Archives mensuelles : mai 2022

L’actu du web 

Actualités concernant l’orientation

Du 23 mai au 30 mai 2022

Le contexte politique

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a reçu beaucoup de conseils. La revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 mai 2022 en a fait une belle récolte. Parmi celles-ci il y a l’éditorial du Monde titrée : L’égalité éducative, vrai défi pour le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye. La France est, parmi les grands pays de l’OCDE, celui où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite des élèves. Dès lors, le rétablissement de la promesse républicaine d’égalité des chances apparaît comme la toute première mission du successeur de Jean-Michel Blanquer.”

Cette semaine deux rapports pointent deux “faiblesses” de notre système. Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, affirme, L’illettrisme demeure : une bonne raison de changer l’école ! Le rapport de la mission prospective sur l’illettrisme montre les résultats préoccupants d’une organisation scolaire qui peine à réduire ce phénomène, par une sorte d’ « impensé pédagogique ». Mais si l’on déplie cet impensé, on en vient à questionner le curriculum français et à souhaiter sa profonde transformation, comme le fait le CICUR.” Et   Francetvinfo précise : Education : 5% des jeunes de 16 ans sont dans une situation d’illettrisme en France. L’autre rapport est titré sobrement : L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoinsEt Jean-Pierre Véran en fait également un commentaire, L’enseignement en CM au scanner de l’IGESR : le leurre des « fondamentaux ». Après cinq ans de focalisation obsessionnelle sur les enseignements fondamentaux à l’école élémentaire, un rapport de l’IGESR dresse un état des lieux riche d’enseignements sur les effets induits de ce choix politique. On ne peut que souhaiter une autre politique des savoirs.”

Côté du  social

Francetvinfo est allé interviewer un sociologue. Ascenseur social, réussite républicaine : “L’idée qu’on est tous uniquement le produit de la reproduction sociale, c’est très largement faux”. La réussite républicaine avec les notions d’ascenseur social, de méritocratie. Sont-elles encore un modèle auquel on peut croire ? C’est la question de société posée aujourd’hui au sociologue Jean Viard quelques jours après la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre.”

Le NouvelObs donne CARTE BLANCHE à Saïd Benmouffok, professeur de philosophie qui considère que Nos enfants méritent mieux que la méritocratie. L’idée d’une orientation plus précoce pour les élèves les moins doués scolairement revient dans le débat. Problème : est-on « moins doué » parce qu’on est moins méritant ou parce qu’on est né dans un milieu moins favorisé ?

« L’école doit être conçue aussi pour les pauvres ! » Pour que la France cesse d’être le cancre de l’Europe en matière d’inégalités scolaires, la gauche doit assumer de refonder une école pensée par et pour les élites, estime Jean-Paul Delahaye, ancien numéro 2 du ministère de l’Education nationale.” Par Propos recueillis par Gurvan Le Guellec

Les enfants dits HPI sont-ils naturellement plus intelligents que les autres ? Et pourquoi ce titre est-il devenu si prisé de certains parents ? Le chercheur Wilfried Lignier pose la question. “Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s’inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ? C’est l’hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d’augmenter son pouvoir face à l’école. Pour lui, l’idée même d’intelligence est devenue éminemment politique… Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l’intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l’enfance, de l’école et de la médicalisation. Interview.” Un article particulièrement controversé sur les réseaux sociaux.

Simplifions !

Heureusement, il y a des économistes qui ont des idées, Pierre-André Buigues, professeur émérite, TBS Education. ancien conseiller économique à la DG concurrence à la Commission européenne, et Denis Lacoste, professeur de management , TBS Education. Ils proposent une tribune dans Le Monde. Education : « Améliorer les performances du système éducatif sans creuser les déficits sera un des défis du quinquennat ». Après avoir montré que l’enseignement français pèse 0,8 point de PIB de plus qu’en Allemagne, les deux économistes Pierre-André Buigues et Denis Lacoste exposent, dans une tribune au « Monde », quatre mesures qui amélioreraient l’éducation, sans augmentation des coûts.”

Et L’Etudiant peut vous aider, et vous explique. Collège : comment se fait l’affectation en 6e ?Votre enfant va entrer au collège et vous vous posez des questions sur le choix de son futur établissement. Une affectation réussie est celle qui fait correspondre les impératifs liés à la carte scolaire avec les vœux des familles. L’Etudiant décrypte pour vous, étape par étape, le déroulement de l’affectation pour l’entrée en 6e au collège.”

Mais ça grippe dans les rouages !

Des élèves de bac pro quittent leur formation pour partir travailler et c’est inquiétant. C’est une situation qui inquiète les chefs d’établissements et les enseignants. Attirés par la rémunération immédiate proposée par des entreprises en quête de main d’œuvre, de plus en plus de jeunes en bac pro démissionnent avant d’avoir obtenu leur diplôme.”

Classes prépa : pourquoi les effectifs baissent en prépa alors que les écoles de commerce se développent fortement ? 3 questions à Alain Joyeux Président de l’APHEC (association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) qui réagit à la baisse du nombre d’étudiants en classes prépa aux grandes écoles.”

Les écoles d’infirmiers font le plein, mais déplorent trop d’abandons en cours d’études. Depuis la réforme d’accès aux écoles d’infirmiers en 2019 (l’inscription sur Parcoursup a pris la place du concours), le nombre de candidats s’est envolé. Mais les désillusions en cours de route sont nombreuses. La présidente de la fédération d’étudiants infirmiers dit être « complètement contre » un retour du concours d’entrée, mais réclame un « travail sur l’orientation », dès le lycée.” Et Ouest-France Avec AFP. rappellent : “Trois ans d’études sont nécessaires pour devenir infirmier.”

Ailleurs

En Belgique, on s’interroge : La réforme de l’enseignement qualifiant signe-t-elle la fin de certaines options de formation ? Avec la mise en œuvre du pacte d’excellence et le tronc commun, l’enseignement qualifiant sera réformé. Le texte de cette réforme n’est pas encore fixé, ni voté, mais il inquiète déjà les acteurs de terrain. Avec quelles conséquences ?

Le Texas pleure ses enfants morts, la colère gronde aux Etats-Unis. “Accablées de chagrin, des centaines de personnes se sont rassemblées pour pleurer les 19 enfants et les deux enseignantes victimes d’un effroyable massacre dans leur école d’Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans à l’aide d’un fusil d’assaut acheté légalement.”

Et sans oublier la Guerre en Ukraine : “Pour continuer à enseigner, on doit corriger le contenu de nos cours”, l’étau du Kremlin se resserre sur les universités. Après la presse et la liberté d’expression, l’enseignement supérieur russe passe petit à petit sous contrôle du pouvoir. Les universités, et ce qu’elles enseignent, sont particulièrement surveillées par le Kremlin.

Bernard Desclaux

Pour retrouver les anciennes actus, cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web 

Du 16 mai au 22 mai 2022

Au cas où vous l’ayez raté, l’éducation est toujours scindée en deux ministères, celui de l’Éducation nationale et de la jeunesse avec à sa tête Monsieur Pap Ndiaye, et celui ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation avec Madame Sylvie Retailleau. Pour les portraits et les réactions qui ont envahi la presse et les réseaux vous pouvez voir la Revue de presse du 22 mai 2022 que j’ai rédigée pour les Cahiers pédagogiques..

Les Enjeux

Regards croisés « Les soft skills : un enjeu commun Université-Entreprise ». “Les soft skills, tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il réellement ? Du côté de l’enseignement supérieur, comment identifier et développer les soft skills chez les étudiants ? Et, côté entreprises, quelles sont les compétences transversales recherchées chez les recruteurs ? Le 16 juin 2022, la Fabrique de l’Innovation de la ComUE Université de Lyon invite entreprises et acteurs académiques à un échange croisé autour de cette thématique d’avenir.”

L’INJEP publie un document à lire, Développer les compétences socio-comportementales des élèves. UN LEVIER POUR AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DANS LES COLLÈGES DÉFAVORISÉS. Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans difficultés de comportement et les non-boursiers. Cet impact s’accompagne d’un changement d’état d’esprit des élèves, d’une amélioration de leurs comportements au collège et d’un ajustement de leurs aspirations. L’effet est moins fort et plus tardif sur les garçons et les élèves de milieux défavorisés qui ressentent les effets seulement à partir de la 3e. Bien que l’effet de cette intervention soit de faible ampleur, son rapport coût-bénéfice est remarquable au regard d’autres dispositifs comparables.”

Orientation scolaire : l’industrie reste un monde méconnu. “Ils cherchent tous un stage de fin de classe de troisième, mais se figent devant une imprimante 3D, et sont intimidés par un robot au bras envahissant. Difficile pour des jeunes de l’âge du collège de se projeter dans une usine ou un avenir high tech. Le monde de l’industrie, par méconnaissance, n’est pas forcément la voie rêvée.” Par Sophie Nouaille

Insertion professionnelle des jeunes : un niveau de diplôme de plus en plus déterminant. Une enquête menée auprès de jeunes sortis d’études supérieures ou du cycle secondaire en 2017 montre une évolution positive du taux d’insertion professionnelle par rapport à la génération 2010. Une des raisons avancées est l’augmentation du nombre de bacheliers et de diplômés de cycles d’études supérieures.”

JobTeaser propose de Digitaliser l’orientation professionnelle : comment mobiliser efficacement l’utilisateur ? L’orientation, on le sait, touche à des questions existentielles : quel est le sens de mon existence ? quelles sont mes valeurs, en tant qu’individu ? Dès lors, le principe d’un parcours d’orientation digitalisé est loin d’aller de soi : comment un algorithme pourrait-il faire l’affaire, là où on attend un suivi individuel et ultra-personnalisé ? Dans notre ouvrage Digitaliser l’orientation professionnelle [à paraître fin mars 2022], notre équipe de recherche en psychologie et neurosciences cognitives apporte des éléments de réponse.”

Et le Centreinfo propose : Comprendre et intégrer la neuropédagogie dans les pratiques de formation, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi : webinaire organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire. Par C. M. de Condinguy. Vendredi 17 juin 2022 de 11h à 12h30 | en webinaire : 9ème « conférence-débats » organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. “L’être humain est composé de milliards de neurones et de plusieurs milliers de connexions synaptiques pour communiquer entre eux. Il s’agit d’une machine complexe qui permet d’apprendre des quantités phénoménales d’informations.  Sur le terrain, les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi observent des difficultés à capter les publics, à maintenir l’attention des bénéficiaires de formation ou d’accompagnement individualisé, mais également à susciter le désir d’apprendre et de maintenir la motivation tout au long du parcours suivi. Quelle est la place de notre cerveau face à ce constat ?

Toujours le Centre Inffo publie une tribune d’un collectif avec appel à signature : L’orientation, cœur de la planification écologique (collectif). Entre les deux tours de l’élection présidentielle la planification écologique s’est imposée comme la nouvelle réponse de l’action publique aux risques économiques et écologiques. Tant mieux. Parmi les impacts sur l’administration, nous pensons que l’orientation, au sens d’information sur les métiers et les activités, et de définition de trajectoire, s’en trouvera révolutionnée.” Que le Monde publie également « La planification écologique doit se mettre au service d’une dynamique transgénérationnelle et de la jeunesse » “… il faut se servir de la planification, imaginée avec les associations étudiantes et écologiques, pour transformer les offres de formation et les métiers à destination des jeunes.”

Atmosphère, atmosphère…

Le mal-être des jeunes s’aggrave.

Lycéennes et lycéens en burn-out : redoutables effets de notre organisation scolaire. Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université. “Lycéennes et lycéens plus nombreux en burn-out : une invitation pressante à repenser le curriculum. Dans l’édition du Monde datée du 13 mai[1], un pleine page, sous le titre « Face à la pression scolaire, des lycéens en burn-out » est consacrée, comme l’indique le sous-titre, à « la hausse des phénomènes anxieux liés au contrôle continu et à l’orientation ». En bas de page, une spécialiste du burn-out scolaire, elle-même psychologue de l’éducation nationale à Rouen, parle d’ « incertitude maltraitante » pour les lycéen.ne.s, en évoquant la « sélection permanente » et en rappelant que « c’est notre système scolaire dans son ensemble qu’il faut interroger. Il a été historiquement pensé pour une élite ».

Un témoignage dans Le Monde par Florian Mestres. « En fac de droit, j’étais vraiment la fille de paysan au milieu des bourgeois ». « Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Florine, 28 ans, avocate, raconte ses débuts à la faculté de droit de l’université de Limoges, après une enfance à la campagne.

Et le Café pédagogique signale une enquête : Parcoursup : Un collectif enquête au près des enseignants. A voir sur cette page : “Dans cette grande enquête à destination des enseignant.e.s de lycée, le collectif Nos services publics cherche à évaluer l’impact réel de Parcoursup sur les élèves, l’enseignement et la société.” x

En passant, côté enseignants, c’est pas mieux, la crise du recrutement est sans doute un signe. Des académies se lancent dès à présent dans le recrutement à grande échelle ! Ainsi, L’académie de Versailles recrute 1300 professeurs contractuels pour la rentrée 2022. “Du 30 mai au 3 juin, l’académie de Versailles organise, avec Pôle Emploi et l’APEC, des journées de recrutement de personnels contractuels.” Et lorsque l’on observe le détail, on trouve 60 psychologues de l’Education Nationale à recruter, combien pour le secondaire, combien pour le primaire ? Mystère.

Et plus généralement, La reconversion professionnelle, une orientation envisagée par de nombreux Français. Pour beaucoup de Français, la crise sanitaire et le confinement ont été l’occasion d’une prise de conscience sur leur mode de vie. À l’instar du jour du Nouvel An, ce fut le moment des bonnes résolutions. Certains ont entrepris de changer de résidence pour une meilleure qualité de vie, d’autres ont opté pour un changement de carrière…

Ailleurs

Il semble que les réformes autour du collège et de l’école moyenne ont du mal à s’imposer. ainsi, en Suisse, une réforme de l’éducation était mise au référendum. Genève refuse la nouvelle réforme du cycle d’orientation. C’est un tout petit non à la réforme du cycle d’orientation genevois. Le projet a été refusé ce dimanche par 50,83% des votants. Le scrutin s’est joué à 1731 voix d’écart. Le taux de participation, lui, s’est élevé à 40,81%. Face à un score aussi serré, les opposants ont poussé un ouf de soulagement. Pierre Nicollier, député PLR, membre de la commission d’enseignement du Grand Conseil.” Sur le site de la RTS (Radio télévision suisse),  La page propose deux vidéos JT annonçant et expliquant la situation. Genève rejette de justesse la réforme du Cycle d’orientation. La majorité des partis admet que le système actuel, introduit en 2011, ne donne pas entière satisfaction. Le PLR, l’UDC et les Vert’libéraux ont toutefois lancé un référendum contre cette nouvelle réforme du Conseil d’Etat considérée comme “inaboutie et inapplicable”. CO22 était soutenue par la gauche, le PDC et le MCG, mais la réforme divisait les enseignants du cycle d’orientation.”  En Belgique une réforme est aussi en débat. Vers la fin de la distinction entre les primaires et les secondaires ? Par Nina Dautrebande “Avec l’allongement du tronc commun jusqu’à la 3e secondaire à l’horizon 2028, le découpage actuel de nos écoles, entre maternelle, primaire et secondaire, est-il amené à disparaître? Les avis sont partagés.”

Au Vietnam, c’est la pédagogie qui est en évolution. L’éducation ouverte mise sur le banc d’essai à Cân Tho. En 2017, le ministère de l’Éducation et de la Formation a choisi la ville de Cân Tho pour mettre en place, à titre expérimental, un nouveau type d’école.” “L’éducation ouverte, ou la pédagogie ouverte, est un mouvement éducatif fondé sur l’ouverture, qui encourage notamment les enseignants et les élèves à être plus actifs et à faire preuve d’initiatives. Dans sa résolution sur la réforme fondamentale et complète de l’éducation nationale, le Parti communiste du Vietnam a décidé de miser sur cette nouvelle approche.”

Le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur en Chine atteint 57,8% contre 30% en 2012, a indiqué mardi le ministère de l’Education.

Des personnalités

Les messages se multiplient sur les réseaux sociaux à propos du décès d’André Antibi. Il a créé un choc et mis à mal l’évidence de l’évaluation en France avec sa conception de la constante macabre. Voir sur Youtube une de ses conférences à ce propos. André Antibi – Évaluation scolaire : comment ne pas tomber dans la “Constante macabre” ?

Et nous terminerons par l’annonce d’une matinée d’étude concernant Henri Wallon. Elle est organisée par l’Association des descendants et amis d’Henri Wallon et le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (CRTD, Cnam). Henri Wallon, une voie/x pour la psychologie au 41 de la rue Gay-Lussac. Le vendredi 17 juin 2022 à l’Inetop (Cnam Paris).

Bernard Desclaux

Pour retrouver les anciennes actus, cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Vous pouvez laisser un commentaire.

L’actu du web 

Actualités concernant l’orientation

Du 9 mai au 15 mai 2022

Le baccalauréat

A l’occasion de la tenue des épreuves de spécialité, on se pose des questions sur le baccalauréat. Marianne Meunier : examen final ou contrôle continu, quel est le plus juste ?Le baccalauréat intègre désormais 40 % de contrôle continu dans la note finale. Les 60 % restants tiendront aux résultats des épreuves « de spécialité », qui se déroulent du 11 au 13 mai, de philosophie, de français et du grand oral. Mais cette formule produit-elle un reflet plus fidèle du niveau des candidats ? Cas de conscience.”  Et Sophie de Tarlé, dans une vidéo reprise sur Facebook, alerte sur le danger d’une «privatisation du BAC». A côté du baccalauréat il y a de plus en plus d’examens, de tests, qui sont réclamés à l’entrée dans le supérieur.

La Note flash du SIES N° 10 |Mai 2022 propose les données du Parcoursup 2022 : les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur. “En 2022, 627 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 96,7 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage en phase principale.”

En attendant ses vœux Parcoursup, à propos de la Réforme du bac : Jean-Michel Blanquer confirme le retour des mathématiques dans le tronc commun. “Les mathématiques seront désormais enseignées à raison de 3 heures 30 par semaine pour les lycéens” a expliqué le ministre de l’Éducation nationale. Elles avaient pratiquement disparu depuis l’entrée en vigueur de la réforme du bac en 2019.”

Sylvie Lecherbonnier, pour Le Monde a interrogé dans un article réservé aux abonnés le président du conseil supérieur des programmes, Mark Sherringham, détaille l’élaboration de la proposition qui doit marquer le retour de la discipline dans le tronc commun de la classe de première. Mathématiques au lycée : un projet de programme au défi de « l’hétérogénéité des élèves ». “Le conseil supérieur des programmes a publié jeudi 12 mai en fin de journée le projet de programme sur l’enseignement de mathématiques à ajouter dans le tronc commun de la classe de 1re. Une première étape alors que les enseignants attendent toujours des clarifications pour la rentrée prochaine. Emmanuel Macron a fait du retour des mathématiques pour tous une promesse de campagne.”

Mais la mise en œuvre de cette extension des mathématiques n’est peut-être pas aussi simple. Est-ce un petit cadeau empoisonné pour le suivant. Le coup de la patate chaude qu’on se refile ? Libération interroge : Un manque de profs de maths l’an prochain? Le ministère se veut rassurant. “Les Capes de mathématiques et d’allemand proposent plus de postes qu’il n’y a de candidats admissibles, faisant craindre un manque d’enseignants encore plus criant à la rentrée prochaine. La rue de Grenelle parle d’un effet mécanique dû à la réforme du concours.”

Cyrielle THEVENIN remarque, Retour des maths en Première : « une mesure précipitée » pour les syndicats. “Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi le retour des mathématiques dans le tronc commun dès la classe de Première à la rentrée prochaine. Les syndicats, qui plaident pour une revalorisation de l’enseignement scientifique dans les programmes, regrettent une décision hâtée, prise sans qu’une véritable réflexion ne soit amorcée dans la communauté éducative.”

Évolutions et constats

Et pour commencer une évolution majeure, en Nouvelle-Aquitaine : les filles trouvent leur place dans l’enseignement agricole. “Les dernières statistiques publiées sur l’enseignement agricole permettent de constater que les filles occupent toute leur place. À la rentrée 2021, elles représentaient 47% des entrants, une donnée en hausse de 7,1% sur la région.”

Mais sur un autre front, Architecte, quand l’image du métier de rêve s’effondre. “Charrette, bas salaires, mauvaise reconnaissance de leur travail… après des années de silence, un grand nombre de jeunes architectes font enfin connaître leur mal-être. Pour comprendre ce malaise qui touche largement la profession, nous avons enquêté sur les difficultés économiques rencontrées par les agences d’architecture qui mettent sous pression tout un corps de métier.”

Des structures d’aide à l’orientation s’ouvrent un peu partout. Ainsi, Marseille inaugure un nouveau lieu d’orientation pour les jeunes. “Le réseau La Ruche et cinq acteurs de la formation et de l’accompagnement ouvrent, les 10 et 11 mai prochains, un nouvel espace d’orientation pour les jeunes dans le cadre du plan « Marseille en grand » et du programme « 1jeune1solution ». Le TransfOrama organise un bootcamp et des rencontres avec les entrepreneurs locaux.”

Inquiétudes, angoisses, révoltes

Les angoisses parentales. En une décennie, les détections de «haut potentiel intellectuel» ont explosé à la faveur d’un écosystème aux mains de charlatans ou de psys complaisants, notamment auprès de parents angoissés par la compétition scolaire. Un dévoiement qui alerte les scientifiques.” Et du coup, Diagnostics HPI: haute arnaque potentielle.

Côté lycéens, pour Le Monde, Sylvie Lecherbonnier recueille des propos inquiétants. « Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante ». “Pour la spécialiste du burn-out scolaire, Aline Vansoeterstede, la « sélection permanente » organisée par notre système éducatif conduit chez certains lycéens à un stress chronique renforcé par l’instabilité liée à la pandémie.” Toujours dans Le Monde, Sylvie Lecherbonnier insiste, L’augmentation inquiétante des cas de « burn-out scolaire » chez les lycéens. “Alors que les élèves de terminale passent pour la première fois les épreuves d’enseignement de spécialité du baccalauréat, les enseignants s’alarment de l’anxiété provoquée notamment par le contrôle continu et l’orientation.”

Et à la fin de leurs études, Des étudiants d’AgroParisTech appellent à « déserter » des emplois « destructeurs ». “Huit diplômés de l’école d’ingénieurs agronomes se sont exprimés, lors de leur cérémonie de remise de diplômes, contre un avenir tout tracé dans des emplois qu’ils jugent néfastes.” Et la vidéo devient virale sur les réseaux sociaux. Appel à déserter – Remise des diplômes AgroParisTech 2022. “Discours d’un groupe d’agros qui bifurquent à la remise des diplômes d’AgroParisTech 2022. Contact : agros.bifurquent@protonmail.com

Pour terminer, un petit tour au Maroc, où, pour la Cour des comptes : A l’école, l’orientation déboussole. “Dans son nouveau rapport, la Cour des comptes a passé au crible l’efficacité et l’efficience du régime de l’orientation scolaire. Ce document a une nouvelle fois démontré que l’approche de l’orientation précoce demeure encore à ses débuts et accuse d’un retard significatif dans l’adoption du projet personnel.” Rédigé par Safaa KSAANI.

Bernard Desclaux

Vous pouvez laisser un commentaire.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’adhésion à l’association pour l’année 2022.

C’est       =>           ICI.