« On admet sans autre forme de procès, qu’il sera toujours plus choquant qu’une femme soit en prison qu’un homme. Au 1° janvier 2020, elles étaient plus de 2000 détenues, soit 3,5 % de la population carcérale » Francis Danvers
Archives mensuelles : septembre 2022
Pensée du jour
« Le pocker est un jeu de méchanceté, où l’on s’en prend au plus faible. C’est un raccourci saisissant de la vie » (J.L. Trintignant, +2022). (Francis Danvers)
Pensée du jour
« Quelquefois, sans raison apparente (…) vous trouvez une nouvelle manière de considérer une question » (M. Bhargava, mathématicien). (Francis Danvers)
Chiffre du jour
« Il y a un taux de chômage des jeunes vraiment élevé en France, surtout dans les banlieues. Je pourrais imaginer que nous investissions dans ces jeunes (…) qui sortent de l’école pour les faire travailler ici » (K. Van Gennip, ministre néerlandaise du Travail, appelant dans une interview les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler aux Pays-Bas). (Francis Danvers)
Pensée du jour
« L’Orientation professionnelle a cent ans : « L’OP est l’ensemble des opérations incombant au Sous-secrétariat d’Etat de l’enseignement technique qui précèdent le placement des jeunes gens et jeunes filles dans le commerce et dans l’industrie qui ont pour but de révéler leurs aptitudes physiques, morales et intellectuelles » (Décret du 26 septembre 1922). » (Francis Danvers)
Pensée du jour
Toutes nos Félicitations à Bernard pour son bel ouvrage qui rend hommage au « cœur du métier » de l’activité de conseil en Orientation, qui dans le cadre du CIO est trop souvent méconnue !
Pourrais-je « passer commande » pour notre collection : « Orientation à tout âge » : il nous faudrait la finesse du « scalpel » de Bernard, pour avoir une sorte de cartographie actualisée qui nous permettrait de nous repérer dans l’offre concurrente, c’est-à-dire des organismes (publics, parapublics, privés-religieux ou non, associatifs, etc.) qui prétendent faire du conseil (psychologique ou non) en orientation (service gratuit ou payant) auprès des jeunes et des adultes, en présentiel dans les territoires ou à distance sur les réseaux sociaux. Vaste sujet, me direz-vous pour un (e) collègue mais combien indispensable pour nous repérer ensemble dans une ère de grande « Désorientation » (A. Badiou, 2021).
Francis Danvers
Bernard Desclaux. LE CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO) : UNE STRUCTURE “À LA MARGE” DE L’ÉDUCATION NATIONALE. Préface de Frédérique Weixler – Postface d’Aziz Jellab. Collection : Orientation à tout âge. 2022. L’Harmattan.
Pensée du jour
« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence » (A. Maalouf). (Francis Danvers)
Pensée du jour
« Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié ! » F. Nietzsche. (Francis Danvers)
L’actu du web 
Actualités concernant l’orientation
Du 18 septembre 2022
Une actualité chargée notamment par des réformes qui s’annoncent et qui auront quelques conséquences sur l’orientation des élèves.
Réformes annoncées
Suite à l’annonce du 25 août faite par le Président Macron, le débat commence à propos de la réforme de la voie professionnelle.
La réforme des lycées professionnels se dessine | Les Echos. “Emmanuel Macron consacrera, mardi, un déplacement à l’enseignement professionnel. L’augmentation de 50 % des temps de stage pour les lycéens se fera dès septembre 2023, assure la ministre déléguée, Carole Grandjean. Le rapprochement avec les entreprises doit aussi passer par la gouvernance des lycées.”
Sur BFMTV il y en a qui trouvent ça positif. Enseignement professionnel: l’éclaircie (bfmtv.com) “Jean-Marc Daniel: “Il y a une intention d’afficher que le rôle des entreprises dans la formation est déterminant et qu’il doit y avoir une association systématique entre le monde du travail, les entreprises et les futurs salariés”.”
La future réforme de la voie professionnelle inquiète les syndicats – Educpros (letudiant.fr). “Pour le lycée professionnel, Emmanuel Macron veut “un partenariat plus étroit avec les entreprises”. La ministre déléguée, Carole Grandjean, a annoncé plusieurs évolutions à venir pour la rentrée prochaine, notamment l’augmentation des temps de stages, et une concertation à partir d’octobre. Réunies en intersyndicale, les organisations représentantes de la voie professionnelle s’inquiètent de ces orientations politiques.” Par Malika Butzbach
Macron présente son projet pour les lycées professionnels (cafepedagogique.net). “« Cette réforme on va la faire avec les enseignants, les parents, les élèves et avec le tissu des entreprises. Associer à la gouvernance du lycée l’entreprise est la clé ». Emmanuel Macron a présenté, le 13 septembre, sa réforme du lycée professionnel (L.P.) depuis le lycée Tabarly des Sables d’Olonne. Le fil rouge de son intervention c’est l’ouverture des établissements scolaires aux entreprises dès le collège. Pour le reste bien des points restent flous. Le président va lancer une révision générale des cartes des formations qui se traduira par des fermetures de filières et la réorientation des enseignants. Mais la mise en place de la réforme dans les établissements reste floue qu’il s’agisse de l’équilibre entre formation générale et stages, fortement revendiqué par E Macron, de la place des entreprises dans la vie des établissements ou des concertations locales qui doivent décider des emplois du temps. Le coup de pied dans la pyramide est annoncé. Reste à préciser ce qui sortira de cette dérégulation générale.”
Les personnels de direction inquiets du rythme des réformes (cafepedagogique.net). “« On a l’impression que l’on doit être devant la télévision tous les soirs pour connaitre la feuille de route du lendemain ». Le SNPDEN, premier syndicat de personnels de direction, marque ses distances avec les annonces d’E Macron qu’il juge toujours tardives. Qu’il s’agisse du calendrier du bac ou de la réforme du lycée professionnel, le syndicat demande de la concertation et des éclaircissements. Il invite même le ministère à faire le bilan de la réforme précédente avant d’en entamer une nouvelle…”
La réforme du lycée professionnel sera «très progressive», annonce Emmanuel Macron – Le Figaro Etudiant. “La réforme de l’enseignement professionnel pourrait être «très progressive» et s’appuyer sur des expériences locales, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi. «Dans les prochains mois, il y aura un énorme travail de concertation qui va se faire (…) et partir du terrain, comme d’ailleurs le reste de la réforme de l’Éducation nationale», a déclaré le président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 13 septembre, au sujet de la réforme de l’enseignement professionnel qu’il qualifie d’«énorme chantier».”
Bloch : “Il faut faire de la voie professionnelle une filière complète, clé de son attractivité et de son renouveau” – Educpros (letudiant.fr Par Etienne Gless. “Daniel Bloch est le “père” du bac professionnel, créé en 1985, et de l’objectif de diplômer 80% d’une classe d’âge au bac. Alors que le gouvernement vient de présenter les grandes lignes de sa réforme de l’enseignement professionnel, Daniel Bloch revient pour EducPros sur l’historique mais aussi les enjeux de cette voie.”
Réforme de l’enseignement pro : ce qui va changer pour 600.000 lycéens – L’Etudiant (letudiant.fr). “Au lycée professionnel Eric Tabarly des Sables-d’Olonne, Emmanuel Macron a esquissé le 13 septembre les grandes lignes de la nouvelle réforme de l’enseignement professionnel.” Avec notamment cette idée géniale : ““Il faut informer mieux et plus tôt les élèves et leurs familles pour qu’ils choisissent mieux leur orientation plus tard”, explique Emmanuel Macron. Dès la classe de cinquième au collège, votre emploi du temps pourrait contenir des journées ou demi-journées Avenir professionnel pour vous informer sur le monde du travail : les entreprises entreront au collège pour échanger avec vous sur leurs métiers, leurs besoins de compétences, et les opportunités pour vous.
L’objectif est que l’orientation en lycée professionnel en fin de troisième soit davantage choisie : “en troisième, un collégien sur trois s’oriente dans la voie professionnelle mais c’est trop souvent sans l’avoir voulu”, estime Emmanuel Macron.” Mais connaissez-vous les procédures d’orientation Monsieur le Président ?
Pendant ce temps le Ministre de l’Education nationale, car il en existe un, visite, voyage et fait quelques déclarations, et notamment une. Y a-t-il un rapport avec celle du Président, nul ne le sait. Education nationale : vers une réforme du collège, “l’homme malade du système”, selon Pap Ndiaye ? – Capital.fr. “Après le lycée pour son prédécesseur, le collège va-t-il faire l’objet d’une vaste réforme ? La réponse pourrait être positive à la lecture de l’interview du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, donnée à nos confrères du Midi Libre, samedi 17 septembre. Le responsable politique veut maintenant “s’attaquer au collège”, estimant qu’il est “l’homme malade du système” scolaire avec un niveau “faible”, notamment en mathématiques et langues vivantes, a-t-il expliqué dans cet entretien.” Mais la fonction triage du collège ne semble pas remise en cause.
La mixité sociale dans les établissements scolaires en France – Futuribles – Veille, prospective, stratégie PAR JELLAB AZIZ. “L’absence (ou la faiblesse) de la mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires suscite spontanément de la réprobation, voire de l’indignation. L’enjeu est de taille, la scolarité et les diplômes déterminant fortement (et particulièrement en France) le destin de chacun. Pourtant, œuvrer pour la mixité sociale ne semble pas faire l’unanimité ni entraîner de réelle volonté politique et citoyenne pour la rendre effective. Futuribles a interviewé Aziz Jellab sur cet enjeu, aussi important que rarement traité frontalement par les politiques publiques.”
Dans le supérieur
Université et enseignement professionnel: un mariage de raison – l’Opinion (lopinion.fr). “Développer les « filières pro » est un moyen de lutter contre l’échec, encore massif, en licence. Emmanuel Macron donne ce mardi le coup d’envoi de sa réforme de l’enseignement professionnel au lycée Eric Tabarly des Sables-d’Olonne. Avec l’objectif, affiché par l’Elysée, d’améliorer l’insertion dans la vie active des élèves des lycées professionnels en lien avec le tissu économique local. Mais aussi de permettre à ces élèves de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.”
Universités : une nouvelle plateforme pour les places en master sera mise en place en 2023 (francetvinfo.fr) “La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé, jeudi 15 septembre, l’ouverture en 2023 d’une nouvelle plateforme sur internet pour affecter les étudiants en master. “Avec un dépôt unique de dossier, les candidats ne seront plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement”, a avancé Sylvie Retailleau lors de sa première conférence de presse de rentrée.
Sylvie Retailleau a précisé que cette plateforme “ouvrira en février 2023”. Elle succédera au portail national actuel des masters, “Trouver mon master”, mis en place par le ministère, a-t-elle précisé dans une interview au Monde (article pour les abonnés). Elle “permettra une optimisation de l’attribution des places en master, avant les congés d’été, et son rôle consistera seulement à recenser les places laissées vacantes”, a poursuivi la ministre.”
Réflexions à propos de l’orientation
Comment, en cinq ans, Parcoursup a instauré la sélection à l’université (lemonde.fr). “La « phase complémentaire », pour les candidats pas encore affectés, prend fin le 16 septembre. Opacité, stress… Cette année encore, la plate-forme alimente les critiques. Des améliorations sont promises par le gouvernement.” Par Soazig Le Nevé
Lycée : « L’anxiété est normale et utile en matière d’orientation » (la-croix.com). “Entretien La chercheuse et maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation au Cnam Emmanuelle Vignoli mène actuellement, pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur, une recherche sur l’investissement émotionnel sur Parcoursup. Elle décrypte les mécanismes à l’œuvre quand il faut choisir sa voie.” Recueilli par Emmanuelle Lucas
Cécile Darmon : Méritocratie scolaire et désengagement collectif (cafepedagogique.net). “« Croire en la méritocratie scolaire, c’est penser que le seul déterminant de la réussite à l’école est le mérite des élèves, c’est-à-dire leur niveau d’engagement dans le travail scolaire. Cette croyance est relativement répandue, transmise et valorisée au sein du système éducatif » explique Cécile Darmon, professeure de psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne. Lors de la Semaine Internationale de l’Éducation et de la Formation à Lausanne, elle a présenté un ensemble de recherches qui montrent que si, à un niveau individuel, la croyance dans la méritocratie est plutôt rassurante et permet aux élèves de maintenir un niveau d’implication élevé dans les tâches scolaires, celle-ci peut représenter un frein important au changement, en particulier, à la promotion de l’égalité à l’école.”
Éducation : donner la priorité aux perdants (inegalites.fr). “Les inégalités scolaires ne se sont pas réduites mais déplacées. Résultat : les vaincus du système scolaire se défient des valeurs démocratiques. Il faut repenser l’école pour éduquer à la confiance en soi, à la solidarité et à la tolérance, sans humilier personne. Les propositions du sociologue François Dubet.”
Présentation du dossier du numéro 94 de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée | INSHEA. “L’autodétermination est clairement l’espace d’expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s’appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu’ils soient, ne fait pas sens au regard d’une ambition d’appartenance équitable. Il s’agit ici à la fois d’identifier les modèles conceptuels de l’autodétermination et d’explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l’intime, tout au long de la vie.” Lire la présentation du dossier (.PDF, 75 ko)
Nouvelles du monde et d’hier
Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle (theconversation.com). “Dès 2005, l’OCDE prévoyait que des pays, dont la France, seraient en déficit d’enseignants dans les décennies à venir, à cause des départs en retraite au regard du vieillissement de la population enseignante et de la forte diminution de l’attrait pour le métier.
L’OCDE proposait alors une stratégie d’action en cinq axes : faire de l’enseignement un choix de métier attrayant ; renforcer les connaissances et les compétences des enseignants ; recruter, sélectionner et employer les meilleurs enseignants possibles ; retenir les enseignants de qualité dans les établissements scolaires et faire participer les enseignants à l’élaboration de la politique.” On peut se demander si le changement de la forme scolaire viendra du manque de personnel.
Développement humain: Le PNUD alerte sur les multiples crises qui freinent le progrès – L’Economiste du Bénin (leconomistebenin.com). “Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a rendu public, jeudi 08 septembre 2022 à New York, son Rapport mondial sur le développement humain 2022, intitulé : « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation ». Occasion pour le PNUD d’alerter sur les crises qui freinent le progrès.”
Human Development Report 2021-22 | Human Development Reports (undp.org)
Avant le « grand départ » pour la France : photos d’enfants eurasiens en Indochine | EHNE par Yves DENÉCHÈRE
“Pendant la période coloniale en Indochine, des dizaines de milliers d’enfants métis sont nés de relations sexuelles entre des hommes venus d’ailleurs (colons, fonctionnaires, soldats, etc.) et des femmes du pays. Ces enfants incarnent le « fait eurasien » bien connu et bien documenté y compris par la photographie. La guerre d’Indochine (1946-1954), avec la présence de nombreux militaires, accentue le phénomène ; le plus souvent, les pères se désintéressent de ces enfants. Dans le contexte de la décolonisation, l’État français a délégué à la Fédération des œuvres de l’enfance française d’Indochine (FOEFI), simple association, la prise en charge d’enfants confiés par leurs mères dans l’incapacité de les élever. En effet, un décret de 1928 permet d’attribuer la nationalité française à un enfant né de père légalement inconnu, mais présumé français. Des années 1940 et jusqu’aux années 1960, 5 000 enfants eurasiens ont été envoyés en France par la FOEFI.”
Le blog du CICUR à suivre Le collectif | Interpellation curriculum (hypotheses.org)
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.
Pensée du jour
« Le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde » J.L. Godard. (Francis Danvers)