Actualités concernant l’orientation du 10 avril 2023
Les parcours, entre désir et réalisation
Parcoursup 2022 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens professionnels ? – Parcoursup 2022 – Inscriptions dans le supérieur – L’Etudiant (letudiant.fr). “INFOGRAPHIES. En 2022, les lycéens professionnels ont avant tout dirigé leurs vœux sur Parcoursup vers deux grands types de formations : les BTS et le D.E infirmier. Ils ont beaucoup moins souvent opté pour des formations non-sélectives que les autres lycéens.”
Les parcours professionnels des trentenaires dans la crise sanitaire (cereq.fr). “Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête Génération : Covid et après? permettent de documenter les situations différenciées de ces actifs face à la crise. Stabilisés dans leur emploi ou en statut précaire, en poste dans des secteurs exposés ou non, parents ou sans enfants : comment ces jeunes salariés ou indépendants ont-ils traversé la crise ?”
Orientation: Le succès grandissant du site Génération Zébrée, le « Tinder des métiers » (20minutes.fr). “Le site Internet s’adresse aux lycéens et étudiants en leur proposant des tests d’orientation permettant de trouver la profession qui leur correspond et la formation qui va avec. « Le moment du lycée où on choisit ses études post-bac, tout le monde se rend compte que c’est un moment compliqué, stressant, et qui crée beaucoup d’inégalités en fonction du niveau d’information des familles. » C’est pour remédier à ce constat que Juliette Roubaud, 33 ans, a fondé Génération Zébrée (une référence à la génération Z) en 2018. Lancé en même temps que le dispositif Parcoursup, ce site Internet spécialisé dans l’orientation scolaire et professionnelle est devenu peu à peu un acteur qui compte pour les lycéens et étudiants. Quelque 215.000 personnes sont venues le consulter sur l’année scolaire 2021-2022 et elles devraient être plus de 300.000 cette année. « Quand on sait qu’une génération de terminale représente 800.000 élèves dans toute la France, on se dit que notre fréquentation devient intéressante. Et on a une audience similaire sur nos réseaux sociaux », apprécie Juliette Roubaud.”
Gatineau (CY) : “Le moindre aléa fait que les jeunes peuvent se retrouver dans une situation très difficile” – Educpros (letudiant.fr). “Laurent Gatineau, nouvellement élu président de Cergy Paris université, alerte sur les effets de l’inflation, tant sur la facture énergétique de l’établissement que sur la vie quotidienne des étudiants, alors qu’un certain nombre d’entre eux sont en situation de précarité.”
Elbeuf : Une nouvelle société de conseil en orientation scolaire | Le Journal d’Elbeuf (actu.fr). “La nouvelle enseigne d’orientation scolaire, La Rose des Vents, promet de guider les jeunes vers un choix de formation épanouissant.” Pour les historiens, cette dénomination devrait rappeler quelque chose.
Ailleurs, en Belgique, La Fondation pour l’enseignement veut attirer les jeunes vers les Stem | L’Echo (lecho.be). “Dans son nouveau plan d’action, la Fondation a dessiné deux nouveaux chantiers. Le premier touche à l’orientation positive des jeunes. “Tout ce qu’on lit sur l’enseignement qualifiant nous ramène toujours à la question de savoir quels élèves on y envoie, pour quelles raisons, avec quelle motivation et quel projet personnel”, constate Olivier Remels, administrateur-délégué de la Fondation. Or, l’orientation reste souvent négative, elle relègue vers le qualifiant les élèves en échec scolaire, sans que la motivation ou le projet personnel guide véritablement le choix. Ou trop rarement.”
Ressources
Introduction : Orientation et numérique (openedition.org). “Le numérique en orientation se présente sous des formes multiples et variées. De formats entièrement numériques ou hybrides, il va des applications aux plateformes, des réseaux sociaux aux jeux sérieux, aux modalités de communication et de conseil à distance ou à l’intelligence artificielle. Il concerne tant l’accès aux informations, par des systèmes de plus en plus interactifs, fournissant des informations de plus en plus nombreuses et actualisées sur les formations et sur le monde du travail, que l’aide à la connaissance de soi à travers des outils et applications, les supports d’éducation à l’orientation ou de conseil à distance, les dispositifs d’affectation dans les filières, d’aide à l’insertion ou de mobilité professionnelle ou encore le développement des interactions sociales et des réseaux sociaux pour l’orientation.”
Transforme-t-il profondément les pratiques en matière d’orientation ? Est-il facteur de progrès et de justice sociale ? Introduit-il de nouveaux risques ? Even Loarer and Claude Houssemand, “Introduction : Orientation et numérique”, L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 52/1 | 2023, Online since 22 March 2023, connection on 05 April 2023. URL: http://journals.openedition.org/osp/17244 ; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.17244
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (I) (educpros.fr). “A l’occasion du cinquantenaire des Nouvelles procédures d’orientation instituées en 1973, je vous propose un retour sur l’histoire de ces procédures et de leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Commençons par quelques archéologies[1]. Paul Lehner relève que « La place centrale de la non-directivité dans les procédures d’orientation est inséparable du contexte de la fin des années 1960, marqué par la « thématique antiautoritaire généralisée »… »[2] On aurait donc assisté à un changement de régime concernant l’autorité au sein de l’école.”
Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970) Le Mouvement social, N° 281, 2022/4 – 198 pages Accueil – Le Mouvement Social avec notamment un article de Jérôme Martin Entre l’école et l’atelier, des apprentis sous l’œil des psychologues des années 1950 Article – Le Mouvement Social
Deux articles sur la vocation des enseignants :
L’enseignement et le piège de la vocation – Revue À bâbord ! (ababord.org) Marianne Di Croce “S’il est urgent de se défaire du poids de la vocation, dans sa dimension sacrificielle, il ne s’agit pas pour autant de rompre avec l’idée que l’enseignement nécessite une part d’humanité et d’amour. Car la possibilité même de l’éducation réside dans le lien humain qui se tisse entre le prof et ses élèves. Or, c’est la valeur de ce lien, et tout le travail qu’il exige, qui doivent être pris en compte dans la charge de travail des enseignant·e·s.”
La vocation enseignante ou l’impensé de la carrière des professeurs – AOC media. Par David Dominé-Cohn, HISTORIEN. “Aujourd’hui, les enseignants les moins expérimentés sont affectés dans les établissements les plus difficiles. Alors que les gouvernements successifs s’abritent derrière le registre de la vocation pour tenter de diriger les nouvelles recrues vers l’enseignement public, comment vraiment prendre en main la gestion de la carrière des professeurs ?”
Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l’État dans les politiques nationales et territoriales de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse “Le rapport thématique 2021 de l’IGÉSR avec une PARTIE 3 : L’ORIENTATION ET L’INFORMATION PP. 48- 79, à lire.
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.