Actualités concernant l’orientation du 8 mai 2023
LA réforme du lycée professionnel
La semaine fut occupée par l’annonce de l’annonce, puis par l’annonce, et bien sûr par les critiques largement majoritaires à ce projet qui n’en est plus un. Il s’agit d’une réforme qui ne risque pas le 49.3, puisqu’elle passera par décrets, mais qui rencontre une opposition des syndicats. Pour un détail des ces articles, voir la revue de presse des Cahiers pédagogiques.
Le discours du Président, qui endosse ainsi la paternité de la réforme sur le site de l’Elysée : Présentation de la réforme du lycée professionnel. | Élysée (elysee.fr) Et sur le site du Ministère :12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.”
Lycée professionnel : les annonces d’Emmanuel Macron (lemonde.fr). “Indemnisation des stages, rémunération des enseignants, refonte de la carte des formations : le chef de l’Etat a détaillé, depuis un lycée professionnel de Saintes, une réforme dont il souhaite qu’elle permette d’augmenter la durée des stages.” Et, parmi les commentaires, celui de Jean-Marie Quairel qui illustre bien le scepticisme sur les objectifs de la réforme. “Lamentable ! On achète la motivation des élèves pour faire passer la pilule d’une orientation subie…Surtout ne rien changer au tri social massif qui s’opère en fin de 3eme depuis 50 ans ! Les formations de la voie professionnelles ne pourront jamais être reconnues à leur juste valeur, tant que celles de la voie générale seront interdites à un nombre significatif de jeunes, comme par hasard issus majoritairement des milieux populaires “
Pour un rappel historique, en 1985 : les lycées professionnels remplacement les LEP | INA. “En déplacement dans un lycée professionnel à Saintes (Charente-Maritime) jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a dévoilé une réforme des lycées technologiques et professionnels. Créés en 1985, le baccalauréat et les lycées professionnels avaient pour objectif de revaloriser ces filières et de répondre à un besoin de main-d’œuvre.” Par Romane Sauvage.
Et un peu d’humour. Macron : ton conseiller d’orientation – La chronique de Djamil le Shlag – YouTube
Et la question de la formation professionnelle déborde dans le supérieur : Opinion | Mieux réguler l’enseignement supérieur professionnalisant | Les Echos. “En France, l’enseignement professionnalisant est le maillon faible du système éducatif, estiment Martin Hirsch et Marc-François Mignot Mahon. Il a besoin d’être régulé pour pouvoir remplir pleinement son rôle. Disons-le sans détours : l’enseignement supérieur professionnalisant, en grande partie privé, a besoin d’une régulation plus forte , plus respectueuse de ses spécificités et transparente. Non pas pour le brider, mais pour former davantage de jeunes qualifiés, éviter trop d’échecs dans les parcours académiques et créer des formations aux taux d’employabilité très élevés.” pour abonnés
Débats et ressources
Débats et propositions – AFAE. “Cet espace, dont Alain Boissinot est le modérateur, est destiné à alimenter le débat d’idées à partir d’une sélection des libres contributions adressées par leurs auteurs à l’AFAE. Ces contributions viennent compléter les analyses développées dans la revue Administration et Éducation ou à l’occasion des colloques organisés par l’association.” Un espace à explorer !
C’est demain, ne tardez pas ! Inscription aux Entretiens de l’Orientation | Framaforms.org. “Faire de l’éducation à l’orientation un levier d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et de croissance potentielle pour la France. Mardi 9 mai 2023 via ZOOM. Organisée en partenariat avec l’Education nationale, cette journée de webinaires appelée “Les Entretiens de l’orientation” est à destination de tout personnel de l’éducation nationale (Formateurs de formateurs, professeurs principaux, chefs d’établissement, PSY-EN..) en charge de l’orientation des élèves.”
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IV) (educpros.fr). “L’excellent travail de recherches et d’analyses d’archives du ministère d’Olivier Guichard proposé par Paul Lehner[1] permet d’éclairer le contexte d’apparition des Nouvelles procédures d’orientation. Nous allons nous intéresser dans ce post à la création de l’ONISEP et son projet originel qui ne s’est pas réalisé, un symptôme des conflits internes au Ministère.”
Dherbécourt, C. & Flamand, J. (2023). Inégalité des chances : ce qui compte le plus. La note d’analyse de France Stratégie, 120, 1-16. “L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.”
Usbek & Rica – Yann Le Cun : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que ChatGPT » (usbeketrica.com). “Directeur de la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle du groupe Meta, Yann Le Cun était de passage à Paris, mardi 18 avril, à l’occasion de la réédition de son livre Quand la machine apprend (Odile Jacob Poches, 2023). Le timing parfait pour recueillir son avis sur le succès de ChatGPT et les caractéristiques de la prochaine génération de modèles de langage, qu’il imagine se déployer d’ici cinq ans à peine.”
Quand les “Sublimes” snobaient les patrons : Le retour de l’employé rebelle ? | Philonomist.. “Quand l’offre de travail excède la demande, les employés se moquent du patron. C’est ce que déplorait – déjà au XIXe siècle – Denis Poulot, petit patron et auteur d’un pamphlet dédié aux « Sublimes », ces ouvriers rétifs à toute autorité… et prompts à la picole. Et si l’on assistait au retour de ces rebelles du marché du travail ?” Un article passionnant et dont la conclusion est à retenir : “Autrement dit : c’est en structurant la solidarité entre les travailleurs, en leur laissant prendre une vraie place dans l’entreprise, et en leur donnant les moyens de défendre leurs droits et leurs intérêts par le syndicalisme qu’on parvient à leur donner envie, à terme, de rester. Une leçon à retenir pour tous les secteurs qui peinent à garder leurs employés ?”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Desclaux (8 mai 2023). L’actu du web . GREO. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5ss