Actualités concernant l’orientation du 29 mai 2023
Réformes en cours
Lycée professionnel : « Cette réforme me fait peur pour mon avenir » (L’Humanité) – Abonnés. “Le lycée professionnel Théodore-Monod de Noisy-le-Sec est bloqué depuis treize jours. Élèves et enseignants se mobilisent pour alerter sur le projet du gouvernement.”
Quinze propositions pour consolider la relation entre l’école et le monde économique | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Dans un contexte de relance économique de la France, de réindustrialisation et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique, le renforcement de la relation entre les acteurs de l’école et les acteurs de l’économie constitue un enjeu majeur pour la formation de notre jeunesse et son insertion professionnelle.”
Pacte enseignant : ce qui va « bouleverser » le lycée professionnel – Rapports de Force. “Le Pacte pour les enseignants, à savoir la revalorisation de leurs salaires conditionnée à des missions supplémentaires, fait beaucoup parler de lui dans le général. À plus bas bruit, le Pacte entremêlé à la réforme du lycée professionnel promet d’être une bombe à retardement.”
Pacte enseignant : les missions et rémunérations précisées – VousNousIls. “Un document interne de l’Education nationale précise les missions qui seront proposées dans le pacte enseignant, dispositif très critiqué par les professeurs.”
“Christian Maroy, sociologue qui suit depuis des années l’évolution du métier enseignant, analyse l’impact du pacte” Pacte : « une relation contractuelle dans une logique de valorisation de la performance » (cafepedagogique.net).“Du point de vue des enseignants, c’est évidemment une forme de déni de leur réalité : on suppose qu’ils ont du temps de travail « en réserve » et qu’ils pourraient travailler plus s’ils le voulaient. De plus, il repose sur une vision assez utilitariste des enseignants, qui s’engagerait surtout dans le travail éducatif en raison de leurs intérêts monétaires, sans parier justement sur un engagement plus « vocationnel » qui existe plus qu’on ne le pense.”
Bulletin officiel n° 21 du 25 mai 2023 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse Découverte des métiers au collège. Organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024. Note de service du 23-5-2023 (NOR : MENE2312737N)
Rentrée 2023 : la découverte des métiers se généralise au collège – L’Etudiant (letudiant.fr). “À la rentrée 2023, de la classe de 5e à la classe de 3e, les collégiens bénéficieront d’un temps pédagogique dédié à la découverte des métiers. Au programme : des rencontres avec des professionnels, des mini-stages, des espaces dédiés au sein des collèges. De quoi enrichir leur réflexion d’orientation.”
Admirons les deux engagements particulièrement précis concernant les personnels d’orientation :
« Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont mobilisés à cet effet. »
« Les directeurs de CIO et les psychologues de l’éducation nationale « éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle » participent par leur expertise et leurs compétences à l’accompagnement des équipes. »
Santé mentale
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 mai 2023. RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ en application de l’article 146 du Règlement PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE sur la médecine scolaire et la santé à l’école ET PRÉSENTÉ PAR M. ROBIN REDA, rapporteur spécial
Manque d’infirmières et pénurie de médecins, la santé scolaire en crise (lemonde.fr). “Les syndicats du secteur appellent à une manifestation, mardi 23 mai. Un rapport du député (Renaissance) Robin Reda alerte sur la difficulté du système de santé scolaire à répondre aux besoins grandissants des élèves en raison d’une pénurie de personnel.”
8 enfants sur 10 n’ont jamais vu de médecin scolaire (cafepedagogique.net). “Selon le dernier rapport sur la médecine scolaire, 8 enfants sur 10 n’ont jamais vu de médecins scolaires et seulement 20% des élèves ont bénéficié de la visite obligatoire des 6 ans. Robin Reda, député Renaissance auteur du rapport, déplore le manque d’attractivité des métiers de la santé scolaire. Il propose une revalorisation en contrepartie d’un meilleur pilotage de la médecine scolaire. Il répond aux questions du Café pédagogique.”
Les propos de Robin Réda dans Sud-Ouest : « Je préconise aussi de revoir la formation et le rôle des psychologues de l’Éducation nationale, encore trop associés aux locaux obscurs des centres d’information et d’orientation. On a besoin de personnes qui soient davantage dans l’écoute, l’empathie, l’accompagnement, qui puissent orienter les jeunes vers des structures de soins adaptées à la santé mentale. Enfin, il faudrait mieux faire travailler tous ces professionnels de santé ensemble. Car l’une des raisons de la désorganisation de la médecine à l’école, c’est qu’ils ont des hiérarchies différentes. Le médecin dépend du directeur académique, l’infirmière du chef d’établissement, le psychologue du recteur, les assistants sociaux du directeur départemental… Il faut revoir la chaîne de commandement, car s’ils ne se connaissent pas humainement, ces professionnels de santé ne partageront jamais les mêmes objectifs. »
Santé mentale à l’école : les mesures du ministre de l’Education nationale pour la rentrée 2023 (nouvelobs.com). “Pour le ministre de l’Education, le confinement a « certainement aggravé les difficultés préexistantes ». Dès la rentrée, une formation à la santé mentale sera proposée pour les personnels de la vie scolaire et les conseillers principaux d’éducation (CPE).”
Parcoursup
Quand les enfants s’opposent aux parents pour choisir leur orientation : « Ils ont essayé de me décourager en me disant que je n’en étais pas capable » (lemonde.fr). “A quelques jours des résultats de Parcoursup, le 1er juin, des étudiants et d’anciens étudiants font le récit de leurs choix d’orientation en opposition à leur famille.”
Parcoursup 2023 : « Dans les filières universitaires en tension, les notes et le classement dans la classe sont les premiers éléments pris en compte » (lemonde.fr). “A quelques jours des premiers résultats d’admission sur la plate-forme, le 1er juin, la question des critères de sélection des formations du supérieur fait toujours débat. Soazig Le Nevé, Séverin Graveleau et Eric Nunès, journalistes au « Monde », ont pu lever le voile sur le fonctionnement de plusieurs commissions. Ils ont répondu à vos questions.”
Post-bac : Est-ce que les jeunes sont vraiment bien accompagnés ? | VL Média (vl-media.fr). “L’orientation post-bac est une étape cruciale dans la vie des jeunes, marquée par des décisions déterminantes pour leur avenir professionnel. Cependant, selon une enquête menée par Diplomeo, il apparaît que 2 jeunes sur 5 estiment ne pas être correctement accompagnés dans cette phase de leur parcours.” Et quelques chiffres dans l’article : “Lorsqu’il s’agit de rechercher des informations sur leur orientation, les jeunes se tournent principalement vers des plateformes en ligne spécialisées, citées par 72% des sondés. Ces sites d’orientation en ligne offrent une multitude de ressources telles que des tests d’orientation, des fiches métiers, des conseils pratiques, et permettent aux étudiants de s’informer de manière autonome. En complément, 45% des jeunes assistent aux journées portes ouvertes des écoles, leur permettant d’explorer les différents cursus proposés et d’interagir directement avec les enseignants et les étudiants. Les salons étudiants sont également prisés par 40% des jeunes, offrant une occasion de rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement supérieur et d’obtenir des informations sur les filières disponibles. Cependant, seulement 13% des jeunes font appel à un conseiller d’orientation pour obtenir des conseils personnalisés, ce qui souligne la nécessité d’améliorer l’accès à ces professionnels qualifiés.” Le 26 mai 2023
Procédures d’orientation
Éducation : Pap Ndiaye annonce l’envoi d’une “circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt” dans l’année (francetvinfo.fr). ““Nous envoyons aujourd’hui une circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt”, annonce vendredi 26 mai sur France Bleu Lorraine Nord Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale. Alors que l’année scolaire doit se terminer le 8 juillet, date des vacances d’été, plusieurs établissements scolaires organisent d’ores et déjà des conseils de classe, ce que déplore Pap Ndiaye. Il considère que “les conseils de classe qui se déroulent dès maintenant” ne sont “pas souhaitables”. Le ministre de l’Éducation nationale évoque “une difficulté”, notamment en termes d’absentéisme lors du troisième trimestre.”
Poursuite de la série commémorative. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VII) La Gauche au pouvoir (educpros.fr). “Après la période gaulliste suivie de la giscardienne, François Mitterrand est enfin élu Président de la République sur la base d’un programme commun avec le parti communiste. Les beaux quartiers s’affolent, les chars russes sont aux portes de Paris[1]. Un gouvernement est formé, Alain Savary prend la place de Christian Beullac, et de nombreux jeunes recteurs sont nommés (Forestier, Bancel, etc.)[2]. Il s’agira ici d’examiner les modifications apportées aux procédures d’orientation lors du ministère Savary.”Avec des commentaires de J-M Quairel et J-P Véran, et une réponse.
Réflexions
Jean-Pierre Veran analyse : Les savoirs fondamentaux ou le pavé de l’ours | Le Club (mediapart.fr). “La focalisation sur les « savoirs fondamentaux », confirmée en janvier, se décline désormais en feuilles de route académiques : loin d’être une perspective ambitieuse, c’est une démarche de régression, confirmant « une arithmétique politique des inégalités ».”
Inégalité des chances : ce qui compte le plus [*] | Cairn.info. “L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.” Dherbécourt, C. & Flamand, J. (2023). Inégalité des chances : ce qui compte le plus. La note d’analyse de France Stratégie, 120, 1-16. https://www.cairn.info/revue–2023-5-page-1.htm .
Urbanisme et environnement dans l’enseignement de l’architecture à la veille de Mai 1968 – HAL-SHS – Sciences de l’Homme et de la Société. “Jusqu’en 1967, l’urbanisme ne figurait que parmi les enseignements optionnels de la section architecture de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba). La réforme voulue par André Malraux se proposait d’y remédier. Au fil de réunions préparatoires largement ouvertes, l’urbanisme parviendra, avec l’architecte-urbaniste Michel Écochard, chargé d’une mission d’aménagement inédite de la Corse, à définir sa place, dans le voisinage, très conquérant, des sciences sociales, mais aussi de celui, plus prémonitoire, de l’environnement. Les difficultés de coordination avec les premières, ainsi que les tensions internes à l’Ensba, conduiront cependant à la démission de Michel Écochard, avant même que n’éclate Mai 1968.”
Comment la Révolution française a réinventé l’école (theconversation.com). “Évoquez autour de vous les débuts de l’école républicaine et aussitôt un nom surgira, celui de Jules Ferry évidemment. Pourtant, c’est près d’un siècle avant les fameuses lois scolaires de 1881-1882 que l’école républicaine fit ses premiers pas, en pleine Révolution française. À quoi ressemblait-elle, alors, cette première école de la République ? En quoi les expériences scolaires révolutionnaires contribuèrent-elles à façonner la pédagogie moderne et les fonctions que nous prêtons encore aujourd’hui à l’école ? Tentons un retour en arrière, pour mieux saisir la Révolution depuis une salle de classe.” Par Côme Simien, Maître de conférences en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.