L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 20 mai 2024

Nouveau débat ? 

La réforme du collège s’attaque à un monument historique : le collège unique – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “A la mi-mars 2025, divers textes réglementaires ont été publiés, venant officialiser la mise en œuvre, à compter de la rentrée de 2024, d’une réforme du collège. Nous sommes tentés de dire « encore », tant ce maillon de la chaîne éducative en a connu depuis sa naissance dans sa version actuelle de « collège unique ». Dans leur monumental ouvrage, publié en 2015 aux éditions de La Documentation Française, sous le titre « Les politiques de l’éducation en France », Antoine Prost et Lydie Heurdier en recensent 27 entre 1975 (année de création du collège unique) et 2014, auxquelles on peut ajouter une dizaine d’autres survenues de 2014 à nos jours.”  Écrit par Magliulo Bruno

SOS homophobie : un rapport toujours plus alarmant (cafepedagogique.net). “Née le 11 avril 1994, l’association SOS homophobie vient tout juste de passer le cap des 30 ans. On voudrait pouvoir fêter dignement cet anniversaire – tant de combats ont été remportés ! – mais la fête a un goût bien amer car force est de constater : 30 ans plus tard la haine contre les personnes LGBT+ n’a pas cessé de se diffuser, et elle continue même de prospérer.

Des acteurs en questions

Plateforme Avenir(s) de l’Onisep : une révolution dans l’orientation scolaire ? – UNSA‑Education.com (unsa-education.com). “Le 23 avril 2024, la directrice générale de l’Onisep, Frédérique Alexandre-Bailly, a présenté la plateforme Avenir(s) aux syndicats. Cette initiative ambitieuse, qui devrait être accessible à l’automne prochain, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation à l’orientation et de la valorisation des compétences des jeunes. Dans un contexte financier dégradé et de frilosité des collectivités locales parties prenantes dans le déploiement, la réussite est impérative pour l’opérateur.

Sur l’orientation

“Je n’ai aucune expérience” : des psy-EN luttent contre l’autocensure des lycéens sur Parcoursup – L’Etudiant (letudiant.fr). “Dans un lycée du XVe arrondissement de Paris, difficile pour les lycéens STMG de trouver des compétences à mettre en avant dans leur dossier de candidature sur Parcoursup. Un atelier encadré par des psy EN essaye de faire tomber les barrières et de leur redonner confiance en eux.”

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens | Cereq. “Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.” Par Dabet Gaëlle, Epiphane Dominique, Personnaz Elsa

Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats (rtl.fr). “Quinze jours avant la phase d’admission, la plateforme Parcoursup propose un simulateur pour entraîner les lycéens à accepter, refuser ou conserver leurs vœux en attente.”

Recoules, N. & Chaliès, S. (2022). La reconversion professionnelle volontaire, une forme de bifurcation paradoxale Note de synthèse. Travail et Apprentissages, 24, 77-111. https://doi.org/10.3917/ta.024.0077 

Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens | Cereq. “Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd’hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre.”

« On a l’impression que ça embarrasse tout le monde » : les stages de seconde dès la mi-juin, ça ne prend pas ! – Le Parisien. “À un mois du début des stages de seconde, de très nombreux lycéens n’ont toujours pas trouvé d’entreprise pour les accueillir. Alors que ce dispositif devait permettre de les maintenir dans le giron de l’école jusqu’à la fin du mois de juin, des milliers d’entre eux devraient se retrouver en vacances avant l’heure.” Par Frédéric Gouaillard

Supérieur

« Les étudiants les plus favorisés socialement se retrouvent dans les établissements les mieux financés et dotés pédagogiquement » (lemonde.fr). “Alors que le système universitaire français reposait historiquement sur une égalité forte entre les établissements, la mise en concurrence de ces derniers, à partir de la fin des années 1980, a changé la donne, explique Emmanuelle Picard, historienne des universités et professeure à l’Ecole normale supérieure de Lyon, dans un entretien au « Monde ».” Propos recueillis par Séverin Graveleau

Cette école française est l’une des plus sélectives du monde – les élèves y sont payés plus de 1 500 euros par mois (lefigaro.fr). “Faire des études peut coûter cher, notamment dans les établissements les plus prestigieux. Mais il est aussi possible de choisir une formation gratuite, voire d’être payé pour étudier dans une bonne école. Dans l’une d’elles par exemple, les élèves peuvent bénéficier d’un salaire mensuel brut dépassant 1 500 euros.

Parcoursup : des étudiants étrangers désormais limités dans leurs choix | Actualités | CIDJ. “Douche froide pour les étudiants étrangers et les organisations étudiantes. En effet, un décret publié le 6 février 2024 autorise le ministre de l’Enseignement supérieur à modifier leurs conditions d’accès aux études en France. Dans la foulée, un premier arrêté fixe à trois le nombre de vœux dans plusieurs formations sur Parcoursup. On y trouve notamment les BTS et les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), deux cursus particulièrement sollicités sur la plateforme. Le motif énoncé par les législateurs ? Une volonté d’assurer le bon déroulement de la procédure, lit-on dans le décret, quand deux organisations étudiantes, la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) fustigent des mesures qu’elles jugent « discriminatoires et xénophobes ». Au point d’en saisir le Conseil d’État pour réclamer le retrait de ces textes. Mais une première audience pour une suspension en urgence, organisée le 8 avril 2024, s’est soldée par une fin de non-recevoir, deux jours plus tard. Conclusion, pour cette année, les choses resteront en l’état pour les étudiants étrangers ciblés par ces textes.”

Dans les coulisses de Parcoursup – L’École des Lettres – Revue pédagogique, littéraire et culturelle (ecoledeslettres.fr)/ “Comment les profs de prépa sélectionnent-ils les dossiers des lycéens qu’ils reçoivent ? Témoignages d’enseignants qui se prêtent même à imaginer des critères de sélection plus pertinents et plus justes.” Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan

France 2030 : point d’étape (cafepedagogique.net). “L’Union européenne des 27 s’est fixé sept objectifs en matière d’éducation et de formation pour 2030. Si aucun des objectifs 2030 n’est atteint à ce stade par les 27 États membres de l’UE en moyenne, la France en a déjà atteint, voire dépassé, trois : davantage de jeunes enfants en éducation (scolarisation dès trois ans), moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Pour les autres objectifs, le chemin semble encore long, comme dans beaucoup de pays européens.

Formation et insertion professionnelles

Recoules, N. & Chaliès, S. (2022). La reconversion professionnelle volontaire, une forme de bifurcation paradoxale Note de synthèse. Travail et Apprentissages, 24, 77-111. https://doi.org/10.3917/ta.024.0077 

Ailleurs et partout

Des poubelles d’un bidonville indien à l’enseignement de Descartes – Causeur. “Ce jeune philosophe de 41 ans a eu des origines extraordinaires et son parcours exceptionnel montre à quel point il ne faut jamais sous-estimer les hasards miraculeux de la vie et de la générosité humaine. Abandonné en Inde dans une poubelle à l’âge de 10 jours, il a été recueilli par Mère Thérésa puis adopté par des parents catholiques qui, en plus de lui, ont accueilli quatre autres enfants de diverses nationalités.”

Ressources et publications

Understanding youths’ concerns about climate change: a binational qualitative study of ecological burden and resilience | Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health (springer.com)

Mixité scolaire : état des lieux (cafepedagogique.net). “La dernière note publiée par la Depp – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – traite de la mixité sociale au collège. Le service statistique du ministère propose « un état des lieux de la ségrégation sociale au collège à la rentrée 2023 ». On y apprend notamment que « le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques ». Sans surprise, les autrices notent le creusement des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé, « le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé » spécifiquement dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud.” 

Guillerm M., Monso O., 2022, “Évolution de la mixité sociale des collèges”, Note d’Information, n° 22.26, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-26 et présentée sur le site du Ministère : Évolution de la mixité sociale des collèges | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire



Citer ce billet
Bernard Desclaux (2024, 20 mai). L’actu du web. GREO. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11or9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.