Actualités concernant l’orientation
Du 23 mai au 30 mai 2022
Le contexte politique
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a reçu beaucoup de conseils. La revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 mai 2022 en a fait une belle récolte. Parmi celles-ci il y a l’éditorial du Monde titrée : L’égalité éducative, vrai défi pour le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye. “La France est, parmi les grands pays de l’OCDE, celui où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite des élèves. Dès lors, le rétablissement de la promesse républicaine d’égalité des chances apparaît comme la toute première mission du successeur de Jean-Michel Blanquer.”
Cette semaine deux rapports pointent deux “faiblesses” de notre système. Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, affirme, L’illettrisme demeure : une bonne raison de changer l’école ! “Le rapport de la mission prospective sur l’illettrisme montre les résultats préoccupants d’une organisation scolaire qui peine à réduire ce phénomène, par une sorte d’ « impensé pédagogique ». Mais si l’on déplie cet impensé, on en vient à questionner le curriculum français et à souhaiter sa profonde transformation, comme le fait le CICUR.” Et Francetvinfo précise : Education : 5% des jeunes de 16 ans sont dans une situation d’illettrisme en France. L’autre rapport est titré sobrement : L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins. Et Jean-Pierre Véran en fait également un commentaire, L’enseignement en CM au scanner de l’IGESR : le leurre des « fondamentaux ». “Après cinq ans de focalisation obsessionnelle sur les enseignements fondamentaux à l’école élémentaire, un rapport de l’IGESR dresse un état des lieux riche d’enseignements sur les effets induits de ce choix politique. On ne peut que souhaiter une autre politique des savoirs.”
Côté du social
Francetvinfo est allé interviewer un sociologue. Ascenseur social, réussite républicaine : “L’idée qu’on est tous uniquement le produit de la reproduction sociale, c’est très largement faux”. “La réussite républicaine avec les notions d’ascenseur social, de méritocratie. Sont-elles encore un modèle auquel on peut croire ? C’est la question de société posée aujourd’hui au sociologue Jean Viard quelques jours après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre.”
Le NouvelObs donne CARTE BLANCHE à Saïd Benmouffok, professeur de philosophie qui considère que Nos enfants méritent mieux que la méritocratie. “L’idée d’une orientation plus précoce pour les élèves les moins doués scolairement revient dans le débat. Problème : est-on « moins doué » parce qu’on est moins méritant ou parce qu’on est né dans un milieu moins favorisé ?”
« L’école doit être conçue aussi pour les pauvres ! » “Pour que la France cesse d’être le cancre de l’Europe en matière d’inégalités scolaires, la gauche doit assumer de refonder une école pensée par et pour les élites, estime Jean-Paul Delahaye, ancien numéro 2 du ministère de l’Education nationale.” Par Propos recueillis par Gurvan Le Guellec
Les enfants dits HPI sont-ils naturellement plus intelligents que les autres ? Et pourquoi ce titre est-il devenu si prisé de certains parents ? Le chercheur Wilfried Lignier pose la question. “Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s’inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ? C’est l’hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d’augmenter son pouvoir face à l’école. Pour lui, l’idée même d’intelligence est devenue éminemment politique… Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l’intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l’enfance, de l’école et de la médicalisation. Interview.” Un article particulièrement controversé sur les réseaux sociaux.
Simplifions !
Heureusement, il y a des économistes qui ont des idées, Pierre-André Buigues, professeur émérite, TBS Education. ancien conseiller économique à la DG concurrence à la Commission européenne, et Denis Lacoste, professeur de management , TBS Education. Ils proposent une tribune dans Le Monde. Education : « Améliorer les performances du système éducatif sans creuser les déficits sera un des défis du quinquennat ». “Après avoir montré que l’enseignement français pèse 0,8 point de PIB de plus qu’en Allemagne, les deux économistes Pierre-André Buigues et Denis Lacoste exposent, dans une tribune au « Monde », quatre mesures qui amélioreraient l’éducation, sans augmentation des coûts.”
Et L’Etudiant peut vous aider, et vous explique. Collège : comment se fait l’affectation en 6e ? “Votre enfant va entrer au collège et vous vous posez des questions sur le choix de son futur établissement. Une affectation réussie est celle qui fait correspondre les impératifs liés à la carte scolaire avec les vœux des familles. L’Etudiant décrypte pour vous, étape par étape, le déroulement de l’affectation pour l’entrée en 6e au collège.”
Mais ça grippe dans les rouages !
Des élèves de bac pro quittent leur formation pour partir travailler et c’est inquiétant. “C’est une situation qui inquiète les chefs d’établissements et les enseignants. Attirés par la rémunération immédiate proposée par des entreprises en quête de main d’œuvre, de plus en plus de jeunes en bac pro démissionnent avant d’avoir obtenu leur diplôme.”
Classes prépa : pourquoi les effectifs baissent en prépa alors que les écoles de commerce se développent fortement ? “3 questions à Alain Joyeux Président de l’APHEC (association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) qui réagit à la baisse du nombre d’étudiants en classes prépa aux grandes écoles.”
Les écoles d’infirmiers font le plein, mais déplorent trop d’abandons en cours d’études. “Depuis la réforme d’accès aux écoles d’infirmiers en 2019 (l’inscription sur Parcoursup a pris la place du concours), le nombre de candidats s’est envolé. Mais les désillusions en cours de route sont nombreuses. La présidente de la fédération d’étudiants infirmiers dit être « complètement contre » un retour du concours d’entrée, mais réclame un « travail sur l’orientation », dès le lycée.” Et Ouest-France Avec AFP. rappellent : “Trois ans d’études sont nécessaires pour devenir infirmier.”
Ailleurs
En Belgique, on s’interroge : La réforme de l’enseignement qualifiant signe-t-elle la fin de certaines options de formation ? “Avec la mise en œuvre du pacte d’excellence et le tronc commun, l’enseignement qualifiant sera réformé. Le texte de cette réforme n’est pas encore fixé, ni voté, mais il inquiète déjà les acteurs de terrain. Avec quelles conséquences ?”
Le Texas pleure ses enfants morts, la colère gronde aux Etats-Unis. “Accablées de chagrin, des centaines de personnes se sont rassemblées pour pleurer les 19 enfants et les deux enseignantes victimes d’un effroyable massacre dans leur école d’Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans à l’aide d’un fusil d’assaut acheté légalement.”
Et sans oublier la Guerre en Ukraine : “Pour continuer à enseigner, on doit corriger le contenu de nos cours”, l’étau du Kremlin se resserre sur les universités. “Après la presse et la liberté d’expression, l’enseignement supérieur russe passe petit à petit sous contrôle du pouvoir. Les universités, et ce qu’elles enseignent, sont particulièrement surveillées par le Kremlin.”
Bernard Desclaux
Pour retrouver les anciennes actus, cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Vous pouvez laisser un commentaire.