Actualités concernant l’orientation
Du 23 janvier 2023
Le professionnel
Lycées professionnels : seuls 53 % des élèves ont eux-mêmes choisi cette voie – Libération (liberation.fr). “D’après un sondage Viavoice pour le collectif Une voie pour tous, l’enseignement professionnel a bonne presse. Pourtant, ses élèves ne sont qu’une courte majorité à choisir cette orientation sans y être incités.” Et pendant ce temps, une conférence est organisée par l’INSPE/Université de Picardie Jules Verne, 30 janvier à 14 heures : “Le lycée professionnel et sa contribution à la démocratisation scolaire : pour une sociologie qui éclaire les pratiques pédagogiques et l’émancipation des publics“
Une étude sur le lycée professionnel … à rebours du projet de réforme du gouvernement (cafepedagogique.net). “Une étude menée par Viavoice pour le collectif Une voie pour tous met en lumière l’image du lycée professionnel au sein de la société, tout comme l’expérience des anciens élèves. Le collectif, composé d’élèves et anciens élèves du lycée professionnel, plaide pour une réforme de la voie professionnelle. Constatant que le lycée professionnel « concentre les problèmes du système éducatif », il souhaite, comme l’affirme Dylan Ayissi – fondateur du collectif – « alimenter le débat ». Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2022, il avait proposé la création de nouvelles filières pour rendre la voie professionnelle plus attractive et en adéquation avec les attentes des élèves tout comme les besoins de la société.”
Jeunes sourds et déficients visuels : une rénovation des diplômes de l’enseignement spécialisé (handirect.fr). “Dans le cadre de sa politique pour une l’école inclusive, le Gouvernement a annoncé sa volonté de mettre en place des nouveautés dans l’enseignement spécialisé des jeunes déficients sensoriels, et plus particulièrement en ce qui concerne les diplômes de l’enseignement spécialisés des jeunes sourds et déficients visuels.”
L’actualité se fait Parcoursup
Parcoursup : stress et pression pour les élèves de terminale – Le Parisien. “À quelques jours du démarrage de l’inscription des voeux post-bac sur Parcoursup, les élèves de Terminale se mettent toujours « une pression folle » face à cet outil devenu le symbole de la fin de scolarité, reléguant le baccalauréat au second plan.”
Parcoursup : beaucoup reste à faire pour humaniser le système (lemonde.fr). “Pour mettre fin aux angoisses des lycéens dans la formulation de leurs vœux pour l’admission dans l’enseignement supérieur, il faut améliorer l’information sur les critères de sélection et remédier aux immenses faiblesses dans l’accompagnement.”
Parcoursup, un système qui pousse les élèves plus aguerris à élaborer des stratégies précoces et en laisse d’autres « paumés » (lemonde.fr). TÉMOIGNAGES.” Interroger les élèves de terminale sur leurs choix à quelques jours du début de la saisie, le 18 janvier, c’est se heurter à une somme d’angoisses : la crainte de l’échec, la pression de choisir sa voie, sans toujours maîtriser les clés. “Par Sylvie Lecherbonnier, Minh Dréan et Soazig Le Nevé
«Le but de Parcoursup, c’est de trier, pas d’orienter» – Libération (liberation.fr). “Les inscriptions post-bac démarrent ce mercredi pour les lycéens, qui usent de différentes stratégies au moment d’inscrire leurs vœux sur la plateforme concurrentielle, explique le chercheur Alban Mizzi.”
Parcoursup : selon l’origine sociale des lycéens, une orientation à armes inégales (lemonde.fr). “Le site d’inscription dans l’enseignement supérieur ouvre mercredi 18 janvier. S’il offre un large accès à l’information pour tous, les élèves sont loin d’être sur un pied d’égalité.” Par Natacha Lefauconnier
Parcoursup : quand le privé se charge de l’orientation des élèves – Le Parisien. “De plus en plus de sociétés de coaching accompagnent les élèves dans la formulation de leurs choix d’orientation post-bac, alors que s’ouvre, ce mercredi, la période d’inscription des vœux sur la plate-forme de candidatures dans le supérieur.”
Dans le sillage de Parcoursup, la prospérité d’un « marché de l’anxiété » (lemonde.fr). “Coachs et avocats spécialisés dans l’orientation ou les recours juridiques profitent du stress généré autour de la plate-forme d’admission postbac, dont la première phase d’inscription commence le 18 janvier.” Par Alice Raybaud
Parcoursup : l’essor des formations privées à l’affût des candidats déçus (lemonde.fr). “En plus de leurs candidatures sur la plate-forme du ministère de l’enseignement supérieur, des lycéens s’inscrivent dès le mois de janvier dans des écoles privées « professionnalisantes », à plusieurs milliers d’euros l’année.” Par Soazig Le Nevé
Parcoursup : le gouvernement veut faire le ménage parmi les écoles privées lucratives | Les Echos. “La saisie des voeux sur Parcoursup débute ce mercredi. Face au foisonnement d’offres, y compris en dehors de la plateforme, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, entend s’attaquer aux dérives commerciales. Des réponses sont attendues au printemps.”
Enseignement supérieur. Noria, une plateforme régionale pour s’informer « sans pression » sur l’orientation post-bac (dna.fr). “Lors des Journées des universités et des formations post-bac, l’un des stands était consacré à Noria, la plateforme d’orientation post-bac portée par les universités d’Alsace et l’académie de Strasbourg. Un projet novateur et multiple destiné à aider en particulier les publics les plus fragiles.” pour les abonnés. Adresse du site : Projet Noria | Un projet pour l’orientation et la réussite de tous (projet-noria.fr) ET ça ne me semble pas simple d’utilisation….
Évolutions
Entretiens Ferdinand-Buisson — Site de l’Institut Français de l’Education – ifé (ens-lyon.fr). “Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif.
Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.”
Le premier Entretien Ferdinand-Buisson 2023 « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?» aura lieu de 18h à 20h le 31 janvier à la bibliothèque Diderot de Lyon. Bien curieuse formulation ! De quoi parle-t-on ? Des procédures d’orientation ? Qui doit choisir ou s’adapter ? Et quoi faut-il choisir, à quoi faut-il s’adapter ? et qui est ce “on” bien pratique. Lire la présentation de ces entretiens.
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Cinq ans déjà, le statut de PsyEn (educpros.fr) “À la fin du ministère Vallaud-Belkacem un décret[1] instituait le corps unique des psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) réunissant les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologue dans un corps unique à deux spécialités, maintenant ainsi de fait les deux anciens groupes professionnels, ainsi que leurs territoires d’interventions. Quelle est la situation aujourd’hui des PsyEn spécialité EDO[2] ? Leur environnement professionnel a quelque peu évolué. C’est ce que nous allons esquisser. Pour une période un peu plus longue (depuis le début de l’an 2000) voir l’article de Jérôme Martin[3] dont je ferai un commentaire dans un prochain post.”
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Regard de Jérôme Martin sur l’histoire récente de l’orientation (educpros.fr). “Jérôme Martin après s’être intéressé à l’histoire de l’orientation professionnelle en France[1], propose un regard sur l’histoire récente, depuis le début des années 2000[2]. Je vous en conseille la lecture préalable à celle de ce commentaire que j’avais annoncé dans mon précédent post[3]. Pour l’essentiel, cette analyse est passionnante et ouvre de belles pistes de réflexion. Je proposerai néanmoins quelques points de discussion.”
40 ans de néolibéralisme en France. L’éducation marchandée (2/5) | L’Humanité (humanite.fr). “Faire de l’éducation un marché, une source de profits : le rêve libéral a mené la France sur la voie d’une lente dégradation de l’école publique, qui faisait sa fierté, un socle de la nation.”
Education : rétablir l’équité du financement entre public et privé (lemonde.fr). “Les écarts de moyens attribués aux lycées publics et privés parisiens mériteraient un débat public afin que la répartition des enveloppes budgétaires soit plus équilibrée.”
Orientation scolaire. Derrière l’essor des coachs, les failles du service public (ouest-france.fr). “Au moment de trancher sur leur orientation scolaire, de plus en plus d’élèves, accompagnés de leurs parents, ont recours à des conseilleurs d’orientation privés, aussi appelés coachs en orientation scolaire. L’essor de ce business pointe les insuffisances du système public. Éléments de précisions avec Ghislaine Morvan Dubois, membre du bureau national de la FCPE.”
Le point de vue d’un philosophe, Jacques Rancière : “Aucune institution n’émancipe les gens” | Philosophie magazine (philomag.com). “Dans le cadre de l’émission d’Arte Les Idées larges, dont Philosophie magazine est partenaire, le philosophe Jacques Rancière nous invite à repenser en profondeur notre conception de l’éducation. Critiquant la configuration « maître-élève » actuelle, qui selon lui aggrave les inégalités, il propose une méthode d’enseignement aussi exigeante qu’émancipatrice intellectuellement et politiquement. Entretien.”
Nos amis historiens
Ismaïl Ferhat, « « La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux » », Diversité [En ligne], 201 | 2022, mis en ligne le 23 novembre 2022, consulté le 18 janvier 2023. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2704 “La laïcité est un pilier du système éducatif français et de sa gestion des phénomènes religieux. Son application a traditionnellement suscité les passions et les conflits. Cependant, depuis l’affaire du foulard de 1989, ceux-ci se sont notablement accrus, provoquant à la fois de nombreux débats et plusieurs changements institutionnels. Cet article se propose de dresser un état des lieux des rapports entre religions et laïcité scolaire en France.”
Colonisation et l’héritage des politiques d’intégration en Europe au XIXe siècle (La) | EHNE. “Les États européens possèdent un passé commun : l’expansion coloniale du xixe siècle. Durant cette période, les puissances coloniales ont mis en place des politiques d’intégration : la France a construit une politique d’intégration fondée sur l’assimilation, la Grande-Bretagne sur l’association, l’Allemagne présente un cas différent en proposant un pouvoir moins interventionniste. Autant de différences dont ont hérité les choix et les orientations des politiques migratoires européennes actuelles.”
Péché, crime, droit : une histoire de l’avortement en Europe | EHNE. “Le xixe siècle marque l’histoire de l’avortement dans l’Europe contemporaine, en actant sa condamnation définitive sur le plan législatif et religieux. Pendant le premier xxe siècle, les attitudes à l’égard des pratiques abortives croisent les préoccupations natalistes des gouvernements français et italien pour se durcir pendant la Seconde Guerre mondiale, devenant en Allemagne un outil de soutien aux politiques raciales et eugéniques du nazisme. On assiste aux premiers signes d’un changement à partir du milieu des années 1950, quand les mouvements féminins et féministes commencent à s’intéresser à la question. À partir des années 1970, l’avortement « libre et gratuit » est au cœur des revendications du féminisme européen de la deuxième vague, renouvelant profondément le débat public sur la question et faisant évoluer les lois et les mœurs. Pendant les dernières décennies du siècle, les lois de dépénalisation adoptées par plusieurs pays européens suppriment l’infraction sous certaines conditions, mais ne font pas de l’avortement le droit revendiqué par les mouvements féministes.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.