L’actu du web

Actualités concernant l’orientation 

Du 24 juillet 2022

Nous sommes en vacances et l’actualité concernant l’éducation se tarie, c’est normal. Reste les résultats du bac et Parcoursup et quelques autres infos.  Ceci nous permettra d’ouvrir la focale de l’orientation largement hors du scolaire et même du travail.

Dernières nouvelles éducatives

Ainsi Le Café Pédagogique publie une texte de Claude Lelièvre : Bac : les 80%, une barre mythique Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 79,2% cette année (et retombe donc sous les 80% qui avaient été atteints ces dernières années) a calculé la DEPP à l’issue du second groupe d ‘épreuves. A vrai dire, un grand flou pas si artistique que cela plane sur ce mot d’ordre, son origine, sa signification . Qu’est-ce qui a été vraiment décidé, et par qui ?” 

Parcoursup : à l’étranger, comment sont sélectionnés les étudiants qui entrent dans l’enseignement supérieur ? La plateforme Parcoursup a rendu son verdict sur l’affectation des bacheliers. Alors que ce dispositif est très critiqué, franceinfo s’est penché sur la façon dont procèdent trois pays européens, ainsi que les Etats-Unis.” Un article rédigé par Rachel Rodrigues pour Francetvinfo.

Le Gouvernement s’enorgueillit : “43 établissements français apparaissent dans au moins un des Tops 100 de l’édition 2022 du classement thématique de Shanghai”, et le clame sur sa page Enseignement supérieur : le classement Shanghai 2022 conforte l’excellence française | Gouvernement.fr

Trois organisations mondiales publient un texte : Rétablir l’apprentissage : Les enfants et les jeunes sont-ils sur la bonne voie en matière d’acquisition des compétences ? – World | ReliefWeb. “Pour s’épanouir dans le monde d’aujourd’hui, les enfants et les jeunes devront développer une large gamme de compétences leur permettant de réussir à l’école, au travail et dans la vie. Outre les compétences fondamentales telles que la lecture et le calcul de base, les jeunes auront besoin de compétences transférables, également appelées « compétences de la vie courante » ou « compétences socioémotionnelles » ; de compétences numériques leur permettant d’utiliser et de comprendre la technologie ; de compétences professionnelles pour les aider à intégrer la vie active ; et de compétences entrepreneuriales pour entreprendre dans les domaines commercial et social. Reconnaissant la nécessité de maîtriser chacune d’entre elles, l’UNICEF vise, par l’intermédiaire de son initiative Réinventer l’éducation menée en partenariat avec Génération sans limites (GenU) et Giga, à faire bénéficier chaque enfant et chaque jeune (soit quelque 3,5 milliards de personnes d’ici 2030) de solutions d’apprentissage numérique de premier ordre pour les aider à acquérir cet éventail complet de compétences. Dans le contexte de la crise de la COVID-19, les pertes colossales et la hausse des inégalités en matière d’éducation dues aux fermetures d’écoles ont mis en évidence à quel point il était urgent de rattraper les retards d’apprentissage et d’acquisition des compétences. Aussi, pour y parvenir, l’UNICEF, l’UNESCO et la Banque mondiale ont décidé d’unir leurs efforts au travers de la Mission : Rétablir l’éducation en 2021.”

Sur Youtube une émission de Radio Television Caraibes, vous pourrez  écouter une conférence face à des étudiants d’un journaliste sur son expérience personnelle pour comprendre le projet professionnel. Journée de Formation sur l’orientation professionnelle et les techniques d’organisation – YouTube 

Quelques publications

La Revue Les Études Sociales 2022/1 | Cairn.info publie : Maria Montessori. Regards historiques sur sa méthode pédagogique (Allemagne, Angleterre, France, Italie). Les Études Sociales 2022/1 (n° 175), Pages : 344. Éditeur : Société d’économie et de science sociales

A l’occasion de la publication du livre : Daniel Bloch, Une histoire engagée de l’enseignement professionnel de 1984 à nos jours, Préface de Pascal Vivier, Presses universitaires de Grenoble, 2022, Jean-Pierre Veran, propose ce BILLET DE BLOG 24 JUIL. 2022. Enseignement professionnel : « une histoire engagée » à tous les sens du terme. “Histoire doublement « engagée » de l’enseignement professionnel, que celle écrite par Daniel Bloch : un auteur, acteur clé des quarante dernières années de cet enseignement, montre que l’esquisse dessinée mérite d’être fortement consolidée si l’on souhaite faire de l’enseignement professionnel une pièce indispensable à la démocratisation véritable de l’accès aux savoirs.” 

Ouvrons la focale

Je terminerai cette revue de vacances par des ressources et des réflexions très générales sur l’orientation.

Il sera d’abord question de “conversion”. Pourquoi, comment, changer de religions, au travers de l’examen d’un parcours personnel : Les voyages de Mariana, juive polonaise, esclave à Malte, mariée à Naples… | Conversion / Pouvoir et religion (hypotheses.org). Par ISABELLE POUTRIN . “Dans une étude de la conversion depuis le judaïsme sur la longue durée, Todd Endelman remarque que, pour les périodes médiévale et moderne, il est pratiquement impossible de distinguer les conversions liées à l’adaptation à des contraintes extérieures (conversions of convenience) de celles qui procèdent de motivations spirituelles ou intellectuelles (conversions of conviction) [1]. Pour illustrer la complexité des situations et le poids des contraintes qui peuvent conduire un individu à accepter de changer de religion au XVIIe siècle, je vais présenter ici l’itinéraire d’une femme juive convertie au catholicisme. Le changement de religion s’inscrit dans un itinéraire de vie qui est aussi un déplacement dans l’espace : mobilité géographique et franchissement de la barrière religieuse sont étroitement liés. Ce changement de religion est cadré par des normes juridiques et sociales et des procédés de contrôle qui visent à le rendre irréversible. A la question, omniprésente dans les travaux d’historiens et souvent évoquée dans ce carnet, des motifs de la conversion, il est impossible de donner une réponse tranchée.”

Il sera ensuite question des Femmes peintres en Europe, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle (Les) | EHNE. par Martine LACAS. “Si l’histoire a retenu quelques noms fameux d’artistes femmes notamment au xviiie siècle, la pratique artistique féminine professionnelle tend à se banaliser au cours du xixe siècle, notamment grâce à la libéralisation du Salon et au développement de formations dédiées. Représentant 9 % des exposants dans les salons révolutionnaires, le nombre de peintres femmes atteint 20 % au milieu des années 1830. Dans la seconde moitié du xixe siècle, elles représentent 5,3 % des exposants de la section Peinture en 1863, 9 % en 1870 et 15,1 % en 1889.”

Les mouvements politiques sont aussi structurant bien sûr, ainsi, un mouvement un peu oublié de nos jour. Mouvements anarchistes européens, fin XIXe-début XXe siècle (Les) | EHNE. Par Constance BANTMAN. “L’Europe s’impose comme un cadre géographique de référence pour appréhender l’histoire de l’anarchisme « classique », du mitan du xixe siècle à 1914 : de Michel Bakounine (1814-1876) à Élisée Reclus (1830-1905), en passant par Errico Malatesta (1853-1932) et Louise Michel (1830-1905), nombre de ses activistes et auteurs les plus marquants y sont nés, y vivent, et théorisent en partie leur anarchisme à partir de leur observation des sociétés européennes. C’est en Suisse que le mouvement prend forme dans les années 1870, avant d’essaimer sur la plupart du continent, tandis que les circulations transfrontalières qui le constituent en font un mouvement profondément transnational. Du fait des conceptions et des pratiques internationalistes qui sont au cœur de l’anarchisme, il importe néanmoins de restituer son échelle non pas uniquement européenne mais mondiale.”

Et pour finir je vous propose de S’inspirer des termites avec Bruno Latour pour changer notre rapport à la Terre – Thot Cursus. “Où suis-je ?” une nouvelle approche pour se situer sur un territoire.Philosophe, sociologue, pédagogue, Bruno Latour a abordé de nombreuses questions, en pratiquant l’immersion, l’écoute de spécialistes, la rencontre de professionnels ou d’artistes. Dans une série d’ouvrages récents, il nous invite à changer notre vision de notre rapport à notre planète en nous appuyant sur le concept «Gaïa».”

Selon l’actualité, l’Actu du web se poursuivra durant l’été. En tout cas je vous souhaite de belles vacances.

Je vous souhaite une belle et bonne semaine, à toutes et à tous.

Bernard Desclaux

Pour retrouver les anciennes actus, cliquez dans la colonne de droite dans les catégories, sur “L’ actus du web”.

Vous pouvez laisser un commentaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Desclaux (25 juillet 2022). L’actu du web. GREO. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5nu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.