Archives mensuelles : avril 2023

In MEMORIUM

Jacques LEPLAT nous a quitté à l’âge de 102 ans. Il emporte avec lui, un  pan entier de l’histoire de la psychologie, sensible à L’adaptation de la machine à l’homme (1958), à la prévention des accidents du travail (1974) et surtout aux regards sur L’analyse de l’activité en ergonomie (1997, 2008) dont il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes au plan international.

Voir sa biographie sur Wikipédia  et l’annonce de son décès sur le site de la Société d’ergonomie de langue française.

L’actu du web 

Actualités concernant l’orientation du 24 avril 2023

La grande idée ! Réforme du lycée professionnel : « Il faut fermer les formations qui ne permettent pas d’insérer les jeunes » (sudouest.fr). “En visite ce mercredi 19 avril en Gironde, Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels, a ébauché les grandes lignes de la future réforme du lycée professionnel. Ce n’est donc pas un hasard si Carole Grandjean, ministre déléguée de l’Enseignement et la Formation professionnels, avait choisi, ce mercredi 19 avril, de passer une grande séquence de sa visite en Gironde dans le CFA dédié aux métiers de la propreté, à l’Inhni de Pessac, et ce, pour parler attractivité mais aussi réforme du lycée professionnel, en résonance avec l’allocution de lundi soir d’Emmanuel Macron.” “On l’aura compris, c’est l’image de la voie professionnelle et son accompagnement qu’il faut changer.”  Et toujours pas un mot des procédures d’orientation !

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (III) (educpros.fr). “L’hypothèse de Paul Lehner concernant l’émergence des Nouvelles procédures d’orientation serait que la pensée non-directive aurait imprégnée les membres des commissions les préparant. Peut-être, mais pour ce qui est des acteurs de l’orientation c’est très discutable, et c’est ce que nous allons voir dans ce troisième post de cette série commémorative des cinquante ans des Nouvelles procédures d’orientation. En particulier, quels sont les effets des voyages de Donald Super et de Carl Rogers en France et quel est l’état du personnel ?

La digitalisation de l’aide à l’orientation se poursuit. Programme Avenir(s) : un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes – Guadeloupe la 1ère (francetvinfo.fr). “Le programme “Avenirs” du rectorat et de l’ONISEP a été présenté ce lundi. Il s’agit d’un outil dédié aux collégiens qui est une sorte de file rouge en matière d’orientation, puisque la transformation de l’enseignement par le numérique et ses enjeux concerne tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université.”

Saumur. Le bus de l’orientation offre un plongeon virtuel dans les métiers (ouest-france.fr). “L’Orientibus est un outil lancé par la Région Pays de la Loire pour découvrir les métiers. Il permet même de s’y plonger en réalité virtuelle et fera étape à Saumur.”

Ainsi que les dispositifs organisés par les Grandes écoles. Sciences Po en milieu rural : « Ces conventions sont vitales, il ne faut pas que ces jeunes se privent d’un avenir scolaire » (Le Parisien Etudiant) “20 ans après la création des conventions d’éducation prioritaire, Sciences Po s’est ouvert aux lycées en milieu rural et en Outre-mer. Un dispositif qui bénéficie à ceux qui réussissent à y entrer comme à ceux qui n’y parviennent pas. Témoignages.”

Et l’orientation sera nécessairement impactée par les choix concernant la transition écologique.

Travail et organisations dans la transition écologique (cereq.fr). “Le projet Écolo | Acte, « Travail et compétences en contexte de transition écologique : quelles pratiques en entreprises ? », porté par le Céreq, a été sélectionné fin 2022 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt – La Fabrique CTO « Ecologie et travail », du réseau des ANACT-ARACT. La transition écologique apparaît plus que jamais comme un impératif incontournable pour les acteurs du monde productif, car au-delà des éco-gestes promus pour chacun individuellement, ce sont aussi les manières de produire et l’organisation de l’activité qui doivent prendre en compte les enjeux écologiques.”

Olivier Galland : « Certaines questions sociétales motivent de plus en plus de jeunes aujourd’hui » – Le Parisien. “Comment les jeunes choisissent leur premier job ? L’environnement est-il l’un des critères les plus importants ? Qui le place en premier ? Éléments de réponse avec le sociologue Olivier Galland.”

 Les relations école-entreprises entre partage des tâches et co-construction (Cereq Bref)Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises. À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, ce Céreq Bref propose une alternative. S’appuyant sur un ensemble d’initiatives et de pratiques à la fois anciennes et récentes, il s’intéresse au développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation, sans renoncer à la nécessité de maintenir de solides repères collectifs nationaux à travers les certifications.”

Le MESR a  mis en place deux outils de recherches.

Pour rechercher un MOOC 👉https://lnkd.in/exn-T_8M

Pour rechercher une ressource pédagogique 👉https://lnkd.in/eERAZMsQ

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

Pensée du jour

“La beauté, c’est la bonté ; c’est la mer sur laquelle nous flottons.” Virginia Woolf

https://www.etaletaculture.fr/litterature/la-tragique-histoire-de-virginia-woolf-morte-pour-ne-pas-devenir-folle/

Je vous encourage à lire « Une chambre à soi » de V. Woolf (1929) monument de la littérature féministe dans la collection poche préface de L. Bastide et traduit par S. Chiari (7, 20 E) 208 p. (Francis Danvers).

L’actu du web 

Actualités concernant l’orientation du 17 avril 2023

Débats sur l’éducation

Loi Brisson : Le Sénat explose l’Ecole (cafepedagogique.net). “La majorité de droite du Sénat a adopté le 11 avril la proposition de loi Brisson « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité ». Elle durcit tous les marqueurs idéologiques du texte par exemple pour tout ce qui concerne la conception droitière de la laïcité. Seul le port obligatoire de l’uniforme par les élèves a été retiré du texte. Le texte doit maintenant passer à l’Assemblée. Son adoption mettrait en concurrence les établissements publics, mettrait à mal l’éducation prioritaire et ramènerait la formation des professeurs des écoles 30 ans en arrière. L’Ecole se retrouve au cœur du combat politique de la droite et de la reconstruction politique de la majorité présidentielle.”

Et pas un mot sur le fonctionnement de l’orientation. Les procédures font partie du paysage évident de notre système scolaire, et pourtant bien particulier !

Education(s), au singulier ou au pluriel ? Un choix politique | Le Club (mediapart.fr). “Parler au pluriel des politiques éducatives, des éducations au lieu d’en parler au singulier, c’est prendre le parti de l’éparpillement de l’action éducative si néfaste à son effet formateur sur les jeunes.” Par Jean-Pierre Véran

Enseignement professionnel : en Corse aussi, le tri social est à l’œuvre | Corse Matin. “En Corse comme ailleurs, les élèves issus des catégories socioprofessionnelles moins favorisées s’orientent davantage vers la voie professionnelle. Un phénomène de reproduction sociale auquel ne répondra pas la réforme annoncée par le gouvernement, estiment les syndicats.”

“L’approche par compétences est un facteur de risque d’inégalités de… (ampproject.org). “Quel est l’impact de l’approche par compétences sur la réussite des étudiants ? Si cette question est très documentée dans le secondaire, elle l’est beaucoup moins dans l’enseignement supérieur où l’APC s’est imposée plus récemment. Stéphanie Tralongo, sociologue et enseignante à l’IUT et l’UFR de sociologie de Lyon-II, appelle de ses vœux “des recherches, voire un observatoire indépendant sur ces nouvelles pratiques, afin de répondre à une question de fond : Qu’est-ce que cela produit ?” Ayant travaillé sur la pédagogie du supérieur, elle s’exprime ici “en tant que chercheuse et actrice engagée et préoccupée par cette réforme”, se disant “attristée par l’épuisement et la souffrance que cela génère chez les collègues” et interpellée par cette politique qui, de l’école à l’université, met en œuvre des “essais à taille réelle” sur des générations d’élèves et d’étudiants.”

En régions

Inauguration d’Oriane, la nouvelle agence francilienne d’orientation – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “La nouvelle agence francilienne dédiée à l’orientation, Oriane, a été inaugurée jeudi 13 avril à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ses missions ? La lutte contre le décrochage et l’insertion dans l’emploi. Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation.” Par Laurent Gérard – Le 14 avril 2023.

Un peu d’histoire

Le retour de l’apprentissage au XXe siècle – Presses des Mines par : Stéphane Lembré. Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à l’apprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne l’a dit, l’apprentissage en entreprise est décrié à mesure que l’industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l’école devient une norme pour l’éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l’insertion dans l’emploi que pour la qualité de la formation.

Le retour de l’apprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l’Etat, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L’enquête aborde les modalités de financement à la recherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l’apprentissage au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de l’alternance.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (II) (educpros.fr). “Dans un premier post, j’ai rappelé à propos de la question de l’autorité, les règles de progression de l’élève dans le secondaire liées à l’épreuve scolaire et à la norme scolaire assurant le pouvoir enseignant. Par contre pour ce qui concernait l’orientation professionnelle (de la jeunesse), même s’il y avait une idéologie positiviste (la science dit le vrai, le bien et le bon), son autorité ne peut s’exercer contre l’autorité parentale. Je poursuis l’examen de l’hypothèse d’une origine « non-directive » proposée par Paul Lehner[1] pour expliquer l’avènement des Nouvelles procédures d’orientation en 1973. Et pour cela j’examine quelques tentatives de remises en cause du pouvoir enseignant, la docimologie et la suppression des notes en 1969.”

Des outils descriptifs

L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse Note d’Information n° 23.16, mars 2023

Depuis 1986, l’Observatoire des Parcours de Formation et de l’Insertion Professionnelle réalise des enquêtes auprès des lycéens (futurs étudiants), étudiants et diplômés de l’Université de Bretagne Occidentale. pour l’accès aux résultats :  Devenir des diplômés | Orientation et insertion professionnelle (univ-brest.fr)

Le parcours éducatif est prédictif des inégalités salariales (cafepedagogique.net). “Dans sa note d’analyse « Inégalités des chances : ce qui compte le plus », France Stratégie démontre que « des caractéristiques étudiées, l’origine sociale s’avère la plus déterminante en termes de revenu d’activité ». Entre le quart des personnes d’origines modestes et le quart de celles d’origine favorisées, il y a un écart de revenu mensuel de 1100 euros net – soit près de deux fois plus que l’écart salarial entre hommes et femmes (600 euros).”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

Pensée du jour

« On envisage d’orienter des contingents d’adolescents vers les métiers que les adultes refusent en raison des salaires et des conditions de travail jugés déplorables. Le pire, c’est que ce projet pourrait aboutir dans l’indifférence générale : il a beau concerner un tiers des lycéens de France, il s’agit des enfants des autres ». S. Gérardin (Snuep-FSU).  (Francis Danvers)

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 10 avril 2023

Les parcours, entre désir et réalisation

Parcoursup 2022 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens professionnels ? – Parcoursup 2022 – Inscriptions dans le supérieur – L’Etudiant (letudiant.fr). “INFOGRAPHIES. En 2022, les lycéens professionnels ont avant tout dirigé leurs vœux sur Parcoursup vers deux grands types de formations : les BTS et le D.E infirmier. Ils ont beaucoup moins souvent opté pour des formations non-sélectives que les autres lycéens.”

Les parcours professionnels des trentenaires dans la crise sanitaire (cereq.fr). “Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête Génération : Covid et après? permettent de documenter les situations différenciées de ces actifs face à la crise. Stabilisés dans leur emploi ou en statut précaire, en poste dans des secteurs exposés ou non, parents ou sans enfants : comment ces jeunes salariés ou indépendants ont-ils traversé la crise ?

Orientation: Le succès grandissant du site Génération Zébrée, le « Tinder des métiers » (20minutes.fr). “Le site Internet s’adresse aux lycéens et étudiants en leur proposant des tests d’orientation permettant de trouver la profession qui leur correspond et la formation qui va avec. « Le moment du lycée où on choisit ses études post-bac, tout le monde se rend compte que c’est un moment compliqué, stressant, et qui crée beaucoup d’inégalités en fonction du niveau d’information des familles. » C’est pour remédier à ce constat que Juliette Roubaud, 33 ans, a fondé Génération Zébrée (une référence à la génération Z) en 2018. Lancé en même temps que le dispositif Parcoursup, ce site Internet spécialisé dans l’orientation scolaire et professionnelle est devenu peu à peu un acteur qui compte pour les lycéens et étudiants. Quelque 215.000 personnes sont venues le consulter sur l’année scolaire 2021-2022 et elles devraient être plus de 300.000 cette année. « Quand on sait qu’une génération de terminale représente 800.000 élèves dans toute la France, on se dit que notre fréquentation devient intéressante. Et on a une audience similaire sur nos réseaux sociaux », apprécie Juliette Roubaud.”

Gatineau (CY) : “Le moindre aléa fait que les jeunes peuvent se retrouver dans une situation très difficile” – Educpros (letudiant.fr). “Laurent Gatineau, nouvellement élu président de Cergy Paris université, alerte sur les effets de l’inflation, tant sur la facture énergétique de l’établissement que sur la vie quotidienne des étudiants, alors qu’un certain nombre d’entre eux sont en situation de précarité.”

Elbeuf : Une nouvelle société de conseil en orientation scolaire | Le Journal d’Elbeuf (actu.fr). “La nouvelle enseigne d’orientation scolaire, La Rose des Vents, promet de guider les jeunes vers un choix de formation épanouissant.” Pour les historiens, cette dénomination devrait rappeler quelque chose.

Ailleurs, en Belgique, La Fondation pour l’enseignement veut attirer les jeunes vers les Stem | L’Echo (lecho.be). “Dans son nouveau plan d’action, la Fondation a dessiné deux nouveaux chantiers. Le premier touche à l’orientation positive des jeunes. “Tout ce qu’on lit sur l’enseignement qualifiant nous ramène toujours à la question de savoir quels élèves on y envoie, pour quelles raisons, avec quelle motivation et quel projet personnel”, constate Olivier Remels, administrateur-délégué de la Fondation. Or, l’orientation reste souvent négative, elle relègue vers le qualifiant les élèves en échec scolaire, sans que la motivation ou le projet personnel guide véritablement le choix. Ou trop rarement.” 

Ressources

Introduction : Orientation et numérique (openedition.org). “Le numérique en orientation se présente sous des formes multiples et variées. De formats entièrement numériques ou hybrides, il va des applications aux plateformes, des réseaux sociaux aux jeux sérieux, aux modalités de communication et de conseil à distance ou à l’intelligence artificielle. Il concerne tant l’accès aux informations, par des systèmes de plus en plus interactifs, fournissant des informations de plus en plus nombreuses et actualisées sur les formations et sur le monde du travail, que l’aide à la connaissance de soi à travers des outils et applications, les supports d’éducation à l’orientation ou de conseil à distance, les dispositifs d’affectation dans les filières, d’aide à l’insertion ou de mobilité professionnelle ou encore le développement des interactions sociales et des réseaux sociaux pour l’orientation.”

Transforme-t-il profondément les pratiques en matière d’orientation ? Est-il facteur de progrès et de justice sociale ? Introduit-il de nouveaux risques ? Even Loarer and Claude Houssemand, “Introduction : Orientation et numérique”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 52/1 | 2023, Online since 22 March 2023, connection on 05 April 2023. URL: http://journals.openedition.org/osp/17244 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.17244

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (I) (educpros.fr). “A l’occasion du cinquantenaire des Nouvelles procédures d’orientation instituées en 1973, je vous propose un retour sur l’histoire de ces procédures et de leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Commençons par quelques archéologies[1]. Paul Lehner relève que « La place centrale de la non-directivité dans les procédures d’orientation est inséparable du contexte de la fin des années 1960, marqué par la « thématique antiautoritaire généralisée »… »[2] On aurait donc assisté à un changement de régime concernant l’autorité au sein de l’école.

Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970) Le Mouvement social, N° 281, 2022/4 – 198 pages Accueil – Le Mouvement Social avec notamment un article de Jérôme Martin Entre l’école et l’atelier, des apprentis sous l’œil des psychologues des années 1950 Article – Le Mouvement Social

Deux articles sur la vocation des enseignants :

L’enseignement et le piège de la vocation – Revue À bâbord ! (ababord.org) Marianne Di Croce “S’il est urgent de se défaire du poids de la vocation, dans sa dimension sacrificielle, il ne s’agit pas pour autant de rompre avec l’idée que l’enseignement nécessite une part d’humanité et d’amour. Car la possibilité même de l’éducation réside dans le lien humain qui se tisse entre le prof et ses élèves. Or, c’est la valeur de ce lien, et tout le travail qu’il exige, qui doivent être pris en compte dans la charge de travail des enseignant·e·s.”

La vocation enseignante ou l’impensé de la carrière des professeurs – AOC media. Par David Dominé-Cohn, HISTORIEN. “Aujourd’hui, les enseignants les moins expérimentés sont affectés dans les établissements les plus difficiles. Alors que les gouvernements successifs s’abritent derrière le registre de la vocation pour tenter de diriger les nouvelles recrues vers l’enseignement public, comment vraiment prendre en main la gestion de la carrière des professeurs ?

Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l’État dans les politiques nationales et territoriales de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse “Le rapport thématique 2021 de l’IGÉSR avec une PARTIE 3 : L’ORIENTATION ET L’INFORMATION PP. 48- 79, à lire.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

Chiffres du jour

….« Je ne veux plus, d’ici à la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues » E. Macron, 2017.

En 2023, le nombre d’enfants sans domicile fixe a doublé depuis dix ans. En France, il est de 42000, dont plus de 1500 à même la rue, selon l’UNICEF France et le Samu social de Paris (Rapport du 10 octobre 2022).  (Francis Danvers)