Actualités concernant l’orientation
Du 28 août 2022
Petite revue avant la reprise. L’orientation sera sans doute en question cette année avec la réforme de la voie professionnelle envisagée et le projet présidentiel concernant l’information très tôt au collège. On verra bien. en attendant quelques infos.
Macron lance la libéralisation de l’Ecole (cafepedagogique.net). “”Nous devons avoir l’audace de changer de méthode.. C’est une révolution culturelle”. Emmanuel Macron a présenté le 25 août devant les recteurs et les Dasen, ce qui sera sa politique éducative durant ce quinquennat. Peu de nouveautés par rapport à son programme électoral. Si ce n’est le caractère non obligatoire des débats annoncés à la rentrée et une réforme de la formation des enseignants. Ils seront (dans quelle proportion ?) formés dès le bac. Le montant du Fonds d’innovation pédagogique est ramené à 500 millions. E Macron a confirmé une revalorisation de 10% pour tous les enseignants et de 20% pour ceux qui s’engageront dans le “nouveau pacte”. Car, avec la réforme de la voie professionnelle et le nouveau pacte, E Macron engage une libéralisation de l’Ecole tout en maintenant le cap pédagogique fixé par JM Blanquer. Que restera t-il de l’Education nationale dans 5 ans ?”
Lycée professionnel : Inquiétude montante (cafepedagogique.net). “” Nos Lycées Professionnels et EREA vont être condamnés définitivement à servir la soupe à l’apprentissage patronal. Point de salut en dehors de l’apprentissage. L’État s’oriente ainsi vers la fin des diplômes nationaux. L’employabilité et la rentabilité immédiates vont primer sur la « formation de l’homme, du travailleur et du citoyen ». L’État s’oriente aussi vers la désorganisation totale de la Carte des Formations avec l’adéquationnisme entre les besoins immédiats et les ouvertures de formations”, écrivent des professeurs de lycée professionnel dans une adresse envoyée aux syndicats. “Cette politique de privatisation de la formation professionnelle va à rebours de toute son histoire depuis la création du CAP par la loi Astier en 1919 en passant par la création des CA en 1944, des CET, des LEP puis des LP depuis la seconde Guerre mondiale. Nous ne pouvons pas accepter cette destruction organisée de l’enseignement professionnel sous statut scolaire”. Ils demandent “une forte réaction unitaire dès la rentrée contre ce démantèlement”. Emmanuel Macron a fait d’une nouvelle réforme du lycée professionnel une de ses priorités.”
Décrochage scolaire : « Bien souvent, les jeunes n’ont pas choisi de quitter l’école, ils y ont été contraints », explique Rachid Zerrouki (20minutes.fr). INTERVIEW “Rachid Zerrouki, professeur de collège en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté, destiné aux élèves en difficulté), revient sur les clichés qui courent sur les jeunes ayant quitté le système scolaire.” Propos recueillis par Delphine Bancaud
La Région élabore un Contrat de plan pour la formation et l’orientation professionnelles | La Gazette Nord-Pas de Calais (gazettenpdc.fr). “La Région Hauts-de-France a élaboré son Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Une feuille de route 2022-2028 construite avec les différents acteurs de la formation, de l’orientation, de l’insertion et du monde économique.” Par AMÉLIE PÉROZ
Et pour finir, quelques nouvelles d’ailleurs.
Au Canada, un pour tous et tous pour un ! | Les Echos. “LES SYSTEMES SCOLAIRES ETRANGERS CHAMPIONS DE PISA (1/5). Sixièmes au dernier classement Pisa de 2018, les élèves canadiens font partie des meilleurs au monde en lecture, en sciences et en mathématiques. Reportage au Québec, où la réussite du plus grand nombre est le credo éducatif, et où l’on pratique « l’apprentissage par résolution de problèmes ».” Un article à lire en détail. On apprend ainsi que “La réussite du plus grand nombre” est le principe organisateur. “Douze employés, dont des orthophonistes, des éducateurs, des psychologues et une conseillère d’orientation, ont été embauchés ces dernières années grâce aux subventions du centre de services scolaires de Montréal, un organe public intermédiaire entre le ministère de l’Education, propre à chaque province, et les établissements scolaires. « On a tendance à se voir comme des maîtres-nageurs, d’abord nous fabriquons une bouée pour chaque élève, puis nous décidons ensuite à quel moment lui enlever lorsque nous sentons qu’il est prêt à nager tout seul », sourit Valérie Lagrange.”
Champion de Pisa : Pologne, le spectre de la fin du miracle | Les Echos. “4/5. Quatrième épisode de la série sur les systèmes scolaires les mieux classés au Pisa. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Michèle Warnet et son invité Gabriel Nedelec reviennent sur la remontée spectaculaire des résultats en Pologne, que la chute guette maintenant en raison de politiques rétrogrades.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.