L’actu du web

L’actualité de l’orientation du 25 mars 2024

Nouveau débat ?

Najat Vallaud-Belkacem : pour réinventer l’école contre les séparatismes sociaux (radiofrance.fr). “Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, publie avec Françoit Dubet, Le Ghetto scolaire – Pour en finir avec le séparatisme au Edition du Seuil.

Collectif Langevin-Wallon : Territorialisation de l’éducation et inégalités, un jeu de dupes (cafepedagogique.net). “Le collectif Langevin-Wallon – constitué de professionnels ayant travaillé principalement en éducation prioritaire à tous les niveaux de l’institution scolaire – signe une nouvelle tribune dans le Café pédagogique. “La nouvelle ministre de l’Éducation semble prendre quelques distances avec l’uniforme et les groupes de niveau en tentant d’ajuster un discours face aux nombreuses oppositions et dans un contexte de baisse du budget. En revanche il est un sujet sur lequel elle semble bien en phase, comme beaucoup d’anciens recteurs, avec le pouvoir actuel, c’est la question de la territorialisation des questions éducatives”, écrit-il. Et son analyse est sans concession. ‘”La territorialisation telle qu’elle est conçue actuellement par nos gouvernants et souvent par ceux qui les conseillent n’est qu’un jeu de dupes, tant elle ne répond pas aux vraies questions faute d’analyse documentée. Au lieu de vouloir réduire les inégalités économiques et sociales des territoires, l’État se défausse de ses responsabilités sur les collectivités territoriales et refuse de mener une politique nationale de régulation, prétendant éviter un excès de réglementation et de bureaucratisation”.

Choc des savoirs : Le collège abaissé (cafepedagogique.net). “La publication des textes budgétaires et réglementaires concernant la réforme du collège dissipe le brouillard sur les groupes entretenu par G. Attal et N. Belloubet. La réforme du collège aboutit à une chute drastique des moyens, une mise au pas pédagogique des enseignants et un séparatisme social accepté. Sous le couvert de cette réforme, le gouvernement anticipe la réduction du nombre d’enseignants en raison de la future chute démographique. Une tribune signée François Jarraud.

Groupes de niveau ou de besoin ? L’imbroglio | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Quelle cacophonie ! Les groupes de niveau ont été une source de tension entre un Gabriel Attal omniprésent voulant laisser sa marque dans l’éducation et une Nicole Belloubet qui cherche à exister et à apporter de la nuance.” Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de “Je suis un pédagogiste” (ESF-Sciences Humaines, 2021). 

La semaine a été très largement occupée par les débats autour du Choc des savoirs, des groupes, de niveaux ou de besoins… Pour une vue plus détaillée voir la revue de presse des Cahiers pédagogiques du dimanche 24 mars 2024.

Xavier Pons : Comment se fabriquent les politiques d’éducation ? (cafepedagogique.net). “Alors que la transformation de l’Ecole s’accélère, Xavier Pons (Université Lyon 1) nous invite à réfléchir à la construction de ces politiques. Son ouvrage (La fabrique des politiques d’éducation, PUF) caractérise trois types de fabriques. Qui est aux commandes de ces politiques ? Pourquoi cette accélération ? Quelles conséquences pour l’avenir de l’Ecole, de ses personnels et de la démocratie ? Des réponses dans cet entretien.

Des acteurs en questions

La carte des CIO est loin d’être encore stabilisée !

Saintes : avec la fermeture du CIO, l’orientation des jeunes aiguillée à Saint-Jean-d’Angély (sudouest.fr). “Les élus de gauche reprochent au maire Horizons « son attentisme ». De son côté, Bruno Drapron déplore que les engagements de la rectrice n’aient pas été tenus. À la rentrée, les conseillers iront à Saint-Jean-d’Angély.

Et en province, les médias parlent régulièrement d’un CIO. exemple : À Issoudun, le Centre d’information et d’orientation veut redonner confiance aux jeunes (lanouvellerepublique.fr)

Colmar. Centre d’information et d’orientation :découvrir les métiers de l’informatique et du numérique (dna.fr)

Lettre au premier ministre M. ATTAL (apsyen.org). “Lors de votre discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale, vous avez affirmé que s’agissant des enfants, des jeunes, et de la formation des futurs citoyens « l’Ecole est la mère des batailles » et souligné vos préoccupations quant à la santé mentale des jeunes, l’importance de les aider à se projeter dans l’avenir de façon positive. Vous omettez hélas les psychologues de l’Éducation nationale qui pourtant sont également en première ligne et qui de par leur qualification et leurs missions sont très sollicités sur cette question de la santé mentale. Cela a fortement choqué l’ensemble de la profession. Découvrez la lettre ici.”

Sur l’orientation

Le brevet, futur examen d’entrée au lycée ? (theconversation.com). “Cela faisait partie des mesures pour « un choc des savoirs » annoncées en décembre 2023, et le Premier ministre Gabriel Attal, en déplacement ce jeudi 14 mars 2024 avec la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet, l’a réaffirmé : les enjeux autour du brevet des collèges évoluent. “ Par Claude Lelièvre

Les leviers de l’insertion professionnelle des jeunes | Carenews INFO. “Assurer l’insertion professionnelle des jeunes, c’est se donner les moyens d’une économie dynamique et solide pour l’avenir. Quels sont les leviers à actionner pour la garantir ? Découvrez comment soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel.

La Cour des comptes demande un audit dès 2026 de la plate-forme de suivi de l’orientation conçue par l’Onisep (lemonde.fr). “Les magistrats financiers émettent la plus grande réserve à l’égard du projet phare de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, la plate-forme Avenir(s), qui vise à assurer un meilleur suivi de l’orientation des élèves à partir de la rentrée 2024.” Par Soazig Le Nevé

Orientation -Collèges et lycées : les indicateurs de résultats 2023 | Service-Public.fr. “Vous vous interrogez sur le taux de réussite au baccalauréat d’un lycée de votre ville ou de votre département ou sur le taux de réussite au brevet si votre enfant est scolarisé au collège. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier les indicateurs de résultats des collèges et lycées pour l’année 2023.”

Supérieur

Sylvie Retailleau lance l’appel à manifestation d’intérêt “Programmes de recherche en sciences humaines et sociales” du plan France 2030 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales ». Cette action de France 2030 a pour ambition de faire émerger des programmes de recherche à même de structurer les SHS en France et de répondre aux grands défis sociétaux.

« Nous ne pouvons pas poursuivre la réindustrialisation sans un enseignement technologique fort » (lemonde.fr). “Avec 60 000 emplois industriels vacants, la pénurie de compétences est généralisée et constitue un frein puissant à notre renouveau productif, alerte, dans une tribune au « Monde », Martial Martin, président de l’assemblée des directeurs d’instituts universitaires de technologie.” 

L’enseignement supérieur toujours pas à la hauteur des enjeux du handicap (lemonde.fr). “Les années d’études des jeunes handicapés ressemblent encore trop souvent à un parcours du combattant. Malgré des moyens financiers déployés ces dernières années pour améliorer notamment l’accessibilité, beaucoup reste à faire.” Par Sophie Viguier-Vinson

« Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur constitue un enjeu majeur de politique publique » | ENS (psl.eu). “Le 18 janvier 2024, lors de la journée École inclusive à l’ENS, Georgia Thébault, docteure en économie de l’Ecole d’économie de Paris et postdoctorante à Sciences Po, proposait un exposé sur « Les inégalités d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur en France ». Dans cet entretien, la chercheuse revient pour nous sur ces questions qui traversent l’enseignement supérieur :  les inégalités sociales et de genre, les dipositifs « d’ ouverture sociale » et les actuelles possibilités d’orientations des élèves.

Ailleurs et partout

En Argentine, les universités et les instituts de recherche au bord de l’effondrement (lemonde.fr). “Alors que l’inflation dépasse les 250 % sur un an, le manque croissant de moyens pour le monde scientifique et universitaire inquiète les chercheurs argentins et la communauté internationale.” Par Anaïs Dubois (Buenos Aires, correspondance)

Palmarès public des écoles | Drainville « étonné de la levée de boucliers » | La Presse. “(Québec) La volonté du ministre de l’Éducation de publier un jour son propre « palmarès des écoles » en se servant des données du gouvernement ne passe pas très bien dans le réseau de l’éducation. Bernard Drainville assure qu’il s’agit seulement de tirer tout le monde vers le haut.”

Voir également Québec dévoile un nouveau tableau de bord en éducation | Le Devoir

Éducation: la réforme attendue depuis 30 ans! | JDM (journaldemontreal.com) Une défense de Bernard Drainville. avec de curieux échos pour nous ici en France).

Éducation. Enseignement privé, public ou école à la maison ? Un questionnement universel (courrierinternational.com). “En Asie mais aussi en Europe et aux États-Unis, la presse étrangère s’interroge sur l’avenir de l’école, son financement, ses méthodes pédagogiques. Et donc sur le modèle de société que nous voulons.”

Palmarès public des écoles | Drainville « étonné de la levée de boucliers » | La Presse. “(Québec) La volonté du ministre de l’Éducation de publier un jour son propre « palmarès des écoles » en se servant des données du gouvernement ne passe pas très bien dans le réseau de l’éducation. Bernard Drainville assure qu’il s’agit seulement de tirer tout le monde vers le haut.”

Voir également Québec dévoile un nouveau tableau de bord en éducation | Le Devoir

Estonie : bientôt la fin de l’enseignement en russe – Regarder le documentaire complet | ARTE

En Argentine, les universités et les instituts de recherche au bord de l’effondrement (lemonde.fr). “Alors que l’inflation dépasse les 250 % sur un an, le manque croissant de moyens pour le monde scientifique et universitaire inquiète les chercheurs argentins et la communauté internationale.” Par Anaïs Dubois (Buenos Aires, correspondance)

Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière (courrierinternational.com). “On est allé trop loin dans l’utilisation des tablettes, ordinateurs et smartphones dans les classes, estiment les autorités suédoises, danoises et norvégiennes. En témoignent les résultats insatisfaisants des élèves scandinaves dans les classements internationaux. L’heure est au retour au papier.

L’exode des cerveaux menace l’Allemagne – Courrier International (courrierinternational.com)Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre très importante, l’Allemagne cherche à attirer les étudiants et les travailleurs qualifiés étrangers. Mais de nombreux étudiants ont déjà les yeux tournés vers d’autres destinations, explique “Der Spiegel”.

De plus en plus de cursus accessibles en version bilingue, voire trilingue : notre Enseignement supérieur accentue son ouverture internationale – MR

Ressources et publications

Tiers-lieux, des « communs de proximité » à défendre (lemoment.org)

Enseignement et apprentissage tout au long de la vie : l’enjeu phare de la Présidence belge de l’UE, au cœur de l’Enseignement pour Adultes – Le Soir. “Les mutations sociétales en cours vont exiger des citoyen.nes, pour être pleinement citoyen.nes dans la cité, acteur.trices de soi et de la société, de s’adapter en permanence, de s’instruire en continu. Un outil d’enseignement pour adultes ouvert et accessible s’avère là une nécessité pour éviter les fractures sociales, politiques et économiques. L’Enseignement de Promotion Sociale au cœur de l’apprentissage tout au long de la vie planche sur son avenir, et ce n’est pas anodin.”

Santé mentale des jeunes : les indicateurs toujours au rouge – Alternatives économiques (alternatives-economiques.fr)Les pensées suicidaires, tentatives de suicide et gestes d’automutilation augmentent chez les jeunes. Les filles sont particulièrement concernées par ce phénomène, surtout dans la tranche d’âge de 10 à 14 ans.” Abonnés

Le bienêtre à l’école, un enjeu de société – Cahiers Pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)22 % des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois selon l’enquête Pisa 2022. Le bienêtre à l’école est avant tout un problème d’ordre systémique et sa prise en compte doit donc impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Cnesco est revenu récemment lors d’une conférence de presse sur la question du bienêtre à l’école des élèves et des personnels

Bien-être à l’école – Cnesco. “À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.”

Mitra Hejazipour, championne d’échecs : « J’ai porté le voile à l’âge de 5 ans, au fil des années je n’en pouvais plus » (lemonde.fr). “Rencontre« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La joueuse franco-iranienne revient sur la décision qui a bouleversé sa vie : jouer sans son voile au championnat du monde de 2019, ce qui a entraîné son expulsion de l’équipe nationale d’Iran et son exil.

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire



Citer ce billet
Bernard Desclaux (2024, 25 mars). L’actu du web. GREO. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w33t

Une réflexion sur « L’actu du web »

  1. Bravo Bernard !

    Pour cette revue de presse très fournie sur l’orientation scolaire et universitaire (au sens large) ainsi que sur l’ouverture à l’Internationale.

    Tous ces éléments sont très précieux pour les membres du GREO mais également pour les étudiant.e.s et chercheur.e. s de l’INETOP-CNAM Paris auxquels nous sommes étroitement associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.