décrit une situation inquiétante et ultra inégalitaire.

Daniel Bloch : « Réforme de l’enseignement professionnel. Des avancées, mais bien insuffisantes » (cafepedagogique.net). “Pour le père du lycée professionnel, la réforme apporte plusieurs changements positifs. Daniel Bloch considère que la participation des entreprises à la formation des lycéens justifie le financement des stages par l’État. Que le Pacte ne serait finalement pas une si mauvaise idée – puisqu’il finance en grande partie des tâches déjà assurées par les enseignants – s’il n’augurait pas des économies de postes. Pour autant, il estime qu’elle manque d’ambition. Selon lui, il faut un baccalauréat en quatre ans avec un semestre supplémentaire consacré à la formation en milieu professionnel pour tous les élèves. Il livre son analyse dans cette tribune.”

Lycéens de la voie professionnelle, des élèves exclus … du ministère de l’Éducation Nationale ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Djehanne Gani interroge la finalité de la réforme du lycée professionnel – annoncée par le Président le 4 mai dernier – qui engendre « moins d’écoles pour les classes populaires, les plus pauvres » et qui éloigne du projet « d’éducation égalitaire et émancipatrice pour tous les élèves ». Elle profite de ce texte pour rappeler que dans lycée professionnel, il y a lycée.”

Les mécaniques de l’orientation

Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux s’est achevée jeudi 6 avril 2023 : au total, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, soit une baisse par rapport à l’année dernière (- 2 %).

Soft skills : « Les enseignants se retrouvent à apprécier des qualités personnelles qui sont socialement marquées, comme l’aisance à l’oral » (lemonde.fr). “Autrice d’une thèse sur la professionnalisation des études universitaires en France, la chercheuse Laurène Le Cozanet a observé comment les notions de « compétences », dont les compétences douces ou « soft skills », sont progressivement entrées à la fac. Elle rappelle le temps long de la mue des universités, réformées pour s’adapter aux réalités économiques du pays. Un processus générateur de tensions, notamment autour de l’enseignement des soft skills dont certains pensent qu’il crée l’illusion que les étudiants sont préparés au monde du travail. « Ce qu’on appelle la socialisation professionnelle se nourrit plutôt de l’alliance entre la maîtrise de savoirs formels et le temps long de l’expérience », souligne la politiste.”

ODiCY | Observatory on Digital Technologies in Career Guidance for Youth – Coming Soon – OECD. “Driven by technological developments and the pandemic, the use of digital technologies in career guidance is growing rapidly. There is good reason to believe that new technologies can enhance the established provision of guidance, allowing it to be more effective, efficient and equitable. Yet to date, very little has been evaluated to a high standard. No resource currently allows policymakers/practitioners to compare approaches in a field where innovation is fast-paced and driven by multiple actors around the world.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VI) Et vient le collège unique (educpros.fr). “La période gaulliste s’achève. Le nouveau Président, Giscard d’Estain impose la loi, la loi dite Haby, instituant le collège unique. Nous allons donc voir les premières modifications des Nouvelles procédures d’orientation et quelques difficultés d’application.”

Au Maroc . “Le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné, mercredi à Rabat, la nécessité d’asseoir un système efficient d’orientation précoce au niveau de l’école, de l’université et des établissements de formation professionnelle.” voir son Allocution de Monsieur le Président du Conseil A l’ouverture des travaux de la Journée d’étude sur le thème : Le système d’orientation scolaire et professionnelle et le conseil universitaire (csefrs.ma)

Et sur le long terme de l’histoire

Pierre Singaravélou , « Les sciences coloniales », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 22/06/20, consulté le 18/05/2023. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/12482Les « sciences coloniales » hésitent entre trois objectifs différents, voire contradictoires : construire une science désintéressée et autonome, contribuer au bon fonctionnement administratif et à la prospérité économique des colonies en fournissant outils et répertoire de bonnes pratiques et, enfin, légitimer l’œuvre coloniale de chaque nation en étayant la dimension « humanitaire » et « civilisatrice » de la colonisation.” Mais, “En dépit du caractère raciste et stéréotypé de nombreux travaux, les « sciences coloniales » ont eu le mérite d’élargir l’horizon des sciences humaines focalisées jusque-là sur la « civilisation européenne ». Les savoirs coloniaux ont pu en outre conforter les cultures autochtones en voie de nationalisation et participer par là même à la construction de nouvelles identités nationales en Asie comme en Afrique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces disciplines sont balayées par les décolonisations et en partie remplacées par les études par aires culturelles.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web 

Actualités concernant l’orientation du 15 mai 2023

Une courte revue aujourd’hui.

Laurence De Cock : Un enfant de 12 ans doit-il se préoccuper de son futur métier ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Laurence De Cock revient sur l’annonces d’Élisabeth Borne concernant la découverte des métiers. C’est l’occasion pour l’historienne et enseignante d’interroger la vocation de l’école : est-elle vraiment de préparer à un métier ?” Conclusion à méditer : “Surtout, un enfant de 12 ans doit-il se préoccuper de son futur métier ? Il faut oser répondre fermement par la négative à cette question. Un enfant de 12 ans a déjà beaucoup à faire et à apprendre. L’école devrait surtout travailler à lui garantir la possibilité de l’insouciance pour se concentrer sur son parcours d’élève et son passage de l’enfance à l’adolescence. Il est temps d’inverser le raisonnement en défendant l’idée que la démocratisation scolaire ne peut reposer sur la découverte précoce du monde du travail, laquelle n’aide à aucun choix mais brouille les frontières avec le monde éducatif et nourrit les déterminismes. Bien au contraire, la condition de la démocratisation scolaire est de repousser aux limites de l’âge de scolarisation obligatoire la possibilité de se déterminer pour un avenir professionnel. S’opposer à la décision d’Emmanuel Macron doit donc se faire au nom des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance.” Mais cela suppose une école protectrice. L’est-elle ?

Webconférence : Orientation et compétences à l’ère des transitions – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Placée sous le signe de l’Année européenne des compétences par la Commission européenne, l’année 2023 ambitionne de donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie. Elle sera animée le 6 juin 2023, de 14h00 à 15h30, en direct et avec du public, par Emmanuelle Bastide (Journaliste RFI – Radio France Internationale)

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures (educpros.fr). “Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

Laurence De Cock : Un enfant de 12 ans doit-il se préoccuper de son futur métier ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Laurence De Cock revient sur l’annonces d’Élisabeth Borne concernant la découverte des métiers. C’est l’occasion pour l’historienne et enseignante d’interroger la vocation de l’école : est-elle vraiment de préparer à un métier ?” Conclusion à méditer : “Surtout, un enfant de 12 ans doit-il se préoccuper de son futur métier ? Il faut oser répondre fermement par la négative à cette question. Un enfant de 12 ans a déjà beaucoup à faire et à apprendre. L’école devrait surtout travailler à lui garantir la possibilité de l’insouciance pour se concentrer sur son parcours d’élève et son passage de l’enfance à l’adolescence. Il est temps d’inverser le raisonnement en défendant l’idée que la démocratisation scolaire ne peut reposer sur la découverte précoce du monde du travail, laquelle n’aide à aucun choix mais brouille les frontières avec le monde éducatif et nourrit les déterminismes. Bien au contraire, la condition de la démocratisation scolaire est de repousser aux limites de l’âge de scolarisation obligatoire la possibilité de se déterminer pour un avenir professionnel. S’opposer à la décision d’Emmanuel Macron doit donc se faire au nom des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance.” Mais cela suppose une école protectrice. L’est-elle ?

Webconférence : Orientation et compétences à l’ère des transitions – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Placée sous le signe de l’Année européenne des compétences par la Commission européenne, l’année 2023 ambitionne de donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie. Elle sera animée le 6 juin 2023, de 14h00 à 15h30, en direct et avec du public, par Emmanuelle Bastide (Journaliste RFI – Radio France Internationale)

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures (educpros.fr). “Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

Coulisses de l’orientation

Quand le RIASEC rencontre le ROME :

histoire d’un projet partagé entre universitaires et acteurs du service public de l’emploi

Un article de Fabien Beltrame qui vous dévoile les coulisses des travaux qui ont conduit à introduire le code RIASEC dans les fiches du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME).

Prototype Rafale B01 – jardins Nord de l’Hôtel national des Invalides – 4 septembre 2022 – 13:27:38

[Description à la publication]

Un article qui vous dévoile les coulisses des travaux qui ont conduit à introduire le code RIASEC dans les fiches du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)

#RIASEC #Holland #rome #cep  #orientation  #emploi #bilandecompetences #formation  

Quand le RIASEC rencontre le ROME : histoire d’un projet partagé entre universitaires et acteurs du service public de l’emploi

En tant que membre du GREO Paris (Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation, INETOP – CNAM), il me semble important de consigner par écrit cette petite part d’histoire des outils de l’orientation. Dans cet article, il s’agit de lever le voile sur les coulisses de l’apparition des codes RIASEC dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME).

Introduction

En France, depuis les années 1970 environ, la théorie de Holland et le modèle RIASEC sont largement diffusés et utilisés par les professionnels de l’orientation et la reconversion professionnelle. Au fil du temps, les questionnaires d’évaluation des intérêts, selon l’approche de John Holland, se sont multipliés mais également améliorés et affinés au gré du perfectionnement des méthodes psychométriques

Malgré ces évolutions, il restait un « trou dans la raquette ». Ce manque, c’est l’opérationnalisation de la dernière étape : après avoir identifié le profil RIASEC de la personne, il convient de se référer à une liste de métiers, ayant le même code RIASEC, pouvant potentiellement correspondre aux aspirations de la personne en situation d’évolution professionnelle.

Les professionnels devaient donc se référer à des listes assez sommaires, et souvent obsolètes. Pour les professionnels les plus curieux souhaitant une liste métiers récente, il fallait se tourner vers nos confrères canadiens, car rédigée en langue française mais dont il fallait épurer les métiers peut représentés en France comme « ouvrier acéricole » ou encore « conducteur de motoneige »

Ci-dessous, la liste de métiers, avec le seul code RIASEC Majeur, extraite du manuel technique de l’IPH, l’Inventaire Personnel de J.L. Holland (traduction française par J.B. Dupont, Institut de psychologie appliquée de l’Université de Lausanne – EAP, 2ieme trimestre 1979)

Ci-dessous, un autre exemple : la liste de métiers extraite du SDS canadien, Self Directed Search de J.L. Holland (1982) avec un codage RIASEC en 3 lettres.

Les débuts d’internet

Sans surprise c’est aux Etats-Unis, que les premiers outils informatisés, permettant d’interroger des listes de métiers en fonction d’une combinaison de codes RIASEC, vont faire leur apparition.

En effet, l’« U.S. Department of Labor » a rapidement compris l’intérêt d’associer le code RIASEC à son référentiel métier. Mais surtout, il a compris l’importance de partager avec le plus grand nombre, professionnels et grand public, l’association du code RIASEC avec les métiers. Avec l’internet naissant outre-Atlantique à la fin des années 90, le département américain du travail ouvre donc ses données au plus grand nombre, sur le site Onet OnLine (lien en bas d’article)

Et sur ce site, on trouve un moteur de recherche de métiers en fonction de la combinaison de codes RIASEC.

La France n’est pas en reste en matière de référentiel métiers édité par une institution du service public. Il s’agit du ROME, le répertoire opérationnel des métiers et des emplois, fruit du travail de l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi). Mais la conception du partage d’information est très différente : le ROME n’est pas en diffusion public, il est commercialisé et il n’existe que sous format papier.

Crée en 1989 (source Wikipédia), la première version du ROME, mais également ses évolutions ultérieures jusqu’à la V3, restent très autocentré et peu ouvert au croisement de données. En effet, le ROME a longtemps été conçu pour un usage interne en tant que système de rapprochement (SDR) entre un demandeur d’emploi et une offre d’emploi, alors même qu’un grand nombre de professionnels, hors ANPE, l’utilisent depuis ses premières versions comme outil d’accompagnement à l’évolution professionnelle.

Deux version du ROME coexistent : celle disponible dans le système d’information des conseillers à l’emploi de l’ANPE et celle éditée en format papier destinée à la commercialisation. Une première tentative de numérisation sera ensuite proposée à la vente. Il s’agit d’une version en CD Rom éditée avec l’appui de CEGOS.

Le code RIASEC est absent de toutes ces différentes versions. Il faudra attendre environ 25 ans pour qu’en 2012, le modèle de Holland soit associé aux contenus du ROME. Pour le grand public, le code RIASEC est alors disponible en « dur » sur les fiches ROME téléchargeables en PDF, mais absent des contenus du ROME en version interactif et interrogeable suivant plusieurs critères sur le site internet. Pour l’usage interne, par les conseillers du service public, les codes RIASEC sont bien présents dans les critères de recherche du ROME.

Sur la mise à disposition des données du ROME comme bien public, l’expression « open data » est apparue pour la première fois en 1995 dans une publication scientifique du Nation Research Council américain intitulée « On the Full and Open Exchange of Scientific Data ». En France, l’ouverture des données est instaurée en 2002. Mais force est de constater que les administrations publiques ont un peu « traîné les pieds ». Et c’est une circulaire du Premier ministre du 26 mai 2011 qui va mettre la pression pour la mise à disposition des données publiques, conformément au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite, en mettant l’accent sur les données à fort impact sociétal (santé, éducation, etc.). Le ROME est identifié comme une cible de ces données à fort impact sociétal. Il faudra encore quelques années aux informaticiens pour rassembler, dans une vingtaine de tables, les données du ROME et les mettre à disposition sur le site officiel data.gouv.fr

Le code RIASEC est alors bien présent dans les données du ROME mises à disposition dans le cadre de l’ouverture des données publiques. Deux tables portent le code RIASEC : la table des codes ROME (532 fiches Rome et leur code RIASEC) et la table des activités (8983 activités Rome et leur code RIASEC)

Revenons un peu en arrière et regardons à quel moment la thématique du modèle des intérêts professionnels de J. Holland apparaît dans le périmètre des actualisations du ROME.

Un changement dans le paysage du service public de l’emploi

En juillet 2007, le gouvernement décide de fusionner les ASSEDIC et l’ANPE. Cette fusion crée le nouvel opérateur « Pôle emploi » qui se verra attribuer, dans le code du travail, en plus des missions d’accompagnement et de versement de l’allocation chômage aux demandeurs d’emploi, celle de l’orientation : « Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi (…) » (Article L5312-1 alinéa 2 du code du travail). L’opérateur démarre ses activités début 2009 et le 1er avril 2010, 917 personnels de l’AFPA, dont 608 psychologues du travail, rejoignent le nouvel opérateur pour délivrer un service d’orientation spécialisée.

Pôle emploi va alors développer une offre de services sur deux niveaux : l’orientation généraliste, délivrée par les conseillers et l’orientation spécialisée par les psychologues du travail. C’est dans le cadre de la conception de cette offre de services en orientation, et son instrumentation, que le code RIASEC va venir enrichir les fiches ROME.

Fin 2010, le département en charge de la conception de l’offre de services en orientation de la

Direction Générale de Pôle emploi fait appel à une expertise externe. Une convention est signée, le

12 octobre 2011, entre la Direction Générale de Pôle emploi, l’Université de Nanterre, l’INETOPCNAM et l’Université Lyon2. Entre la première prise de contact et la signature de la convention, de nombreux échanges ont lieu à deux niveaux :

  • métier : fixer les objectifs et définir la méthodologie de travail
  • juridique : s’accorder sur la propriété des éléments produits à l’issue des travaux conduits dans le cadre de la collaboration   

Le comité de pilotage de ce projet est composé de :

  • Pierre Vrignaud, Université Paris Nanterre & CRTD
  • Bruno Cuvillier, Université Lyon2
  • Anne Pignault, Université Paris Nanterre
  • Isabelle Soidet, INETOP-CNAM & Université Paris Nanterre
  • Daniel Chartier, Pôle emploi
  • Fabien Beltrame, Pôle emploi

Une ingénierie souple et concourante

La convention porte deux objectifs du point de vue métier : introduire les codes Holland (Modèle RIASEC) dans les fiches métiers du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) et construire un questionnaire d’intérêts, sur ce même modèle Holland, adapté au public de demandeurs d’emploi accompagnés par les professionnels de Pôle Emploi.

Les deux objectifs sont réalisés en parallèle et la conception est ajustée au fil de l’avancée des travaux et des résultats intermédiaires.

Le questionnaire

Afin de rédiger des items avec un vocabulaire au plus près de celui des personnes accompagnées dans leur évolution professionnelle, il est décidé d’utiliser la sémantique des fiches ROME. Pour cela, l’équipe universitaire extrait un échantillon de 48 fiches ROME. Il s’agit de 8 fiches-métiers par dimension RIASEC. Les métiers ont été choisis parmi ceux qui, dans la littérature, étaient unanimement reconnus comme les plus représentatifs de la dimension considérée.

Par exemple : Montage-assemblage mécanique (H2909) pour Réaliste, ou Soins infirmiers généralistes (J1506) pour Social.

L’analyse textuelle a permis de dégager un corpus de termes issus du ROME et représentatifs de chacune des dimensions pour les 4 catégories d’items envisagés : Environnements de travail, Activités, Rôles et Compétences professionnelles. Une cinquième catégorie – « loisirs » – est ajoutée au questionnaire à partir des loisirs les plus représentatifs du modèle de Holland.

La méthode d’élaboration du questionnaire est la suivante :

Sur la base des mots retenus par les analyses, un groupe de travail de 14 personnes s’est réuni à la Direction Générale de Pôle emploi, pour élaborer les items. Ce groupe était composé de : A. PIGNAULT (Université Paris Ouest), I. SOIDET (Université Paris Ouest et INETOP), P. VRIGNAUD, (Université Paris Ouest), B. CUVILLIER (Université Lyon 2), V. ANGEL (université Paris Ouest), V. HALBEHER (Psychologue Pôle emploi), M. MORENO (Psychologue Pôle emploi), D. MAUVE (Psychologue Pôle emploi), C. LIMOZIN (Psychologue Pôle emploi), C. HOMS (Psychologue Pôle emploi), S. MATHIS (Psychologue Pôle emploi), D. CHARTIER (Docteur en psychologie), D. J. BOURNE (Psychologue Pôle emploi), F. BELTRAME (Psychologue et Docteur en psychologie)

Cette première version du questionnaire comportait 17 groupes de 6 propositions, soit 102 items. Cette version Béta a été proposée à des demandeurs d’emploi par des psychologues du travail de Pôle emploi. Le questionnaire ainsi conçu a fait l’objet d’une procédure de validation psychométrique classique. Ont été retenus les items qui contribuaient le plus à l’homogénéité des échelles (alpha de Cronbach) et qui corrélaient le mieux avec l’ensemble de l’échelle dimensionnelle. La version du questionnaire, obtenue à la suite de l’analyse d’items, comporte 6 situations (environnement, activité, rôle, compétence, loisirs et condition de travail) avec chacune 2 groupes d’items, soit 72 items (6 x 6 x 2).

La version validée a alors pris le nom de « Questionnaire des intérêts professionnels de Pôle emploi » (IPPe). Puis il a été mis à disposition de l’ensemble du réseau des professionnels de Pôle emploi avec une mise en œuvre immédiate par les psychologues du travail et conditionné au suivi de la formation ad hoc, dans un campus de Pôle emploi, pour les conseillers.

Le code RIASEC dans les fiches ROME

Le travail d’analyse lexicale des fiches ROME a permis à l’équipe universitaire et plus particulièrement au Pr. Pierre Vrignaud, grand expert des modèles d’intérêts professionnels, d’alerter le groupe projet sur la méthode d’attribution des codes RIASEC aux fiches ROME.

En effet, tel qu’elle est construite, une fiche ROME agrège plusieurs emplois-métiers dans une même fiche. Et, potentiellement, tous les emplois-métiers d’une même fiche ROME n’ont pas exactement le même codage RIASEC.

Par exemple, la fiche « G1801 – Café, bar brasserie » regroupe des métiers assez différents comme « Commis de bar » et « Gérant de café, bar brasserie ». Le Commis met en œuvre essentiellement des activités professionnelles de type R (Réaliste), alors que le Gérant occupe une part de son temps de travail en management d’équipe et donc des activités professionnelles de type E (Entreprenant). Des codes RIASEC différents sont donc présents sur une même fiche ROME.

Par ailleurs, le Pr. Vrignaud a alerté le groupe sur la méthodologie de J. Holland pour élaborer son modèle. En effet, le psychologue américain a interviewé les professionnels sur les activités qu’ils aimaient réaliser. Et c’est par extension que le métier a hérité du code RIASEC. Cet héritage est basé sur le code RIASEC des activités les plus représentatives du métier concerné. Mais dans chaque métier, il existe des activités qui portent un autre code RIASEC que le codage RIASEC du métier luimême.

Par exemple, le psychologue est codé Si (Social – investigateur). Mais lorsque le psychologue doit faire du reporting de son activité, il s’agit d’une activité de type C (Conventionnel). Ou lorsqu’il doit animer un atelier, il s’agit d’une activité de type E (Entreprenant). Mais globalement, le psychologue réalise majoritairement des activités de type S (Social) et secondairement des activités de type I (Investigateur), donc les professionnels de l’orientation se sont accordés pour dire que le métier de psychologue relève du code RIASEC Si.

En suivant les recommandations du Pr. Vrignaud, ce ne sont donc pas les fiches ROME qui ont été codées mais les activités professionnelles contenues dans les fiches. Ensuite, un algorithme a été conçu pour additionner et pondérer les codes RIASEC Majeur et mineur des activités professionnelles d’une fiche afin de déterminer le code RIASEC global de la fiche ROME concernée.

Le choix de cette méthode a considérablement augmenté la charge de travail car il ne s’agissait plus de coder 532 fiches ROME mais de coder environ 9000 activités. En contrepartie, cette méthode est beaucoup plus précise et respectueuse de l’esprit des travaux de J. Holland.

Au terme de la collaboration avec les universitaires, Pôle emploi a donc obtenu une table de codification des activités professionnelles du ROME en RIASEC et une seconde table contenant les codes RIASEC en face de chaque code ROME. Mais Pôle emploi a également récupéré une méthode de codification des activités professionnelles accompagnée de l’algorithme de calcul du code global de la fiche ROME à partir de son contenu en activités professionnelles. Ce matériel permet à Pôle emploi d’actualiser les codes RIASEC du ROME à chaque mise à jour, c’est à dire deux fois par an, en mars et octobre de chaque année. Le ROME, et donc également le RIASEC, a été actualisé à ce rythme jusqu’en 2021, date à laquelle les travaux de refonte profonde du répertoire ont débuté.

En guise de conclusion, le passage au ROME V4

A l’occasion de la profonde restructuration du ROME et son passage à la version 4 en mars 2023, force est de constater que le codage RIASEC a subit des dommages collatéraux. En effet, sans entrer dans des détails trop techniques, on peut constater que la table des 532 codes RIASEC des fiches ROME (MàJ open data du 20/03/2023) est restée exactement identique à celle de la dernière mise à jour du ROME V3 (source : open data mars 2021). Or, la méthode d’attribution des codes RIASEC aux fiches ROME, décrite ci-dessus, nous permet de comprendre que l’évolution du contenu des fiches pour la version 4 du ROME, et notamment le passage de 8983 activités à 5660 compétences, aurait dû amener l’algorithme à proposer un ajustement du codage des fiches ROME.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le ROME V4, c’est maintenant 27 tables. Et comme dans la version précédente, 2 tables portent le codage RIASEC : la table rome_riasec, identique à la V3 du ROME, et la table macro_compétence_riasec qui contient elle, 492 macrocompétences. 

Gageons que les prochaines mises à jour du ROME V4 seront l’occasion de corriger ce dommage collatéral et de remettre à disposition, des professionnels de l’accompagnement, le modèle scientifique des intérêts le plus utilisé et le plus partagé à ce jour.

Pour aller plus loin

https://inetop.cnam.fr/le-groupe-de-recherches-sur-l-evolution-de-l-orientation-scolaire-etprofessionnelle-greo-158152.kjsp https://www.data.gouv.fr/en/datasets/repertoire-operationnel-des-metiers-et-des-emplois-rome/ https://www.onetonline.org/explore/interests/Investigative/Social/ https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pertoire_op%C3%A9rationnel_des_m%C3%A9tiers_et_des _emplois

L’actu du web 

Actualités concernant l’orientation du 8 mai 2023

LA réforme du lycée professionnel

La semaine fut occupée par l’annonce de l’annonce, puis par l’annonce, et bien sûr par les critiques largement majoritaires à ce projet qui n’en est plus un. Il s’agit d’une réforme qui ne risque pas le 49.3, puisqu’elle passera par décrets, mais qui rencontre une opposition des syndicats. Pour un détail des ces articles, voir la revue de presse des Cahiers pédagogiques

Le discours du Président, qui endosse ainsi la paternité de la réforme sur le site de l’Elysée : Présentation de la réforme du lycée professionnel. | Élysée (elysee.fr) Et sur le site du Ministère :12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.”

Lycée professionnel : les annonces d’Emmanuel Macron (lemonde.fr). “Indemnisation des stages, rémunération des enseignants, refonte de la carte des formations : le chef de l’Etat a détaillé, depuis un lycée professionnel de Saintes, une réforme dont il souhaite qu’elle permette d’augmenter la durée des stages.” Et, parmi les commentaires, celui de Jean-Marie Quairel qui illustre bien le scepticisme sur les objectifs de la réforme. “Lamentable ! On achète la motivation des élèves  pour faire passer la pilule d’une orientation subie…Surtout ne rien changer au tri social massif qui s’opère en fin de 3eme depuis 50 ans ! Les formations de la voie professionnelles ne pourront jamais être reconnues à leur juste valeur, tant que celles de la voie générale seront interdites à un nombre significatif de jeunes, comme par hasard issus majoritairement des milieux populaires “

Pour un rappel historique, en 1985 : les lycées professionnels remplacement les LEP | INA. “En déplacement dans un lycée professionnel à Saintes (Charente-Maritime) jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a dévoilé une réforme des lycées technologiques et professionnels. Créés en 1985, le baccalauréat et les lycées professionnels avaient pour objectif de revaloriser ces filières et de répondre à un besoin de main-d’œuvre.” Par Romane Sauvage.

Et un peu d’humour. Macron : ton conseiller d’orientation – La chronique de Djamil le Shlag – YouTube 

Et la question de la formation professionnelle déborde dans le supérieur : Opinion | Mieux réguler l’enseignement supérieur professionnalisant | Les Echos. “En France, l’enseignement professionnalisant est le maillon faible du système éducatif, estiment Martin Hirsch et Marc-François Mignot Mahon. Il a besoin d’être régulé pour pouvoir remplir pleinement son rôle. Disons-le sans détours : l’enseignement supérieur professionnalisant, en grande partie privé, a besoin d’une régulation plus forte , plus respectueuse de ses spécificités et transparente. Non pas pour le brider, mais pour former davantage de jeunes qualifiés, éviter trop d’échecs dans les parcours académiques et créer des formations aux taux d’employabilité très élevés.” pour abonnés

Débats et ressources

Débats et propositions – AFAE. “Cet espace, dont Alain Boissinot est le modérateur, est destiné à alimenter le débat d’idées à partir d’une sélection des libres contributions adressées par leurs auteurs à l’AFAE. Ces contributions viennent compléter les analyses développées dans la revue Administration et Éducation ou à l’occasion des colloques organisés par l’association.” Un espace à explorer !

C’est demain, ne tardez pas ! Inscription aux Entretiens de l’Orientation | Framaforms.org. “Faire de l’éducation à l’orientation un levier d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et de croissance potentielle pour la France. Mardi 9 mai 2023  via ZOOM. Organisée en partenariat avec l’Education nationale, cette journée de webinaires appelée “Les Entretiens de l’orientation” est à destination de tout personnel de l’éducation nationale (Formateurs de formateurs, professeurs principaux, chefs d’établissement, PSY-EN..) en charge de l’orientation des élèves.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IV) (educpros.fr).L’excellent travail de recherches et d’analyses d’archives du ministère d’Olivier Guichard proposé par Paul Lehner[1] permet d’éclairer le contexte d’apparition des Nouvelles procédures d’orientation. Nous allons nous intéresser dans ce post à la création de l’ONISEP et son projet originel qui ne s’est pas réalisé, un symptôme des conflits internes au Ministère.”

Dherbécourt, C. & Flamand, J. (2023). Inégalité des chances : ce qui compte le plus. La note d’analyse de France Stratégie, 120, 1-16. L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.

Usbek & Rica – Yann Le Cun : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que ChatGPT » (usbeketrica.com). “Directeur de la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle du groupe Meta, Yann Le Cun était de passage à Paris, mardi 18 avril, à l’occasion de la réédition de son livre Quand la machine apprend (Odile Jacob Poches, 2023). Le timing parfait pour recueillir son avis sur le succès de ChatGPT et les caractéristiques de la prochaine génération de modèles de langage, qu’il imagine se déployer d’ici cinq ans à peine.”

Quand les “Sublimes” snobaient les patrons : Le retour de l’employé rebelle ? | Philonomist.. “Quand l’offre de travail excède la demande, les employés se moquent du patron. C’est ce que déplorait – déjà au XIXe siècle – Denis Poulot, petit patron et auteur d’un pamphlet dédié aux « Sublimes », ces ouvriers rétifs à toute autorité… et prompts à la picole. Et si l’on assistait au retour de ces rebelles du marché du travail ?” Un article passionnant et dont la conclusion est  à retenir : “Autrement dit : c’est en structurant la solidarité entre les travailleurs, en leur laissant prendre une vraie place dans l’entreprise, et en leur donnant les moyens de défendre leurs droits et leurs intérêts par le syndicalisme qu’on parvient à leur donner envie, à terme, de rester. Une leçon à retenir pour tous les secteurs qui peinent à garder leurs employés ?

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.