Archives mensuelles : janvier 2023

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 30 janvier  2023

Réforme du lycée professionnel : le gouvernement renonce à la hausse de 50% des périodes de stages (sudouest.fr). “La ministre déléguée à l’Enseignement, Carole Grandjean, a pris acte vendredi de l’« absence de consensus » sur l’augmentation de 50 % de périodes de stages, mesure phare du projet de réforme du lycée professionnel. « Il y a absence de consensus sur l’augmentation de 50 % de périodes de formation en milieu professionnel sur les toutes les années de formation », a reconnu la ministre déléguée à l’Enseignement et la formation professionnels Carole Grandjean.”

Lycée professionnel : le gouvernement abandonne l’idée d’allonger la durée des stages (lemonde.fr). “La réforme de la voie professionnelle, engagée à l’automne 2022 par le président Macron, rencontre une forte hostilité sur le terrain. Le gouvernement a annoncé, le 27 janvier, qu’il renonçait à sa mesure-phare : l’augmentation de 50 % du temps passé en entreprise.” Par Violaine Morin

Sur le LE BLOG DE MICHEL ABHERVÉ. Carole Grandjean a fini par admettre qu’on ne pouvait pas faire plus de stages dans les lycées professionnels sans réduire le temps de formation générale | “Carole Grandjean a fini par admettre qu’on ne pouvait pas faire plus de stages dans les lycées professionnels sans réduire le temps de formation générale.” 

« Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif » (lemonde.fr). “Les directeurs honoraires de centre d’information et d’orientation Bernard Desclaux et Jean-Marie Quairel jugent, dans une tribune au « Monde », que les procédures d’orientation au collège, et le tri social auquel elles conduisent au lycée, nuisent à la performance de l’école dans son ensemble.

Dans le sillage de Parcoursup, la prospérité d’un « marché de l’anxiété » (lemonde.fr). “Coachs et avocats spécialisés dans l’orientation ou les recours juridiques profitent du stress généré autour de la plate-forme d’admission postbac, dont la première phase d’inscription commence le 18 janvier.” Par Alice Raybaud

“La sélection aveugle imposée par Parcoursup met en danger les classes prépas !” (marianne.net). “Des professeurs de mathématiques en classes préparatoires de l’enseignement public expliquent dans une tribune comment la réforme du baccalauréat et l’évolution de Parcoursup rendent impossible le processus de sélection des lycéens, les professeurs du secondaire étant amenés à surnoter leurs élèves. Une dynamique insidieuse qui contribue selon eux à la crise de l’enseignement scientifique.”

Sélestat. Le CIO évolue: “On est davantage dans la prise en compte des situations particulières” (lalsace.fr). “Le centre d’information et d’orientation (CIO) fêtera l’an prochain ses 50 ans de présence à Sélestat. Ces dernières années, la structure a traversé quelques turbulences, vu ses missions évoluer mais souhaite rester un acteur incontournable dans l’accompagnement des élèves.”

Chabot, T. (2022). L’homophilie sociale au collège: Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes. Revue française de sociologie, 63, 65-111. https://doi.org/10.3917/rfs.631.0065

La validation des acquis de l’expérience devient plus accessible (Le Journal des Entreprises). Par Valérie Dahm. “Pour mieux lutter contre le chômage et les tensions de recrutement, le gouvernement crée un service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et simplifie le parcours. Ambition : atteindre 100 000 personnes par an obtenant un diplôme ou une certification grâce à la VAE, contre 18 000 actuellement.” Et du coup, Pour l’université, la massification de la VAE pose de nombreux défis – Educpros (letudiant.fr). “La loi “Marché du travail” prévoit une simplification et massification du dispositif de validation des acquis de l’expérience. Objectif : tripler le nombre de personnes préparant un diplôme en VAE pour atteindre 100.000 bénéficiaires. Une opportunité dont les universités comptent bien s’emparer. Mais dans l’attente des décrets d’application, de nombreuses inconnues persistent.

Alternance/CFA : quand les entreprises font l’école – Le Parisien. “Ils ne figurent pas sur Parcoursup. Pourtant, les grands groupes sont de plus en plus nombreux à créer leur Centre de Formation des Apprentis (CFA). Avec la ferme intention d’embaucher. À ceux qui visent un domaine professionnel précis, connaissez-vous les CFA d’entreprise ? Sur le papier, ce système n’est pas nouveau ; dans la réalité, il s’est surtout développé depuis 2018 et la réforme de la formation professionnelle. Aujourd’hui, plus de 80 entreprises ont franchi le pas.”

Et la polémique à propos de ChatGPT se poursuit. ChatGPT: un péril ou une chance pour le cerveau des élèves français? – l’Opinion (lopinion.fr). “L’émergence du robot conversationnel fait craindre aux profs la fin des apprentissages. Les experts sont plus optimistes”  Pour le contrer , Intelligence artificielle : bientôt un logiciel pour déceler la triche avec ChatGPT à l’école (marianne.net). “Une start-up française est en train de concevoir un logiciel qui permettra aux professeurs de déterminer quels devoirs sont réalisés ou non avec ChatGPT. De quoi rassurer les enseignants, face à des élèves parfois tentés de tricher grâce à cet outil ?” Mais Sparrow, le bot IA de Google qui va concurrencer ChatGPT, est prévu pour 2023 (journaldugeek.com). “Google a l’intention de se lancer à l’assaut d’OpenAI et de son bot ChatGPT cette année. Avec ses réponses intelligibles et bien écrites, ce dernier attire beaucoup la lumière et pourrait même menacer à terme le moteur de recherche.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation 

Du 23 janvier  2023

Le professionnel

Lycées professionnels : seuls 53 % des élèves ont eux-mêmes choisi cette voie – Libération (liberation.fr). “D’après un sondage Viavoice pour le collectif Une voie pour tous, l’enseignement professionnel a bonne presse. Pourtant, ses élèves ne sont qu’une courte majorité à choisir cette orientation sans y être incités.” Et pendant ce temps, une conférence est organisée par l’INSPE/Université de Picardie Jules Verne, 30 janvier à 14 heures : “Le lycée professionnel et sa contribution à la démocratisation scolaire : pour une sociologie qui éclaire les pratiques pédagogiques et l’émancipation des publics

Une étude sur le lycée professionnel … à rebours du projet de réforme du gouvernement (cafepedagogique.net). “Une étude menée par Viavoice pour le collectif Une voie pour tous met en lumière l’image du lycée professionnel au sein de la société, tout comme l’expérience des anciens élèves. Le collectif, composé d’élèves et anciens élèves du lycée professionnel, plaide pour une réforme de la voie professionnelle. Constatant que le lycée professionnel « concentre les problèmes du système éducatif », il souhaite, comme l’affirme Dylan Ayissi – fondateur du collectif  – « alimenter le débat ». Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2022, il avait proposé la création de nouvelles filières pour rendre la voie professionnelle plus attractive et en adéquation avec les attentes des élèves tout comme les besoins de la société.”

Jeunes sourds et déficients visuels : une rénovation des diplômes de l’enseignement spécialisé (handirect.fr). “Dans le cadre de sa politique pour une l’école inclusive, le Gouvernement a annoncé sa volonté de mettre en place des nouveautés dans l’enseignement spécialisé des jeunes déficients sensoriels, et plus particulièrement en ce qui concerne les diplômes de l’enseignement spécialisés des jeunes sourds et déficients visuels.”

L’actualité se fait Parcoursup

Parcoursup : stress et pression pour les élèves de terminale – Le Parisien. “À quelques jours du démarrage de l’inscription des voeux post-bac sur Parcoursup, les élèves de Terminale se mettent toujours « une pression folle » face à cet outil devenu le symbole de la fin de scolarité, reléguant le baccalauréat au second plan.”

Parcoursup : beaucoup reste à faire pour humaniser le système (lemonde.fr). “Pour mettre fin aux angoisses des lycéens dans la formulation de leurs vœux pour l’admission dans l’enseignement supérieur, il faut améliorer l’information sur les critères de sélection et remédier aux immenses faiblesses dans l’accompagnement.

Parcoursup, un système qui pousse les élèves plus aguerris à élaborer des stratégies précoces et en laisse d’autres « paumés » (lemonde.fr). TÉMOIGNAGES.” Interroger les élèves de terminale sur leurs choix à quelques jours du début de la saisie, le 18 janvier, c’est se heurter à une somme d’angoisses : la crainte de l’échec, la pression de choisir sa voie, sans toujours maîtriser les clés. “Par Sylvie Lecherbonnier, Minh Dréan et Soazig Le Nevé

«Le but de Parcoursup, c’est de trier, pas d’orienter» – Libération (liberation.fr). “Les inscriptions post-bac démarrent ce mercredi pour les lycéens, qui usent de différentes stratégies au moment d’inscrire leurs vœux sur la plateforme concurrentielle, explique le chercheur Alban Mizzi.

Parcoursup : selon l’origine sociale des lycéens, une orientation à armes inégales (lemonde.fr).Le site d’inscription dans l’enseignement supérieur ouvre mercredi 18 janvier. S’il offre un large accès à l’information pour tous, les élèves sont loin d’être sur un pied d’égalité.” Par Natacha Lefauconnier

Parcoursup : quand le privé se charge de l’orientation des élèves – Le Parisien. “De plus en plus de sociétés de coaching accompagnent les élèves dans la formulation de leurs choix d’orientation post-bac, alors que s’ouvre, ce mercredi, la période d’inscription des vœux sur la plate-forme de candidatures dans le supérieur.

Dans le sillage de Parcoursup, la prospérité d’un « marché de l’anxiété » (lemonde.fr). “Coachs et avocats spécialisés dans l’orientation ou les recours juridiques profitent du stress généré autour de la plate-forme d’admission postbac, dont la première phase d’inscription commence le 18 janvier.” Par Alice Raybaud

Parcoursup : l’essor des formations privées à l’affût des candidats déçus (lemonde.fr). “En plus de leurs candidatures sur la plate-forme du ministère de l’enseignement supérieur, des lycéens s’inscrivent dès le mois de janvier dans des écoles privées « professionnalisantes », à plusieurs milliers d’euros l’année.” Par Soazig Le Nevé

Parcoursup : le gouvernement veut faire le ménage parmi les écoles privées lucratives | Les Echos. “La saisie des voeux sur Parcoursup débute ce mercredi. Face au foisonnement d’offres, y compris en dehors de la plateforme, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, entend s’attaquer aux dérives commerciales. Des réponses sont attendues au printemps.

Enseignement supérieur. Noria, une plateforme régionale pour s’informer « sans pression » sur l’orientation post-bac (dna.fr). “Lors des Journées des universités et des formations post-bac, l’un des stands était consacré à Noria, la plateforme d’orientation post-bac portée par les universités d’Alsace et l’académie de Strasbourg. Un projet novateur et multiple destiné à aider en particulier les publics les plus fragiles.” pour les abonnés. Adresse du site : Projet Noria | Un projet pour l’orientation et la réussite de tous (projet-noria.fr) ET ça ne me semble pas simple d’utilisation….

Évolutions

Entretiens Ferdinand-Buisson — Site de l’Institut Français de l’Education – ifé (ens-lyon.fr). “Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif.  

Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.”

Le premier Entretien Ferdinand-Buisson 2023 « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?» aura lieu de 18h à 20h le 31 janvier à la bibliothèque Diderot de Lyon.  Bien curieuse formulation ! De quoi parle-t-on ? Des procédures d’orientation ? Qui doit choisir ou s’adapter ? Et quoi faut-il choisir, à quoi faut-il s’adapter ? et qui est ce “on” bien pratique. Lire la présentation de ces entretiens.

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Cinq ans déjà, le statut de PsyEn (educpros.fr)À la fin du ministère Vallaud-Belkacem un décret[1] instituait le corps unique des psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) réunissant les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologue dans un corps unique à deux spécialités, maintenant ainsi de fait les deux anciens groupes professionnels, ainsi que leurs territoires d’interventions. Quelle est la situation aujourd’hui des PsyEn spécialité EDO[2] ? Leur environnement professionnel a quelque peu évolué. C’est ce que nous allons esquisser. Pour une période un peu plus longue (depuis le début de l’an 2000) voir l’article de Jérôme Martin[3] dont je ferai un commentaire dans un prochain post.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Regard de Jérôme Martin sur l’histoire récente de l’orientation (educpros.fr). “Jérôme Martin après s’être intéressé à l’histoire de l’orientation professionnelle en France[1], propose un regard sur l’histoire récente, depuis le début des années 2000[2]. Je vous en conseille la lecture préalable à celle de ce commentaire que j’avais annoncé dans mon précédent post[3]. Pour l’essentiel, cette analyse est passionnante et ouvre de belles pistes de réflexion. Je proposerai néanmoins quelques points de discussion.”

40 ans de néolibéralisme en France. L’éducation marchandée (2/5) | L’Humanité (humanite.fr).Faire de l’éducation un marché, une source de profits : le rêve libéral a mené la France sur la voie d’une lente dégradation de l’école publique, qui faisait sa fierté, un socle de la nation.”

Education : rétablir l’équité du financement entre public et privé (lemonde.fr). “Les écarts de moyens attribués aux lycées publics et privés parisiens mériteraient un débat public afin que la répartition des enveloppes budgétaires soit plus équilibrée.”

Orientation scolaire. Derrière l’essor des coachs, les failles du service public (ouest-france.fr). “Au moment de trancher sur leur orientation scolaire, de plus en plus d’élèves, accompagnés de leurs parents, ont recours à des conseilleurs d’orientation privés, aussi appelés coachs en orientation scolaire. L’essor de ce business pointe les insuffisances du système public. Éléments de précisions avec Ghislaine Morvan Dubois, membre du bureau national de la FCPE.

Le point de vue d’un philosophe, Jacques Rancière : “Aucune institution n’émancipe les gens” | Philosophie magazine (philomag.com). “Dans le cadre de l’émission d’Arte Les Idées larges, dont Philosophie magazine est partenaire, le philosophe Jacques Rancière nous invite à repenser en profondeur notre conception de l’éducation. Critiquant la configuration « maître-élève » actuelle, qui selon lui aggrave les inégalités, il propose une méthode d’enseignement aussi exigeante qu’émancipatrice intellectuellement et politiquement. Entretien.

Nos amis historiens

Ismaïl Ferhat, « « La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux » », Diversité [En ligne], 201 | 2022, mis en ligne le 23 novembre 2022, consulté le 18 janvier 2023. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2704  “La laïcité est un pilier du système éducatif français et de sa gestion des phénomènes religieux. Son application a traditionnellement suscité les passions et les conflits. Cependant, depuis l’affaire du foulard de 1989, ceux-ci se sont notablement accrus, provoquant à la fois de nombreux débats et plusieurs changements institutionnels. Cet article se propose de dresser un état des lieux des rapports entre religions et laïcité scolaire en France.”

Colonisation et l’héritage des politiques d’intégration en Europe au XIXe siècle (La) | EHNE. “Les États européens possèdent un passé commun : l’expansion coloniale du xixe siècle. Durant cette période, les puissances coloniales ont mis en place des politiques d’intégration : la France a construit une politique d’intégration fondée sur l’assimilation, la Grande-Bretagne sur l’association, l’Allemagne présente un cas différent en proposant un pouvoir moins interventionniste. Autant de différences dont ont hérité les choix et les orientations des politiques migratoires européennes actuelles.”

Péché, crime, droit : une histoire de l’avortement en Europe | EHNE. “Le xixe siècle marque l’histoire de l’avortement dans l’Europe contemporaine, en actant sa condamnation définitive sur le plan législatif et religieux. Pendant le premier xxe siècle, les attitudes à l’égard des pratiques abortives croisent les préoccupations natalistes des gouvernements français et italien pour se durcir pendant la Seconde Guerre mondiale, devenant en Allemagne un outil de soutien aux politiques raciales et eugéniques du nazisme. On assiste aux premiers signes d’un changement à partir du milieu des années 1950, quand les mouvements féminins et féministes commencent à s’intéresser à la question. À partir des années 1970, l’avortement « libre et gratuit » est au cœur des revendications du féminisme européen de la deuxième vague, renouvelant profondément le débat public sur la question et faisant évoluer les lois et les mœurs. Pendant les dernières décennies du siècle, les lois de dépénalisation adoptées par plusieurs pays européens suppriment l’infraction sous certaines conditions, mais ne font pas de l’avortement le droit revendiqué par les mouvements féministes.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web

Actualités concernant l’orientation 

Du 16 janvier  2023

Le système

Commençons par  une émission portant sur le collège : Peut-on se réconcilier avec le collège ? (radiofrance.fr). “Alors que Pap Ndiaye affiche le collège comme sa priorité, qu’attendre des réformes annoncées pour la classe de 6ème ?” Avec Mara Goyet Autrice, romancière, professeure d’histoire géographie au collège, Jean-Pierre Veran Membre professionnel du laboratoire BONHEURS chez CY Cergy Paris Université, Régis Malet Professeur en Sciences de l’éducation et éducation comparée (Université Bordeaux IV). Ces deux derniers participent également au CICUR.

Plus globalement, Philippe Champy, un autre membre du CICUR, s’interroge : Pour un droit d’accès aux savoirs pour tous, sans privilèges ni ostracismes ! | Le Club (mediapart.fr). “Loin d’être socialement neutres, les savoirs enseignés (leur sélection parmi une infinité et leur programmation) ont un rôle déterminant pour orienter les élèves par le jeu de droits d’accès hiérarchisés. Des savoirs sont survalorisés, d’autres minorés. Certains sont inaccessibles à certains élèves, d’autres exclus de l’École. Une telle « politique des savoirs » fait barrage à sa démocratisation.”  par 

L’autre étage du système, le lycée général et technologique, n’est plus l’objet de réformes, mais on s’interroge également.

Au lycée, les indices de position sociale révèlent l’ampleur du « tri social » entre les voies générale et professionnelle (lemonde.fr). “La publication des IPS des lycées confirme que les jeunes issus des catégories populaires sont davantage orientés vers les filières professionnelles.” Par Manon Romain, Romain Imbach, Violaine Morin et Sylvie Lecherbonnier

.« Parlez-vous le Parcoursup ? » : l’illusion du choix d’entrée dans l’enseignement supérieur (lemonde.fr)L’enseignant en lettres modernes Johan Faerber signe un réquisitoire contre l’opacité de la plate-forme d’admission postbac, qui, selon lui, a permis d’entériner la sélection à l’université.’ 

Jean-Marc Ogier : “La réforme des lycées mène à l’université de nouveaux profils de jeunes” – Educpros (letudiant.fr). “Enjeux du supérieur, paroles de dirigeants, Jean-Marc Ogier président de La Rochelle Université, répond aux trois questions d’EducPros. Investir dans l’ESR, simplifier pour rendre plus efficace, évoluer pour faire réussir les étudiants, préparer l’avenir des universités et leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans une société en transition. De nombreux enjeux et leurs solutions, mis en exergue par le président.

L’Intelligence artificielle

Le ChatGPT continue de provoquer de multiples interrogations à son propos. S’en protéger, s’en défendre, ou l’utiliser et s’adapter ?

ChatGPT pourrait forcer les milieux de l’enseignement à se questionner (blick.ch). “ChatGPT agite les milieux de l’enseignement: des étudiants s’en servent pour tricher lors d’examens. La start-up OpenAI veut adapter le robot pour éviter ce problème. Mais un chercheur propose de faire l’inverse: adapter l’école à l’intelligence artificielle.”

ChatGPT : plus possible de tricher avec l’IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite (phonandroid.com). “Alors que les professeurs du monde entier se demandent comment ils vont bien pouvoir lutter contre la vague ChatGPT au sein des étudiants, le développeur Edward Tian vient de leur apporter la solution sur un plateau. GPTZero est une application capable de détecter, à l’aide d’un simple copier-coller, les textes générés par une intelligence artificielle.”

“Du dopage numérique” : l’intelligence artificielle ChatGPT, une menace pour l’enseignement ? (radiofrance.fr). “C’est une petite révolution : depuis novembre 2022, ChatGPT peut rédiger des textes à partir d’une question posée. Peut-il travailler à la place des élèves et des étudiants ? L’État de New-York a banni son utilisation. La France, si elle n’en est pas là, s’interroge.”

Documents et réflexions

L’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe : publication du Cedefop – Centre Inffo (centre-inffo.fr). “Ce rapport intitulé « The future of vocational education and training in Europe : volume 3 » porte sur le rôle joué par l’évaluation dans l’offre d’enseignement et de la formation professionnels (EFP).”

Etat des recherches sur la réussite universitaire – Archive ouverte HAL Document de travail pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université – Septembre 2022 Christophe Michaut, Professeur en Sciences de l’éducation et de la formation Nantes Université, Centre de recherche en éducation de Nantes

L’innovation dans l’éducation : vers le développement des compétences  – Contrepoints. “”La compétence, cette notion complexe et primordiale dans toute réussite professionnelle, peut être développée car personne n’est compétent de nature.” Par Kaoutar Zaidane, professeure à l’ISGA (au Maroc)

Renouvellement des élites : la pensée visionnaire de Michael Young : épisode 2/4 du podcast La méritocratie en procès (radiofrance.fr). “L’inventeur du terme “méritocratie” était Michael Young. Ce grand sociologue britannique, intellectuel organique du parti travailliste, avait pressenti dès 1958 les problèmes que poserait le remplacement des anciennes élites par une classe nouvelle dirigeante légitimée par ses seuls diplômes.

Colonies de vacances, entre associations et État (Les) | EHNE. “Les colonies de vacances naissent durant le dernier quart du xixe siècle d’une prise de conscience collective des carences sanitaires chez les enfants des classes populaires. Projet hygiéniste voyant le jour en Suisse au milieu des années 1870, il est vite adopté par des dames d’œuvres protestantes et par les caisses des écoles parisiennes. Si la France est l’espace démocratique où cette tradition se développe le plus (contrairement à ses voisins comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas), son offre pluraliste reflète la diversité de sa société civile, contrairement aux colonies développées dans un cadre non ou anti-démocratique comme projet étatique (Italie, Allemagne, URSS, républiques socialistes de l’Europe de l’Est).” par Laura LEE DOWNS

L’Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. Un beau cadeau à toute l’humanité ! Voici le lien : https://www.wdl.org/fr  pour la France. Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues. Profitez-en et faites-en profiter votre entourage.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.