Actualités concernant l’orientation du 20 mars 2023
Petite revue cette semaine, la première étape de Parcoursup s’est terminée. Ceci explique cela ?
L’évaluation au rapport
Cette semaine, le CNESCO a publié son rapport à propos de l’évaluation. On cherche à l’améliorer sans vraiment faire le lien avec ses particularités, en France, et sa dépendance à nos procédures d’orientation, outils de notre méritocratie.
Vous trouverez le document du CNESCO : L’évaluation en classe. Recommandations du jury. Le Café pédagogique en fait une analyse : Evaluation : Les recommandations du Cnesco). “« On sait depuis des dizaines d’années que l’évaluation scolaire peut être la meilleure comme la pire des choses. La meilleure quand elle est au service des apprentissages des élèves, la pire quand elle les décourage ». En novembre 2022, juste avant l’ouverture de la conférence de consensus sur l’évaluation réunie par le Cnesco, Marie-Christine Toczek fixait comme objectif de « changer de regard sur l’évaluation en classe ». Le 15 mars, le jury, composé d’acteurs de terrain réunis par le Cnesco, rend ses recommandations. Constatant les évolutions en cours, notamment dans le premier degré, il invite à développer une autre culture de l’évaluation. Le Cnesco recommande aussi d’éviter « le recours aux moyennes ». Pour cela, il souhaite réviser le LSU (livret scolaire unique) et instituer un LSU lycée. Compte tenu de la popularité très relative du LSU, même amélioré, la proposition ne va pas de soi. Mais peut-on réduire l’évaluation à une question pédagogique et occulter la demande sociale d’une École conçue pour trier et classer ?”
Une autre analyse fouillée de ce rapport par Delphine Bancaud. Education : Comment réduire l’anxiété des élèves vis-à-vis des notes ? (20minutes.fr). “Un rapport du Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) paru ce jeudi fait des recommandations pour changer la culture de l’évaluation dans les établissements.”
Et une autre : Bruno Devauchelle : Le CNESCO, l’évaluation et le B2i (cafepedagogique.net). “Bruno Devauchelle analyse les recommandations de la conférence de consensus du CNESCO sur l’évaluation au regard de ce que prônait le B2i dès sa création en 2000. « Le B2i a été largement en avance sur son temps », explique-t-il. « Le travail fait par le CNESCO est une sorte de reconnaissance pour les initiateurs de ce dispositif au début des années 2000 »”
Et si y avait pas que les élèves ? Noter ses profs, une petite révolution au sein des universités (lemonde.fr). “Répandue dans les pays anglo-saxons et dans les grandes écoles, la pratique de l’évaluation des enseignements par les étudiants s’implante durablement en France.” Par Séverin Graveleau Article réservé aux abonnés
Divers
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Réponses aux commentaires de notre tribune (educpros.fr). “Suite aux réactions provoquées par la Tribune du 24 Janvier 2023 signée par Jean-Marie Quairel et moi-même, « Supprimer les procédures d’Orientation en Collège pour faire respirer le système éducatif », publiée sur le site du Monde il nous a semblé indispensable de faire quelques mises au point.” Signé Bernard Desclaux et Jean-Marie-Quairel.
Angers. Enseignement : le lycée Dunant se mobilise pour une orientation choisie (ouest-france.fr). “Durant trois mois, treize élèves de la classe de 1re bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), encadrés par Emmanuelle Fougerouse, enseignante en économie-gestion, ont travaillé à la conception de six vidéos et six photos grand format des formations proposées au lycée. L’objectif du projet était de promouvoir les différentes formations et filières du lycée Dunant et de favoriser ainsi une orientation éclairée et choisie.” Malheureusement réservé aux abonnés. Je ne savais pas que l’orientation vers la voie pro était un choix !
Le stage de 3e, une chance pour les enfants, une galère pour les parents (ouest-france.fr). “La période des stages de 3e, commencée en décembre, va prendre fin avant les vacances de printemps. Que ce soit pour conforter une envie ou s’en détourner, ces expériences permettent de faire ses premiers pas dans un boulot envisagé, de se confronter à la réalité et de mieux s’orienter. Mais ils tournent trop souvent à la galère pour les parents qui doivent aider leur enfant à trouver un stage comme pour les enseignants chargés de les organiser.”
L’abandon du projet de réforme des classes préparatoires économiques et commerciales : une « victoire » à la Pyrrus – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Dans un article récent diffusé sur le site Educavox (« Quel avenir pour les classes préparatoires aux grandes écoles ? » https://www.educavox.fr/quel-avenir-pour-les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles ), nous évoquions les raisons pour lesquelles, selon nous, une réforme profonde et globale des CPGE est nécessaire : « Si elles veulent survivre, il faudra bien que leurs soutiens acceptent d’en voir diminuer le nombre, reconnaissent la nécessité d’en remodeler les programmes en y renforçant la dimension pré professionnelle, et amplifient significativement leurs efforts en vue d’une nette amélioration de l’ « ouverture sociale », et surtout, parviennent à lever la contradiction qui oppose de plus en plus les « petites » CPGE (dites « prépas de proximité ») aux « grandes ».”
Rappels historiques
Gagner sa vie en Europe aux XIXe et XXe siècles : une affaire de genre | EHNE. “Au début du XXe siècle, la majorité des femmes travaille à leur domicile, agricultrices ou isolées, travailleuses spécialisées dans les travaux de couture payés à la tâche… Au XXIe siècle, la quasi-totalité d’entre elles sont salariées, quelles que soient leur situation familiale et la profession de leur conjoint, et sortent de chez elles pour aller travailler, même pour quelques heures. Avec la diffusion du salariat, leur labeur est désormais visible, déconnecté de leur statut familial. Le divorce entre statut professionnel et familial est désormais consommé. Et cette situation n’est, depuis plusieurs décennies, plus jugée indigne et misérable. Pour les femmes, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, travailler est un tremplin vers l’autonomie économique – un grand pas vers la liberté.”
Religions et éducation en Europe (XIXe-XXIe siècles) | EHNE. “Les institutions religieuses ont traditionnellement joué un rôle important en Europe en matière de scolarisation. Jusqu’à aujourd’hui, une partie des structures éducatives sont liées à celles-ci. Si l’émergence des pouvoirs publics modernes a entraîné une sécularisation des systèmes éducatifs, celle-ci reste variable selon les situations nationales et les périodes historiques.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.