L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 29 avril 2024

Sur l’orientation

Prévention du décrochage scolaire et accompagnement du parcours des élèves à Wallis-et-Futuna | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.”

“L’orientation est déterminante”: à Auch, le recteur de l’académie de Toulouse en visite au lycée Pardailhan – ladepeche.fr. “Cette visite commence par la rencontre de 3 élèves de 1re générale, qui font partie de la section médecine. Le recteur de l’académie s’est ensuite rendu dans une salle de classe où un atelier “bien-être” était en train de se dérouler, animé par la maison des ados.”

Transition écologique : ces formations qui rebattent les cartes – Le Parisien. “Des programmes entièrement dédiés au développement durable ont fait leur apparition. Jadis réservée aux masters, cette spécialité s’adresse maintenant à tous les bacheliers.”

C’est quoi la 3e “prépa-métiers” ? – L’Etudiant (letudiant.fr). “La classe de 3e “prépa-métiers” permet aux collégiens de découvrir plusieurs métiers et se préparer à la vie professionnelle. Au cours de l’année, ils bénéficient de semaines de stage d’observation en entreprise et de périodes d’immersion dans les lycées professionnels.” 

Contester Parcoursup. Sociologie d’une plainte (cafepedagogique.net). “« Parcoursup », du nom de sa plateforme est devenue la bête noire de générations de bachelières et bacheliers, comme de leurs familles. Il est le nom du système numérique algorithmique de sélection et d’orientation des élèves et étudiant·es qui a succédé à la plateforme APB. La réforme Parcoursup de 2018, en lien avec le bac Blanquer, apporte un changement radical dans la politique éducative en France : le baccalauréat n’est plus un sésame pour entrer à l’université mais conditionne désormais l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cette réforme inaugure un cycle de réforme du système éducatif dans le secondaire comme dans le supérieur (sélection master) qui approfondit la sélection sociale et les inégalités du système dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur. Dans leur ouvrage « Contester Parcoursup », deux chercheuses décrivent les effets de Parcoursup, mais également de la sélection en master et de la réforme de l’accès aux études de santé, sur les familles et les usagers. A partir d’entretiens et d’une analyse des recours, elles étudient l’évolution de l’accès à l’Enseignement supérieur et la recherche. Annabelle Allouch, sociologue et Delphine Espagno Abadie, maitresse de conférences en droit public décrivent et analysent les conséquences – individuelles et sociales – de la réforme en termes de relation entre les élèves, leurs familles et l’institution scolaire, voire l’État. Quelques jours après la clôture des vœux sur Parcoursup pour les élèves et à l’occasion de la sortie de cet ouvrage au carrefour de deux champs de recherche, la sociologie et le droit, le Café pédagogique pose quelques questions à ses auteures pour comprendre ce qui se joue là.

Chronique d’un collège rural : Les cordées de la réussite (cafepedagogique.net). “Dans ce nouveau rendez-vous, Adèle Encoignard, professeure d’espagnol au collège Maurice de Broglie dans l’Eure, partage le quotidien d’un petit collège rural. Elle aborde aujourd’hui les cordées de la réussite.

A propos du rapport de l’IGERS

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » L’orientation, perdue en chemin (educpros.fr). “Poursuivons[1] nos remarques au rapport concernant les PsyEn EDO[2]. Nous nous centrerons sur le CIO et son directeur dans un prochain post. Le présent portera sur l’évolution des conceptions de l’orientation et de sa place au sein de l’Éducation nationale.”

Et sa lecture par Jacques Vauloup sur son blog : Que faire des psy à l’école ? (CIO 96) – Propos orientés (free.fr). Dans le dernier rapport concernant les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité “éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle” (PsyEN-EDO), 4 inspecteurs généraux − parmi lesquels aucun n’est spécialiste de leur objet d’étude − invitent la ministre à renforcer la spécificité psychologique des PsyEN-EDO et à faire l’unité de la psychologie à l’école en les rapprochant des psychologues de la spécialité “éducation, développement et apprentissages” (PsyEN-EDA) exerçant dans le premier degré. Une notule étique de 59 pages, dont 20 pages d’annexes. Anecdotique ? Bernique !

Une curieuse menace sur les CIO

Quatre centres d’information et d’orientation des Côtes-d’Armor ont été la cible de menaces d’attentat (francetvinfo.fr). “Les faits remontent à une semaine. Les quatre CIO (Centres d’information et d’orientation) des Côtes-d’Armor ont reçu le dimanche 14 avril des menaces d’attentat. Des menaces qui “n’ont pas engendré de perturbation pour les usagers”.”

Sarthe. Un adolescent interpellé pour des menaces contre 180 centres d’orientation (leprogres.fr). “Un mineur a été interpellé au Mans pour soupçons de menaces d’attentat contre 180 centres d’information et d’orientation dans toute la France.” La rédaction avec AFP et repris par plusieurs médias.

Supérieur

L’enseignement supérieur français continue d’attirer davantage d’étudiants internationaux en 2022-2023 | France Universités (franceuniversites.fr). “412 087 étudiantes et étudiants internationaux étaient inscrits dans les établissements français d’enseignement supérieur pour l’année 2022-2023, dont 64 % à l’université. Ces effectifs sont en augmentation de 3 % sur un an et de 17 % sur cinq ans. C’est ce que révèle Campus France, dans l’édition 2024 des Chiffres clés de la mobilité étudiante. Pour rappel, l’objectif affiché par le gouvernement français est d’attirer 500 000 étudiantes et étudiants étrangers à l’horizon 2027.”

« Étudiants, entreprises, société : tout le monde nous attend là-dessus » : l’enseignement supérieur contraint de se verdir – Le Parisien. “La transition pousse écoles et universités à changer en profondeur. Fonctionnement, cours, gouvernance, recherche, impact sur la ville et la région… Aucun aspect n’y échappe.”

Et puis la situation à Sciences Po

L’appel de 70 présidents d’établissements d’enseignement supérieur : « Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins politiques » (lemonde.fr). “« Faire vivre le débat suppose qu’il soit protégé », soulignent les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui défendent, dans une tribune au « Monde », l’autonomie des « bastions démocratiques » que sont les universités.”

Sciences Po bloqué: la ministre de l’Enseignement supérieur estime que “les lignes rouge sont franchies” (bfmtv.com). “Sylvie Retailleau a réagi sur BFMTV ce vendredi 26 avril au blocage de l’Institut d’études politiques parisien par des étudiants pro-palestiniens.”

Blocage De Sciences Po En Soutien À Gaza : “une Ligne Rouge Franchie”, Selon La Ministre De L’Enseignement Supérieur – I24NEWS. “La direction de Sciences Po Paris a annoncé la suspension des cours en présentiel sine die.”

Manifestations pro-Palestine à Sciences Po : « Il n’y aura jamais de droit au blocage », a affirmé Gabriel Attal (sudouest.fr). “Le Premier ministre Gabriel Attal a affirmé samedi qu’il « n’y aura jamais de droit au blocage » dans les universités, au lendemain d’une mobilisation pro-palestinienne tendue à Sciences Po, conclue par un accord entre manifestants et direction. « Il n’y aura jamais de droit au blocage, jamais de tolérance avec l’action d’une minorité agissante et dangereuse qui cherche à imposer ses règles à nos étudiants et nos enseignants », a-t-il déclaré, lors d’un déplacement à Pirou (Manche).”

Formation et insertion professionnelles

Castres. Meilleur apprenti de France : des lycéens couverts d’or – ladepeche.fr. “Cinq élèves du lycée professionnel de la Borde Basse ont réussi avec brio le concours départemental et régional du Meilleur apprenti de France en électricité. “

Ressources et publications

Extra classe – Parlons Pratiques ! avec Fréderique Weixler (youtube.com). “Diffusée en direct le 14 janv. 2022. Dans cette émission en direct, nous parlons de décrochage scolaire et de professeurs accrocheurs.”

Un article de Fabien Beltrame. Le sens dans l’accompagnement : comment aborder les intérêts dans les loisirs vs les intérêts dans les activités professionnelles | EPALE (europa.eu). “Dans une démarche d’accompagnement à l’évolution professionnelle qui s’inscrit dans l’esprit du life design, la réflexion va investiguer toutes les sphères de la vie de la personne. Comme l’expliquent Cohen-Scali et all. (2020), après avoir établi une alliance de travail comme dans tout type d’entretien, il s’agit pour le conseiller d’engager un dialogue au cours duquel la personne réfléchit, avec l’aide du professionnel, sur sa situation présente dans ses différents aspects (le travail, la famille, les relations qui comptent, les loisirs, etc.), mais également sur certaines expériences ou événements passés qui ont compté ou l’ont marqué et sur certaines de ses anticipations pour l’avenir. C’est avec cet arrière-plan méthodologique que nous proposons, dans cet article, des éléments d’éclairage sur la place et le type de loisir en fonction des caractéristiques individuelles des personnes et notamment leur profil RIASEC.

Macron : le « capital humain » à la place d’Erasme ; un tournant ou un aveu ? | Le Club (mediapart.fr). “Dans son discours de 2017 pour une « Europe unie », il avait évoqué la figure d’Erasme demandant à chaque jeune de « parcourir le continent » et « se défaire de son naturel sauvage”. Cette fois, la référence au « capital humain » est de mise avec un corollaire significatif : « il nous faut décupler l’Erasmus de l’apprentissage avec 15 % d’apprentis en mobilité européenne d’ici 2030 ».”

La société du matching par Melchior Simioni, et  Philippe Steiner . “Les bouleversements induits par l’irruption de la technologie du matching, dans toutes ses dimensions, réactualisent des enjeux majeurs de nos sociétés. La société du matching n’est pas le futur de nos sociétés modernes, c’est son présent. L’ambition de cet essai est de comprendre ce qu’il change dans nos vies.”

« L’allongement de la vie ne peut pas être un projet individuel » (latribune.fr). “Gabrielle Halpern, philosophe, explique les enjeux collectifs du vieillissement de la population. Devant le risque de ressasser le passé, elle préconise d’entretenir la curiosité.” (abonnés

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire



Citer ce billet
Bernard Desclaux (2024, 29 avril). L’actu du web. GREO. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/xv87

Une réflexion sur « L’actu du web »

  1. C’est très bien de prendre en compte le vieillissement de la population et ce qu’il implique dans l’orientation de nos vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.