Actualités concernant l’orientation
Du 12 décembre 2022
Notre système d’orientation français
A L’Aigle, « le Centre d’information et d’orientation est là pour dédramatiser et conseiller les jeunes » | Le Réveil Normand (actu.fr). “Trois CIO sont répartis sur le département de l’Orne, à Alençon, à Flers et à L’Aigle (Orne). Un directeur sera prochainement nommé dans celui de L’Aigle. À l’approche de Parcoursup, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) accueille les élèves de terminale pour les accompagner dans leurs choix d’études post-bac. “ Une présentation détaillée des fonctions des CIO.
Comment fonctionnent les algorithmes de Parcoursup ? – Parcoursup 2022 – Inscriptions dans le supérieur – L’Etudiant (letudiant.fr). “Pour fonctionner, Parcoursup utilise des algorithmes. Mais ces fameuses lignes de codes, critiquées pour leur manque de transparence, ne font pas tout. Explications.”
Commentaires au Jalon “Orientation et curriculum” | Interpellation curriculum (hypotheses.org). “LE POINT de départ de ce “jalon“, en posant deux réalités de l’orientation, la répartition des élèves par l’État et l’aide apportée aux élèves dans le choix de leur avenir professionnel, me semble déjà problématique. Derrière cet accompagnement il y a en fait deux objectifs bien différents. Il y a celui de l’accompagnement dans la circulation dans le système de formation avec éventuellement l’horizon de l’insertion professionnelle, et celui de l’acquisition des compétences à s’orienter qui seront nécessaires au cours de leur vie. C’est une conception ternaire qu’il faut donc avoir.” Par Bernard Desclaux
Quelques évolutions de professions
Lehner, P. (2022). FOCQUENOY-SIMONNET (Christine), Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques. Histoire de l’éducation, 158, 182-184. https://doi.org/10.4000/histoire-education.8112 “Christine Focquenoy-Simonnet prend pour objet d’étude le métier de surveillant général dont la fonction est définie par l’arrêté du 16 novembre 1847. Le cadre d’analyse adopté par l’auteure est pluridisciplinaire. Elle entend dépasser les oppositions entre sociologie et histoire, d’une part, et histoire et littérature, d’autre part, et emprunter à chaque discipline son potentiel heuristique et son pouvoir de dévoilement pour saisir, au-delà de l’image négative du métier, la réalité de celui-ci.”
La transformation numérique des notaires décryptée par trois enseignants-chercheurs | Interview | Dalloz Actualité (dalloz-actualite.fr). “Trois enseignants-chercheurs en droit de l’université Paris-Nanterre, Manuella Bourassin, Corine Dauchez et Marc Pichard, codirecteurs de la recherche Notariat et numérique. Le cybernotaire au cœur de la République numérique, livrent à Dalloz leurs observations sur la façon dont les notaires se sont emparés du numérique. Alors que le notariat souffre d’une image passéiste, la profession s’est pourtant mobilisée pour se transformer grâce au numérique, remarquent-ils. Interview…”
Éducation : les enseignants en Tchéquie ont désormais un Code d’éthique professionnelle | Radio Prague International. “Le premier Code d’éthique professionnelle pour le personnel enseignant a vu le jour en République tchèque, à l’initiative des instituteurs et professeurs eux-mêmes. Ce code de conduite vise à répondre aux défis auxquels les éducateurs et les directeurs d’école sont actuellement confrontés, tels que les activités sur les réseaux sociaux, les changements d’identité sexuelle des élèves ou l’utilisation de la technologie dans l’enseignement. Le document a été présenté, ce jeudi, par des représentants des enseignants, du ministère de l’Éducation et des autres organisations qui ont contribué à sa réalisation.”
Les élèves transgenres et l’école
A l’école, la difficile prise en compte des élèves transgenres : « Chaque situation est singulière » (lemonde.fr). “Changement de prénom, accès spécifique aux toilettes ou aux vestiaires… Les élèves en transition viennent bousculer une institution scolaire très normative et genrée.” Par Sylvie Lecherbonnier, pour abonnés
« Les jeunes trans existent, il est temps de reconnaître leurs droits et de répondre à leurs besoins » (lemonde.fr). “Les membres d’une plate-forme consacrée à l’accompagnement des jeunes transgenres, réunissant une quinzaine d’unités hospitalières, trois associations et des personnalités qualifiées, parmi lesquelles Agnès Condat et Claire Vandendriessche, plaident, dans une tribune au « Monde », pour une prise en charge bienveillante de ces jeunes.” Article réservé aux abonnés
Nés dans le mauvais corps : la délicate prise en charge des ados trans – France Inter. “En Europe, de plus en plus d’adolescents souffriraient de dysphorie du genre. Face à ce phénomène, parents, médecins et psychiatres sont partagés sur les méthodes à suivre pour accompagner au mieux ces enfants, souvent en grande souffrance psychologique.”
Laïcité
Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité – IFOP. “Etude publiée à l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre) Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité. « Pour répondre à ce phénomène, encore faut-il bien le mesurer et bien l’évaluer à l’échelle nationale » déclarait Pap Ndiaye à propos des entorses à la laïcité à l’Ecole mesurées chaque mois par son Ministère. A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre), l’Ifop publie donc pour la revue mensuelle Ecran de Veille une grande enquête visant à évaluer l’ampleur et l’évolution de ces atteintes au principe de neutralité religieuse dans l’espace scolaire.” Publié également sur Educavox : Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation
La laïcité mérite mieux qu’une panique morale | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Le 9 décembre 1905 était promulguée la loi de séparation des églises et de l’Etat. « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Depuis 2015, le 9 décembre est devenu la journée de la laïcité à l’école. Mais, à lire certains journaux et à entendre certains politiques, la laïcité est une préoccupation de tous les jours tant elle semble menacée. Cela a amené le ministère de l’Education à rendre mensuelles les statistiques des « atteintes à la laïcité ». S’il faut revenir sur les raisons légitimes de la montée de cette préoccupation, on peut aussi s’interroger sur le mode de construction de ces données et leurs limites. Mais c’est surtout leur usage qui mérite d’être questionné, et la manière dont se construit un problème public et à sa mise à l’agenda politique.”
Enseignement : l’impressionnante autocensure des profs (radiofrance.fr). “C’est un chiffre que nous a révélé l’Ifop cette semaine : 56 % des profs du secondaire public déclarent s’être déjà auto-censurés dans leurs enseignements, pour éviter tout incident déclenché au nom de convictions religieuses ou philosophiques.”
Terminons par une polémique débusquée par Jean-Pierre Véran à propos des débats autour de la réforme de la voie professionnelle.
Éducation nationale et marketing, la preuve par Stephenson | Le Club (mediapart.fr). “Constituer des focus groups pour tenir compte du point de vue des acteurs concernés par une prochaine réforme est sage. Confier leur organisation et la rédaction de l’étude qui en sera tirée à une société de marketing privée ne l’est pas du tout. Et pourtant…” ’un post de Jean-Pierre Véran,
Et une ressource
Renaud Hétier, « Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation », Recherches en éducation [En ligne], 49 | 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 07 décembre 2022. URL : http:/journals.openedition.org/ree/11379 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.11379 Résumé : “Trois niveaux de valeurs peuvent être distingués dans le capitalisme : les valeurs profondes et cachées (la violence et la perversion), les valeurs « humaines » affichées (la liberté individuelle, essentiellement) et les valeurs fonctionnelles (rendement, progrès, concurrence, etc.) qui sont régulées par une valeur apparemment neutre : l’efficacité. Dans ce contexte économique, l’éducation devient une suréducation, tant par un souci excessif de satisfaire les désirs des enfants qui coincident avec les intérêts du marché (les loisirs numériques, notamment), que par un surinvestissement du paradigme de l’« intelligence » dont une critique est faite à nouveaux frais. Sur ce fond, la solution ne pourra sans doute venir que de la longanimité accordée à l’enfance et d’un retrait éducatif (Rousseau), du rééquilibrage que cela doit enfin permettre au profit des valeurs sensibles, morales et spirituelles. On se projettera alors dans la possibilité de la formation d’un sujet résistant, à plus d’un titre.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.