L’actu du web

Actualités concernant l’orientation du 22 mai 2023

Les réformes en cours et à venir, toujours en discussion

L’orientation scolaire envahit nos lycées et augmente les inégalités (frustrationmagazine.fr). “Eric est enseignant et il a voulu nous alerter sur la façon dont les dernières réformes du lycée avaient considérablement renforcé la pression pesant sur les élèves, mettant au centre de leur parcours scolaire la notion d’orientation. Dans cet article, il décrit une situation inquiétante et ultra inégalitaire.

Daniel Bloch : « Réforme de l’enseignement professionnel. Des avancées, mais bien insuffisantes » (cafepedagogique.net). “Pour le père du lycée professionnel, la réforme apporte plusieurs changements positifs. Daniel Bloch considère que la participation des entreprises à la formation des lycéens justifie le financement des stages par l’État. Que le Pacte ne serait finalement pas une si mauvaise idée – puisqu’il finance en grande partie des tâches déjà assurées par les enseignants – s’il n’augurait pas des économies de postes. Pour autant, il estime qu’elle manque d’ambition. Selon lui, il faut un baccalauréat en quatre ans avec un semestre supplémentaire consacré à la formation en milieu professionnel pour tous les élèves. Il livre son analyse dans cette tribune.”

Lycéens de la voie professionnelle, des élèves exclus … du ministère de l’Éducation Nationale ? (cafepedagogique.net). “Dans cette tribune, Djehanne Gani interroge la finalité de la réforme du lycée professionnel – annoncée par le Président le 4 mai dernier – qui engendre « moins d’écoles pour les classes populaires, les plus pauvres » et qui éloigne du projet « d’éducation égalitaire et émancipatrice pour tous les élèves ». Elle profite de ce texte pour rappeler que dans lycée professionnel, il y a lycée.”

Les mécaniques de l’orientation

Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux s’est achevée jeudi 6 avril 2023 : au total, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, soit une baisse par rapport à l’année dernière (- 2 %).

Soft skills : « Les enseignants se retrouvent à apprécier des qualités personnelles qui sont socialement marquées, comme l’aisance à l’oral » (lemonde.fr). “Autrice d’une thèse sur la professionnalisation des études universitaires en France, la chercheuse Laurène Le Cozanet a observé comment les notions de « compétences », dont les compétences douces ou « soft skills », sont progressivement entrées à la fac. Elle rappelle le temps long de la mue des universités, réformées pour s’adapter aux réalités économiques du pays. Un processus générateur de tensions, notamment autour de l’enseignement des soft skills dont certains pensent qu’il crée l’illusion que les étudiants sont préparés au monde du travail. « Ce qu’on appelle la socialisation professionnelle se nourrit plutôt de l’alliance entre la maîtrise de savoirs formels et le temps long de l’expérience », souligne la politiste.”

ODiCY | Observatory on Digital Technologies in Career Guidance for Youth – Coming Soon – OECD. “Driven by technological developments and the pandemic, the use of digital technologies in career guidance is growing rapidly. There is good reason to believe that new technologies can enhance the established provision of guidance, allowing it to be more effective, efficient and equitable. Yet to date, very little has been evaluated to a high standard. No resource currently allows policymakers/practitioners to compare approaches in a field where innovation is fast-paced and driven by multiple actors around the world.”

Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VI) Et vient le collège unique (educpros.fr). “La période gaulliste s’achève. Le nouveau Président, Giscard d’Estain impose la loi, la loi dite Haby, instituant le collège unique. Nous allons donc voir les premières modifications des Nouvelles procédures d’orientation et quelques difficultés d’application.”

Au Maroc . “Le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné, mercredi à Rabat, la nécessité d’asseoir un système efficient d’orientation précoce au niveau de l’école, de l’université et des établissements de formation professionnelle.” voir son Allocution de Monsieur le Président du Conseil A l’ouverture des travaux de la Journée d’étude sur le thème : Le système d’orientation scolaire et professionnelle et le conseil universitaire (csefrs.ma)

Et sur le long terme de l’histoire

Pierre Singaravélou , « Les sciences coloniales », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 22/06/20, consulté le 18/05/2023. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/12482Les « sciences coloniales » hésitent entre trois objectifs différents, voire contradictoires : construire une science désintéressée et autonome, contribuer au bon fonctionnement administratif et à la prospérité économique des colonies en fournissant outils et répertoire de bonnes pratiques et, enfin, légitimer l’œuvre coloniale de chaque nation en étayant la dimension « humanitaire » et « civilisatrice » de la colonisation.” Mais, “En dépit du caractère raciste et stéréotypé de nombreux travaux, les « sciences coloniales » ont eu le mérite d’élargir l’horizon des sciences humaines focalisées jusque-là sur la « civilisation européenne ». Les savoirs coloniaux ont pu en outre conforter les cultures autochtones en voie de nationalisation et participer par là même à la construction de nouvelles identités nationales en Asie comme en Afrique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces disciplines sont balayées par les décolonisations et en partie remplacées par les études par aires culturelles.”

Bernard Desclaux

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Pour retrouver les anciennes actus :

cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Et vous pouvez laisser un commentaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Desclaux (22 mai 2023). L’actu du web. GREO. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5sx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.