IN MEMORIUM

Nous apprenons le décès de notre ancien collègue Patrick Gosling. Patrick est décédé le lundi 27 mars 2023. Un Covid sévère l’a emporté alors qu’il était hospitalisé depuis une quinzaine de jours. Il était passionné par la psychologie sociale et l’expérimentation, la dissonance cognitive bien sûr, la transmission et l’enseignement tout autant, l’orientation encore et on pourrait ajouter très brièvement, les échecs, le badminton, la guitare classique, la pêche, les crêperies, le billard français, le plaisir de la conversation et de la discussion, de la tranquillité aussi, de la marche et d’une certaine solitude, l’attention aux autres, la politique, la littérature…

Il a dirigé 19 thèses. Un directeur très attentif. L’une de de ses doctorantes écrit en introduction de sa thèse :

« Je remercie tout d’abord les membres du jury d’avoir accepté d’évaluer ce travail. Je remercie tout particulièrement mes directeurs de thèse. Patrick Gosling a confirmé à l’étudiante de 1re année que j’étais, que mon choix d’orientation était le bon en me faisant découvrir la psychologie sociale. Il m’a soutenue et suivie dès mes premiers pas dans la recherche, déjà en maîtrise, alors que je faisais mon mémoire en cognitive. Je le remercie pour ses conseils toujours pertinents concernant le contenu scientifique et la rédaction de ce manuscrit. »

Thèse de doctorat nouveau régime Pour l’obtention du grade de  Docteur en psychologie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Présentée et soutenue publiquement par  Lolita Rubens Le 7 juillet 2011 Être engagé, informé ou hypocrite :  Quels leviers pour favoriser les comportements pro-environnementaux ? Thèse dirigée par Patrick Gosling et Annie Moch

Nous sommes tristes et émus. Que ses proches soient sûrs de notre amitié.

André CAROFF vient de nous quitter le 19 novembre 2022. Inspecteur général de l’Education nationale (honoraire) sa carrière a été consacré pour l’essentiel à la question de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes dans la seconde moitié du XX° siècle. Personnalité modeste mais d’une grande humanité, il laisse une œuvre éducative magistrale qui a influencé des générations de chercheurs et de praticiens en OSP. Son traité devenu un grand classique : « L’organisation de l’orientation des jeunes en France » a été préfacé par Maurice REUCHLIN et édité aux EAP en 1987 (Issy-les-Moulineaux), 300 p. ». Ce livre étant épuisé, une nouvelle édition réactualisée par André Caroff et Pierre Roche est accessible sur notre site André CAROFF | GREO (hypotheses.org), ainsi que le plan de ses Archives CAROFF | GREO (hypotheses.org)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Desclaux (27 décembre 2022). IN MEMORIUM. GREO. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5qo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.