Actualités concernant l’orientation
Du 19 décembre 2022
L’orientation scolaire
Un débat en Corse sur l’orientation a été capté : L’ orientation, un levier de la réussite des élèves. – YouTube avec notamment Frédérique Weixler.
Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Un temps scolaire pour l’orientation, enfin ? (educpros.fr). “Le Ministère vient de lancer une expérimentation durant l’année scolaire 2022-2023 dans 640 collèges répartis dans les 30 académies volontaires de son projet expérimenter la mise en œuvre d’un temps de découverte des métiers, un temps régulier, dédié et intégré dans l’emploi du temps temps scolaire des élèves de cinquième.”
Mais le gros morceau, c’est Parcoursup, toujours Parcoursup (les procédures d’orientation ne sont plus discutées).
« Nous devons encourager les élèves à s’affranchir des injonctions stéréotypées qui pèsent sur leur avenir professionnel » (lemonde.fr). “A quelques jours de l’ouverture de la phase d’information sur Parcoursup, Marie-Pierre Badré, présidente du centre Hubertine-Auclert pour l’égalité femmes-hommes, rappelle, dans une tribune au « Monde », la persistance des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation des lycéens.” Par Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine-Auclert pour l’égalité femmes-hommes
Orientation des élèves : des parents déboussolés (la-croix.com). “Choix des spécialités au lycée, nouveaux diplômes… Alors que la phase d’information de Parcoursup commence mardi 20 décembre, nombre de familles abordent avec appréhension les étapes clés de l’orientation, souvent perçues comme irréversibles.” par Denis Peiron, réservé aux abonnés
arcoursup : Comment bénéficier d’une « année de césure post-bac » (20minutes.fr). “Partir à l’autre bout du monde faire du volontariat humanitaire, développer un projet associatif, acquérir une première expérience en entreprise ou effectuer un séjour linguistique de longue durée pour améliorer votre anglais vous tente, mais vous craignez que cela ne nuise au bon déroulement de vos études ? Grâce à l’année de césure, vous pouvez, dès la première année post-bac, demander à votre établissement d’enseignement supérieur de suspendre temporairement votre cursus pendant 1 à 2 semestres consécutifs afin de mener à bien ces expériences…”
La plateforme s’étend maintenant dans le supérieur. Comment la plateforme de candidatures unique en master va être mise en place dans les universités – Educpros (letudiant.fr). “A partir de 2023, la plateforme unique de candidature en master sera en place dans les universités. Les candidatures seront centralisées et uniformisées. Les universités doivent intégrer leurs formations sur la plateforme d’ici le mois de février, pour permettre aux étudiants de postuler à partir du 1er mars. La création de la plateforme unique de candidatures en master engendre ainsi un travail supplémentaire pour les personnels des universités.”
Profil, parcours et réussite des néo-bacheliers en première année du premier cycle d’études de santé | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “En 2021-2022, 8 400 néo-bacheliers 2020 sont admis en 2e année de santé, soit 25 % des néo-bacheliers 2020 inscrits dans une des deux nouvelles voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS).”
« Il faut défendre le modèle des prépas économiques et commerciales » (lemonde.fr). “Arnaud Pautet, professeur en classe préparatoire commerciale, s’inquiète d’une possible nouvelle réforme de cette filière, alors que, selon lui, la baisse des effectifs dans ces cursus est davantage due à la concurrence d’autres formations françaises et étrangères.”
Quelques réflexions plus générales
Parier sur la bienveillance à l’école (openedition.org). “La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Dans un contexte d’exacerbation de la compétition scolaire conjuguée à l’essor de nouvelles vulnérabilités, la bienveillance comme posture professionnelle et comme manière d’agir auprès des élèves peut participer judicieusement à la démocratisation scolaire à la condition de ne pas la séparer de l’exigence. Celle-ci suppose que les enseignants sont bien au fait de ce que l’école doit aux élèves et notamment aux plus en difficulté d’entre eux, de leur rapport au savoir et de l’évaluation des apprentissages. La bienveillance doit alors être une thématique commune, et constituer le dénominateur commun d’une culture professionnelle partagée.” Aziz Jellab, « Parier sur la bienveillance à l’école », Tréma [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 14 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/trema/5530 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trema.5530
Garrett Hardin et la « tragédie des communs » | EHNE. “L’argument de la « tragédie des communs », énoncé en 1968 par le biologiste étasunien Garrett Hardin, est depuis lors l’un des plus influents de la pensée environnementale et économique mondiale. Cette notice en analyse les conditions historiques de production, de circulation et de réception, dans leurs rapports aux grands mouvements intellectuels et politiques des années 1960-1980 : militantisme écologique, renouveau de la pensée de Malthus, pensée du « global », néolibéralisme.”
Et pour l’occasion et pour terminer, une petite mise en perspective historique…
Mobilités contemporaines des footballeurs en Europe dans un régime de libre circulation | EHNE. “Le marché du travail européen des footballers a connu d’importants changements depuis le milieu des années 1990. Les indicateurs statistiques élaborés par l’Observatoire du football du Centre international d’études sur le sport (CIES) décrivent une mobilité de plus en plus intense et précoce, se déployant dans un espace de plus en plus international.” Et en conclusion : “Le football constitue un cas emblématique de l’importance de la libre circulation des travailleurs pour l’intégration économique, européenne en premier lieu, mais aussi mondiale compte tenu de la diversité des origines impliquées.”
Bernard Desclaux
Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous. Et de belles fêtes de fin d’année.
Pour retrouver les anciennes actus :
cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.
Et vous pouvez laisser un commentaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Desclaux (19 décembre 2022). L’actu du web . GREO. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5qn