Présentation
Voici comment Erving Goffman définissait les coulisses ou région postérieure par rapport à la région antérieure, la scène de la représentation.
« On peut définir une région postérieure ou coulisse comme un lieu, en rapport avec une représentation donnée, où l’on a toute latitude de contredire sciemment l’impression produite par la représentation. De tels lieux remplissent évidemment plusieurs fonctions caractéristiques. C’est là qu’on met soigneusement au point les moyens de faire exprimer à une représentation quelque chose de plus que ce qu’elle exprime ; c’est là qu’on fabrique ouvertement les illusions et les impressions ; c’est là qu’on peut emmagasiner les accessoires scéniques et les éléments de la façade personnelle, en y entassant en vrac des répertoires entiers d’actions et de personnages. C’est là qu’on peut cacher des équipements cérémoniels de différentes qualités, tels que différentes sortes d’alcools ou de vêtements, afin que le public ne puisse pas comparer le traitement qu’on lui a accordé avec celui qu’on aurait pu lui accorder. C’est là que l’on installe, à l’écart, des appareils tels que le téléphone, afin de pouvoir s’en servir en « privé ». C’est là que l’on peut examiner minutieusement les costumes et les autres éléments de la façade personnelle pour en rectifier les défauts. C’est là que l’équipe peut faire ses répétitions et éliminer les expressions choquantes alors qu’il n’y a pas de public pour en être offensé ; c’est là qu’on peut éduquer les membres défaillants de l’équipe, ceux qui sont incapables de s’exprimer, ou bien les éliminer de la représentation. C’est là que l’acteur peut se détendre, qu’il peut abandonner sa façade, cesser de réciter un rôle, et dépouiller son personnage. » (Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi. Les éditions de Minuit, 1973. Chapitre 3 (pp. 105-135), les régions et le comportement régional. pp. 110-111)
Ainsi il repère trois fonctions essentielles à explorer systématiquement dans une coulisse : préparation, contrôle, détente.
Cette rubrique des coulisses de l’orientation proposera des articles concernant des moments de construction des conceptions, des pratiques de l’orientation, et pas seulement dans l’Éducation nationale.
Pour l’alimenter, vous pouvez proposer des textes à Francis Danvers, Président du GREO, greo2021president@gmail.com ou bien à Bernard Desclaux, webmaster, desclauxb@gmail.com
Les coulisses proposées
Fabien Beltrame ouvre cette série avec
Un article qui vous dévoile les coulisses des travaux qui ont conduit à introduire le code RIASEC dans les fiches du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Bernard Desclaux : Les délimitations de la Concertation nationale
Et pour suivre le discussion de cette Concertation nationale voir la page Consultation nationale.
Pour retrouver l’ensemble des coulisses : Coulisses de l’orientation | GREO (hypotheses.org)